J'ai peur...
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Dawa : le 01/05/25 à 22:32:40
Dire merci | Voilà la situation est très dure pour moi, je viens vider un peu mon sac ici et chercher des idées ou des témoignages de gens autant peut être déjà vécu ça... J'ai perdu en Septembre mon cheval, il était mon binôme, mon compagnon depuis 17 ans. Je faisais de la balade ac lui exclusivement mais j'étais bien confiante, à ma place. Pdt ces années j'ai accueilli deux autres chevaux à la maison. Une jument top aujourd'hui à la retraite et un hongre qui est âgé aujourd'hui de 24 ans. Cet hongre j'ai fais bcp de choses que je n'aurai pas faite ac mon cheval, un TREC, un montain trail, je le sortais seul plus facilement. J'ai vraiment passé de supers moments ac lui. Il est juste plus dynamique, a plus d'allant et il est toujours grincheux.... J'ai fais une grosse chute avec ce cheval, il y a quelques années, j'étais seule, il a fait un écart, je suis tombée sur le bitume, épaule abîmée et respiration coupée... Je me suis faite peur. Je l'ai bcp moins monté par la suite, je suis bcp moins monté tout court d'ailleurs. Et toujours sur mon autre cheval mais lui était monté par mon copain débutant et tout allait très bien. Mon cheval étant en tête pour canaliser le copain. Lorsque mon cheval est mort j'ai pensé tout arrêter, ne plus monter...mais l'envie demeure malgré tout, de plus j'ai désormais une amie cavalière et son cheval à proximité, chose dont j'ai toujours rêvé précédemment. Je me suis donc remise à cheval, quelques fois...c'est une catastrophe ! Je suis transie de peur, mon cheval est ingérable mais c'est dû en grande partie à mon état émotionnel aussi. Mais il est trop speed. Il ne veut que foncer, vole le trot, s'encapuchonne, claque des dents, si je le freine c'est pire que tout, il part en coup de cul... Le manque de travail également n'aide pas, malgré son âge il est très en forme. L'environnement de balade autour de la maison n'aide pas non plus, nous sommes ds un quartier résidentiel, peu de chemin à proximité, du bitumes, des voitures, du cycliste ce qui augmente encore plus ma peur... Plus je le monte, plus j'ai peur. Aujourd'hui j'ai fais 95% de la balade à pied, parce que j'ai décidé de partir à pieds et dès que j'ai amorcé le retour en étant à cheval il s'est mis à chauffer, sur un pont ac des voitures, des cyclistes, j'étais tremblante dessus. J'ai préféré descendre. J'étais dévasté, et malgré tout je veux y arriver, je veux nous retrouver, ne pas arrêté là dessus... Bref je ne sais pas comment calmer cette peur, j'ai des idées : reprendre le boulot à pieds, aller balader ds un environnement plus propice, ne plus faire d'aller retour mais bien des boucles en balade. Mais j'ai perdu toute confiance en moi, vraiment c'est très dur, c'est une passion depuis que toujours, c'est entrain de devenir une peur énorme et ça me bouffe ... |
Par K.Zel : le 03/05/25 à 15:03:01
Dire merci | Une heure par semaine, c'est plutôt contre-productif. C'est comme nous, si on va courir une fois par semaine, on ne va récolter que des courbatures. C'est mieux de faire moins longtemps, mais plus souvent. Par exemple ici, en réhabilitation, je faisais environs 15/20 mn quatre ou cinq fois par semaine avec quasiment que du pas, avec de petits dénivelés, des barres au sol (par exemple) quasi pas de longe, mais beaucoup de travail à pied, notamment sur avoir un cheval ultra carré en main : marche en main où je veux qu'il soit par rapport à moi (plus devant, plus derrière, à droite, à gauche... rapide, lent, selon mon choix) de bons arrêts avec un bon positionnement des pieds, pareil, là où je veux que soit ses pieds, bien tourner, bien reculer. Sachant que le boulot était de l'avoir le plus droit possible, donc très peu de déplacements latéraux par exemple. C'est plus exigeant que ça en a l'air, aussi bien sur le mental que le corps. Bien sûr, je partais d'un cheval à rééduquer physiquement (il était très bancal suite à son accident) mais je pense que ce type de protocole peut très bien s'appliquer à un cheval qui a de l'âge. Voir l'alimentation aussi, parce qu'on en fait pas de muscle à partir de rien. Le mien est SME, donc inutile de dire qu'il n'a pas de ration, mais il avait CMV, alternance hapargo/reine des prés, et complément de vitamine E pour aider à la construction musculaire et, dans son cas, par manque d'herbe. Je suis parti d'un cheval avec un avant-bras deux fois plus gros que l'autre et des trapèzes atrophiés en conséquence de ce manque d'amplitude des antérieurs, j'ai fini avec un cheval égal de chaque côté avec des trapèzes remplis. Il n'est clairement pas musclé poney de sport là, mais il est fonctionnel pour le travail monté. |
Par Dawa : le 03/05/25 à 17:18:15
Dire merci | En fait quand je parle d'une heure de balade par semaine ce serait la résultante... Si j'arrive à le remonter... Pour ce qui est du processus de remise en route. On va voir ce qu'on arrive à mettre en place pour lui et pour moi. Mais c'est en ça que je disais que je prendrai bien une " bible numérique" pour avoir des pistes et surtout des idées d'exercices concrets ...ou alors que je me calle sur des idées de petits défi à faire.à notre rythme...mais il me faut un truc à bosser et un moyen d'y arriver... Par exemple j'ai de quoi poser des barres au sol mais je me questionne toujours mille ans sur la distance entre les barres... L'a j'ai refais des barres au sol, acheté des plots, des cerceaux, la carrière est à peu près sèche...donc ce serait l'occasion.. PS : je modère quand même un truc sur les "une heure de balade". Quand je fais une heure de balade avec ma pote c'est pas une heure de radada sur le dos du cheval ... On marche toujours le 1er km, on fait de même sur le retour, il y a bcp de denivelés ici, on descend toujours de cheval quand ça descends. Bref on alterne bcp à cheval et à pied, sans compter les pauses brooting et les pauses tout court... Nos chevaux sont âgés et nous on est pas au top de notre forme non plus alors on force pas ![]() Bref on est pas, mais vraiment pas sur de la balade intensive ( c'est con pour lui parce qu'il en rêve!). Message édité le 03/05/25 à 17:20 |
Par Dawa : le 06/05/25 à 21:28:37
Dire merci | Petit update Ce matin je suis allée faire une balade à cheval dans le club orienté extérieur qui est à 25 minutes de chez moi. Nous sommes partis à trois : la mono, mon chéri débutant et moi. J'ai monté un cheval d'école, on est parti une heure et nous n'avons fait que du pas. Avant d'y aller j'étais nouée c'était atroce, sur la route idem...meme état jusqu'aux premières minutes montées. Et puis nous avons blagué ac la mono, mon chéri était un peu à la traîne derrière mais il a fait la balade à son rythme et ça lui a bcp plu. Et moi j'ai pu me détendre et profiter... C'était un premier pas, c'était chouette J'ai contacté une prof d'étho du coin également. Elle vient à la maison faire un point d'ici deux semaines à peu près, pour nous rencontrer moi et mon cheval.. |
Par sheytana : le 06/05/25 à 22:06:22
Par K.Zel : le 06/05/25 à 22:59:25
Dire merci | C'est super ! |
Par takhan : le 07/05/25 à 08:13:07
Dire merci | c'est super bravo. |
Par SDE : le 07/05/25 à 10:17:42
![]() ![]() Dire merci | les clubs d'équitation d'extérieur c'est super. Leurs chevaux sont gymnastiqués, aux ordres, routinés, sympas et sûrs... les encadrants ont envie de faire partager meurs paysages, leur passion... A chaque fois que j'y ai monté, ça m'a fait un bien fou... |
Par Dawa : le 07/05/25 à 10:55:27
Dire merci | C'est tout à fait ça ! Et puis faut dire que le cadre est superbe, dans les rougeurs en fleur, on est passé tout prêt d'une bande de vautours hyper impressionnante !! Sur mes propres chevaux j'aurais eu peur qu'on décolle ou qu'ils se fassent peur, la tout le monde était zen, on sentait que les pieds étaient sûrs.... Je pense que quand je n'aurais plus de chevaux " monta les" j'irai faire des balade là bas régulièrement pour le Plaisir... ![]() ![]() |
Par Sasi : le 07/05/25 à 17:08:58
Dire merci | La peur, je connais ça... Avec mon précédent cheval, j'ai fait 2 chutes en manège, et ça a réveillé un vieux trauma (j'avais 22 ans, en classique, mon cheval a fait un refus, mais en se jetant sur l'obstacle, un oxer, tout m'est tombé dessus, le cheval aussi.... J'ai tiré un trait sur l'obstacle). En 2022, j'ai monté 2 juments paint que j'avais en DP, que du trail, je partais le plus souvent seule, j'avais du fun. Je savais dealer avec leurs occasionnels petits caprices. Je sortais aux 3 allures, et sur le chemin du retour, on avait une belle piste de galop, et je m'en donnais à coeur joie. Ensuite, j'ai acheté mon propre cheval et les problèmes ont commencé, dont 2 chutes en manège.... J'ai vendu ce cheval que j'avais fait beaucoup entraîner, simplement parce qu'il refusait de partir seul en trail (et seul, il n'était pas sécuritaire). Sa nouvelle proprio a un autre cheval, elle part toujours en trail avec son fils ou des amis. C'est à ce point qu'en ce moment, je suis incapable de monter un de mes 2 chevaux (Arabe, 10 ans). Heureusement, mon ex-DP qui l'a en pension complète, commence à le monter, avec une coach. Ca se passe bien. Mon gros problème, c'est de travailler en manège. Et le travail en manège est indispensable pour entraîner un cheval. Surtout un cheval qui comme le tien, te cause beaucoup de difficultés. Ca et le travail en longe. J'ai décidé de faire face à mon problème en retournant prendre des cours privés (en Western, c'est la discipline vers laquelle je m'oriente), sur un cheval d'école, avec une coach. Je la rencontre vendredi. Le but est de retrouver ma confiance en selle (en manège). Mon conseil : D'abord, ton vét doit vérifier que ton cheval ne souffre pas d'arthrose ou d'arthrite. Voir aussi les ulcères... Pour les dents, perso je fais toujours affaire avec ma vét, elle sédate le cheval en intraveineuse. Ca va vite. Au Québec, la dentisterie est un acte vétérinaire seulement. Ensuite, prendre des cours privé en manège sur un cheval d'école, en travaillant les 3 allures, en changeant parfois de cheval, te ferait le plus grand bien. Quand tu te sentiras plus confortable au trot et galop, je te conseille de faire venir un entraîneur qui va évaluer ton cheval au sol, puis le monter, et voir quels sont les problèmes et comment les corriger. Et il pourra alors t'encadrer. Si tu gères bien ton cheval en manège, tu seras mieux armée pour la trail. Je te conseille aussi d'investir dans un gilet airbag. |
Par Dawa : le 09/05/25 à 07:21:11
Dire merci | Bon 2ème update. Hier nouveau cap de franchit. Encore une fois j'étais hyper angoissée depuis plusieurs jours à ce sujet car là l'idée c'était de prendre le van, d'embarquer mon cheval et le cheval de ma pote et que tous les 4 nous partions faire une balade dans les rougiers à 20 minutes de la maison. Ma peur gagnant du terrain, j'étais pas sereine pour le van... Finalement le trajet s'est bien passé. Au moment de monter à cheval j'étais très nouée et environ 100 mètres après être montée on a longé le pré d'un cheval seul, qui évidemment s'est mis à faire le cake... Mon cheval s'est mis en crabe, sur la route, plus de direction, plus vraiment de contrôle et moi tetaniséé Ma pote a gérer en faisant paroi entre le cheval et nous et attrapant ma rêne pour nous remettre en avant. Après ça nous avons pu gagner les chemins. J'ai paré mon cheval il y a quelques jours et les terrains dans le rougier sont du sable plus ou moins grossier donc mon cheval était parfois un peu sensible des pieds ce qui a un peu freiné ses ardeurs il faut le dire. Je me suis fait en tout trois frayeurs mais j'ai pu analyser un peu ma peur. On est comme vous dite sur de la peur paralysante : il se passe un petit truc, la peur s'exprime directement et je ne fais rien pour contrer ça, je me met à respirer très vite et à attendre le pire, je me verrouille et c'est tout ! La deuxième fois ma pote m'a dit : Allez respire, ouvre ta rêne, place ta jambe... Et sur les fois suivantes lorsque je sentais le truc arriver je me suis mise à énoncer à voix haute les trucs à faire... " allez Nad' respire, redresse toi, ouvre ta main, décalle ta jambe" ça m'a beaucoup aidé à rationaliser le truc, à me reconnecter à moi et au cheval... Au final plus j'ai fais ça, plus ça m'a aidé à me détendre et je n'ai plus eu de situations compliquées. Biensur j'avais tendance à anticiper lorsque qu'on arrivait sur des terrains plus glissants, sur une longue ligne droite... J'ai alterné en tête et derrière. Lorsque mon cheval commençait à chauffer un peu je le re canalisé un peu dans le cul du copain. Idem pour les allures même si j'ai aussi pu trotter un peu en tête. Pas de galops sur cette balade. Bref tout n'est pas gagné , loin de là, je me suis excusée mille fois auprès de ma pote qui est d'un soutien sans failles. Mais j'avais besoin d'une expérience positive à nouveau et là on peut dire que s'en est une. On refera ça. Prochaine étape cours d'etho Jeudi prochain !! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par sheytana : le 09/05/25 à 07:23:01
Dire merci | Ah ben c'est top ça déjà ! Bravo ![]() |
Par Dawa : le 15/05/25 à 12:09:49
Dire merci | Merci sheytana !! Bon dernier update, je continue à appliquer les conseils du forum et ce matin nous avons pris notre premier cours de TAP à la maison... C'était chouette !! Bcp de choses à retenir ( pour l'instant tout se mélange un peu, je poserai ça par écrit !) Elle a bien cerné le cheval donc c'est cool, y a du boulot mais il a, à priori, de bonnes bases (#passipourrie! ![]() Voilà...on va essayer de garder une régularité sur les cours... |
Par sheytana : le 15/05/25 à 12:10:48
Dire merci | Ah ben c'est top ça aussi ![]() Au final ce sera une occasion de faire évoluer votre relation ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous