Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien crinière longue..

Sujet commencé par : Pez - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
Par Pez : le 27/05/26 à 14:05:12

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
Topic futile pour les poneys barbie !

C'est la première fois que j'ai un cheval avec la crinière longue et FOURNIE (et quand je dis fournie, c'est pas juste épaisse, c'est en mode shetland).

Je ne suis pas habituée puis mon autre jument est dermiteuse, donc bon on arrive a avoir une dizaine de centimètres sur une année avant qu'il ne faille tondre...
mon ancienne jument était team PS avec 3 poils sur le caillou, j'ai eu le malheur de raccourcir une fois, ça a fait une crête qui a mis près de 2ans à retomber

Bref j'ai pas l'habitude des crins très longs.
Et franchement je désespère... le seul moyen de la garder jolie c'est de shampouiner (très) régulièrement sinon on est en mode mi-babos à dreads mi-punk à chien, alors la région s'y prête bien mais je suis pas fan...

Les bouteilles de démêlants font pas long feu... je regrette tellement le démêlant plein de silicon qui avait au moins le mérite d'être efficace sur 2-3 jours.

J'ai tenté les tresses pas trop serrées mais ça marche moyen et ça lui abime +++ la crinière, et en plus ça m'oblige à tout mettre du même coté alors qu'elle a naturellement une crinière double.
C'est surtout pour printemps/été car l'hiver le couvre-cou aide bien.

Bref comment faire durer l'effet du shampooing ? ou un démêlant à conseiller ? Si possible pas trop cher et efficace.
Exit huile de coco et monoï car c'est gras et dès qu'elle se roule ça ramasse toute la terre et la merde, donc l'effet phacochère non merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 27/05/26 à 14:17:41

Déconnecté

78317 messages

1930 remerciements
Dire merci
J'allais dire tresses et huile de coco, donc je vais pas t'aider!

Par Pez : le 27/05/26 à 14:24:44

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
Bah franchement les tresses y a pas ça lui flingue vraiment les crins... et en plus faudrait les refaire tous les 2 jours quasi, je sais pas ce qu'elle fout

Et l'huile de coco je pense que c'est top sur crinière courte, genre sur BB impeccable, mais sur Guapito clairement ça crée une gaine de poussière/terre sur les crins

Par Erzebeth : le 27/05/26 à 14:37:17

Déconnecté

78317 messages

1930 remerciements
Dire merci
Avec Oligo, l'hiver, je lui faisais des tresses avec de l'huile (de lin pour le coup, mais c'est le même principe), et je pense que c'est le combo des deux qui marchait bien. Mais il avait les crins très rêches et secs, là où Java, ou même Iris et Sherpa, c'était pas du tout la même texture et ça ne posait pas de soucis de les laisser tel quel, ça ne s'abîmait pas.

Et je te garantie qu'on s’embêtait pas à les refaire tous les deux jours les tresses du Groligo.

Par Medina : le 27/05/26 à 14:58:20

Déconnecté

12102 messages

68 remerciements
Dire merci
Démêlant en spray 2e chez action : une pépite !
En + à ce prix là tu peux te lâcher

Par Medina : le 27/05/26 à 15:03:13

Déconnecté

12102 messages

68 remerciements
Dire merci
Grâce à lui j'ai réussi à ne pas devoir tout couper

Par pakret : le 27/05/26 à 15:22:53

Déconnecté

14221 messages

456 remerciements
Dire merci
J'ai toute une équipée de touffues, je ne fais rien ou quasi, un coup de brosse tous les 10-15 jours et j'ai jamais tellement de problème de dread
Perso je suis team rien

Par stephy92 : le 27/05/26 à 15:30:37

Déconnecté

43823 messages

585 remerciements
Dire merci
medina c'est quoi ce spray magique ?

Pour le mien qui a la même crinière du démêlant 2 fois par semaine et ça passe bien, pas trop de noeuds. Mais c'est peut être as la même texture de crins

PhotoService.com

Je faisais déjà ça avec Jab
PhotoService.com

Les tresses c'est quand je sais qu'il va bien pleuvoir après une longue période de sec et que ça va être mega thalasso

Par Medina : le 27/05/26 à 15:41:10

Déconnecté

12102 messages

68 remerciements
Dire merci
stephy92 je sais plus comment il s'appelle mais c'est une petite bouteille je dirais de 200 à 250 ml avec une étiquette ds les tons violet/bordeaux et vert

Par takhan : le 27/05/26 à 15:48:57

Déconnecté

10532 messages

593 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai des crinières shetland et j'ai un shetland aussi et... je ne fais rien... mais rien. Et pourtant le poney c'est vraiment beaucoup de longueur et de largeur. Souvent je demele aux doigts et ensuite un coup de brosse incurvée.
Un coup de brosse avant de monter, j'utilise la brosse incurvée (y a la pub pour les petites filles) les trucs qui enlèvent les noeuds sans faire mal, et c'est vrai ça marche très bien.
Je mets rien dessus, sauf en concours du demelant pour faire briller mais c'est tout.
Les tresses ça abime ++

Par Pez : le 27/05/26 à 16:01:23

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
Oui les tresses c'est fini et de toute façon ça ne va pas avec la double crinière.

je sais plus comment il s'appelle mais c'est une petite bouteille je dirais de 200 à 250 ml avec une étiquette ds les tons violet/bordeaux et vert

j'avais regardé la dernière fois car t'en avais déjà parlé sur un post mais j'avais pas trouvé. Je vais chercher.

Spoiler
J'avais pris celui là mais vraiment pas ouf
Lien

Par Pez : le 27/05/26 à 16:01:58

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
à 2 doigts de lui faire des masques

Par Medina : le 27/05/26 à 16:03:37

Déconnecté

12102 messages

68 remerciements
Dire merci
Ça dépend beaucoup de la texture du crin en fait

Ma jument - celle en photo qui jouait une licorne de bardane , je lui brosse la crinière sans démêlant mm qd elle est crottee. Ca se démêle bien.
Le cas ci dessus j'ai qd mm été obligée de mettre du demelàt sinon ça servait a rien de tenter de brosser ! Ou alors avoir une crinière moitié pétée.
Ce we pareil : un nœud de fée résistant à fait que j'ai sorti le démêlant sinon RAS.

Mais un de ses anciens potes de box , PRE de son état également, impossible de pas lui faire des tresses ou de lui vider régulièrement du démêlant pr protéger. En + d'être un sanglier, il avait une texture de crin plus drue, plus paille. Sa proprio utilisait l'après shampoing bleu la pr cheval et cavalière .
En + de coûter un bras, l'odeur était pr moi atroce. Ms bon ça avait l'air de lui convenir.

Le produit action il sent la cocotte aussi ms bon pr le prix je ss pas trop regardante

Par Medina : le 27/05/26 à 16:04:47

Déconnecté

12102 messages

68 remerciements
Dire merci
pez nan effectivement c'est pas celui là.
J'ai regarde sur le site action mais je l'ai pas trouvé : j'espère qu'ils en font encore 😬😬

Par Pez : le 27/05/26 à 16:06:37

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
C'est ça ici y a un petit gène sanglier donc ça n'aide pas, et elle a le crin qui frisouille, c'est plus visible sur la queue. Il est dru, limite "crépu" par endroit.

Message édité le 27/05/26 à 16:06

Par Medina : le 27/05/26 à 16:07:23

Déconnecté

12102 messages

68 remerciements
Dire merci
C'est la marque la Lien mais l'étiquette est violette/bordeaux avec du vert.

En fait c'est pas du tout un démêlant c'est un serum

Par Medina : le 27/05/26 à 16:13:49

Déconnecté

12102 messages

68 remerciements
Dire merci
Je crois que ça doit être le remplaçant de celui que j'avais acheté : Lien

C'est la mm marque et le mm argumentaire, la mm contenance (c'est effectivement plutôt 100 ml c'est vraiment une petite bouteille), le mm prix.
Ils ont changé le packaging. J'espère que c'est la mm chose à l'intérieur 🤞

Message édité le 27/05/26 à 16:16

Par stephy92 : le 27/05/26 à 16:34:55

Déconnecté

43823 messages

585 remerciements
Dire merci
takhan j'utilise aussi cette brosse là
Ah oui j'avais oublié les shets et leur crinière de lion . Eux juste un coup de brosse magique de temps en temps

Par Argamelle : le 27/05/26 à 17:48:45

Déconnecté

18 messages
Dire merci
Huile démêlante de chez lidl, pour humain

Le gros a une crinière pléthorique, ça marche bien, c'est pas cher . Et ça sent pas la cocotte

En ce moment je suis plus Huile de coco, ça fait briller très joliment et c'est beaucoup plus durable dans le temps. Mais bon j'en ai plus , donc je vais retourner au démêlant.

Ou bien faire mon mélange toute seule.

Par Sidd : le 27/05/26 à 18:03:09

Déconnecté

3871 messages

143 remerciements
Dire merci
Ici aussi, pour les crinières touffus, je suis team rien
Et je remarque que c'est plutôt les crinières filasses qui font des nœuds. Et j'ai Limousin que plus on décape avec des produits, pire c'est 😅

Par Pez : le 27/05/26 à 19:17:43

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
Bah là si je fais rien ça fait Degueu très très vite

Par noirah : le 27/05/26 à 20:56:14

Déconnecté

1934 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors de mon côté j’avais opté pour la coupe en brosse suite à une invasion de tique il y a 10 ans et il l’a gardé !!! La brosse pas l’invasion de tiques !

Mais autrement avant ça j’avais essayé les tresses mais pas top je trouve …
Le démêlant decathlon est persistant je trouve ( même trop je déconseillais à mes petits cavaliers d’en mettre en veille de concours car les tresses ne tenaient pas et si besoin leurs main non plus dans la crinière pour se tenir au cas où sur un saut : oui j’ai dit petits cavaliers!!!)

J’ai bien le démêlant Ravene et le Stubben
Je m’en sers très ponctuellement pour la queue après le lavage quelques pshiiit et je laisse faire.

Par K.Zel : le 27/05/26 à 20:56:47

Déconnecté

16474 messages

1153 remerciements
Dire merci
ça dépend vachement du crin aussi. Je ne coupe jamais les crinières. bon, les shetlands dermiteux hein, la question se réglait vite mais quand j'arrivais à avoir du crin, ça se démêlait tout seul. Là, j'ai ça avec le bulgare et le welsh B. Tous en commun un crin épais.
Le welsh cob et le paitn, c'est une autre salade. Les deux ont le crin fin, et un peu "mousseux" pour le Welsh cob. Lui, c'est aloe vera qui lui réussissait pas mal, mais...euh..; flemme tous ce qui est gras genre coco, c'était une cata.
Maintenant, je ne fais plsu rien de particulier, un coup de temps en temps je démêle après avoir mis le spray de chez Ravene (easy shine je crois) j'en pschitte un peu partout sans ne mettre une tonne (4 ou 5 pschitt) je répartis avec les doigts partout, j'attends un peu, je démêle derrière. soit avec la grosse brosse à crins typique des boites de pansage quand j'ai la flemme, soit avec une tangle teezer quand je pense à la prendre (moins agressive) Si gros noued/dread, je démêle aux doigts, vu que ça glisse bien avec le démêlant. Par contre, faut pas en mettre une tonne sinon ça devient poisseux.
Jamais fait de tresses. Depuis que j'ai eu une pensionnaire Irish avec la crinière aux genoux, qui était tressée, et qui s'en est arrachée deux, je me dis que c'est ps l'option idéale (sa crinière ressemblait à la denture d'un gamin de 6 ans qui a perdu ses incisives )

Par Pez : le 27/05/26 à 21:11:06

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
En brosse j'ai l'équivalent de ça

Lien

Par OceanxIndien : le 27/05/26 à 21:36:05

Déconnecté

8221 messages

40 remerciements
Dire merci
Je travaille avec des crinières longues depuis des années (cav de spectacle) et en fait y a pas UNE bonne recette ca depend du crins, comme chez les humains. Pour la tienne de ce que je vois je ferais... rien. Démêlage au bouchon quotidien si possible et brossé + démêlant 1 ou 2x semaine.

Mes 2 espagnols actuels ils ont de la longueur mais c'est fin, je demele tous les jours et je tresse si boue. Ils ont aussi régulièrement des cures en interne, souvent levure de bière. Et huile longueurs/pointes de temps en temps. En démêlant j'utilise les Leovet dont je suis tres contente mais je pense qu'il y a du silicone dedans

Par K.Zel : le 27/05/26 à 22:39:39

Déconnecté

16474 messages

1153 remerciements
Dire merci
Il y a du silicone dans le easy shine de ravene. A savoir si on en veut, ou pas du tout. Perso, pas fan de base, mais comme je m'en sers max une fois par mois et encore, c'est correct pour moi.

Pour la brosse à crins, j'utilise ça quand j'ai la flemme, parce qu'elle est toujorus dans ma boite : Lien
et la tangle teezer, c'est ça : Lien j'en avais acheté une copie pour mes animaux à Action ou Lidl, et c'était clairement de la daube. La nette différence entre les deux, la brosse à crins ronde et la tangle, c'est que la seconde est bien moins agressive pour le crin, et des crins moins agressés se portent mieux, se démêlent mieux aussi. Bon, c'était ma brosse perso poru ma crinière à moi de base et là je m'en sers pour les chats surtout. Je ne vais pas forcément recommander d'en acheter une, car c'est cher pour ce que c'est, mais perso j'aime bien. Ça ne va pas démêler mieux ou plus vite, ça va jute mieux préserver le crin.
Je ne l'ai pas noté plus haut, mais je pense que le geste aide aussi, en prenant une mèche pas trop épaisse qu'on tient fermement en démêlant le bas d'abord et en remontant progressivement.

Par Erzebeth : le 28/05/26 à 09:08:46

Déconnecté

78317 messages

1930 remerciements
Dire merci
C'est clair que ça dépend vraiment du type de crin. Il y en a, on fait rien et il font jamais de dread (genre Bellinda, quand j'étais à l'étranger, elle a pas eu les crins démêlés pendant 2-3 mois de suite, et... rien de particulier), d'autres, en une semaine, ça commence avec des mèches qui tournicotent sur elle même et qui vont finir en dread.
Et c'est même pas toujours forcément une histoire de crin épais et fournis... Ode fait des dread, alors que bon, niveau crins elle a que dale... Iris et Sherpa avaient un type de crin qui tournicotait facilement et ils y étaient plus sujets qu'Oligo qui avait un crin épais +++ fourni long et rêche.
Java avait une énorme tignasse bien fournie et longue, mais crin fin et lisse, jamais de dread et une plaie pour faire tenir les tresses pour les mariages (là où Oligo, avec son crin tout rêche, ben ça bougeait pas d'un poil de toute la journée, c'était l'avantage).

Je crois effectivement qu'il n'y a pas de recette miracle du coup, ça dépend du crin et de ce qu'on considère comme un problème (ce qui varie aussi )
Enfin, si, effectivement, pour la crinière, la coupe en brosse c'est radical.
(reste la queue... il va sans dire que c'est pas dans la crinière qu'ode fait des dread... )

Par Auxanne : le 28/05/26 à 16:04:47

Déconnecté

32 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi se compliquer la vie, juste une bonne brosse à crins

Par Auxanne : le 28/05/26 à 16:11:39

Déconnecté

32 messages

1 remerciements
Dire merci
Et ce démêlant Lien

Par Pez : le 28/05/26 à 16:11:44

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
Parce que ça les arrache ?

Par Ecoleartequestre : le 28/05/26 à 17:34:44

Déconnecté

2758 messages

564 remerciements
Dire merci
Pour mon vieux qui avait des crins très longs et denses, mais fins et plus ou moins crêpus (le pire quoi), j'ai jamais rien fait non plus. Quand il se roulait dans l'argile (liquide de préférence, et.... rouge: encore plus fun ...) là où j'habitais avant, je le retrouvais avec la crinière et la queue transformées en dreads de boue séchée: la seule solution était de les casser à la main petit à petit.
Les tresses j'ai essayé une ou 2 fois, serrée ou lâche c'était catastrophique, sûrement à cause de la finesse de ses crins: ils se cisaillaient à la base, il a perdu des tresses entières comme ça, j'ai vite compris que c'était pas une bonne idée pour lui.
Bon les dreads d'argile c'était pas tous les jours heureusement. Le reste du temps, je me contentais d'un démêlage quotidien aux doigts, et d'un coup de bouchon dur, c'est ce qui casse le moins les crins je trouve. Je le réservais uniquement aux crins par contre, parce que cette utilisation usait les poils de la brosse qui devenaient rapidement très piquants, inutilisable pour le reste du corps.
Je parle au passé parce que maintenant j'ai plus ce souci: à 27 ans, c'est le seul truc qui a changé avec l'âge chez lui. On est passés d'une crinière tombant aux épaules et une queue trainant par terre, à la pilosité d'un poulain apaloosa d'un an avec queue de rat et une toute petite crinière . aucun véto n'a jamais pu me donner d'explication à ce phénomène qui a débuté vers ses 18 ans, les entiers ne deviennent pas chauves avec l'âge normalement . Il n'est pas du tout cushing, conserve une corne et un poil parfaits. Vaguement SME bien contrôlé par une alimentation adaptée, pète la forme et ne montre absolument aucun signe de vieillesse à part ça et quelques poils blancs sur la face. C'est probablement métabolique mais je ne cherche pas trop vu que tout va bien par ailleurs.

Mon autre cheval n'a pas du tout les mêmes crins: assez longs et frisés aussi (je déteste les crinières "de sport" raccourcies donc je laisse naturel ), mais beaucoup plus plats, et plus épais. Comme dit ma fille, si je ne le brosse pas pendant 2 ou 3 jours on dirait qu'il a les cheveux gras . Je ne fais rien non plus à part un coup de brosse à crins quotidien, du style de celle montrée plus haut. Lui ça ne lui arrache absolument pas les crins si on s'en sert correctement, c'est à dire en commençant par le bout des crins avant de chercher à les brosser sur toute leur longueur.

Les démêlants je ne m'en sers que très rarement, plutôt en cas de noeud particulièrement coriace ou d'invasion de bardane. Mais j'évite parce qu'avec des crinières longues ça se met sur mes rênes en cuir et ça les rend glissantes, j'aime pas du tout. Et si je dois natter pour une présentation, je n'en utilise surtout pas parce qu'aucune tresse ne tient comme ça. Dans ces cas là c'est juste de l'eau, ou pour un résultat qui tient encore mieux: de l'eau sucrée.

Les huiles, chaque fois que j'ai essayé j'ai trouvé que ça devenait poisseux et attrape poussière, pas fan non plus. Une bonne pluie ou une bonne douche suivie d'un coup de brosse, j'ai jamais rien trouvé de mieux pour leur rendre le poil et la crinière bien brillants.

Par NONETTE CUIRS : le 28/05/26 à 18:54:27

Déconnecté

1541 messages

129 remerciements
Dire merci
J'ai admiré les crinières des poneys de la race des miens, lors des concours d'élevage de l'été, dans leur berceau d'origine.
Il m'est arrivé de me rendre dans des élevages à d'autres saisons, et de revoir les mêmes poneys dans les prés: leurs crinières n'étaient que des tas de nœuds.

Les éleveurs m'ont expliqué que la crinière souffre inévitablement (des crins s'arrachent) chaque fois qu'on la manipule. Pour qu'elle soit impeccable une fois dans l'année, le mieux est de ne la dénouer que ... une seule fois dans l'année.

Message édité le 28/05/26 à 19:00

Par takhan : le 29/05/26 à 08:51:02

Déconnecté

10532 messages

593 remerciements
Dire merci
la brosse a crins ronde montrée en photo pour moi c'est la pire invention du monde.
Déjà elle démèle rien, elle arrache tout, les picots en plastique s'aggripent aux crins, ils sont trop gros, bref cette brosse sur une crinière de SF coupée a un travers de main à la rigueur mais sur une grosse crinière, inutile.

Franchement, la brosse incurvée anti nœuds pour petite fille c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux.

ecoleartequestre dingue Takhan c'est pareil, lui aussi est passé d'une crinière + toupet + queue hyper fournie a des queues de rats.
Son toupet qui descendait sous les naseaux a partir de 12 ans s'est remonté et maintenant a 18 ans il a 3 poils entre les oreilles.
Idem la crinière et la queue.
Pourtant alimentation de qualité, et cure de poudre de perlimpinpin régulièrement
Fait pas beau de vieillir aussi pour les mâles

Par stephy92 : le 29/05/26 à 09:01:04

Déconnecté

43823 messages

585 remerciements
Dire merci
Franchement, la brosse incurvée anti nœuds pour petite fille c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux.

idem. Je l'utilise aussi sur moi, c'est vraiment la "brosse magique"

Par takhan : le 29/05/26 à 09:01:55

Déconnecté

10532 messages

593 remerciements
Dire merci
pareil

Par Erzebeth : le 29/05/26 à 09:46:10

Déconnecté

78317 messages

1930 remerciements
Dire merci
C'est quoi cette brosse pour filles? J'ai plus de crinière que mes chevaux, ça m'intéresse pour moi!
Cela dit j'utilise pour moi une brosse en poils de sanglier et c'est impec, mais j'ai des cheveux faciles (je les aurais pas si longs sans ça )

Par contre la brosse en poils de sangliers, sur les chevaux je ne pense pas que ce soit assez coriace. Par contre ça n'abime pas!

La grosse brosse ronde, j'en ai une et j'aimais bien sur les roudoudous avec leurs grosses crinières et leurs grosses queues.

Par stephy92 : le 29/05/26 à 10:03:55

Déconnecté

43823 messages

585 remerciements
Dire merci
erzebeth
j'utilise celle ci Lien

C'est pas du vrai poil de sanglier on est bien d'accord

La brosse ronde je l'utilise en 1er quand les crins sont pleins de terre ou collés

Par Tessa : le 29/05/26 à 12:37:24

Déconnecté

34365 messages

440 remerciements
Dire merci
Pour moi, la meilleure brosse de tous les temps, c'est une brosse pour humain:

On la trouve en grande surface (parfois le manche est en bois brun) les poils sont durs mais n'arrachent pas.

Après, dans l'idéal, il faut tresser.
Mon shetland qui a des crins qui touchent le sol (ok, il faut 99cm) mais quand même, ça fait long, je le tresse et il adore car il a moins chaud et il voit mieux.

Alta, j'ai essayé de tresser, alors déjà, elle déteste qu'on la bichonne, donc j'ai mis 1/2 pour faire 4 tresses... Elle a pesté tout du long, je l'ai libérée et elle est allée se gratter à fond sur un piquet, arrachant carrément une tresse en me regardant bien genre "ça, tu fais plus jamais".
Ok, message reçu: pas de tresses pour Alta.
Tant pis, elle ressemble à rien en été et l'hiver, je coupe à une main parce que les dreadlocks de boue, merci mais non merci.

Quant aux produits... Alta vous imaginez bien que je ne mets rien, je ne suis pas autorisée.

Monkey, au printemps c'est gros shampooing pour bien décrasser puis un masque pour humain (pas cher en grande surface), bien rincer et tresser mouillé.

Comme il fait juste poney de déco, je refais les tresses quand il ne ressemble plus à rien, genre 1xmois.

Par Pez : le 29/05/26 à 14:06:22

Déconnecté

8068 messages

351 remerciements
Dire merci
je vais tenter le masque et je vais faire des tests de démêlants.

Les tresses c'est vraiment pas possible. Ca abime vraiment trop. Et c'est dommage car en ce moment elle a super chaud, elle transpire sous la crinière, elle serait bien mieux tressée mais bon..

Par pakret : le 29/05/26 à 15:25:01

Déconnecté

14221 messages

456 remerciements
Dire merci
la brosse a crins ronde montrée en photo pour moi c'est la pire invention du monde.

Alors moi j'ai ça et uniquement ça depuis moult années et perso je trouve que ça va très bien

Par Plush : le 29/05/26 à 15:51:06

Déconnecté

4374 messages

293 remerciements
Dire merci
Idem, j'ai la ronde à picots, avec le démêlant de Décath si besoin, et ça le fait bien sur ma touffue (crins pas super longs mais épais et tendance à la dread)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 493) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval