Confier un cheval?
Sujet commencé par : azzura42 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth1 personne suit ce sujet
Par azzura42 : le 16/05/25 à 18:37:52
| Dire merci | Bonjour à tous et à toutes! Je profite du forum pour m'aider dans ma réflexion et mes recherches. Pour la petite histoire je m'occupe d'une jument depuis 12 ans, je l'ai débourrée et m'en suis occupée comme la mienne pendant 2 ans (le naisseur est le gérant de mon ancien club) puis elle a été prise en DP par une amie qui l'a achetée l'année de ses 7 ans. J'ai toujours continué à m'en occuper au minimum 1j semaine, en la suivant lors des changements d'écurie. Fin 2021 la proprio a eu un bébé, quelques mois après elle a accepté de mettre la jument dans la même pension que la mienne pour que je puisse m'en occuper à temps plein sans faire trop de route. Elle a enchaîné sur un numéro bis 2 ans après, et s'est vite rendu compte que les enfants prennent bcp de temps et que finalement l'équitation n'a plus de place dans sa vie. Après 3 ans à payer pour une jument qu'elle ne voyait plus, elle vient de m'annoncer qu'elle souhaiterais s'en séparer en la donnant à quelqu'un de confiance. J'aurai beaucoup aimé la récupérer sauf que j'ai ma mamie de 26 ans à assumer, et que je suis actuellement en reconversion pro avec une situation financière précaire. ![]() Je me suis donc posée la question de la confier 2 ans, le tps que je retombe sur mes pattes et puisse assumer 2 chevaux (ou un seul si ma belle me quitte d'ici là). C'est une SF de 16 ans, pas usée par la vie, elle est sympa pour un cavalier confirmé avec une remise au travail elle pourra dresser ou sautiller en plus de la balade quelle fait actuellement faute de carriere potable dans ma pension. Je me dis qu'elle pourrait faire plaisir à quelqu'un en attendant que je sois en mesure de la récupérer. Beaucoup de questions me viennent en tête : - Est-ce-que ça se fait sur des chevaux de loisir? - Est-ce qu'il y a des contrats-type sinon quelles sont les conditions à poser impérativement pour que ça se passe bien? - Comment chercher un personne de confiance sans devoir filtrer tous les cassos des réseaux? |
Par K.Zel : le 16/05/25 à 19:13:32
| Dire merci | Est-ce-que ça se fait sur des chevaux de loisir? - Oui, tout à fait, j'en ai eu, et j'ai eu plusieurs opportunité dans ce sens, plein de cas de figure différents depuis la situation financière compliqué jusqu'aux études à l'étranger. Une que j'ai eue comme ça était ONC, clairement pas pour débutants (gentille et franche, mais speed à crever) et pas de première jeunesse - Est-ce qu'il y a des contrats-type sinon quelles sont les conditions à poser impérativement pour que ça se passe bien? Contrat-type, je dois en avoir un sous le coude, faut que je le cherche mais je ne suis pas certain de l'avoir gardé. Je fouille et je te dis quoi. Mais basiquement, faut penser à tout, et surtout au pire (accident, décès, cheval comme humains) Ce qui compte pour qu'un contrat soit valide, c'est qu'aucune partie ne soit lésée, le contrat doit être équilibré avec les droits et devoirs de chacun et avoir des dates définies + des conditions de pré-avis - Comment chercher un personne de confiance sans devoir filtrer tous les cassos des réseaux? Prier Petit Jésus ? Sinon faire marcher le bouche-à-oreille autour de soi. Pour les réseaux ou lbc et consorts, ça va demander beaucoup de tri, mais ça ne veut pas dire tomber forcément sur des zinzins. Je dirais bien mettre en avant que la jument n'est pas tous niveaux et se méfier très fort des "éthologues" en herbe. Quand j'ai cherché à confier, j'en ai eu des gamines convaincues d'être aptes alors qu'elles avaient au mieux une expérience club, au pire une expérience jamais encadrées, mais ce sentait légitime à regarder telle influence Instagram. Mon problème" était que le cheval était très beau, très charismatique, genre l'étalon noir, et ça a brassé beaucoup de n'importe quoi. (Et au final, c'est quand même une gamine de 16 ans qui l'a eu, mais elle était vraiment top) Après moi là, c'était confier avant vente (ouais, don) parce que le cheval était vraiment particulier. Je n'avais pas l'intention de le récupérer. (un sauvetage incompatible avec des hongres) |
Par Erzebeth : le 16/05/25 à 20:24:26
| Dire merci | Niveau contrat, stephy92 et sheytana ont peut être des modèles à t'envoyer. Bon dans leur cas, il y a avait l'option concours, mais qui peut le plus peut le moins, et c'est surtout les histoires de cas de blessures et autre qu'il faut prévoir. |
Par azzura42 : le 16/05/25 à 22:50:57
| Dire merci | Perso je ne serai pas contre quelques concours mais c'est à définir en détail avant. Je suis preneuse d'exemples de contrats ça me permettra de commencer à lister les éventuelles conditions. Clairement je préférerais faire marcher le bouche à oreille et trouver quelqu'un que je connais personnellement ou un ami d'ami, assez proche de chez moi que je puisse garder un œil dessus. J'ai aussi pensé à l'élevage, mais le mauvais point c'est qu'elle est primipare. |
Par azzura42 : le 16/05/25 à 22:53:45
| Dire merci | Elle est très jument elle a un peu de caractère, mais elle est pas vilaine ![]() |
Par laska : le 16/05/25 à 23:33:25
| Dire merci | Je ne peux pas aider mais je trouve l'idée chouette |
Par K.Zel : le 16/05/25 à 23:34:19
| Dire merci | Non de diouss |
Par bibounde75 : le 17/05/25 à 06:49:33
DéconnectéDire merci | J'ai moi meme eu à confier un cheval de loisirs que je ne pouvais pas gerer malade et franchement ça a été compmiqué. Les gens qui veulent un cheval de loisirs ne veulent pas devoir le rendre après s'y être attaché. Ou veulent bien le cheval mais tiquent que tu debarques chez eux une fois par moi pour le voir (ce que je comprends). Ou veulent bien le prendre mais en te faisant payer une pension. Bref, pas simple... Et comme c'etait aussi l'etalon noir (enfin, version hongre) vla les gamines reveuses et tous les cas soc du monde (je déconseille à ce titre Leboncoin). Au final je l'ai donné definitivement par réseau, mais ca m'a brisé le coeur. Confier une jument pour un poulain est beaucoup plus facile. En face tu as de vrais pros qui ne sont pas dans le sentimentalisme. Et ne feront pas la gueule si tu viens la voir de temps en temps. Evidemment primipare à son âge ce sera plus difficile mais à ta place c'est une piste que j'explorerais... Message édité le 17/05/25 à 06:55 |
Par Juliie : le 17/05/25 à 07:23:34
| Dire merci | Confier pour élevage alors qu’elle est primipare et qu’on est mi mai, c’est chaud quand même ![]() Mais pour le reste, je pense que ça se trouve! J’ai plusieurs copines qui auraient bien aimé ce type de profil quand elles cherchaient des chevaux en confiage. |
Par Erzebeth : le 17/05/25 à 07:28:12
| Dire merci | C'est clair qu'elle a vraiment un super profil pour quelqu'un qui voudrait voir ce que ça donne d'aller au delà de la DP sans acheter tout de suite, pour faire un peu de tout et se faire plaisir avec un cheval d'âge, qui sait faire, et avec lequel il y a moyen d'évoluer un peu. |
Par azzura42 : le 17/05/25 à 08:06:08
| Dire merci | bibounde53 Merci pour ton témoignage, c'est sûre que je serai moins embêtée si elle était dans un pré à pouponner. ![]() juliee C'est ce que je me suis dit, ça aurait été plus simple si elle m'avait annoncé ça un peu plus tôt dans l'année, mais je vais creuser toutes les possibilités. |
Par bibounde75 : le 17/05/25 à 08:17:41
DéconnectéDire merci | juliie oui je suis d'accord c'est chaud mais la jument est jolie, ça se tente... |
Par Juliie : le 17/05/25 à 09:02:30
| Dire merci | Euh, "ça se tente", bof hein... Le temps que toutes les démarches se fassent, il y a quand même de forts risques qu'elle reste vide cette année. Si c'est pour la remplir à 17 ans, faire pouliner à 18 pour une primipare, c'est quand même de gros risques juste parce qu'elle est jolie... Je trouve ça beaucoup plus simple de trouver quelqu'un pour la monter |
Par Erzebeth : le 17/05/25 à 09:28:49
| Dire merci | Pareil, au delà du fait qu'on est avancés dans la saison, perso je prendrais pas le risque de mettre à la repro une primipare de 16 ans. |
Par bibounde75 : le 17/05/25 à 09:29:40
DéconnectéDire merci | Je ne suis pas assez calee en elevage pour te repondre. Je partage juste mon experience de tentative de confiage pour du loisirs. Des annees après mon hongre va très bien, j'ai toujours qqs nouvelles. Mais je n'ai jamais eu la possibilité de le recuperer... Je souhaite bien sur le meilleur à la jument ! Message édité le 17/05/25 à 09:31 |
Par sheytana : le 17/05/25 à 10:15:01
| Dire merci | Idem que les autres il vaut mieux confier pour loisir ! Si tu veux un contrat je peux te l'envoyer par mail. Aucun intérêt de prendre le risque de perdre la jument, pour produire un poulain pour quelqu'un d'autre ou pour la vente ? Si c'est ça, autant pas la racheter... |
Par Arwen73310 : le 17/05/25 à 10:32:09
| Dire merci | Idem confier pour élevage je ne ferais pas .... Trop de risque de la perdre ... Et mine de rien la mienne a gardé des séquelles de sa gestation. |
Par stephy92 : le 17/05/25 à 10:50:17
| Dire merci | J'ai en effet eu 2 chevaux en confiage "officiel", dont Apo ![]() Pour ma part cela s'est toujours très bien passé dans la mesure où ça s'est fait par connaissance et non pas avec des personnes inconnues... Ca change carrément la donne. Il faut bien définir à l'avance qui paye quoi et assurer le cheval |
Par Clemclem99 : le 17/05/25 à 11:40:23
| Dire merci | Si tu confies ça va t'alléger les frais courants mais en cas de gros pépins les frais véto seront normalement pour ta pomme. Renseigne toi peu être pour à minima prendre une bonne assurance et voir si avec ça tu rentres dans tes frais. J'ai eu confié mon cheval de loisir, il avait 16ans. Le temps de finir mes études. Je voulais le récupérer pour la retraite. La nana avait un tout petit niveau, c'était des connaissances de mes parents. ca c'est très mal finit car à la fin ils n'ont pas voulu que je le récupère. Si j'ai un conseil à te donner c'est de fixer une date de fin de contrat et d'être plus que clair avec la fin du confiance. Surtout si c'est un jeune cavalier qui le récupère. Si c'était à refaire, je ne suis pas sur que je prendrais cette option. Peu être plutôt un club de confiance qu'un particulier. Message édité le 17/05/25 à 11:41 |
Par azzura42 : le 17/05/25 à 13:08:37
| Dire merci | clemclem99 Effectivement l'assurance est prévue, je ne peux plus assurer la mienne à son grand âge mais si je garde celle-là je le ferais pour éviter les gros pépins véto. Pour la récupérer je pense que ça serait de toute façon en fonction de mes études ou au décès de ma propre jument si j'ai le malheur de la perdre entre temps. A fixer au moment du contrat pour ne pas avoir de mauvaises suprises ![]() |
Par azzura42 : le 17/05/25 à 13:09:58
| Dire merci | Sheytana Je veux bien le contrat, je t'envoie mon mail en mp ![]() |
Par poonsy_alice : le 17/05/25 à 13:44:54
| Dire merci | Je mets les pieds dans le plat désolée, mais toi, dans deux ans, elle aura 18 ans + ta jument encore je l'espère. Ça va aller d'avoir deux chevaux à la "retraite"? Est ce que quand ta jument ne sera plus là tu n'auras pas justement envie d'avoir un cheval montable ? Désolée je suis un peu abrupte dans mes propos! Mais j'étais un peu dans cette situation. Et après le départ de mon poney, je me rends compte que je suis contente de pouvoir avoir d'autres objectifs avec un jeune. |
Par poonsy_alice : le 17/05/25 à 13:45:55
| Dire merci | Et en même temps je comprends qu'après 12 ans auprès de cette jument tu ais aussi envie de la récupérer et de vouloir lui réserver un bel avenir! Pas évident cette situation |
Par azzura42 : le 18/05/25 à 00:18:54
| Dire merci | poonsy_alice C'est une question légitime. Déjà à 18 ans elle sera probablement encore montable quelques années (je suis dans une pension de viocs où les 18 ans sont plutôt les jeunots 😂 , et "mes" juments sont bien plus importantes que l'équitation.Ça fait déjà 10 ans que je n'ai plus les moyens de me payer des cours, et plus les années passent moins je monte car la cavalerie qu'on me prête vieillit et que je reste fidèle à mes anciennes montures. Quand je n'aurais plus ma jument je pourrais toujours prendre une TP ou DP, pour monter et reprendre des cours si l'envie est toujours présente. |
Par nélimiha1bis : le 19/05/25 à 12:51:23
| Dire merci | Si tu confies ça va t'alléger les frais courants mais en cas de gros pépins les frais véto seront normalement pour ta pomme. ça dépend, souvent non ! Perso, l'idée du confiage aussi, c'est de n'avoir aucun frais sur son cheval durant la période ou il est confié, donc même si gros pépin. Moi j'ai l'habitude de prendre des juments en confiage pour l'élevage et je prends tous les frais en charges relatifs à l'élevage et donc, même en cas de gros pépin du coup, maintenant, j'assure la dite jument. et perso, jument de 16 ans primipare, je prends même pas à la repro. C'est trop dangereux ! |
Par Pez : le 19/05/25 à 13:06:20
| Dire merci | C’est tout à fait le genre de cheval que ma DP recherche en confiage et qu’elle ne trouve pas … Elle voudrait plus qu’une DP, et avant d’investir dans un cheval à elle, elle voudrait un cheval à confier et bah c’est juste une galère … |
Par azzura42 : le 19/05/25 à 23:55:15
| Dire merci | pez Elle veut pas venir dans le Nord ta DP ![]() Bon ce qui m'embête avec le confiage pour travail, c'est que je ne peux pas remettre la jument en route faute de carrière praticable (sable de fontainebleau pas entretenu et sans système d'arrosage, ça fait plaisir d'avoir un bac à sable pour les mômes et une litière pour les clebs ).Ça fait des mois qu'il fait sec donc on ne fait que de la balade, avec 90% de pas, puisqu'à part les chemins de halage y'a pas bcp de chemins où on peut faire des allures. Elle est grasse comme un loukoum, démusclée, et je ne pourrais vraiment pas la montrer sous son meilleur jour pour les éventuels essais, alors que bossée régulièrement il y a de quoi se faire plaisir ![]() Message édité le 19/05/25 à 23:56 |
Par K.Zel : le 20/05/25 à 00:25:00
| Dire merci | Bon, un cas n'est pas l'autre, mais quand j'ai eu une DSA (NF x PSar) en confiage, elle n'avait pas bossé depuis des mois, elle était grasse comme une barrique et n'avait plus que trois poils sur le caillou. Mais alors ultra courageuse comme j'ai rarement vu ça. Affûtée, ça faisait un joli poney de sport mais là fallait le chercher loin le sport, pourtant elle m'a plu pour son potentiel : franche, très intelligente, très partante pour tout. (j'ai même bien failli la garder au final quand la proprio a fini par s'en séparer) Je pense, et j'espère ! ne pas être le seul à aimer ne pas avoir le cheval clefs en mains et apprécier davantage tout ce travail de mise/remise en route. Quelque part, ça peut sélectionner aussi et éviter les profils qui cherchent une mobylette. Ce qu'il faudra surtout, c'est avoir des gens qui capteront bien que ça ne sera pas hue da direct et qu'il faudra une remise en route. Tu peux aussi avoir des gens qui cherchent juste pour de la balade : c'est ce que je faisais avec la DSA qui passait partout et j'étais content d'avoir une bonne jument pour balader soit seul, soit avec ma mère sur mon AA, d'autant plus que les deux chevaux s'adoraient. Tout le monde était content dans l'histoire, et la DSA n'a pas vu le moindre carré de dressage ou surtout aucune barre : elle a été entretenue sans être usée. |
Par sheytana : le 20/05/25 à 07:25:14
| Dire merci | Quand j'ai confié quoi qu'il n'avait plus rien fait depuis des mois et pourtant j'ai trouvé... La plupart du temps on confie justement parce qu'on a pas le temps de s'en occuper ![]() |
Par azzura42 : le 20/05/25 à 22:37:32
| Dire merci | C'est pas vraiment le cheval qui roule quand tu la remets en route, je la connais par coeur je sais comment la remettre au boulot progressivement sans la fâcher mais je sais que ça peut-être décourageant pour quelqu'un qui n'a pas encore les boutons et ça peut rebuter à l'essai. On va pas se mentir elle a pas toujours été très gentille avec ses DP J'ai peut-être une piste via mon maréchal, ca serait juste pour tenir compagnie à une vieille jument chez une de ses clientes, j'attends d'avoir plus d'informations. J'avoue que confier pour travail m'inquiète plus, je sens que ça va être plus compliqué pour trier le bon grain de l'ivraie. Rien que de voir les cassos sur les annonces ça m'épuise d'avance ![]() Sans qu'on parle élevage la proprio y a pensé aussi, elle a contacté un élevage sport où la jument était en pension il y a quelques années, mais à choisir elle préfère l'option particulier qui prendrait plus soin d'elle et moins de risques côté santé. J'ai également visité une pension top, pré H24 l'été pour 160€ et l'hiver box/paddocks pour 180€ (l'actuelle est à 300€ à l'année...), les gérants sont des perles c'est pas facile d'avoir les coordonnées tout se fait au bouche à oreille. Ça permettrait déjà de diminuer les frais de pension en attendant de trouver la bonne personne. Affaire à suivre ![]() |
Par K.Zel : le 21/05/25 à 00:38:21
Par Sasi : le 21/05/25 à 06:13:14
| Dire merci | J'ai négocié une pension complète pour mon ex-DP, avec une chum à moi qui était aux études et n'avait plus du tout les moyens de payer la pension et les frais vétérinaires. Elle était dans une situation sans issue. Elle n'arrivait pas à vendre ce cheval (un Arabe de 10 ans) car elle demande un prix trop élevé. Elle l'avait déjà mis en contrat de location, et la loueuse, au bout de 3 mois, a proposé de l'acheter (mais là, à un prix ridiculement trop bas pour ce cheval, avec son matériel). Ma chum a refusé et s'est faite dire de reprendre son cheval (200$ de trailer pas du tout prévus) alors que le contrat devait durer 1 an. Comme j'avais vendu Salem et que Malcolm n'est pas débourré, ma DP n'avait plus de cheval à monter. Et comme elle est mineure, c'est difficile de trouver une DP. Donc ses parents ont accepté ma proposition : Ils payent la pension + le maréchal + les dents. J'ai pris à ma charge vaccins et vermifuges (je vais aussi le monter) et je chapeaute un peu le tout car bien que très bonne cavalière, ma DP n'a pas d'expérience pour s'occuper d'un cheval seule (et ses parents n'y connaissent rien). On a le cheval pour un an, renouvelable (j'aimerais bien que ses parents l'achètent, dans un an...). On y gagne tous : Ma DP a un joli petit Arabe qu'elle va pouvoir sortir en trail et sur lequel elle peut prendre des cours (elle ne supporte plus les centres équestres), ma chum n'a plus le souci de se demander comment elle va payer pension et autres frais, et j'ai aussi un cheval que je vais pouvoir monter cet été puisque mon poulain n'est pas prêt à être débourré. Enfin, pour ce cheval qui a été baladé d'écurie en écurie, puis jeté comme un déchet par son ex-cavalière, de la stabilité. Enfin, Malcolm mon poulain y a gagné un compagnon de parc, un petit bully très dominant qui a fait de la protection de ressources, mais c'est pas grave (sauf pour mes fesses quand je me suis faite kicker par surprise parce que j'avais touché au foin), ça a forcé mon grand nono a bouger Mais ils s'entendent bien, dans l'ensemble ![]() Bref, la pension complète, c'est vraiment un bon deal. Mais pas spécialement pour le propriétaire si celui-ci le fait pour des raisons financières... Parce que pense-y... Si ta PC décide que finalement, elle ne veut plus ta jument au bout de 2 mois, c'est toi qui te retrouve avec elle sur les bras. Oui oui, le contrat.... Mais tu crois que tu vas aller la poursuivre pour non respect du contrat quand déjà, tu en baves financièrement...? Bien sûr que non. Et puis tu peux trouver que des PC qui ne vont pas vouloir payer les frais vétérinaires. Et si urgence vétérinaire (blessure, colique etc), ta PC ne va probablement pas vouloir payer tous ces frais (là encore, contrat ou pas, il est peu probable que tes moyens financiers te permettent de recourir à des moyens de la forcer à respecter sa signature, vu le prix des avocats...) |
Par sheytana : le 21/05/25 à 11:51:51
| Dire merci | Ta chum ça veut dire quoi ? J'ai pas compris si ta chum du début et de la fin est la même ou si ce sont deux personnes différentes ? |
Par Sasi : le 22/05/25 à 02:31:24
| Dire merci | Ma chum, c'est la propriétaire du cheval que l'on a en pension complète. Chum pour "bonne copine", "amie"... |
Par Erzebeth : le 22/05/25 à 10:01:13
| Dire merci | Aaah je croyais que c'était petit(e) ami(e) |
Par dilou : le 22/05/25 à 10:08:05
| Dire merci | C'est quoi un bully ? Il y a un rapport avec les taureaux ? |
Par Erzebeth : le 22/05/25 à 10:13:14
| Dire merci | Bully, brute, harceleur... Message édité le 22/05/25 à 10:13 |
Par dilou : le 22/05/25 à 10:14:50
| Dire merci | Ah, OK ! Je croyais que c'était une race |
Par Erzebeth : le 22/05/25 à 10:15:29
Par poonsy_alice : le 22/05/25 à 10:50:53
| Dire merci | Et moi PC je lis ça plan c* Bon vraiment c'est n'importe quoi ces incompréhensions |
Par Erzebeth : le 22/05/25 à 12:33:09
| Dire merci | Parti Communiste pour moi! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Sinon faire marcher le bouche-à-oreille autour de soi. Pour les réseaux ou lbc et consorts, ça va demander beaucoup de tri, mais ça ne veut pas dire tomber forcément sur des zinzins. Je dirais bien mettre en avant que la jument n'est pas tous niveaux et se méfier très fort des "éthologues" en herbe. Quand j'ai cherché à confier, j'en ai eu des gamines convaincues d'être aptes alors qu'elles avaient au mieux une expérience club, au pire une expérience jamais encadrées, mais ce sentait légitime à regarder telle influence Instagram. Mon problème" était que le cheval était très beau, très charismatique, genre l'étalon noir, et ça a brassé beaucoup de n'importe quoi. (Et au final, c'est quand même une gamine de 16 ans qui l'a eu, mais elle était vraiment top) Après moi là, c'était confier avant vente (ouais, don) parce que le cheval était vraiment particulier. Je n'avais pas l'intention de le récupérer. (un sauvetage incompatible avec des hongres)