Forum cheval
Le Forum Cheval

Réflexion cheval plus calme

Sujet commencé par : baldan64 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par baldan64 : le 29/09/25 à 08:15:02

Déconnecté

64 messages

4 remerciements
Dire merci
J' ai depuis plusieurs années maintenant, 10ans, un psar, adorable mais comment dire, explosif 😅 joueur, très franc en revanche, peur de rien, un psar plein de vie quoi 🤷🏻‍♀️ c'est son caractère et je ne veux surtout pas qu il en change évidemment.

Seulement voilà, aujourd'hui je monte moins, du a notamment des soucis de dos, et je voudrais pouvoir profiter d une balade sympa tout les 10j environ.

Il n est absolument pas question de me séparer de kesdjan, j espère que ma fille pourra le monter à un moment donné 😅😅

Mais je me questionne sur le fait d en prendre un second dans quelques temps, plus "pratique", je veux dire par la, avec lequel je peux sortir tranquillement quand j en ai envie quoi, vie au pré avec abri et kesdjan 🤣. Du coup je réfléchis, vers quel type de cheval/ poney me diriger 🤔 je suis grande, mais je ne veux pas de grand cheval (1,55 c'est parfait) et un peu porteur quand même, calme, mais pas un plat de nouilles quand même...

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 29/09/25 à 09:55:04

147418 messages

2536 remerciements
Dire merci
Le mérens parait idéal pour ça, c'est un cheval qui n'oublie rien et que tu peux remonter comme si de rien n'était 3 ans plus tard

Prendre quand même un modèle un peu "sport" pour qu'il ne fasse pas trop de gras entre temps.

Par Pez : le 29/09/25 à 09:55:28

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
J'ai un peu la même envie.

je comptais vendre ma jeune pour racheter un cheval clé en main et zennnnn parce que je suis devenue très peureuse à cheval. Mon autre jument a bcp de sang, elle est un peu épuisante à monter mais par contre elle est hyper fiable, très sure, jamais une ruade ou quoi que ce soit, et peur de rien, mais elle vieillit nenette et je sens bien que la carrière ça la gonfle et je n'ai pas envie de faire plus que de l'extérieur...

Sauf que bah au final j'ai annulé toutes les visites pour ma jeune que je suis incapable de vendre (pour le moment, mais on va pas se mentir j'y crois pas du tout) donc l'idée d'en racheter un tombe un peu à l'eau car je comptais sur la vente pour racheter (j'ai pas envie de toucher à mes économies) et surtout j'ai pas spécialement envie d'en avoir 3...

Mais je garde le projet en tête donc ça m'intéresse aussi.

Message édité le 29/09/25 à 10:20

Par Erzebeth : le 29/09/25 à 10:21:59

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
Même en restant sur de l'arabe ou DSA, si c'est le style de cheval que tu aimes, tu peux trouver un cheval plus posé que le tien. Il y a quand même pas mal d'arabes qui sont cool.
Ma DSA est un peu speed, mais par contre ultra fiable, ne regarde rien du tout, et est égale à elle-même qu'elle soit montée tous les jours ou pas. Son côté azimuté, je pense qu'elle le doit à sa carrière en endurance, elle chauffe avec les autres chevaux et se monte vite la tête, mais sinon, elle est ultra méga pratique. Et son père est, parait-il réputé pour transmettre ce genre de caractère.
Donc je me dis qu'en arabe et DSA, en regardant les origines pour éviter celles qui produisent des excités du bocal, tu peux trouver sans prendre le risque de prendre un cheval qui te corresponde finalement moins. Et en DSA, croisé avec du cheval peut-être plus froid et posé, ça peut faire vraiment des chevaux sympa et ultra polyvalents.
Parce que le mérens c'est sympa, mais pas dit que ça corresponde à quelqu'un qui aime l'arabe au bout du compte.

Par Erzebeth : le 29/09/25 à 10:27:16

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
Et pez , je vais prêcher pour ma paroisse, mais tu n'as pas envisagé le PS ou l'AQPS (un peu plus costaud selon les modèles... celle que j'avais failli acheter c'était vraiment du SF au prix de la réforme) ?
Il faut bien sûr faire du tri +++, mais quand même, moi j'ai ai surtout vu des sympa et avec un chouette mental. Il n'y avait pas qu'Hasufel. Quand on voit ce qu'on leur demande sur un hippodrome, c'est finalement assez logique, c'est quand même un univers ultra impressionnant, et ils peuvent pas se permettre de perdre tout leur influx à paniquer pour ça avant une course.

Par kefiretlome : le 29/09/25 à 10:28:20

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
J'allais dire aussi un merens.
Mais le barbe peut être pas mal également. Plus posé que l'arabe...

Par Aquarium : le 29/09/25 à 10:48:29

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Propriétaire de mèrens, castillonaise et mule je déconseille de prime abord le passage d'arabe à merens....

Je les adore mais les merens sont quand même des chevaux de montagne qui se révèlent quand ils sont vraiment travaillés.

Sinon c'est vite de la grosse patate têtue pas très en avant ... surtout si on vient de l'arabe !!!
Donc pour un cheval facile tous les 10j pour balade sans prise de tête bof.... tu n'es pas pété de touille, tu ne veux pas du lent, tu veux du posé rien à voir...
Et perso mes merens sont réactifs... très très courageux et solides dans la difficulté mais pas du tout planplan. Donc bref bof....

Le camargue est un move bcp plus logique je pense.

Par Erzebeth : le 29/09/25 à 10:51:30

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le camargue, c'est pas con, c'est chouette ça!
Bon après faut aller le chercher, on en croise pas à tous les coins de rue, hors berceau, des bons.

Par sheytana : le 29/09/25 à 10:52:30

147418 messages

2536 remerciements
Dire merci
Chez les mérens, les modèles sport sont quand même bien plus en avant que les modèles classiques

J'en connais plusieurs qui avancent très bien. Ici khalia avait un mérens et des arabes, ça n'avait pas l'air de lui poser de pb particulier de passer de l'un à l'autre
Mais oui c'est pas le même genre de chevaux, mais justement, c'est pas l'intérêt du truc ?

Par sheytana : le 29/09/25 à 10:53:13

147418 messages

2536 remerciements
Dire merci
Le Camargue c'est bien aussi !

Par Arwen73310 : le 29/09/25 à 10:56:05

Déconnecté

2862 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai une croisée camargue * barbe qui est parfaite ! Très froid et pourtant du sang a la demande.
Je monte dans un élevage de barbe et globalement ils sont tous un peu comme ça.

Idem ma franche Montagne est dans le même style.

Message édité le 29/09/25 à 10:56

Par Erzebeth : le 29/09/25 à 10:57:33

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
Mais oui c'est pas le même genre de chevaux, mais justement, c'est pas l'intérêt du truc ?

En fait, je crois que c'est le fond de la question.
Est-ce que c'est bien de changer complètement de type de cheval que baldan veut et est-ce que ça lui conviendrait sur la durée.

Par Arwen73310 : le 29/09/25 à 11:00:35

Déconnecté

2862 messages

102 remerciements
Dire merci
Justement je partirais pas sur une race trop lourde trop froide non plus.
Le juste milieu froid et réactif c'est quand même bien plus agréable !

Par Pez : le 29/09/25 à 11:29:37

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
erzebeth En soi je suis pas du tout contre du PS, même du TF, mais franchement je trouve qu'ils sont de plus en plus dans le sang +++
Et surtout Tab m'a un peu vaccinée (elle était SF sur le papier mais c'était un croisement PS x Hanovrien... quelle idée !) et elle avait clairement tous les défauts du PS...

J'en ai connu des supers, mais je ne sais pas si j'aurais la foi pour tenter...

La je rêve plutôt d'un gros (et grand) irishcob, voire demi trait, pour aller promener mamie le dimanche et faire un peu de dressage dans le calme (genre concours club ça serait déjà très bien)
En gros je veux un cheval mou et zen, s'il faut mettre des jambes c'est pas grave, ça me changera

Par Arwen73310 : le 29/09/25 à 11:36:51

Déconnecté

2862 messages

102 remerciements
Dire merci
Mouai alors le froid ou faut mettre les jambes c'est reposant au départ mais vite gavant quand même quand a la base tu aimes quand ça soit un peu plus réactif sans être demeuré.

Par Erzebeth : le 29/09/25 à 11:38:42

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
Regarde du côté du cob normand alors. En race pure, sur les modèles léger, ou en croisement, mais ça peut vraiment bien coller à ce que tu recherches. Mon Sherpa collait pas mal à ce que tu décris.
Et le croisement selle*cob normand, c'est un peu le SF originel.

Edit : sans être forcément mou du genou à être froid au aides

Message édité le 29/09/25 à 11:39

Par Arwen73310 : le 29/09/25 à 11:43:58

Déconnecté

2862 messages

102 remerciements
Dire merci
Pez je prêche pour ma paroisse mais dans mon écurie elle fait du demi trait * barbe et c'est fait de super grand chevaux et charpenté.
Des chevaux au mental froid mais avec du sang quand même pour être polyvalent.

Par Aquarium : le 29/09/25 à 12:02:28

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Une caractéristique de l'arabe c'est que ce n'est pas puissant et bourrin.... donc le passage à un cheval costaud peut créer de la surprise voire un sentiment d'insécurité.

Bien sûr ils s'éduquent et peuvent être d'une très belle légèreté mais un merens pété de trouille avant d'être bien mis et en confiance, il arrachera la longe car il ne verra pas bien l'intérêt de risquer sa vie sur place là où un arabe fera des claquettes sans tendre la longe....

Bref ya quand même un apprentissage qui ne sera pas anodin pour quelqu'un qui n'y a jamais été confronté.

Donc ne pas seulement voir l'aspect "lenteur".

Par Pez : le 29/09/25 à 12:48:37

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
demi trait * barbe c'est fait de super grand chevaux et charpenté.

Mouais c'est quoi super grands ? Parce clairement pour moi en dessous d'1m65 c'est des poneys. Je fais 1M77. Ma jument d'1m67 faudrait pas plus petit. Sachant que pas pouliche 1m63 pour l'instant c'est bien trop juste à mon gout.

erzebeth le Cob normand j'y ai déjà pensé, en croisement pourquoi, en pure race ça dépendrait pas mal du modèle.
Après je pense que y a pas forcément UNE race, je fonctionne bcp plus à l'individu.

Par Erzebeth : le 29/09/25 à 12:53:11

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
en pure race ça dépendrait pas mal du modèle.

Ben oui, je comprends. et faut reconnaitre que pour avoir regardé les annonces à un moment, quand Sheyt cherchait, des modèles comme celui du mien, j'en ai pas vu des masses (et il avait de chouettes allures aussi). Mais ça existe et vu que dans ton cas ça n'est qu'un vague projet, ça te laisse l'opportunité de regarder les élevages, de suivre comme ça et de te renseigner pour peut-être qui sait, tomber un jour sur l'individu qui fera tilt. Mais dans cette race, ça peut te convenir, c'est sûr, en race pure ou effectivement en croisement (je n'avais pas cité le Lan Bi de Salsababy, mais forcément, on pense à lui aussi)

Par Arwen73310 : le 29/09/25 à 12:55:11

Déconnecté

2862 messages

102 remerciements
Dire merci
Pez ça dépend des mamans elle en a certaines qui font rien en dessous de 1m65 voir bien plus pour certains.

Par Sidd : le 29/09/25 à 13:59:43

Déconnecté

3735 messages

137 remerciements
Dire merci
Et les croisés américains, souvent réputés pour leur sang froid ?
Au-delà d'une race, je chercherais, je pense, un bon croisé porte & fenêtre qui coche tes cases (petit, porteur, pas dans le sang), déjà débourré pour voir ce qu'il donne sous la selle.

C'est comme pour les chiens, c'est bien de connaître les particularités propres à chaque race, mais au final chaque individu a son caractère, et un bon bâtard de la spa peut très bien faire l'affaire si ça colle entre vous.

Se focaliser sur une race précise, ça ferme souvent des portes et ça complique les recherches, parfois pour rien.

Par K.Zel : le 29/09/25 à 14:14:09

Déconnecté

15641 messages

1084 remerciements
Dire merci
Bon ben j'allais poster exactement le message de sidd, donc je m'abstiens de faire doublon

J'ajouterais juste, sur le fait de prendre un individu déjà mis au travail, de s'assurer que c'est bien un de ces profils ok pour glander à rien faire. tu as des chevaux qui sont super tant qu'ils ont une routine de travail régulière, ce n'est pas dû à tous de pouvoir rester en friche un moment.

Truc tout con aussi, mais vu que tu as l'habitude d'un arabe, je te conseillerai bien d'aller regarder un peu dans les CE autour de chez toi pour faire des balades et essayer d'autres types de cheval pour voir ce qui te plaît ou ne te plaît pas.
Exemple con mais un temps (il y a bien 10 ans de ça) je me tâtais de prendre un Irish. J'ai eu l'occasion d'en monter deux très différents, l'un plan plan, l'autre gazée, et malgré la différence net de tempérament, ça ne m'a pas trop plu simplement en termes de physique/de comment trouver ma place dessus, le ressenti des allures aussi.
Je ne dis pas du tout que les Irish ce n'est pas bien, juste qu'à ce moment-là je me suis dit que ce n'était pas pour moi et j'ai orienté ma recherche vers autre chose.

Par pakret : le 30/09/25 à 06:59:24

Déconnecté

13951 messages

438 remerciements
Dire merci
J'ai toujours ma TF qui correspond à la description si jamais !

Par BountyB : le 30/09/25 à 07:55:04

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
mais un merens pété de trouille avant d'être bien mis et en confiance, il arrachera la longe car il ne verra pas bien l'intérêt de risquer sa vie sur place là où un arabe fera des claquettes sans tendre la longe.

Je rebondis là-dessus, parce que c'est très important à savoir pour une personne qui n'a connu que des chevaux "à sang chaud".
Moi j'ai toujours eu des chevaux pétés de sang. Alors oui c'est fatiguant parfois, mais en réalité c'est une caractéristique qui me rassure, parce qu'ils sont toujours réactifs.
Et puis maintenant j'ai ma jeune jument, qui n'a absolument peur de rien. Elle n'est pas débourrée, mais les balades en main sont archi-faciles. Là où mes deux autres zigotos s'agitent quand on entend de l'animation dans une cour intérieure, elle tire pour aller voir ce qui se passe. L'autre fois on entendait des enfants jouer à la balle et en trottinette, cette nouille, frustrée de ne pas pouvoir aller voir, a henni pour appeler les enfants...
Et pourtant, je suis carrément moins rassurée avec elle qu'avec mes deux autres zigotos. Parce que je sais que, si un jour elle décide vraiment d'aller à gauche alors que je veux aller à droite, je perdrai à tous les coups...

Par sheytana : le 30/09/25 à 08:26:46

147418 messages

2536 remerciements
Dire merci
Parce que je sais que, si un jour elle décide vraiment d'aller à gauche alors que je veux aller à droite, je perdrai à tous les coups... ça s'éduque aussi hein ... Encore heureux

Par Ecoleartequestre : le 30/09/25 à 09:08:11

Déconnecté

2650 messages

543 remerciements
Dire merci
Cet article Lien donne quelques clés pour aider à définir les critères importants lorsqu'on recherche un cheval d'équitation de travail: j'ai l'impression qu'ils ont mis les mots exacts sur ce que quelqu'un qui, comme toi, vient de l'arabe et l'apprécie, serait susceptible de rechercher pour l'utilisation que tu envisages.
Ils citent quelques races phares, mais précisent bien que plein d'autres races peuvent convenir, c'est surtout d'un choix d'individu qu'il s'agit.
Parmi les races plutôt dans le sang, j'ajouterais le barbe si la petite taille ne te gêne pas.

Sinon, dans des races moins près du sang: henson, franches montagnes, cob normand, castillonais, ou SF (ben oui c'est quand même ce qu'il y a le plus chez nous, c'est juste qu'il y a une telle diversité de physiques et de caractères qu'on a tendance à les oublier quand on recherche d'autres qualités que le saut).
Perso, parmi les races à la mode en loisir, j'éviterais les irish cob (j'en ai eu 2 au travail, que j'avais trouvés têtus et extrêmement lourdingues mais c'est peut être juste mon expérience personnelle), et les frisons (trop fragiles et pas très pratiques en rando).

Par Erzebeth : le 30/09/25 à 09:29:31

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
C'est vraiment une question de goût entre le sanguin et réactif, qui pardonne peut-être moins (encore que), demande d'avoir un peu plus de bouteille, mais avec qui on sait exactement où on en est, et le froid qui intériorise tout, qui est peut-être moins impressionnant mais avec lequel il y a plus le risque de se rendre compte qu'il y a un problème quand il est vraiment installé, surtout avec les novices. Le problème étant souvent que les novices sont plus attirés par le cheval froid qui semble plus sécurisant, mais n'ont pas l'expérience pour voir qu'il y a des trucs qui ne vont pas, et ça fait de bons clients pour les éthologues ou chuchoteurs en tous genre... voir les charlatans quand ils ont pas de bol.

Mais vraiment, c'est un choix qui est assez personnel. Et quand on aime un type de cheval, on a souvent moins d'affinités avec l'autre.
Et pourtant, j'ai eu les deux, et j'ai adoré mon Sherpa. Mais c'est pas du tout un cheval que j'aurais choisi à la base.

Par dejavu : le 30/09/25 à 11:58:34

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
autre point : si le deuxième doit partager le pré du premier, ne prend pas un sang froid qui grossit en regardant les cailloux mais un type qui s'accordera aux besoins du tien.

J'ai eu une arabe zinzin et son fils a été gentil et de toute confiance, pouvant sans problème rester des jours sans travailler et reprendre sans se poser de questions (vie au pré 24/7). Et quand je tombais (ça arrive quand même) il restait à côté venait me renifler du style tu fais quoi? et allait manger un peu d'herbe.... (sa mère elle partait plein pot vers je ne sais où )
En fait ce n'était pas seulement mon éducation mais sa lignée paternelle car j'en ai rencontré d'autres qui avaient le même caractère posé et le même physique) .
Un Gomel ( de Peleng) une lignée russe.

Par Argamelle : le 01/10/25 à 11:43:05

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Quand je vois ce qui s'est passé pour mon gros, je dirais de bien prévoir quelques séances de soutien, soit technique, soit psychologique (soit les deux), après achat.

Parce que le mien, quand je l'ai acheté, il bougeait pas une oreille. (Cétait le cheval de présentation d'attelage dans les salons, c'est dire). Il avait 11 ans, classé elite loisir, trec, travail à pied, c'était sensé se passer comme sur des roulettes.
J'en ai grave chié, mais vraiment.
Et maintenant ça roule, j'ai même eu un "Uranus il est tellement cool, c'est chouette" de quelqu'un qui l'a pas connu à son arrivée, et je prends ça pour un sacré compliment...

Uranus, le pire qu'on puisse lui faire, c'est le prendre pour un planplan. Si tu lui demande rien, ça marche bien. Mais si tu lui demande un truc, faut avoir les moyens de ses ambitions sinon tu peux bien aller te faire f*****

Par baldan64 : le 01/10/25 à 19:55:18

Déconnecté

64 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes ces idées

Concernant le Merens, j avoue que ceux autour de moi sont comment dire têtus 🤣 donc bon

J ai eu dans le temps un espagnol baroque qui était parfait...

Je ne suis pas du tout bloqué sur du pire race, je m en fou même, la j ai mon psar parce que ça c'est fait comme ça...

1.55m parfait pour les ballades ici, mais vous avez raison, de toute façon je partirai sur un 8/10 ans déjà mis, pour être sûre que le caractère correspond bien

Par sheytana : le 01/10/25 à 20:49:17

147418 messages

2536 remerciements
Dire merci
Il faudra surtout l'essayer en condition : partir seule, si possible le transporter pour l'essayer ailleurs, comme ça tu vois un peu toutes les conditions.

Par bibounde75 : le 02/10/25 à 08:30:12

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
Le barbe coche en effet toutes les cases mais tu auras du mal à trouver 155 et ce n'est pas porteur. Surtout il est quasi impossible de trouver un 8 ou 10 ans sans souci à la vente. Mais j'imagine que c'est le cas pour toutes les races.

Par sheytana : le 02/10/25 à 08:38:11

147418 messages

2536 remerciements
Dire merci
Mais j'imagine que c'est le cas pour toutes les races. Euh, non pour le coup... Il y a plein de chevaux rustiques qui n'ont jamais aucun problème de toute leur vie, encore heureux

Par Erzebeth : le 02/10/25 à 08:41:00

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
J'imagine que le "c'est le cas pour toutes les races" portait plus sur le fait que les 8/10 ans sont les plus difficiles à trouver à la vente.

Par sheytana : le 02/10/25 à 08:44:48

147418 messages

2536 remerciements
Dire merci
Aaah ok

Je pensais qu'elle disait que tous les barbes de 8/10 ans avaient des soucis

Par Erzebeth : le 02/10/25 à 08:54:22

77198 messages

1853 remerciements
Dire merci
Dit comme ça, ça me parait même très improbable!

Mais par contre c'est clair que, surtout un cheval de loisir, 8/10 ans, c'est l'âge où les gens les gardent normalement, quelle que soit la race en effet.
D'où l'intérêt justement de ne pas se focaliser sur une race.

Par Arwen73310 : le 02/10/25 à 09:36:50

Déconnecté

2862 messages

102 remerciements
Dire merci
barbe coche en effet toutes les cases mais tu auras du mal à trouver 155 et ce n'est pas porteur
Tout ceux que je connais font 1m55 environ donc si ça se trouve facilement.
Le barbe comme tout les races a été poussé vers un modèle sport avec plus de taille.

Par contre effectivement un top cheval de 8 ans bien dans ses sabots sans soucis ça court pas les rues et derrière faut aligner les billets....

Par nélimiha1bis : le 02/10/25 à 11:15:40

Déconnecté

7800 messages

469 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai le cheval parfait pour toi ici Il porte de surnom du mec de Barbie (pas la barbie de sheytana la vraie Barbie ! )

Par bibounde75 : le 03/10/25 à 16:28:53

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
@arwen la plupart de ceux que je connais font moins d'1.55 et dès que c'est le cas les prix s'envolent.

Si la taille est un critere mefie toi des tailles sur les annonces : demande que le cheval soit toisé avant de te deplacer. Ma barbichette de 155 en faisait 151 une fois sur place Elle a pris 2 cm depuis mais ne fera jamais plus...
Et ça m'est arrivé plus d'une fois...

Par bibounde75 : le 03/10/25 à 16:34:15

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
L'arabo boulonnais de stephy92 était un chouette cheval d'exterieur pas si froid !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval