Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux et asthme

Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par goss_de_panloup : le 29/07/25 à 22:35:51

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Le véto est passé aujourd'hui, il a diagnostiqué un asthme léger chez Cody
Je xois donner du balsamic air, le véto me le dépose jeufi.
Cody toussait depuis dimanche.
Des idées de la cause ? Le véto était pressé.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Aquarium : le 29/07/25 à 23:44:13

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Seul un lavage bronchio alvéolaire avec prélèvement et culture permettra de poser ce diagnostic... surtout sur une toux récente ça peut aussi bien être un petit virus...

Y a t il un jetage?

Quelle fréquence pour la toux?

Si c'est récent surveille la tempé et le jetage... nettoie le nez ... y'a un peu de chemin à faire avant de parler d'asthme. Sauf si détresse respiratoire visible mais j'imagine que non sinon un sirop ne conviendrait pas ...

Par goss_de_panloup : le 31/07/25 à 17:36:43

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Cody fait plutôt des quintes de toux.
Son nez coule clair.
Par contre il a 38,5 de température (habituellement il est à 37).

Par choupifresh : le 31/07/25 à 20:08:47

Déconnecté

13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Comme Aquarium.

Sa toux peut être la cause de plein de trucs... Et seul un MBA peut préciser quoi et donner ce qu'il faut derrière.

Et je serai un peu plus rapide pour le faire, car la toux ça peut vite partir en cacahuète.

Expérience vécue 😅

Par noirah : le 31/07/25 à 22:41:42

Déconnecté

1855 messages

96 remerciements
Dire merci
Tout pareil que les autres

Tu peux faire une recherche avec mon pseudo j’avais fait un post dessus il y a quelques années

Surtout ne pas laisser traîner le sirop n’y fera pas grand chose LBA direct

Par Lony : le 31/07/25 à 22:47:26

Déconnecté

6290 messages

137 remerciements
Dire merci
aquarium on m'a déjà donné un ptit sirop pour ma jument en détresse respi, diagnostiquée asthmatique depuis sa jeunesse.
Pas toujours pris très au sérieux les soucis respi malheureusement.
En effet faire un lavage broncho alvéolaire rapidement s'il y a suspicion de pathologie respiratoire.

Par goss_de_panloup : le 01/08/25 à 09:10:42

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Merci pour ces retours
J'ai évidemment rappelé le véto tout de suite, j'attends qu'il me rappelle ...

Par Caroube : le 01/08/25 à 09:23:47

Déconnecté

74 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour ,
je vais un peu à l'encontre des messages, je ne suis pas véto mais médecin et pour moi le LBA n'est pas le premier examen à faire . Le diagnostic d'asthme est d'abord clinique
Voilà par exemple la conduite à tenir proposée par une clinique véto Lien
l'indication du lavage est : une toux qui dure depuis longtemps et qui ne passe pas malgré les nombreux traitements réalisés

Par Aquarium : le 01/08/25 à 09:47:22

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Je rejoins Caroube...

On ne va pas faire un examen à 400 euros pour une toux de 3j avec petite fièvre !

Le veto peut passer pour voir si l'état justifie une prise dantibio et en cas de pb sur la durée bah il faudra faire de gros examens...

Par goss_de_panloup : le 01/08/25 à 11:25:52

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai eu le véto au téléphone, il va essayer de passer aujourd'hui.
Je continue le sirop et je surveille la température.
Cody a changé de paddock récemment, c'est peut-être ça qui a déclenché la toux ...

Message édité le 01/08/25 à 11:41

Par noirah : le 01/08/25 à 14:18:53

Déconnecté

1855 messages

96 remerciements
Dire merci
Perso je ne tergiverse pas longtemps à essayer de nombreux traitements : une amie est passée par là très mal accompagnée par son veto et le cheval a morfle avec des séquelles sévères niveaux pulmonaires.

Pour ma part au bout de 7 jours mon choix était fait et j’ai bien fait : fièvre = piro dans mon cas / toux = champignons
La sensibilité reste à vie ensuite alors franchement quand on sait la galère que c’est ensuite il vaut mieux prendre les devant et payer un examen, car si on additionne tout ensuite on paie l’examen facilement 3x et tout le reste ensuite …

Je vous laisse lire Lien

Même si j’ai pris les choses rapidement mon cheval reste sensible et est au foin stérilisé… avec les contraintes que cela engendre de trouver une pension adéquate et qu’il soit seul au pré ( avec copains autour mais ce n’est pas pareil on le sait,… soit il s’étouffe au pré avec des amis soit il est seul au pré et il respire… voilà voilà)

Édit: l’herbe n’est pas la réponse car cette sensibilité a déclenché des allergies pollens pissenlits et plantains et on prendrait le risque de la fourbure,… donc on a pas fini de se faire des noeuds au cerveau avec les soucis respiratoires…

Et on en parle des AB donnés à l’aveugle, la cortisone et cie sans vrais examens qui ne traitent pas et au mieux soulagé de manière éphémère…

Vaste sujet
Courage pour la santé de ton cheval.

Message édité le 01/08/25 à 14:23

Par Aquarium : le 01/08/25 à 14:43:40

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
La mienne aussi est asthmatique et porteuse piro ×2 .

Mais on ne parle pas de faire traîner... juste de faire une visite de contrôle et de passer à l'examen complet 15j plus tard si pas de dégradation importante avant.
Ce cheval n'est pas monté et cumule déjà 1000 soucis , il faut temporiser un peu...
L'urgence c'est éventuellement de l'éloigner des sources les plus communes dallergies/irritations : foin/paille si possible pour voir si ça va mieux.

Quant aux champignons, bcp de veto les ignore car le traitement presente des risques et qu'ils sont souvent plus un symptôme de baisse immunitaire qu'une cause donc en soutenant le cheval en général ça passe (et en limitant l'exposition...) .

Par noirah : le 01/08/25 à 15:03:30

Déconnecté

1855 messages

96 remerciements
Dire merci
aquarium oui bien sûr je suis tout à fait ok
7 jours après le protocole proposé par le veto et fait : rien ne fonctionnait et cela faisait 15 jours/3 semaines que les sirops ne fonctionnaient pas.

Quand je dis faire traîner c’est plusieurs mois.

Mais la fièvre peut indiquer des pathologies.
Je ne connais pas le passif du cheval en question.

Courage à toi avec ta jument 👍 je compati

Édit: oui tout à fait elle m’avait expliqué que les champignons profitaient d’une baisse d’immunité, d’un terrain favorable pour s’installer.
Par contre le mien a été traité.

Message édité le 01/08/25 à 15:05

Par goss_de_panloup : le 01/08/25 à 16:51:50

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Le véto est passé ce matin : plus de fièvre.
Par contre si mardi prochain ça ne va pas mieux on envisagera d'approfondir les examens.
C'est vrai que Cody a changé récemment de paddock.

Message édité le 01/08/25 à 16:53

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval