Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de haut-niveau au pré toute l'année? CCE

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 22/05/26 à 14:18:14

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
On en parle parfois, et voilà une vidéo...
Est-ce que les chevaux de haut-niveau peuvent vivre dehors toute l'année et en groupe?

Visite des installations de Guirec Le Coz, cavalier de CCE en équipe de France.

Il explique comment il a agencé son écurie et pourquoi, et les avantages qu'il y voit (chevaux plus sereins, bien-être et sociabilité pour eux, meilleure récupération après le concours et moins de soucis véto et particulier les problèmes respiratoires... et deux fois plus de chevaux avec le même nombre d'employés... pas rien tout ça... )

Je trouve ça super intéressant, le gars à la base on sent que c'est avant tout une question éthique pour lui, et ça, bordel à ce niveau ça fait quand même plaisir à entendre quoi... puis ses pensionnaires... CCE, CSO, dressage... et loisir!
Et c'est pas un petit compétiteur, on parle vraiment de haut niveau pour ses chevaux en tous cas.
Accessoirement, il y a aussi des notions environnementales, quand il évoque le choix du sol ou le fait de replanter des haies.

C'est intéressant de voir les solutions qu'il a trouvé (avec de l'aide), pour ses contraintes.
Deux troupeaux non mixtes, seaux musette pour nourrir, paniers au besoin à la saison critique, rotation des parcelles...
Les passages pour les humains entre les lices aussi pour les astuces pratiques.

Je ne connais pas spécialement ce cavalier (à part qu'un nom plus breton que ça, c'est dur à trouver ), mais il a quand même un palmarès qui parle pour lui, et je ne suis pas non plus étonnée que ce genre d'exemple vienne du milieu du complet... mais si lui peut le faire, sans doute que ce serait adaptable à beaucoup d'autres!

Message édité le 22/05/26 à 14:18

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 26/05/26 à 13:31:07

Déconnecté

20361 messages

763 remerciements
Dire merci
Mais est ce qu’il y a vraiment beaucoup de gens qui pensent qu’une vraie bonne pension pré bien gérée doit coûter 200 balles?
Au contraire, je connais pas mal de monde qui serait prêt à mettre le prix pour une structure bien gérée.
La clientèle n’est pas forcément la même. Pour un cheval à la retraite je m’en fous de payer un manège de 70x30 et une piste d’extérieur en sub irrigation par exemple.

Par stephy92 : le 26/05/26 à 15:57:29

Déconnecté

43970 messages

595 remerciements
Dire merci
Actuellement je connais pas mal de cavaliers qui n'ont pas de problème à mettre 500€ dans une pension box/paddock mais qui ne mettraient jamais cette somme dans une pension comme celle de ce cavalier même si on leur prouve par A+B que c'est mieux pour leur cheval.

Il y a 25 ans quand je suis arrivée en RP il y avait très peu de pensions box/paddock, c'était quasi que du box. QQ années après, même les écuries les plus réfractaires ont fait des paddocks car la clientèle a commencé à faire pression.

Tu as ceux qui font que lorsqu'ils n'ont plus le choix et ceux qui sont "précurseurs". Pas facile pour ces derniers lors des débuts car les habitudes ont la vie dure et les mentalités n'évoluent pas toujours très vite.

Après le foncier est un vrai enjeux. On l'a vu pendant le covid, dans les clubs "urbains" qui n'avaient pas de patures. La question plus profonde c'est est-ce que ces clubs/écuries doivent continuer à exister? A minima pour respecter les 3F

Par Clemclem99 : le 26/05/26 à 17:19:50

Déconnecté

573 messages

35 remerciements
Dire merci
J'avais vu passer un post justement sur les réseaux sociaux : une réflexion sur le coût des assurances équines. Comme quoi le tarif devrait aussi être calculé en fonction du mode de détention du cheval. Box ou pré H24, cela changerait la donne (étant donné que certaines pathologies se réduisent avec la vie en mouvement). Pour une vie au pré, le coût serait réduis.
Je ne pense pas que ça existe, mais j'avais trouvé cela intéressant.

Par sheytana : le 26/05/26 à 17:50:54

149462 messages

2652 remerciements
Dire merci
Il y a quand même plus de blessures au pré en troupeau qu'au box, donc ça m'étonnerait qu'elle soit réduite au contraire

Par stephy92 : le 26/05/26 à 17:54:01

Déconnecté

43970 messages

595 remerciements
Dire merci
Il y a quand même plus de blessures au pré en troupeau qu'au box,
ben justement pas. En tout cas en terme de blessures ou accidents graves, il semblerait que ça arrive plus au box.
Après on parle là de troupeaux stables avec une entente bonne (au moins correcte)

Par Kamao : le 26/05/26 à 21:33:28

Déconnecté

998 messages

41 remerciements
Dire merci
En effet sheytana, ça paraît paradoxal mais les chevaux en box paddock se blessent statistiquement plus que les chevaux au pré

Par Juliie : le 26/05/26 à 21:41:06

Déconnecté

20361 messages

763 remerciements
Dire merci
Après à voir ce qui est pris en compte dans les blessures?
Si une tendinite ou desmite rentre dedans, statistiquement ça arrive plus à des chevaux de sport, qui eux même vivent plus souvent en box/paddock

Par sheytana : le 26/05/26 à 21:58:16

149462 messages

2652 remerciements
Dire merci
Après on parle là de troupeaux stables avec une entente bonne (au moins correcte) Ben ça c'est pas forcément le cas en pension du tout...

Mais du coup oui ça dépend ce qu'on met derrière "accident", de l'arthrose par exemple pour une assurance s'en est pas...

En tous cas pour mes stats personnelles j'ai eu aucun cheval blessé au box, tous au pré

Par Clemclem99 : le 26/05/26 à 23:26:42

Déconnecté

573 messages

35 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il s'agit du risque de collique.

Par takhan : le 27/05/26 à 10:32:34

Déconnecté

10679 messages

598 remerciements
Dire merci
personnellement j'ai toujours eu des blessures plus importantes au pré qu'au paddock/boxe aussi...
Les glissades (entorse jarret) et puis la fracture du pied (bon c'est pas de bol) mais quand meme, a chaque fois que j'ai eu un accident un peu costaud c'était au pré.

Par BountyB : le 27/05/26 à 11:05:14

Déconnecté

4240 messages

385 remerciements
Dire merci
Quand je gravitais encore dans des milieux où les chevaux vivaient en box avec de rares sorties au paddock, les blessures "de sortie" étaient extrêmement fréquentes, alimentant d'ailleurs un cercle vicieux de "oulàlà le cheval d'untel s'est blessé au paddock, je vais moins sortir le mien c'est trop dangereux"
De manière générale, je me méfie des chevaux qui sont "lâchés dans un pré" après X heures dans un box et des chevaux qui n'ont pas appris à gérer leurs patounes en terrain varié, c'est là qu'il y a le plus de probabilité d'accidents.

Je l'ai vu chez moi l'année où j'ai mis mes trois chevaux dans mes prés très vallonés avec sol argileux. A l'arrivée de la pluie, quand les sols sont devenus glissants, mes 2 jeunes qui n'avaient pas l'habitude de se gérer en terrain instable se sont pris quelques gamelles, et j'ai eu du bol que ça n'ait aucune conséquence. Depuis, il n'y a plus eu la moindre chute, ils ont appris à se gérer, même quand ça glisse à mort (même si j'ai encore parfois une sueur froide quand ils font les idiots et slident dans les descentes ).

Par Clemclem99 : le 08/06/26 à 18:03:06

Déconnecté

573 messages

35 remerciements
Dire merci
Il y a une étude qui vient de sortir apparemment. Elle est menée par Léa Lansade. Il y un petit résumé audio sur ifce Lien
Comme tous les podcasts ifce je trouve qu'on reste sur notre fin. Mais ça reste tout de même intéressant.

Par stephy92 : le 08/06/26 à 19:19:32

Déconnecté

43970 messages

595 remerciements
Dire merci
j'ai écouté le podcast et franchement les chevaux olympiques lâchés ensemble vivant une vraie vie de cheval j'y crois très moyen
Les conditions de l'étude restent quand même assez floues

Par Kamao : le 08/06/26 à 19:33:56

Déconnecté

998 messages

41 remerciements
Dire merci
J’ai un peu le même ressenti

Par Erzebeth : le 09/06/26 à 09:40:21

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Zut, le lien ne marche plus.
Mais "chevaux olympiques", ça désignait peut-être justement celui de Guirec Le Coz? Il était réserviste de l'équipe de CCE aux JO de Paris.

(bon sans avoir pu écouter le podcast je sais pas du tout ce qui y était dit )

Par stephy92 : le 09/06/26 à 09:55:36

Déconnecté

43970 messages

595 remerciements
Dire merci
le lien du podcast Lien

Par Erzebeth : le 09/06/26 à 10:24:24

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Merci!

Par goupille : le 09/06/26 à 10:31:56

Déconnecté

2385 messages

68 remerciements
Dire merci
Merci!

Par Erzebeth : le 09/06/26 à 10:37:51

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Sinon, côté cavaliers olympique en dressage j'ai écouté un podcast avec Alexandre Ayache qui disait mettre tous ses chevaux dehors, au paddock certes, mais si possible par deux, et spécifiquement pour les chevaux chauds, compliqués et stressés. Il évoquait en particulier celui avec lequel il a fait ses premiers JO, qu'il a récupéré rétif, et à qui il a commencé à "réapprendre à être un cheval". Il disait donc dehors, contact social avec un pote, et trois mois sans voir de carrière à aller galoper en balade, du cross, de la cordelette, tout ce qui lui passait par la tête pour lui changer les idées.
Ma foi, j'ai trouvé ça rafraichissant comme discours!

Par Clemclem99 : le 10/06/26 à 23:40:01

Déconnecté

573 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui ça change de ce qu'on peut entendre.
Mais en ce moment ça se sent qu'il y a des tensions avec l'image que renvoie ce sport. Sur les réseaux on peut voir des commentaires très extrêmes, idem des images qui circulent (ex l'étalon filmé au salon de l'agriculture par L52).
Après j'ai également était choquée de voir des images d'un collectif qui s'appelle "collectif pour les chevaux", faire circuler des images de Pauline Basquin sur une détente FEI.
Ils sont quand même en train d'essayer de maquiller tout l'envers du décors.
Les exemples d'écurie comme celles là je ne pense pas du tout que ce soit du chiqué, ce sont des personnes qui semblent vraiment impliquées dans une démarche de mieux être des chevaux et de l'équitation.

Par Erzebeth : le 11/06/26 à 10:56:08

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Après c'est clairement pas le cavalier que je préfère voir monter, mais justement, l'entendre tenir ce discours (et également qu'il ne faisait pas du tout les circuits jeunes chevaux, qu'il trouvait que c'était vraiment un mauvais système pour eux et qu'il préfère les sortir plus tard quand ils sont prêts à présenter un travail abouti... mais que du coup, ils ont moins de métier en concours que les autres et ça lui joue aussi des tours), je me suis dit que c'est pas tout noir ou tout blanc, et qu'on peut trouver des choses inspirantes chez pas de gens, même ceux sur lesquels on n'aurait pas parié à la base. De ce qu'il dit en tous cas, il a l'air prêt à sortir des sentiers battus, et on sentait une vraie émotion quand il parlait de ses chevaux, on sent qu'il les aime sincèrement.
C'est d'ailleurs un peu ce qui me met mal à l'aise avec cette page "collectif pour les chevaux", l'impression que ça cloue un peu les gens au pilori sans le moindre recul. Néanmoins ce qu'ils montrent fait souvent mal au cœur, donc c'est pas non plus à minimiser...

Par Juliie : le 11/06/26 à 12:41:36

Déconnecté

20361 messages

763 remerciements
Dire merci
Pour moi cette page mélange tellement tout qu’elle n’a aucun crédibilité.
Dénoncer le cheval les yeux exorbités, les naseaux totalement dilatés et la langue bleue, c’est très bien. Afficher, voire traquer, le gars qui aura son cheval 5cm en arrière de la verticale, c’est profondément ridicule.
Pour moi ce sont des gens comme ça qui font du mal à ce sport. Ils n’ont aucun discernement, ils mettent tout le monde dans le même sac, et utilisent des méthodes plus que discutables…
Mais cette page n’est pas la seule, il y en a pas mal d’autres qui sont totalement déconnectées de la réalité à mes yeux…

Par stephy92 : le 11/06/26 à 13:37:39

Déconnecté

43970 messages

595 remerciements
Dire merci
on sent qu'il les aime sincèrement.

Il peut les aimer sincèrement et les "maltraiter" aussi. (je ne dis pas qu'il le fait)

Pour avoir vu les coulisses de pas mal de "grands cavaliers", oui ils payent des massages, des guêtres rafraichissantes, des ostéos etc à leurs chevaux. Ils leur consacrent leur vie, les aiment surement... mais ça ne les empêche pas de les enrênner nez dans le poitrail, de les blesser à l'éperon (quand la bande de respect ne suffit plus, ils ajoutent de grosses serviettes éponges), de les infiltrer à gogo pour masquer les boiteries, etc... Après ils publient de jolies vidéos de bisous, de chevaux dans de beaux paddocks, de tous les soins prodigués...

Heureusement il y en a qui préfèrent prendre leur temps, sortir des schémas "à 4 ans le cheval doit enchainer tant" et sincèrement respecter les besoins fondamentaux des chevaux. Mais il y aussi une profonde réforme à opérer dans le milieu de la compétition, et qq soit la discipline à mon avis.

Par Clemclem99 : le 11/06/26 à 13:50:02

Déconnecté

573 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord que cela crée un gros amalgame pour les gens qui ne sont pas du milieu (et même pour les gens du milieu) et cela dessert énormément ce sport. C'est dommage. Car le but recherché serait de faire changer les choses de l'intérieur dans l'idéal.
Sur une vidéo de détente de 40min, il n'y a pas les mêmes enjeux que sur une photo. Perso toute la communication que j'ai pu voir autour de cette cavalière c'est envolé en voyant ces images.
Ca m'a rappelé les méthodes de travail que je devais avoir chez certains pro. Tu te prends une énorme pression psychologique si tu longes pas le cheval avec l'élastique assez court (nez dans le poitrail), que tu l'enroule pas assez avec les reines allemandes ou si la muserolle n'est pas assez serrée. Pour moi c'est ça la violence du milieu équestre, sous prétexte de faire un sport dangereux, il faut des règles très dures, et ne jamais rien remettre en question.

C'est une bouffée d'air frais les gens qui pensent et se comportent autrement. Si t'es bon dans ce que tu fais, t'as pas besoin d'être un tyran avec les chevaux ou les personnes.

Par Erzebeth : le 11/06/26 à 13:52:42

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
On est d'accord Stephy, mais justement dans cette optique, j'ai trouvé pas mal de ses propos intéressants. Même si je pense que je ne serais sans doute pas raccord avec tout ce qu'il fait.
Après faire des bisous pour faire bien sur instagram c'est encore autre chose et ça veut clairement pas dire grand chose.

Par Juliie : le 11/06/26 à 14:22:37

Déconnecté

20361 messages

763 remerciements
Dire merci
Pour le coup, je trouve qu’au niveau des jeunes chevaux, il y a vraiment une grosse amélioration sur le plan de la compétition.
J’ai fait faire un début de saison pro à ma 4 ans (alors certains -pas forcément ici- vont hurler qu’elle ait vu des pistes à cet âge, mais je m’en fous ) et on peut faire les choses de façon hyper progressive sans agresser les chevaux. Elle a commencé sur des épreuves minuscules. Et elle a terminé en 4 ans classiques, pour son 4e tour.
J’ai trouvé l’évolution hyper progressive et « facile » (elle avait un bon pilote sur le dos, ça aide).
Donc en soi, si on veut faire les choses bien, on peut le faire. Et ça, ça a évolué récemment. La SHF a créé une épreuve 90cm cette année par exemple. On peut même engager un 6 ans dessus. Et idem, les quotas ont tendance à diminuer. Tout comme les cotes des épreuves, même si officiellement non, en pratique il n’y a pas ce qui est annoncé

Et d’un point de vue général, je trouve qu’en épreuve SHF, ce qu’on voit est de plus en plus sympa à regarder.

Par Pili : le 11/06/26 à 14:23:13

Déconnecté

10398 messages

678 remerciements
Dire merci
j'ai été voir collectif pour les chevaux que je ne connaissais absolument pas. C'est clair qu'ils ont l'air assez remontés.

Le calvaire des chevaux c'est un peu partout et à tous les niveaux. C'est des questions de mode, d'ego et de gros sous ... et de chasse aux sorcières. Il y a des pourris partout, ceux qui savent ce qu'ils font et s'en foutent tant que le résultat est là, ceux qui ne savent pas et s'en foutent aussi et ceux qui veulent faire 'comme'. Et chacun prétend sincèrement aimer son cheval ou les chevaux ... il y a des mecs qui tapent sur leur femme et disent qu'ils les aiment. L'amour ne fait pas tout, je préfère de loin le courage, l'empathie et la libre pensée.

Un jour j'ai décidé de sortir de l'équitation Allemande pure et dure qu'on m'a inculquée, ça s'est fait par étapes, j'ai rencontré d'autres gens, d'autres façons de faire et j'ai beaucoup réfléchi. J'ai fait beaucoup de conneries aussi et j'en fais encore mais chaque fois qu'on me balance des certitudes j'essaye de m'informer et de ne surtout pas basculer du côté de l'extrême quel qu'il soit

Par Assimilee : le 11/06/26 à 15:42:31

Déconnecté

21956 messages

620 remerciements
Dire merci
Il y a quand même plus de blessures au pré en troupeau qu'au box, donc ça m'étonnerait qu'elle soit réduite au contraire
Je vais parler de ce que je vois dans ma pension en écurie active, effectivement, pour que ca marche, les troupeaux doivent être stables. Ceci dit ce genre de pension sont encore assez rares. Globalement les gens qui viennent savent pourquoi ils sont là et sont la pour rester. De fait les troupeaux sont stables.

Comme les troupeaux sont grand (15 / 20 chevaux) ils se répartissent par affinité et ne se cherchent pas trop la merde.

Les intégrations sont faites de façon très précautionneuse. Il y a une semaine en paddock d'intégration et au moment de l'intégration véritable les gros leaders sont sortis du troupeau. Evidemment les espaces sont dimensionnés correctement pour que les chevaux puissent circuler, surtout au niveau des points d'intérêts et les clôtures sont impecables.

Ca ne réduit pas le risque d'accident par choc à zéro, mais c'est pas trop accidentogène de ce que j'en ai vu.
Après pour tout ce qui est respiratoire et musculo squelettique ca à l'air tellement mieux sur les chevaux que je vois.

Et gros avantage les chevaux ne font presque pas les cons. Ils déambulent toute la journée, mais à part l'ado du groupe, ils restent calmes et ne sont pas en coup de cul saut de mouton.

Du coup que le risque d'accident soit réduit je ne sais pas mais ca ne me semble pas contre intuitif en tout cas.

Par Erzebeth : le 11/06/26 à 17:21:28

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais en groupe, que ce soit en paddock, au pré, en H24 ou en sorties quotidienne, en gros ou en petits groupe, c'est la stabilité du qui fait la différence.

C'est d'ailleurs exactement ce que dit aussi Guirec Le Coz en décrivant son système, il explique comment il intègre progressivement les nouveaux, et pour les chevaux qui ne sont que de passage, ils vont en paddock, pour préserver la stabilité du groupe.

Et l'autre facteur, c'est l'accès aux ressources. S'ils ont tous accès à tout ce qui leur faut, pas de raisons que ça se chamaille outre mesure.

Par Assimilee : le 12/06/26 à 08:43:47

Déconnecté

21956 messages

620 remerciements
Dire merci
Je me demande si la taille du groupe n'a pas un effet quand même. Sur le mien c'est sur, mais dans l'absolu, j'ai l'impression qu'un grand groupe ca aide.
Quand je les regarde, le fait d'être nombreux, ca donne un peu l'impression de regarder des ados dans une cours de collège. Ils ont leur groupe de besties, mais si jamais ca se chicane, ou qu'il y en a un qui part pour une raison ou une autre, ils partent voir d'autres potes.
Il y a moins d'hyper attachement et leur pote est moins une ressource pour eux que dans les petits groupes.

Par Erzebeth : le 12/06/26 à 09:33:19

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
Ah ben tu vois, moi j'ai toujours eu mes chevaux au mieux dans des petits groupes et souvent à deux, et les gros groupes, ça ne m'attire pas du tout.
Bon aujourd'hui pour Hasufel, si c'était dans de bonnes conditions, why not, mais pour un cheval vieillissant (comme j'ai longtemps eu Bellinda), là c'était clairement hors de question.

Par stephy92 : le 12/06/26 à 09:35:26

Déconnecté

43970 messages

595 remerciements
Dire merci
Pour Jab il était finalement mieux en petits groupes qu'en grand (même avec troupeau stable).
Comme il était le dominant à l'époque je pense que le grand troupeau le fatiguait beaucoup.

Par Juliie : le 12/06/26 à 12:10:49

Déconnecté

20361 messages

763 remerciements
Dire merci
Oui je pense que ça dépend énormément des chevaux..
Un cheval ni trop dominant ni trop soumis, je pense qu’au milieu d’un gros groupe ça peut le faire.

Mais je n’imagine pas une seconde ma jument dans un groupe de 15 ou plus. Elle doit être la chef pour être bien. Il faut que les autres dégagent quand elle les regarde de travers. Alors je pense qu’elle ne serait vraiment pas bien là dedans…
Mon gros n’en parlons pas. Mais lui il est complètement con

Par Erzebeth : le 12/06/26 à 12:12:59

Déconnecté

78632 messages

1947 remerciements
Dire merci
oui mais une fois que tu as trouvé la formule qui convient avec un groupe stable, il n'y a plus de raison pour qu'il y ait des soucis derrière.

Même avec Oligo, et pourtant dieu sait s'il était con celui-là, on a fini par trouver ce qui lui convenait.
fallait juste pas que Sherpa passe les clôtures par contre. (mais une fois sherpa parti, plus de soucis).

Par dilou : le 12/06/26 à 13:03:40

39130 messages

964 remerciements
Dire merci
De mon expérience de divers types de troupeau, quand le groupe est nombreux, disons plus de dix, il se scinde en sous-groupes et on n'a pas du tout l'effet gros groupe, mais plutôt bande de 4-5 bons potes.. Si l'accès aux ressources est suffisant, ils le vivent très bien.

Par poonsy_alice : le 12/06/26 à 14:29:44

Déconnecté

7803 messages

170 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont vécus en gros troupeaux ces dernières années. L'hiver ils sont/étaient sur des plus petits groupes en stabu ou en paddock, et c'est là qu'il y avait le plus de bagarres.

Comme dit dilou, de petits groupes d'affinités se forment dans le troupeau, et comme dit assi ça fait vraiment effet cours de récré. Quand ma jument n'a pas envie d'être embêtée, elle s'éloigne et ceux qui ont envie de jouer trouvent le groupe qu'il faut. Par contre il faut le nombre d'hectares en adéquation et plusieurs points différents pour le foin et l'eau!

Par Assimilee : le 17/06/26 à 18:01:44

Déconnecté

21956 messages

620 remerciements
Dire merci
Par contre il faut le nombre d'hectares en adéquation et plusieurs points différents pour le foin et l'eau! oui ca c'est la condition de base, de toute façon si les ressources sont manquantes, peu importe la taille du groupe, il y aura des pb.

Nous les vieux calmes sont entre vieux calmes, mais même les vieux restent des chevaux en forme. Le plus vieux à 27 ans mais il est toujours monté et part en balade à la plage de bon cœur. On n'est pas sur de la gestion gériatrique. D'ailleurs, le vieux il fait parti des terreur sorties du troupeau au moment des intégrations ... les vieux de nos jours

Par Phèdre : le 17/06/26 à 18:49:51

Déconnecté

6573 messages

193 remerciements
Dire merci
Je vis dans un pays où le 100% box est interdit par la loi. Après tu peux avoir des mini terrasses du coup..

Et bon on va repasser sur mes déboires de pension hein

Après si je trouve une très chouette pension-pré, qui gère bien les rotations avec des abris pour tout le monde, personne sur place qui surveille au quotidien, qui gère les masques et les paniers, je suis OK pour mettre plus

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 548) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval