Forum cheval
Le Forum Cheval

Expérience de mélanomes???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ouassou
Par Tessa : le 10/07/26 à 16:14:10

Déconnecté

34395 messages

440 remerciements
Dire merci
Bon, je viens parler de mon sujet difficile du moment.

Alta a des mélanomes depuis quelques années.

J'ai été une première fois en clinique enlever les "petits qui traînaient partout" (tête, nuque, ventre, cuisses,....)
J'ai fait 2 interventions à la maison pour "nettoyer" l'anus.
La première l'hiver passé, on a fait 1/3 de l'anus, cet hiver on a fait le second tiers.
Ca a mis des mois à cicatriser car c'était dans le pli de la queue. Je l'ai fait en novembre et il y a encore une mini plaie d'un demi cm.

Il reste de dernier tiers.

Elle en a des petits sur les cuisses, mais très peu, genre 2 ou 3 boutons qui seront faciles à enlever.

Ce qui a été enlevé reste stable.

Le problème, c'est la queue.
Ca va à toute vitesse.

Et là, avec la chaleur et le frottement, elle s'est fait un abcès sur la fesse, juste à côté de l'anus.

Bien sûr, je ne l'ai pas vu de suite: je ne soulève pas sa queue tout les jours et elle a une queue touffue et "plaquée", donc on ne voit rien.
Elle a été patraque, jambes gonflées pendant la canicule mais j'avais mis ça sur le compte des 40°.
Bref, je n'ai vu l'abcès que quand il a percé.

Depuis c'est compliqué.
Ma véto est venue 5 jours après la découverte du truc (je ne vous explique pas pourquoi je n'ai pas fait venir quelqu'un plus tôt, ça va m'énerver: je l'ai fait).
L'abcès fait la taille d'une grosse orange en interne, du dehors, c'est entre une balle de tennis et une de ping-pong.
Heureusement, il continue à suinter.
Je flushe et je désinfecte.
Je mets de la furacine et après analyse, elle reçoit l'antibio ciblé.

Bref.

A court terme, le problème de la queue va se poser.
Il n'y a pas 36 options:
-on coupe la queue
-on tente d'enlever les mélanomes mais restera-t-il assez de peau? Combien de temps ça va mettre à cicatriser?
-On laisse aller et au rythme où ça va et vu les problèmes que ça crée, dans 1 an, je dis au revoir à Alta.

Alta a 16 ans...
Je suis un peu déprimée.

Des avis? des idées?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par takhan : le 10/07/26 à 16:37:09

Déconnecté

10679 messages

598 remerciements
Dire merci
Mon gris de 18 ans a des mélanomes.
Dont un en interne qui obstrue le rectum. Il a failli y rester y a 3 ans car il ne savait plus crotter.
Autour de l'anus ça a flambé a 15 ans.
Et depuis la flambée c'est stable, y compris celui en interne qui fait la taille d'un pamplemousse.
Parfois certains s'ulcèrent et pissent le sang et d'autres choses, je nettoie et je mets dessus de l'alu spray.
Le corps s'est étonnamment bien adapté, au début je lui donnais 1/2 L de paraffine/jour pour lubrifier la tuyauterie + en direct en pipette dans l'anus, puis j'ai baissé petit a petit et le corps a pris le relais cad crottins mous.
Je ne prévois aucune chirurgie c'est l'infection et des soins sans fin à prévoir (je suis a coté de marseille des mouches et du chaud c'est 10 mois dans l'année).

Je vais etre directe, pour mon cas et rien que mon cas, si son chemin doit s’arrêter à cause de ça, je le ferai. Je prévois rien de plus que protéger ceux existant et faciliter le transit.
Je t'aide pas trop désolée...

Par Pez : le 10/07/26 à 16:42:10

Déconnecté

8170 messages

358 remerciements
Dire merci
C'est pas ce qui a "tué" son père (Daou ?) ?

Voir avec Equitom ? J'ai l'impression qu'ils amputent facilement la queue... ils partagent très souvent des cas lourds de chevaux avec des mélanomes au niveau queue/anus.

il me semble que Quiara de irisetquiara39 n'a plus qu'une partie de sa queue et que ça a l'air d'aller pas trop mal (?)

Par Erzebeth : le 10/07/26 à 17:02:47

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Il y a le Napoli de Bérangère/Oro, qui passe régulièrement sur le billard à cause de ça.

j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de demi mesure? Ou bien on part dans les opérations et alors là faut aller jusqu'au bout, sans doute parce qu'effectivement ça doit agresser l’organisme qui réagit +++, ou bien faire comme Takhan, mais c'est pas pour autant un choix facile...

Bon courage.

Par sheytana : le 10/07/26 à 17:15:04

149462 messages

2652 remerciements
Dire merci
Effectivement ça ressemble au cas de Napoli, mais pas sûre qu'elle ait de solution miracle elle non plus, c'est vraiment vraiment galère

Courage dans tous les cas, ça ne doit vraiment pas être simple à gérer

Par poonsy_alice : le 10/07/26 à 17:49:20

7803 messages

170 remerciements
Dire merci
Je suis une fille sur insta, son poney a eu la queue amputée juste à la base. Le poney est assez jeune, une dizaine d'année je crois et il va bien maintenant (mais c'était il y a peu, moins de 6 mois je dirais).

Je peux essayer de retrouver son nom si ça t'intéresse.

Par noirah : le 10/07/26 à 20:38:55

Déconnecté

1966 messages

102 remerciements
Dire merci
Ohhhhh j’ai un gris du même âge …
Il en a des petits au couard : je vois régulièrement sur Equit qui disent qu’il faut les retirer quand ils sont petits : je ne sais pas quoi en penser.

Pour ta jument il me semble qu’elle est crème je ne savais pas qu’ils y étaient sensibles à moins qu’elle n’ai un gène gris caché par le crème ?

Je ne vais pas t’aider je pense hormis te dire que je compati et t’envoyer de bonnes ondes.

Édit : pleins de fautes merci le correcteur automatique

Message édité le 10/07/26 à 20:40

Par stephy92 : le 10/07/26 à 21:12:28

Déconnecté

43970 messages

595 remerciements
Dire merci
noirah les mélanomes ne sont pas réservés aux chevaux gris. Les pires que j'ai vus c'était sur des alezans, comme quoi

tessa je n'ai malheureusement pas de réponses à t'apporter, j'ai eu de la chance jusqu'à présent de ne pas être confronté aux mélanomes. Je te souhaite plein de courage

Par Tessa : le 10/07/26 à 22:31:59

Déconnecté

34395 messages

440 remerciements
Dire merci
Les mélanomes touchent les chevaux qui ont un gène gris, mais cela ne veut pas toujours dire qu'ils sont gris.
Dans le cas d'Alta (comme de son père Daou), le gène gris n'était pas visible à l'oeil.
Alta est la seule qui a hérité des mélanomes de son père.

Alors, je sais qu'Equitom a la cote un peu partout, ils font énormément de promo et de vidéo en tout genre.
J'y ai été pour le cheval d'un amie.
On dirait qu'on arrive dans un resort de luxe, jardins, fontaines, porte monumentale, accueil digne d'un palace... Heu... j'ai pas envie de payer ça.

Les 2 cliniques universitaires sont très bien.
J'avais été à Gand pour les premiers mélanomes et franchement, top.

J'ai déjà vu une queue coupée, c'est dur quand même.
Je vais devoir prendre une décision, c'est certain.

Je ne vais pas la laisser avec des abcès dûs aux frottements...
Et si elle a des soucis de digestion, je lui dirai au revoir. Je ne vais pas commencer avec la paraffine et tout ça.
La véto l'a fouillée et m'a dit que c'était pas si cata à l'intérieur.

Quand j'avais été à Gand, ils étaient contents que je vienne tôt parce que c'était beaucoup moins invasif et compliqué.
Le plus gros, je l'avais fait avant encore, il était sur l'encolure.

De toute façon, c'est gore: ils doivent enlever la peau et creuser, donc ils recousent mais les fils ne tiennent que quelques jours, après c'est un trou profond et ça se comble petit à petit.

C'est difficile de se dire que ça va s'arrêter à cause de ça et qu'il faudra prendre la décision pour un cheval en "bonne santé"...

Par kagnotte : le 10/07/26 à 22:35:18

Déconnecté

37902 messages

573 remerciements
Dire merci
Vaïna 17 ans on a beaucoup des gros sur le queue, autour de l’anus, la vulve, et des petits sur le corps.

Pour le moment ça ne la gêne pas mais si on enlève vu où ils sont situé ça va être compliqué. On a pris la décision de ne pas toucher. Elle n’en a eu qu’un pendant longtemps et depuis 2 ans ça a flambé.

J’avoue que je ne sais pas si on prend la bonne décision, mais bon c’edt pas évident.

Message édité le 10/07/26 à 22:36

Par K.Zel : le 10/07/26 à 23:30:00

Déconnecté

16664 messages

1168 remerciements
Dire merci
Je ne te dis pas d'aller à Equitom, mais je comprends que ça ressort, ils ont posté pas mal dessus, dont très récemment. Ils évoquent le fait d'opérer tôt, mais ça tu l'as déjà fait pour plusieurs.
Ici, on a eu un cas similaire à ces vidéos extrême, et ça remonte à loin, on n'envisageait pas l'opération comme maintenant, mais ça avait été évalué comme impossible sans destruction de l'anus. De fait, une caudectomie n'aurait pas apporté grand chose. Après on avait de la chance, d'une certaine façon, car très peu d'ulcérations qu'on soignait au cas par cas. Les plus problématiques étaient celle de la bouche tout autant touchée que l'anus et la queue. Dans son cas à elle, c'est le problème en interne qui l'a tuée. Elle était très atteinte dehors comme dedans.

Est-ce que tu peux avoir une évaluation de chirurgien quant à l'opération ? Ne serait-ce qu'envoyer des photos et expliquer l'évolution auprès de Gand qui l'a déjà vue ?
Je t'envoie plein de soutien. C'est dur ce genre de cas.

Par Pili : le 11/07/26 à 08:51:10

Déconnecté

10398 messages

678 remerciements
Dire merci
Je pense que la différence avec Equitom c'est qu'il font de l'électrochimiothérapie par la suite, sur plusieurs sessions. Aucune idée combien ça coûte. Oui c'est une clinique de 'riches' mais tout a été pensé pour le cheval ...demande à Gand où son leurs prairies ou paddocks pour dégourdir les pattes de ton cheval tu peux marcher sur le béton le long des bâtiments et si le proprio ne sort pas le cheval personne ne le fait.

Moi ma religion pour les mélanômes c'est soit tu touches et tu fais tout enlever chez Equitom (si t'as les moyens) soit tu touches à absolument rien et tu te débrouilles pour garder le crottin en bouse de vache.

J'aime les gris, j'aime les vieux donc j'ai vu passer des tonnes de mélanômes plus ou moins ahurissants, il n'y a qu'un seul des chevaux qui est mort de ça (ça sortait plus, le cheval souffrait).
Courage

Par Tessa : le 11/07/26 à 09:38:09

Déconnecté

34395 messages

440 remerciements
Dire merci
pili oui, Gand est basique mais pour ce type d’opération qui prend quelques jours…
Je vais voir avec eux mais c’est pas comme si j’étais en train d’essayer de sauver ma maison en même temps…

Elle n’a pas (encore) de problèmes pour crottiner, mais avec le frottement sur sa peau rose et la chaleur, elle a fait un abcès.

Par Pili : le 11/07/26 à 10:16:20

Déconnecté

10398 messages

678 remerciements
Dire merci
je ne poserai jamais un jugement sur quelqu'un qui n'a pas les moyens de se payer une opération coûteuse, je réagissais plus sur ta description 'spa de luxe' de Equitom. Ce gars là je le porterai tjs aux nues pcq il a toujours répondu 'oui' à mes cas extrêmes même si , finalement, l'intervention n'a pas pu se réaliser pcq les chevaux étaient 'trop loin'. Pcq il a accueilli ma vieille ponnette explosée au milieu des chevaux de grand prix et qu'il a pris du temps pour elle, pcq lui a et a toujours eu un coeur pour les chevaux et que ses magnifiques installations ont été surtout pensées pour le bien être des chevaux, bref St Tom Marien priez pour nous.
Après il a eu la chance de trouver des gens qui lui ont donné les moyens de ses rêves sinon il serait tjs encore en train de tenter des OP de l'impossible dans le couloir de ses box.

Tenir un cheval à faire des crottins plus mous ne demande pas un gros investissement et peut lui permettre de vivre longtemps et bien et puis un jour, pour cette raison ou pour une autre la vie s'arrête et on aura fait ce qui était possible

Par Rumi : le 11/07/26 à 10:22:39

Déconnecté

243 messages

13 remerciements
Dire merci
Et question idiote, on fait comment pour faire faire des crottins mous à un cheval?

Intéressant ton retour sur Equitom Pili.

Et bon courage Tessa.

Par noirah : le 11/07/26 à 12:44:16

Déconnecté

1966 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui je sais pour la robe c’était juste ma pensée qui s’est posée comme cela.

Courage à toi en tout cas.

Je vais peut-être me renseigner pour le mien tant que ce n’est pas très gros mais Equitom est à l’autre bout du pays … belge …

Message édité le 11/07/26 à 12:46

Par Tessa : le 11/07/26 à 12:55:01

Déconnecté

34395 messages

440 remerciements
Dire merci
pili je sais que tu ne poses pas du jugement.

J'ai répondu vite en attendant aux urgences (merci mon chien qui laisse des bâtons au pied de l'escalier... Mon entorse te remercie.

Tu as des rapports particuliers avec les gens (vétos ou autres) parce que tu arrives avec des cas tellement particuliers qu'on serait le dernier des humains si on te fermait la porte en disant "allez voir ailleurs avec votre truc tout pourri".
Quand tu es un client lambda, tu as l'accueil "standard" très bon, mais très payant.

J'ai vu qu'il y a des traitements type chimio qui associés à la chirurgie donneraient de bons résultats, mais à 900€ la séance (il en faut minimum 4)... Je vais pas y arriver.

Par K.Zel : le 11/07/26 à 13:57:32

Déconnecté

16664 messages

1168 remerciements
Dire merci
J'en rediscutais avec ma mère, pour me rappeler plus précisément comment on s'en occupait. Je précise bien qu'on avait des ulcérations sans infections. A l'époque on placardait du mitosyl, soit de la pommade à cul de bébé. A voir en termes de pommade de ce type ou bien de pommade à l'inverse qu'on va trouver plutôt en home à savoir des pommades pour l'incontinence (elles tendent à être moins chères pour le même principe)
Pour répondre à rumi ici on donnait du son à la jument, mais il y a l'option d'ajouter de la paraffine dans la ration aussi. On peut aussi ajuster, selon le cheval, quand on sait que tel truc lui donne un peu la chiasse. Par exemple, j'en avais un ici qui partait en crottin mous avec de l'huile.

Et pour les frais engagés, chimio, opé, Tessa, on sait que tu es extrêmement vigilante sur le bien-être des chevaux et que tu ne prends pas du tout ça à la légère. Je rejoins évidemment pili sur ces contraintes financières, comment peut-on juger quelqu'un sur ça. Je te renouvelle mon soutien.

Par irisetquiara39 : le 11/07/26 à 16:49:10

Déconnecté

50923 messages

361 remerciements
Dire merci
Alors pour Quiara, elle a perdu 2 vertèbres de sa queue mais rien à voir avec un mélanome.

Celui qu on lui a retiré etait derrière la cuisse et elle n a plus rien eu depuis

Par Pez : le 11/07/26 à 17:32:50

Déconnecté

8170 messages

358 remerciements
Dire merci
Oui oui je savais que c'était pas des mélanomes, mais c'était pour l'expérience de l'amputation (partielle)

Par Tessa : le 11/07/26 à 19:24:46

Déconnecté

34395 messages

440 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.
J'espère toujours que quelqu'un va débarquer en disant "mais si, il y a un remède miracle"...
Mais le père Noël n'existe pas.

Je ne vais pas m'étaler ici mais je viens de divorcer, mon ex-époux est.. compliqué.
J'essaie de financer le rachat de sa part de la maison.
Mon urgence du moment, c'est de garder un toit pour ma fille, moi, mes chevaux et accessoirement les mélanomes d'Alta.
Si je ne peux trouver les finances pour m'occuper correctement d'Alta, ce sera un "dégât collatéral" de plus à imputer à mon ex.

je verrai cet hiver ce que je peux mettre en place pour aider Alta, là, avec les mouches, c'est déjà la bagarre autour de son abcès, je ne vais pas rajouter une opération en plus.

Par Pili : le 11/07/26 à 19:52:50

Déconnecté

10398 messages

678 remerciements
Dire merci
courage à toi pour toutes ces galères

Spoiler
j'ai eu des vétos à la maison ou en clinique qui n'avaient ni compréhension ni empathie pour mes 'cas' tant parmi les 'pointures' que parmi les vétos 'lambda' ça variait entre l'incompréhension la plus totale jusqu'à la franche hostilité

Par takhan : le 13/07/26 à 11:42:34

Déconnecté

10679 messages

598 remerciements
Dire merci
on fait comment pour faire faire des crottins mous à un cheval?
idéalement on lui fait manger de l'herbe mouillée du matin
si on est comme moi dans le sud de la france et qu'on a pas d'herbe mouillée y a pas masse de solutions : la paraffine (200 a 500 ml/jour), les fruits, le son, l'huile de lin ++
Puis quand le cheval se "bouche" et qu'il est anxieux comme le mien, tu lui enlèves le copain de sa vue, un bon coup de stress et tu débouches au moins le rectum et tu actives le transit.

Mais dans le quotidien, le plus simple c'est paraffine/son/herbe.
Puis c'est ce que je disais, le corps s'adapte un truc de fou, Takhan est nourri absolument comme tout le monde cad qu'il n'a plus aucune paraffine ni rien et il crotte mou.

Par Ouassou : le 13/07/26 à 23:07:34

Déconnecté

9171 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour Tessa,
Malheureusement Alta n'est pas la seule de la descendance de Daou à avoir développé des mélanomes, tu trouveras ci-après les témoignages de 2 propriétaires de Sol (elles ne sont plus sur le forum c'est pour cette raison que je relaye pour elles)

Le premier :
Tin a été opéré en 2017 d'une tumeur dans l'iris (cas très rare) et énucléé. Il a depuis déclaré une très grosse tumeur maligne proche carotide inopérable. On soupçonne de multiples tumeurs internes et beaucoup de mélanomes externes sont visibles depuis des années. Baquiano a de nombreux mélanomes externes également, particulièrement sous la queue. Je sais également que celle de Laure, Bailadora a eu une tumeur à l'oeil comme Tin alors que c'est normalement un cas sur 15000 !
Ariado et Umbrio ont aussi des mélanomes...
Centella une autre sœur a eu une tumeur externe au dessus de l'œil...

Par Ouassou : le 13/07/26 à 23:19:58

Déconnecté

9171 messages

7 remerciements
Dire merci
Le deuxième :
Ufano lui aussi est rempli de mélanomes il a subit une intervention en juillet 2025 à l'aube de ses 17 ans.
Les mélanomes ôtés ont été mis en culture pour en faire une sorte de vaccin. Il s'agit d'un nouveau protocole expérimental : un vaccin par semaine durant 4 semaines, puis un vaccin par mois durant 4 mois, soit un total de huit injections.
Aujourd'hui, 1 an après le début du protocole, on contrôle régulièrement : ils sont stables sauf que l’ostéopathe a regardé dans la bouche et il en a 1 nouveau, alors que la véto en avait sortie 1 l'an dernier. On trouve qu’ils s’aplatissent.
Hélas une bonne partie des produits de Daoubia nous avons eu cette héritage 🥲

Par Erzebeth : le 14/07/26 à 00:13:58

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu'il y avait un côté héréditaire dans les mélanomes!
Au-delà de la transmission de la robe grise, même si, ça a été dit, d'autres robes peuvent également porter des mélanomes, c'est quand même très majoritairement des gris. Bref, on savait que Daou sous son crème était porteur du gris, et il le transmettait aussi... mais clairement il a transmis le problème de mélanomes, et spécifiquement de cas graves, parce qu'on sait aussi que de nombreux chevaux en sont atteints sans que ça leur pose tant que ça problème... (et si je ne m'abuse, dans la liste, il y a des produits de Daou avec les deux juments? )

Courage à tous ces chevaux et à leurs proprios...
Et merci Ouassou pour ce témoignage, qui n'avance pas trop Tessa, mais personnellement, je trouve que ce côté héréditaire, que je ne connaissais pas, c'est quand même bon à savoir.

Par Ouassou : le 14/07/26 à 07:32:15

Déconnecté

9171 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a effectivement des produits des deux juments 😉 Même si aucun d'entre eux n'est, pour autant qu'elles le sachent, autant impacté sur la queue qu'Alta, elles souhaitaient quand même partager les dispositions qu'elles ont prises pour lutter contre.

Par sheytana : le 14/07/26 à 07:38:16

149462 messages

2652 remerciements
Dire merci
Comment c'est possible de faire un vaccin contre les mélanomes si c'est un cancer ?

Par Pez : le 14/07/26 à 09:24:14

Déconnecté

8170 messages

358 remerciements
Dire merci
Oui à se demander si dans un cas comme ça faut faire reproduire

Par dejavu : le 14/07/26 à 09:40:24

Déconnecté

14554 messages

1280 remerciements
Dire merci
sheytana c'est une forme d'immuno thérapie en fait.
J'ai une copine avec un cancer on lui a fait une biopsie d'une tumeur pour identifier la protéine correspondante et ensuite on va lui faire une série d'injections à partir de ce que l'on a trouvé.
Après on croise les doigts...
L'immuno thérapie par exemple fonctionne très bien chez certains individus. Mon neveu par exemple à qui on donnait trois mois est maintenant tout à fait 'clean".
Et chez d'autres elle n'a aucun effet.
Pas mal de cancers ont un facteur génétique.

Par Ouassou : le 14/07/26 à 09:54:51

Déconnecté

9171 messages

7 remerciements
Dire merci
Sheytana ce protocole expérimental lui a été proposé par sa véto et a été effectué par celle-ci 😉

Par Erzebeth : le 14/07/26 à 10:01:51

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Après pour le côté élevage c'est clair que c'est à prendre en considération, mais vu les âges auxquels ça commence à poser problème, c'est pas si simple, le temps que le problème soit identifié, il y a déjà eu des tas de poulains.
Par contre c'est clair que ça donne pas envie de poursuivre la lignée.
C'est aussi, j'imagine, un "dommage collatéral" supplémentaire pour ceux qui avaient peut-être envisagé de garder un rejeton de leur jument.

Intéressant en tous cas ces histoires d'immunothérapie, en espérant que ça en aide le plus possible !

Par Ouassou : le 14/07/26 à 10:13:19

Déconnecté

9171 messages

7 remerciements
Dire merci
Pez Tin est le premier produit de cet élevage, il a aujourd'hui 19 ans et, comme le dit justement Erzebeth les mélanomes n'ont pas fait leur apparition desuite.
De plus, je ne suis pas sûre qu'à cette époque l'on avait connaissance de l'hérédité de la chose.
L'immunothérapie peut apporter de bons résultats : ma tante, atteinte d'un cancer du poumon, et même si ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque son cancer est "reparti", a pu grâce à elle "gagner" 7 ans de vie de très bonne qualité.

Message édité le 14/07/26 à 10:28

Par sheytana : le 14/07/26 à 10:42:27

149462 messages

2652 remerciements
Dire merci
dejavu Ah ok donc rien à voir avec une vaccination donc

Par Ouassou : le 14/07/26 à 11:38:08

Déconnecté

9171 messages

7 remerciements
Dire merci
Réponse de la propriétaire d'Ufano :
Sheytana a très bien répondu
Par contre la Véto fait la même pratique sur des sujets jeunes qui démarre avec des tout petits mélanomes et qui grâce aux vaccins disparaissent
En ce concerne mon Cheval Ufano cela ralentit la progression mais ne les fait pas disparaître, mais là ou il y a eu chirurgie c’est nickel
Je ne regrette pas de l’avoir fait!

Par sheytana : le 14/07/26 à 11:57:47

149462 messages

2652 remerciements
Dire merci
J'imagine que c'est dejavu et pas sheytana, mais effectivement c'est plus clair
Et c'est une excellente nouvelle si des solutions commencent à se développer !!!

Par Tessa : le 14/07/26 à 11:59:50

Déconnecté

34395 messages

440 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que d'autres en avaient (j'ai encore de rares contact avec la propriétaire de Tin et Baquiano), je savais pour l'oeil de Tin mais pas que c'était la même sorte de mélanome

Je ne savais pas non plus que les mélanomes étaient héréditaires à l'époque de Daou.

Galistra, la fille d'Alta a 10 ans, le gène gris est bien visible mais pas de mélanomes.
Donc elle passe au travers.

Alta n'en avait aucun quand elle est arrivée chez moi à 6 ans.

Je ne veux pas que ce sujet se transforme en règlement de compte avec l'éleveuse qui a fait ce qu'elle pensait être le meilleur choix à cette époque là.
Je suis certaine qu'un éleveur du type de Lilou hausse les épaules et agisse en connaissance de cause.
Daou était un étalon extraordinaire, j'ai eu l'occasion de le croiser régulièrement.
Ce n'est donc pas le débat.

@ouassou: tu salueras la propriétaire d'Ufano pour moi, nous nous étions croisées chez Manu.

Par K.Zel : le 14/07/26 à 12:56:48

Déconnecté

16664 messages

1168 remerciements
Dire merci
Le mélanome sur l'iris, c'est rare, mais ça arrive, j'ai vu plusieurs cas. C'est à surveiller, aussi bien sur l'évolution que sur la pression intra-oculaire, car risque de glaucome. Je le signale parce qu'on ne pense pas forcément à surveiller les iris, et sur un oeil marron, ça n'est pas forcément facile à discerner. Mon opthalmo avait parlé de solution possible à l'époque, mais sans préciser quoi exactement. C'était il y a trois ans, je dirais, sur un pensionnaire que je n'ai plus, vu qu'on a arrêté, mais la proprio est une amie, donc j'ai des nouvelles et son cheval est stable. (un 97) Ce cheval n'a pas ailleurs qu'un seul mélanome visible sur le côté. Lui aussi présent depuis de nombreuses années sans évolution.
Ceci est une remarque générale.

Par noirah : le 14/07/26 à 13:24:46

Déconnecté

1966 messages

102 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu’évidemment l’éleveuse ne pouvait pas savoir et ne l’aurait pas fait en connaissance de cause j’imagine.

Mon cheval a sorti les tout petits premiers vers 13 ans mais a 15 ans cela a un peu évolué : je me demande même si ce n’est pas à la suite de traitements forts qu’il avait eu.
Je surveille mais je ne sais toujours pas quoi en penser. Pour la veto ils sont petits … on verra dans les mois à venir de toute façon ce n’est pas le moment de gérer de la cicatrisation avec cette chaleur et la queue qui remue tout le temps.

Courage tessa

Par Tessa : le 14/07/26 à 13:43:15

Déconnecté

34395 messages

440 remerciements
Dire merci
De mon expérience, je ne regrette pas du tout d'être intervenue le plus tôt possible.
Et je ne peux que vous conseiller de le faire... Entre faire 10 points qui sautent parce que les lèvres de plaies sont trop tendues ou faire 2 ou 3 points un peu partout, y a pas photos.

L'ennui c'est que je ne parviens pas à suivre: le temps de cicatrisation est soit trop long, soit on est en période de mouches...
Je me fais donc dépasser par la croissance très rapide.

Là, elle est sous antibio, AI et soins locaux pour stopper l'abcès.
Cela semble fonctionner.

Dans tous les cas, elle est incroyable pour les soins: je ne l'attache jamais et elle ne bouge pas. Si je fais un truc trop douloureux, elle s'éloigne de quelques pas, puis me regarde l'air de dire "vas-y mollo quand même"

Faut plus que ça traine trop parce qu'elle use aux épaules à cause de la couverture... Vive les peaux roses.

Bref, mon quotidien est "amusant", en plus, j'ai marché sur le bâton du chien ce week-end et hop, une entorse de la cheville, heureusement pas plâtrée.

Je me dis qu'avec le pain noir que je me bouffe depuis 2 ans, c'est plus du pain blanc que je vais mériter, c'est carrément de la brioche.

Par Ouassou : le 14/07/26 à 14:18:34

Déconnecté

9171 messages

7 remerciements
Dire merci
Tessa il va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant, qu'il n'est absolument pas question de taper l'éleveuse, juste d'un partage d'expériences de la part des 2 propriétaires comme de la mienne 😉
Je transmets tes salutations 😉 et t'envoie plein de pour la suite

Message édité le 14/07/26 à 14:22

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 548) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval