Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai peur...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Dawa : le 01/05/25 à 22:32:40

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Voilà la situation est très dure pour moi, je viens vider un peu mon sac ici et chercher des idées ou des témoignages de gens autant peut être déjà vécu ça...

J'ai perdu en Septembre mon cheval, il était mon binôme, mon compagnon depuis 17 ans. Je faisais de la balade ac lui exclusivement mais j'étais bien confiante, à ma place.
Pdt ces années j'ai accueilli deux autres chevaux à la maison. Une jument top aujourd'hui à la retraite et un hongre qui est âgé aujourd'hui de 24 ans.
Cet hongre j'ai fais bcp de choses que je n'aurai pas faite ac mon cheval, un TREC, un montain trail, je le sortais seul plus facilement. J'ai vraiment passé de supers moments ac lui. Il est juste plus dynamique, a plus d'allant et il est toujours grincheux....
J'ai fais une grosse chute avec ce cheval, il y a quelques années, j'étais seule, il a fait un écart, je suis tombée sur le bitume, épaule abîmée et respiration coupée... Je me suis faite peur.

Je l'ai bcp moins monté par la suite, je suis bcp moins monté tout court d'ailleurs. Et toujours sur mon autre cheval mais lui était monté par mon copain débutant et tout allait très bien. Mon cheval étant en tête pour canaliser le copain.

Lorsque mon cheval est mort j'ai pensé tout arrêter, ne plus monter...mais l'envie demeure malgré tout, de plus j'ai désormais une amie cavalière et son cheval à proximité, chose dont j'ai toujours rêvé précédemment.

Je me suis donc remise à cheval, quelques fois...c'est une catastrophe ! Je suis transie de peur, mon cheval est ingérable mais c'est dû en grande partie à mon état émotionnel aussi. Mais il est trop speed.
Il ne veut que foncer, vole le trot, s'encapuchonne, claque des dents, si je le freine c'est pire que tout, il part en coup de cul...
Le manque de travail également n'aide pas, malgré son âge il est très en forme.
L'environnement de balade autour de la maison n'aide pas non plus, nous sommes ds un quartier résidentiel, peu de chemin à proximité, du bitumes, des voitures, du cycliste ce qui augmente encore plus ma peur...

Plus je le monte, plus j'ai peur. Aujourd'hui j'ai fais 95% de la balade à pied, parce que j'ai décidé de partir à pieds et dès que j'ai amorcé le retour en étant à cheval il s'est mis à chauffer, sur un pont ac des voitures, des cyclistes, j'étais tremblante dessus. J'ai préféré descendre.

J'étais dévasté, et malgré tout je veux y arriver, je veux nous retrouver, ne pas arrêté là dessus...
Bref je ne sais pas comment calmer cette peur, j'ai des idées : reprendre le boulot à pieds, aller balader ds un environnement plus propice, ne plus faire d'aller retour mais bien des boucles en balade. Mais j'ai perdu toute confiance en moi, vraiment c'est très dur, c'est une passion depuis que toujours, c'est entrain de devenir une peur énorme et ça me bouffe ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 01/05/25 à 22:50:17

Déconnecté

77011 messages

1848 remerciements
Dire merci
Est-ce que te faire encadrer est envisageable ?
Faut être clair, c'est quand même le moyen le plus efficace pour gérer ça.
Voir déjà, te remettre à cheval en club avant de remonter le tien .. mais idéalement le faire remettre en route aussi pour le cadrer un peu avant de le remonter toi même...

Je pense forcément très fort à Arwen qui a eu une super évolution avec sa jument cette année alors qu'elle avait de gros soucis de peur. Grâce à un encadrement vraiment top, elle fait maintenant tout plein d'activités qui me rendent jalouse tellement c'est trop bien! Elle avait fait un post aussi pour parler de ce problème de peur, ty dois pouvoir le retrouver.

Mais bon, il est vrai aussi que tout le monde n'a pas un club génial comme ça sous la main....

Par K.Zel : le 02/05/25 à 00:33:18

Déconnecté

15524 messages

1079 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec erzie, je commencerai même par le club pour déverrouiller un peu tout ça puis le travail encadré avec le cheval.

Avoir peur de monter un cheval qui est compliqué, c'est normal. Ici je ne montais plus le mien quand il était devenu cinglé, et je ne l'ai refait que quand ça s'est décanté, et je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, mais il est de nouveau normal maintenant qu'il est sous anti-douleurs (alternance reine des prés et harpago) Ça a toujours été un cheval qui demandait d'avoir quand même un petit niveau, mais il n'avait jamais été dangereux et il l'est devenu.
Je n'exclurai pas non plus la piste des douleurs chez ton cheval, surtout à son âge et le fait que son comportement semble être pire qu'avant.

Par sheytana : le 02/05/25 à 06:23:37

Déconnecté

147236 messages

2532 remerciements
Dire merci
C'est un peu de l'instinct de survie, c'est normal

Question bête, si c'est un suiveur, pas possible que ta pote te prête son cheval et le monte lui ?
Ça permettrait de le remettre en route sans tes appréhensions, et quand tu te sentiras prête vous inversez.

Le fait de monter en club avec ton cheval, si c'est en carrière ça peut ne pas du tout aider pour l'extérieur, c'est bien pour les bosser physiquement et faire de l'éducation mais l'extérieur ça reste quand même beaucoup plus d'éléments à prendre en compte et bcp moins encadré...

Certains chevaux sont plus à l'aise dehors, d'autres en carrière, ça dépend surtout de lui

Par contre monter en club avec des chevaux de club ça peut effectivement te faire du bien

Message édité le 02/05/25 à 06:25

Par Arwen73310 : le 02/05/25 à 07:40:19

Déconnecté

2831 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu des soucis de peur a cheval récemment.
J'ai refait du club pour me remettre en confiance sur des chevaux sans soucis.
Puis j'ai repris des cours avec ma jument a pied et à cheval.
Et maintenant elle est dans mon club pour qu'on puisse finaliser tout ça.
Cet un long chemin la peur. Y a des hauts et des bas .... Mais ça vaut le coup de s'accrocher.

Par Melek : le 02/05/25 à 07:44:50

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
Tes idées sont super pertinentes
J’ai pu avoir une période un peu comme ça. À l’époque passer de ma ponette en qui j ai une confiance aveugle au jeune entier de 3 ans avec qui il fallait tout reprendre et qui était quand même un poil plus chaud, ça a été beaucoup de remise en question.
Il va déjà falloir que tu reprennes confiance en toi avant que lui puisse te refaire confiance. Tes pistes sont les bonnes quand tu en seras en reprendre le travail avec mais avant tu vas devoir t’occuper de toi
Cohérence cardiaque pour désamorcer les bouffées d’angoisses/ exos de respiration, prendre de l’assurance avec un cheval de club, stage « etho » ou assimilé pour que tes réactions puissent être analysées et corrigées… T’as du plaisir à t’en occuper / te balader à pied ?
Je ferai aussi checker une éventuelle douleur qui pourrait expliquer ses réactions, on ne sait jamais !

Par Dawa : le 02/05/25 à 07:50:17

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Effectivement le mettre lui en club avec moi n'aiderait pas, mes chevaux et moi on est une team d'extérieur. On est tous très peu passé par là carrière et du coup le travail en carrière n'a pas de sens pour eux, au mieux ils s'emmerdent, au pire ils s'emmerdent et cherche des solutions pour sortir de là . On a toujours eu des petits couacks qu'on à réglé en extérieur directement.
Je suis comme mes chevaux la carrière c'est un peu anxiogène pour moi, l'ambiance club, les mono qui gueulent, j'ai fais du club qd j'étais petite et j'en garde pas vraiment un bon souvenir si ce n'est des mal de bide carabinés tous les matins avant d'y aller .

Mais il est fort probable que les choses aient changé, y a un club orienté TREC et extérieur ds le coin. Ac une mono sympa faudrait que je vois ac elle si je peux sortir en balade ac elle, ac mon monstre ou un de ses chevaux.
Mon amie m'a suggéré de prendre mon cheval aussi mais il se joue un truc débile dans ma tête je crois. Je me dis que si elle galère aussi ça va le diaboliser encore plus dans ma tête et me décourager++, si elle y arrive je vais perdre encore plus confiance en moi et en ma capacité à y arriver ( confiance en moi ? Quécessé ??) .

Pour le cheval en lui mm, oui j'ai effectivement pensé douleur aussi. Je me suis demandé si c'était pas dentaire, j'ai envisagé d'essayer le hack pour voir, mais en balade ac le mors pas de soucis pour manger par exemple, arracher les rênes en main, pour manger non plus ne le dérange pas...
Hier je suis quand même monté un bout pour un passage en rivière et aucun soucis ça c'est vraiment reveillé sur le chemin du retour...

Message édité le 02/05/25 à 07:52

Par Dawa : le 02/05/25 à 07:58:39

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Tu as raison melek .
J'ai vraiment compris que j'étais très limité par ma peur. Je me suis jamais sentir grande cavalière mais sur mes chevaux je me sentais sereine, depuis la mort de mon cheval c'est très difficile pour moi de me sentir à ma place sur mon autre cheval, c'est dû à ma grosse chute c'est sûr. Je n'ai pas pu remonté de suite car j'avais l'épaule en vrac et ça m'a laissé le temps de bcp trop cogiter le truc...

Oui j'ai clairement besoin d'être accompagnée....

Oui j'aime toujours m'occuper de mes chevaux, ils sont à la maison c'est 90% de mon temps libre. La logistique surtout mais je fais tout moi ler et j'aime beaucoup ça.
Le travail à pieds il ne connait pas trop, moi j'ai les bases (et encore) on s'y remet doucement, il se prête au jeu...ac son sourire habituel...

Par Erzebeth : le 02/05/25 à 08:13:40

Déconnecté

77011 messages

1848 remerciements
Dire merci
Quand je disais club, c'était effectivement pas forcément pour faire des ronds dans le sable, celui d'arwen fait de tout et si tu en as un orienté tourisme équestre, c'est très bien. Mais bien sûr il est évident qu'il n'est pas question d'aller dans un endroit où tu vas te faire gueuler dessus pour bouffer des barres la peur au ventre, ce serait contre productif, mais bien d'un endroit avec de la pédagogie, de l'écoute et des chevaux adaptés pour reprendre un peu de confiance et d'aisance avant de remonter ton cheval, comme ce qu'a fait Arwen.

Par sandrine5483 : le 02/05/25 à 08:38:45

Déconnecté

2208 messages

42 remerciements
Dire merci
salut
j'ai ete exactement dans ton cas
ma 1ere jument pourtant une peste qui essayait de virer souvent ect.. mais j'ai jamais eu peur
quand elle est dcd j'ai prix des chevaux a rééduqué pas trop de soucis et Je suis resté quelque temps sans monter et après une peur s'est installé terrible (l age,les enfant ect..)
depuis j'ai repris une jument pourtant très gentil mais rien y faisait
Ma solution a été de trouve un petit club ou j'ai repris quelque seance de cours avec des chevaux calme afin de me remettre en jambe puis ma jument et venue au club 1.5 mois elle a fait quelque seance avec la mono 10 min en carrière puis c'est moi qui l'ai montée (je la montais en carrière 10min puis sortait avec en balade accompagne puis sortais seul )
et bien cela a ete tres utile on a relié un lien
maintenant 5 ans après cela se passe bien parfois quelque appréhension mais on a appris se connaitre je sais quand elle stress et du coup je gere mieux

voila mon expérience

Par takhan : le 02/05/25 à 08:41:55

Déconnecté

9773 messages

552 remerciements
Dire merci
Je dis ça comme ça mais ton cheval n'a t'il pas mal au dos?
S'encapuchonner, claquer des dents, vouloir foncer tout ça c'est cocotte minute qui prend sur lui et qui est pas dans le moment présent.
Takhan mon lusi qui était très sympa en extérieur, ou alors parfois gesticulant mais joyeusement a changé radicalement de comportement du moment que son CPE l'a bcp embêté... et ensuite cercle vicieux, mal dans son corps, donc mal au ventre, donc encore plus grincheux, etc etc....
Toi le soucis est double, le cheval est mal, il se sent mal, tu te sens mal, donc il comprend pas, donc vous êtes l'un contre l'autre.
Des solutions enfin des pistes elles ont toutes été dites.
Le faire monter par quelqu'un d'autre pour voir si c'est juste comportemental ou s'il se défend pareil et puis ensuite je dois dire que j'ai vu des résultats BLUFFANTS au niveau du couple, de la relation cavalier-cheval a pieds comme en selle et aussi sur la relaxation du cheval avec du horse man ship type ou pas mountain trail (vu que ton truc c'est plutot l'extérieur).
Une copine qui avait un cheval qui pouvait etre imprévisible, le pompom mais qui pouvait se transformer en gros con quoi, a pied en selle, s'est mis a vraiment se transformer en travaillant vraiment a pied.
Elle a eu un nombre important de chutes, jusqu'à la dernière où elle s'est fracturée la jambe (de souvenir), bref la chute de trop qui fait dire que là on est arrivé a un point de non retour.
Donc elle a tout repris, des trucs apparemment simples, simplement l’arrêt et se détendre à l’arrêt.
Bref, aujourd'hui elle est vraiment en harmonie avec lui, alors qu'elle le montait un poil la boule au ventre avec airbag et compagnie. Aujourd'hui c'est side pull et surtout en détente.
Ça a pris... je dirais une grosse année, ou 2 peut être depuis le début de la transformation.

Par ES : le 02/05/25 à 09:07:44

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
dawa ton histoire me parle énormément...

Mon cheval de cœur est en retraite depuis 3 ans. J'avais arrêté de le travailler pour me consacrer à mon jeune cheval. C'était un peu un rêve, j'étais à fonds mais ça ne s'est pas passé comme prévu...
Déjà au moment du débourrage, j'avais dans la tête des appréhensions, des peurs un peu irrationnelles ... Pendant l'année de ses 3 et 4 ans, on a eu des hauts et des bas mais ça avançait. Il a eu un accident l'été des 4 ans qui nous a obligé à le garder au boxe 3 mois. Il est devenu très anxieux du fait de l'enfermement et mes peurs n'ont fait que monter l'année des 5 ans. Le problème était à la fois à pied (il m'a tapé 2x) et monté en balade (difficile de partir en forêt, il s'amusait à descendre dans les fossés pour me faire douter). En carrière ça se passait pas mal (je fais du dressage).
Après une énième séance catastrophe pour l'embarquer, j'ai décidé de le mettre en pension pour l'hiver. Dans ma tête, c'était pour avoir un manège et contourner le problème de transport mais une fois là bas, je me suis retrouvée complètement paralysée au bout de 15j. Mon cheval était plutôt facile mais moi impossible de monter dans la carrière... Plein d'angoisse sur la vitesse, sur le fait des tourner en rond, sur les bruits de voiture à côté...
Donc en décembre il est passé en pension travail complète. Je pensais qu'ils allaient bien me le mettre au boulot et que ça irait au pour moi après.

Alors effectivement 4 mois plus tard, le cheval est top. Il est gentil, appliqué au travail... Rien à lui reprocher...
Mais la peur c'est autre chose... C'est diffus, c'est irrationnel...
LA PERSONNE qui m'a débloquée est un psychologue qui pratique l'Emdr. J'ai fait 2 séances et ça va de mieux en mieux. Si ça t'intéresse, je peux t'expliquer un peu le principe.
Mais il faut travailler avec quelqu'un pour évacuer les traumatismes qu'on traîne (lié au cheval ou non), faire ses deuils etc ... Moi j'ai passé 2 ans à me faire encadrer avec ce cheval, à avancer doucement par étapes et c'était jamais totalement cool. Beaucoup de frustrations pour peu de plaisir et je sentais au fond de moi que ce pauvre cheval n'y pouvait rien...

Hier je suis allée dans la carrière avec plaisir sans mettre mon gilet air bag et on a fait une super séance 🥰

Par ES : le 02/05/25 à 09:15:42

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
Mon cheval faisait aussi les claquements de dents et il remontait l'encolure, figée. Du coup zéro contact possible.
Effectivement il faut vérifier le dos ( le mien avait un gros manque de muscle suite à son accident) mais ça peut aussi être lié à tes angoisses à toi. Quand je suis stressée de monter, mon cheval le sent tout de suite et il a un regard panoramique pour chercher le danger ...

Pour le fait de ne pas vouloir le faire monter, je comprends tout à fait ce que tu écris. Parfois ça m'a aidé de voir qu'une autre personne y arrivait relativement facilement mais toujours la peur que ça soit pire ...Au final le fait qu'il travaille sans moi quand je suis au boulot m'a fait du bien.
Le fait aussi d'être dans une écurie où on fait comme tout le monde... Il est un cheval comme les autres et moi une cavalière comme les autres (à peu près 😆 heureusement qu'ils sont bienveillants)

Par Nirvelli : le 02/05/25 à 09:55:43

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Si tu savais à quel point ce que tu racontes me parle. Ma vieille mémère avec qui j'ai fais les 400 coups est toujours de ce monde heureusement mais j'ai fais une chute pourtant sans conséquence avec ma plus jeune il y a plus de 4 ans maintenant et depuis, je galère.
Elle est pourtant plus simple à gérer que mon autre jument sur bien des aspects mais je n'ai pas confiance. J'ai fais des stages, rencontré des professionnels formidables mais si j'ai bien progressé depuis 6 mois, les rechutes n'en sont que violentes.
Pas plus tard que la semaine dernière, impossible de la sortir du pré alors que quelques jours avant, je suis sortie seule avec elle et que ça s'est plutôt bien passé même si j'ai eu une jument sur l'oeil toute la balade avec quelques tentatives d'esquive.
Elle est très grégaire et les sorties seules restent ultra compliquées et grosses sources d'angoisse pour moi. J'en fais des cauchemars la nuit.
Ce qui marche bien pour moi, c'est de savoir exactement ce que je vais faire avec elle avant d'aller la chercher au pré, ne jamais être dans le doute sur mes intentions. Pour ma sortie de la semaine dernière, j'ai fais le parcours à pied avec mon chien le matin, et je me suis lancée, et ma foi, ça l'a fait tant bien que mal.
Ce weekend, je fais une mini rando sur 2 jours avec un groupe de cavaliers, ça part du bourg de.mon village, je dois donc rejoindre le point de départ depuis chez moi. Il y a 2 km pour rejoindre le point de départ. Je m'étais dis que je ferais le trajet avec elle hier pour la préparer, mais je ne l'ai pas fait car je procrastine énormément avant chaque sortie de pre, et je sais que si dans le fond, je ne suis pas prête, c'est la cata.
Demain matin, je serai "obligée" alors je vais le faire...
Je suis convaincue qu'une fois le point de ralliement atteint, tout ira bien car dès qu'elle est avec d'autres chevaux, elle est bien plus facile. C'est une jument extrêmement grégaire, et ça, c'est un truc hyper dur à faire passer, ça ne passera d'ailleurs sans doute jamais, c'est donc à moi de devenir son référent, et ça j'y arrive en carrière ou au pré, mais pas encore suffisamment en extérieur, ou du moins, ça me prend une énergie folle et je ne prends clairement aucun plaisir ...

Par ES : le 02/05/25 à 10:24:05

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
nirvelli
Tu devrais vraiment regarder du côté des techniques Emdr. Tu as quand même vécu un traumatisme avec ta chute. Le fait d'avoir plus peur le lendemain, c'est typique d'un cerveau saturé qui n'arrive plus à hiérarchiser les intensités des peurs (ça se fait dans le sommeil paradoxal)

Par Dawa : le 02/05/25 à 10:43:34

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages.
Ça soulage un peu de savoir que je suis pas seule dans ce cas... On va monter le club des péteuses...

Bon ...
Je veux bien les infos sur l'EDMR j'ai bcp de choses à lâcher, la mort de mon cheval a été super violente et j'étais en bout de longe ce qui m'a laissé aussi quelques séquelles ( quand le dentiste est venu je n'ai pas pu tenir mes chevaux, dès qu'ils esquissaient un recul j'étais tétanisé et en larme...la dentiste à pas compris...j'en rêve encore beaucoup et ça me hante, je pense que ça me ferait pas de mal...)

Pour le reste :
- Je vais prendre RDV avec un autre ostéo pour mon cheval
- je vais demander à ma pote de monter mon cheval sur un petit tour pour voir son attitude et je monterai son cheval
- je vais prendre contact avec la mono axé extérieur du coin, lui parler de la situation et voir ce qu'elle en pense.
- il est possible que Jeudi prochain on prenne le van pour aller se balader ds un coin plus propice avec ma pote et son cheval. Je verrai si le changement d'environnement aide le cheval et moi...

Par Erzebeth : le 02/05/25 à 10:45:30

Déconnecté

77011 messages

1848 remerciements
Dire merci
Sinon en petite astuce qui peut aider un peu, chanter, c'est pas mal. Je faisais ça avec Sherpa, qui avait sa chanson qui voulait dire "tout va bien, on y va, le vilain truc qui fait peur n'est pas dangereux". Ça le reconnectait à moi, et moi en me forçant à respirer, ça me décontractait. Ça nous a beaucoup aidé face à mes appréhensions, mais c'était pas non plus une peur sévère comme ce qui est décrit ici

Mais c'est un petit truc qui peut vraiment aider.

Par takhan : le 02/05/25 à 11:02:59

Déconnecté

9773 messages

552 remerciements
Dire merci
oui moi aussi j'ai LA chanson de la peur (lol) les Rois du Monde (re lol).
M'enfin ça va bien quand y a de l'appréhension mais sur une grosse peur paralysante je pense que ça sera pas suffisant
presque il faudrait trouver comment désamorcer la montée de la peur. Et là effectivement, de l'ancrage positif, de la chanson, de la respiration, du positif à l'univers...

Par Dawa : le 02/05/25 à 11:21:12

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Oui
Je chantais l'air du vent de Pocahontas sur Oracle quand je sentais la pression monter....

La ce serait plutôt Dumb Ways To Die avec Siro...

Je pousserai la chansonnette ac ma pote Jeudi

Par Dawa : le 02/05/25 à 11:26:27

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Je me demandais aussi. Est ce que vous pensez qu'une aide en ligne pour le travail notamment à pieds style Ludovic fournet ou Pauline beulze pourrait m'aider aussi un peu ?
Sur vraiment la partie travail au sol pour l'entretenir et le "gymnastiquer" aussi un peu dans son corps et dans son mental ?

Par exemple il a pratiquement toujours cette attitude de tête haute et " braqué" ce cheval( comme sur la photo), depuis que je le connais et ce même au pré et dans ses rapports avec les congénères il est dans la mm attitude...
ui apprendre l'extension d'encolure en longe ça lui changerai la vie...mais je ne sais pas faire seule...

Par ES : le 02/05/25 à 12:39:19

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors tous les petits rituels pour gérer mes appréhensions ont eu un effet boomerang avec mon cheval. Il lisait très bien ce que j'étais en train de faire et l'interprétait comme un manque de sécurité (il est anxieux et grégaire).
Par ex, je me suis pris un petit saute mouton parce que j'ai respiré profondément en me disant "tout va bien" 😬

Par Keanjha : le 02/05/25 à 12:52:06

Déconnecté

8185 messages

178 remerciements
Dire merci
Tu exclues le club parce que ton problème est en extérieur.
Est-ce que tu as par chez toi des clubs qui seraient justement axés extérieur ?

Là où je monte (club axé pleine nature, TREC, qui fait de la formation ATE), il y a une cavalière qui a mis sa jument en pension pour le même type de souci. Elle qui ne faisait que de l'extérieur, seule, ne pouvait plus sortir du tout avec sa jument.
Sa jument a été travaillée par des cavaliers du club (il y a un groupe avec des G7, des ATE... qui font le travail de certains chevaux sur des séances dédiées), sortie et re-routinée dans son travail. La cavalière monte en manège et a commencé les petites sorties en groupe.
C'est une piste à essayer. Tu pourras en parallèle te remettre à cheval toi aussi.

Quand la peur s'installe, c'est difficile de s'en défaire (j'en sais quelque chose, j'ai mes propres démons à cheval, monter en club me permet d'avancer).

Par ES : le 02/05/25 à 12:53:04

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour désamorcer la montée de la peur, il faut savoir d'où elle vient. Une vraie peur paralysante n'a rien à voir avec une appréhension à passer certaines situations.
Pour mon cas, le psychologue a rapidement senti que le cheval était un prétexte. "La peur trouve toujours son chemin"... C'était des angoisses plus anciennes...
La dernière séance j'ai voulu arrêter en disant que je monterai plus si j'y trouve pas de plaisir et il m'a répondu "ok et dans 1 mois vous revenez me voir parce que vous aurez peur de conduire" ...

En gros la théorie est que le cerveau la nuit retraite les évènements de la journée et les archives genre" mon cheval a eu peur mais j'ai bien géré la situation et au final on a fait une chouette balade " . Du coup le lendemain vous avez pris confiance et vous repartez positif en balade.
Mais si votre cerveau est saturé et bloqué sur un traumatisme qu'il n'arrive pas à traiter. L'évènement de la journée est revécu la nuit avec la même intensité que la peur ressentie lors de l'événement traumatisant. Consciemment on ne peut rien y faire, le cerveau fait ça de façon autonome pendant le sommeil.
La technique Emdr permet avec un mouvement des yeux droite gauche d'intervenir sur la zone où sont stockés les souvenirs.

Je vous cache pas que mes 2 séances ont été dures ... J'ai eu du mal à dire les choses, à lâcher prise. Je me trimballe tout mon passé et me dire "aujourd'hui c'était une bonne journée" c'est pas facile !
Mais 3j après la séance, j'ai préparé mon cheval. Je suis descendue toute seule à la carrière et j'ai regardé autour de moi, j'ai regardé mon cheval et je me suis dit "pourquoi j'ai peur depuis 6 mois ? On est trop bien ici"

Message édité le 02/05/25 à 12:58

Message édité le 02/05/25 à 12:58

Par ES : le 02/05/25 à 12:57:18

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
Comme disent les autres, travailler avec un club, un coach, des amis, c'est vraiment bien. Il faut pas rester seul.
Le côté se plonger dans la technique m'aide aussi mais avec une formation en ligne je sais pas si c'est suffisant.

Quand je suis trop stressée, pour désamorcer dans ma tête à cheval, c'est de me laisser piloter par un coach ou une amie qui m'aide beaucoup.

Par bibounde75 : le 02/05/25 à 13:05:43

Déconnecté

634 messages

22 remerciements
Dire merci
Je suis passee par là suite à une chûte bete. Pourtant une jument adorable et au depart un tres bon mental. Mais apres ca il a fallut beaucoup de temps pour que la confiance revienne. Et à force d'avoir peur bah elle n'eyait plus à l'aise non plus.
C'est tout bete mais investir dans une selle securisante (wintec endurance) et un air bag m'a beaucoup aidee en plus du coaching à pied et monté.

Par bibounde75 : le 02/05/25 à 13:10:38

Déconnecté

634 messages

22 remerciements
Dire merci
''j'ai fais du club qd j'étais petite et j'en garde pas vraiment un bon souvenir si ce n'est des mal de bide carabinés tous les matins avant d'y aller'' : j'ai un peu le meme souvenir et je crois que c'est de là que vient ma peur panique du galop en carriere (et aussi des maneges couverts fermés).

Par K.Zel : le 02/05/25 à 13:21:44

Déconnecté

15524 messages

1079 remerciements
Dire merci
Une formation en ligne, c'est un complément quand ça va, pas quand il y a de gros problèmes. C'est du même acabit que de vouloir devenir masseur ou plombier en faisant une formation en ligne. Là faut une action de terrain.
Ce serait vraiment bien d'aller monter des chevaux fiables pour toi, te décrisper, ainsi qu'attaquer sérieusement le problème psy comme propre ES.
Les clubs, c'est pas forcément de la daube, ça dépend beaucoup des endroits et des moniteurs.
Il y a aussi moyen de faire venir quelqu'un, mais là on n'aura pas la possibilité de monter un cheval fiable.

Faut vraiment pas exclure les douleurs, surtout que plus un cheval prend de l'âge, plus il a besoin d'être régulièrement entretenu pour pouvoir porter un cavalier. Il montre des signes typiques de mal de dos là, voire de mal de jarrets aussi (si tête en l'air + relevé un peu plus accentué que la norme des antérieurs, on est sur une douleur aux jarrets) ça coûte "rien" de le coller sous anti-douleurs 10/15 jours et voir si le comportement s'améliore. Mais on ne peut pas attendre d'un cheval, surtout de cet âge, qu'il soit physiquement bien et apte à porter s'il n'est pas travailler régulièrement pour aller vers ça. C'est capital d'apprendre à l'entretenir, notamment au niveau du dos, et ça se fait en direct, pas en ligne. Je n'ai rien contre les cours en ligne, mais le ressenti ne s'apprend pas virtuellement

Par takhan : le 02/05/25 à 13:49:59

Déconnecté

9773 messages

552 remerciements
Dire merci
de façon empirique j'ai constaté que lorsque je monte sous supervision de quelqu'un mes peurs sont largement amoindries, comme si mon cerveau processait que la charge mentale et les émotions étaient portées par moi meme mais aussi par l'intervenant.
Et ce qui m'a aidé c'est justement de me dire que non, si je réussissais a tout de meme faire, et bien faire c'est que c'était moi et seulement moi qui était dessus. Donc que je pouvais faire, donc expérience positive.
C'est très simpliste dit comme ça mais d'avoir accepté une aide extérieure ça m'a rassuré et ça m'a fait prendre en pleine conscience que j'étais au contrôle toute seule.

Par Nirvelli : le 02/05/25 à 14:49:51

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant ce que tu dis @ES car j'ai fais de l'emdr il y a une dizaine d'année pour tout autre chose et ça m'avait fait un bien fou et permis de faire un gros bond en avant dans ma vie qui a l'époque était chaotique niveau relationnel avec les humains.
Et quand tu parles de cerveau qui sature, c'est tellement ça, je me sens comme s'il y avait un gros bug depuis quelques années et je sais au fond de moi que ce bug n'est pas lié aux chevaux ni au monde équestre, mais je n'arrive pas à le comprendre ni à savoir son origine... Je ne sais pas si mon hypnothérapeute exerce encore mais je vais tenter de le recontacter.

Par Sidd : le 02/05/25 à 18:16:20

Déconnecté

3726 messages

136 remerciements
Dire merci
Serait-il envisageable de partir en rando 2-3 jours avec un groupe de randonneurs, via une asso de cavaliers par exemple. Sur de longues distances, en groupe, les chevaux se calent sur le rythme des autres et tout le monde se détend. Ça peut aider à retrouver son cheval dans un bon état d'esprit.

Par Erzebeth : le 02/05/25 à 18:48:13

Déconnecté

77011 messages

1848 remerciements
Dire merci
Le problème, comme le souligne K.zel , c'est que, surtout un cheval de 24 ans, faut d'abord le remettre en condition pour faire ça (et être sûr que ça colle à son rythme même une fois remis en forme)
Mais sinon c'est vrai que dans un second temps, c'est une chouette idée !

Par beeboylee : le 02/05/25 à 20:36:58

Déconnecté

65310 messages

1097 remerciements
Dire merci
J'ai un 22 ans qui pète la forme. Je ne le collerais plus sur une rando de plusieurs jours ou alors mode papy asthmatique et que sur du plat.
Ça les sèche tt de même

Par Dawa : le 02/05/25 à 21:56:19

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Bon...
1ère étape :
- Mardi prochain je vais faire une balade d'une heure sur un cheval d'école dans le club axé extérieur dont j'ai parlé plus haut.
C'est une balade individuelle avec la monitrice. Je lui ai expliqué mon cas et elle me réserve un cheval cool et rôdé...
But de la manoeuvre : essayer de retrouver du plaisir sur un cheval d'école.

Je vais me renseigner et essayer de trouver un pro en EDMR.

On m'a également refilé le contact d'une ostéo différente de celle que je prend d'habitude. Je vais faire un point pour avoir un nouvel avis sur son dos, ses jarrets ..

Par K.Zel : le 02/05/25 à 22:11:42

Déconnecté

15524 messages

1079 remerciements
Dire merci
Top pour le cours. C'est très bien pour remettre en valeur ce que tu sais faire avec un cheval qi va bien.
Bon, le bilan médical, c'est le véto, pas l'ostéo par cotnre

Par Dawa : le 02/05/25 à 22:19:20

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Le véto est venu il y a moins d'un mois pour le check up général et RAS...
Alors un bilan ostéo sera un petit plus je pense

Par takhan : le 03/05/25 à 08:39:58

Déconnecté

9773 messages

552 remerciements
Dire merci
Il a fait quoi le véto?
pcq s'il l'a ausculté, pris la température, regardé les yeux et vite fait les membres c'est clairement pas assez pour dire RAS.

Un bon bilan y a au moins la pose du pas d'ane pour vérifier la bouche, de la palpation y compris du dos, un examen loco clinique sol dur et mou, sur le 8, sur le cercle et en ligne droite et une PDS.
Le top c'est de faire quelques clichés si on voit des carabistouilles a l'examen clinique.

Je te pose la question car je vois bcp de "check up véto ok", alors que le véto est juste venu faire un vaccin (ou pas) et a fait le minimum minimorum et ça rassure le proprio mais en vrai on a rien regardé du tout a part l'état général du cheval en visuel.

Par Dawa : le 03/05/25 à 09:05:52

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Effectivement on a pas poussé si loin.
Il a ecouté le coeur, pris la température, regardé les muqueuses, vacciné et fais un bilan loco au pas et au trot sur sol dur ( l'autre ça glissait bcp trop dans le paddock).

La dentiste est venue il y a trois semaines. Elle doit revenir pour lui, elle a pas pu faire beaucoup plus que mettre le pas d'âne et faire un check up rapide pour le reste il faut qu'on le sédate, il est trop couillon et ne se laisse pas du tout faire, donc je dois faire ac du domocédan (ortho?) et elle reviendra faire le taff. C'est pour ça que j'avais un petit doute sur le dentaire aussi..

k.zel j'ai de la reine des prés pour Mamie, je vais lui en donner aussi pour voir si j'ai un avant/après...

Par takhan : le 03/05/25 à 09:16:14

Déconnecté

9773 messages

552 remerciements
Dire merci
OK déjà pas si mal s'il l'a regardé en mouvement déjà
et pour le dentiste oui ça peut changer la donne, les surdents c'est très très commun (pour exemple sur mes 4 y en a 2 où ça pousse a fond, et 2 autres où un coup de lime pour dire une fois par an) et ça fait très mal.
En tout cas bravo pour ta remise en question et ton plan d'action

Par Erzebeth : le 03/05/25 à 09:33:59

Déconnecté

77011 messages

1848 remerciements
Dire merci
Après c'est un cheval de 24 ans, il y a forcé de l'arthrose et des trucs... C'est comme quand l'ostéo me parle d'arthrose pour Ode, ça me semble logique, je vais pas faire des radios pour vérifier, juste m'adapter à elle.

Mais c'est surtout qu'à cet âge, ça prend beaucoup plus de temps pour les remettre en condition, et il faut plus de régularité pour les y garder, c'est à prendre en compte absolument, et mine de rien, ça peut aussi expliquer certaines des défenses dont tu parles.

Par Dawa : le 03/05/25 à 11:27:19

Déconnecté

4256 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci @takhan

erzebeth Tout à fait. Ici l'idée c'est une. Remise en route sur une activité très légère pour dire peut être une heure de balade par semaine 1 fois sur deux en main...l'idée c'est de finir en douceur. Je sais que sur ces chevaux chaque fois où l'on monte peut être la dernière pour cause de boiterie, de coeur plus au top ou toute autre chose qui peut arriver sur un vieux cheval, j'ai connu ça ac ma mamie, avec mon autre hongre qui lui n'avait que 22 ans...
Je veux pas finir notre " carrière montée" par de la peur, un combat ou un blocage ...je veux qu'on finisse tous les deux ensemble sereinement...
L'équitation m'a appris à toujours finir sur des choses positives.

Par Erzebeth : le 03/05/25 à 13:46:07

Déconnecté

77011 messages

1848 remerciements
Dire merci
Une heure d'un coup pour une remise en route, c'est beaucoup quand même... Ce serait mieux de faire 20/30 min 2 à 3 fois par semaine....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval