OCD cheval
Sujet commencé par : lacomesasha - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacomesashaPar lacomesasha : le 06/06/25 à 22:55:00
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous j’espère que vous allez bien, J’ai commencé le débourrage d’une jument de 3 ans pour l’acheter. Elle a passée la visite veto aujourd’hui. Le veto a trouvé un OCD petit dans le jarret droit et me dit qu’il n’est pas gênant mais qu’un jour il pourrait amener à une boiterie. La jument a passé haut la main tout le reste de la visite vétérinaire. J’aimerais avoir vos avis par rapport aux OCD. J’aimerais vraiment la prendre, j’aimerais la faire opérer pour lui enlever le morceau d’os. Est ce qu’après l’opération il y a des risques de récidives de l’OCD ? Est ce qu’il y a un risque dans cette opération. Est ce que pour vous c’est rédhibitoire d’acheter un cheval dans ce contexte en sachant qu’elle va se faire opérer? Merci d’avance pour vos réponses. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par K.Zel : le 07/06/25 à 01:10:45
| Dire merci | Il n'y a pas de récidive, l'OCD s'installe petit, éventuellement se résorbe ou bien les morceaux sont en quelque sorte assimilés au corps (bien bloqués par exemple, et pas problématique) ça ne reviendra pas. Il y a un risque dans toute opération, c'est impossible de dire qu'il y a zéro risque, rien qu'avec l'anesthésie. Après, c'est une chirurgie courante et maîtrisée (ça coûte une couille par contre) Perso, ce serait rédhibitoire, ou alors faudrait que le cheval me plaise vraiment à 100 % et que ce soit la seule ombre au tableau. Pas pour la patho en elle-même, mais pour le surcoût que ça représente (il me semble qu'on est sur du 2 à 3000 balles, d'autres pourront confirmer) Par contre si j'achetais quand même le cheval, je ferais obligatoirement opérer avant que ça dégénère. Ici j'ai un de mes chevaux qui a de l'OCD, et s'il n'y avait eu que ça, je l'aurais fait opérer. Comme il a d'autres pathos plus lourdes, je n'ai pas fait opérer, mais ça concourt à ses problèmes loco, parce que ça a mal bougé et ça gêne les articulations. Mais faut savoir que c'est un cas hardcore d'arthrose, disons que l'OCD se sont des braises à côté de l'incendie. Il a des gênes dans les boulets antérieurs à cause de ça + des vessigons aux jarrets. Evidemment, là à 18 ans je ne ferais pas opérer, mais la question aurait pu se poser à ses 8 quand je l'ai récupéré. C'était un packaging cheval rescapé, mais si je l'avais acheté pour moi monter, eh bien...non, en fait, je ne l'aurais pas acheté, même s'il est super sympa, parce qu'il en colle pas non plus à 100% à ce que j'aime chez un cheval. Si je dois me projeter, celui que j'ai acheté l'année d'après qui collait toutes les cases, ma foi... j'ai serré les fesses à la visite véto, mais OCD j'aurais pas pris. Après, ce n'était pas non plus un cheval que j'ai connu avant et travailler, même si qqun qui le connaissait m'a branché sur l'annonce en me disant qu'il était top. En bref, pour moi faut surtout se demander : est-ce que je peux ajouter le budget pour l'opération. Si oui, eh bien ça s'opère bien, sans récidives. Si pas, je ne prendrais pas : quand ça bouge c'est bien la merde et le cheval est foutu pour une carrière sportive. Néanmoins, si c'est pour faire de la balade, ça devient bien moins nécessaire voire inutile d'opérer : les risques que ça bouge sont quand même liés à l'activité à venir. Reste à savoir si on est prêt à garder cette épée de Damoclès au dessus de la tête. |
Par Juliie : le 07/06/25 à 09:01:08
| Dire merci | Moi ça serait rédhibitoire oui. C’est une chirurgie courante, mais qui comporte tout de même un risque. C’est un cheval de quelle valeur, destiné à quoi? Si vraiment tu tiens à le faire opérer, il faut au moins déduire le coût de l’opération au prix du cheval (j’ai 3000 en tête…). Mais perso je n’achèterai que si le vendeur fait opérer avant Ce qu’il sera obligé de faire pour vendre si c’est un cheval qui vaut un peu d’argent, de toute manière… |
Par sheytana : le 07/06/25 à 09:59:35
| Dire merci | Effectivement c'est à peu près 3000€ l'opération. Comme les autres sinon, soit le vendeur fait l'opération avant, soit il la déduit du prix. Toute opération comporte un risque. Avec l'ocd il vaut mieux opérer avant que ça cause des dégâts sur l'articulation. |
Par lacomesasha : le 07/06/25 à 10:11:03
DéconnectéDire merci | Merci beaucoup pour vos réponses. En fait ma question dans le sens rédhibitoire c’était plutôt dans le sens où: J’ai fait une plutôt bonne affaire pour la jument, c’est une jument SF avec de très bons papiers, j’ai commencé évidemment le travail donc l’attachement est présent. J’ai réussi à la négocier à un très bon prix (car éleveur en difficulté financière). Donc le prix de la jument n’est pas « élevé » (<6000€) (je l’ai eu pas debourre sortie de près ce qui a été plus facile pour négocier le prix). Elle a actuellement 2 ans et demi et commence à peine le travail du debourrage donc l’OCD n’est pas encore très stimulé on va dire. En fait ma question c’est: Si je la prend et que je l’a fait opérer il y a t’il un risque sur l’OCD que j’ai fait enleve plus tard. Je suis consciente du fait qu’il ne faut pas garder l’OCD toute sa vie, d’où le fait que je veuille la faire opérer. Est-ce que vous dites rédhibitoire pour le prix de l’opération ou rédhibitoire à cause de l’OCD en lui même. Merci pour vos futures réponses. Message édité le 07/06/25 à 10:11 |
Par lacomesasha : le 07/06/25 à 10:11:30
DéconnectéDire merci | Merci beaucoup pour vos réponses. En fait ma question dans le sens rédhibitoire c’était plutôt dans le sens où: J’ai fait une plutôt bonne affaire pour la jument, c’est une jument SF avec de très bons papiers, j’ai commencé évidemment le travail donc l’attachement est présent. J’ai réussi à la négocier à un très bon prix (car éleveur en difficulté financière). Donc le prix de la jument n’est pas « élevé » (<6000€) (je l’ai eu pas debourre sortie de près ce qui a été plus facile pour négocier le prix). Elle a actuellement 2 ans et demi et commence à peine le travail du debourrage donc l’OCD n’est pas encore très stimulé on va dire. En fait ma question c’est: Si je la prend et que je l’a fait opérer il y a t’il un risque sur l’OCD que j’ai fait enleve plus tard. Je suis consciente du fait qu’il ne faut pas garder l’OCD toute sa vie, d’où le fait que je veuille la faire opérer. Est-ce que vous dites rédhibitoire pour le prix de l’opération ou rédhibitoire à cause de l’OCD en lui même. Merci pour vos futures réponses. |
Par Erzebeth : le 07/06/25 à 10:34:16
| Dire merci | C'est rédhibitoire dans le sens où toute opération comporte des risques, et quand on fait une visite veto c'est aussi pour d'éviter ça. J' ai eu un truc similaire pour une jument très chouette que je voulais acheter, mais la visite véto a révélé un truc qui pouvait s'opérer. J'ai lâché l'affaire, pas envie de partir là dedans, les frais, le stress, et le risque que ça se passe mal. Aujourd'hui la jument tourne en CSO. Inversement le premier cheval que j'ai essayé avait été opéré pour OCD. Le vendeur était totalement transparent et du coup c'était pas un problème. J'avais fait un post à l'époque, tu peux le retrouver, il y avait même eu des réponses de vétos dessus. Le truc, c'est qu'il faut aussi être sûre qu'il n'y a qu'une seule articulation de touchée. Elle a eu quoi comme radio cette jument ? Et puis je ne comprends pas bien l'histoire de son avancement dans le travail. Elle en est où exactement si elle n'a que 2 ans et demi? ![]() |
Par sheytana : le 07/06/25 à 10:41:16
| Dire merci | Pour le coup si tu l'as topée déjà pas chère pour difficultés financières de l'éleveur, c'est plus correct de la faire opérer à tes frais que d'aller mettre la tête sous l'eau à quelqu'un qui est en train de se noyer... |
Par Erzebeth : le 07/06/25 à 10:41:35
| Dire merci | Lien Le sujet en question |
Par poonsy_alice : le 07/06/25 à 10:42:24
| Dire merci | Ce qui m'inquièterait plus c'est qu'elle soit débourrée à 2 ans et demi perso ![]() |
Par Juliie : le 07/06/25 à 10:42:43
| Dire merci | Moi je disais rédhibitoire dans le sens où l’opération comporte des risques Mais en effet, c’est très joueur de laisser tel quel. Ça reste des opérations « de routine » je pense, dans l’immense majorité des cas ça se passe bien, et quand c’est pris à temps, le pronostic sportif est excellent J’en connais un paquet de chevaux qui ont été opérés et qui ont une carrière tout à fait normale.Après c’est clair que 6000 si c’est un bon papier, c’est vraiment pas cher. Donc compliqué de faire enlever la moitié |
Par sheytana : le 07/06/25 à 11:13:08
| Dire merci | En effet j'ai pas rebondi sur le débourrage car c'était pas vraiment le sujet, mais c'est vraiment pas l'idée du siècle C'est quand même démontré et re démontré... |
Par Juliie : le 07/06/25 à 12:18:55
| Dire merci | Par « commencer le débourrage », certains entendent juste tourner en longe, accepter la selle… Chose que j’ai attaqué à un an Mais à dose ultra light.Mais elle est née quand cette jument pour avoir deux ans et demi en juin? ![]() |
Par Juliie : le 07/06/25 à 12:20:02
| Dire merci | Ah et aussi, quels clichés ont été fait? Car quitte à faire une anesthésie, autant être sur de ne pas passer à côté d’un autre fragment qui n’aurait pas été radiographié… |
Par lacomesasha : le 07/06/25 à 13:20:14
DéconnectéDire merci | Avant que tout le monde commence à faire des commentaires sur l’âge de son debourrage ne vous inquiétez pas, elle prend 3 ans en août et personne ne monte encore dessus (début de debourrage c’est, longer, sellée, les pieds… toutes choses qui sont naturelles de faire pour debourrer un cheval). Après la n’est pas la question je pense que les commentaires la dessus ne sont pas obligatoires. Merci à tous pour vos réponses encore une fois ahah! Elle a passée une visite complète: radios jarret Grasset boulets dos… j’ai payé une visite assez conséquente justement pour être sure de tout avoir correctement. Il y a donc un OCD seulement dans le jarret droit qui pour l’instant ne présente aucune complication. Bien sûr que vu le prix de la jument et sa qualité l’opération sera à mes frais!!!!! J’entretiens une bonne relation avec l’éleveur donc il n’est pas question de le mettre en difficulté. Donc l’OCD est focalisé seulement sur le jarret droit aucune autre anomalie a été détectée. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Ce qu’il sera obligé de faire pour vendre si c’est un cheval qui vaut un peu d’argent, de toute manière…