Panier or not panier?
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par JolinarPar poonsy_alice : le 15/06/26 à 11:31:32
| Dire merci | Telle est la question. J'ai une Irish de 5 ans. Elle vit actuellement H24 sur plusieurs hectares (ouverts au fur et à mesure de l'été). J'ai bien conscience qu'elle est... Grosse ![]() Elle n'est pas bcp travaillé, on sort 2, 3 fois dans le mois en balade sinon le reste du temps on s'amuse beaucoup à pied. Ma vie pro et perso ne me permettent pas de faire plus et je n'en ai pas forcément envie. Je ne monte pas avec des objectifs, uniquement pour le plaisir. En début de saison, j'avais trouvé un panier greenguard neuf vraiment pas cher, donc je m'étais dit "au cas où, je l'achète". Il me reste le licol à acheter. Mais je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé de panier. Je me torture l'esprit, je pese le pour et le contre et je n'arrive pas à prendre de décision. Pour mettre à plat ce qu'il y a dans ma tête : - elle a 5 ans, elle est en pleine croissance. - elle n'est pas travaillée, mais elle bouge en pâture - je vais la voir deux fois par semaine (elle est vue chaque jour, elle reçoit des cmv) - elle est grosse mais ça reste une morphologie d'irish, on est 3 Irish dans ma pension, c'est la plus jeune mais aussi la plus large des épaules - sur un groupe fb d'irish on me dit qu'il ne faut mieux pas restreindre si jeune, ça va lui abîmer les dents, la frustrer. Et que les Irish ont rarement des fourbures. Aidez moi ![]() |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par Maratre : le 15/06/26 à 11:35:02
| Dire merci | Effectivement, elle est grosse. Le mieux serait de la faire bouger régulièrement. Tu ne peux pas avoir une DP ou une amie qui la fasse bouger ? Le choix du panier , je l'ai fait pour quelus , 22 ans , car on ne peut pas trop le faire bouger , il se met a boiter si on insiste. |
Par Plush : le 15/06/26 à 11:37:39
| Dire merci | Panier ici aussi pour la mienne, je préfère ça au risque de fourbure... |
Par Juliie : le 15/06/26 à 11:57:09
| Dire merci | Je la trouve énorme moi sur la photo Mais peut être que l’angle de prise de vue ne lui rend pas hommage…A 5 ans ils ne sont plus en pleine croissance. Et quoi qu’il en soit, il est très mauvais pour les articulations d’avoir autant de kg en trop, et encore plus pendant la croissance.. |
Par sheytana : le 15/06/26 à 11:57:53
| Dire merci | Tu peux tourner la question différemment : Panier or fourbure ? Tu verras la réponse sera tout de suite bcp plus simple ![]() |
Par Clemclem99 : le 15/06/26 à 12:52:20
| Dire merci | Prévenir ou guérir, pour la fourbure je me poserais même pas la question. Surtout si tu as déjà un panier et un gros doute au vu de son enrobage. c'est trop dommage qu'il reste dans le placard. Surtout que fourbure une fois, après, il devienne plus compliqué à gérer. Le mienne a fait sa première fourbure à 4ans. Surtout que si ta jument va bien, elle pourra continuer de se déplacer comme elle veut et rester avec les copains. Si elle te part en fourbure, ça va être un sacré bazard pour réorganiser tout son mode de vie le temps que l'inflammation diminue. Message édité le 15/06/26 à 13:08 |
Par poonsy_alice : le 15/06/26 à 13:10:35
| Dire merci | Tu ne peux pas avoir une DP ou une amie qui la fasse bouger ? J'y ai pensé mais je me dis que ça ne doit pas intéresser. Elle est très verte en carrière, elle déteste ça. Et je ne voudrais pas que qqn parte en extérieur avec elle. Je la trouve énorme moi sur la photo Mais peut être que l’angle de prise de vue ne lui rend pas hommage… A 5 ans ils ne sont plus en pleine croissance. Grosse oui, énorme non. C'est une Irish, faut quand même la regarder différemment d'un cheval classique. Et justement les Irish grandissent facile jusque 7/8 ans, donc si elle est encore en pleine croissance. tu peux tourner la question différemment : Panier or fourbure ? Comme ça, c'est sur. Mais n'ayant jamais eu ce genre de soucis je ne me suis jamais interessée à ce problème de fourbure. Du coup je me demande si tous les chevaux gros deviennent fourbus. Et c'est surtout que je ne sais pas gérer le panier, là je me demande si je le mets maintenant, quand est ce que je l'enlève? Quand est ce que je le remets? Elle va pas rester jusqu'en novembre avec un panier en pâture quand même? |
Par Erzebeth : le 15/06/26 à 13:17:07
| Dire merci | Du coup je me demande si tous les chevaux gros deviennent fourbus. Non, bien sûr, c'est plus compliqué que ça, il y a des gros qui ne font jamais de fourbure et inversement des chevaux pas gros qui en font quand même. Donc clairement, personne ne peut te prédire qu'elle va faire une fourbure ou pas. mais c'est un risque réel. Et les méfaits du surpoids, il y en a d'autres. Donc si tu peux, prévenir plutôt que guérir oui... Regarde les galères de Dilou avec sa Fany, parce que ses pensions successives n'ont pas pris les problème au sérieux. Du coup c'est à vie qu'il faut la surveiller comme le lait sur le feu, et ça suffit même pas toujours. ![]() |
Par Clemclem99 : le 15/06/26 à 13:27:14
| Dire merci | Et les Irish sont réputés "rustiques". Ce n'est pas qu'une affaire de poids, mais de métabolisme. Certains chevaux arrivent a saturation de la quantité de sucre à gérer dans l'organisme et les cellules finissent par ne plus répondre à l'insuline, et là ça devient la merde, tout le système s'emballe. |
Par Juliie : le 15/06/26 à 13:34:07
| Dire merci | Non mais tous les chevaux peuvent grandir jusqu’à tard. Enfin en pleine croissance jusqu’à 3 ans oui, mais ensuite ce n’est quand même pas la qu’ils prennent le plus de cm… Ils n’ont pas besoin autant d’apports alimentaires. Après si elle est vraiment en pleine croissance, en étant aussi lourde pour ses articulations, c’est courir à la catastrophe plus tard. Il n’y a pas que la fourbure. Message édité le 15/06/26 à 13:34 |
Par Aquarium : le 15/06/26 à 13:58:17
| Dire merci | Pour n'avoir que des rustiques je t'encourage aussi à utiliser le panier au plus tôt. Tu en auras besoin de tte façon un jour Tu uses le métabolisme à la laisser en surpoids et j'ai tjs constaté un chgt important entre 5 et 7ans qui correspond effectivement à l'arrêt de la coirssance : on constate une prise de masse rapide à régime constant. Je n'ai jamais eu de galères et ttes mes juments ont parfaitement accepté leur panier. Une fois sme ou fourbu il n'y a plus de retour arrière possible... franchement ne craint pas le manque... et au pire si elle maigrit trop tu seras rassurée : métabolisme efficace. Ma jument peut vite se transformer en taureau en été, 2 semaines de panier et c'est réglé, ça lui fait du bien et ça me rassure, quand sme ça ne maigrit pas... Ma mule l'a sans discontinue et ça lui permet une vie au vert en troupeau Bref saute le pas même si ce n'est pas drôle tu verras que c'est loin d'être cata. Perso je bricole moi même un licol simple en moumoute, j'attache la laniere du nez à la muserolle (cousu ou avec un rivet) et ça fait très bien le taff. Je trouve le licol GG bizarrement taillé. |
Par Jolinar : le 15/06/26 à 14:14:52
| Dire merci | Hello, pareil ici pour ma FM qui est très ronde et qui est SME. elle a eu greenguard et le thinline et elle s'y fait trèèèès bien ! elle a perdu du poids et peut rester avec ses potes au pré. ![]() et puis je pense que pour la frustration, au début oui le temps de piger comment ca marche et ensuite ca roule! S'il y avait autant de frustration que ça, il me serait impossible de remettre un panier perdu sur ma jument en liberté au pré (ou un autre cheval du pré)... elle ne se laisserai pas approcher, ce qui n'est pas le cas. et je suis du même avis que les autres : vaut mieux prévenir la fourbure que devoir la gérer... pour le licol, j'ai un krämer basique tout rembourré et ca fait le job. |
Par K.Zel : le 15/06/26 à 14:16:35
| Dire merci | Un panier limite l'ingestion, et ne la supprime pas. Si tu as un enfant, tu ne vas pas le nourrir avec sept ou huit repas complets par jour sous prétexte qu'il est en croissance. Pas avoir assez, c'est grave, mais avoir trop ce n'est pas bon non plus. Et trop de poids sur un corps en croissance, ce n'est pas bon pour les articulations. Et le truc c'est que les pathologies induites par le surpoids deviennent une bataille à vie une fois qu'elles sont là et /ou sont incurables. Fourbure oui, mais aussi le SME ou l'arthrose |
Par poonsy_alice : le 15/06/26 à 14:46:30
| Dire merci | Merci pour vos conseils! Les discours culpabilisants et moralisateurs ça marche pas avec moi, j'aime bien quand on m'explique. Avec les témoignages de jolinar et aquarium, j'ai envie de commander direct un licol Je regarde sur vinted, les gens vendent les licols GG le même prix que le prix d'achat neuf! ![]() |
Par sheytana : le 15/06/26 à 15:13:58
| Dire merci | Comme ça, c'est sur. Mais n'ayant jamais eu ce genre de soucis je ne me suis jamais interessée à ce problème de fourbure. Du coup je me demande si tous les chevaux gros deviennent fourbus. Non tous les chevaux gros ne deviennent pas fourbus, mais personne n'a de baguette magique pour savoir s'ils vont le devenir ou pas... Et une fois qu'ils le sont, c'est vraiment la merde ![]() |
Par Kamao : le 15/06/26 à 15:31:07
DéconnectéDire merci | Oui elle est en surpoids ça c’est sûr …. Pour info si tu lui donnes des CMV elle a déjà tout ce qu’il faut en minéraux et oligo éléments elle n’a pas besoin d’être à l’herbe à volonté pour grandir. Pour la question de l’usage du panier je pense que tu as déjà eu tes réponses j’ai heureusement jamais eu à devoir gérer des chevaux obèses. Le paddock en sable avec du foin en filet en quantité limitée me paraît plus efficace qu’un panier mais il est clair que c’est pas toujours possible parce qu’il faut quand même qu’elle ait un pote avec elle …. Message édité le 15/06/26 à 15:32 |
Par Plush : le 15/06/26 à 15:37:41
| Dire merci | "Je regarde sur vinted, les gens vendent les licols GG le même prix que le prix d'achat neuf! " Et gaffe aux arnaques, c'est de pire en pire sur ces plateformes ![]() En plus, ça s'use quand même, donc s'il n'y a pas un vrai écart de prix, ça ne vaut pas bien le coup d'acheter de l'occasion... Je viens de recommander le Greenguard pour ma jument, elle a fini par éclater le sien (il a tenu 2 ans quand même, et elle l'a du printemps à l'automne) sur Zenhorse. Tu as le port gratuit et 15€ de réduc si tu prends le pack licol + panier + plaque de protection (pour préserver un peu les dents) |
Par Plush : le 15/06/26 à 15:42:32
| Dire merci | Ah et aussi, ça paraît logique mais c'est pas forcément un truc auquel on pense direct, faire attention au point d'eau qui doit être large, avec le panier elle ne pourra pas boire dans un petit abreuvoir automatique par exemple.. ou accéder à la pierre à sel |
Par dilou : le 15/06/26 à 16:21:19
| Dire merci | Erzie a parlé de Fany, et mon expérience me fait crier "panier" ! Fourbue à l'âge de 12 ans dans une pâture très riche, la fourbure s'est déclarée en décembre mais le foin lui- même était riche et à volonté donc... Et depuis énorme galère à gérer car elle est devenue SME, et même avec le panier il reste un risque serieux surtout au printemps. Pourtant elle n'est plus grosse, mais voilà, le metabolisme est ce qu'il est et elle ne supporte plus du tout le sucre. Tous les chevaux risquent - ils ? Non. Kachou a toujours vécu comme elle mais en travaillant bien moins, il est enrobé mais il maigrit en hiver, et n'a jamais eu de fourbure. |
Par poonsy_alice : le 15/06/26 à 21:14:08
| Dire merci | Je suis allée ce soir pour essayer le panier greenguard. Et bien il aura fait 15mn, elle a marché dessus, elle me l'a pété ![]() Du coup je pense partir sur le thinline. J'aimais pas trop comment le GG lui allait. J'hésite dans les tailles, je lis sur les groupes fb qu'il faudrait prendre une taille au dessus! ![]() |
Par Medina : le 15/06/26 à 22:12:21
| Dire merci | Team panier !! La mienne l'a un jour sur 2 pr conserver interactions sociales (grooming ...) et pas la frustrer. Ca marche tb ![]() |
Par Medina : le 15/06/26 à 22:14:33
| Dire merci | Niveau occasion ça vaut pas le coup sur vinted ou lbc à moins de faire une alerte . Perso j'ai commandé neuf panier + licol Mon banquier a fait un avc 🤷♀️ |
Par K.Zel : le 15/06/26 à 22:40:48
| Dire merci | J'ai un greenguard, et je me dis que je vais l'user, mais à refaire, je prendrais un thinline. Le greenguard, c'est vraiment lourd et ça nique bien les dents quand même. J'avais un as aussi, et même constat : trop lourd, abîme les dents et trop chaud avec le cuir. |
Par mimijorjo : le 15/06/26 à 22:46:02
| Dire merci | Je viens de prendre un Lami-cell chez padd, plus souple et abordable. |
Par choupifresh : le 16/06/26 à 07:25:09
| Dire merci | Le mien a un panier aussi, l'Irish de l'écurie également. Et plein d'autres, c'est obligatoire au printemps ici 😅 On est tous avec le thinline. Pour la taille n'hésite pas à demander soit sur le site de la marque soit au distributeur (zenhorse notamment moi j'ai pris chez equinox) Ils ont changé les modèles, ça taille plus petit. Et le trou doit faire 3,5, pas moins. |
Par Aquarium : le 16/06/26 à 08:20:45
| Dire merci | poonsy_alice oui trop petit et trop serré.... C'est rigolo parce que tout le monde jure par le thinline mais moi j'ai testé et je le trouve bcp moins aéré que le greenguard. Les bandes plastiques me donnent l'impression detouffer la bête ^^ Y'a de la buée dessus et il faut plus veiller au nettoyage du coup. |
Par Plush : le 16/06/26 à 08:59:09
| Dire merci | J'ai hésité aussi avec le Thinline, mais je vois beaucoup de témoignages de casse / plastique qui se fissure et finit par blesser... du coup je suis repartie sur le Greenguard, qui est imposant en effet mais costaud, bien aéré, et que ma jument supporte bien. Pour les dents par contre, j'ai la plaque de protection. Il me semble que c'est une amélioration qu'ils ont fait sur le dernier modèle, les anciens ne l'avaient pas. |
Par poonsy_alice : le 16/06/26 à 10:14:04
| Dire merci | Je viens de prendre un Lami-cell chez padd, plus souple et abordable. Ah tiens j'ai justement vu le lamicell sur padd hier ! Je suis décidée à lui mettre un panier ça y est, maintenant je vais me prendre la tête sur celui que je vais choisir ![]() Dans l'idéal c'est le thinline, mais bord*l, c'est cher et je vois souvent de la casse sur les groupes fb! Ma jument est un vrai bulldozer ! Et hier elle n'a pas réussi à manger avec le GG, elle s'est enervée, et je sais qu'elle peut s'énerver ++ et aller se frotter/taper partout pr retirer le panier si ça la soule ! |
Par Medina : le 16/06/26 à 10:30:18
| Dire merci | Le thinline c'est super cher en + moi on me l'avait découpe alors que la jument le portait , et elle bouffait avec comme si elle avait rien. Donc greenguard |
Par choupifresh : le 16/06/26 à 10:57:11
| Dire merci | Ben nous on est obligé pour le thinline parce que nous avons des abreuvoirs automatiques. Ça fait 3 ans que je l'ai et aucun problème. Pourtant poney est asthmatique. Après un panier ne peut convenir a tous. GG y'en a qui se défonce les dents d'autres non. Des chevaux qui pètent le GG j'en connais comme ceux qui pètent le thinline. Le miens je l'ai jamais changé. Il a une fissure au niveau du trou mais ça bouge pas et pourtant Sam n'est pas délicat et on retrouve régulièrement le panier enlever de tous ses serflex. Ça dépend du canasson. |
Par choupifresh : le 16/06/26 à 10:59:25
| Dire merci | Et aussi le thinline ça dépend des réglages, de la taille du trou... Quand le trou est petit, les chevaux pètent le panier, quand l'herbe est trop aussi, quand le réglage est trop lâche ou serré... Ça les gens qui disent que ça pètent ne précisent pas tout ça. Pour ma part j'ai pris des serflex très fin pour pas que le panier pète d'un coup. Edit : et ne pas oublier, le potentiel copain de pré pas mesuler qui tire sur le panier parce que y'a la demande pour. ![]() Message édité le 16/06/26 à 11:03 |
Par Plush : le 16/06/26 à 11:06:49
| Dire merci | C'est clair que le mieux c'est de pouvoir en essayer plusieurs, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Mais bon, au prix des paniers, pas évident de faire des tests, à moins d'en trouver en prêt.. |
Par lbe : le 16/06/26 à 11:22:55
DéconnectéDire merci | perso le panier j'ai abandonné j'ai trop peur trop de bricolages avec des colsons et des tresses dans la crinière pour avoir retrouvé mon poney shetland coincé avec un antérieur dans le panier, il attendait sagement. Alors je limite l'herbe au minimum avec un peu de surface et des clotures mobiles et foin a volonté. On limite entre mars et mi juillet ils ont de l'herbe en quantité controlée le reste de l'année. J'ai eux deux fourbure cette année mon islandaise qui était avec mamy 36 ans non restreinte et mon âne qui était aussi avec mamy, soyez prudents !!! Ici, - shetland, ane et islandais -> paddock et foin - Mamy est a l'herbe, 36 ans on prend le risque faut bien qu'elle mange et elle est pas très épaisse - mes deux chevaux au travail sont sur 50 ares avec foin a volonté |
Par choupifresh : le 16/06/26 à 11:40:49
| Dire merci | C'est clair que le mieux c'est de pouvoir en essayer plusieurs, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Mais bon, au prix des paniers, pas évident de faire des tests, à moins d'en trouver en prêt.. Je crois que certains sites font de la location pour pouvoir tester justement. Mais je n'ai plus les noms. Faut leur demander directement. Aussi, faut faire gaffe au marketing panier de pâturage car y'en a ca en est pas du tout et quand on fait pas attention on se retrouve avec un panier anti colique alors que c'est pas noter sous ce nom là. Gérer sans panier c'est l'idéal mais quand on est pas chez soi c'est pas possible.... Et concernant le mien, il ne peut pas manger de foin printemps/été.... Donc panier obligatoire, il n'y a pas d'autres solutions. |
Par Clemclem99 : le 16/06/26 à 11:58:33
| Dire merci | Il me semble aussi que le panier que tu as mis à ta jument est trop petit. Il doit y avoir de l'espace autour de son bout du nez. Là ça semble être bien collé sur ses nazeaux. C'est peu être pour ça qu'elle te la cassé aussi d'énervement. Après, certains ne le supporte pas, qqsoit le modèle. Ma ponette est de ceux là. |
Par choupifresh : le 16/06/26 à 12:22:00
| Dire merci | Ah je n'avais pas vu la photo Faut surtout aussi un licol de sécurité.... Déjà un licol classique c'est dangereux, et ensuite c'est le panier qui pète si le licol ne lâche pas. Sam m'a pété une fois la têtière de son licol et heureusement. |
Par poonsy_alice : le 16/06/26 à 12:43:02
| Dire merci | Non mais la photo c'était juste pour essayer, c'est son licol normal là et le panier était clairement trop petit ! ![]() |
Par choupifresh : le 16/06/26 à 13:06:34
| Dire merci | Ah ! Merci des précisions |
Par Jolinar : le 16/06/26 à 14:44:06
| Dire merci | Coucou, je mets une photo de ma bestiole qui aura eu son panier thinline pendant au moins 3 ans sans changer... avec un licol de la marque krämer + masque anti-mouches ça use un peu les poils au début de la saison et plus rien ensuite et je préfère ça à une fourbure... ![]() ![]() Message édité le 16/06/26 à 14:44 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 510) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Mais peut être que l’angle de prise de vue ne lui rend pas hommage…