Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux, piro, theleiria,mycoses,...

Sujet commencé par : noirah - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
Par noirah : le 08/10/22 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Bonjour

J’ai consulté pas mal de post mais ils sont anciens ils sont eu quelques remontées mais du coup les partages récents sont furtifs.

Alors voici nos petits malheurs récents : PIRO CHRONIQUE ET MYCOSE PULMONAIRE ...
Le but du post:
- avoir des partages d’idées pour nous aider à avancer dans la guérison.
- des partages d’expériences
- si ça peut aider d’autres personnes cela peut faire un post réservoir d’infos

Morale de l’histoire : ne pas prendre une toux à la légère. (Chose que je n’ai pas faite 😅

Attention ⚠️ pavé 😅


Anamnèse :

Mi juillet mon cheval de 12 ans en pleine forme et en pleine santé et en très bon état général se met à tousser : bon il fait très chaud et sec, j’essaie en bonne « maman poule » de ne pas m’affoler et hop petit sirop.

Petit sirop qui dure, le nez coule légèrement translucide : on passe aux plantes, au mucomyst, toujours le sirop des familles qui va bien...
Je précise qu’il tousse au pré, au pas et monté et sans corrélations spécifiques.
Inexplicable, il a une pêche d’enfer.

Tout le monde me dit de ne pas m’inquiéter c’est à cause de la canicule... oui mais non ... donc j’ appelle la véto, qui me donne rdv dans 10 jours et me dit de faire des nébulisations à l’eau salée en attendant.
En attendant le nez se met à couler blanc épais et type morve.
Donc je me dis ouf la véto vient bientôt.
Elle me dit qu’il a une irritation de la trachée donc en nébulisations broncho-dilatateurs et corticoïdes pendant 7 jours.

Aucun résultat ... au bout de 7 jours.
Elle me dit on va faire un traitement antibio plus fort.
Je ne suis pas convaincue ...
Je fais donc appel à une clinique qui est équipée d’un endoscope pour faire faire des examens plus poussés.

Et le c’est parti pour la tartine (facture!) mais pour la bonne cause car:

- la véto arrive : elle échange avec moi et observe bien le cheval. Déjà elle le trouve douloureux en regardant son expression faciale.
Elle lui prend la température : il a de la fièvre mais il est rose. (Je précise aucun signe extérieur de fièvre).🤒

Donc on décide de faire une PDS car des fois je le trouve pâle puis deux heures après il est rose (la encore je me disais je je m’en occupais de trop près).
On fait l’examen qui révèle au premier abord une superbe inflammation de la trachée et cie...
Les prélèvements sont floconneux... 🙄
Ça part au labo.

Le soir direction le véto pour récupérer un sirop qu’elle me fabrique spécifique pour ce genre de problèmes.
Les résultats de la PDS ne sont pas bons du tout on fait direct le test piro-like PCR : fortement positif à la theleiria.

Donc c’est parti pour carbesia et calmagine dès le lendemain.
Cheval en vrac total ... dur dur de supporter ce traitement choc.
On remet ça 48h après et surtout la véto me conseille un autre protocole de calmagine.
Seconde injection: il l’a dure mais heureusement on rajoute de la calma en cours de route.
Édit:Après cet épisode douloureux du carbesia on voit que ça l’a séché : heureusement qu’il avait 50 legs en trop... pas alarmant mais on le voit nettement.


Les résultats du labo reviennent c’est pas top, mais il n’y a rien à la bactériologie. Il en ressort un asthme fort dû à une allergie potentielle euh... jamais eu de souci auparavant concernant la respiration.
Les résultats continuent d’arriver au fils des jours et hier : positif à un champignon : aspergillus niger. Qui est allergène.
Ce qui expliquerai sa toux.
Un protocole va être mis en place dès début de semaine qui consiste en trois perfusions d’iodure faites à trois jours d’intervalle.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

En attendant il a:
- le sirop de la véto (glycérine/iode/un Ai et un autre truc) j’éditerai pour compléter précisément.
- du flore-process et proferm
- de l’aloé vera

J’ai prévu l’equitonik de chez biodalg pour après le traitement.

- l’immunitik de biodalg a été testé avec succès par une personne de mon entourage non proche pour éviter les rechutes de piro.
Certaines personnes l’ont-elles testé? 🧐

=> à savoir que le cheval est suivi dentiste, osteo, masseur,... etc soigné aux petits oignons.

Je suis ouverte à pleins de choses, la il va être suivi en kinésio par exemple.

J’espère que ce post pourra servir de réservoir pour tout ceux qui démunis comme moi auront besoin d’aide 🙏❣️

Et quelques zondes pour mon Loulou au passage 🙏


Message édité le 08/10/22 à 22:31

Messages 1 à 6, Page : 1

Par K.Zel : le 09/10/22 à 00:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
assimilee : c'est bien ton cheval qui avait fait une mycose pulmonaire ?

Je ne peux pas t'aider, j'aurais juste conseiller un truc pour la flore intestinale au vu du traitement, mais je vois que c'est en place.
Alors juste :

Par Cocktail_jet : le 09/10/22 à 11:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ne jamais prendre une toux à la légère oui…et beaucoup de cavalier font cette erreur …5 ans plus tard ils se retrouvent avec un cheval emphysémateux et ils pleurent …

Donc bonne réaction

Mon cheval est allergique aux moisissures de foin depuis 8 ans + pollens graminée et j’en passe …du jour au lendemain
Il ne peut plus manger de foin normal. Il faut le passer au haygain ou alors c’est enrubanné.
Vit au pré au max
Contrairement à toi le lavage pulmonaire n a rien révélé au niveau bactérie et champignon (voila pourquoi le lavage est un examen de choix)
Je crois que les mycoses sont longues à traiter … je peux pas trop t aider sur ce point juste que les poumons sont long à cicatriser et qu il faut que tu soignes au mieux sont environnement. Tout ce qui est irritant pour les poumons doit être éliminé le plus possible (plus de foin si possible ou alors un super clean…)

Par noirah : le 09/10/22 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Merci pour ton retour @cocktail
C’est bien ce qu’il me fait peur qu’il reste allergique à quelque chose ...


Par Cocktail_jet : le 09/10/22 à 20:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est possible oui car ça va le rendre plus fragile …

Après je te rassure ça se gère bien quand on veut bien le gérer et mettre les moyens

Mon cheval va très bien mais cela nécessite des aménagements et de la volonté !

Par Assimilee : le 14/10/22 à 14:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
k.zel , oui effectivement il a fait une mycose pulmonaire. On a traité avec un traitement expérimental, je n ai pas refait de visite de contrôle (ce qui est une bêtise) mais là je ne peux plus absorbé les factures véto.
Il semble remis car il respire mieux, mais tousse toujours un peu de début de séance

J espère avoir le budget bientôt pour aller contrôler de ce côté là.

Par noirah : le 14/10/22 à 15:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Merci pour ton retour assimilee

On commencé aujourd’hui les perfusions de iodure pour éradiquer ce champignon.
Il en aura trois à trois jours d’intervalle.

Il n’a pas re-toussé depuis 15 jours (depuis qu’il a eu dexafort et carbesia)
Je fais les nébulisations quotidiennes.

Effectivement il faudrait peut-être refaire un contrôle plus tard mais vu le prix ... on verra on y est pas déjà faut assurer pour ce qu’il a à l’heure actuelle.

Cocktail-jet je sais je sais’ mais c’est pas évident quand on a pas ses proposes infrastructures ou quand on est déjà au meilleur endroit possible 😉

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval