Roundballer de foin : ratelier, cloche, autre ?
Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par stephy92 : le 05/11/25 à 12:24:47
| Dire merci | Hello le forum Jusqu'à présent les roundballers étaient entourés d'un filet que je coupais à mesure. Ils étaient posés sur des pneus de tracteur et disposés à des endroits différents à chaque fois pour éviter la boue autour. Spoiler
Or les nouveaux n'ont pas ce filet donc ils vont se transformer très vite en litière de luxe On va stabiliser une zone pour y mettre.... justement on se demande quoi -Idéalement qu'on puisse retirer avec un petit tracteur quand nourris juste à l'herbe. -Qui ne coute pas 5k -le moins accidentogène possible vu les énergumènes composant le troupeau avec un gros dominant et un clown très très inventif... quid donc des cloches, rateliers ou autre... ? Et si vous avez des modèles à me proposer Troupeau de 4 chevaux et petits rounds de maxi 120 Merci |
Par Erzebeth : le 05/11/25 à 12:33:42
| Dire merci | les roundballers Le round baller, comme son nom l'indique, c'est la machine qui fait les balles rondes! ![]() j'imagine que tu n'en donnes pas régulièrement à tes chevaux, mais je conçois qu'on puisse avoir peur qu'un guignol se blesse avec. ![]() * c'était le point vocabulaire qui ne répond pas à ta question * |
Par Keanjha : le 05/11/25 à 13:25:03
| Dire merci | J'ai acheté un bac à eau pour y mettre le foin. Mais on y distribue le foin au jour le jour, pas sûre que ça corresponde à ce que vous voulez. Au club, il y a des cloches à foin. La balle est posée au sol et la cloche mise par dessus après. |
Par OZiris : le 05/11/25 à 14:07:35
| Dire merci | Dans un filet Heunetz sous abri, le plus économique en terme de gaspillage. Un râtelier couvert ça coute un bras et il faut un tracteur avec fourche pour le bouger. Pas de retour sur la cloche |
Par stephy92 : le 05/11/25 à 14:10:06
| Dire merci | je n'ai que les balles rondes pas la presse qui va avec (malheureusement lol)pour le moment ils ont une balle par semaine, effectivement l'idée ce n'est pas d'en mettre tous les jours mais d'optimiser le foin à dispo sans qu'ils en gaspillent la moitié ![]() Le bac à eau on y avait pensé, mais pour le foin entouré avec le filet, ce qui ne sera plus le cas |
Par stephy92 : le 05/11/25 à 14:15:35
| Dire merci | pas d'abris, la stabilisation se fera à l'endroit de la photo que j'ai mise ![]() On avait pensé aussi garder le système actuel mais en entourant la balle d'un grand filet à foin. Mais je vois pas bien comment ça va vivre quand ils auront mangé une partie du foin... à moins que ça se resserre? qqchose de ce type là ![]() |
Par kirikou : le 05/11/25 à 14:23:53
| Dire merci | J'ai une cloche, je n'ai jamais eu de problème avec, c'est super efficace pour éviter le gâchis de foin. Par contre ce n'est pas forcément pratique pour y mettre un peu de foin tous les jours, même si c'est ce que je faisais. Ça se déplace et manipule facilement. |
Par pakret : le 05/11/25 à 14:25:15
| Dire merci | Bon déjà rien n'est réellement sécuritaire il faut bien en être conscient, j'ai eu des blessés et des morts avec tous les systèmes, et même sans rien (jument qui s'est entouré l'encolure dans une corde a ballot puis a marché dessus, l'idée ne lui est pas venue de lever le pied) Bref les filets à foin c'est bien, mais perso j'ai de grands rigolo qui soit font des trous dedans, soit retournent la botte pour la mettre cul par dessus tête et manger le dessous (sans filet). Enfin, quand le tas de foin sous le filet passe sous les 80cm, Jane se couche dessus ![]() Chez nous on a des râteliers artisanaux et des râteliers en métal sans toit (genre des arceaux) avec une bonne partie remplie en bas dans laquelle ils ne peuvent pas passer le pied + le filet. Dès qu'il n'y a plus de foin j'essaye de rapidement virer le râtelier |
Par stephy92 : le 05/11/25 à 14:46:38
| Dire merci | tu aurais des photos pakret ? on peut fabriquer si nécessaire ![]() Je ne suis pas forcément adepte du filet, d'ailleurs jusqu'à présent il y'en avait pas. C'est juste que si on pose la balle telle quelle en 30 secondes elle va être éventrée et plus de la moitié sera gâchée... C'est clair que les chevaux sont très inventifs en terme d'accidents à la c**** Mais disons que si on pouvait essayer de réduire au max les risques ça serait déjà pas mal |
Par pakret : le 05/11/25 à 17:18:12
| Dire merci | J'essaye d'y penser ce week-end pour les photos sauf si j'en retrouve entre temps |
Par stephy92 : le 05/11/25 à 17:37:05
| Dire merci | Mes réflexions du moment : - la cloche, non. Avec le gros dominant, ceux qui ont la tête dans la cloche risque de paniquer en cas "d'attaque" - ce type avec des barres, non. Je connais mon clown capable d'aller se coincer une jambe dedans ![]() Mais avec du "plein" dans les séparations, c'est peut être pas mal ![]() - les carrés, pas mal d'angles saillants je trouve. Lourds à déplacer aussi j'imagine ![]() Le plus simple, un bac de ce type avec la balle dans un filet ![]() Ce type ça a l'air pas mal sur le papier, des retours? ![]() |
Par Dory : le 05/11/25 à 19:37:05
| Dire merci | Moi, j'avais envisagé la cloche mais avec un emphysemateux, on me l'a déconseillé. Du coup, je suis en train de bricoler une vieille remorque de tracteur. |
Par stephy92 : le 05/11/25 à 19:58:45
| Dire merci | dory je ne sais pas pourquoi mais je sens le truc bricolé arriver aussi ![]() |
Par baldan64 : le 05/11/25 à 20:10:44
DéconnectéDire merci | Au haras on avait les cloches, même dans les grands groupes pas de soucis. On avait également les chaussettes, bien mais un peu plus chiant a mettre |
Par Falco : le 05/11/25 à 21:39:07
| Dire merci | Ici on a une cloche. On a doublé d'un filet à foin : moins de poussières pour les sensibles (ils ne peuvent pas faire les sous marins dans la botte) et quasi pas de gaspillage. On a une grosse dominante aussi mais tout le monde mange dans la cloche, il y a de la place pour l’espace de chacun. Par contre j'ai pris une 6 entrées pour un troupeau de 3 chevaux, potentiellement 4 dans l’avenir. Ca se deplace à bras d’homme et le foin est bien a l’abri des intempéries. ![]() |
Par stephy92 : le 06/11/25 à 10:32:32
| Dire merci | Merci pour vos retours c'est très interessant |
Par Assimilee : le 06/11/25 à 11:13:49
| Dire merci | Sinon tu peux prendre juste un grand bac à flotte rond et mettre ton round dans un filet dedans. maratre doit avoir une photo du système. De mémoire ce bon plan vient de chez rumi . Avec ce genre de truc, ils sont toujours assez inventifs pour se faire mal, mais ca leur demande plus d'imagination: Lien |
Par stephy92 : le 06/11/25 à 11:25:49
| Dire merci | assimilee il y a de grandes chances que ça se termine comme ça |
Par Erzebeth : le 06/11/25 à 11:29:38
| Dire merci | C'est clair qu'entre le guignol et le gros dominant, un râtelier dans ton cas, je ne serais pas tranquille. Comme dit Pakret il n'y a rien qui soit 100% safe, faut adapter au profil de débilos qu'on a chez soi. Bon je dis ça, mais les miens sont cools et je pourrais sûrement leurs donner du foin dans à peu près n'importe quoi... (même quand ils pètent des trucs, ils arrivent à ne pas se blesser avec! Après des années avec Bellinda, ça m'épate ) |
Par stephy92 : le 06/11/25 à 12:02:51
| Dire merci | erzebeth avec Jab j'avais pas d'inquiétudes non plus, il est très réfléchi. Par contre Chichi, comment dire... ![]() |
Par Rumi : le 06/11/25 à 13:41:46
| Dire merci | En effet assimilee ![]() J'ai fait ça pendant près de 10 ans et jamais eu aucun souci excepté les couvertures arrachés à cause du filet à cause de ça. Donc soit acheter les fermetures disque, soit des boucles soit mettre des vieilles chaussettes, des gums ou autre pour protéger (j'ai aussi eu Meadow qui avait accroché une courroie de ventre. ![]() ![]() |
Par Rumi : le 06/11/25 à 13:46:06
| Dire merci | Le Durapoly, outre le fait qu'il coûte très cher, il faut plutôt le prendre sans toit car apparemment le toit est très lourd et comme il faut l'enlever à chaque fois que tu remets une boule, c'est bien galère. Et les chevaux se blessent aussi sur les goupilles. Au lycée agricole de Laval c'est ce qu'ils ont, avec filet à foin et sans toit, pas de souci si les boules sont mangées rapidement et si c'est mouillé ça limite les poussières. L'avantage par rapport à la cloche c'est qu'ils voient bien. Un REX sur le durapoly : Lien |
Par Assimilee : le 06/11/25 à 15:44:56
| Dire merci | Sinon sur les toits, perso ceux qui ont de la taule ondulée pour moi c'est mort. Avec cyanne , on en a vu une passé pas très loin de nos têtes un jour de grand vent, je crois que ca nous a refroidit à jamais ![]() |
Par sheytana : le 06/11/25 à 22:48:47
| Dire merci | J'ai le même souci bizarrement, et j'ai acheté un ratelier à 60€ sur LBC... Pour l'instant ça fait le job et personne n'a encore ( ) réussi à se blesser dessus.![]() Sorry j'ai pas mieux. Son seul inconvénient par contre, c'est que comme c'est tout fermé en dessous, il faut bien curer à chaque fois si on veut pas que le foin finisse par moisir s'ils mangent pas assez vite, car ça prend un peu l'eau... |
Par kefiretlome : le 07/11/25 à 04:44:02
| Dire merci | Et en perçant des trous au fond pour que l'eau s'évacue ? |
Par sheytana : le 07/11/25 à 08:14:15
| Dire merci | kefiretlome C'est ce qu'on a fait mais ça reste humide, du coup je mets une palette et le foin par dessus, mais même comme ça il faut bien curer. Après c'est pas dramatique hein on est quand même super contents de l'avoir ! |
Par Erzebeth : le 07/11/25 à 09:31:39
| Dire merci | C'est clair que pour 60 balles, ça vaut bien de rajouter une palette et de nettoyer un peu! |
Par stephy92 : le 07/11/25 à 09:36:00
| Dire merci | si j'en trouve un à 60 balles je serai contente aussi Et des palettes on en a en stock ![]() Mais dans mon coin c'est soit d'énormes râteliers, soit des trucs à vaches ou alors ils en veulent limite le prix du neuf à l'occasion sheytana si tu as une photo en entier ![]() |
Par stephy92 : le 07/11/25 à 10:02:41
| Dire merci | sinon pour 80€ tu as ça ![]() Lien ![]() |
Par Assimilee : le 07/11/25 à 10:09:48
| Dire merci | Bah voila, l'eau s'évacue |
Par GCAROLE45 : le 07/11/25 à 10:46:05
| Dire merci | Le sujet m'intéresse aussi. ma grosse grimpe partout se gratte et détruit tout (palettes, bacs en tout genre) elles sont h24 au pré d'avril à décembre, box uniquement la nuit quand il très mauvais entre décembre et mars avec paddock collectif. elles ont du foin à la mauvaise saison matin et soir. ce sont des retraitées qui ne font rien à part du gras avec pas grand chose. j'aimerais bien mettre à volonté pour éviter trop de manutention à mon père qui a de plus en plus de mal. la cloche faudrait la fixer au sol ? elle va me la promener ou la retourner |
Par soanne : le 12/11/25 à 15:40:27
DéconnectéDire merci | J'ai un ratelier auto serrant, c'est top. Jamais de bobo en 10 ans. Je peux y mettre un round, ce que je faisais au début et depuis qu'ils sont en paddock paradise, j'y attache les filets à foin et/ou mets du foin en vrac dedans. Ça sert aussi de grattoir, sans bobo car les montants dont ronds et lisses. |
Par pakret : le 12/11/25 à 17:46:06
| Dire merci | Je suis mdr en voyant le râtelier duquel l'eau s'évacue |
Par stephy92 : le 16/11/25 à 13:28:19
| Dire merci | Vu comme c'est parti, je vais surement en faire un, donc si vous avez des photos de vos ateliers maison? |
Par stephy92 : le 16/11/25 à 13:56:50
| Dire merci | Et pour 210€... ![]() ![]() |
Par Dory : le 16/11/25 à 16:54:51
| Dire merci | ![]() Le miens avance ! Il me reste le toit à mettre, un pneu à changer. Je viens de finir la majorité de la peinture et il faut que je trouve une roue jockey agricole ou équivalent. |
Par stephy92 : le 16/11/25 à 17:30:59
| Dire merci | dory il déchire ton ratelier |
Par Dory : le 29/12/25 à 18:59:08
| Dire merci | J'ai fini le miens ! Avec ça : ![]() J'ai réussi à faire ça : ![]() ![]() En service depuis hier, Saphran et Mamie Galipette ont validé. |
Par stephy92 : le 30/12/25 à 10:25:07
| Dire merci | bravo dory il est super chouette moi pour le moment c'est la balle dans un filet et dans un bac à eau ou sur un pneu de tracteur si la balle est trop grosse pour le bac L'idée va être de stabiliser la zone devant le manège et ensuite de prévoir un ratelier qui pourra rester tout l'hiver. Je pense voir avec un copain qui est menuisier à faire qqchose de pratique et sécure |
Par pakret : le 30/12/25 à 11:07:36
| Dire merci | ![]() J'avais zappé de mettre une photo, c'est pas notre meilleur on l'a fait rapidos en mettant les chevaux là mais du coup soit on a les ronds en galva, soit on fait ça et ma foi ca fait son office |
Par Sahel46 : le 30/12/25 à 19:01:39
| Dire merci | J'ai acheté ce râtelier (avec mes sous, j'étais très fière à l'époque) quand j'avais 15 ans. Je l'ai toujours, mes chevaux ne se sont jamais blessé. Il est relativement léger, et on arrivait même à y charger des bottes de foin sans tracteur. Il a donc près de 30 ans et nous fera encore plusieurs années je pense. ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

*

Après des années avec Bellinda, ça m'épate