Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension et absence batterie

Sujet commencé par : Particule - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Particule
Par Particule : le 24/10/25 à 15:50:22

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens un peu à la pêche aux conseil. Mon cheval est dans une pension pré. L'entretien du pré est à la charge de la pension. Contractuellement. En réalité ça se limite à mettre le foin et l'eau et parfois un mec viens débroussailler sous une partie de la clôture.

La clôture n'est pas en bon état, certains piquets bougent fort, les fils sont abimés, c'est rafistolé de partout. Mais ça tient ( parce que nos chevaux la respectent (bon enfin au printemps on a retrouvé deux fois le miens soit entre les fils, soit de l'autre côté en train de brouter)).
par contre il n'y a jamais de jus. Parfois on nous met une batterie, elle tient une semaine (les fils sont morts, la végétation envahie certains passages et y'a des rafistolages de partout). ca tient une semaine et la gérante nous dit " ha ba je comprend pas pourquoi ça tient pas plus ! non c'est pas à cause des ronces"

En ce moment les loustics se grattent sur un piquets, ça pête les iso, le fils se détend. Y'en a même un d'eux qui commence à jouer à choper la poignée. La gérante nous a dit " je vais remettre une batterie". La palefrenière m'a dit " bah le soucis c'est qu'elle n'a plus aucune batterie fonctionnelle, et moi le jus je l'invente pas" (bah oui brancher une batterie sur une clôture morte, et la laisser vide 5 mois, bah oui la batterie dit stop à un moment. On a un poste solaire, le premier été ça marchait bien, mais dès qu'il n'y avait plus de soleil la batterie est mourue et ne s'est jamais rechargée)

Je sais pas trop quoi faire vu que la gérante réponse à tout et nous a menti la dernière fois en disant qu'elle allait en remettre alors qu'elle n'en a plus. Et je suis un peu fatiguée de l'énergie qu'il faut mettre avec elle. J'ai bien envie de m'acheter ma batterie et voilà. Mais d'un côté ça me gonfle car on pait une pension et c'est déjà nous qui nettoyons le pré.

Voilà, je sais pas trop quoi faire, du coup je sais pas vous feriez quoi ? vous prendriez une batterie et tant pis ( je ne suis pas à la rue, j'ai les moyen d'acheter une batterie), vous essayeriez de vous faire rembourser par la gérante ( sauf que "oui mais moi je pais pas la tva" et en plus si elle rembourse la batterie est à elle et mourra d'épuisement.)

Elle a déjà projet de refaire les cloture paddock, les pension devaient augmenté pour ça et c'est reporté, mais elle n'a parlé que des paddock pour les pensions box, si elle nous augmente nous aussi pour cette raison, je crois qu'on est en droit de demander un clôture propre nous aussi

Et puis bon, en 4 ans et demi y'a quasiment eu aucun soucis ( une fois, y'a 3 ans le foin était pourri ils se sont barré en cassant tout), mais c'est pas une raison en fait. Ca serait cool de ne pas attendre l'accident pour réagir ....

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/10/25 à 16:09:37

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Ben tu as de la chance d'avoir des chevaux cool avec les clôtures, faut déjà bien se dire ça.

Partant de là... C'est aussi une question de choix.

S'il n'y a pas tant de risques (pas de cheval fourbu ou SME dont on doit contrôler la bouffe, pas de route à côté), que les chevaux ne prennent pas de mauvaises habitudes, mais qu'à côté de ça le reste des prestations de la pension te convient, tu peux parfaitement estimer que ça te va. Comme on dit, on sait ce qu'on perd, mais pas de qu'on gagne, et aller voir ailleurs pour trouver d'autres problèmes, on est pas toujours gagnants à la fin. J'ai fait ce choix il y a des années, clôtures bof (pour cause d'entretien, parce qu'à la base, elles devaient être bien), mais bon... au final ça allait (pour moi, dans ma configuration à ce moment là avec ma jument à ce moment là de sa vie), je payais trois fois rien et ma jument était super bien, avec des gens hyper sympa et arrangeants... voilà quoi, c'est une question de curseurs et de priorités.
Mais mon autre cheval de l'époque, il n'était pas là, et côté clôtures, ça aurait été compliqué avec lui en l'état! (cela dit, ils auraient sans doute fait ce qu'il fallait s'il avait du venir).

Si ça te pose vraiment problème, il y a deux solutions. 4 ans et demi que t'es là, si la gérante avait du faire quelque chose, elle l'aurait fait, je crois qu'il faut pas compter sur un changement de ce côté là.
Donc, ou bien tu t'en occupes toi-même, ou bien tu vas voir ailleurs.
Je ne vois pas trop d'autre solution.

Et s'en occuper soi-même, c'est effectivement mettre ton propre poste électrique... mais aussi entretenir en débroussaillant! Parce que sinon, tu vas être confrontée au même problème de batterie qui se décharge +++ Donc voilà, c'est pas rien non plus. Et par contre ça peut jouer dans la négociation en cas d'augmentation de tarif, si c'est toi qui entretient, y'a pas de raison que tu paye plus cher.
Après ça dépend aussi beaucoup de la personne que tu as en face tout ça.
Peut-être aussi que rien qu'en disant que tu envisages de gérer toi-même, ça va la vexer et elle va s'y mettre, j'en connais des comme ça.
Mais faut pas compter dessus arrivé là!

Bref, faut que tu définisse tes priorités, ce qui te convient, ce dont tu peux t’accommoder et ce qui ne te convient pas, et ce que tu es prête à faire ou pas.

Par Erzebeth : le 24/10/25 à 16:11:31

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Après, entendons nous bien, je dis ça, mais y'a plein de chevaux avec lesquels la question ne se pose pas et avec qui des clôtures bof c'est juste niet et inenvisageable.
Mais là... ça n'a pas l'air d'être ton cas, donc la question se pose différemment.

Par Particule : le 24/10/25 à 16:32:18

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
erzebeth Oui exactement, pour tout ce que tu dis.

J'ai souvent voulu aller ailleurs mais au final, on n'est pas si mal, nos loustics (le miens et celui de mon conjoint) sont bien, et on habite à coté. Y'a des soucis de gestion clairement (là par exemple, la palefrenière c'est une perle rare, mais elle va partir ( comme les autres avant elle) car pas bien payé et beaucoup trop de boulot pour une seule personne).

Ce qui est appréciable dans ce manque d'entretien c'est qu'au final on fait à notre sauce et c'est ok (on a quand même eu droit à une jolie brouette pour nettoyer notre pré). En 4 ans et demi on a quand même eu quelques aménagement, j'exagère, elle nous a fait une espèces de dalle en tout venant (bon alors on a pas de boue, mais niveau caillasse c'est pas ouf), elle a viré le ratelier pourri pour une cloche. On a même eu plein de dalles de stabilisation ( après avoir mis le tout venant) qui n'ont jamais été installées donc on a pris la liberté de les mettre où on voulait)

Y'a des glands dans le pré, j'ai mes piquets, mes fils, je clôture sans devoir attendre que ca soit fait par l'écurie. Pareil pour les vermifuges, on gère a notre sauce, on évite le plan normal de les mettre en stabu, là par exemple on attend un coup de froid pour filer celui d'automne, on nettoye le pré de toute façon. Et pareil, avec les coloc on réfléchie à faire un mini système de piste (c'est pas évident car le terrain est en pente, donc l'eau et le foin ne peuvent pas être mis aux opposés du pré). Bref, on sait que la gérante nous dira de faire ce qu'on veut du moment que ça gène pas l'alimentation foin et eau du pré.

Bref oui ça fait 4 ans et demi qu'on y est et on s'y accommode. J'ai pas trouvé mieux dans les alentours.

Bon aller tu m'as convaincu, je vais prendre une batterie, et motiver les coloc ( elles le sont) pour passer un coup de débroussailleuse et retendre des fils neufs. Et effectivement ça sera un argument s'il y a une augmentation.

Message édité le 24/10/25 à 16:35

Message édité le 24/10/25 à 16:35

Par winog : le 24/10/25 à 16:54:23

Déconnecté

439 messages

59 remerciements
Dire merci
il y a une pension un peu comme ça près de chez moi. le propriétaire est dépassé, ça tombe un peu en ruine.
Cet été, les pensionnaires se sont arrangés pour faire une journée de cloture/débroussaillage/apero (je ne suis intervenu que sur la dernière mission )
Le gérant a fait un geste (15€/mois) sur les pensions jusqu'à la fin de l'année en guise de remerciement.

ça fait suer de devoir travailler pour un service qu'on paie, mais parfois la sécurité et le confort de nos animaux passe avant tout :/

Par nélimiha1bis : le 24/10/25 à 16:59:57

Déconnecté

7849 messages

474 remerciements
Dire merci
Ouais sauf que quand même, tenir les chevaux dans leur parc c'est sa PREMIERE mission !!

Si les chevaux commencent à flirter avec les fils, dans pas longtemps vous allez les retrouver dehors.

Donc bon, effectivement, soit vous la bougez sérieusement pour qu'elle rénove la cloture et installe un vrai electrificateur, soit bah du coup, vous attendez qu'un cheval se tire au risque de provoquer un accident, soit vous rénovez vous même les clotures et vous installez vous même votre electrificateur mais faut que ce soit déduit à un moment de la pension.

Ca va deux minutes de payer des pensions pour que les gérants soient même pas capable de faire le minima ...

Ici, j'ai des postes solaires, et même si mes clotures sont pas tjr nickel chrome, avec des noeuds, ou quelques ronces qui touchent parfois, le jus passe très bien et ce quasiment toute l'année. Donc faut qu'elle se bouge le cul ..

moi perso, ça me scandalise ce monde du cheval ... On paye pour un truc qu'on a JAMAIS en totalité, et comme ici, on parle de la BASE

Par Particule : le 24/10/25 à 17:08:54

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis

Ha mais tout à fait d'accord. Elle me gonfle grave a ne pas respecter sa part du contrat et elle a vraiment de la chance de n'avoir eu aucun accident jusqu'à maintenant (sauf que c'est devenu un argument " j'ai jamais eu de soucis".

Et ça m'a grave saoulé qu'elle nous disent l'autre fois " ok, je dis à la palefrenière de remettre une batterie" alors qu'elle savait qu'elle n'en avait plus de fonctionnelle (et genre elle a demander à mon copain où elle pouvait acheté des batterie, et pourquoi les siennes marchaient pas... mais parce que tu les laisse se vider à sec et tu fais rien !!!). Sauf que maintenant si je la relance pour la batterie, ça va retomber sur la palefrenière, qui comme elle dit "ne sort pas du jus de son cul"

Son projet c'est de nous mettre sur secteur, ce qui nécessite une bonne longueur de cable. Il fallu lui dire de prendre un cable large pour pas que ça crame. Et bon, du coup je la vois pas trop enterrer cedit cable, j'ai un peu peur.... Enfin bref, d'ici qu'elle nous le fasse vraiment, on a le temps....

Le personnel de l'écurie est chouette, y'a juste elle, elle va à l'économie et au rafistolage. C'est pour ça, même si dans le fond ça me dérange pas vraiment d'acheter une batterie et de retirer des fils, bah ça me fait iech parce qu'elle a les fonds pour le faire, et que même si on lui demande elle va nous dire " oui c'est prévu"

Par dejavu : le 24/10/25 à 17:10:48

Déconnecté

14376 messages

1268 remerciements
Dire merci
Si tu as les moyens et que la pension te convient et n'est pas trop chère achète le matériel et fais toi aider par les autres pour refaire et entretenir cette clôture.
Garde les tickets de caisse et si tu pars un jour tu peux soit reprendre le matériel que tu as acheté soit le proposer au rachat avec une petite remise en fonction de l'ancienneté.
J'ai refait je ne sais combien de clôtures à différents endroits pour la même raison mais la sécurité de mes chevaux passait avant tout.
Et organiser une journée par mois avec les autres pensionnaires pour l'entretien c'est plutôt sympa en général.

Par Erzebeth : le 24/10/25 à 17:15:09

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Ben même sur secteur, si la clôture est pas entretenue, ça fera pas des miracles hein!
Alors qu'inversement, une clôture propre, même un petit poste, ça suffit pour les chevaux qui respectent la clôture.

Par Particule : le 24/10/25 à 17:17:42

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
dejavu yep (ha bah c'est clair que si j'achète ma batterie, je la garde)
Je vais voir avec les colocs, je veux bien acheter la batterie mais si on peut partager les frais pour le fils et des iso ça serai pas mal. Y'aura aucun soucis pour se faire des journées entretien, on s'entend très bien, on l'a déjà fait. Mais c'est juste que grumph, c'est pas à nous de le faire en fait

Par NONETTE CUIRS : le 24/10/25 à 18:00:04

Déconnecté

1491 messages

126 remerciements
Dire merci
Il existe différents types d'alimentation d'un clôture électrique:
- à partir du secteur avec un transformateur: on a beaucoup de puissance, et on ne fusillera pas une batterie à chaque contact intempestif; mais tous les prés ne sont pas reliables au réseau EDF ...

- avec un électrificateur et des batteries. Ils en existe différents types, certaines sont rechargeables (sur secteur ou par panneaux solaires) et d'autres non.
Si la clôture n'est pas en parfait état (aucun contact avec le sol), il est inutile de changer ou recharger une batterie: après quelques jours de fonctionnement avec une faible intensité, la batterie sera morte ou déchargée.
Le contact peut être dû à des isolateurs défectueux, des fils qui trainent sur le sol, des herbes qui ont poussé et touchent les fils, des branches tombées dessus, un contact avec d'autres clôtures, ou d'autres causes encore.

Certains chevaux respectent des clôtures non électrifiées, d'autres s'en moquent et passent au travers, parfois en se prenant les pieds dedans, ce qui peut être très dangereux. Parfois, ils commencent pas les respecter puis s'aperçoivent que ce n'est pas nécessaire.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec mes clôtures électriques, ce qui m'a coûté beaucoup de batteries et n'a pas empêché les évasions. J'en suis venu à remettre des barbelés là où j'en avais enlevé: un barbelé en bon état dans un roncier est toujours fonctionnel.

Par BountyB : le 24/10/25 à 20:23:16

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
Sauf si la pâture est dans un trou paumé loin de toute route, ça me stresserait beaucoup de savoir qu'il n'y a pas d'électricité.

Quand les chevaux sont en pâture h24, il ne faut vraiment pas plaisanter avec les clôtures. Pour peu que l'herbe vienne un peu à manquer, ou soit plus verte ailleurs, même le plus respectueux des chevaux finira par faire des bricoles avec le temps.

Chez moi ce sont uniquement les clôtures internes qui sont en ruban électrifié. Tout l'extérieur est clôturé avec 5 rangées de barbelés, bah ça me permet de dormir sereinement dans tous les cas.
Hier on a eu la tempête avec des vents à 100 km/h, certains de mes rubans flottaient un peu, si ça avait été la clôture extérieure je n'aurais pas dormi...

Sinon pour le reste, comme les autres : soit tu aimes tout le reste de la pension et tu trouves le rapport qualité/prix acceptable, et du coup tu gères toi-même l'élec, soit tu cherches une autre pension.
J'ai moi-même fini par prendre les chevaux chez moi tellement je n'en pouvais plus des pensions, donc je compatis !

Par Particule : le 24/10/25 à 21:29:00

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Ok merci. Bon vous me confortez dans cette idée de refaire moi même. Va juste falloir motiver la troupe pour débroussailler puis passer une journée clôture.

J'y connais rien en batterie, on a un poste solaire, je vois que la batterie dedans est une 12voltes, je peux mettre a peut près n'importe quoi comme batterie dans le poste ? Où est ce que le fait qu'il soit solaire m'oblige à acheter une batterie compatible ?

Par BountyB : le 24/10/25 à 22:00:13

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
Alors déjà attention dans les commerces tu vas trouver des piles et des batteries.
Les piles, c'est moins cher, ça se trouve plus facilement mais ça ne peut pas se recharger (en gros, sur un poste solaire, le panneau solaire va fournir l'élec en journée et la pile de nuit, mais le panneau ne recharge pas la pile). Par contre le bon côté c'est que tu peux mettre directement la pile dans le poste.
Si tu prends une batterie, le bon côté c'est que ça peut se recharger, mais attention tu dois d'abord la charger avec chargeur avant de la mettre dans ton poste.

une pile ça ressemble à ça :

Moi j'ai un poste électrique qui est ok piles, batteries et secteur, et un autre uniquement ok piles (il me semble), donc bien vérifier le type de poste.

Pour le nombre de volts, j'imagine que ça dépend du poste. Par contre le fait que ça soit solaire n'amène pas de contrainte sur le type de pile/batterie à utiliser.

Attention aussi à avoir une bonne prise de terre.

Par kefiretlome : le 24/10/25 à 22:38:12

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
Aucune batterie ne tiendra si la clôture est mal faite, si ça touche de partout, s'il y a des nœuds...
Sur secteur, c'est moins problématique si ça touche un peu.
Mais avant d'envisager un électrificateur, qu'il soit sur batterie ou sur secteur, il faut d'abord faire la clôture correctement, avec le bon matériel.
Et ensuite, il faudra entretenir...
Si vous choisissez de mettre un électrificateur avec batterie, il faut aussi penser à acheter un chargeur de batterie (et donc il faut 2 batteries, pour en avoir toujours une fonctionnelle)

Pour faire une clôture dans les règles de l'art, je vous conseille de demander un catalogue à la Sanglière, car c'est en même temps un très bon manuel de clôtures (et vous n'êtes pas obligé de vous fournir à la Sanglière. Même si le matériel est de très bonne qualité, ça coûte un bras au départ, et ça s'amortit au fil du temps, mais pas chez soi, ouais bof)

Par taraa : le 24/10/25 à 22:42:30

Déconnecté

20489 messages

133 remerciements
Dire merci
Mon cheval a déjà été dans une pension de ce type.
Clôtures pourries MAIS, tous les autres services me convenaient et étaient même rares dans la région surtout au tarif.
Paddock individuel, grand box pour la nuit, mes repas perso distribués 3 fois par jour et foin de qualité à volonté pour 180€ en région parisienne.
Mon cheval était en paddock la journée.
Il respectait parfaitement les clôtures mais ses voisins non, dont un qui a fait déjà fait du dégât sur un congénère.
Donc j'ai acheté des isolateurs, du fil et une batterie.
Je me suis appuyée sur les piquets des paddocks attenants et au boulot.
Je faisais le tour du pré chaque jour, je retrouvais régulièrement ma batterie raccordée au fond sur la clôture générale...

Par Particule : le 24/10/25 à 23:15:54

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci des conseils ! Je crois que j'avais un catalogue d'un truc de clôture mais je vais regarder ça de plus près.
Oui évidemment si on se lance on va d'abord refaire au propre les fils et surtout débroussailler (actuellement je me dis que la broussaille fait le job de la clôture 😅 le pré est entre deux parties boisées. Par contre les piquets, là je vais pas pouvoir changer ceux qui ont une sale tronche.

Je vais voir ça pour pile ou batterie, j'avais vu sur kramer une batterie rechargeable pas excessive en prix. Bon par contre j'espère que le poste fonctionne toujours, la gérante disait que c'était lui qui niquait les batteries (mais bon moi je table plutôt sur les ronces et les rafistolages). Je crois que c'est le seul poste solaire qu'il y a.

Par taraa : le 25/10/25 à 08:23:41

Déconnecté

20489 messages

133 remerciements
Dire merci
Si vous faites cet investissement, la proprio pourrait au moins faire l'effort de changer les piquets.

Par dejavu : le 25/10/25 à 13:04:07

Déconnecté

14376 messages

1268 remerciements
Dire merci
J'avais deux batteries de voiture et un chargeur ET le truc pour mesurer que le courant passe bien partout. Dans mes souvenirs j'échangeais la batterie toutes les deux semaines environ.
L'ensemble installé sur des dalles pour rester au sec et avec une bassine par dessus. Placer l'ensemble à un endroit où il n'y a pas de passage car il y a toujours des personnes sympas pour voler ce qui leur tombe sous la main...

Par Particule : le 27/10/25 à 09:19:08

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
taraa ca serait l'idéal !

Bon les colocs sont pas hyper motivées, mais tant pis, j'ai 15 jours de vacances à Noël je m'occuperai de ça toute seule. Surtout que là s'ils continuent à se gratter sur les piquets, la clôture va finir par terre. C'était quasiment le cas quand on est arrivé hier mais la palefrenière a refoutu un coup de masse sur les piquets et ça à l'air de faire l'affaire

Par nélimiha1bis : le 27/10/25 à 10:45:32

Déconnecté

7849 messages

474 remerciements
Dire merci
attention, tous les trucs pas cher sur Kramer et compagnie, c'est vraiment pas de la bonne came ...

Si tu veux vraiment être tranquille, je te conseille de taper sur du patura, lacmé, ou gallagher (top du top en solaire).

L'avantage du solaire, c'est que ca se recharge presque tout seul en journée. J'ai la toute petite pour de petites clotures, et depuis que je l'ai (10 ans), j'ai du la recharger 3 fois à cause de la neige .

Pour les clotures, il faut effectivement vérifier l'étant du ruban ou fil, car si les fils connecteurs sont en mauvais état, le jus ne passera pas bien.

Par nélimiha1bis : le 27/10/25 à 10:47:34

Déconnecté

7849 messages

474 remerciements
Dire merci
je rajoute qu'un bon poste solaire, c'est un investissement de départ, mais que quand on prend de la bonne came, ça fonctionne vraiment tout seul !

Ici, je ne tourne qu'au solaire et je ne recharge globalement qu'une ou deux fois par an mes batteries quand on se tape vraiment de la grisaille trop longtemps

Par Particule : le 27/10/25 à 11:16:47

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Ok ! Ouioui c'est sûr que le premier truc à faire c'est de changer les fils et/ou rubans
D'ailleurs y'a un ordre ? la gérante m'avait dit à un moment qu'elle préférait faire fil sur la ligne du haut et ruban en bas. (Et vu certains piquets qui sont un peu petits avec iso pour fil sur le haut du piquet ca ferai bizarre d'y mettre du ruban ( le mieux étant de changer ces piquets mais bon))

En fait on a le poste solaire, aucune idée de la marque par contre, et l'été 2024 il fonctionnait super bien. Y'a actuellement une batterie rechargeable en 12V dedans. Mais elle est morte, elle est restée à plat trop longtemps. Je vais aller regarder pour les batteries. Honnêtement ca me fait un peu chier de mettre plus de 100 balles dedans (ca serai pas le cas s'ils étaient chez moi où la clôture serait vraiment à ma charge) Surtout si je prend aussi en charge les fils et des boites d'iso

Par Erzebeth : le 27/10/25 à 11:33:29

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Honnêtement, avec des chevaux pas chiants, je me prendrais pas trop le chou et je mettrais du fil partout. Le ruban, c'est plus visuel, c'est intéressant pour certains chevaux, mais faut que ce soit bien tendu, ça demande des isolateurs spéciaux, ça prend plus le vent, et c'est plus cher. Selon les chevaux, ça peut être nécessaire, mais là déjà tu vas payer un truc que tu ne devrais pas avoir à payer, donc bon... ce qui compte c'est que le courant passe et pour ça, l'essentiel c'est d'avoir un truc en bon état, où les conducteurs ne sont pas coupés! Le mieux c'est d'avoir un fil avec pas mal de conducteurs dedans, comme ça, si l'un casse à cause du frottement, ça passe toujours.
Tes chevaux respectent un fil sans courant... n'importe quel fil correct en bon état avec du jus, ça devrait le faire.

Par Particule : le 27/10/25 à 12:11:12

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
erzebeth Ok ! Le ruban ça me rassure un peu moi

On la la largeur en haut qui est actuellement trois ruban et la largeur en bas aussi ( peut être en bas c'est que 2 ruban, je ne sait plus, mais en tout cas la largeur en bas la cloture bois est encore en bon état et effectivement mettre que du fil c'est probablement mieux. Pour les deux longueur on en a une sur trois fils et l'autre gros fil en haut ruban en bas.

La largeur du haut fait propre et y'a pas de ronce je pensais la laisser comme actuellement (avec du ruban neuf, et les iso sont encore en bon état). je mettrai la longeur qui a trois fils avec des fils neufs ( là y'en a clairement besoin, et peut être que deux hauteur plutôt que trois ( c'est là que les ronces sont en forme, actuellement un fil est carrément sous un tas de ronces)

L'autre longueur j'hésite, c'est prête de la cloche à foin et les seules fois où ils se sont barrés c'était pas là, ça donne direct sur un bois. je pensais peut être faire fil en haut sur toute la longueur et ruban seulement sur le tiers qui me stress un peu.

Pour batterie, par exemple je peux mettre cette batterie dans le poste solaire ? ( désolée mais vraiment je comprend rien, là y'a pas écrit rechargeable alors je suis paumée)

Par Maratre : le 27/10/25 à 12:35:04

Déconnecté

11484 messages

518 remerciements
Dire merci
Un electrificateur solaire , ca marche quand il y a du soleil. L'hiver je suis moins sûre....

Par kirikou : le 27/10/25 à 13:06:07

Déconnecté

19102 messages

468 remerciements
Dire merci
Je vais voir avec les colocs, je veux bien acheter la batterie mais si on peut partager les frais pour le fils et des iso ça serai pas mal.
Comme d'autres, ça me dérange bcp de lire ça.
Déjà que tu vas te taper tout le boulot de débroussaillage!
Rajoutons que la gérante va te voir venir de loin et que très logiquement si tu ne veux pas investir dans le vide, tu vas continuer à faire toi-même l'entretien, hum, comment dire que tu te fais empapaouter sévère!
Franchement si tu dois tout faire et tout financer, trouve-toi un pré à louer parce que ça revient à ça!

Sinon, tu fais un "devis" à la gérante de tous le matos que tu projettes d'acheter et tu exiges qu'il soit déduis de ta pension sur X mois, déjà que tu lui fais grâce du boulot à y passer!

Pour le matos, si de base les chevaux sont plutôt respectueux, deux rangées de fils et une bonne batterie solaire, bien placée (mais pas visible!) et isolée du sol, en Sarthe, ça fonctionne toute l'année sur des clôtures bien entretenues

Par Nine81 : le 27/10/25 à 13:17:52

Déconnecté

3761 messages

119 remerciements
Dire merci
Question bête, mais et si tu mets du ruban (ou fil) et qu'il y a un accident avec un cheval et que la clôture ne casse pas. n'y a t'il pas un risque que la gérante se retourne contre toi ? car ça sera ton fil ... la même chose, si un cheval s'empale sur un piquet que tu as mis toi.

tu as aussi la solution d'électrifié que le fil du haut, moi c'est comme ça chez moi et ça suffit pour mes juments. ça me permets de pas être trop assidue sur le débroussaillage. et ça m'a permis d'enlever le fil du bas a certain endroit ou il y a aucune/peu de chance que les chevaux sortent (par exemple avec le terrain en pente ++ qui fait une marche de 2m de haut). le fil ne sert que pour faire la continuité de l'électricité.

Par Particule : le 27/10/25 à 14:36:06

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
kirikou ha mais bien sûr que je me fais entourlouper de ouf dans cette histoire ! Je suis clairement la bonne poire.

malheureusement je ne trouve pas de terrain à louer vers chez moi, enfin il y en a un mais il ne me plait pas du tout.

Mon copain parlait hier de demander à un pote à lui qui est agri de faire un devis pour une clôture pour le filer à la gérante.

@Nine81 effectivement je n'avais pas pensé à ce qu'il peut se passer en cas d'accident. j'imagine que vu que l'entretien du pré est de base à sa charge c'est facile de renverser la faute

Je me demandais d'ailleurs si pour commencer (parce que si je fais seule ça va être long de tout faire) je pouvais au moins faire propre le côté qui me dérange actuelle et n'électrifier que lui. Les autres y'a tellement de végétation et des arbres, c'est presque de la haie naturelle.

Et sinon oui, le poste solaire ne rechargeait plus assez dès que l'hiver était arrivé, le pré est assez à l'ombre

Par Nine81 : le 27/10/25 à 15:14:06

Déconnecté

3761 messages

119 remerciements
Dire merci
Renverser la faute, je pense pas que ça soit si simple car jusqu'à aujourd'hui elle n'a fais aucune faute, puisqu'il n'y a eu aucun accident. je sais bien qu'il ne faut pas attendre l'accident pour agir.
Mais bon, moi je serais pas a l'aise avec ça s'il y a d'autres chevaux que les miens dans la parc. Je ne sais pas si je prendrais le risque de refaire les clôtures pour tous.

et pour ta dernière remarque, oui tu peux refaire et électrifier qu'une seule partie de la clôture. il faut vraiment faire attention aux jonctions entre la nouvelle cloture et la suite des clôtures, je me suis fais avoir plusieurs fois avec des loulous qui force le passage le dernier piquet et la haie.

Par NONETTE CUIRS : le 27/10/25 à 15:16:34

Déconnecté

1491 messages

126 remerciements
Dire merci
tu as aussi la solution d'électrifié que le fil du haut, moi c'est comme ça chez moi et ça suffit

Cela marche un certain temps, puis certains passent la tête entre les fils du bas pour aller grappiller de l'herbe un peu plus loin, s'aperçoivent que cela ne pique pas et prennent l'habitude de tout soulever en passant la tête dessous. Une fois que le 'truc' est trouvé, ils deviennent vite experts ...

Par Particule : le 27/10/25 à 15:30:11

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
@Nine81 oui effectivement. C'est un peu chiant tout ça. Bon de toute façon j'ai pas le temps là tout de suite de faire et ça attendrai au minimum les vacances de Noel, donc j'ai le temps de croiser la dernière coloc (elle voulait que son mari vienne débroussailler et m'a déjà dit " si on veut que ça soit fait bien, faut faire nous même". Mais bref effectivement je ne peux pas refaire tout sans rien leur dire.
Je me posais la question de voir avec la palefrenière d'ailleurs, comme ça c'était un peu plus réglo, c'est l'écurie qui ferait et moi je file un coup de main, et du matos qui permettrai d'arrêter de faire des nœuds random entre des rubans et du fil.

Bon je prend le temps de voir tout ça

Par Nine81 : le 27/10/25 à 16:00:36

Déconnecté

3761 messages

119 remerciements
Dire merci
Sans leur dire c'est une chose, en ayant un accord ECRIT ça serait mieux. car les paroles partent mais les écrits restent. Les clôtures suivant l'endroit ça peut très vite tourner au drame.

NONETTE CUIRS ah ben j'ai de la chance les miennes respectent ça depuis 6 ans sans soucis. mais mon jus est sur secteur et très fort, donc quand il y est, elles n'essayent même pas de toucher le fil. J'ai que deux fils par contre car que des chevaux.

Par Particule : le 27/10/25 à 16:15:42

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
@Nine81 le mieux serait qu'on participe tous ensembles (le nec + ultra que le matériel soit fourni par la gérante et qu'on le fasse avec un membre de l'équipe )

Du coup on va peut être déjà voir la piste de demander au pote agri combien il prendrait pour faire ça propre

Par nélimiha1bis : le 27/10/25 à 16:59:01

Déconnecté

7849 messages

474 remerciements
Dire merci
maratre je suis bien placée pour dire que l'electrificateur solaire fonctionne toute l'année je n'ai que ça ici et pour toute l'année.
Comme je disais, je n'ai besoin de recharger certains qu'une à deux fois par an, quand le temps de grisaille est trop long, ou que la neige occulte le panneau

Par Particule : le 09/12/25 à 15:48:39

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon finalement j'ai un peu lâché l'idée. Juste après mes posts, les piquets côté pas fou ont montré des signes de faiblesse. On nous a remis un, nous on a foutu des coup de masse sur d'autres. On a eu une batterie ... qui tient. Et une monitrice voudrait qu'on fasse un tour de clôture pour refixer ce qu'il faut.

Soucis : la palefrenière est partie et du coup le temps manque à tout le personnel.

Bon et depuis truc bien relou, la dernière livraison de foin est pas folle. Soit moisi soit c'est 80% de ronces. le pire c'est que d'extérieur elles sont nickels, on dirait presque que l'agri fait exprès de mettre du vrai foin sur les derniers pli.

Du coup je passe bon temps à virer du non-foin de la cloche et je vais plutôt passer mes vacances a enlever les glands pour rouvrir le bas du pré.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval