Transport 2 jours : les indispensables
Sujet commencé par : Kamao - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par KamaoPar Kamao : le 26/01/26 à 16:05:25
DéconnectéDire merci | Parce que c’est mieux de réfléchir à plusieurs cerveaux et surtout de bénéficier de plusieurs expériences j’ai besoin de vous pour faire une Check list des indispensables pour le transport d’un poulain de 9 mois sur 2 jours. 1ere étape : 600km en une journée - bébé passe la nuit dans une écurie près de la frontière suisse. 2eme étape : 150km avec un arrêt à la douane qui peut durer un certain temps … À l’arrivée tout est prévu pour son intégration, petit paddock avec un copain gentil, en contact avec le reste du groupe le temps nécessaire. Alors bien sûr la question ne porte pas sur les formalités administratives je suis bien renseignée sur le sujet. Je parle vraiment du petit nécessaire à prévoir, de vos conseils et astuces. Le poulinou voyage en petit camion 2 places sans bas flancs. Merci |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par OceanxIndien : le 26/01/26 à 18:38:00
| Dire merci | Pour ma part en dehors de eau, foin, évidemment, petite pharmacie, licol de rechange, grande longe au cas où il ne remonterait pas bien le lendemain. Mon petit + : des électrolytes à donner de la veille jusqu'au lendemain du transport. Je trouve vraiment que ça aide les miens à chaque transport. |
Par Kamao : le 26/01/26 à 18:42:43
DéconnectéDire merci | C’est pour l’instant exactement ce que je me suis notée : grande longe 2 licols cure pied petite pharmacie pour bobo, foin eau copeaux … Électrolytes c’est pas con ! Tu as une référence ? |
Par NONETTE CUIRS : le 26/01/26 à 20:08:25
| Dire merci | Eau: on peut en trouver sur place presque partout, il faut surtout un seau pour la présenter. Une longe de rechange avec le licol de rechange. Litière: on peut mettre dès le départ suffisamment de paille pour 'tenir' 2 jours. Cure-pieds: inutile, sachant qu'on a toujours sur soi un bon couteau quand on s'occupe d'animaux. + quelques friandises solides (granulés, pain, pommes, ...) en cas de problème pour remonter. |
Par OceanxIndien : le 26/01/26 à 21:22:05
| Dire merci | Personnellement je prends ceux de chez Rekor |
Par Kamao : le 26/01/26 à 21:54:35
DéconnectéDire merci | Oui d’ailleurs pour l’eau … on s’arrête toutes les 2 heures pour proposer ? Merci oceanxindien je vais regarder. Le jour J je donne pour la nuit quand il sera posé dans son box où je fractionne la quantité sur la journée ? |
Par Juliie : le 26/01/26 à 22:03:33
| Dire merci | Je ne suis pas sûre qu’il boive beaucoup pendant le transport ![]() Ma pouliche était à 450km, je ne me rappelle plus du temps que j’ai mis, environ 5 ou 6h. Je n’ai pas fait de pause, à part 5 min pour remettre un peu de gasoil. Mais je n’ai pas du tout ouvert le van, pas de prise de risque inutile, alors que j’étais sûre qu’elle n’allait pas boire. |
Par irisetquiara39 : le 26/01/26 à 22:03:44
| Dire merci | pour l'eau ca va dépendre vraiment de la température extérieure. j'ai tendance à faire les trajets sans pause toutes les 2h, car tant que ca roule c'est souvent plus confort pour tout le monde. |
Par OceanxIndien : le 26/01/26 à 22:14:44
| Dire merci | J'ai souvent fait des 4/6h de voyage j'ai jamais vu mes chevaux boire meme par forte chaleur. Les electro j'y donne en 1 fois dans la ration |
Par Kamao : le 26/01/26 à 22:33:18
DéconnectéDire merci | Ah oui en effet d’où l’intérêt des électrolytes il va être déshydraté petit Lou’. Jusqu’à la première étape à la frontière j’ai 7h de route si ça roule bien. On fera forcément une pause pour le gasoil je proposerai un peu d’eau à ce moment. Le lendemain ce sera rapide … en espérant qu’on attend pas 50 ans à la douane |
Par Kamao : le 26/01/26 à 22:35:33
DéconnectéDire merci | irisetquiara39 j’ai aucune idée de la température en France à cette période de l’année. Je fais le plus gros du voyage le lundi 06 avril et le reste le mardi 07 avril. Chez nous on est capable d’avoir encore de la neige n’est ce pas et en France j’imagine qu’on est sur des températures printanières donc pas trop chaud en principe. Mais bon …. Dame nature est capable de nous surprendre |
Par Ecoleartequestre : le 26/01/26 à 22:55:04
DéconnectéDire merci | Rien à ajouter à ce qui a déjà été suggéré. Juste une précision au sujet de l'eau: prévoir de pouvoir en donner bien sûr, mais ne pas s'inquiéter s'il ne boit pas. J'ai fait pas mal de voyages de 700 km avec le mien par forte chaleur, il a toujours refusé de boire et n'en a jamais souffert. Les électrolytes sont une bonne solution aissi. Mais à donner plutôt après le voyage en récupération et pas avant . Ou alors si on veut le faire avant c'est plutôt 1 ou 2 jours avant. En effet les électrolytes doivent impérativement être donnés avec beaucoup d'eau à disposition. Si on les donne juste avant le départ le cheval risque de ne pas pouvoir boire suffisamment. |
Par Kamao : le 26/01/26 à 23:52:31
DéconnectéDire merci | Merci ! De toute manière donner les électrolytes avant ça risque d’être compliqué parce qu’on va arriver la veille du transport et probablement pas de bonne heure. Je pense qu’on va surtout manger et dormir pour être en forme le lendemain et pas se pointer à l’élevage pour donner les électrolytes. Je lui mettrai dans son eau dans un seau quand il sera installé dans son box le soir. |
Par Jolinar : le 27/01/26 à 08:54:14
| Dire merci | Hello tu vas passer par quelle douane ? Je suis à GE ![]() |
Par Kamao : le 27/01/26 à 09:06:06
DéconnectéDire merci | jolinar à Bardonnex.![]() |
Par takhan : le 27/01/26 à 09:57:00
| Dire merci | rien de plus que ce qui a été déjà écrit, du foin pour qu'il puisse grapiller (notamment sur les portions autoroute généralement ils se détendent). La paille dans le camion moi je suis pas pour, je fais toujours voyager a même le caoutchouc, je trouve ça plus simple pour enlever pipi/caca. Un seau pour présenter de l'eau. Attention pour les électrolytes certains refusent de l'eau qui a un "gout"; le trop est parfois l'ennemi du bien. A défaut, s'il est assez détendu et qu'il connait (ce qui est pas toujours le cas) les carottes, ça peut hydrater un peu (toute mesure gardée). Licol/longe/stick/gants une petite pharmacie au cas où, perso j'ai toujours un flacon de calmagine et sa seringue + 2 aiguilles au cas où. Une couverture polaire s'il a transpiré dans le transport quand tu arrives dans l'écurie (s'il connais déjà), parfois c'est plus simple de jeter une séchante sur le dos plutot que de frictionner un poulain qui ne nous connait pas. Tes papiers, du liquide, un numéro de clinique véto dans le coin de l'écurie d'arrivée, ça évite de faire une recherche google dans l'urgence si ça va pas. Puis le plus important : la conduite ! Finalement je trouve que le facteur majeur pour qu'un transport se passe bien c'est le pilote! |
Par Kamao : le 27/01/26 à 11:00:05
DéconnectéDire merci | Il est désensibilisé à plein de trucs mais la couverture je pense pas. Carottes / pommes / banane : idem je sais pas faut que je demande à l’éleveuse. Par contre il est habitué à sa ration quotidienne matin et soir donc les électrolytes je peux lui prévoir avec ses grains peut être, en laissant de l’eau claire à disposition ? Moi je suis co-pilote je me charge de regarder la caméra voir si tout se passe bien et de proposer de l’eau pendant la pause. Je fais une confiance aveugle en mon mec pour conduire, il a amené pendant des années sa jument en concours à droite à gauche, même si il n’a plus l’habitude il a l’expérience. |
Par Juliie : le 27/01/26 à 11:10:54
| Dire merci | Te tracasse pas pour les électrolytes s’il ne les prend pas.. Il n’a pas d’échéances juste derrière, il ne va pas se déshydrater pour un transport au mois d’avril ![]() Il boira en arrivant. Pour la mienne j’avoue que ça ne m’a pas effleuré une seconde l’esprit de donner des électrolytes ![]() Après, il faut bien penser à la configuration du camion si tu veux ouvrir quand il est dedans, vu qu’il va voyager en liberté j’imagine? J’ai une amie qui a son poulain qui aurait pu se tuer quand elle l’a ramené. Il a atterri dans la sellerie du camion, qui était vraiment pas grande… Certains, dès qu’ils voient une ouverture, ils sortent. La mienne quand j’ai ouvert le van, j’ai bien ouvert les deux portes en même temps car elle a sauté avant même que je n’ai le temps de l’attacher. J’avais bien fermé le portail des écuries, j’étais sûre qu’elle allait faire ça |
Par Kamao : le 27/01/26 à 11:15:45
DéconnectéDire merci | purée la frayeur qu’elle a dû avoir ![]() Tu fais bien de me rappeler ce conseil sécurité. Ça tombe tellement sous le sens maintenant que tu le dis. Je vérifierai mais normalement il y a une grille il ne peut pas passer dans la sellerie donc je peux accéder à l’intérieur du camion par l’arrière. Mais je regarderai quand même. Après si à la caméra je vois que tout va bien je vais pas prendre de risque inutile. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

et en France j’imagine qu’on est sur des températures printanières donc pas trop chaud en principe. Mais bon …. Dame nature est capable de nous surprendre 

purée la frayeur qu’elle a dû avoir