Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien vendre un cheval

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par antoinebb
Par tilikay : le 24/12/25 à 09:04:37

Déconnecté

275 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J’avais fait un post il y a 2 ans concernant ma jument. (Ici : Lien)

Je culpabilisais à l’idée de la vendre car malheureusement c’est une jument qui a déclaré un CPE peu de temps après l’avoir achetée et il s’avère qu’elle me demande beaucoup trop de temps par rapport à ce que je peux lui donner + elle est trop complexe techniquement/son mental pour moi. C’est vraiment une jument exigeante.

J’ai essayé de la vendre une première fois il y a 2 ans, je n’ai trouvé personne. Je l’ai confié il y a 18 mois, ça s’est très bien passé mais la personne ne souhaite pas la garder en confiage pour plusieurs raisons. Au bout des ans de confiage nous avons convenu que la personne la gardait en pension chez elle, elle la travaille 2 X / semaine et je lui ai confié la mission de la vendre et elle récupère un pourcentage de la vente (tout est écrit dans des contrats).

Bon et cela fait depuis le mois de juin et il n’y a eu aucune touche intéressante. J’ai aussi ouvert l’idée à trouver une demi pension / un confiage avec option vente. Bref je suis ouverte à beaucoup de solutions tant que ma jument trouve une nouvelle famille.
Je sais que là en plein hiver ce n’est vraiment pas la bonne période pour vendre mais je perds un peu espoir .. et en attendant c’est vrai que je paye une pension pour une jument que je ne peux jamais voir. J’en suis à me demander si je ne ferai pas mieux de la ramener vers chez moi et trouver une ou deux dp (mais je sais aussi bien que ce n’est pas aussi facile !).

Comment on fait quand on veut vendre BIEN un cheval ?

Merci.

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 30/12/25 à 13:34:20

Déconnecté

19229 messages

725 remerciements
Dire merci
Ah mais bien sûr. Mais je répondais au commentaire qui disait qu’il était impossible pour un particulier de « bien » vendre un cheval.
Alors que tout bon cheval peut bien se vendre, que le vendeur soit pro ou amateur.

Par tilikay : le 30/12/25 à 14:52:45

Déconnecté

275 messages

3 remerciements
Dire merci
Beaucoup de réponses je vous remercie ! Et je vais essayer d'expliciter un peu.

Sur la sémantique : ma question "comment bien vendre un cheval" porte davantage sur le fait de ne pas culpabiliser au moment de la signature et de se dire qu'on a vendu à la bonne personne. Bien sûr que je sais que cette même bonne personne pourra revendre le cheval à une autre personne et etc.. etc... mais si déjà je peux dormir correctement en me disant que j'ai fait le bon choix de cette 1ère personne, ça m'arrangerait. Je ne cherche absolument pas à rentrer dans mes frais, ce n'est pas du tout l'objectif, ni la question ici.

Sinon j'entends que le prix est jugé trop élevé pour vous. C'était aussi mon avis. Je pensais la mettre à 2000/2500 € au départ. C'est la personne chez qui elle est actuellement (et qui gère l'achat) qui m'a proposé ce prix. Et ne connaissant pas du tout le marché + l'argument ne pas la brader, je me suis dit qu'elle devait avoir raison. Mais je vais lui en reparler.

Sur la question du "vert" : elle est travaillée régulièrement (2 à 3 sorties par semaine, balade montée de 2 à 3h, longe, balade à pied) depuis août 2024. Elle peut être top en extérieur, comme elle peut être reloue parfois. Mais en effet c'est principalement extérieur, il n'y a pas de carrière où elle est actuellement.
De septembre 2023 à juin 2024 : on était davantage sur du 1 à 2 sorties max par jour : surtout extérieur. C'était moi qui m'en occupait + une amie (j'étais enceinte).
Et de juin 2023 à septembre 2023 : elle a été bossé 3 X par semaine par un pro en carrière (pension travail). Dressage principalement, montée, longée, longue rênes. La pro la trouvée très agréable et avec du potentiel pour s'amuser en loisir.

Et de 2021 à 2023 (je l'ai achetée en juin 2021), c'était compliqué.
C'est mon 2ème cheval. J'ai déjà un papi SF de 27 ans que j'ai depuis + de 20 ans. Je cherchais une jument pour du loisir : extérieur, un peu de dressage, travail à pied, rien de fou. Je suis en Bretagne, donc des PS ou ONC apparentée PS, il y en a à la pelle.. la jument faisait de la balade avec son ancienne propriétaire. La visite véto était OK, je ne me suis pas posée de questions sur une revente éventuelle, elle était prévue pour rester avec moi jusqu'à la fin.
Elle arrive avec moi, je prends mon temps pour se connaître. Je prends tout de suite des cours à pied et on envisage les cours montés. Au bout de 6 mois, début 2022, la jument rétive pour partir au trot et fait mine de se cabrer. J'appelle ostéo, saddle fitter (que j'avais déjà fait venir pour l'achat de la selle), pareuse, véto. 1ère infiltration au grasset après une écho. Cela ne fait rien du tout, elle se cabre dès que j'essaye de trotter. Et moi je ne suis pas une casse cou, un cheval qui se cabre ça ne me fait pas rire du tout.

Re-véto : on va donc au CIRALE pour bilan locomotion + clichés. Je ressors de la là avec un protocole véto à suivre avec des séances tous les jours et la véto qui me dit "ce n'est pas grand chose, avec du travail ça ira". J'essaye de suivre le protocole. Je m'épuise et ma jument me déteste. On change de pension pour une pension + proche de chez moi et je prends des vacances d'elle. Elle est au pré, elle vit très bien (elle a d'ailleurs toujours vécu au pré avec des copains). Donc ça c'était 2022.

Toute l'année 2023, j'alterne entre "j'en ai marre" et des tentatives de travail mais là je me sens complètement dépassée et fatiguée. Je fais venir masseuse/ostéo, etc.. et un autre véto me suggère de faire une mésothérapie. On part là dessus. Amélioration au touché, elle ne se défend plus mais pas d'amélioration dans sa locomotion à la longe ni montée. Eté 2023 je paie une pension travail, la jument va super bien, elle est musclée, elle devient super chouette. Je la récupère, je me régale avec elle. Mais je tombe enceinte dès que je la récupère ... ben oui moi c'était en 2021 que j'avais tout mon temps pour cette jument, en 2024, j'ai d'autres projets perso. Je continue de monter un peu, une amie la monte aussi un peu, mais je me rends compte que ce n'est pas suffisant pour elle pour rester musclée. Et donc c'est pour cela que j'ai cherché à la confier en me disant que je pourrai la récupérer à un moment. Et j'espérais que cette personne l'achète, mais elle a déjà une pouliche, qu'elle va bientôt débourrer.

Je suis sûre que c'est une jument qui peut vraiment convenir à quelqu'un, c'est pour ça que j'essaye de la vendre. Elle n'est pas évidente, elle a ses soucis de dos, mais elle est aussi chouette comme jument, je n'essaye pas non plus de refourguer un vieux débris (mon vieux papi qui mange de la soupe, je la garde lui ). Si je ne trouve personne, je la garde et elle ira faire tondeuse dans une pension pour retraités, pcq aujourd'hui je suis dans l'incapacité de la monter 3 X / semaine et je n'en ai pas l'envie.

Par tilikay : le 30/12/25 à 14:52:59

Déconnecté

275 messages

3 remerciements
Dire merci
L'option poulinage je ne l'ai pas envisagée pcq c'est une ONC + pb de dos + primipare, je ne pense pas que ce soit + facile que de la vendre !

Sinon j'avais aussi pensé à l'option vente par un professionnel, mais j'avais exclu cette option puisque la personne chez qui elle est aujourd'hui peut gérer les visites elle-même et j'évitais un autre déménagement à ma jument et je n'ai pas + de garantie qu'elle sera vendue.

Mais en tout cas sur l'annonce en elle même, je retiens : le prix à baisser + détails dans le pourquoi elle est attachante + détails sur le "vert" + indiquer que je suis ouverte à la discussion sur le prix ainsi que sur les modalités (confiage avec option d'achat, ..etc).

Par takhan : le 31/12/25 à 09:28:29

Déconnecté

9970 messages

560 remerciements
Dire merci
bon c'est plus clair merci.
En revanche y a plusieurs choses qui m'interpellent.
Ok les vétos t'ont dit que ça irait avec le travail et que c'était pas grand chose. Ca fait grandement écho a mon histoire (faudrait que je retrouve les rx de cpe de mon cheval) car ici aussi le collège de véto qui le suivait m'a dit "des dos comme ça, y en a 80 % dans une écurie, travaillez bas, très rond -voilà le conseil y a 10 ans d'ailleurs hein-, ne sautez pas beaucoup, une méso a l'hiver et ça ira". Sauf que le cheval s'est mis a "grogner" aux départs au galop, jusqu'a ... crier...
3 pros sont passés dessus.
La première n'a jamais galopé, a pris peur de ses gros coups de dos qui étaient en fait des défenses de douleur aux départs.
La seconde l'a fait progresser dans son TAP mais a achevé de flinguer son dos, ex: Le cheval passageait mais dos en cuvette, vu qu'il y avait du gaz c'était facile mais a quel prix!
La troisième m'a permis de le monter proprement 2 ans et demi, elle a réussi a nous guider pour le faire fonctionner a peu près normalement mais l'évolution "naturelle" du CPE a conduit a un rapprochement encore plus franc de T16/T17.
Bref,le sens de mon propos c'est qu'entre l'évaluation clinique et la tolérance du cheval a l'inconfort voir la douleur il y a parfois un monde et quelque chose me dit que si la jument rétive, se montre "relou" bah probablement (je dis bien probablement) que ça tire plus que ce que l'on croit.

Pour mon lusi, la seule chose qui tenait de ses 11 a 14 ans c'était de la balade, en équilibre aux allures, sans rien chercher a corriger (il prend des positions antalgiques notamment très traversé), et a partir de 15 ans, zero tolérance au poids, donc uniquement TAP et là encore faut se peindre les lunettes un peu.

Bref je dis pas que ta jument est cuite, je dis juste que trouver le bon pro pour la remettre en route (et ça va continuer a couter), puis le nouveau propriétaire qui va acheter en conscience ce ne sera pas une mince affaire.

Je comprends bien que tu cherches pas a la vendre contre vents et marées mais objectivement, je pense que 2000 € pour balade/TAP c'est un peu le max a en tirer.

Tu aurais une photo de la jument?

Par antoinebb : le 01/01/26 à 18:09:47

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il semble que le problème majeur avec la vente de ta jument réside dans son profil : un cheval de 10 ans, "vert" dans le travail, avec un CPE, et un prix élevé. Beaucoup d'acheteurs cherchent des chevaux plus "clé en main", et la complexité de la jument peut dissuader. Le prix est un facteur qui freine aussi : il semble trop élevé par rapport à son profil. Si tu veux vraiment la vendre, il serait peut-être judicieux de baisser le prix ou de la proposer en confiage avec option d'achat. Une bonne famille est essentielle, mais il faut aussi ajuster les attentes.

Message édité le 01/01/26 à 18:10

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval