Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand décider de l'euthanasie ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par galelle
Par westhani : le 25/12/23 à 13:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui, en ce jour de Noël, j'ai un cas de conscience....
Mon cheval Westhani bientôt 30 ans, depuis 2/3 ans il maigrit doucement mais sûrement....il fait de grosses boulettes de foin sans que ce soit vraiment expliqué par la dentition le veto se demande si ce ne serait pas un problème de déglutition type neurologique.
Bref, il survit quand même avec de l'alimentation mouillée...
Depuis hier, il boite et je ne peux pas lui prendre le pied...ou plutôt il ne peut pas le donner....je viens de découvrir également une blessure au garrot a cause de sa couverture qui est pourtant la même que l'année dernière mais sûrement sa maigreur s'étant aggravée la couverture ne pose pas pareil ...
Je le regardais hier, il est squelettique....je ne sais pas comment il tient encore debout.
Je me sens maltraitante
J'ai toujours pensé que ce serait lui qui partirait tout seul et que ce ne serait pas à moi de le faire tuer.
Hier je lui donnais des bonbons il les prenait avec rage, presque en me mordant la main, il a faim!
Que dois-je faire?
Je ne veux pas le laisser crever comme une merde.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par K.Zel : le 25/12/23 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12653 messages

855 remerciements
Dire merci
J'ai vu des boulettes de foin avec des tables dentaires correctes sur des vieux, ça n'est pas particulièrement rare. Ils peuvent en faire parce que la mâchoire est arthrosée, ou parce qu'ils ont des problèmes de gencives et font des tampons. (typiquement sous la lèvre supérieure, mais pas que)
Alimentation mouillée : oui, mais quoi précisément ?
Ne pas pouvoir prendre le ou les pieds, encore une fois, ça n'est pas si rare : mes deux derniers vieux ne pouvaient plus donner les postérieurs depuis des années
Pour les blessures de couvertures, c'est intéressant de mettre une grosse couche de corps gras sur les points à problèmes (garrot, pointes de la hanches) genre vaseline
avec ce que tu décris là, sur ce cas là donc, déjà, je le redis, mais dis-nous ce qu'il mange en détail. Ce que ça m'inspire là, c'est de déjà voir ça.
Ensuite, si tu as une photo pour évaluer vraiment l'état.

Et puis, sur l'euthanasie en elle-même. Ici, je ne le fait pas sur un cheval bancal qui tient encore debout et qui a encore de la niaque. La seule fois où c'est arrivé, le cheval était clairement condamné malgré son acharnement, son moral correct et qu'il tenait debout, mais quelque chose avait pété en interne et il chiait du sang, on était sur une question d'heures.
Et là, très pragmatique, programmer l'euthanasie en début de semaine était bien plus indiquée, car c'est le meilleur moyen que l'équarrissage passe rapidement alors qu'une euthanasie le jeudi par exemple, tu peux avoir la camion qui ne passe que le lundi suivant.

Sur le choix de l'euthanasie, hors souffrances évidente,s c'est un paquet de critères. Financier déjà. Je trouve toujours préférable de faire euthanasier un vieux cheval qui coûterait une fortune à entretenir. Au sens où ça ne serait pas fait parce que pas les moyens. Là, mieux vaut faire endormir que de laisser traîner sans les soins adéquats et donc laisser mourir à petits feux.
Il y a aussi ce qu'on peut encaisser comme état. Dans la même lignée, je trouve plus sain de faire euthanasier que de ne pas pouvoir assumer mentalement ou physiquement de faire des soins difficiles (exemple concret, je pouvais soulever mon dernier petit poney pour l'aider à passer à certains endroits, je n'aurais pas pu s'il avait été plus lourd)
Et la force mentale aussi, on peut préférer laisser partir le cheval avant qu'il ne soit trop diminué. S'entend bien, je parle de diminué, pas de cheval en souffrance. Là aussi, c’est fonction de ce qu'on peut faire.
Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi on ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire partir son cheval s'il ne peut plus l'assumer de façon financière, physique ou mentale. Et c'est un curseur qui est différent selon les gens.

Vingt-cinq ans que j'ai de vieux chevaux, et toujours pas de réponse nette à la question, c'est vraiment du cas par cas. Le seul fait inébranlable, c'est qu'on peut avoir le sentiment d'avoir fait euthanasier un peu tôt, mais surtout, on peut aussi l'avoir d'avoir fait euthanasier trop tard, et ça, c'est vraiment le plus dur à supporter.
Ce qui est important aussi, c'est d'avoir un véto qui le fait vraiment bien avec une vraie anesthésie préalable et une écoute du proprio. Véto qui sait aussi bien expliquer les étapes, ainsi que des choses comme les réactions nerveuses qui peuvent survenir même post mortem (souffle, mouvement nerveux)

Ce n'est jamais une situation facile, et on préférerait largement qu'ils partent tous seuls, amis concrètement, ça m'est arrivé deux fois ici seulement sur toutes ces années et tous ces chevaux que j'ai accompagné jusqu'au bout. Et sur ces deux partis tous seuls, il y en a un que j'aurais aimé faire partir avant, si c'était à refaire.

Je t'envoie beaucoup beaucoup beaucoup de soutien. Je sais très bien à quel point cette question est lourde et complexe

Par jess : le 25/12/23 à 13:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
J ai déjà posé directement la question à un veto, qui m a répondu que c était délicat d euthanasier dans la mesure où le cheval est debout, mange, et semble en vouloir.
Pourtant dans mon cas la question de la souffrance se posait +++, cheval fourbu et sauvage, soin quasi impossible. Et ben il a tenu encore un sacré moment derrière.

Après pour l alimentation, j ai une vieille shet de bien plus de 30 ans qui boulette au foin, à l herbe et cie. On l’a complémente en humide. Mais on a failli la perdre tellement elle était faible cette été. Et ce qui péchait c était l alimentation qui nous semblait suffisante, mais pas du tout.
Elle est nourrie depuis en humide 8 fois par jour, reparti sur la journée. (C est facile on est sur place, elle a son paddock à elle seule). Et au final, elle a re grossit, et bien repris. Reprise d énergie +++ ´. On pensait qu’elle avait assez par rapport à son gabarit et à ce qui doit se faire « sur le papier » et au final pas du tout.

Bon courage dans tous les cas … c est toujours des prises de tête et des questionnements ces situations ….


Message édité le 25/12/23 à 13:50

Par bibounde75 : le 25/12/23 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
287 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce serait peut être bien de demander l'avis de ton véto ? Si il trouve que l'état du cheval le justifie et que ça se fait sans souffrance, c'est peut être mieux que de le regarder se dégrader.

Par westhani : le 25/12/23 à 16:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il a 6l d'orge broyé dans environ la même chose de brin de luzerne avec de l'huile et là j'essai le tourteau de lin avec tout ça car je voulais donner du tourteau de soja mais je n'en ai pas trouvé. Je ne peux donner aucun granus même mouillés ou alors faudrait que ce soit réduit en soupe car il fait des engouements avec.
Le foin c'est du préfané mais là avec le dernier il est diarrhée pourtant il a l'habitude...si je donne du foin il tousse et il maigrissait encore plus avec...
Pour l'état je mettrais pas de photos mais pour se faire une idée maintenant autour de son anus c'est creux...je savais même pas que c'était possible...
Bien sur je vais appeler le veto mais il va sûrement me demander ce que je veux pour lui...

Par Colomba : le 25/12/23 à 17:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19016 messages

433 remerciements
Dire merci
A ta place, je tenterai un bon granulé donné en soupe

Par westhani : le 25/12/23 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ca va pas lui donner la diarrhée ?

Par dejavu : le 25/12/23 à 18:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13667 messages

1218 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier que nous sommes le prédateur providentiel pour nos vieux chevaux malades ou décrépis, que s'ils vivaient encore dans la nature, en fait ils auraient déjà été mangés.

Décider du moment est en effet au cas par cas et quand on vit depuis longtemps aux côtés de son cheval il y a un moment où on reçoit le message que le moment est arrivé. En général c'est quand on ne trouve plus de solution à un nouveau problème qui se présente... quand on se rend compte qu'on a bouché tellement de trous du tonneau mais que le bois qui reste est pourri...
Pour le mien qui avait encore l'air beau malgré ses 30 ans, le manque de dents et le PPID et le fait qu'il mettait de plus en plus de temps à se lever après s'être couché... cela a été le fait qu'il faisait de moins en moins de crottins, deux en 24 h et qu'il restait parfois un bon moment à hésiter et se concentrer devant une branche pour savoir comment lever la jambe et par laquelle commencer...
Je me suis demandé ce que je pourrais faire de plus ou lui donner et la réponse s'est faite clairement dans ma tête: accepter que nous avions atteint la fin du chemin. Et surtout ne pas avoir à décider dans l'urgence d'une colique ou d'un stress avec un cheval incapable de se relever.
Téléphone au véto et Rv pris pour le lendemain.
Et je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir agi trop tôt ou trop tard.

Par Colomba : le 25/12/23 à 18:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19016 messages

433 remerciements
Dire merci
Non pas du tout
ca va lui permettre de manger sans douleur (dent, arthrose ou autre) tout en avalant un repas vraiment nourrisant. c'est aussi plus assimilable pour l'intestin que du grain, plus dur a digérer. Meme en soupe, ça reste du granulé, ça ne donne pas la diarrhée, sauf si tu prends un granulé trop fort, genre granulé de sport qui allume
et tu devrais le voir regrossir assez vite


Message édité le 25/12/23 à 18:52

Par westhani : le 25/12/23 à 19:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il est autour de ma maison et je ne le vois plus se coucher....je ne saurais pas dire de façon certaine qu'il ne le fait plus mais en tous cas ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu faire ...encore ce midi le poney qui est avec lui était couché et lui il était debout, toujours.
Je vais acheter des granulés et tenter de faire plusieurs repas, et voir si il reprend et si il ne reprend pas j'aviserais...le tout étant d'arriver à voir si il reprend.

Par westhani : le 25/12/23 à 19:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Dejavu, moi aussi j'aimerais autant éviter de le faire trop tard....avec tout ce que ça implique....genre le voir souffrir, que mon fils voit ça....que le veto soit appelé dans l'urgence, de devoir le traîner au tracteur pour le mettre au bon endroit pour l'equarissage, enfin autant de sujets divers et variés qui me viennent à l'esprit.

Par K.Zel : le 25/12/23 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12653 messages

855 remerciements
Dire merci
oui, je commencerais déjà par changer l'alimentation pour voir. Ici, j'en avais une qui maigrissait à l'orge, et qui s'est remplumée au sans céréales. Attention, je ne suis pas ne train de prôner le sans céréales, au contraire, je dis toujours qu'avec les vieux, il faut trouver ce qu'on peut : ce qui marche alors qu'en théorie ça ne devrait pas, ou bien ce qu'ils acceptent de manger alors qu'en théorie, ça n'est pas bon pour eux.
Il y a toujours des dizaines d'option, pas toujours au même prix. Par exemple, j'avais vraiment bien remplumé mon vieux maigre avec des pellets de foin réhydratés qui est un produit que je n'utiliserais pas hors cas particulier.
L'avantage, c'est que ça apporte facilement des fibres, parce que pas mal de vieux n'arrivent plus à manger les longues fibres du foin (font des bouchons qu'ils recrachent et ou avalent au lieu de mâcher, ce qui peut soit irriter +++ l'intestin et faire maigrir, ou donner des engouements)
Ces pellets là, l'autre avantage, c'est qu'il en faut peu pour faire beaucoup de volume. Une alternative moins chère, c'est la pulpe de betterave, où ça peut même être intéressant de laisser un gros bac remplie de pulpe réhydratée à dispo pour manger à convenance
Un apport intéressant aussi,c 'est d'ajouter de l'huile, sachant qu'on peut aller jusqu'à 1m/kg de cheval, soit 400ml pour un cheval de 400 kg (là aussi, c'est la guerre de la contradiction sur les huiles qui sont bonnes. Le colza passe bien, celle de maïs fait davantage grossir)
Au global, ne vraiment pas hésiter à mouiller la ration des vieux. On peut la mouiller un peu avant à l'eau tiède pour que ça se dissolve mieux, même si on le donne froid ou à peine tiède après (pas chaud, ce n'est pas un carnivore)

Sur le cheval qui ne se couche plus, c'est ultra fréquent chez les vieux. Plutôt bon signe d'un cheval qui a conscience de ses limitations. J'en ai un comme ça qui ne s'est plus couché pendant 6 ans. PAr contre, le jour où il l'a fait, c'était la fin.

Par westhani : le 25/12/23 à 20:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il y a un poney avec lui pour lui tenir compagnie mais pour les rations c'est contraignant du coup vu qu'il ne se bat pas pour garder sa bouffe que à lui. Je lui aurais bien mis une mangeoire en hauteur. La c'est le bordel car je dois faire un carré en fils autour de lui quand il mange.

Par westhani : le 26/12/23 à 00:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave vous donnez combien par jour? J'ai fait l'essai sur un sac, je mettais 2l de granus à tremper 1 nuit, ca faisait un gros seau, il mangeait bien.

Par Sidd : le 26/12/23 à 07:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3407 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour lui permettre de manger tranquillement sa ration sans être embêté par le poney, la musette est un bon moyen..

Par jess : le 26/12/23 à 09:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
Je poussoie à 100% les conseils de K.Zel, je gère ma gériatrie comme ça. J ai 2 SF vieux modèles que j arrive à tenir comme ça qui ont 29 et 28 (en plus de mes poneys de plus de 30, eux sont fit mais avec de la chaire quand même)
- donner en soupe +++, ça leur permet de mieux assimiler et pas de risque de bouchon
- pas de céréales, surtout si cushing ou SME, je fais mélange pulpe de betterave / luzerne. Ça, ça a vraiment fait une très grosse différence chez moi. Si vraiment cata pour remise en état, cube de foin réhydrate. (Encore une fois il faut un très gros volume d eau)
- pour plus de facilité pour la shet bancale, on l’a isolée. Elle est au contact des autres mais seule, trop contraignant de la séparer 8 fois par jour.

Bon courage dans tous les cas, mais ce qui est sur, fait toi confiance, quand c est l heure bien souvent, on le sent le bon moment …

Par Erzebeth : le 26/12/23 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72879 messages

1549 remerciements
Dire merci
Je me demandais il y a quelques temps quel âge avait ton Westhani... Un âge vénérable au demeurant, mais ces nouvelles sont bien tristes.
Dur dur les trentenaires, on s'inquiète vite, on se demande si on fait ce qu'il faut, et il faut s'adapter...
Belline est maigre elle aussi. mais bon, elle n'a pas d'autres problèmes. Enfin si, elle est maigre parce qu'elle n'a plus beaucoup de dents, mais en dehors de ça, RAS, même si j'ai fait faire une prise de sang cet été pour en être sûre. Alors bon, tant pis, elle ne ressemble plus à grand chose, mais elle se maintient, et elle a sa bonne tête et l'oeil vif. Le reste, ma foi...
Le soucis là, c'est que si le tien a faim et qu'il maigrit parce qu'il ne mange pas à sa faim, c'est vraiment pas une vie pour lui et je comprends que tu te pose la question d'en finir.
Néanmoins, il y a quelques pistes à tenter, alors j'espère que tu vas trouver là dedans une solution qui va l'aider.

Pour info, Bellline mange des céréales, elle. Du mélange tradi aplati (orge, maïs, fèves) que je trempe pour faire une bouillie. Ca lui convient bien, j'ai essayé d'autres trucs et rien n'a été très probant, j'ai fini par en arriver à la conclusion qu'elle n'assimilait plus bien l'alimentation industrielle.
Mais là maintenant qu'elle n'est plus qu'au foin pour l'hiver en dehors de la ration (rien ne lui réussi mieux que l'herbe), j'ajoute aussi des granulés de luzerne. Ca se désagrège sans soucis dans l'eau pour faire sa bouille (plutôt que de la soupe dans son cas, elle préfère et elle gaspille moins sous cette forme... la soupe, elle en fout partout et en perd énormément, je ne sais jamais trop ce qu'elle mange sous cette forme).
Pas de soucis de diarrhée, ça ne joue pas du tout. Elle en a eu quand elle a été sous anti-biotiques suite à une blessure par contre, et là, c'est passé facilement avec du charbon, et j'ai ajouté la levure Diamond V conseillée par K.zel pour refaire la flore intestinale. Elle en a quasi tout le temps maintenant (toujours sur les conseils de tonton K.zel j'en donne aux autres en cure après le vermifuge).
Des fois que ça t'aide dans ta réflexion. Bon courage en tous cas et bisous à ton vieux copain.

Par Erzebeth : le 26/12/23 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72879 messages

1549 remerciements
Dire merci
Ah oui, et puis une question que je me suis posée en lisant les post des autres... L'idée qu'il soit gêné par son arthrose, vu que c'est un cheval qui en fait depuis longtemps, c'est peut-être une piste à creuser... est-ce qu'il ne serait pas possible de lui donner des anti-inflammatoires pour voir s'il mange mieux comme ça et en avoir le coeur net?

Par westhani : le 28/12/23 à 14:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En fait il mange très bien. Bon, je vais faire un test en faisant comme si il ne mangeait quasi pas de foin, donc en donnant plein de fibre, j'ai déjà commencé à lui faire de grosses rations luzerne/pulpe de betterave, il aura 2 gros seaux par jour, je continue à donner dedans ce qu'il me reste en orge, en tourteau de lin et je mettrais de l'huile dedans.
Je vais faire dégager le préfané et mettre du foin classique pour le poney et pour que Westhani s'occupe (même si il fait de grosses boulettes, il insiste quand même)
Là le plus chiant c'est maintenir le poney à distance 2 fois par jour, mais j'ai plusieurs idées.

Par Gracioso : le 28/12/23 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour ma vieille jument de 27 ans, je donne 2 litres de floconnés indus (mélange de plusieurs céréales), 1 litre de betteraves et 1 litre de pellets de foin. Le tout mouillé, mais en bouillie, pas en soupe. Elle le mange très bien. Elle a aussi du foin à volonté, et comme elle est en troupeau elle est bien stimulée par la présence des copains. Elle a son sas pour manger sa ration tranquillement. Il lui manque 5 dents, elle a la diarrhée dès que la période de foin commence et a sa ration environ 9 mois de l'année. En revanche elle reste en état, elle est juste défaite. Elle redevient bien ronde dès le printemps, et c'est pas un poney, elle fait 1.67 m au garrot, donc pas la même physiologie et les mêmes besoins que les poons.
Bref, ça a déjà été dit, mais essaie de voir si tu trouves ce qui lui convient pour l'alimentation. Je prends tout chez equideos, je ne sais pas si tu en as un près de chez toi ?

Par K.Zel : le 28/12/23 à 15:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12653 messages

855 remerciements
Dire merci
Tu peux faire un sas dans le pré, souvent ils comprennent bien vite le principe.

Je rejoins aussi erzie qui souligne un point très important : avoir un anti-douleur, c'est souvent un plus pour les aider à être en meilleur état. entre l'arthrose, les rhumatismes, tous les maux divers des vieilles carcasses, ça leur tire sur la couenne. Je tends à recommander des choses simples et assez appétentes, et surtout qui ne font pas mal à l'estomac comme la reine des prés ou l'écorce de saule que j'ai récemment testé avec un beau succès sur un cheval à la fois difficile et très fragile de l'estomac. (là où j'ai eu des problèmes avec l'harpago/griffe du diable, qui peut faire mal à l'estomac)
Il peut aussi y avoir des options comme les anti-inflammatoires ou bien la cortisone, mais ça, c'est à superviser avec le véto. Pas rare d'avoir des vieux chevaux sous cortisone sur la fin, juste pour les aider à bien vivre leurs derniers moments. Pour des anti-inflammatoires, oui, ça pèse sur l'estomac, mais je parle de 4 ou 5 jours pour donner un coup de fouet vraiment si le cheval semble douloureux et/ou ne mange pas. S'il mange de bon appétit, là maintenant, c'est à envisager plus tard s'il ne reprend pas en changeant l'alimentation.

et aussi bête que ça semble être, c'est bien de leur montrer de l'entrain et de la bonne humeur. Ils sont tellement sensibles à nos émotions que si on leur envoie de la détresse de les voir pas bien, ça tend à les mettre pas bien aussi.

Par Tessa : le 29/12/23 à 10:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonnes décisions westhani , tiens-nous au courant pour la suite!!!
Et surtout fais des photos avant après... Genre tous les 3 jours pour voir le rythme de l'évolution, si évolution il y a.

Par Basque : le 30/12/23 à 18:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Westhani j'en suis presque au même point que toi, mais pas tout à fait.
Mon Cheval va avoir 29 ans, il a fait des bouchons œsophagiens, pneumonie, Abcès dans les poumons, il s'en est remit, mais il est resté très maigre, il boit énormément et urine beaucoup. Il a une infection des 2 yeux.
J'ai tenté la pulpe de betterave .... re-bouchon œsophagien ..
Je lui donne 2 bonnes rations de Dynavena en soupe + bon foin à volonté qu'il gâche ..
Mais malgré tout ça il est heureux de vivre et tant qu'il s'alimente et qu'il ne semble pas souffrir je continue à prendre soin de lui. Contrairement à ton cheval, il se déplace très bien.
Pas facile de mettre le curseur au bon endroit ... je te souhaite le meilleur.

Basque

Par Tessa : le 31/12/23 à 13:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
basque : boire beaucoup, uriner beaucoup, yeux qui pleurent (probablement uvéite)..... Ca sent quand même fort le cushing.

Attention, les uvéites, c'est très douloureux et un cheval qui a mal, ça ne grossit pas.

Par Basque : le 31/12/23 à 19:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour TESSA

il n'a pas cushing, même si sa soif intense pourrait le prouver.
Son amaigrissement est depuis son premier bouchon + coliques parce que la clinique la laissé au boxe 1 semaine, malgré mes recommandations.
Je ne pense pas à un uvéite car il a ce problème depuis 1 bon mois, selon le véto il s'agirait de canaux lacrymaux bouchés.

Mais en fonction des symptomes, ton diagnostic est tout à fait fondé et légitime, sans avoir vu le cheval

Merci et bonne soirée

Par westhani : le 10/01/24 à 23:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je lui donnais donc pulpe de betterave réhydratée et luzerne en brin matin et soir, l'équivalent de 2 seaux chevaux a chaque ration en laissant manger le copain avec lui car c'était très chiant de les séparer, entre Westhani qui comprenait plus trop et le poulain qui comprend pas encore tout.....
Il avait repris je trouvais.
Je suis partie de chez moi à 16h et en revenant à 20h30, je le vois couché complètement...je savais que c'était pas bon....je ne sais pas si il est tombé....mais toujours est-il qu'il ne pouvait pas se relever et était épuisé...je l'ai beaucoup caressé.
Jim Morrison disait que la peur dans l'œil d'un cheval pouvait s'étendre jusqu'à remplir un ciel entier...

Je crois que la souffrance d'un cheval peut faire comprendre la lutte contre la mort.
Inlassablement jusqu'à son dernier souffle et dans des rales et des beubeus épouvantable....ils savent qu'il faut tenter de se relever.

J'ai tenté de l'aider en attendant le veto....à un moment où il semblait décidé j'ai fait tuteur pour qu'il reste en vache....mais ses yeux fatigués m'ont dit qu'il ne pouvait pas, son corps s'est relâché, son cœur battait fort contre moi....il s'est recouché....

Le veto a abrégé ses souffrances.

Par beeboylee : le 10/01/24 à 23:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées, Westh

Par laska : le 11/01/24 à 00:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29003 messages

585 remerciements
Dire merci


Courage westhani

Par K.Zel : le 11/01/24 à 02:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12653 messages

855 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolé pour toi
Toutes mes pensées

Par Basque : le 11/01/24 à 04:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je suis désolé Westhani.

Je pense que mon Cheval ira rejoindre le tiens avant la fin de la semaine, tant sa santé s'est dégradée ...

Courage

Par Caroube : le 11/01/24 à 06:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne me connecte pas souvent mais j'avais lu ce post très prégnant. Très bon courage à vous westhani . Il faut maintenant laisser passer du temps pour le supporter , j'ai hélas du euthanasier plusieurs chevaux au cours de ma vie, et j'avais les larmes aux yeux en vous lisant .
Et aussi bon courage à vous @Basque

Par Arwen73310 : le 11/01/24 à 07:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1122 messages

59 remerciements
Dire merci
Plein de courage..


Par Erzebeth : le 11/01/24 à 07:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72879 messages

1549 remerciements
Dire merci
Ohnon, whesthani...
Il est parti rejoindre son copain Physicien... Tu l'as accompagné toutes ces années, et elles auront été longues à tes côtés, surtout pour un cheval retraité prématurément, et qui aurait pu vieillir bien plus mal. Mais c'est dur de dire au revoir à nos vieux copains. Courage à toi...

Par Yann22 : le 11/01/24 à 09:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20462 messages

738 remerciements
Dire merci
Mes pensées t'accompagnent.

Yann

Par sheytana : le 11/01/24 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142517 messages

2203 remerciements
Dire merci
Courage à toi

Par Fantômette : le 11/01/24 à 09:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42618 messages

247 remerciements
Dire merci

Courage a toi....

Par carine : le 11/01/24 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi...

Par Colomba : le 11/01/24 à 09:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19016 messages

433 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées pour ce difficile début d'année

Par monreve : le 11/01/24 à 10:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5025 messages

116 remerciements
Dire merci
Courage


Par Lilianna : le 11/01/24 à 10:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1381 messages

65 remerciements
Dire merci
Désolée de lire cette mauvaise nouvelle ! Plein de courage !!

Par galelle : le 11/01/24 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon courage … c’est tellement dur de les voir décliner. 31 ans pour Fidjie pour le moment elle va bien mais chaque année elle devient un peu moins facile à maintenir en état …

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval