Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand décider de l'euthanasie ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par westhani : le 25/12/23 à 13:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui, en ce jour de Noël, j'ai un cas de conscience....
Mon cheval Westhani bientôt 30 ans, depuis 2/3 ans il maigrit doucement mais sûrement....il fait de grosses boulettes de foin sans que ce soit vraiment expliqué par la dentition le veto se demande si ce ne serait pas un problème de déglutition type neurologique.
Bref, il survit quand même avec de l'alimentation mouillée...
Depuis hier, il boite et je ne peux pas lui prendre le pied...ou plutôt il ne peut pas le donner....je viens de découvrir également une blessure au garrot a cause de sa couverture qui est pourtant la même que l'année dernière mais sûrement sa maigreur s'étant aggravée la couverture ne pose pas pareil ...
Je le regardais hier, il est squelettique....je ne sais pas comment il tient encore debout.
Je me sens maltraitante
J'ai toujours pensé que ce serait lui qui partirait tout seul et que ce ne serait pas à moi de le faire tuer.
Hier je lui donnais des bonbons il les prenait avec rage, presque en me mordant la main, il a faim!
Que dois-je faire?
Je ne veux pas le laisser crever comme une merde.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Muesli08 : le 11/01/24 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Terriblement désolée pour toi
Ce sont des moments très durs

Par dilou : le 11/01/24 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Un cheval qui t'a accompagnée si longtemps, dont le nom est ton pseudo... quel moment douloureux.

Par Plush : le 11/01/24 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Courage

Par takhan : le 11/01/24 à 14:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7784 messages

475 remerciements
Dire merci
oh plein de courage à toi et plein de pensées pour toi basque

Par Pili : le 11/01/24 à 15:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
encore une légende du forum qui s'éteint, courage à ceux qui le pleurent

Par Uriette : le 11/01/24 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi

Par taraa : le 11/01/24 à 19:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout plein de pensées vers toi et les tiens dans ces moments difficiles.

Par Keanjha : le 11/01/24 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8031 messages

170 remerciements
Dire merci
Tu l'auras bien accompagné jusqu'au bout.
Plein de pensées pour toi

Par noirah : le 11/01/24 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
Courage dans ces durs moments

Par Muesli08 : le 11/01/24 à 22:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Terriblement désolée pour toi
Ce sont des moments très durs

Par westhani : le 12/01/24 à 02:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Franchement je ne pensais pas que je pleurerais autant.
J'ai été une piètre propriétaire pour lui je trouve alors je ne mérite pas forcément la compassion.

Ça m'a beaucoup ému de l'entendre beubeuter à chaque fois que je m'approchais...

Et puis j'ai été témoin d'une scène déchirante digne du plus triste film Disney...
Le pote de Westhani était donc un poulain d'environ 1 an, arrivé depuis 1 mois et hier matin je le voyais de ma fenêtre, il mordait Westhani, il lui faisait du grooming, grattait sur lui du pied....il a enlevé la couverture qui le couvrait pour lui lecher le visage....et puis à 14h, quand il y a eu du soleil, je l'ai retrouvé couché de tout son long, parallèle à Westhani, dans la même position.....moi je partais en voiture et il était difficile de deviner lequel des 2 chevaux prenant le soleil était mort...
J'avais envoyé un message à la propriétaire le matin pour qu'elle vienne le chercher car je trouvais ça tellement dur pour lui.
Ensuite, ce fût le tour de mon fils de découvrir le cadavre.
C'est donc plus que la mort d'un vieux cheval qui s'est produit ici.
Il reste encore le sale boulot à effectuer.....trouver qq pour le traîner au bord de la route etc....vous connaissez tous ce moment.


Par BountyB : le 12/01/24 à 07:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
Désolée pour toi, ce sont des moments si tristes

Par dilou : le 12/01/24 à 07:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Ça remue les tripes, ce que tu racontes... Plein de courage à toi, au poulai', à ton fils..

Par chevalboiteux : le 12/01/24 à 08:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1066 messages

79 remerciements
Dire merci
Ne te dévalorise pas... Personne n'est le parfait propriétaire et tu as fait tout ton possible. Après, la mort -même une belle mort- c'est moche.
Ce que tu racontes avec le poulain me fait penser à la mort d'une vieille jument que j'avais adoptee pour tenir compagnie à la mienne.
Elles n'ont jamais été hyper proches mais quand P est morte nous avons bâché le corps (ne pas faire en été) car c'était Noël et pas cool pour les enfants des voisins (c'était presque sous leur fenêtre).
Ma jument ne supportait pas la bâche et n'a eu de cesse de l'enlever au moins de la tête de sa compagne. Ça a duré trois jours, elle se couchait a côté aussi.
Leurs réactions sont parfois inattendues

Condoléances pour la perte de ton compagnon cheval. Si nous sentons ton amour pour lui via un téléphone, il ne pouvait que le sentir lui même

Par Erzebeth : le 12/01/24 à 09:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Que c'est triste.
Mais au moins le poulain aura eu le temps de lui dire au revoir. le deuil est important pour eux aussi, et ce n'est pas toujours facile à gérer pour nous, pour des raisons de contraintes logistiques entre autre...

Courage pour affronter son absence.

Par westhani : le 12/01/24 à 09:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon fils a rêvé que j'appelais le veto pour lui dire de venir faire une piqûre à Westhani pour le réveiller et puis on avait pris une machine pour l'aider à se lever.

Merci à tous de participer ici à ce que sa mort ne passe pas complètement inaperçue. Je vis ce deuil assez seule car personne autour de moi ne connaît notre histoire, c'est juste un vieux cheval décrépit qu'on se demande pourquoi je garde.

Par westhani : le 12/01/24 à 09:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
dimanche je m'étais bloquée le dos, je pense que le port du seau de 20 litres de pulpe etc...de la veille n'y était pas rien.
Je ne pouvais plus rien porter alors mon fils m'a aidé à emmener le tout en 3 fois, ensuite j'ai eu l'idée de mettre tout directement dans la brouette et de leur emmener comme ça.

Par Erzebeth : le 12/01/24 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
c'est juste un vieux cheval décrépit qu'on se demande pourquoi je garde. C'est tellement moche de penser comme ça...
Au contraire, tu auras aussi donné une belle leçon de vie à ton fils en le gardant et en prenant soin de lui jusqu'au bout.

Par ninicoton : le 12/01/24 à 10:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5705 messages

303 remerciements
Dire merci
Je me souviens aussi de ton histoire avec Westhani (et ton histoire perso), je fais partie des dinausores du forum comme Erzie, Cyb, Dilou et bien d'autres...
Westhani restera dans le coeur et la mémoire de bon nombre de forumeurs... Tu as fait le maximum, et les gens ne connaissent rien aux difficultés avec un animal vieillissant (c'est pareil pour des chiens qui se dégradent +++)...
Plein de courage pour l'étape à venir...

Par stephy92 : le 12/01/24 à 11:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Je viens de lire la triste nouvelle
Plein de courage à toi dans cette épreuve

Par Ginza : le 12/01/24 à 13:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Navrée pour toi et ton cheval. Malheureusement le temps fait son œuvre. Je n'ai pas de conseils à te donner sur l'alimentation et les solutions possibles car ça a été dit plusieurs fois plus haut. Mais je ne peux que te conseiller de ne pas être trop dure avec toi même et d'essayer de ne pas culpabiliser (plus facile à dire qu'à faire).

Il a du passer de très bons moments avec toi et avoir une belle vie, et c'est déjà beaucoup. Le fait que tu te remettes en question prouve bien que tu es une propriétaire engagée alors ne soit pas trop dure avec toi même, tu fais ce que tu peux, avec les moyens que tu as.

Je te souhaite bon courage dans cette épreuve !

Par catimini59 : le 12/01/24 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1559 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis sincèrement désolée pour toi, ayant vécu malheureusement la même chose il y a 3 ans je compatis et partage ta peine.
Je sais que c’est commun de dire ça mais effectivement seul le temps permettra de diminuer ta tristesse.
Tu as fait ce qu’il fallait pour lui, ne doute jamais de ça.
Courage

Par Tessa : le 12/01/24 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est parti…..

Tu as fait tout ce que tu pouvais.
Et lui, il t’a attendu pour que tu sois près de lui, que tu puisses lui dire au revoir.

Personne n’est un propriétaire parfait.
On commet tous des erreurs, la grande qualité des chevaux est de nous aimer avec simplicité.

Il galope avec tous les chevaux du forum qui nous ont quitté mais qui vivent tous dans notre cœur, dans nos histoires.

Par kefiretlome : le 13/01/24 à 06:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci

Je suis tellement désolée
Ça brasse évidemment
Tu as fait le max

Par Arwen73310 : le 13/01/24 à 09:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
On comprend et on partage ta peine.
Effectivement pour l'entourage c'est difficile d'être vraiment accompagné.
Quand on a perdu Kalys (3 ans le soir elle allait bien le matin elle était morte....). On était 2 propriétaires donc on a pu se soutenir. Encore maintenant, 4 mois après, suffit qu'on évoque un souvenir si nos regards se croisent on va pleurer.
J'en pleure encore tout les jours. Ausis parce qu'elle était jeune et en pleine forme donc je n'ai pas du tout préparer a la perdre ça a été un énorme choc.

La douleur de ma jument a ajouter à ma peine.... C'était sa fille elle l'a vu mourir sous ses yeux (elle était à côté quand on est arrivé). Elle faisait que la chercher du regard dans ce pré et l'appeler.... C'etiat horrible......
Ça a durer quelques temps. Puis son regard était différent....
Maintenant je la sens mieux. Elle a retrouvé une copine ça doit sûrement aider même si ça ne sera jamais l'entente parfaite qu'elle avait avec sa fille....

On a enchaîné avec la perte de mon plus jeune chien de façon soudaine aussi.
L'enchaînement a été très compliqué.

Et on se sent très seule je trouve. Tu es mal tu es a côté de tes pompes mais les gens ne comprennent pas que tu as perdu une partie de ton coeur avec eux ....

On a aussi perdu nos 2 vieux chats cette même année.
Pour le coup mes 2 enfants ont vu et enterré bcp d'animaux et j'ai même la sensation que ça a trop banalisé la mort malheureusement....

Par dejavu : le 13/01/24 à 09:42:25

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
j'ai même la sensation que ça a trop banalisé la mort malheureusement....

non arwen73100 , banaliser certainement pas mais montré qu'elle faisait partie de la vie.. une mort se "célèbre" autant qu'une naissance normalement. Mais je pense comprendre ce que tu veux dire par "banaliser".

Pour chacun de mes animaux partis vers l'au-delà j'ai fait une petit rituel et planté un arbre ou un buisson qui porte leur nom. Une amie a créé une allée dans son PP avec le nom de ses chevaux.
Au début il y a le chagrin puis les souvenirs nous tiennent chaud au coeur. Même deux ans plus tard, il me suffit de fermer les yeux, de me tenir immobile là où se tenait mon cheval et je sens son nez sur mon épaule...
Mon chien, un Sheltie comme le tien est devenu un jeune cerisier à qui je parle souvent.
Il faut pouvoir leur dire :Merci d'être venus, de m'avoir apporté tant de joie et de stress (oui, oui) et tout le reste.

Tout cela demande du temps. Bon courage à vous tous et toutes durant ce passage.

Par Pili : le 13/01/24 à 09:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai même la sensation que ça a trop banalisé la mort malheureusement....

je dirais plutôt que ça dédramatise la mort. La mort fait partie de la vie et quand on prend un animal et qu'on le garde tôt ou tard on sera confronté à sa perte ou alors on prend une tortue...

Si je n'avais pas perdu autant de chiens/chats/chevaux je n'aurais pas eu la CHANCE d'en rencontré d'autres qui eux aussi m'ont apporté tellement. ça n'empêche que je pense toujours à ceux qui sont 'partis' ...plus de 20 ans après sa mort quand, en hiver, après une période de froid s'installe un temps pluvieux, doux et venteux je me dis 'ça c'est un temps de colique à Bounet'. Mon premier cheval que je croyais perdre à chaque fois de ces coliques terribles et inexplicables. Il est mort à 31 ans foudroyé en plein été d'une crise cardiaque ...

Si on veut se préserver de cette peine on ne prend pas d'animal, ce qui ne m'empêche absolument pas de compatir à la douleur de ceux qui perdent leur compagnon de vie, c'est toujours un sale coup pour la fanfare.

Par OceanxIndien : le 13/01/24 à 17:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suivais ce poste avec attention, étant propriétaire de chevaux vieillissants dont un de 26 ans et voici que je lis cette bien triste nouvelle...

A ton protégé je souhaite une bonne route au pays des licornes et des carottes à volonté, là où la douleur n'existe plus.

A toi, toute la bienveillance et l'apaisement possible.

Il est dur d'être celui qui décide de la fin de vie de son meilleur ami, mais c'est la plus belle preuve d'amour que d'avoir su l'accompagner jusqu'à la fin avec un maximum de dignité...

Le propriétaire parfait n'existe pas mais tu étais parfaite pour lui puisque tu l'as amené jusqu'à ce très noble âge. Il ne faut pas en douter!

Comme cela a été dit plus haut, ton amour et ta passion pour lui transpirent rien qu'au travers de tes écrits, il est sur qu'il se savait aimé auprès de toi.

C'est désormais à lui de veiller sur toi.

Mes pensées les plus amicales t'accompagnent très sincèrement dans cette étape de votre histoire, la plus difficile.

Par Did : le 13/01/24 à 20:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées vont vers toi.
Ce sont des moments tellement difficiles.
Il y a tout juste plus d’un an, le 7 janvier 2023, mon téléphone a sonne. Au bout du fil le proprio de la pension qui ne savait même pas comment me dire que mon papy de 25 ans était parti dans la nuit. Mon plus grand regret, qu’il soit parti seul sans que je puisse lui dire au revoir, merci pour ses belles années et bon voyage au pays des licornes.
Tu as pu l’accompagner jusqu’au bout, c’est la plus belle preuve d’amour.
Plein de courage…dans quelques temps, semaine, mois, il ne restera que les bons souvenirs

Par westhani : le 13/01/24 à 22:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il est vrai que d'avoir été là, avoir pu m'asseoir à côté de lui et le caresser....c'est déjà bien...j'ai pu constater les choses, qu'il n'en pouvait plus, qu'il n'y avait plus rien à faire....j'avais mis des couettes sur lui, j'ai attendu de voir si il voulait se lever et il ne luttait plus trop....juste ce moment où avec mon à aidé il s'est mis en vache (il était en contre pente).....mais il a voulu se recoucher.
Le vétérinaire me disait que dernièrement il avait du euthanasier un cheval que son proprio a retrouvé le matin agonisant...il avait tellement lutté qu'il avait creusé des tranchés et s'était fracturé la jambe ...le proprio s'en voulait....et oui ça doit être dur d'imaginer que toute la nuit le cheval a lutté
Je suis contente d'avoir pu lui dire au revoir.

Par Sidd : le 14/01/24 à 00:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
Good by westhani
Je suis désolée pour toi. Ces vieux compagnons qui nous semblent indéboulonnables, ça fait un grand vide quand ils partent finalement.

Par westhani : le 14/01/24 à 00:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Par contre quand le veto a été là j'ai remis mon masque de sans cœur et il n'y a que lorsqu'il est parti chercher qq chose à son camion que j'ai touché Westhani....quand il faisait les injections je lui demandais ce qui lui injectait etc....pour rester dans le non émotionnel....pleurer pour moi c'est quelque chose de très intime.

Maintenant il va falloir déplacer le corps....ça me stresse beaucoup....l'agri qui me livre le foin veut bien venir m'aider mais il m'a dit qu'il n'avait encore jamais eu de vaches mortes, donc il.ne sait pas forcément comment faire....il me parlait de le porter avec la fourche ...je suis sceptique....j'ai pas envie que ça se transforme en boucherie...moi je l'aurais trainé....désolé de parler de ça mais ça fait partie des choses auxquelles on doit faire face avec nos chevaux...

Par Erzebeth : le 14/01/24 à 00:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Porter avec la fourche, c'est exactement ce qu'a fait l'agri qui a sorti Sherpa du pré. Ca aurait été galère de le trainer de toute façon, il était au milieu des arbres. Mais comme ça, ca s'est bien passé et il l'a déposé simplement et sans soucis à un endroit qui lui semblait adéquat pour l'équarrissage. On lui a fait confiance, mais on avait anticipé en lui demandant s'il accepterait de faire ça le jour venu dès qu'on a sympathisé avec lui.
Bon moi j'y ai pas assisté par contre.

Par pakret : le 14/01/24 à 00:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13228 messages

362 remerciements
Dire merci
Courage pour cette perte, je partage totalement la vision de Pili

Pour les détails techniques, désolée mais comme j’ai pas mal d’expérience dans le domaine je me permets d’intervenir : c’est possible de traîner le cheval mais selon la distance à parcourir c’est bof.
On peut en effet caler le corps sur les fourches, ou sinon attacher ensemble les 4 pieds ensemble (cordes à passer au niveau des pâturons) et soulever le cheval, dos vers le bas.

Par K.Zel : le 14/01/24 à 01:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
La fourche c'est une bonne idée, c'est ce qu'on a déjà fait ici. Traîner peut vit devenir très problématique niveau intégrité du corps quand le décès ne date pas d'une petite poignée d'heures.
Ou soulever, comme l'indique pakret, c'est une autre option, peut-être plus graphique.

Par chevalboiteux : le 14/01/24 à 08:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1066 messages

79 remerciements
Dire merci
J'ai dû aller déplacer le corps d'une jument de ma voisine, je l'ai fait avec les fourches, on a attaché les quatre pieds solidement au niveau des paturons
J'avais aussi amèné un licol et une longe pour éviter que la tête ne pende et se cogne, le corps était souple donc on a pu la ramener vers le poitrail (une ficelle pour la queue aussi, éviter qu'elle s'arrache)
Après faut rouler doucement, sans trop lever la fourche
J'ai pris ça comme un "entraînement" pour les miens un jour (on a quatre chevaux entre 25 et 30 ans....)
Au départ j'etais partie pour la faire rouler dans le godet, mais même s'il est très large elle ne tenait pas dedans

Désolée pour le côté description pratique... Et si tu as un ou deux potes pas chochottes ça peut être bien car ça reste concrètement une masse a déplacer....


Par Tessa : le 14/01/24 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
On attache les 4 pieds et on le soulève avec la fourche.

Si je peux te donner un conseil : si ton fermier est d’accord, laisse le gérer ça tout seul.
C’est un image compliquée à gérer dans sa tête.

Je l’ai fait pour plusieurs chevaux… pour Tessa, je lui ai demandé de gérer seul… pour ne pas avoir ça comme dernière image d’elle.


Par Pili : le 14/01/24 à 12:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
surtout ne pas trainer (dans le sens perdre du temps), le mieux (conseil aux autres) c'est de la faire directement dans la foulée après la mort du cheval.

âmes sensibles ne pas lire le spoiler
Spoiler
après quelques jours de mort et selon la météo si on attache les jambes par les pâturons ça risque de désaboter, c'est vraiment pas fun


Moi je 'tire à la Berlingo' quand la distance à parcourir n'est que de quelques mètres et je ne regarde pas les dégâts occasionnés. Le cheval est mort il ne souffre plus. Si le corps se trouve dans la boue c'est le voisin qui sort avec son manitou, soit le cheval calé sur les fourches avec le dos, les pieds liés vers le haut, soit les 4 pieds liés ensemble (cf spoiler) et le cheval transporté fourches en l'air, c'est plus moche à voir je trouve.

Bref ne tarde pas et effectivement, si le voisin fermier peut te le sortir tout seul (quitte à le payer pour, c'est mieux. un coprs après quelques jours c'est moche ...)
Allez, dernière ligne droite, plein de courage. (voilà pourquoi je fais tout 'dans la foulée' pcq je suis encore sous le choc et l'adrénaline, les souvenirs disparaissent dans une sorte de brouillard mais ça c'est moi)

Par DebutanteN1 : le 14/01/24 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2024
10 messages
Dire merci
Force à toi

Par Erzebeth : le 14/01/24 à 12:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
J'ai fait comme pili le recommande pour Sherpa, tout dans la foulée, bouger le corps, appeler l'équarrissage, c'était réglé dans la journée. J'avais la météo en tête aussi, on était début janvier, il faisait beau, mais ils avaient annoncé de la pluie et du vent, et je préférais qu'on n'ait pas à brasser dans le boue pour faire ça. Bon je crois que Bellinda aurait préféré que je le laisse un peu plus, mais il a été mis à un endroit où elle pouvait le voir, et elle savait où il était.
Après j'avais anticipé (pas en pensant à Sherpa, certes) et l'agriculteur a été notre premier coup de fil. Et il savait faire, donc on a pu déléguer en toute confiance même si mon mec a tenu à être présent. Moi j'ai furtivement appercu la manœuvre par la fenêtre, j'ai vu le corps porté dans la fourche du tracteur, et pour le coup, je pense que c'était sans doute ce qu'il y avait de moins "traumatisant" à voir comme façon de le bouger.
Il est mort un vendredi (enfin, dans la nuit, je l'ai trouvé le matin) et le corps est parti le mardi. A ce stade il avait gonflé et commençait à sentir, j'étais bien contente de ne rien avoir à faire autour (à part deposer les papiers pour l'équarrissage du coup).
Mais bon c'est sans doute assez personnel la façon de vivre ça...


Message édité le 14/01/24 à 12:51

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval