Le poste de la lutte contre les insectes !
Sujet commencé par : Dory - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 21/06/26 à 14:04:34
| Dire merci | Cher forum, il est temps que la lutte commence ! Un combat nous attends, des dilemmes vont se poser, notre patience n'aura d'égal que notre tenacité ! Qui est l'ennemi ? Le bzzzz, le moustique, la mouche, le taon, et autres bestioles qui nous scient les nerfs ! Cette année plus que jamais, je trouve que nos loulous sont envahis. Alors je vous propose de regrouper ici tous vos avis, vos comparatifs produits, vos recettes, vos réussites, vos désillusions ! Oui, on veut protéger les abeilles et leurs cousines/cousines donc si en plus, on peux avoir des solutions aussi efficace qu'ecologique, nous sommes tout ouïe ! Alors on y va, on déballe : les sprays, les pièges, les couvertures, les produits maisons, les DIY, les aliments, les baumes, les lotions... ON VEUT TOUT SAVOIR pour protéger nos loulous de façon Efficace ! Ps : oui, je craque. J'en peux plus. |
Par K.Zel : le 21/06/26 à 14:22:37
| Dire merci | Envahis de gastérophiles ici Toujours pas trouvé de répulsif pour ces saloperies. |
Par Dory : le 21/06/26 à 14:33:33
| Dire merci | Avec tous mes essais, le plus efficace reste la couverture sauf que là, je peux même pas lui mettre car il cuit dedans. Il y a 15 ans, il y avait l'emouchine forte, la vraie qui était pas mal mais aujourd'hui, la nouvelle recette est inefficace je trouve. J'ai testé l'huile de cade pure (huile des Cévennes). C'est pas mal pour soulager un dermiteux mais sans plus et vraiment aléatoire selon le cheval. Les répulsifs, j'en ai essayé bcp mais a 50 euros les 400ml, ça me fait au fondement pour un résultat assez bof. Message édité le 21/06/26 à 14:34 |
Par Kamao : le 21/06/26 à 14:59:56
DéconnectéDire merci | J’ai testé le ultra shield black pour l’instant j’en suis ravie. Ça fait 48h et j’ai pas eu besoin d’en remettre. 3 mouches se disputent la place seulement …. Mais sinon plus de taons ni de mouches plates et autre bestioles piquantes indésirables. |
Par BountyB : le 21/06/26 à 15:21:37
| Dire merci | un grand abri ! Je ne blague qu'à moitié, chez moi tout le monde se planque tout au fond de l'abri quand les insectes sont trop chiants, et comme j'ai des problèmes d'embonpoint à cette saison, ça me va bien Je m'efforce d'utiliser un minimum de produits, surtout tout ce qui est insecticides, notre environnement est déjà bien assez mis à rude épreuve. Mes juments se font bouffer les mamelles par des mouches hématophages et ça les gratte fort, ce qui marche très bien c'est de tartiner régulièrement les bidous avec la pommade Derfen cream, ça les soulage et a un effet très répulsif sur ces sales bêtes. Chez moi les gastérophiles ça va. En 2023 et 2024, il y en avait plein, j'ai enlevé des œufs par centaines sur mon noir, et là depuis l'année passée il n'y en a quasiment pas, j'ai dû ramasser max 30 œufs sur mes 3 chevaux, va savoir pourquoi ![]() Par contre d'habitude on a zéro taons dans la pâture (pas de culture de blé proche, ça aide), mais cette année il y en a quelques-uns. J'ai mis une fois de l'endure à mes trois chevaux cette année, un jour que je les ai retrouvés littéralement recouverts de moucherons qui les bouffaient. Mon plus gros problème en été, ce sont les aoûtats, mes chevaux en sont envahis au milieu de l'été et même moi je me fais piquer à mort, parfois même au travers des vêtements légers, ça démange horriblement. Bon l'année passée on en a eu moins que l'année d'avant, j'espère que cette année on en aura encore moins, parce que je n'ai pas trouvé de solution miracle ![]() |
Par soanne : le 21/06/26 à 15:28:01
DéconnectéDire merci | Mon âne se fait dévore le bout du fourreau alors que mon poney n'a rien. Quelques taons mais sans plus. Pas encore de gastérophiles. |
Par Tessa : le 21/06/26 à 18:35:18
| Dire merci | Chez moi, la journée, c'est abri. Alta se fait bouffer les mamelles aussi... Je ne savais pas que ces charmantes bestioles s'appellent des hématophiles. Quel nom évocateur Je la tartine de graisse de trayon, ça marche pas mal. Blindé de taons cette année. Bon, c'est les "petits taons bruns", ce qu'on appelle les "mouscars" dans les Landes, pas les trucs énormes. Mais quand ça mord, ça fait mal. Alta, cela ne lui fait rien (merci ses années de jeunesse passées dans les Landes) mais Lindo, qui a pourtant vécu en Espagne longtemps, ça lui fait des gourmes dures qui restent plusieurs semaines. Pour lui, je suis passée à une sorte de Butex (c'est un autre nom), c'est pas trop mal, il a des taons mais c'est raisonnable. Il passe toute la journée dans l'abri, à ce propos, on reparlera de "l'état de famine horrible faut que le cheval aie du foin à volonté tout le temps, le pauvre"... Ils restent toute la journée dans l'abri, sans avoir l'air en souffrance au bout de quelques heures. Ce n'est pas une excuse pour les laisses sans foin, mais bon, si ils mangent trop vite, ils ne meurent pas les 3 heures qui restent. Et pour les "simples" mouches, juste un masque et ça roule. Très peu de gastérophiles, je chasse les oeufs chaque année et ça paie. J'en ai bien un qui vient se perdre de temps en temps mais c'est tout. Mais je suis en Belgique, pas beaucoup de mouches "exotiques" ici, genre mouches plates. |
Par K.Zel : le 21/06/26 à 19:33:44
| Dire merci | J'étais quasi tranquille aussi avec les gastérophiles en éliminant les œufs, mais c'était avant d'avoir une voisine qui ne le fait pas du tout sur ses chevaux ![]() J'ai des taons super mastocs qui commencent à arriver. en revanche pas tant de mouches que ça. Une année, j'avais fait un mélange eau vinaigre en répulsif, avec des HE (de tête, il y avait de la lavande vraie, de la citronnelle et une troisième sur laquelle je ne reviens pas). Pas miraculeux, mais pas hors de prix. |
Par Maratre : le 21/06/26 à 21:05:45
| Dire merci | Moi aussi , ils passent la journée a l'abri et sortent la nuit , ca les met au régime, c'est pas mal. |
Par Clemclem99 : le 21/06/26 à 21:52:06
| Dire merci | Je partage le même avis que toi Dory, il y a 2 ans j'utilisais l'emouchine forte et c'était nickel, surtout contre les moustiques. Maintenant la nouvelle formule, j'en suis à me demander si ça un quelconque intérêt... Je suis dég. Je ne retrouve pas d'équivalent. |
Par Juliie : le 21/06/26 à 22:38:41
| Dire merci | Je vais essayer de mettre de l’huile de cade pure sur les pieds, et de la diluée sur le reste des pattes. Ma jument ne supporte plus les mouches sur les pattes, elle tape du pied tellement fort qu’elle va finir par se faire mal Pour les sprays répulsifs, j’aimerais en trouver qui résistent à une petite douche. Mes juments bossent, je les rince rapidement après les séances. Mais j’ai l’impression que même les produits sensés résister à l’eau ne tiennent pas du tout |
Par Dory : le 21/06/26 à 23:27:45
| Dire merci | Je viens de retrouver le nom : il y a l'ultrashield qui fonctionnait pas mal en répulsif. Je n'ai pas d'abris mais je pense qu'il va falloir que j'accélère le projet. Pour la Dordogne : j'ai la totale : mouches moustiques, les machins qui attaquent les mamelles et le dos, les taons (certains font la taille de mon petit doigt), les mouches plates et la, j'ai les frelons qui s'y mettent ! |
Par NONETTE CUIRS : le 22/06/26 à 08:22:00
| Dire merci | Dans l'Oise, rien d'excessif jusqu'à présent. Bien sûr, on a vu des mouches, des taons, des frelons (j'en ai empoigné un sans le voir, et il m'a bien sûr piqué) ou autres, mais en nombre limité jusqu'à présent. Le pire est certainement à venir ... |
Par Erzebeth : le 22/06/26 à 09:20:42
| Dire merci | C'est clair que le plus efficace, c'est l'abri. Ici j'ai une parcelle boisée, fraiche, à l'ombre... mais en été, ils vont dans l'abri, parce que c'est là qu'il y a le moins d'insectes (et c'est à l'ombre aussi bien sûr). Comme BountyB, je limite au max les produits. A la limite avant de montre si vraiment ils sont agacés, mais c'est tout. |
Par Pili : le 22/06/26 à 12:44:17
DéconnectéDire merci | Sur une des prairies j'ai 5 à 6 grands tuyas plantés +- en 'rond (pas moi qui l'ai fait) les chevaux adorent ils se griffent (et se débarrassent des mouches) pour rentrer et une fois passés c'est le pied, ombre et pas de bestioles. Bon après c'est Arrabiata qui est là (et Toutix), il n'y a probablement qu'elle pour oser franchir une barrière de tuya (et ne jamais en manger la moindre branchette). quand j'y mets des étrangers qui sont pas du pays ils se contentent de mettre la tête sous les branches extérieures et le cul au soleil donc ce n'est pas vraiment une recommandation A la maison c'est tous aux abris (et je ne laisse plus de foin à la FM qui doit maigrir) et les shets, ben c'est des shets ils se débrouillent entre l'ombre de l'orée du bois où il y a des taons ou le chêne où il y en a moins mais où il fait plus chaud. Les produits c'est juste pour Nikita quand ma petite fille la prépare et la monte pcq elle devient dingue des mouches, j'ai essayé la couv, avec son encolure d'hippopotame impossible de fermer le couvre cou et donc ça glisse |
Par takhan : le 22/06/26 à 13:26:12
| Dire merci | ici : Vandalo : couverture intégrale et il la supporte bien + masque + butox sur lui et sur la couverture. Il se bouffe l'intérieur des cuisses et les bourses bref les seules parties que je peux pas protégerTakhan : couverture intégrale + masque : se gratte la queue et dessous du bide + sous les coudes bouffés par les insectes. Je mets des cremes/alu spray pour protéger un peu mais il fini bouffé sous tout le ventre Boti : j'ai du enlever la couverture que je viens d'acheter weatherbeeta comfitec hier soir, elle cuisait dessous. Donc là elle est juste avec un masque, elle risque de se gratter au sang mais entre ça et un coup de chaud ![]() Poney : masque + butox : il a le dessous du ventre qui commence a etre attaqué + derrière les coudes. J'ai laissé tomber tous les pshits, ça coute vraiment trop cher pour 4 pour une efficacité qui se compte en minutes. Je les pshits avant balade ou boulot mais au quotidien non. Takhan et Vandalo ont des brasseurs d'air dans les boxes pour la nuit, ce soir je les mettrai. Ici les taons sont de sortie, les petits qui font bien mal et les gros teubés qu'on arrive a facilement claquer. Le butox regle le problème des mouches plates. Moustiques : y en a mais moins qu'au printemps. Bref, pas de recette miracle, on fait le dos rond et on soigne au quotidien les bobos qui excitent ces saloperies. |
Par Erzebeth : le 22/06/26 à 14:24:41
| Dire merci | Ce qui est fou Takhan, c'est que les tiens sont de races du sud, donc on pourrait se dire qu'ils devraient être adaptés aux insectes, mais tu te retrouves avec trois gratteux quand même! ![]() |
Par takhan : le 22/06/26 à 15:02:53
| Dire merci | ouai c'est vraiment pas de chance, après Takhan c'est arrivé tard, sur ses 12 ans environ. Mais au risque de paraitre complotiste, j'habite a proximité d'une ligne electrique et j'ai remarqué que mes chevaux ont tous commencé a se gratter au bout de 4 ans chez moi... alors est ce que ça vient perturber quelque chose? je ne sais pas... |
Par K.Zel : le 22/06/26 à 15:20:03
| Dire merci | takhan On se faisait la réflexion avec ma mère qu'avant, on était envahis de "bêtes d'orage" avant...ben... un orage (le vrai nom, je ne sais pas, de tous petits insectes noirs) Et maintenant, on n'en a plus du tout. Je suis allé dans le sud du Nord, c'est drôle à dire) fin avril et quand je suis revenu, ma voiture était pleine d'insectes écrasés sur les phares, le pare-brise. Chose bien commune avant, mais rare maintenant. Tous comme les taons ici, avant on en avait énormément de petits, maintenant on en a moins et ils sont plus gros + des taons à bœufs qu'on n'avait pas avant. Clairement l'activité humaine a profondément modifié nos écosystèmes |
Par Juliie : le 22/06/26 à 16:22:41
| Dire merci | takhan tu prends quoi comme chemises? Les miens ont des horseware hyper fines, ils n’ont pas vraiment chaud avec, mais ma jument blesse sur la ligne du dos. J’ai testé l’huile de cade sur pattes, ils tapent nettement moins du pied. À voir le temps que ça va tenir, mais ça a l’air pas mal… |
Par takhan : le 22/06/26 à 16:51:18
| Dire merci | alors ils en ont tous une différente. Boti elle a la weatherbeta comfitec, qui est top au niveau de la coupe (d'ailleurs elle a deux petits pads de chaque coté du garrot pour réhausser la couverture ce qui est ingénieux. Par contre elle est un peu plastifiée comme une imper, alors certes elle est anti UV et la protection ventrale est top et elle bouge vraiment pas mais elle transpire vraiment avec. Takhan a la couverture decath avec couvre cou amovible, elle est pas mal mais déjà déchirée sur le cul et la protection ventrale est pas assez large. Vandalo a l'intégrale felix bulher la copie de la amigo qui est très bien et très aéré et une autre felix bulher anti dermite donc en tissus et celle ci elle a morflé mais ça protège très bien. J'en ai acheté des tonnes vraiment et c'est un casse tete sans nom, celle qui a bien tenu l'année précédente rien ne dit que cette année ce sera pareil, un peu comme les masques quoi... Boti c'est un enfer, elle est une bonbonne au ventre donc ça la boudine au milieu mais ça glisse sur le cul donc elle recule. C'est la première année avec la weatherbeta que j'ai un problème de transpi dessous, je pense que ça tient au coté un peu plastifié. |
Par takhan : le 22/06/26 à 16:52:34
| Dire merci | moi les pattes ça va, pour tous. Par contre c'est derrière les coudes dans les plis, sous le ventre et vandalo au niveau de l'intérieur des cuisses et des couilles... (j'ai testé le filet accroché avec la couverture qui est sensé laisser passer le pipi c'est juste une horreur). |
Par OceanxIndien : le 22/06/26 à 18:49:35
| Dire merci | Pour tout ce qui est ligne du dessous, j'utilise le Protection Plus Carr & Day & Martin, de base c'est une crème cicatrisante, mais elle fait assez bien répulsif/protection. Et j'essaie aussi en alternance l'argile. |
Par Orphee28 : le 22/06/26 à 18:58:12
| Dire merci | Pour les produits moi j'utilise quasiment exclusivement le baume protecteur estival de chez Karitale. Pour en avoir testé plein (mon cheval étant très sensible aux insectes, moucherons et mouches plates surtout) c'est le meilleur que j'ai trouvé. La texture est top pour l'appliquer sur les oreilles, tête, fourreau, entre cuisses. Et l'effet répulsif est immédiat. Et surtout, certains chevaux qui habituellement peuvent ne pas aimer l'application de certains produits se laissent vraiment faire avec celui-ci. Bon j'ai pas de parts dans cette boîte promis mais dans mon ecurie on a tous été convertis ! Message édité le 22/06/26 à 18:59 |
Par Clemclem99 : le 22/06/26 à 21:31:33
| Dire merci | Et vous avez des répulsifs à appliquer sur les parois des abris ?? Vos chevaux ne crèvent pas de chaud avec les couvertures en journée ? Ici avec les chaleurs ça me fait trop mal au coeur de les couvrir la journée, on a 40°c en ce moment. J'avoue que ce qui fonctionne le mieux sur les miens ce sont les couvertures aussi. Je ne les mets que la nuit du coup contre les moustiques et petits moucherons qui piquent le main tot. Mais la journée ils en chient. |
Par takhan : le 23/06/26 à 11:35:01
| Dire merci | allez orphee28 je vais me laisser tenter par le baume karitale... |
Par Nine81 : le 23/06/26 à 11:40:37
| Dire merci | je vois souvent leur pub passer mais j'ai jamais sauté le pas, je trouve que c'est pas donné. Après on en mets peu être très peu. |
Par Juliie : le 23/06/26 à 12:55:54
| Dire merci | J'ai la vaseline Karitale, c'est vraiment un bon produit! Ça fait 2 hivers que ça me sauve les paturons de ma petite en un rien de temps ![]() Retour sur mon huile de cade sur les pattes... Après moins de 24h, ils ont déjà quelques mouches, peut être moins. Ma jument semblait moins énervée ce matin, mais elle tapait quand même du pied. Pour les boxes/abris j'ai une copine qui mettait un insecticide de Saniterpen et qui en était contente. |
Par takhan : le 23/06/26 à 13:15:30
| Dire merci | moi l'été dernier c'est le baume natjely qui m'a bien sauvé la mise, m'enfin j'ai du en passer au moins 5 pots... heureusment décat le commercialise |
Par Orphee28 : le 23/06/26 à 13:36:48
| Dire merci | Oui après c'est vrai que je n'ai qu'un seul loulou, je prends un gros pot et ça me fait l'été. Mais avec 3 chevaux ou plus je comprends que ça peut vite revenir trop cher! |
Par monreve : le 23/06/26 à 13:37:20
| Dire merci | J'évite les produits super toxiques type butox et cie Pour les jambes j'utilise de l'argile avec une ou deux gouttes d'huile essentielle Ça marche bien, je ne les entend quasiment plus taper du pied Et là contre la chaleur insoutenable j'ai testé un truc vu sur les réseaux : le drap mouillé. Et je n'en reviens pas ! Je leur pose sur le dos, ils s'endorment dans les 5 minutes c'est frais, les insectes se posent dessus et ne passent plus dessous : le soulagement est très très net. Mais ça marche quand on les a à la maison et quu'on peut y aller plusieurs fois dans la journée...Sinon le gros a une chemise intégrale antidermite mais je n'ose pas lui mettre en journée avec ce temps. Une photo pour illustrer la technique du drap : le kif est visible ![]() ![]() |
Par Juliie : le 23/06/26 à 13:54:20
| Dire merci | Je fais pareil avec les serviettes micro fibre Decath, c’est vraiment pas mal! Ma neuneu de jument en a peur par contre Tu mets quoi comme HE dans l’argile? |
Par takhan : le 23/06/26 à 14:08:27
| Dire merci | Moi j'ai peur que si je leur met ça sur le dos, dès que j'ai le dos tourné le drap se retrouve chiffonné par terre en 2 minutes ![]() |
Par stephy92 : le 23/06/26 à 15:17:42
| Dire merci | J'ai vu aussi le drap mouillé mais autant dire qu'avec mon espingouin c'est mort. Il aura viré tous ceux des copains et le sien en 10 minutes avant de les bouffer/déchirer/trainer... Les sprays anti-insectes franchement j'en ai jamais trouvé un qui marchait plus d'une heure ou deux (y compris tritech et cie). L'huile de cade autant pur les fourchette l'hiver c'est génial autant pour les insectes je ne vois pas d'efficacité flagrante. J'ai acheté le derfly mais je ne suis pas convaincue non plus. J'utilise beaucoup le natjely sous le ventre, vers le fourreau pour soulager, ça marche bien mais j'ai pas l'impression que ça éloigne les insectes pour autant. Bref j'ai pas trouvé la solution miracle, autre que celle de la grande stabulation avec de l'air ![]() |
Par takhan : le 23/06/26 à 18:41:52
| Dire merci | Alors ici depuis 2 jours boti est sans rien vu la chaleur et pour l'instant pas d'agitation ni de blessures. J'ai changé la couverture de vandalo pour une plus aéré et qui descend plus bas sur les pattes, on verra ce que ça donne. Et takhan ![]() En 2 jours le ventre est intégralement bouffé j'ai failli vomir en voyant ça. Je précise qu'il est intégralement couvert avec un rabat ventral serré mais il supporte plus le moindre insecte et se mord... J'ai donc rajouté un ventral serré a bloc pour que plus rien ne passe. Franchement parfois j'ai envie de tout arrêter ... ![]() |
Par Dory : le 23/06/26 à 23:36:22
| Dire merci | Oh punaise @takhan , il s'est pas loupé ! ![]() |
Par K.Zel : le 24/06/26 à 00:14:18
| Dire merci | Oh mais le pauvre, punaise ! ![]() |
Par Erzebeth : le 24/06/26 à 09:16:17
Par Juliie : le 24/06/26 à 09:47:19
| Dire merci | Ah oui quand même ![]() Ma petite avait un peu la même chose en bien moins pire quand elle était au pré, et le tritec était quand même ultra efficace la dessus. Et ça dure plusieurs jours. Mais maintenant que la peau est aussi abîmée, pas sûre que ce soit possible d’en mettre. Faut espérer que le baume karitale fonctionne ![]() |
Par takhan : le 24/06/26 à 14:09:34
| Dire merci | là j'ai rajouté un autre rabat hermétique, alors il va crever de chaud du ventre mais au moins y a aura pas de passage pour les bêtes. Je laisse "sécher" 2/3 jours et ensuite je mettrais des crèmes dessus, mais là je voudrais au moins que ça suppure plus. Je me "contente" de désinfecter doucement au savon de marseille pour éviter une surinfection bactérienne. Le pauvre... suis dépitée, c'est de pire en pire chaque année. Je ne sais plus comment le prendre. |
Par Tessa : le 24/06/26 à 23:04:34
| Dire merci | Quand j'ai un cheval avec couverture, je le douche avec... Ca fait le même effet que le drap mouillé. Et si ils vont se rouler, ça fait une vraie carapace anti-insectes. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 522) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous


Déconnecté

Toujours pas trouvé de répulsif pour ces saloperies.

























