Forum cheval
Le Forum Cheval

Tempête et chevaux au pré

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Nirvelli : le 31/10/23 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Une grosse tempête se prépare en Morbihan et mes juments sont dans une pâture sans abri, bordée de chênes dont certains sont vieillissants et j'en ai un qui est déjà tombé il y a 10 jours lors de la précédente tempête. Je me pose donc la question de déménager mes juments demain, dans une pâture plus sure avec abri, mais totalement en friche.
Je n'avais pas prévu du tout de mettre les juments là bas cet hiver mais le plan que j'avais pour les avoir à côté de la maison est tombé à l'eau. Mon problème n° 1 est que je ne peux pas électrifier cette pâture tellement les ronces ont tout envahi ...
Question n° 1 : Si je trouve le moyen de brancher un électrificateur sur secteur, est-ce que ça va être efficace malgré l'envahissement des ronces sur les fils ? J'ai l'électrificateur, et peut-être possibilité de demandé à une voisine de la pâture de le brancher chez elle.
Question n°2 : Quel est le risque de mettre des chevaux sur un terrain en friche (mais avec tout de même beaucoup de bonne herbe à trier)
Question n°3 : Pourquoi je flippe de cette tempête en particulier alors qu'on en a vu d'autres ?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Pili : le 02/11/23 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
110km/h mes chevaux se sont mis à l'abri du vent, loin des arbres mais pas dans les abris/box non plus; ils n'ont pas bougé depuis que ça a commencé à soufflé; voilà pourquoi je leur fais confiance


Par BountyB : le 02/11/23 à 19:53:20

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Finalement on a eu des rafales jusqu'à 130 km/h heureusement les chevaux vont bien

Par ianka : le 02/11/23 à 20:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Nous venons de récupérer internet... Nous étions coupés du monde. Pas edelec, pas d'eau, pas de réseaux de communication , interdiction de quitter chez nous avec juste des SMS du préfet qui a ouvert la ligne 3 fois ce matin pr faire passer ses messages...

Je peux vous dire que sur la pointe Finisterienne, ça a soufflé et pas qu'un peu... Nous sommes tous grogis aujourd'hui... Il y a eu 160 km/h chez nous, mais non seulement des rafales mais aussi des mini tornades localisées.

Le vent tournait autour de notre maison cette nuit, c'était vraiment inimaginable.

Par ianka : le 02/11/23 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Mon mari, avec tous les hommes du hameau ont fait 8h-17h30 non stop dehors avec les tronçonneuses pr déblayer routes et jardins...
Nettoyer les champs et les clôtures...

Je suis allée voir les chevaux ce matin à 7h30… le vent s'était bien calmé et ils étaient incroyables. Hyper calmes, mais comme sonnés, interdits de ce qui venait de se passer.
Les couvertures n'avaient pas bougées et étaient tjs imperméables

Par contre, quand on dit de ne pas enfermer les chevaux c'est une réalité... Notre hangar a tenu mais pas celui de la ferme d'à côté : une dizaines de tôles très tranchantes parsemaient la stabu des chevaux... Ça aurait été un drame...

Par Erzebeth : le 02/11/23 à 20:25:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Merci pour les nouvelles ianka je me demandais comment c'était pour toi!

Effectivement enfermer les chevaux, c'est plus dangereux qu'autre chose. Dehors ils se gèrent... A l'intérieur ils sont pris au piège, et même sans accident comme celui que tu racontes, ils peuvent paniquer et se blesser tous seuls... Bellinda en tous cas, claustro comme elle est, je préfère 1000 fois la savoir dehors...

Par winog : le 02/11/23 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai un abri en moins,, mais j'ai gagné du bois de chauffage, soyons positifs.
Je suis allé en expédition chez des amis absents ce matin, vérifier que tout allait bien. Les chevaux de leur voisine étaient dans leur cour (loin de la départementale, fort heureusement) et une partie de la carrière synthétique de la voisine était éparpillée entre ses pâtures et les fossés et la zone marécageuse du terrain de mes amis.

Par K.Zel : le 03/11/23 à 00:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12505 messages

845 remerciements
Dire merci
Ici, on a surtout eu des tuiles qui ont bougé et donc une paire de nouveaux trous dans les toitures, ainsi que de la clôture qui s'est couchée, heureusement à peu d'endroits et rapidement réparables. Les chevaux n'en avaient rien à secouer, ils étaient tous très calmes. Pas les chevaux de la voisine, mais ils ont fini par se caler près des miens et se sont apaisés. Par contre on a récupéré un paquet de trucs du jardin d'un autre voisin : des pots, une housse de barbecue, un pan de bâche de serre. Content que mes chevaux aient été calmes du coup.

Bon courage à tous et toute pour réparer les dégâts, même si ce qui compte avant tout c'est de ne pas avoir été blessé

Par Sidd : le 03/11/23 à 01:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3360 messages

121 remerciements
Dire merci
Bien contente de n'avoir eu que du grand vent, quand je vous lis
Je ne supporte pas le vent, quand y en a, je ne suis pas de chez moi (le stricte nécessaire). Je vois ces arbres énormes qui se balance au-dessus du toit et j'attends qu'il y en ait un qui nous tombe dessus (genre ce gros hêtre avec son houppier comme une voile de bateau).
Je n'étais pas inquiète pour les chevaux parce que, si leur parcelles est bordée d'arbres (dont de vieux peupliers échevelés qui n'attendent qu'un coup de vent pour défoncer mes clôtures), elle est néanmoins assez grande pour que mes chevaux y soient en sécurité.
Cela dit, quand j'ai affronté les bourrasques pour aller les voir, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas une once de vent dans cet immense pré. Passé la barrière, tout n'est que luxe, calme et volupté. Je les ai papouillé tranquillement, je n'avais plus envie de repartir . Par contre, ils se gavent des feuilles tombées en masse qui tapissent le sol, c'est tout bénef pour eux cette affaire.

Bon courage pour la suite, les bretons, parce que j'ai cru comprendre que c'était pas fini.


Par winog : le 03/11/23 à 17:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
compte rendu d'hier:
j'ai un abri en moins,, mais j'ai gagné du bois de chauffage, soyons positifs.
Je suis allé en expédition chez des amis absents ce matin, vérifier que tout allait bien. Les chevaux de leur voisine étaient dans leur cour (loin de la départementale, fort heureusement) et une partie de la carrière synthétique de la voisine était éparpillée entre ses pâtures et les fossés et la zone marécageuse du terrain de mes amis.


mise à jour, le jour d'après: j'ai finalement 1 arbre qui en fini de se déraciner sur l'abri déjà explosé
Le voisin a proposé d'héberger les chevaux dans la stabu de ses vaches, j'y songerai à la prochaine tempête!


Message édité le 03/11/23 à 17:47

Par BountyB : le 03/11/23 à 17:51:29

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai un point positif avec cette tempête, c'est que malgré les pluies, le grand vent a un peu séché mes sols ! Et pourtant il a vraiment plus beaucoup, mon bac à eau qui se trouve dans la pâture (donc pas de ruissellement depuis un toit ou une gouttière) s'est rempli de 10 bons cm

Par winog : le 03/11/23 à 17:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai le même bilan positif concernant les réserves d'eau qui sont au max

Par Nirvelli : le 06/11/23 à 13:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Ici, après une journée sans élec et 2 sans réseau et téléphone, tout est rentré dans l'ordre, pas de dégâts sur notre bonne vieille néo-bretonne bien moche . Les juments se sont très bien gérées pendant la tempête malgré 2 arbres sur les clôtures et un juste en bordure. Par contre, elles commencent a ne plus en pouvoir de la pluie, le terrain est presque inondé, je les déménage samedi dans la friche, mais en attendant, la plus jeune a du faire une glissade car elle semblait gênée à un postérieur hier, sans pour autant que les pieds soient chauds... enfin, vivement le weekend que je les bouge, même si elles ne seront pas dans un 4 étoiles, elle auront un abri au moins, et des zones en hauteur qui restent sèches.

Par Maratre : le 06/11/23 à 14:39:00

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9777 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est clair , cette pluie qui tombe en continue depuis 15 jours les rend moroses.
Les miens passent des heures dans leur abri .
Vidocq ne supporte pas une goutte de pluie ( et pourtant il est tondu et couvert)

Par BountyB : le 06/11/23 à 15:05:24

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Chez nous la tempête a laissé la place aux inondations...
L'Aa qui coule au pied du village inonde toute la vallée, certains villages des alentours sont les pieds dans l'eau, des torrents se forment sur les chemins et dans les creux des champs...

Heureusement que nous sommes tout en haut d'une colline, du coup aucune zone du pré n'est inondée et les chevaux dédaignent toujours l'abri malgré les trombes d'eau qui leur tombent dessus, et ils sont toujours ronds comme des barriques

Edit : une vidéo d'aujourd'hui dans un bled pas loin de chez nous : Lien



Message édité le 06/11/23 à 15:21

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 15:45:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
S'ils dédaignent l'abri, c'est peut-être aussi parce qu'il n'est pas bien implanté selon leurs critères à eux.

Des histoires de chevaux qui refusent d'entrer dans certains abris, alors qu'ils aiment bien s'abriter en réalité, ça existe... ce sont des questions d'orientation, de localisation qui ne leur convient pas.

Par BountyB : le 06/11/23 à 15:57:42

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
S'ils dédaignent l'abri, c'est peut-être aussi parce qu'il n'est pas bien implanté selon leurs critères à eux.
Ah oui pour le coup je suis persuadée qu'ils n'aiment pas beaucoup l'implantation de l'abri, parce qu'il est dans un cul-de-sac. Il faut imaginer un abri de 5x10m tout en longueur, devant lequel se trouve une zone stabilisée d'environ 50 m2, et puis à gauche de cette zone un chemin d'une dizaine de mètres mène à la pâture (chemin stabilisé, ils enfoncent un sabot au max).
Donc ils sont plutôt zen quand ils viennent dans la zone de l'abri, mais comme ce n'est pas une zone de bouffe et que c'est quand même "étriqué" ça présente un intérêt très limité.

Il faut dire aussi que toute leur pâture est ceinte de haies et d'arbres, ça leur suffit peut-être

Quand je leur remettrai du foin, ce sera sur la zone stabilisée devant l'abri, peut-être que ça leur rendra le coin plus sympathique
(les quelques fois où je leur ai mis du foin jusqu'à présent c'était à l'entrée de la pâture)



Message édité le 06/11/23 à 16:00

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval