Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension et absence batterie

Sujet commencé par : Particule - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Particule
Par Particule : le 24/10/25 à 15:50:22

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens un peu à la pêche aux conseil. Mon cheval est dans une pension pré. L'entretien du pré est à la charge de la pension. Contractuellement. En réalité ça se limite à mettre le foin et l'eau et parfois un mec viens débroussailler sous une partie de la clôture.

La clôture n'est pas en bon état, certains piquets bougent fort, les fils sont abimés, c'est rafistolé de partout. Mais ça tient ( parce que nos chevaux la respectent (bon enfin au printemps on a retrouvé deux fois le miens soit entre les fils, soit de l'autre côté en train de brouter)).
par contre il n'y a jamais de jus. Parfois on nous met une batterie, elle tient une semaine (les fils sont morts, la végétation envahie certains passages et y'a des rafistolages de partout). ca tient une semaine et la gérante nous dit " ha ba je comprend pas pourquoi ça tient pas plus ! non c'est pas à cause des ronces"

En ce moment les loustics se grattent sur un piquets, ça pête les iso, le fils se détend. Y'en a même un d'eux qui commence à jouer à choper la poignée. La gérante nous a dit " je vais remettre une batterie". La palefrenière m'a dit " bah le soucis c'est qu'elle n'a plus aucune batterie fonctionnelle, et moi le jus je l'invente pas" (bah oui brancher une batterie sur une clôture morte, et la laisser vide 5 mois, bah oui la batterie dit stop à un moment. On a un poste solaire, le premier été ça marchait bien, mais dès qu'il n'y avait plus de soleil la batterie est mourue et ne s'est jamais rechargée)

Je sais pas trop quoi faire vu que la gérante réponse à tout et nous a menti la dernière fois en disant qu'elle allait en remettre alors qu'elle n'en a plus. Et je suis un peu fatiguée de l'énergie qu'il faut mettre avec elle. J'ai bien envie de m'acheter ma batterie et voilà. Mais d'un côté ça me gonfle car on pait une pension et c'est déjà nous qui nettoyons le pré.

Voilà, je sais pas trop quoi faire, du coup je sais pas vous feriez quoi ? vous prendriez une batterie et tant pis ( je ne suis pas à la rue, j'ai les moyen d'acheter une batterie), vous essayeriez de vous faire rembourser par la gérante ( sauf que "oui mais moi je pais pas la tva" et en plus si elle rembourse la batterie est à elle et mourra d'épuisement.)

Elle a déjà projet de refaire les cloture paddock, les pension devaient augmenté pour ça et c'est reporté, mais elle n'a parlé que des paddock pour les pensions box, si elle nous augmente nous aussi pour cette raison, je crois qu'on est en droit de demander un clôture propre nous aussi

Et puis bon, en 4 ans et demi y'a quasiment eu aucun soucis ( une fois, y'a 3 ans le foin était pourri ils se sont barré en cassant tout), mais c'est pas une raison en fait. Ca serait cool de ne pas attendre l'accident pour réagir ....

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 03/02/26 à 10:06:49

Déconnecté

147872 messages

2570 remerciements
Dire merci
La meilleure chose à faire est de ne pas donner son argent à des gougnafiers, sinon, ils ont aucune raison d'arrêter de faire n'importe quoi...

Par Particule : le 03/02/26 à 10:37:57

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
On est 4 à partir dans le prochain mois (une fille en pension box, elle on lui a sortie que pas d'eau une journée y'avait pas de problème majeur...., la coloc de pré qui se reposait pas mal sur notre présence et qui a peut être trouvé une place chez des particuliers, et nous)

Mais y'a déjà 2 ou 3 nouvelles arrivées de prévues aussi. Nos places vont être vite reprises

J'ose espérer que l'état de la clôture alertera quand même les possibles intéressés.

En 5 ans on a vu que du rafistolage à la place d'un véritable entretien, pour tout. Et rafistolage sur rafistolage, ça fini quand même par être plus cher. (achat d'un tuyau d'eau premier prix, achat de plein de raccordeurs wish qui ne se raccordent pas. Fuite d'eau. Impossibilité d'utiliser les bac à eau automatique. Passage de la débroussailleuse sur le tuyau. Achat du même tuyau premier prix et le laisser courir par terre sans apprendre de ses erreurs.)

La ça commence a être le parre botte du manège qui tombe en ruine ( ça fait 2 ans qu'on n'y vas plus avec nos soucis de pieds donc j'avais pas vu, mais elle a foutu des pneu devant les rails en bas qui tombent..)

Et le tracteur, il tombe en panne tous les 4 matin. Les roues devant sont montée à l'envers, elle le sait mais .... Dimanche les fourches étaient tombées (???) elle a demandé à un proprio box de lui ressouder lol. Il lui a dit que non, hors de question de prendre le risque que ça tombe sur un gamin....

Message édité le 03/02/26 à 11:05

Par taraa : le 03/02/26 à 20:30:20

Déconnecté

20490 messages

133 remerciements
Dire merci
Tu fais bien de partir.
On peut apporter son aide quand les gens sont de bonne volonté mais quand ils s'en foutent et négligent la bonne santé des chevaux, basta.

Quand aux nouveaux, j'ai envie de dire comme feue ma maman, chacun pousse son pion, ils n'auront qu'à faire leur choix avec ce qui leur est proposé.

Par Particule : le 10/02/26 à 11:03:11

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
Une petite question supplémentaire. Le préavis est envoyé et la gérante actuelle me demande le lieu de destination de mes deux loustics pour le registre d'élevage. C'est normal ?
J'ai pas spécialement envie de lui dire où on va en fait. j'imagine que le registre peut être mis à jour par la nouvelle pension ?

Par Sidd : le 10/02/26 à 11:04:55

Déconnecté

3774 messages

139 remerciements
Dire merci
Tu peux pas te contenter de lui dire que tu restes dans le même département ?

Par Particule : le 10/02/26 à 11:14:47

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
@Sidd Je ne sais pas du tout. Je ne sais pas si elle pose la question pour savoir personnellement ou si c'est vraiment pour le registre. Effectivement, si elle insiste je peux sûrement être assez vague

Par BountyB : le 10/02/26 à 11:31:21

Déconnecté

4082 messages

369 remerciements
Dire merci
Edit j'ai dit une bêtise, il semblerait que normalement l'adresse doit être mentionnée.
Ici un guide de remplissage du registre d'élevage :Lien

Après j'ai connu plusieurs cas de départs de pension "litigieux" où la personne ne voulait pas donner l'adresse de destination.

Message édité le 10/02/26 à 11:33

Par Erzebeth : le 10/02/26 à 11:40:18

Déconnecté

77558 messages

1886 remerciements
Dire merci
Tiens c'est rigolo que ta pension soit carrée sur ce truc alors qu'elle ne l'est pas sur à peu près tout le reste.

Par Particule : le 10/02/26 à 11:44:21

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci ! Je vois la déclaration des mouvements temporaires, mais rien qui oblige un ancien détenteur à indiquer le lieu du nouveau détenteur.
Par contre le nouveau détenteur renseignera son registre de notre arrivée.
Si vraiment c'est une obligation je lui dirais, mais je préfèrerais éviter (et si c'est vraiment obligatoire, c'est quand même assez limite de devoir donner ce renseignement à une personne avec qui on peut possiblement être en litige)

Par BountyB : le 10/02/26 à 12:09:08

Déconnecté

4082 messages

369 remerciements
Dire merci
Oui je ferais pareil à ta place, éventuellement je botterais en touche avec un "oui oui je te donnerai ça" et je n'en ferais rien. J'avoue n'avoir jamais donné l'adresse de ma pension suivante, une fois à cause d'un départ précipité, et les autres fois pas de litige mais on ne m'a rien demandé de particulier.

De toute manière, le principal est que le système sache où se trouve ce n° d'équidé. S'il n'est plus à l'endroit X mais qu'il est enregistré à l'endroit Y, sanitairement c'est facile de faire le lien.

Pour les concours ça me semble plus logique d'avoir l'obligation de renseigner le lieu de l'équidé. En cas d'épidémie, ça permet de savoir qu'il s'est trouvé à tel endroit à tel moment.

Par Particule : le 10/02/26 à 12:25:20

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
erzebeth ca laisse carrément penser que c'est plus pour savoir où on va que pour le registre

Je sais pas si j'avais dit mais samedi dernier on a eu une nouvelle batterie. C'est une batterie bluetooth. Apparemment, il suffit de la poser par terre sans la reliée à quoique ce soit.

Par winog : le 10/02/26 à 12:49:48

Déconnecté

449 messages

62 remerciements
Dire merci
Tu peux indiquer que le cheval va chez toi
Puis la future pension déclarera le cheval chez elle.

Par Particule : le 10/02/26 à 16:23:48

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
Donc effectivement, après recherche sur le site de l'IFCE, quand un équidé part de chez un détenteur, celui ci doit enregistrer sa sortie et indiquer la destination

(Pour sortir un équidé de votre effectif (de façon temporaire ou
définitive), rendez-vous dans la rubrique « mes effectifs » et cliquez sur
« Sortir » en face du cheval concerné.
Remplissez le motif, la destination et la date de sortie puis « Validez »)

je sais pas à quel point la destination est précise. Mais comme propose @winog si elle insiste je lui donnerai mon adresse. (il y a des prés derrière chez moi, c'est presque crédible )

Par Erzebeth : le 10/02/26 à 16:34:28

Déconnecté

77558 messages

1886 remerciements
Dire merci
Je sais pas si j'avais dit mais samedi dernier on a eu une nouvelle batterie. C'est une batterie bluetooth. Apparemment, il suffit de la poser par terre sans la reliée à quoique ce soit.

Et ben

Ca a du coûter une blinde...
Alors qu'en entretenant les clôtures, les batteries normales ne se déchargeraient pas si vite...

Par Particule : le 10/02/26 à 16:55:19

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
erzebeth C'est n'imp... Comme tu l'a remarqué, le taff administratif elle sait faire, le reste moins.

Lorsque la batterie solaire s'est déchargée, on nous a mis une batterie qui rentrait pas dans le poste, le fil bleu était bien relié à la batterie mais le rouge était juste dénudé et posé contre la sortie correspondante ( j'ai pas le nom, je suis nulle en batterie, mais pas assez nulle pour croire que ça fonctionne en bluetooth)

Du coup la batterie même pas protégée avec un fil a peine posé dessus, ça n'a pas duré longtemps. On a eu une discussion avec elle la semaine dernière à propos du foin moisi et entre on lui a dit que du foin correct c'était quand même la SEULE chose qu'on demandait. Que plus d'une fois on lui a parlé des piquets branlants et que ça avait fini en "on t'appelle pour savoir où est la masse et les replanter"
Et on lui a rappelé que foin pourri et pas de cloture, c'est pas une bonne idée. Là elle nous sort " on vous a remis une batterie hier" (comme par hasard lol, et c'était faux). Et boum deux jours après une nouvelle batterie (de voiture d'ailleurs) apparait ( sans être branchée nul part)

Là j'ai arrêté de nettoyer le bac à eau. la palefrenière le rempli ( alors elle laisse probablement l'eau coulé des heures car on voit la trainé du débordement qui va loin). Mais jamais un coup de brosse. Autant je le faisais cette été, autant là, pour les deux semaines qui reste ça ira et au moins si des gens visite ça fait mauvaise impression. (pareil pour notre nettoyage de crottin quotidien, c'est pas dramatique si la dernière semaines on ne le fait pas)

D'ailleurs elle avait acheté des dalles pour stabilisé ( y'a 4 ans.) au final on les a vu rester empilé à côté du pré pendant un an et demi et on a fini par les poser nous même(et mal parce que ça se pose pas comme ça sans préparer le sol) et on se dit que rha, elle va mettre en avant que c'est dallé, alors que c'est même pas elle qui l'a fait. On aurait que ça à faire, je pense qu'on les enleverai

ha je suis vraiment bien contente d'avoir enfin fini par trouver ailleurs et d'arrêter de l'enrichir chaque semaine.

Y'a un an elle a voulu faire une "écurie active" pour les chevaux de club. Sauf qu'elle n'a pas la place pour le nombre de chevaux. HorseStop lui a fait un plan, un devis, elle a accepté et finalement les ouvrier c'était trop cher et elle a demandé à un autre proprio qui bosse dans les TP de lui faire sur ses jours libres. Et bah il avait pas trop de temps, donc elle a reduit le projet et ça a fini en 17 chevaux sur 900m2 avec deux rateliers ( deux gros rateliers, mais 17 chevaux quand même). Depuis elle a réussi a agrandir un peu ( elle a rajouté 1000 m2 en faisait un chemin vers un ancien demi paddock et mis leur bac à eau là.)
Du coup ça castagne, les chevaux se blessent et "ho bah machin il a le genoux qui a triplé de volume, je comprend pas pourquoi"

Elle a refait les sol des aires de travail aussi. Enfin elle a juste ajouté de la fibre sur des sols qui étaient déjà inégaux. On passe de super profond à super dur en une demi longueur. Et elle herce pas suffisamment "Ho machin il a une tendinite, je comprend pas pourquoi dis donc"

Bref ça allait qu'on était à côté, mais là j'ai saturé et voir ce panneau "label bien être" alors que c'est totalement pas la priorité, c'était plus possible

Par Ecoleartequestre : le 10/02/26 à 18:54:05

Déconnecté

2702 messages

555 remerciements
Dire merci

C'est un gag? Elle n'est vraiment branchée à rien? Les chevaux fugueurs vont se marrer

Une batterie bluetooth ça existe, mais ça permet juste d'avoir une appli sur son tel afin de suivre son état de charge, sa température, recevoir des alertes quand il faut la recharger, etc

Mais elle ne va pas se recharger toute seule si on ne la branche pas au secteur dentemps en temps, et elle ne va pas non plus envoyer 3000 à 10000 V d'impulsions électriques dans la clôture si on ne la raccorde pas à celle-ci par des fils.

Message édité le 10/02/26 à 19:06

Par Particule : le 10/02/26 à 20:35:40

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
Hahaha j'avais utilisé l'expression comme ça sans savoir que ça existait pour le suivi de charge
On n'a jamais eu de jus en 5ans. C'est toujours un sketch (et oui là là batterie est posée par terre a côté du poste solaire éventré et .... C'est tout)

Le foin est a nouveau dégueu. On a avancé d'une semaine notre départ.

Et du coup je vais jouer sur le "on est absent plus de 7jours, donc c'est 25% sur le prorata" (on part le 22 février pour une fin de préavis au 5 mars)

Par soanne : le 10/02/26 à 21:55:40

Déconnecté

3001 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai une pension du même style près de chez moi.
Clôtures pas entretenues, bacs à eau dégueulasses, foin mis dans la boue et filets du tour jamais enlevés, chevaux dans des parcelles de boues, crottins et mauvaises herbes, batterie en dehors du réceptacle branchée n'importe comment ( quand il y a du jus).
Un des terrains a un abri, en bas d'une pente. Elle a mis quelques dalles, posé une cloche pour le foin mais ne nettoie rien. En passant devant j'ai vu qu'elle avait poussé le fumier de chaque côté des dalles. Tu ne peux même pas rentrer sur la parcelle sans bottes de caoutchouc tellement la boue est profonde.
Elle a fait des aménagements pour le "bien être " des pensionnaires : un abri plein vent dans un champ de boue (tôles arrachées au premier gros coup de vent), un ratelier en bois dans un autre champ de boue ( partie qui s'ouvre arrachée en 1 mois), des portes de pré en galvanisé d'occasion fixées n'importe comment donc les propriétaires galerent à les ouvrir.
La carrière est mal entretenue, les chevaux nourris au foin laissé sous l'eau car trop cher de faire un lieu de stockage ou ils mangent du foin à vaches, enrubanné. ( c'est immonde comme odeur quand tu passes à côté)
7 propriétaires sont partis au bout de 2 ans sur une vingtaine MAIS ceux qui restent se plaignent sans exiger d'amélioration car c'est près de chez eux ou pas mieux ailleurs ? Et d'autres arrivent...
Ça m'interpelle de laisser des animaux vivre dans ces conditions.
Les gérants n'ont pas d'obligations de bonnes conditions de détention ?

Par Particule : le 11/02/26 à 09:37:43

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
soanne Ha oui
Bon c'est le niveau au dessus quand même.
Effectivement on est resté plus que de raison car "on est à côté". Et une coloc qui ne pouvait pas venir souvent restait car on était là.
Mais du coup on a pas mal donnée de notre personne pour que le pré soit bien. On ramassait les crottins tous les jours ( une ancienne coloc avait même fait un taff de furieux en décaissant à la main la boue qui s'était accumulé au dessus d'un sol en dur (on pensait que c'était juste de la boue et un jour on s'est rendu compte qu'il y a avait du avoir un truc de fait car le sol était dur en dessous. Ca va faire 2 ans qu'elle a tout enlevé et c'est rester stable.

On nettoyait le bas à eau. Le socle de la cloche à foin. Et quand le foin était moisi on enlevait ce qu'on pouvait ( ces deux derniers mois j'ai vidé 3 fois une cloche entière à la main) et on en remettait du mieux.

Pour la clôture on ne pouvais rien faire et au final maintenant les bottes de foins moisies sont devenue normal et beaucoup trop récurrente.

Ca a toujours été cyclique, avec des période où quand même ça allait "bien" longtemps. Bon c'était clairement lié au qualité des palefreniers qui était là ( gros turn over chez les palefreniers)
Y'a aussi que l'équipe des monitrices est majoritaire bien. Un jour à 19h on arrive, le bac à eau était vide, c'est une monitrice qui a 21h après ses cours a été remplir la tonne à eau et nous en mettre. Y'avait quand même quelques personnes de confiance dans l'équipe (sauf qu'elle ne peuvent pas refaire la clôture et qu'elle ne gère pas les commande de foin). mais du coup l'obligation de passer tous les jours juste pour s'assurer que le taff est fait...

Il y a un autre proprio qui est là depuis 10 ans, il était même là quand c'était l'ancienne gérante. Il se plaint beaucoup mais il reste car il y a des installations et il dit que dans le coin pour avoir des installations la qualité de vie des chevaux est similaire à ici, donc autant être à côté. D'autres restent car les monitrices sont super pour les cours. (et d'autres doivent être un peu aveugles)

Il m'a fallu un peu de temps pour accepter l'avoir plus loin. Mais voilà si quand je vais dans la nouvelle pension y'a pas d'agacement de foin et autre c'est quand même bien. parce que là y aller en étant vénère c'est pas possible. C'est l'hiver faudra que je m'organise pour réussir à l'occuper un peu, en espérant qu'en ayant un terrain un plus grand il soit moins demandeur aussi
(Il a eu des soucis de pieds pendant deux ans et là il va beaucoup mieux, on a repris le travail à pied et un peu monté et il est à fond. Le soir il se jete dans un manège pour faire des tours de cirque tout seul ( faut dire que normalement c'est assez lucratif en carotte le TAP), y'a deux semaines je suis allée en carrière y'avait un obstacle, dès que je le mettais rênes longues il partait au trot sauter ) si dans les conditions actuelles je le laisse faire rien au pré, c'est pas top pour lui.

Par Erzebeth : le 11/02/26 à 12:10:22

Déconnecté

77558 messages

1886 remerciements
Dire merci
Hahaha j'avais utilisé l'expression comme ça sans savoir que ça existait pour le suivi de charge

Aaaaaah!!!! J'ai cru que c'était une batterie hi-tech, je suis allée voir et j'ai vu les machins dont parle ecoleartequestre en effet, du coup j'ai cru que c'était ça!
Je comprenais pas trop le délire.

Cela dit, même une batterie premier prix, ça peut très bien marcher... si on la branche correctement et qu'on entretient la clôture!

Par soanne : le 11/02/26 à 23:42:59

Déconnecté

3001 messages

24 remerciements
Dire merci
Un bon foin, c'est quand même la base de l'alimentation.
Je me bats avec certains agriculteurs à qui j'achète du foin pour avoir du non poussiéreux, pas moisi et sans truc toxique dedans.
Résultat, mémé a 26 ans et ne tousse pas! Idem pour les 3 autres, 23 et 2 de 20 ans.

Par Particule : le 12/02/26 à 09:21:07

Déconnecté

150 messages

5 remerciements
Dire merci
soanne "sans truc toxiques" ma hantise la séneçon dans le foin. Et vu ce qu'on leur file je pense qu'ils en ont bouffé

J'ai un Papy de 24 qui fait très souvent des abcès, il n'est pas cushing. Il a la sole plate et la dalle autour de la cloche est en tout venant caillouteux, donc on a fini par conclure que c'était la cause. je me demande quand même si le foin pourri ne joue pas un rôle secondaire dans l'histoire

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 313) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval