15/20 ans sans achat : Qu'est-ce qui a changé ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 19/09/25 à 10:15:32
| Dire merci | Bonjour le monde ! Oyé Oyé, c'est une annonce officielle : Dans les mois qui suivent, je vais me lancer à la recherche d'un nouveau compagnon de vie ! Oui, cela n'arrive que tous les 15/20 ans mais que voulez-vous, quand je m'engage, c'est pour du long terme ! J'ai acheté Saphran en 2008. Il a 19 ans cette année ! #coupdepelle #LepostdesS Donc je vais chercher la relève. J'ai déjà un bon cahier des charges : - Poulain 1 ou 2 ans. Grand max 3 si coup de cœur - Races blacklistées : Frison/Trotteur/Pur Sang/Irish. - OC ou ONC, je m'en fiche. Je n'ai pas d'ambition en terme de compétition. Je suis une cavalière de loisir. - Je cherche une morphologie : Moi, mon kiff, c'est les demi-trait. Environs 1m50 adulte. Je veux du trapu ! Je regarde du coté des Henson, FM, Haflinger, Mérens, Fjord aussi. - Prédisposition pour l'attelage et la randonnée (je ne fais que de l'extérieur). - Cheval froid, bien dans sa tête. J'aime pas les sanguins et émotifs. (On oublie les SF ou KWPN consanguins, j'aime la vie). - Hongre de préférence. Je suis pas fermée à acheter directement une poulinière pleine ou suitée. J'ai de quoi accueillir (Chevaux à la maison) - Couleur : Pas de gris de préférence. Le bai me convient bien pour faire ma paire en attelage. - Rustique, qui peut vivre au pré à l'année. - L'idée est de faire un tuilage avec Saphran et de former une paire en attelage au milieu *Liste non exhaustive La dernière fois que je cherchais un cheval, c'était un sauvetage. J'avais 21 ans. ![]() Bref, je suis complètement dépassée par ce qui se fait aujourd'hui ! Que faut-il regarder lors d'une visite d'achat. Quels sont les incontournables ? Quelles sont les étapes ? Quels sont les pièges à éviter ? En terme de matériel de sellerie, qu'est-ce qui se fait de beau aujourd'hui ? Car j'aimerai refaire ma garde robe équestre également car là, tout est un peu vieillot... Niveau attelage, je suis pas trop mal mais niveau matos de randonnée/Trec/Western, je suis dépassée ! Photo de Saphran au 1er aout pour les vieux et vieilles du forum comme moi et qui ne nous suivent pas forcément sur Fb : ![]() Message édité le 19/09/25 à 10:30 |
Par stephy92 : le 19/09/25 à 10:21:01
| Dire merci | ce qui a changé en 20 ans.... les prix ![]() |
Par Pez : le 19/09/25 à 10:25:36
| Dire merci | Oui les prix mais dans ce que Dory cherche y a moyen de trouver à pas très cher. |
Par Dory : le 19/09/25 à 10:26:48
| Dire merci | stephy92 Justement, je n'arrive pas à bien budgétiser le futur achat. J'ai du mal à savoir combien me couterait l'achat d'un poulain selon mes critères. Et quand je regarde les annonces, je vois vraiment de tout ! De la bonne affaire au tarif démesuré pour une couleur sur le papier, ça part dans tous les sens je trouve. Pour vous faire une idée, J'ai acheté Saphran en 2008 515 euros... Mais y'avait tout à faire et on revenait de très loin avec un cheval traumatisé. Aujourd'hui, le budget prévu est plus confortable mais pour moi, la courbe du budget doit suivre avec la zenitude du nouvel élu. ![]() |
Par sheytana : le 19/09/25 à 10:29:29
| Dire merci | J'ai Pixel sinon qui semble cocher absolument toutes tes cases, à part que c'est un poulain de l'année ![]() |
Par Dory : le 19/09/25 à 10:31:38
| Dire merci | sheytana Tu sais que je zieute régulièrement mais ça arrive trop tôt pour moi là. |
Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 10:42:12
| Dire merci | Il me semble que pour un poulain de loisir, 1an, tu peux compter 2500€ si pas de super origines. C'était le prix du mien y a 2 ans. Mais si tu veux quelque chose d'un peu plus sérieux, il serait plus raisonnable de mettre 3000€/3500€ min. Par sérieux j'entends les 2 parents avec papiers, et suivi vermifuge et parage avec bon suivi alimentaire de base. Sur face book il y a beaucoup de pages sur des élevages qui produisent pour du loisir. Si tu commences à regarder ça, l'algorithme va t'en proposer plein. par contre, si tu cherches des races spécifiques comme du frison ou du welsh cob ce sera plus cher. Je te déconseillerai de prendre un trotteur même à 2ans. Ils sont déjà parti à l'entrainement en général, et leur croissance n'est pas très optimale car ils sont fortement complémenté dès le sevrage pour grandir très très fort. Autant prendre un 2ans qui n'a jamais rien fait a qui ont aura laissé le temps. |
Par stephy92 : le 19/09/25 à 10:44:45
| Dire merci | Sur du poulain il y a en effet possibilité d'avoir "moins cher", surtout quand les éleveurs ont besoin de place. L'avantage de l'élevage c'est que tu peux avoir un aperçu de ce que donnent les poulains plus tard, modèle et caractère. Sinon auprès de particuliers mais c'est surement plus "aléatoire". A surveiller dans les annonces de ta région ![]() Et tu as les arabo-boulonnais mais c'est souvent gris Pour ma recherche j'avais ciblé des groupes FB, il en existe par exemple pour les demi-trait, les croisements X ou Y, les groupes de ta région... Alors il va y avoir à boire et à manger dans les réponses, mais aussi parfois des chevaux qui ne sont pas en annonces. J'avais eu des contacts comme ça pour des chevaux dont les gens ne voulaient pas faire d'annonces pour pas avoir à trier 100 réponses à côté de la plaque, mais qui par contre proposent leur cheval aux recherches qui peuvent lui correspondre. |
Par sheytana : le 19/09/25 à 10:47:02
| Dire merci | dory Si y'a vraiment que ça on peut le garder en pension à la maison, on est pas à ça près Mais il faudra le faire castrer. |
Par Dory : le 19/09/25 à 10:57:07
| Dire merci | sheytana Vilaine tentatrice Non quand je dis que ça arrive trop tôt, c'est que pour l'instant, je suis en train d'augmenter mon budget et de mettre des sous de coté pour me lancer tranquillement dans l'achat donc je vais pas t'embêter car pour l'instant, je peux pas payer. ![]() @Clemclem99 : Relis bien. Les races que tu cites sont des races dont je ne veux pas (Blacklistées). Mais en terme de budget, j'étais partie sur 2500/3000 en effet. stephy92 Je suis sur le groupe des demi-traits et différents groupes de ventes de poulain/Chevaux. Mais pour l'instant, rien qui ne me donne envie de me déplacer. Et puis je fais grossir mon budget aussi. Je pense que j'attaquerai les recherches actives au printemps 2026. |
Par vertige08 : le 19/09/25 à 11:22:28
| Dire merci | Alors en terme de budget, ça peut vite monter mais dans ta description pour ta relève je pense toute suite au Franche Montagne. Je pense qu’il y a moyen d’en choper un OC ou ONC qui rentre dans le budget |
Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 11:36:34
| Dire merci | Mince pardon, j'avais pas vu le "black", simplement "listé". Vive ma capacité de concentration. |
Par K.Zel : le 19/09/25 à 11:46:18
| Dire merci | Je lis ton annonce juste après avoir vu en vente une jument croisé irish/frison, ça me fait rire au sens où je vois l'opposé de ta recherche juste avant de te lire. Ce qui a changé en 20 ans : le prix, oui, qui ont flambé, mais aussi le profil des vendeurs. Beaucoup plus d'élevages amateurs, et je ne dis pas amateur au sens noble du terme, au contraire. Beaucoup de repro avec des modèles et/ou caractères aléatoires juste pour chercher la couleur rare à tout prix. Hm. (les éleveuses mateurs du forum, ne le prenez pas pour vous, je parle bien seulement des baltringues) Davantage de visites véto d'achat, là où il y a 20 ans, c'était plutôt destiné aux chevaux de sport. Ça se fait bien plus aujourd'hui, et c'est clairement une étape à ne pas négliger. Niveau type de cheval, davantage de chevaux de loisirs, au sens noble cette fois-ci, notamment avec pas mal de croisement OC recherché pour avoir des chevaux gentils, pratiques, rustiques. Au global, je dirais qu'il y a plus de choix aujourd'hui, mais aussi plus de n'importe quoi, ou plutôt un n'importe quoi différent. Avant, tu pouvais avoir un cheval vendu avec éparvins, et c'est pas grave, suffit de le bourrer d'anti-inflammatoires pour qu'il soit montable. Aujourd'hui, on a bien moins ce genre-là. Par contre, comme dit plus haut, des croisements aléatoires par amateurisme, pas mal intentionné, mais du genre on fait un chien de sa chienne parce qu'on peut le faire et que "ma Tornade est la plus belle jument du monde" alors qu'en vérité elle a un dos carpé et les jarrets droits. Je dirais donc vigilance +++, mais comme hier en fait. Regarder les frères et soeurs aussi. Pas hésiter à demander des avis sur l'éleveur vu que l'info passe bien plus vite aujourd'hui, dont la réputation (en 2001, j'avais trouvé l'éleveur de mon poney dans les pages jaunes, yavait pas Facebook et consorts )aussi, beaucoup d'imports et là je ne peux que recommander de ne PAS prendre d'imports sur le type de cheval que tu recherches car c'est typiquement ce qui s'exporte d'Europe de l'Est et tu peux être certaine d'avoir des problèmes de santé et/ou comportementaux lourds avec ces chevaux-là. Méfiance car sur les annonces, ces chevaux sont bien souvent à tomber par terre, mais quand ils arrivent, déjà c'est bien s'ils ressemblent à l'annonce, et ensuite avec eux tu tombes finalement bien par terre, mais au sens propre cette fois. La question sur le matos, il y a largement plus de choix aujourd'hui, aussi bien technique que cosmétique : plus de couleurs, de matières, aussi, et c'est particulièrement intéressant pour toi, bien plus de matos adapté pour des chevaux plus massifs. Par contre, de gros effets de mode casse-couilles sur certaines choses, comme le silicone de mes deux sur quasi tous le pantalons d'équitation. Il y a aussi un gros effet fast-fashion qui fait que c'est bien plus simple de trouver du matos en très bon état en occasion |
Par dilou : le 19/09/25 à 11:49:09
| Dire merci | Moi qui aime le même type de chevaux que toi, si je devais chercher aujourd'hui, je regarderais vers le Cheval d'Auvergne. Confidentiel il y a quelques années, l'élevage s'est développé et on peut maintenant en trouver. Ce sont de chouettes chevaux, façon FM tradi, pas les nouveaux modèles souvent trop allégés et moins stables. |
Par stephy92 : le 19/09/25 à 12:18:33
| Dire merci | je pense que ton budget est en adéquation avec ta recherche. Même si c'est pour l'année prochaine, le fait de voir passer les annonces sur les groupes ça te donne une idée du marché, et ça peut aussi te permettre de repérer un élevage qui te parle. Ca te fera surement gagner du temps quand tu te mettras en quête de la relève ![]() |
Par Erzebeth : le 19/09/25 à 12:18:48
| Dire merci | Sinon ça vaut le coup aussi de regarder du côté des cobs normands. Il faut tomber sur du petit modèle léger mais ça se trouve, il y en a qui ne sont pas plus lourds que des demi trait (et puis demi trait, en fonction d ce avec quoi c'est croisé, ça peut faire du tank). |
Par docdechoc : le 19/09/25 à 12:35:13
| Dire merci | Tu as regardé du côté des chevaux de Castillon, on était tombé par hasard sur leur élevage en Bretagne et j'avais bien aimé le modèle 😉 La race correspond à ce que tu recherches. Message édité le 19/09/25 à 12:37 |
Par poonsy_alice : le 19/09/25 à 12:54:57
| Dire merci | C'est marrant parce qu'en lisant ta description et ton budget ca correspond en tout point à mon Irish! ![]() |
Par dilou : le 19/09/25 à 13:14:44
| Dire merci | Message édité le 19/09/25 à 13:15 |
Par Dory : le 19/09/25 à 13:39:13
| Dire merci | K.Zel C'est un peu ce que je constate. Ca part dans tous les sens sauf que c'est compliqué de repérer ce qui est bon du moins bon. C'est pour ça que je fais fonctionner mon réseau aussi. stephy92 Oui, je commence à me faire une idée. Ca fait deux ans que je regarde un peu ce qui se fait. J'ai eu potentiellement un coup de cœur sur un poulain une fois mais le contexte ne s'y prêtait pas. Je suis assez exigeante et surtout que pendant un moment, en fait, c'est Saphran que je cherchais dans les annonces. dilou Je connais la race de l'auvergnat. Je regarde aussi de ce coté. Erzebeth : Je regarde aussi le cob. Saphran étant croisé Cob, c'est une race que j'affectionne énormément mais je les trouve aussi cher que les FM pour un bon élevage je trouve. poonsy_alice Je n'accroche pas du tout à la race, que je trouve aussi très à la mode et fragile pour ceux que j'ai autour de moi. Mais si tu en veux un bon, c'est plus du tout le même budget. Il y a de très beau modèle mais que je trouve à des tarifs satellitaires. docdechoc : Je vais regarder, je ne connais pas du tout. |
Par Erzebeth : le 19/09/25 à 14:42:37
| Dire merci | Un bon cob normand, c'est potentiellement un cheval de compèt pour l'attelage, donc c'est pas non plus surprenant que ce soit pas donné. Mais c'est peut-être plus facile à trouver qu'un FM selon où tu te situe. |
Par Anlore : le 19/09/25 à 15:08:15
| Dire merci | en demi-trait faits pour la rando tu as l'élevage de galelle Elevage de Kereal |
Par Arwen73310 : le 19/09/25 à 15:48:33
| Dire merci | Y a 2 ans on a acheté Lolita FM (papier OC) a 2 ans pour 2500€ pour te donner une idée. On avait trouvé des jeunes cheval d'Auvergne dans la même gamme de prix mais pour nous c'était trop grands trop trapus. Mais ca peut coller avec ta recherche ! |
Par Pez : le 19/09/25 à 16:07:31
| Dire merci | Je profite du post car y en a pas mal qui s’y connaissent en traits légers visiblement. Où trouver un cheval de trait de la forêt noire, à part en Allemagne ? |
Par sheytana : le 19/09/25 à 17:00:22
| Dire merci | En Alsace ![]() Et le Castillonais ça pourrait effectivement être très bien aussi, c'est comme un mérens mais en bai ! |
Par Sidd : le 19/09/25 à 23:35:46
| Dire merci | En demi-trait, je pensais aussi à l'élevage de Kereal (en Bretagne), également à l'élevage d'aurea d'al , qui a de beaux poulains issus de son croisement historique demi-trait autrichien X PRE. |
Par Sidd : le 19/09/25 à 23:38:37
| Dire merci | Cela dit, si tu cherches une race ou un croisement très spécifique, tu devras peut-être te tourner vers des élevages professionnels qui sont à fortiori plus cher qu'un particulier. |
Par monreve : le 20/09/25 à 05:49:23
| Dire merci | Si besoin d'un contact pour le cheval Auvergne, j'ai une amie qui en élève, à Thoras. Du vrai rustique. |
Par Le Pex : le 20/09/25 à 10:35:09
| Dire merci | Si tu cherches du FM, c’est la bonne période pour venir en Suisse dans le berceau de la race. Ils vont rentrer les troupeaux d’ici à un mois et il y a des bonnes affaires à faire. Par contre, il faut se déplacer. Sur les annonces, ce sont les 3 ans qui sont en vente, mais il y a moyen de taper dans les 1-2 ans, surtout ceux qui se révèlent moins prometteurs qu’attendu. Je peux te mettre en contact avec des élevages si ça t’intéresse. |
Par Colomba : le 20/09/25 à 20:16:15
DéconnectéDire merci | Y a un croisement de lourd a vendre dans mon coin... une copine l'a affiché sur sa page fb, j'essaie de voir si je te retrouve le lien... |
Par Colomba : le 20/09/25 à 20:20:36
DéconnectéDire merci | Bon, j'arrive pas a mettre le lien, mais a la lecture, elle est croisée Irish... mais apparemment super jument d'extérieur (la vendeuse est une professionnelle du tourisme equestre). C'est sur la page de Parigné Cheval Aventures, la jument s'appelle Java. Le descriptif JAVA Magnifique jument de 6 ans elle toise environ 150cm oncs croisement irish cob, elle est robuste et porteuse avec une robe originale. Son air malicieux vous fera craqué Elle est montée et sort en extérieur, très peu émotive elle fera un très bon cheval de rando Si vous êtes intéressé, nous contacter en mp je me ferai un plaisirs de vous en dire plus 4️⃣5️⃣0️⃣0️⃣ Message édité le 20/09/25 à 20:22 Message édité le 20/09/25 à 20:23 |
Par Pili : le 20/09/25 à 22:06:22
DéconnectéDire merci | penser aussi et avant tout au bouche à oreille. Le dire à ton véto, à ton MF que s'il entend parler de qq chose. Je ne sais pas en France mais en Belgique si tu mets une recherche dans ton genre on te propose tout sauf ce que tu cherches (genre poulain poney, PS de 15 ans ou cheval d'obstacle planté ou tendineux genre il peut plus sauter mais il peut tjs aller promener ... et oui les prix sont devenus affolants (au moins au niveau de ce que le vendeur demande, pcq à la fin je pense que les chevaux lambda qui n'ont pas une robe mirobolante partent pour nettement moins). |
Par salsababy : le 20/09/25 à 22:09:03
| Dire merci | Dory cherche un poulain hongre max 3 ans et irish blacklisté. Ça fait beaucoup de cases pas cochées là ![]() |
Par Dory : le 21/09/25 à 11:55:13
| Dire merci | colomba Pas d'Irish, même en croisement. Vraiment, j'y arrive pas. Comme l'a dit salsababy , j'ai des critères et ça fait quelques années que je travaille dessus. ![]() pili Je sais bien mais comme je sais ce que je veux. Ajouter à ça le fait que je passe mon temps à dire NON à tous ceux qui veulent me refourguer une bestiole sous prétexte que je suis seule et que j'ai du terrain. Et que j'ai exercé pendant 11 ans un métier où j'ai passé mon temps à dire non. Autant te dire que dire NON n'est pas un problème... Mais en effet, je fais fonctionner mon réseau. Je zieute les annonces mais comme je connais pas, je me méfie. Et le réseau fonctionne. Il n'est pas impossible que j'aille faire un tour du coté de Toulouse prochainement. ![]() |
Par Colomba : le 21/09/25 à 12:54:56
DéconnectéDire merci | Je n'aime pas non plus les irish... mais suis moins "fermée" que toi sur les croisements, du moment que la race dont je ne veux pas ne ressort pas. Et meme chez les irish, y a quelques exceptions pour moi (parce qu'en dehors des poils j'ai aussi l'image de chevaux mous qui n'avancent pas) parce que j'en ai vu quelques uns vraiment bon en extérieur. Et elle n'a pas le physique, elle a l'air croisée lourd/appaloosa.. Mais bon, je comprends ![]() En tout cas, tu peux toujours contacter la personne qui tient la page, car elle travaille beaucoup avec des croisés de lourd, donc peut etre qu'elle en a d'autres a proposer, je ne sais pas... |
Par stephy92 : le 21/09/25 à 13:37:44
| Dire merci | Toulouse ? ![]() |
Par baldan64 : le 22/09/25 à 09:39:25
DéconnectéDire merci | Dommage que on soit loin, ma fille a un demi trait cette année magnifique 😅 |
Par Argamelle : le 22/09/25 à 11:47:47
| Dire merci | Si voyage du côté de Toulouse, faut aller zieuter du Castillonnais Mais attention, pour avoir fait ça, je suis repartie avec ![]() |
Par Erzebeth : le 22/09/25 à 12:03:22
| Dire merci | Toulouse, ça veut sûrement dire du côté de chez al. ![]() |
Par Argamelle : le 22/09/25 à 13:02:52
| Dire merci | Ah d'accord j'avais point compris |
Par Dory : le 22/09/25 à 16:36:22
| Dire merci | Pas sûr erzebeth |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Mais y'avait tout à faire et on revenait de très loin avec un cheval traumatisé.