Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux de haut-niveau au pré toute l'année? CCE

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 22/05/26 à 14:18:14

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
On en parle parfois, et voilà une vidéo...
Est-ce que les chevaux de haut-niveau peuvent vivre dehors toute l'année et en groupe?

Visite des installations de Guirec Le Coz, cavalier de CCE en équipe de France.

Il explique comment il a agencé son écurie et pourquoi, et les avantages qu'il y voit (chevaux plus sereins, bien-être et sociabilité pour eux, meilleure récupération après le concours et moins de soucis véto et particulier les problèmes respiratoires... et deux fois plus de chevaux avec le même nombre d'employés... pas rien tout ça... )

Je trouve ça super intéressant, le gars à la base on sent que c'est avant tout une question éthique pour lui, et ça, bordel à ce niveau ça fait quand même plaisir à entendre quoi... puis ses pensionnaires... CCE, CSO, dressage... et loisir!
Et c'est pas un petit compétiteur, on parle vraiment de haut niveau pour ses chevaux en tous cas.
Accessoirement, il y a aussi des notions environnementales, quand il évoque le choix du sol ou le fait de replanter des haies.

C'est intéressant de voir les solutions qu'il a trouvé (avec de l'aide), pour ses contraintes.
Deux troupeaux non mixtes, seaux musette pour nourrir, paniers au besoin à la saison critique, rotation des parcelles...
Les passages pour les humains entre les lices aussi pour les astuces pratiques.

Je ne connais pas spécialement ce cavalier (à part qu'un nom plus breton que ça, c'est dur à trouver ), mais il a quand même un palmarès qui parle pour lui, et je ne suis pas non plus étonnée que ce genre d'exemple vienne du milieu du complet... mais si lui peut le faire, sans doute que ce serait adaptable à beaucoup d'autres!

Message édité le 22/05/26 à 14:18

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par goupille : le 22/05/26 à 15:46:03

Déconnecté

2360 messages

64 remerciements
Dire merci
ça fait plaisir à voir en tout cas comme quoi c'est bien possible même à haut niveau

J'avais vu également un reportage mais je ne suis pas sûr du cavalier mais il était un anglais et faisait du CCE Haut niveau dont les chevaux étaient h24 dehors, peut être William Fox Pitt?

edit faute

Message édité le 22/05/26 à 16:18

Par Maratre : le 22/05/26 à 16:13:13

Déconnecté

11830 messages

538 remerciements
Dire merci
Très intéressant, mais je suis deja convaincue en fait.

Par Erzebeth : le 22/05/26 à 16:18:54

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Bah moi aussi je suis convaincue, mais c'est intéressant de voir comment à son niveau il a trouvé des solutions.
Et surtout, comme il le dit lui-même, sur l’aspect vie en groupe, qui est ce qui va le plus rebuter pour le côté accidentogène. J'aime bien comment il met en avant des trucs qui peuvent sembler des évidences (enfin pas pour tout le monde mais pour nous ici, qui sommes un public plutôt averti sur ce type de mode de vie pour les chevaux ), mais qui marchent : groupe oui, mais pas troupeau trop important non plus, non mixtes, et surtout, stabilité, quitte à avoir des chevaux "de passage" en paddock individuel à côté pour pas chambouler tout l'équilibre. Et le respect de la hiérarchie lors du nourrissage! C'est con, mais c'est super important aussi.

Par micie : le 22/05/26 à 17:02:46

Déconnecté

5656 messages

4 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'au Royaume-Uni ça se fait pas mal dans le milieu du complet mais je ne sais plus où j'avais entendu ou lu ça

Par Erzebeth : le 22/05/26 à 17:07:45

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
C'est Laure qui disait ça, mais je ne sais pas si c'était forcément H24 dehors toute l'année (pour les cavaliers de complet de haut niveau). Moi j'avais vu tous les chevaux chevaux au pré box en hiver... ce qui était déjà très bien!
Mais ils ont une mentalité beaucoup plus "cheval = dehors" là bas d'une façon générale. Plus que chez nous.

Par stephy92 : le 22/05/26 à 18:14:22

43783 messages

583 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal de jeunes qui s'installent et qui réfléchissent justement à de nouvelles façons d'héberger leurs chevaux de façon plus "éthique". C'est encourageant.

Par contre pour ce qui est des pensions il va aussi falloir que les mentalités changent. Les gens sont prêts à mettre 500€ dans une pension box/paddock mais si c'est une pension pré (même comme celle présentée dans la vidéo), psychologiquement ils ne seront pas prêts à y mettre le même budget. J'ai passé mon DEJEPS avec un garçon qui s'est installé avec sa compagne en écurie active et ils peinent quand même un peu à la remplir. Pour la plupart des gens au delà de 250€ c'est trop cher pour une "pension pré" (dans le sens large, en opposition au box)

Perso si j'avais du monter une structure, j'aurai visé un peu la même chose que le cavalier de la vidéo (peu être moins grand mais avec un manège )

Par Kamao : le 22/05/26 à 18:55:34

Déconnecté

801 messages

37 remerciements
Dire merci
Et oui c’est triste beaucoup de cavaliers-propriétaires pensent encore que le luxe c’est d’avoir son cheval en box paddock ou box terrasse ou box tout court alors que le vrai luxe c’est d’avoir une pension pré bien conçue comme celle ci.

Mais comme tu dis stephy92 non seulement il y a des gens qui n’y mettront jamais le prix et il y a aussi ceux qui resteront convaincus que le box c’est mieux. Après quand on a pas ses propres écuries … bah … on est obligé de s’adapter et de faire avec le moins pire.

J’avais jamais vu ce reportage mais j’avais lu qu’un article de source sérieuse que statistiquement les chevaux au box ou en paddock individuel se blessent plus que les chevaux qui vivent au pré et en troupeau.

Par stephy92 : le 22/05/26 à 19:11:11

43783 messages

583 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord kamao

Typiquement j'ai quasi toujours eu mes chevaux en box/paddock car c'était le meilleur compromis. En France tu as peu de belles pensions pré avec des installations top pour travailler.

Par Juliie : le 22/05/26 à 19:26:14

19949 messages

748 remerciements
Dire merci
Après chacun voit midi à sa porte pour les pensions aussi
Mais c’est vrai qu’une BONNE pension pré avec des vraies installations c’est introuvable. Chez moi ça n’existe pas.

Après les miens sont en box/pré (pas paddock) et je serai prête à mettre un peu d’argent pour une vraie pension pré. Mais pas 450€ non plus. Je dirai 350/400 max si vraies bonnes instal et bonne gestion de l’herbe.
Mais par exemple j’ai vu certaines sommes de ouf en « écurie active » ou les chevaux ne voient pas un brin d’herbe de l’année… Jamais j’irai mettre autant. Enfin même gratuit j’irai pas

Par poonsy_alice : le 22/05/26 à 19:32:30

Déconnecté

7762 messages

169 remerciements
Dire merci
Les choses commencent à bouger mais pas partout...

Je suis à la recherche d'un endroit pr que ma fille puisse apprendre à monter, TOUS les clubs que je vois ont leurs poneys au boxe. Pour moi c'est no way. La dernière fois lors d'une discussion aux écuries, elle a appris qu'il y avait des chevaux qui vivaient au box et ne voyaient jms un brin d'herbe, elle n'y a pas cru. J'ai envie de la laisser dans ce monde de Bisounours.

Message édité le 22/05/26 à 19:33

Par Erzebeth : le 22/05/26 à 19:58:49

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Ben moi j'avais jamais vu ça quand j'étais gamine, tous les clubs que j'ai connu avaient des prés, et si les chevaux n'y étaient pas forcément toute l'année, ils savaient tous ce qu'aller au pré voulait dire. Je sais pas si c'est une question de région ou quoi, mais c'est pas QUE une question de vieille école et d'habitudes...

En tous cas je trouve ça particulièrement intéressant que ce soit ce type de cavalier qui opté pour ce mode de vie pour ses chevaux, parce qu'à quelqu'un de son niveau,vet surtout dans une discipline aussi exigeante que le complet, aucun des argument anti pré ne tient, ou alors en étant d'une mauvaise foi absolue.

Ça ne veut pas dire que tout le monde va vouloir faire pareil, mais ça montre que c'est possible. Et de là, ça peut gentiment faire des émules... On verra avec le temps.

Par Maratre : le 22/05/26 à 20:38:43

Déconnecté

11830 messages

538 remerciements
Dire merci
Ce qui est sur , et je le vois sur mes chevaux, jamais aucun pb de pieds pourris , aucun pb respiratoire , et des chevauxqui sont constamment en mouvement.
En les mettant en boxe , on crée plein de pathologies.

Et je le dis aussi , jamais je ne reviendrai a mettre mes chevaux en boxes.
Alors que c'était la normalité quand j'étais jeune.

Par Clemclem99 : le 22/05/26 à 21:44:14

Déconnecté

550 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est top de genre d'écurie, mais (certaines) ont l'air particulièrement high Tech. Les chevaux ont des puces et vont directement au distributeur de nourriture tout seul, idem pour l'accès aux grands prés. Chaque cheval à son programme digital en fonction de ses besoins. Et puis toute la stabilisation des sols,... Blooming rider avait fait une reportage sur une écurie de ce style, en ecurie active. Je ne sais plus chez qui c'etait. Franchement l'investissement doit être énorme au départ. Plus qu'une ecurie classique.

Message édité le 22/05/26 à 21:52

Par Juliie : le 22/05/26 à 21:51:18

19949 messages

748 remerciements
Dire merci
Après dans le très haut niveau à l’obstacle, la majorité des chevaux vont au paddock maintenant. Les choses ont quand même bien changé. Alors certes, pas tous au pré en groupe comme chez Epaillard, mais lui c’est tout pieds nus. Je pense que maintenant (en Europe du moins), l’immense majorité a accès à des paddocks régulièrement. Pas tous les jours peut être, mais ça va dans le bon sens.

De là à les mettre en groupe c’est un autre risque à prendre. Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte. La majorité les mâles sont entiers dans le très haut niveau. Et ils sont ferrés.
Les proprios n’ont peut être pas envie de les mettre en troupeau. Et j’aurais un cheval de cette valeur, il aurait son poney mais c’est tout

Enfin, je l’ai déjà dit ici je pense, mais si on ne parle que des conditions de vie, c’est pas le très haut niveau le problème. On trouvera BIEN pire chez certains cavaliers qui ne sauteront jamais plus que 135

Par kagnotte : le 22/05/26 à 22:05:19

Déconnecté

37748 messages

572 remerciements
Dire merci
Je voulaos monter une écrurie avec des boxes, et au final je ne le ferai pas. Ils vivent dehors avec abris, j’ai un box au cas où et ça va très bien.

Mais mon petit manège couvert et bientôt ma carrière c’est parfait, en sachàt que j’ai accès à des km de balades en partant de la maison.
Je ne reviendrais plus comme avec Masari mon premier cheval qui vivait 100% box, mais entier, en région parisienne, même le foin n’était pas d’actualité. Je me dis pauvre cheval il n’a pas toujours eu une vie facile, même si il a eu une retraite dehors parfaite. Mais c’était tellement habituel.

Par poonsy_alice : le 22/05/26 à 22:22:01

Déconnecté

7762 messages

169 remerciements
Dire merci
Ben moi j'avais jamais vu ça quand j'étais gamine, tous les clubs que j'ai connu avaient des prés

Ah oui c'est dingue ! Ça doit être selon la région.
Là je suis dans le pas de calais, sur la cote d'opale et c'était ça aussi quand j'étais petite. Pour tout dire le club où je montais n'avait même pas de paddock et ne mettait pas les chevaux en liberté pour ne pas abîmer les sols. A part pour être montés, les chevaux ne sortaient pas de leur boxe (qui étaient avec des grilles pour la plupart)
(Vraiment je me maudit d'avoir cautionné ça étant jeune )

Par contre dans le Nord, proche de Lille et ces 10 dernières années, j'ai vu plusieurs clubs avec pâture. Léo était dans une écurie avec partie club où c'était troupeau, paddock, poney dehors...

Quand je suis revenue sur la côte, j'ai mis Léo (puis après Sierra) en écurie active. Plusieurs propriétaires sortaient en concours, en amateur. Les chevaux avaient un collier avec puce pour avoir accès à leur ration, mais foin à volonté et herbe l'été !

Par Kamao : le 22/05/26 à 22:25:16

Déconnecté

801 messages

37 remerciements
Dire merci
juliie Chez moi non plus les bonnes pensions pré n’existent pas. Autour de chez moi (disons max 30min de route), c’est du box terrasse, du box paddock et au mieux du box/pré. A 5min de chez moi il y a une écurie c’est 100% box …. Du box avec une sortie par jour de 1-2h dans un tout petit carré de sable individuel et si tu payes plus il y a aussi une sortie au marcheur l’après midi tout ça pour la petite somme de 1200chf/mois ….

Par Juliie : le 22/05/26 à 22:38:34

19949 messages

748 remerciements
Dire merci
C’est abusé oui
Après pour faire de la bonne pension pré, il faut de la surface. Et c’est de plus en plus rare d’avoir beaucoup de terrains.
Pas très loin une écurie s’est montée. Il y a une quinzaine d’hectares et ils font des rotations de parcelles. C’est bien géré, il y a de l’herbe et de bonnes clôtures… Mais ils sont pas loin de 20 la bas dedans

Par Erzebeth : le 22/05/26 à 22:54:54

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Mais Juliie, justement, je suis pas en train de dire que les chevaux de haut niveau sont les plus malheureux et qu'il ne vont jamais au paddock, je crois que c'est même relativement bien admis maintenant chez les meilleurs qu'un cheval qui va dehors, c'est bon pour lui.
Mais justement, ce que je trouve intéressant, c'est que là ça va bien au delà de juste les laisser s'aérer. Il l'explique, avant, il faisait box paddock comme tout le monde, et il envisageait même de continuer à faire des boxes et tout quand il a acheté le lieu.
Et maintenant il a juste 4 boxes en cas de soins ou convalescence.
Ses chevaux sont en groupe.
Il fait du complet en 4 et 5 étoiles, il doit donc cramponner.
Il veut que ses chevaux mangent de l'herbe.
Et il envisage pas de revenir en arrière.

Alors par contre effectivement, un cheval de complet de haut niveau, je te rejoins, ça coûte pas aussi cher qu'un cheval de CSO ou de dressage. Dommage pour eux.

Par Erzebeth : le 22/05/26 à 23:00:42

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Par contre moi non plus l'écurie active sur paddocks en terre avec 40 bourrins sur 5 ha et tout automatisé, ça ne me fait pas du tout rêver.
Déjà les gros groupes, ça m'a jamais semblé la panacée.... Un petit groupe stable ça me semble tellement plus sain et serein...
Et puis, l'herbe quoi...

Et accessoirement, pour rentabiliser de tels investissements, il y a intérêt à faire du chiffre.
Sans parler des bémols des systèmes automatisés mentionnés dans la vidéo, qui ne sont pas non plus si anodins que ça.

Donc ouais, l'écurie active... Pas convaincue...

Par Juliie : le 22/05/26 à 23:01:46

19949 messages

748 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne disais pas que tu pensais l’inverse
Je disais surtout que les choses commencent à aller dans le bon sens dans le très haut niveau.
Après c’est son système. Il y a du bon et du moins bon. J’ai pas regardé la vidéo en entier, mais il faudra trouver des proprios OK pour mettre des chevaux ferrés en groupe. Perso si c’était les miens, je ne ferai pas par exemple.

Mais oui, de façon très pragmatique, un cheval d’obstacle olympique coûtera X fois plus cher qu’un cheval de complet du même niveau.. Même si je ne suis pas sûre que ça rentre vraiment en considération dans l’équation..

Par Juliie : le 22/05/26 à 23:10:40

19949 messages

748 remerciements
Dire merci
Après y a d’autres systèmes intéressants je pense.
Je « connais » une fille qui doit sauter 130/135, les chevaux sont au pré avec accès à une stabul. Ils doivent être 2 ou 3. Il y a moyen de fermer le pré si la météo est pourrie, avec accès à une surface stabilisée.. Ou même les fermer dans la stabul.
Pour moi ça serait ça l’idéal pour les miens je pense.

Par Erzebeth : le 22/05/26 à 23:33:38

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Ils sont ferrés plastique, ça change quand même un peu la donne.

Par dejavu : le 23/05/26 à 10:25:23

Déconnecté

14512 messages

1274 remerciements
Dire merci
Dans ma prime jeunesse tous les chevaux de club étaient en box... et äller au pré" signifiait - je l'ai appris en écoutant aux portes - aller à la boucherie.
Les chevaux des gérants avaient droit à un mois de vacances au pré, un vrai pré.

Bien souvent pour les chevaux "de sport" le box servait surtout à les rendre plus actifs quand on les en sortait sinon ils étaient trop paresseux. Donc pas vraiment pour les protéger d'accidents.
Par contre oui, quand les temps ont changé il y en a eu des accidents au moment où les pauvres bêtes retrouvaient leur liberté.
Un peu comme en mai quand les vaches sortent de leur étable après tout une saison enfermées et que le public vient les voir "danser".

Par stephy92 : le 23/05/26 à 12:41:50

43783 messages

583 remerciements
Dire merci
Les écuries actives avec les DAC et Cie je ne trouve pas ça ouf non plus. Par contre l'écurie dynamique que propose ce cavalier j'aime bien. Petits troupeaux stables, grande stabulation, larges zones stabilisées, foin et herbe.

Pour avoir fréquenté des écuries avec des chevaux à plusieurs 0, les plus graves accidents que j'ai vu c'était au box. Ou au paddock mais lorsque c'était un cheval qui n'y allait qu'à chaque mort d'évêque.

On entend souvent dire "mon cheval est content de rentrer au box", en même temps tout seul dans un paddock avec 2 brins d'herbe (quand il y en a), tout seul, sans ombre, sans "point d'intérêt", oui il est content. Au box il a du foin, sa bouffe, il est protégé des insectes etc...

Personnellement j'ai trouvé une seule bonne pension pré avec des super installs en 20 ans. Elle était chère mais le prix était justifié par rapport au sérieux et aux prestations. D'ailleurs elle avait une liste d'attente longue comme le bras. Et c'était pas hier, donc il y a une clientèle. Mais comme le dit le cavalier interviewé c'est difficile d'oser sortir des schémas connus

Par Juliie : le 23/05/26 à 13:04:35

19949 messages

748 remerciements
Dire merci
Pour le coup ma jument est contente de rentrer
Et pourtant même maintenant, alors qu’elle a de l’herbe, de l’ombre, pas encore trop d’insectes, des potes…
Il faut s’adapter à chaque cheval je pense

Par poonsy_alice : le 23/05/26 à 15:13:41

Déconnecté

7762 messages

169 remerciements
Dire merci
On entend souvent dire "mon cheval est content de rentrer au box", en même temps tout seul dans un paddock avec 2 brins d'herbe (quand il y en a), tout seul, sans ombre, sans "point d'intérêt", oui il est content. Au box il a du foin, sa bouffe, il est protégé des insectes etc...

Tellement !!
Et c'est pareil pour les pâtures. Si c'est une pâture juste avec de l'herbe et un abri, il n'y a pas trop d'intérêt non plus. J'ai la chance d'être dans une super pension, avec une grosse grosse liste d'attente. Moi même j'ai attendu 2 ans.
Ce sont des prés vallonnés, qui ouvrent sur d'autres hectares au fil de la saison, il y a des arbres, des haies, des blockhaus...il y a 5 ou 6 boxes pour les vieux, pour qu'ils puissent vivre les hivers au chaud.

Est ce que les chevaux qui "aiment" rentrer au boxe ne sont pas conditionnés à aimer? S'ils n'ont connu que ça, c'est leur endroit sécuritaire par défaut.

Quand j'avais mes poneys chez mes parents, ils attendaient tous pour rentrer le soir au boxe. Ils avaient une horloge dans la tête. Mon poney faisait même des coliques de stress quand on ne le rentrait pas à une heure "normale". J'ai mis longtemps à faire comprendre à mon père qu'il pouvait laisser les chevaux dehors la nuit. Ils ont mis du temps à s'y faire, mais ils ne réclament plus à rentrer au boxe.

Message édité le 23/05/26 à 15:17

Par Erzebeth : le 23/05/26 à 16:43:19

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Oui c'est clairement un truc pour lequel il me semble très difficile de faire la part des choses entre ce qu'ils aiment vraiment et le conditionnement. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de chevaux sont rassurés par leur routine, quelle qu'elle soit. Ils aiment leurs habitudes, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en aimeraient pas d'autres en leur laissant le temps de s'acclimater.

Par dejavu : le 23/05/26 à 17:59:24

Déconnecté

14512 messages

1274 remerciements
Dire merci
Est ce que les chevaux qui "aiment" rentrer au boxe ne sont pas conditionnés à aimer?

Sûr que le conditionnement joue un rôle primordial.
J'ai même vu dans une pension un cheval qui refusait de sortir de son box... C'était chez un agri où on est censé faire cela soi-même et la proprio n'est pas venu pendant des mois et l'agri ouvrait gentiment la porte mais le cheval ne sortait pas... sa conclusion était donc qu'il préférait y rester.
On a dû le réhabituer cad le reconditionner.
Le conditionnement est à la base de presque tout chez le cheval qui y est très sensible. Si ce n'était pas le cas on ne pourrait jamais lui grimper sur le dos.

Par pakret : le 25/05/26 à 18:16:36

Déconnecté

14185 messages

453 remerciements
Dire merci
Oui et le premier des conditionnement c'est qu'en général on donne la bouffe au box

Par takhan : le 26/05/26 à 10:03:33

Déconnecté

10493 messages

592 remerciements
Dire merci
je pense qu'il y aussi l'aspect économique de la chose.
Un piquet de 20 chevaux au boxe c'est des paleus, de la manutention, du consommable +++
Les mettre au pré, meme 12h/24 c'est beaucoup moins de frais fixes (une fois que le foncier est amorti, cela dit le foncier est capitalisable, la paille et les salaires ce sont juste des charges cramées).

Par Erzebeth : le 26/05/26 à 10:13:58

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Ben justement, dans ce cas, pourquoi ça se fait pas plus?

Lui le dit aussi clairement si tu as regardé la vidéo. Même staff, mais deux fois plus de chevaux qu'avant.

Par winog : le 26/05/26 à 10:48:29

Déconnecté

468 messages

64 remerciements
Dire merci
je pense qu'il y aussi l'aspect économique de la chose.
Un piquet de 20 chevaux au boxe c'est des paleus, de la manutention, du consommable +++
Les mettre au pré, meme 12h/24 c'est beaucoup moins de frais fixes (une fois que le foncier est amorti, cela dit le foncier est capitalisable, la paille et les salaires ce sont juste des charges cramées).

Tu mets le doigt sur un élément : le foncier. Beaucoup essaient d'optimiser à fond un foncier pas illimité, ce qui justifie d'économiser sur les sorties au pré. Le foncier amorti, encore faut il y avoir accès. J'ai visité plusieurs gros élevages de performers de complet/CSO en (Bretagne, normandie, allemagne) avec des chevaux au pré, travaillés quotidiennement, avec une qualité de prairie optimale (sols enrichis etc). ça ne coute pas forcément moins cher qu'une écurie en entretien et ça demande aussi une certaine ingénierie.

Par Pili : le 26/05/26 à 11:43:28

Déconnecté

10254 messages

670 remerciements
Dire merci
j'en ai parlé en son temps pour les prix des pensions chevaux à la retraite ... si tu veux avoir un bon pré avec une bonne clôture, du ramassage de crottin à minima dans les zones fort impactée, la mise et enlevage de toutes les couvertures, bonnets etc ça prend du temps (donc des salaires) et ça coûte des sous (si tu veux diminuer la main d'oeuvre et les machines tombent en panne etc).

Le cheval qu'il soit dehors ou en box il fait du crottin (et au plus il mange herbe/foin au plus il en fait). Est=il plus facile de vider un box de 4x4 de son crottin ou de parcourir la prairie à la recherche des crottins à ramasser etc etc

Bref j'encourage vraiment l'idée pour le principe mais moi la 'pension pré' à 100 balles avec 1 ballot de foin qui traine dans la boue (et les chevaux avec) et le grain distribué à la volée comme aux chiens des rues en Roumanie moi ça me fait pas rêver

Par Clemclem99 : le 26/05/26 à 12:06:20

Déconnecté

550 messages

33 remerciements
Dire merci
Il y a une grande part d'anthropomorphisme qui est très certainement sous estimée dans la difficulté à faire évoluer la situation non ? Et une bonne couche de déni doit bien arranger les choses.
Quand je parle d'anthropomorphisme c'est toute les réflexions qu'on peut entendre dès que qqn qui n'y connait pas grand chose va pouvoir vous sortir, notamment lorsqu'il verra un cheval dehors sous la pluie en hiver, on en plein cagnard l'été alors qu'il a un abris.
Ca me fait aussi penser à l'arrivé des "doudous" pour chevaux, arrochés aux portes de boxes. Genre c'est trop "mignon". Mais en faite ils sont sérieux ? C'est censé améliorer le bien être du cheval ? On dirait surtout de la com, pour faire oublier que le cheval va passer 5 jours enfermé au boxe, et rebelotte le week end suivant. Donc non ça n'améliore pas le bien être équin, mais ça fait moins culpabiliser l'humain qui l'aura accroché là.

Il me semble que la démarche de Guirec Le Coz n'est pas seulement dans la réflexion d'un mode de détention différente, mais aussi dans l'approche qu'il a d'appréhender le travail des chevaux. La question qui m'interroge le plus, c'est jusqu'où remettre en cause notre mode de détention et d'utilisation du cheval, avant qu'elle ne vienne interférer avec notre volonté de l'emmener en compétition, de monter dessus,... ?

Quand on suit l'équipe de Blooming rider, on comprend aussi que Pauline Barbier est dans cette démarche là. Mais elle explique aussi souvent qu'en Belgique, le foncier et très difficile d'accès, et par conséquent ils doivent s'adapter par dépits. Mais que s'ils avaient le choix, les chevaux seraient H24 dehors.

Par Erzebeth : le 26/05/26 à 12:09:46

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Le cheval qu'il soit dehors ou en box il fait du crottin (et au plus il mange herbe/foin au plus il en fait). Est=il plus facile de vider un box de 4x4 de son crottin ou de parcourir la prairie à la recherche des crottins à ramasser etc etc

Bref j'encourage vraiment l'idée pour le principe mais moi la 'pension pré' à 100 balles avec 1 ballot de foin qui traine dans la boue (et les chevaux avec) et le grain distribué à la volée comme aux chiens des rues en Roumanie moi ça me fait pas rêver

Tu as regardé la vidéo Pili? Parce que dans ce cas précis, la question des crottins, il y répond.
Et on n'est clairement pas sur de la pension à 100 € par mois avec un ballot qui traine dans la boue (mais il ne donne pas les tarifs dans la vidéo, même s'il prend effectivement des pensionnaires).

Par Erzebeth : le 26/05/26 à 12:21:12

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Il me semble que la démarche de Guirec Le Coz n'est pas seulement dans la réflexion d'un mode de détention différente, mais aussi dans l'approche qu'il a d'appréhender le travail des chevaux.

En fait c'est ça que je trouve intéressant dans sa démarche, surtout à l'heure où les questions de bien-être animal se posent de plus en plus. C'est bien plus constructif de prendre du recul comme ça et de chercher des solutions que de faire l'autruche en disant que de toute façon les animalistes sont des abrutis qui n'y connaissent rien, comme beaucoup le font (quitte à scier la branche sur laquelle ils sont assis).

Message édité le 26/05/26 à 12:21

Par Clemclem99 : le 26/05/26 à 13:01:45

Déconnecté

550 messages

33 remerciements
Dire merci
Cela me semble logique que certaines personnes s'intéressent à tout ça. Haut niveau ou pas, je pense avant tout que chacun voit les limites de sa propre relation avec le cheval.

Ce qui va apporter du changement c'est d'avoir des exemples comme ça en tête, où performance n'est pas incompatible avec un mode de vie plus respectueux des besoins fondamentaux et de bien être des chevaux.
Ce genre de pratique ça se répand ensuite dans la tête du monsieur tout le monde, de façon inconsciente. Plus on verra ça, plus ça deviendra la "norme" et moins les cavaliers/propriétaires tolérerons les pratiques inverses (actuelles).

Par Pili : le 26/05/26 à 13:26:07

Déconnecté

10254 messages

670 remerciements
Dire merci
erzie j'ai du encore une fois mal m'exprimer. C'est clair qu'une infrastructure comme celle montrée me fait rêver et le gars dit bien qu'il y a eu un investissement conséquent justement dans la gestion des crottins, la partie stabilisée etc. Ce qui me gonfle ce sont les gens qui, au prétexte que c'est une 'pension prairie' pense que ça doit coûter nettement moins cher qu'une pension box.

Je pense aussi qu'il est plus facile de concevoir une structure nouvelle selon ce genre de principe que de devoir bricoler avec du bâti existant. Justement pour pouvoir gérer plus de chevaux avec moins d'humains (mais avec plus de machines)

Par Erzebeth : le 26/05/26 à 13:29:59

Déconnecté

78243 messages

1925 remerciements
Dire merci
Ah ok, effectivement j'avais mal compris.

Mais comme dit Clemclem, je trouve que justement d'avoir des exemple comme lui, ça montre le voie et c'est hyper important pour que ça infuse dans les habitudes équestres.
Que le cheval au pré, c'est pas obligatoirement un cheval abandonné dans la boue.
Que ça peut être un cheval de haut niveau.
Mais oui, que ça ne se fait pas n'importe comment et que ça a un coût... mais qui se rentabilise autrement (ici il insiste quand même beaucoup sur les bienfaits en terme de santé des chevaux. Bon... ça paye peut-être pas des km de clôture ou de stabilisation, mais ne pas faire venir le véto à tout bout de champs, à la fin on s'y retrouve aussi moralement! )

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval