Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de haut-niveau au pré toute l'année? CCE

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 22/05/26 à 14:18:14

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
On en parle parfois, et voilà une vidéo...
Est-ce que les chevaux de haut-niveau peuvent vivre dehors toute l'année et en groupe?

Visite des installations de Guirec Le Coz, cavalier de CCE en équipe de France.

Il explique comment il a agencé son écurie et pourquoi, et les avantages qu'il y voit (chevaux plus sereins, bien-être et sociabilité pour eux, meilleure récupération après le concours et moins de soucis véto et particulier les problèmes respiratoires... et deux fois plus de chevaux avec le même nombre d'employés... pas rien tout ça... )

Je trouve ça super intéressant, le gars à la base on sent que c'est avant tout une question éthique pour lui, et ça, bordel à ce niveau ça fait quand même plaisir à entendre quoi... puis ses pensionnaires... CCE, CSO, dressage... et loisir!
Et c'est pas un petit compétiteur, on parle vraiment de haut niveau pour ses chevaux en tous cas.
Accessoirement, il y a aussi des notions environnementales, quand il évoque le choix du sol ou le fait de replanter des haies.

C'est intéressant de voir les solutions qu'il a trouvé (avec de l'aide), pour ses contraintes.
Deux troupeaux non mixtes, seaux musette pour nourrir, paniers au besoin à la saison critique, rotation des parcelles...
Les passages pour les humains entre les lices aussi pour les astuces pratiques.

Je ne connais pas spécialement ce cavalier (à part qu'un nom plus breton que ça, c'est dur à trouver ), mais il a quand même un palmarès qui parle pour lui, et je ne suis pas non plus étonnée que ce genre d'exemple vienne du milieu du complet... mais si lui peut le faire, sans doute que ce serait adaptable à beaucoup d'autres!

Message édité le 22/05/26 à 14:18

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 26/05/26 à 13:31:07

Déconnecté

19948 messages

748 remerciements
Dire merci
Mais est ce qu’il y a vraiment beaucoup de gens qui pensent qu’une vraie bonne pension pré bien gérée doit coûter 200 balles?
Au contraire, je connais pas mal de monde qui serait prêt à mettre le prix pour une structure bien gérée.
La clientèle n’est pas forcément la même. Pour un cheval à la retraite je m’en fous de payer un manège de 70x30 et une piste d’extérieur en sub irrigation par exemple.

Par stephy92 : le 26/05/26 à 15:57:29

43782 messages

583 remerciements
Dire merci
Actuellement je connais pas mal de cavaliers qui n'ont pas de problème à mettre 500€ dans une pension box/paddock mais qui ne mettraient jamais cette somme dans une pension comme celle de ce cavalier même si on leur prouve par A+B que c'est mieux pour leur cheval.

Il y a 25 ans quand je suis arrivée en RP il y avait très peu de pensions box/paddock, c'était quasi que du box. QQ années après, même les écuries les plus réfractaires ont fait des paddocks car la clientèle a commencé à faire pression.

Tu as ceux qui font que lorsqu'ils n'ont plus le choix et ceux qui sont "précurseurs". Pas facile pour ces derniers lors des débuts car les habitudes ont la vie dure et les mentalités n'évoluent pas toujours très vite.

Après le foncier est un vrai enjeux. On l'a vu pendant le covid, dans les clubs "urbains" qui n'avaient pas de patures. La question plus profonde c'est est-ce que ces clubs/écuries doivent continuer à exister? A minima pour respecter les 3F

Par Clemclem99 : le 26/05/26 à 17:19:50

Déconnecté

550 messages

33 remerciements
Dire merci
J'avais vu passer un post justement sur les réseaux sociaux : une réflexion sur le coût des assurances équines. Comme quoi le tarif devrait aussi être calculé en fonction du mode de détention du cheval. Box ou pré H24, cela changerait la donne (étant donné que certaines pathologies se réduisent avec la vie en mouvement). Pour une vie au pré, le coût serait réduis.
Je ne pense pas que ça existe, mais j'avais trouvé cela intéressant.

Par sheytana : le 26/05/26 à 17:50:54

148847 messages

2621 remerciements
Dire merci
Il y a quand même plus de blessures au pré en troupeau qu'au box, donc ça m'étonnerait qu'elle soit réduite au contraire

Par stephy92 : le 26/05/26 à 17:54:01

43782 messages

583 remerciements
Dire merci
Il y a quand même plus de blessures au pré en troupeau qu'au box,
ben justement pas. En tout cas en terme de blessures ou accidents graves, il semblerait que ça arrive plus au box.
Après on parle là de troupeaux stables avec une entente bonne (au moins correcte)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 3 utilisateurs sur cette page : et 3 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval