Transport 2 jours : les indispensables
Sujet commencé par : Kamao - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par KamaoPar Kamao : le 26/01/26 à 16:05:25
DéconnectéDire merci | Parce que c’est mieux de réfléchir à plusieurs cerveaux et surtout de bénéficier de plusieurs expériences j’ai besoin de vous pour faire une Check list des indispensables pour le transport d’un poulain de 9 mois sur 2 jours. 1ere étape : 600km en une journée - bébé passe la nuit dans une écurie près de la frontière suisse. 2eme étape : 150km avec un arrêt à la douane qui peut durer un certain temps … À l’arrivée tout est prévu pour son intégration, petit paddock avec un copain gentil, en contact avec le reste du groupe le temps nécessaire. Alors bien sûr la question ne porte pas sur les formalités administratives je suis bien renseignée sur le sujet. Je parle vraiment du petit nécessaire à prévoir, de vos conseils et astuces. Le poulinou voyage en petit camion 2 places sans bas flancs. Merci |
Par Kamao : le 02/02/26 à 10:49:37
DéconnectéDire merci | Tu sais quoi j’y ai pensé tout de suite après avoir écrit …… surtout que ce sera le lendemain du Week end de Pâques Scheiße |
Par Pili : le 03/02/26 à 09:02:43
DéconnectéDire merci | moi, dans les trucs où il y a des risques de file et de se faire emmerder je passe juste avant midi, les 'travailleurs' sont au travail avec les gens pressés, les 'mères de famille' sont aux fourneaux et les emmerdeurs potentiels ont faim et n'ont pas envie de chicaner si tout semble en ordre, ils veulent pas raccourcir leur heure de table. Mais là, de nouveau, j'extrapole. Pour les magasins tu as des graphiques pour dire quel est le moment de moindre affluence, ça existe peut être pour la douane aussi, suffit de demander. Moi un client qui me demande quand est le meilleur moment pour que j'aie du temps pour lui pour faire du 'beau boulot' je lui dis, c'est agréable pour lui et pour moi, je n'aime pas non plus faire 'la caissière de l'Aldi' et l'expérience client n'est pas tjs top |
Par Kamao : le 04/02/26 à 08:09:20
DéconnectéDire merci | pili en l’occurrence ils m’ont de pas venir après 11h ou après 16h parce qu’ils ne traiteront pas le dossier. Donc l’heure des repas ou fin de journée c’est mort mais tu as raison peut être la fenêtre entre les routiers qui attendent à 7h30 et les frontaliers qui passent vers 9h ? |
Par Juliie : le 04/02/26 à 13:16:47
| Dire merci | Tu passes la douane où? Pour avoir beaucoup de connaissances qui bossent à Genève, jusqu’à 9h30 c’est quand même bien la merde. Une fois que les gens sont au boulot ça se calme bien. |
Par Kamao : le 04/02/26 à 13:28:12
DéconnectéDire merci | La douane de Bardonnex à Genève …. Bon peut être éviter 7h30 alors …. Je vais viser 10h. |
Par Juliie : le 04/02/26 à 14:20:08
| Dire merci | Oui 10h c’est ce que j’allais dire ![]() Les gens qui bossent seront déjà passés. Tot le matin c’est la merde quand même en général… |
Par HorsyLiberty : le 19/02/26 à 18:18:32
DéconnectéDire merci | Pour le filet à foin, je rejoins la majorité : petites mailles, bien fixé en hauteur. Franchement pour qu’il “tape dedans”, il faut déjà qu’il vise 😅 Et au sol j’éviterais aussi, surtout sur un poulain qui peut perdre l’équilibre. Le mien mangeait par petites phases, ça l’occupait surtout quand ça roulait bien. Pour ta check-list “terrain” Dans le camion : Filet petites mailles (voire deux au cas où un casse, vu l’expérience de Juliie 😅 ![]() Eau + seau (même s’il ne boit pas, proposer aux pauses essence) Petite ration habituelle si vraiment besoin (mais léger) Tapis caoutchouc + bonne litière absorbante Trousse premiers soins basique Lampe frontale (super utile si tu arrives de nuit à l’étape) Pour l’étape relais : Licol + longe de rechange Couverture séchante si jamais il transpire Sa ration habituelle + un peu de son aliment connu Carnets/papiers accessibles rapidement (douane oblige) De quoi nettoyer un minimum le camion pour le lendemain Concernant la nuit, oui ce n’est pas “repos total”, mais pouvoir se détendre, poser les pieds et s’étirer, c’est quand même un vrai plus sur 600 km. Et si vous êtes plus détendus vous, ça joue énormément. Les poulains sentent tout. Pour la douane, je ferais comme dit plus haut : ne pas trop aller l’embêter si arrêt prolongé. Certains s’énervent plus quand on ouvre et qu’ils voient du mouvement autour. Tant que ça reste calme dedans, je laisse. Le seul point sur lequel je rejoins vraiment Juliie : prévoir du renfort le lendemain pour recharger, même si tout s’est super bien passé la veille. Un poulain peut décider que “non” juste parce que En tout cas tu as l’air d’avoir bien réfléchi au truc, et le fait que l’éleveuse l’ait bien manipulé, ça change tout. Souvent on se fait 10 000 scénarios… et ils voyagent comme des chefs ![]() |
Par sheytana : le 19/02/26 à 20:19:38
| Dire merci | (même s’il ne boit pas, proposer aux pauses essence) Euh il ne faut surtout pas ouvrir le van aux pauses essences avec un poulain dedans en liberté ![]() |
Par Juliie : le 20/02/26 à 11:06:57
| Dire merci | Mais +++ Sheyt! Certains donnent des conseils qui font peur ![]() |
Par K.Zel : le 20/02/26 à 13:51:40
| Dire merci | D'ailleurs en profiter au passage douane pour demander au poulains s'il ne veut pas s'acheter des clopes, bien que je ne sois pas sûr que ça vaille le coup sur la passage France/Suisse. A voir pour faire un crochet au Luxembourg du coup. Et bien sûr, lui acheter du chocolat pour qu'il s'intègre bien à son nouveau pays. |
Par Jolinar : le 23/02/26 à 13:27:18
| Dire merci | @kamao, attention si tu viens en plein heure de pointe tôt le matin, tu vas te taper les bouchons à la douane et sur l'autoroute direction Lausanne (tous les frontaliers qui arrivent en même temps) tu risques d'y passer un moment aussi à cause de ca ![]() la dernière fois que j'ai du passer ma jument par la douane, c'était pour aller au Tierspital. on avait tous les papiers en règle, en 30 minutes c'était poutzé! (bon ok on était juste de passage et retour en haute savoie ensuite) (bon je ne suis pas passée par le bureau français mais que le suisse)... |
Par Kamao : le 24/02/26 à 09:37:37
DéconnectéDire merci | jolinar je ne dois pas passer par la douane française, seulement la douane suisse. En effet on va viser de pas y aller trop tôt le matin pour pas se prendre les frontaliers qui vont bosser ou les camions de marchandises …. Je pense qu’on va se dire 10h à la douane pour arriver vers 13h à la pension ![]() k.zel mais je confirme RIEN ne vaut le coup en Suisse tout est trop cher … même les Ricola par contre je peux lui mettre du jodel dans le camion pour le faire patienter |
Par Kamao : le 24/02/26 à 09:40:35
DéconnectéDire merci | Et pour le lendemain le renfort est prévu on sera 3/4 à charger le poulain si il décide de pas monter. Le seul stress pour le moment c’est que l’éleveuse n’a toujours pas reçu les papiers …. Mais le poulain existe bien sur le site de l’IFCE donc j’espère que ça va vite arriver |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 389) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté