Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien vendre un cheval

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kamao
Par tilikay : le 24/12/25 à 09:04:37

Déconnecté

275 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J’avais fait un post il y a 2 ans concernant ma jument. (Ici : Lien)

Je culpabilisais à l’idée de la vendre car malheureusement c’est une jument qui a déclaré un CPE peu de temps après l’avoir achetée et il s’avère qu’elle me demande beaucoup trop de temps par rapport à ce que je peux lui donner + elle est trop complexe techniquement/son mental pour moi. C’est vraiment une jument exigeante.

J’ai essayé de la vendre une première fois il y a 2 ans, je n’ai trouvé personne. Je l’ai confié il y a 18 mois, ça s’est très bien passé mais la personne ne souhaite pas la garder en confiage pour plusieurs raisons. Au bout des ans de confiage nous avons convenu que la personne la gardait en pension chez elle, elle la travaille 2 X / semaine et je lui ai confié la mission de la vendre et elle récupère un pourcentage de la vente (tout est écrit dans des contrats).

Bon et cela fait depuis le mois de juin et il n’y a eu aucune touche intéressante. J’ai aussi ouvert l’idée à trouver une demi pension / un confiage avec option vente. Bref je suis ouverte à beaucoup de solutions tant que ma jument trouve une nouvelle famille.
Je sais que là en plein hiver ce n’est vraiment pas la bonne période pour vendre mais je perds un peu espoir .. et en attendant c’est vrai que je paye une pension pour une jument que je ne peux jamais voir. J’en suis à me demander si je ne ferai pas mieux de la ramener vers chez moi et trouver une ou deux dp (mais je sais aussi bien que ce n’est pas aussi facile !).

Comment on fait quand on veut vendre BIEN un cheval ?

Merci.

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 24/12/25 à 09:24:06

Déconnecté

14376 messages

1268 remerciements
Dire merci
Comment on fait quand on veut vendre BIEN un cheval ?

On fait exactement comme tu fais en ce moment.... Si tu envisages de la ramener vers chez toi, trouve d'abord la dp avant de la déménager sinon tu vas te retrouver au point de départ.

Par bibounde75 : le 25/12/25 à 08:47:44

Déconnecté

690 messages

22 remerciements
Dire merci
Quest ce qu'un CPE ?
Peut etre que ça ne colle pas au niveau du prix ? Il y a beaucoup de bons chevaux à la vente en ce moment.

Par Arwen73310 : le 25/12/25 à 10:29:40

Déconnecté

2933 messages

103 remerciements
Dire merci
Tu as un lien vers ton annonce qu'on te donne notre avis?

Par tilikay : le 26/12/25 à 11:47:46

Déconnecté

275 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

Le CPE, c’est conflit de processus épineux, c’est à dire qu’il faut qu’elle reste musclée tout le temps pour ne pas avoir mal au dos, donc travail très régulier sans pause.

arwen73100 je n’ai pas retrouvé le lien vers l’annonce. Mais voici le texte validé par toutes les deux :

Zora, jument ONC type pur-sang de 10 ans, à vendre pour cavalier(e) souhaitant un cheval de loisirs proche de l’homme et aimant l’extérieur. Elle a été qualifiée sur une course d’endurance de 20 km en 2025.

Bien manipulée, vit au pré avec congénères (hongres, juments), respectueuse des clôtures et sait rester seule au pré.

Zora reste verte dans le travail monté : sort en extérieur (seule ou accompagnée), mais encore en apprentissage. Elle a également travaillé en carrière (dressage).
Elle est très agréable dans le travail à pied (fine et curieuse), travaille bien à la longe et connaît les longues rênes.

Jument qui a besoin d’être travaillée régulièrement pour être bien physiquement et mentalement.

Ne convient pas à un débutant, la miss a du caractère, besoin de calme et de patience mais aussi du cadre et de la fermeté. C’est une jument très attachante qui a besoin d’un cavalier de confiance.

Zora vit et est montée pieds nus, elle a aussi des hipposandales au besoin.

A jour : ostéo, dentiste, vaccin, parage.

Le prix on a mis à 3500 € pour ne pas la brader .. mais vraiment moi je pourrai la donner si je trouve la bonne personne, je m’en fiche du prix de vente. Mais le prix permet un 1er filtre. La personne qui l’a en confiage le sait également.

Et on a un montage vidéo d’elle au pré, à l’attache, en balade, etc ..

Je vais essayer de mettre des photos, mais c’est une jument qui est vraiment jolie, une bonne bouille.

Par takhan : le 26/12/25 à 11:55:19

Déconnecté

9970 messages

560 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que peu de gens achète un cheval qui a un problème existant, en plus un cpe ça évolue et pas forcément dans le bon sens, j'en sais quelque chose un des miens en a un et malgré tout le travail, les mesos etc... Retraite a 11 ans.
Donc a part ajuster le prix en fonction et espérer le coup de coeur y a rien de plus que tu ne puisse faire.

Par sheytana : le 26/12/25 à 11:58:12

Déconnecté

147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
3500€ pour une PS sans papiers de 10 ans qui est verte dans le travail, a un CPE et n'est même pas pour tout cavalier, je trouve ça très cher perso

Par K.Zel : le 26/12/25 à 12:14:27

Déconnecté

15827 messages

1096 remerciements
Dire merci
J'avoue que sur ce genre de profil, je mise plutôt sur le confiage histoire que la personne s'attache. J'ai refilé un invendable comme ça à la jeune fille qui s'en occupait (cheval donné) Par contre quelque soit le cas de figure, faut quand même bien savoir que ça ne garantit pas que le cheval reste avec la même personne (mon invendable est passé par trois autres paires de main ensuite, malgré un socle que je pensais bétonné chez la jeune fiel à qui je l'ai donné)
C'est bête à dire mais que la jument soit jolie est un atout. Avec le mien, c'est comme ça que j'ai pu catfish les gens parce qu'on était sur un cheval noir bien fait avec beaucoup de crins : ça plaisait.

Sur ton annonce en elle-même. Si je me place du point de vue acheteur, je n'irai pas. Alors attention, tu as tout à fait raison d'être honnête dans l'annonce. Pour moi là, bientôt 11 ans et verte, ça me fait tiquer. ça ne me gênerait pas si elle était facile, mais ce n'est pas le cas.
Je sais bien que les prix ont monté, mais 3500, ça ferait que je ne contacterai pas : pas pour une ONC verte et délicate.
Tu peux mettre en avant dans ton annonce que tu cherches avant tout quelqu'un de bien pour elle et que le prix est indicatif, ça pourrait t'ouvrir à plus de profils, car moi qui ait le don d'acheter des mal aimés, si je vois une mention de ce type, ça me ferait reconsidérer l'annonce (je vous vois les gens du forum, je n'achète jamais de juments, je suis sur du spéculatif ici)

Je trouve aussi bien de parler plutôt de besoin régulier d'entretien que cash du CPE, mais je suis dans le même cas que Takhan, j'en ai un de cheval à CPE et clairement, même donné je n'en voudrais pas d'un autre.

Ici ton acheteur potentiel ne sera pas le profil classique de la personne qui veut un cheval pour juste monter, faire du concours ou autre, mais plutôt le profil de la personne qui cherche un ami avant tout. Je te conseillerai de parler davantage de son attitude, sans mentir bien sûr, mais mettre en avant si elle est câline, si elle aime bien les balades en main, si elle apprécie les longues séances de pansage. Par exemple, tu dis qu'elle est attachante, mais tu devrais illustrer ça par des choses qu'elle fait qui la rendent attachante justement.

Par sheytana : le 26/12/25 à 12:20:37

Déconnecté

147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Pour le coup je trouve ça bien d'être cash dans l'annonce car si j'appelle pour un cheval comme ça à ce prix là et qu'on me parle ensuite du CPE et des problèmes je serais encore plus folle

Au moins ça évite à tout le monde de perdre son temps et ceux qui appelleront le feront en connaissance de cause....

Pour moi le seul truc déconnant c'est le prix.

Par dilou : le 26/12/25 à 13:51:36

Déconnecté

38821 messages

937 remerciements
Dire merci
Je pense pour ma part que si le prix baisse trop, ça rebutera des personnes qui vont penser qu'à ce prix, il y a un loup (pas faux), et attirera d'autres qui verront "revente avec bénéfice".
Alors qu'un CPE n'est pas forcément d'évolution dramatique si bien géré, dans le cas où on ne fait que du loisir.
Ton intérêt est d'avoir des touches à qui tu pourras présenter la jument, en étant à ce moment-là claire sur son cas.
Donc je laisserais plutôt entendre comme k.zel que le prix est négociable.

Par sheytana : le 26/12/25 à 14:22:53

Déconnecté

147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Dans le cas du loisir pur tu prends pas un cheval compliqué avec un CPE...

C'est plutôt si tu cherches un cheval pour faire de la Club que tu peux te tourner vers un ONC.

Par stephy92 : le 26/12/25 à 16:07:27

Déconnecté

43475 messages

558 remerciements
Dire merci
Je suis aussi pour tout mettre dans l'annonce, au moins c'est clair dès le départ
Pour le coup je trouve aussi le prix un peu élevé pour le type PS ONC vert avec un CPE...
Après si le cheval est vraiment joli (mettre de jolies photos sur l'annonce) et que le prix est négociable (que c'est indiqué)... Peut être voir aussi un confiage avec option d'achat pour rassurer ?
J'espère que tu lui trouveras la bonne personne

Par takhan : le 26/12/25 à 17:47:33

Déconnecté

9970 messages

560 remerciements
Dire merci
Après je vais être cash mais si elle est jolie je tenterai le coup comme poulinière.
Pour exemple ma jument avec fracture du pied boiterie 1/5, parfaitement droite en extérieur, bien dressée, plein papiers, de la taille bah a 2500 euros c'était le prix.
Et j'ai sciemment refusé des gens qui voulaient un cheval de loisir, par qu'on est toujours tenté de sauter une petite barre, d'envoyer un peu d'equipalazone pour tenir un peu plus etc et moi je sais pertinemment que la jument aurait cassé. Donc c'était ennuis a la clé.
Donc sur l'annonce j'avais explique que je la vendais pour REPRO avec possibilité de la monter en bonus, alors qu'en vrai elle "tiens" a 3 séances semaine mais tout le monde a pas la même gestion que moi sur l'effort, les sols etc...
Et oui 2500 euros ça fait pas plaisir mais c'était la réalité du marché y a quelques mois et je pense pas que ça ait foncièrement changé.

Par Juliie : le 26/12/25 à 20:32:24

Déconnecté

19229 messages

725 remerciements
Dire merci
Et je rejoins un peu Takhan, mais la vendre comme porteuse plutôt? Après si elle est primipare c’est peut être un peu tard à 11 ans…
Je connais des gens très sympa et qui s’occupent très bien des chevaux d’élevage qui en cherchaient une récemment. Ils ont du trouver depuis, mais chez des gens comme eux, les poulinières sont très bien soignées.
Parce que c’est vrai que le profil n’est pas très vendeur Après le CPE ça veut tout et rien dire selon le stade. Ma jument qui prend 16 ans en a un qui ne bouge pas du tout, elle travaille tout à fait normalement. Beaucoup de chevaux en ont quand même.

Par Kamao : le 26/12/25 à 21:32:33

Déconnecté

412 messages

24 remerciements
Dire merci
11 ans pour une primipare c’est pas trop tard !
Comme beaucoup je trouve que 3500€ c’est trop cher vu le profil de la jument …. Vendre en repro si elle est jolie pourquoi pas mais avec un papier ONC je sais pas trop si ça va intéresser quelqu’un. Déjà baisser le prix et vois si tu as des touches. Mais c’est clair que décembre/janvier c’est pas la meilleure période pour vendre.

Par Juliie : le 26/12/25 à 22:30:07

Déconnecté

19229 messages

725 remerciements
Dire merci
Pour faire porteuse j’ai un doute qu’ils prennent à 11 ans
Parce que pour porter son poulain, est ce que quelqu’un voudrait l’acheter pour ça?

Par mimijorjo : le 26/12/25 à 23:21:03

Déconnecté

556 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens de vendre un très beau cheval ONC de 10 ans, 1.50m, porteur pour loisirs. Montable à partir d'un galop 3-4, pas peureux et top sympa. Je l'ai vendu 3700€ après plusieurs mois. On lui a reproché d'être gris, de pas être pour débutants complets (principal reproche), d'être trop âgé et d'être ONC (pour la balade je cherche encore le problème). Tout ça pour dire qu'une jument pas facile avec un problème de santé, passé 10 ans, ONC elle aussi, necessitant un cavalier aguerri et à ce prix ben ... bon courage. Le prix pour trier le client c'est pas une bonne méthode. Enfin si mais dans votre cas ça risque d'être radical et dans 2 ans ce sera le même stade avec une jument plus vieille.
Vendue pour poulinière c'est une piste, la question est de savoir ce qu'elle devient quand elle ne sert plus à rien (poue l'eleveur). Peut être demander à pouvoir la récupérer pour assurer ses vieux jours.

Par Sidd : le 27/12/25 à 01:16:36

Déconnecté

3759 messages

137 remerciements
Dire merci
Vendue pour poulinière c'est une piste, la question est de savoir ce qu'elle devient quand elle ne sert plus à rien (poue l'eleveur).

Ça, c'est valable pour tous les chevaux, quelle que soit sa carrière.

Par mimijorjo : le 27/12/25 à 09:23:17

Déconnecté

556 messages

6 remerciements
Dire merci
Ça me paraît quand même beaucoup moins vrai quand on a pas dès le départ un souci de rentabilité comme dans le cas de l'élevage. Je ne fais que du loisirs et dès le départ on sait qu'on joue à "fond perdu". Autour de moi aucune propriétaire n'envisage de se débarrasser de son cheval devenu non montable. Je me doute qu'en CSO c'est pas la même. On est aussi dans un secteur où le prix des pensions ou le fait d'avoir son terrain facilite sans doute les choses.

Par Juliie : le 27/12/25 à 09:36:29

Déconnecté

19229 messages

725 remerciements
Dire merci
Je me doute qu'en CSO c'est pas la même.

C’est beau les clichés
Y a autant d’abrutis dans le loisir que dans le sport, hein…

Par pakret : le 27/12/25 à 12:08:44

Déconnecté

13999 messages

442 remerciements
Dire merci
J'essaye de vendre depuis 2 ans une trotteuse ok pour débutant qui ne regarde rien du tout dehors 2500€ négociable et pour l'instant elle est toujours là

C'est pas évident ce genre de chevaux, pour qu'ils partent soit il faut les "valoriser" soit les mettre à un prix dérisoire

Par takhan : le 27/12/25 à 12:57:39

Déconnecté

9970 messages

560 remerciements
Dire merci
En loisirs je trouve qu'on voit plus de négligence a bas bruit typiquement des pieds un peu longs "pour faire une balade ça ira" ou un harnachement low cost pas franchement adapté ou alors un entraînement en dents de scie qui tire sur le physique des chevaux : la balade de 3 h pour un cheval pas sorti du pré depuis 5 semaines.
Mais c'est pas le sujet.

Par Pili : le 27/12/25 à 13:33:04

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de CSO ou pas CSO pour les porteuses c'est uniquement une question de rentabilité. tant qu'elles vont bien, prennent facilement et sont de bonnes mères elles mènent généralement une (très) belle vie pcq le poulain qu'elles portent et vont élever vaut beaucoup d'argent. Mais elles ne sont qu'un utérus en définitive, elles n'ont, aux yeux de leur propriétaire que cette valeur là. Affect = zéro contrairement aux poulinières qui ont une valeur de part leurs origines, la qualité de leurs poulains et peut être un certain 'amour' de leur proprio pour tout ce qu'elles lui ont donné.

Mais pour autant que je sache, on prend des porteuses plus jeunes justement pour avoir, avec elles une rentabilité plus longue à 11 ans elle est presque à la 'retraite'. Il y a des moments où les éleveurs achèteraient un chien avec un chapeau comme porteuse pcq l'offre est hyper basse mais en général ils préfèrent un cheval 'jeune' ou une jument non primipare.

Pour le reste, ce qui me ferait tiquer dans l'annonce c'est un cheval de 10 ou 11 ans 'vert dans le travail', je me demanderais ce que le(s) précédent proprio a foutu pdt 6 ans avec le cheval et dans ma tête c'est soit un cheval qui a des problèmes de santé à répétition soit un emmerdeur pas facile, bref ça vend pas du rêve

Par sheytana : le 27/12/25 à 17:36:03

Déconnecté

147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Effectivement ça peut valoir le coup d'expliquer pourquoi elle est tjs verte... ou peut être qu'au contraire ce serai encore moins vendeur

Par dejavu : le 27/12/25 à 19:03:54

Déconnecté

14376 messages

1268 remerciements
Dire merci
Le côté "vert" en fait je me demande si cela surprend encore?
Il y a de plus en plus de gens qui achètent un cheval et s'aperçoivent que ça demande beaucoup de temps et d'énergie qu'ils n'ont pas.
Est-ce dommage pour le cheval ? Finalement non tant qu'il a une bonne vie pépère...

Il y a 20-30 ans, trouver une dp était une aubaine et il fallait payer pour, maintenant je dois refuser l'offre tellement il y a de chevaux disponibles avec des proprios "qui n'ont plus ou pas" le temps. Je pourrais même demander à être payée pour... mais je préfère m'occuper des poneys bénévolement, c'est plus sympa.

Dans le cas de cette jument il est très dommage que la personne à qui elle était confiée ne veuille plus s'en charger.. c'est une question de finances? ou autre? Sinon, ma foi, patience...

Par Sidd : le 27/12/25 à 23:07:28

Déconnecté

3759 messages

137 remerciements
Dire merci
Elle a dit que la jument était compliquée à monter. Et donc, elle est verte parce qu'elle n'a pas su la travailler d'avantage.

Si je devais vendre ma jument akhal-teke, je dirais la même chose : "montée régulièrement pendant 6 ans, mais verte", et tout le monde se demanderait bien ce que j'ai pu faire pendant toutes ces années

Par Pili : le 28/12/25 à 20:33:34

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
Donc Sidd on est bien d'accord que verte à 10 ans c'est qu'il y a un problème quelque part ...

J'avais lu un jour un article sur le décryptage de petites annonces de vente de chevaux où on expliquerait certains euphémismes et certaines façons polies de décrire un problème genre 'il ne boite pas au pas' ou 'montable pour des promenades au pas'. Depuis que j'ai lu ça je m'amuse à traduire les annonces ...

Donc si on me demande pourquoi on n'a as de touche avec une annonce je 'traduits' ce qui se passe dans ma tête quand je la lis, je ne fais aucun reproche à quiconque mais verte à 10ans c'est comme un trou dans un CV

Par K.Zel : le 28/12/25 à 22:07:27

Déconnecté

15827 messages

1096 remerciements
Dire merci
Mon poney de bientôt 10 ans est vert parce que je l'ai débourré à 4 puis il n'a quasi plus rien foutu sous la selle Bon, j'ai une excuse de format dans mon cas, mais en vrai, ça ne me choque pas qu'un cheval d'une dizaine d'années soit vert chez un proprio cavalier de loisirs. C'est pas rare quand le cheval est destiné à faire de la balade de temps en temps, mais qu'il s'avère un poil compliqué, et du coup il n'est plus travaillé et sert juste de compagnie.
Après, on peut peut-être reformuler ça en "pas usé" aussi plutôt que "vert" , histoire de présenter ça sous un jour positif

Par Sidd : le 28/12/25 à 23:45:47

Déconnecté

3759 messages

137 remerciements
Dire merci
Son annonce est assez clair. "Vert" n'était pas une façon de maquiller le caractère compliqué du cheval puisque c'est bien précisé.

Après, on peut se demander ce que chacun entend par "vert". J'ai vraiment fait très peu de travail sur le plat ou de saut avec mes chevaux. Donc, on peut dire qu'ils sont vert d'une certaine façon. Mais si je devais les vendre je valoriserais autre chose et mettrais en avant leurs qualités.

Pour ce qui est de la jument du post initial, ça a l'air en effet compliqué, parce que sa propriétaire n'avait les compétences pour l'éduquer et la dresser. Son annonce détaillée cible déjà un certain profil d'acheteur qui ne court pas les rues. D'où un prix probablement élevé.

Par Pili : le 29/12/25 à 12:49:04

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'on n'a pas discuté de la notion du 'vert', il y a le vert pomme, le vert gazon, le vert foret ... donc il vaudrait mieux préciser ce que le cheval sait faire plus tôt que de rester dans une notion 'floue' qui est aussi celle du cheval 'délicat'.

Ma vision perso (et ça n'engage vraiment que moi) d'un cheval vert et délicat: c'est un cheval qui se laisse monter aux 3 allures, a un accélérateur et un frein (ça c'est vert) et qui peut partir en c*** dans certaines situations (ça c'est délicat). Si c'est un 'jeune' (max 6 ans) je trouve ça bien pcq on ne lui a pas encore tiré dessus, au-dessus de 10 c'est plus embêtant pcq ça signifie qu'on n'a pas résolu les problèmes pour des raisons qui peuvent être multiples.

Descendre le prix peut être une solution pour 'évacuer' le problème mais ça peut aussi attirer les charlots qui ne voient justement que le prix et n'interprètent pas (ou s'en foutent), le célèbre champagne au prix de la limonade. Bref, pas facile

Par Erzebeth : le 29/12/25 à 13:39:28

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, pour le même prix, on peut avoir un cheval vert, certes, mais jeune, sain et facile (je parle du mien, qui était au même prix sur l'annonce. PS réformé de trois ans, juste débourré, jamais couru, sain de corp et d'esprit, vendu pour sport ou loisir car mental extra)
Alors certes, le réformé, ça a tendance à faire baisser le prix, mais à choisir entre les deux, au même prix, je ne pense pas être la seule à préférer prendre le réformé de trois ans sympa avec une bonne visite véto.
Du coup moi aussi je tique sur le prix.
Pour être claire, quand je cherchais, ceux que j'ai vu avec un peu ce genre de profil (autour de 10 ans, avec des "mais" que ce soit caractère ou physique), c'était plutôt 1500/2000 € max.
Bon, ça date d'il y a deux ans et demi, j'ai pas suivi le marché depuis.

Par Erzebeth : le 29/12/25 à 13:42:00

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
ça peut aussi attirer les charlots qui ne voient justement que le prix et n'interprètent pas (ou s'en foutent), le célèbre champagne au prix de la limonade.
De toute façons (et là aussi c'est ce que je retire de mes quasi deux ans de recherche dans le réformé), 3500 € aujourd'hui, ça reste du cheval à petit prix, et dans ce créneau, on aura forcément cette problématique, ça va demander un tri +++ des acheteurs.

Par Kamao : le 29/12/25 à 21:37:33

Déconnecté

412 messages

24 remerciements
Dire merci
En même temps moi je comprends pas trop la question de base. C’est quoi vendre bien un cheval au juste ?

C’est vendre à la bonne personne ? Au bon prix ? Vendre rapidement ?

A partir du moment où on a décidé de vendre on accepte de plus être maître de l’avenir du cheval sinon on vend pas. Alors je comprend pas trop ce questionnement sur le rapport prix/type de clientèle ?

La jument doit être mise au prix qu’elle vaut pas au prix pour attirer une certaine clientèle ….

3500€ c’est trop cher c’est tout. La solution c’est de baisser le prix ou de pas vendre. Je suis désolée si je parais un peu dure mais en même temps pour être passée par là c’est vraiment la réalité.

Par bibounde75 : le 30/12/25 à 10:19:36

Déconnecté

690 messages

22 remerciements
Dire merci
Il y a un pb de message.
Un cheval de 10 ans ''experimenté en exterieur mais vert en carriere'' c'est un bon cheval dont le cavalier n'aime pas la carriere. Ça correspond à plein de gens et ça n'oblitere pas la possibilité de faire autre chose avec. Ca se vend cher. Mais il y en a pas mal en ce moment.
Un cheval de 10 ans ''vert dans le travail'' c'est un cheval qu'on a pas su ou pu gerer jeune, donc a priori avec un pb educatif, pas simple à rattraper à cet age et necessitant un investissement temps qui sera plus profitable sur un poulain. Bref dans ce contexte je ne vois pas d'autre option que d'accepter de le confier à un pro et renoncer à rentrer dans ses frais malheureusement.
De tte façon pour un particulier c'est impossible de bien vendre un cheval. Le vendre c'est bien. Si en plus il trouve une chouette famille c'est le graal. Faut pas trop esperer mieux... Attention le brader c'est aussi prendre le risque qu'il parte chez n'importequi. Le mieux est de faire confiance au pro je pense.

Par BountyB : le 30/12/25 à 11:03:56

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
Vu ce que coûte l'entretien d'un cheval en pension, j'avoue que je ne comprends pas bien non plus l'idée de bien vendre.
Mettons une pension classique à 200 € par mois, 50 € de parage tous les 2 mois, 300 € de frais divers et variés, on est déjà à 3000 € par an.
Ce qui veut dire que si on paie un pro même 2000 € pour qu'il mette en valeur le cheval et le vende rapidement, bah on économise déjà de l'argent par rapport au fait de continuer de payer les frais pour le cheval année après année.

Par Pili : le 30/12/25 à 11:37:11

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
Bon là nous avons un problème de sémantique. Pour moi la question était 'comment trouver le bon acheteur pour mon cheval' pas 'comment rentrer dans mes frais ou même faire une plusvalue' . Et franchement je pense que la posteuse du topic se demandait pourquoi elle ne trouvait pas d'acheteur plutôt que pourquoi elle ne rentrait pas dans ses frais. Je pense que l'idée ça a été de se retrouver face à un cheval 'à problèmes' ou incompatible et de ne pas avoir envie de s'en débarrasser au premier venu, d'où l'idée du confiage, sauf que la personne qui l'a pris ne l'a pas fait avancer d'un iota si j'ai bien compris et n'en veut plus. Pour éviter ce genre de désagrément la décision a été prise de vendre, sauf que le cheval ne se vend pas.

Par stephy92 : le 30/12/25 à 11:42:17

Déconnecté

43475 messages

558 remerciements
Dire merci
pour le coup j'ai compris comme pili

Lonfiage avec achat à la fin c'est l'idéal pour ce type de cheval... mais surement pa le plus simple à trouver...

Par Kamao : le 30/12/25 à 11:50:02

Déconnecté

412 messages

24 remerciements
Dire merci
Je pense pour le coup que la réponse à la question « pourquoi elle ne se vend pas » est assez claire.
1) CPE (ça refroidit)
2) jument « verte » -> les gens qui cherchent un 10/12 ans cherchent un cheval clé en mains
3) prix trop élevé

Vendre à quelqu’un de bien, c’est de l’utopie. On peut trouver quelqu’un de super ça ne garantit pas toute la vie du cheval qu’on vend. Il faut accepter les risques

Par Camille999 : le 30/12/25 à 11:52:21

Déconnecté

2644 messages

131 remerciements
Dire merci
Quand j'ai lu ce post, ma première pensée a été : voilà quelqu'un qui demande commun vendre un invendable.

Personnellement, je reste bloquée sur le prix. Le prix ne fait pas le tri. C'est lors de contacts et visites que l'on peut faire le tri. Là, la jument est trop cher, beaucoup trop cher.

La dernière jument que j'avais acheté, à 2000 euros, une SF 10 ans, belles origines, très très bien mise à pieds (presque trop, c'était trop pointu pour moi la méthode Pignon), pas visible sous la selle mais "super balades 3 allures", pas remise au travail, venait de cicatriser d'une exerese de sarcoide. J'ai eu un coup de cœur, sur son physique.
Elle s'est avérée beaucoup trop explosive sous la selle, sa propriétaire me disait qu'elle avait besoin d'ostéo 2 fois par an et de bosser régulièrement... bref entre ce qu'elle mavait raconté et ce que j'ai eu sous les fesses : cette jument se rapprochait vraiment de la description faite de la jument de ce post. Et evidemment je ne connaissais rien aux sarcoides, dès son arrivée chez moi, ils sont revenus, de plus en plus, partout.

Mais je l'ai gardée, elle vit sa plus belle vie de cheval retraité. Sympa à pieds et aux soins, sympa avec les autres chevaux.
Son ancienne proprio l'a bien vendue
Clairement elle aurait été à 3500 euros, je n'aurai même pas cliqué sur l'annonce.

Par Juliie : le 30/12/25 à 12:04:44

Déconnecté

19229 messages

725 remerciements
Dire merci
De tte façon pour un particulier c'est impossible de bien vendre un cheval. Le vendre c'est bien. Si en plus il trouve une chouette famille c'est le graal.

Pourquoi ça serait impossible de bien vendre un cheval en tant que particulier?
Clairement, oui, la jument du post à 3500 c’est impossible (mais pour un pro aussi, à moins de tomber sur du pigeon de GP en face )
Mais un bon cheval, ça se vend très bien.
Ma noire je l’ai achetée à une particulier, je l’ai payée le prix annoncé sans chipoter 1€, elle a fait une super carrière de concours, elle va mourir à la maison… Je pense que son ancienne proprio l’a « bien » vendue

Par Kamao : le 30/12/25 à 13:32:00

Déconnecté

412 messages

24 remerciements
Dire merci
Oui mais juliie ta noire était pas dans la même fourchette de prix et n’avait pas de problèmes particuliers et n’était surtout pas verte ….. donc les chances de tomber sur quelqu’un comme toi étaient élevées.
Là on a une jument avec un profil carrément différent et trop chère. Donc il faut baisser le prix et surtout pas demander le beurre l’argent du beurre et le … de la crémière. Vendre ce sera déjà bien ! De la a avoir une garantie sur les bons soins de la jument pour les 15 prochaines années ….. joker

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval