Tout arreter ?
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah1 personne suit ce sujet
Par bibounde75 : le 19/07/25 à 15:35:37
DéconnectéDire merci | Je ne pensais pas poster ça un jour mais voilà, je sors d'un 2e cancer et on me decouvre en plus une hypothyroidie. J'habite Paris. Ma super jument est à 1h de chez moi. Depuis des annees je me fixe des objectifs que je peine à tenir compte tenu de la distance. Mais je fais avec et j'ai vecu plein de moments merveilleux surtout avec ce cheval. Mais je suis actuellement dans un etat general de fatigue qui me font penser que ce n'est plus physiquement tenable et qu'avec l'epee au dessus de ma tete (cancer grave potentiellement recidivant mais aussi trop rare pour etablir un pronostic) garder la responsabilité d'un cheval n'est plus raisonnable. Surtout si le cheval en question ne fait plus rien et que le ratio fatigue l'emporte sur le plaisir. D'un autre coté l'equitation a tellement structuré ma vie depuis plus de 15 ans que je ne sais pas ce que je vais faire de tout ce temps, la foret va me manquer, etre cavaliere va me manquer. Est ce que certains ici ont vecu tout ça ? |
Par Pez : le 19/07/25 à 17:18:27
| Dire merci | Oh que c'est dur Je l'ai envisagé mais pas à cause de la maladie. Peut-être peux-tu renoncer à ta jument au cas où... mais trouver une demi-pension pour continuer à monter et t'aérer la tête ? sans avoir le stress d'avoir un cheval à assumer ? |
Par Dillwyn : le 19/07/25 à 17:44:31
| Dire merci | Je compatis je suis en plein dans cette réflexion... L'équitation a toujours été aussi un super moyen de me vider la tête... J'adorais a un point que mon quotidien était géré qu'avec ça ! Jusqu'en 2019, j'ai vécu le cancer de ma mère, très rare aussi, ça a duré 7 mois, et comme pris très très tard elle nous a quitté. Ma vie a été rythmé avec les hôpitaux et les visites pour lui remonter le moral... Après ça en 2021 ma grand mère nous a quitté, la dernière qui me restait (j'avais la 20aine a cette époque la), ça a de nouveau remué le couteau dans la plaie. Après ça j'ai essayé de remonter a cheval mais impossible car je n'arrivais plus à avoir l'esprit tranquille et a me détendre... Les séances devenaient un exutoire... Puis 2022, mon frère d'une 20 aine d'année attrape a son tour un cancer, très rare aussi, donc abandon total des chevaux et rythme de vie hôpitaux, famille etc... Impossible d'avoir l'esprit assez libre pour penser s'amuser... La même année, on me trouve l'endométriose que je pensais déjà avoir, donc on se retrouve en AMP, avec traitement opérations etc... 2023 mon frère nous quitte... Ce qui fut un énorme choc... Quelques mois après, nous apprenons que nous n'aurons également jamais d'enfants. Après ça j'ai jamais su me remettre vraiment a cheval, car je pense que jamais je me remettrai de tout ça. Mes priorités sont parties ailleurs, l'equitation ne m'intéresse plus. J'ai comme toi mes poneys de coeur, a la maison donc forcément pas la route que tu dois avoir, mais je me sens émotionnellement incapable de me séparer d'un membre de plus de ma famille... Même sans monter ils resteront là.. Après rien ne t'empêche de trouver une dp le temps de décider, mais je sais a quel point les évènements chocs tels que tu décris changent les priorités et la vie, et je pense parfois comme toi, car aussi bénin que puisse être l'endométriose, c'est très handicapant dans la vie de tous les jours. Et si j'avais personne a mes côtés pour gérer les chevaux, ils seraient déjà vendus, car clairement la santé et les chevaux c'est pas simple à gérer .. Rien ne t'empêche aussi de lui trouver une très bonne famille qui te donneras des nouvelles... Courage Message édité le 19/07/25 à 17:47 Message édité le 19/07/25 à 17:48 |
Par bibounde75 : le 19/07/25 à 18:08:08
DéconnectéDire merci | Justement j'ai l'opportunité d'une tres bonne maison - une personne qui cherche depuis longtemps une barbe adulte et sait combien c'est rare. Son eleveuse est interessee aussi à me la racheter selon le prix que j'en demanderai. Et c'est une petite structure de tourisme equestre en montagne, c'est pas vraiment la rame là bas. Dans ce cas l'aventage est que je pourrai m'offrir une fois par an une balade avec elle :-) |
Par bibounde75 : le 19/07/25 à 18:15:23
DéconnectéDire merci | @dillwyn il y a un peu de ça. C'est comme si tout à coup je n'y trouvais plus le même gout d'indispensable. Et pourtant une fois dessus je suis juste bien. Mais je n'arrive plus à lui trouver la meme place dans une organisation où tout me demande d'enormes efforts. Elle serait chez moi ce serait bien sur different. |
Par bibounde75 : le 19/07/25 à 18:24:37
DéconnectéDire merci | pez une dp c'est quand meme un cheval qu'on assume meme à mi temps. C meme pire car il faut ''rendre compte''. J'hesite pour une dp sur ma jument mais mes tentatives n'ont jamais ete concluantes jusqu'ici. Il y a aussi un facteur d'age : le mien, 52 ans. Je ne suis pas vieille mais bien usee par les maladie. Et celui de la jument qui a 9 ans est plus casable qu'à 11. |
Par dilou : le 19/07/25 à 18:42:09
| Dire merci | Je suis désolée pour toii, le sort s'acharne vraiment ![]() Je crois que tu es proche de la solution qui te soulagera physiquement et moralement : tu as une offre de rachat, tu es tranquille pour l'avenir de ta jument. Et toi rien ne t'empêche de partir de temps en temps en balade à cheval, il y a des structures très bien qui en proposent. Reste à accepter le deuil de tes projets. Ce n'est pas facile , je le comprends bien. Mais quand l'age vient, nous passons tous par là ![]() Message édité le 19/07/25 à 18:44 |
Par dejavu : le 19/07/25 à 19:21:50
DéconnectéDire merci | J'ai une amie qui a ton âge à deux ans près et une récidive de cancer (elle avait déjà Hashimoto). Elle en est au stade des traitements expérimentaux mais ne perd pas espoir... grâce à son cheval. Il est jeune 5 ans et pas loin de chez elle ce qui fait la grosse différence avec ta situation. Elle a des chimios toutes les deux semaines qui la laisse parfois épuisée mais elle me dit que son cheval c'est ce qui la distrait, la maintient dans le positif. Bien sûr elle se dit qu'elle devra peut-être le vendre mais ce sera vraiment quand elle en sera aux dernières extrémités physiquement. Lâcher son cheval pour elle ce serait pour elle abandonner le combat disons. Et elle ne monte plus ou très peu, mais soigne, longe, fait le box etc... Bien sûr que c'est du stress en plus mais du stress qui la sort du stress de la maladie. |
Par bibounde75 : le 19/07/25 à 19:29:31
DéconnectéDire merci | Ca a été le cas la 1ere fois. Mais cette fois ci je n'ai pas completement arreté de bosser (c'etait compliqué et ça m'ai aidee). La question du temps est donc differente. Faire le trajet pour l'ecurie est aussi plus usant. Je ne sais plus trop quoi penser... |
Par kirikou : le 19/07/25 à 19:35:15
| Dire merci | C'est compliqué cette situation ![]() Si ta jument est un poids, pourquoi ne pas la confier/vendre à sa naisseuse pour élevage? Tu aurais des nouvelles régulièrement. Quant à l'équitation, sans même parler de DP (c'est contraignant, c'est sûr), il existe des clubs de rando qui loue leur chevaux le temps d'une balade, donc si tu te sens pas trop mal tu peux y aller, sinon, tu restes de reposer mais dans tous les cas, pas de pression ![]() Quelque soit la décision que tu prends, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite |
Par bibounde75 : le 19/07/25 à 20:55:53
DéconnectéDire merci | C'est un sacré pas. Ça m'a sauté à la figure en 24h. Et ça fait tellement partie de moi depuis 15 ans. Petit mon fils croyait que c'etait mon job. Meme dans mon boulot c'est su connu et pris en compte par ex pour sacraliser mes mercredis. Tous les copains en vacances y vont de leur photo de canasson. Mon mari journaliste a pu acceder à des barbouzes français ou maghrebins en entamant la conversation sur les merites du cheval barbe de sa femme. C'est plein de choses que ça chamboule. Message édité le 19/07/25 à 20:56 |
Par Erzebeth : le 19/07/25 à 21:34:03
| Dire merci | Je suis navrée pour toi, je te souhaite bien du courage pour affronter tout ça. Mais dans tout ça, tu as des solutions pour ta jument, et c'est vraiment pas rien. Est-ce qu'il serait envisageable de faire un essai en la confiant un an avec option d'achat en fonction de comment tu vis les choses à ce moment là? Ca te permettrait de voir si c'est vraiment la solution, sans que ce soit irrémédiable dans un premier temps? |
Par K.Zel : le 19/07/25 à 22:43:51
| Dire merci | Ce sont des questions très présentes chez moi en ce moment, notamment pour des questions de santé parce que je suis pas mal restreint dans ce que je peux faire, mais pas que (là, j'ai pas envie de détailler en public par contre, mais pour rester vague, il y a les gros déboires que j'accuse en dehors du cheval qui me sape pas mal d'énergie) Il y a peu, je m'interrogeais encore sur quelle relève prendre et glisse de plus en plus vers "pas de relève". J'ai aussi une grosse différence, c'est que j'ai bien moins de route que toi pour aller les voir (7 ou 8 minutes) ce qui est bien parce que la route m'épuise, et j'imagine qu'il doit en aller de même pour toi. Je sais bien que tu ne peux pas faire mieux vu ou tu vis, je notais juste ce fait qui s'ajoute au poids que ça représente et qui est clairement important. Mais de la même façon, je ne sais pas quoi faire sans chevaux, je ne connais pas ma vie sans. du coup, je me dis est-ce que mettons dans 10 ou 15 ans je ne vais pas regretter de ne pas avoir pris de relève ? Mais qu'en sera-t-il de ma santé ? et que ferais-je du dernier restant ? il ne pourra pas rester seul ? j'en reprends un autre ? Je le confie ? mais est-ce que je vais bien le vivre ? Pour moi, il y a autant la composante vivre sans chevaux, avec des chevaux "virtuels" juste la vie sans le cheval quoi, mais aussi la vie sans ces chevaux-là, les miens, pas des anonymes. J'ai l'impression que, sans s'opposer, ce sont deux choses différentes.Je sais que pour moi le statut actuel (et évident) est que je garde ma troupe jusqu'au bout. Pour le reste, je ne sais pas parce que pour moi (oui j'insiste sur le "pour moi", c'est vraiment seulement mon ressenti) la vie sans équitation, c'est tout à fait possible. Par contre la vie sans chevaux, c'est autre chose. Alors peut-être plus tard aller m'investir un peu dans un club/une asso que sais-je du genre ? pour garder le contact équin sans en avoir à moi. Mais est-ce que je pourrais gérer à ce moment à, je ne sais pas 50 ou 60 ans de vie avec les chevaux, une façon de fonctionner et de s'investir émotionnellement très différente de ce que j'ai toujours connu ? Et puis il y a cette composante d'identité aussi, tu en parles bien juste au-dessus. Que ce soit moi-même ou même mon entourage, personne en m'imagine sans bourrins (ou sans chats) Bon, les autres, je m'en fous, je dirais mais moi, oui ça fait partie de moi, c'est une partie de moi, comme un membre ou un organe, est-ce que je peux faire sans ? Je fais le parallèle avec le fait que j'ai été voyant quelques 35 ans de vie avant de virer mal-voyant. J'ai pas eu le choix, et oui, j'y tenais beaucoup à ma vue potable. Eh bien au final, je dois bien vivre avec ma mal-voyance, je m'en serais passé, mais c'est là, et c'est aussi une part de mon identité maintenant, une chose nouvelle qui me constitue, et peut-être m'apporte des choses aussi.Pour aller plus loin, je pense qu'on peut même évoquer le deuil : ça nous tombe dessus alors qu'on s'en serait bien passer, mais il faut bien faire avec, avancer, guérir... On se découvre des ressources internes, des forces, aussi des failles, c'est très instructif sur soi, et ça remet pas mal le monde en perspective. Bon, je pense que tu comprendra que je me contente d'apporter un regard, une ressenti sur les choses. Il n'y a pas de réponses à donner, c'est bien trop individuel comme ressenti. J'aime bien, ceci dit, les solutions dont on te parle plus haut, comme confier pour un temps et voir comment ça va. Et surtout, au-delà de ça, je voulais te faire part de tout mon soutien dans tout ce que tu traverses. J'espère de tout cœur que ta santé va se maintenir. Je t'envoie plein plein de pensées |
Par dejavu : le 20/07/25 à 10:06:22
DéconnectéDire merci | Tu dis que ce qui va te manquer c'est la forêt et l'équitation. N'y aurait-il pas une possibilité de te rapprocher de ton cheval? Ne serait-ce que les week-ends par exemple dans une caravane ou un logement de vacances... Avoir un cheval et vivre à Paris me semble très compliqué même si on est en bonne santé. Ton mari et toi travaillez sur Paris? Quant à la coupure cad plus de cheval - elle est en général assez dure et en même temps un soulagement. J'ai eu des chevaux pendant 35 ans. Et toutes ces années la première chose à laquelle je pensais en me réveillant : les chevaux. Et le soir en m'endormant : les chevaux. Sans parler du stress financier récurrent. Le dernier est mort il y a 4 ans maintenant et pour me désintoxiquer j'ai continué à m'impliquer dans les soins aux poneys de son dernier domicile. 3 fois par semaine puis une fois puisque j'ai 3/4 d'heure de route pour y arriver. Cela m'a permis aussi de découvrir peu à peu combien les chevaux m'ont enfermée dans un mode de vie (que je ne regrette absolument pas) et que maintenant pendant le temps qui me reste je peux découvrir des choses totalement différentes auxquelles je n'aurais jamais pu penser avant. J'aime la forêt donc je continue d'y aller et maintenant sans le stress de me demander si je vais pouvoir payer l'essence pour m'y rendre. J'ai rencontré à l'écurie des poneys un jeune qui pratique le tir à l'arc à cheval... et tout à coup l'envie m'est venue d'apprendre ou du moins d'essayer le tir à l'arc... ce que je n'aurais jamais eu le temps et l'argent de m'offrir avant. Et puis je cultive avec une amie un potager sur un morceau de terrain que l'on nous prête, ce qui permet d'être en plein air dans un hamac et sans contrainte... ce qui pousse pousse et ce qui ne pousse pas ben tant pis.Conclusion: il peut y avoir une vie après les chevaux. Mais tant qu'un des miens était encore en vie, je n'aurais pas pu stopper. j"aurais eu le sentiment de faire un abandon de famille. Tout cela est très très personnel. Mais si ta jument est bien soignée, a une belle vie, ne te casse pas trop la tête à penser qu'il faut absolument qu'elle travaille. La plupart des chevaux s'en passent très bien. |
Par Colomba : le 20/07/25 à 13:37:23
DéconnectéDire merci | Le problème pour moi, c'est que la c'est la fatigue qui oriente ton choix. Alors que peut etre que ta jument sera essentielle pour toi dans quelques mois et que l'avoir fera parti des bonheurs qui te porteront vers la guérison, avec le risque que de t'en être séparé alors que tu l'adores risque de te foutre le moral a zero a ce moment la. Je ne crois pas que prendre la décision de t'en séparer définitivement doive etre prise en période "de crise". Mais clairement, tu as besoin de t'en séparer provisoirement, c'est trop lourd aujourd'hui. A ta place, j'aurais prévu de lui faire faire un poulain, c'est peut etre encore jouable, si ton éleveuse ou une autre veut bien jouer le jeu. Ca te laisserait déjà plus d'un an de répit pour voir venir. Sinon, c'est une super jument d'extérieur, peut etre que ça vaudrait le coup de la confier, je suis persuadée que tu peux trouver quelqu'un de bien pour ce genre de cheval. Tu peux meme la confier avec vente éventuelle a terme selon l'évolution de ta santé, en mettant une période de 1 a 2 ans. Faire un bon contrat bien sur, avec prix prédéfini. La encore, ça te permettrait de souffler et de prendre du recul pour prendre une décision au final murement réfléchie que tu ne regretteras pas. Bon courage |
Par bibounde75 : le 25/07/25 à 08:14:08
DéconnectéDire merci | Tous vos temoignages raisonnent tres juste chez moi : la fatigue, la charge mentale, l'enfermenent. Une partie de moi sait que quelque chose est fini, une autre refuse de lâcher cette jument. 3 options s'offrent à moi : une dp avec un professionnel du cheval dans mon ecurie. Mais il n'est plus tout jeune et vient d'etre opere de la hanche, quid dans un an ou deux ? Un confiage total avec option vente plus loin mais coin paradisiaque, et la fille cherche un barbe adulte depuis longtemps. Ou son eleveuse qui est prete à la racheter car c'est une des dernieres filles de son etalon de coeur. 3 options inesperées, choix difficilie. |
Par Maratre : le 25/07/25 à 08:42:05
| Dire merci | perso , j'irais vers son éleveuse mais seulement si dans ta tête tu as vraiment pris la difficile décision de t'en séparer. |
Par kenzo0620 : le 25/07/25 à 09:09:15
| Dire merci | Et pourquoi pas la confier sans la vendre pour te laisser l’option de la récupérer quand ta santé le permettra ? |
Par Erzebeth : le 25/07/25 à 09:59:25
| Dire merci | Et pourquoi pas la confier sans la vendre pour te laisser l’option de la récupérer quand ta santé le permettra ? Oui, ça semble quand même un bon compromis, quitte à ce que ce soit le temps de se décider définitivement aussi. Pour ça le contrat poulinage auprès de son éleveuse est peut-être envisageable aussi, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est réservé à l'option de la séparation définitive maratre ![]() |
Par takhan : le 25/07/25 à 10:45:32
| Dire merci | Tout comme les autres on ressent bien ta fatigue et ta volonté de changement. Cette vie enfin cette façon de vivre n'est plus adaptée. C'est louable de penser à ta jument en premier afin de lui assurer un bel avenir. Mais oui il ne faudrait pas le regretter quand viendront des jours plus doux. L'option de la confier pour poulinage chez une eleveuse pourrait être une bonne solution mais il restera dans un coin de ta tête sa présence donc la charge mentale sera quand même présente. Il y aura forcément des questions sur son bien être, un coup de vent un peu fort, une épidémie de rhino bref tout un tas de truc du quotidien des inquiétudes qui ne disparaissent pas tant que l'amarre n'est pas complètement détachée. Selon moi faut se poser la question d'a quel point tu as besoin de larguer l'amarre pour faire disparaitre cette charge. Personnellement quand j'ai eu mes gros problèmes avec ma jument je savais que la confier ne l'enlèverai pas ce poids des inquiétudes, je m'en serai quand même sentie responsable même a des centaines de km, même chez quelqu'un en qui j'ai confiance. La solution était binaire chez moi, soit elle sortait de ma vie complètement soit elle y restait. Quand bien même son quotidien ne me convenait pas totalement. La vie est ainsi faite qu'elle nous assomme parfois et quelques semaines ou mois ou années plus tard la situation change et ce qui nous paraissait foutu s'éclaircie. Il faut voir si tu as la ressource et l'envie et les moyens de faire le gros dos en attendant ou si le sac est vraiment trop lourd. Les chevaux sont un formidable bracelet électronique un sentiment de liberté mais un fil a la patte terrible qui ne cède devant rien. Bref courage ce choix t'appartient, personne n'a la bonne réponse si tant est qu'il y en ait une. J'espère que tu vas aller mieux indépendamment de tes questionnements chevalins |
Par bibounde75 : le 25/07/25 à 22:27:17
DéconnectéDire merci | Pourquoi ne pas confier sans la vendre ? Parceque la piste que j'avais vient de faire flop : la personne a reflechi et veut acheter. On est un peu tard dans l'annee pour un confiage poulain et ça veut dire ne pas voir la jument pendant 18 mois mini (pas beaucoup d'eleveurs de barbes en RP). Faut que j'arrive à trancher... mais j'esperais plutot une separation en douceur... Message édité le 25/07/25 à 22:28 |
Par bibounde75 : le 26/07/25 à 14:02:07
DéconnectéDire merci | Un professionnel retraité de mon ecurie m'a sollicitée pour une DP. C'eut été parfait mais il veut pouvoir utiliser la jument pour sa famille et des amies. Ça ne me plait pas du tout. Qu'en dites vous ? |
Par Maratre : le 26/07/25 à 15:59:45
| Dire merci | erzebeth je parle de séparation de corps , l'eleveuse est tres loin de Paris. |
Par Sasi : le 26/07/25 à 17:45:56
| Dire merci | Je suis désolée d'apprendre que tu traverses une période extrêmement difficile, Bibounde, le cancer est un très gros bouleversement dans une vie... Je te souhaite beaucoup de courage pour faire face à cette épreuve. Dans toutes les solutions qui s'offrent à toi, perso, j'opterais pour l'éleveuse. Je suppose qu'elle souhaite faire pouliner ta jument ? Serait-il possible de faire un contrat poulinage, sans qu'elle achète la jument ? Oui elle serait loin, mais dans un environnement parfaitement sécuritaire, entre les mains compétentes de la personne qui l'a fait naître. L'éleveuse aurait son poulain et prendrait soin d'elle pendant que tu pourrais te recentrer complètement sur ta santé et rebâtir tes forces sans ce stress de la savoir entre les mains de quelqu'un que tu connais peu... (perso, l'option du professionnel retraité qui veut en faire profiter sa famille et des amies, pour moi ce serait un gros "non"...). Oui elle serait loin, mais tu pourrais sans doute t'organiser pour aller la voir, une fois par mois... En France, vous avez un super réseau de transports, je ne pense pas que tu devrais te laisser décourager par la distance. Par la suite, il serait toujours temps de voir quelle décision définitive prendre. L'important est que tu puisses focaliser sur ta santé sans le stress d'avoir à t'inquiéter pour le bien-être de ta jument. |
Par bibounde75 : le 26/07/25 à 19:02:56
DéconnectéDire merci | @sasi comme beaucoup l'eleveuse est dans un coin tres isolé avec des troupeaux dans des prés de moyenne montagne. Au mieux je pourrai y aller une fois par an. Les 2 autres options etaient vraiment boen car la jument restait sur place ou s eloignait raisonnablement mais les 2 semblent mal engagee. Ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à trouver que faire monter la jument par son entourage est une demande incongrue. Il me semble bien qu'un contrat de dp limite l'usage du cheval àu titulaire, en tout cas ça me semblait évident. |
Par K.Zel : le 26/07/25 à 19:53:42
| Dire merci | J'ai envie de dire que peu importe notre avis concernant la proposition du pro retraité du moment où toi, ça ne te plaît pas ; la question est réglée. |
Par bibounde75 : le 27/07/25 à 05:43:25
DéconnectéDire merci | Bah justement des avis seraient les bienvenus car je me demande si j'ai raison d'etre psychorigide. |
Par SweetFee : le 27/07/25 à 07:12:41
| Dire merci | Si tu ne le sens pas dès le départ ne pars pas dans cette solution, je pense que c'est que ça ne te convient pas. Parfois (même souvent je dirai) il faut écouter notre instinct. Bon courage dans cette situation, j'espère que tu pourras trouver une bonne solution Message édité le 27/07/25 à 07:13 |
Par stephy92 : le 27/07/25 à 10:01:06
| Dire merci | C'est déjà pas une situation facile, alors il faut vraiment que tu sois le plus possible en adéquation avec la solution que tu choisiras J'ai vu que tu lui cherchais une DP, ça serait vraiment l'idéal de trouver qqn qui s'en occuperait comme la sienne. Et toi ça te permettrait de voir venir sans devoir prendre de décision définitive pour le moment (garder ou vendre ou confier) Plein de courage |
Par K.Zel : le 27/07/25 à 14:03:57
| Dire merci | Ben pour le coup il y a plein de variable à une proposition comme ça. Est-ce que le gars la monte lui et à l'occasion d'une balade de temps en temps mets une amie dessus pour faire du promène-mémé, ou bien est-ce qu'il se sert de la jument pour donner des cours à ses potes débutants : c'est pas la même salade. Si le cheval s'y prête, la première solution me conviendrait si j'avais à confier, mais la deuxième pas du tout. Quand c'était possible, je faisais monter mes chevaux par ma famille et mes amis sans soucis, ceci vraiment un coup de temps en temps. Si j'avais à confier et que quelqu'un faisait la même chose ça ne me dérangerait pas, mais faudrait être une petite souris pour surveiller ce qui se passe vraiment, être sûr que ça se passe dans le respect du cheval. C'est pas forcément monstrueux de faire monter par d'autres que soi, ou alors on est un paquet à être maltraitants. Maintenant dans la situation présente si le gars est un ancien pro, et que pour lui ce sera l'occase d'avoir un "cheval d'école" pour donner des cours et que la jument se tape x fois par semaine des débutants, là pour moi c'est non. |
Par Colomba : le 27/07/25 à 20:47:47
DéconnectéDire merci | Un professionnel retraité de mon ecurie m'a sollicitée pour une DP. C'eut été parfait mais il veut pouvoir utiliser la jument pour sa famille et des amies. Ça ne me plait pas du tout. Qu'en dites vous ? Niet pour moi. Et ça sent le mec qui va s'en servir comme cheval école. |
Par Colomba : le 27/07/25 à 20:48:57
DéconnectéDire merci | En plus, question assurance, ça craint. |
Par Maratre : le 28/07/25 à 07:28:39
| Dire merci | Ben non, c'est pas terrible. Et c'est tout le pb du confiage/dp. Il faut avoir une grande confiance. |
Par bibounde75 : le 14/09/25 à 17:49:58
DéconnectéDire merci | Quelques nouvelles. Tout d'abord merci pour vos réponses nombreuses et bienveillantes. J'ai faiillit franchir le pas de la vente mais mon epuisement était tel que je n'étais même pas en état d'alker jusque l'écurie pour la faire essayer. Et tout allait trop vite pour moi. Son éleveuse était interessée aussi mais pas avant septembre car en pleine saison des randos d'été (compter 2 jours au moins pour venir la chercher). Bref je suis partie en vacances avec ma famille en laissant tout ça en plan. Et à mon retour, une cavalière de l'écurie, amoureuse des barbes, s'est manifestée. Et nous voilà donc avec une super DP. C'est une dame un peu âgée qui veut se faire tranquillement plaisir en balades trabquilles. La jument ne va pas la contredire Elle ne la fera pas maigrir mais habite juste à côté et vient tous les jours s'occuper de sa vieille retraitée. Du coup surveillance et bons soins assurés. Elle participe aussi à la pension. Ça me laisse le temps de remonter la pente et de voir venir. Je crois que je suis encore accro. Et bien evidemment la jument n'a jamais été aussi belle gentille douce et parfaite (bon en fait si mais là encore PLUS) Voilà les nouvelles pour le moment. Mon traitemebt anticancereux m'a bouzillé la thyroïde donc je dois aussi gerer ça... Message édité le 14/09/25 à 17:52 |
Par Erzebeth : le 14/09/25 à 20:08:33
| Dire merci | mais habite juste à côté et vient tous les jours s'occuper de sa vieille retraitée. Du coup surveillance et bons soins assurés. Oh c'est super ça! Ca te permet d'avoir l'esprit tranquille pendant que tu prends soin de toi, et de n'y aller que quand tu es en état. |
Par Medina : le 14/09/25 à 20:16:05
| Dire merci | Jr ne sais que te conseiller ![]() Mais ne sous estime pas le facteur mental ds ́à guérison d'un cancer Dans mon ancienne pension, il y avait une femme de 60a qui avait enchaine les cancers à 50a et son oncologue lui avait dit "le mental c'est 60% de la guerison". Alors, se disant qu'elle n'avait plus rien à perdre et ayant tjs aimé les chevaux elle a comméce à prendre des cours.d'abord en attelage - pcq sa condition physique ne lui permettait pas de monter . Puis elle a acheté un poney de club. Avec lequel elle attelé et monte aussi. Si aujourd'hui elle est encire de ce monde à 65a c'est selon ses dires grâce à son poney ![]() Plein de courage à toi |
Par kirikou : le 14/09/25 à 20:24:38
| Dire merci | Et nous voilà donc avec une super DP. C'est top ça, vu ta situation, ça doit malgré tout t'apporter un grand soulagement du côté de ta passion. Pour le reste je ne peux que te souhaiter tout plein de courage |
Par baldan64 : le 15/09/25 à 07:26:58
DéconnectéDire merci | Alors ça c'est top, tu peux confier ta jument sereinement |
Par sheytana : le 15/09/25 à 10:47:57
| Dire merci | Quelle bonne nouvelle pour la DP Tu vas pouvoir te concentrer sur ta santé, je te souhaite de te rétablir |
Par stephy92 : le 15/09/25 à 12:09:35
| Dire merci | Je suis contente que tu aie trouvé une super DP. Prends soin de toi |
Par noirah : le 15/09/25 à 13:44:36
| Dire merci | Top pour la DP ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

mais moi, oui ça fait partie de moi, c'est une partie de moi, comme un membre ou un organe, est-ce que je peux faire sans ? Je fais le parallèle avec le fait que j'ai été voyant quelques 35 ans de vie avant de virer mal-voyant. J'ai pas eu le choix, et oui, j'y tenais beaucoup à ma vue potable. Eh bien au final, je dois bien vivre avec ma mal-voyance, je m'en serais passé, mais c'est là, et c'est aussi une part de mon identité maintenant, une chose nouvelle qui me constitue, et peut-être m'apporte des choses aussi.

un sentiment de liberté mais un fil a la patte terrible qui ne cède devant rien.