Forum cheval
Le Forum Cheval

Tempête et chevaux au pré

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Nirvelli : le 31/10/23 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Une grosse tempête se prépare en Morbihan et mes juments sont dans une pâture sans abri, bordée de chênes dont certains sont vieillissants et j'en ai un qui est déjà tombé il y a 10 jours lors de la précédente tempête. Je me pose donc la question de déménager mes juments demain, dans une pâture plus sure avec abri, mais totalement en friche.
Je n'avais pas prévu du tout de mettre les juments là bas cet hiver mais le plan que j'avais pour les avoir à côté de la maison est tombé à l'eau. Mon problème n° 1 est que je ne peux pas électrifier cette pâture tellement les ronces ont tout envahi ...
Question n° 1 : Si je trouve le moyen de brancher un électrificateur sur secteur, est-ce que ça va être efficace malgré l'envahissement des ronces sur les fils ? J'ai l'électrificateur, et peut-être possibilité de demandé à une voisine de la pâture de le brancher chez elle.
Question n°2 : Quel est le risque de mettre des chevaux sur un terrain en friche (mais avec tout de même beaucoup de bonne herbe à trier)
Question n°3 : Pourquoi je flippe de cette tempête en particulier alors qu'on en a vu d'autres ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lbe : le 31/10/23 à 13:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
On va tous finir par flipper je pense.

La pression médiatique sur le changement climatique n'est pas anodin dans notre facon de penser ...

Est-ce que ton abri sur le terrain est solide?

Par kefiretlome : le 31/10/23 à 13:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
à la maison, une partie du parc a la clôture bien envahie par les ronces. Avec l'électrificateur batterie, je perds énormément d'efficacité, par contre, avec l'électrificateur secteur, le jus passe quand même bien. Le fait est que la clôture fait une boucle, donc le jus arrive des 2 côtés de la zone envahie. Ce serait peut être moins efficace si la clôture allait seulement d'un point A à un point B.
Dans la zone en ronces, je ne sais pas si le jus y est, vu que je ne peux pas passer pour aller tester à cet endroit. Mais vu le paquet de ronces, les chevaux n'y vont pas non plus.

Je déménagerais les chevaux pour éviter le risque d'avoir un gros chêne qui s'abatte sur eux, mais effectivement, est-ce que ton abri sur cette pâture en friche est bien ancré au sol et a la toiture solidement arrimée au reste de la structure ?

Le fait que ce soit en friche ne devrait pas spécialement gêner les chevaux.

Par Erzebeth : le 31/10/23 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Perso je préfère laisser les chevaux dans un endroit connu et sécurisant pour les tempêtes et surtout, surtout, je ne les enferme pas. Qu'ils puissent gérer leurs coup de flippe à leur guise.

Si un arbre tombe sur ta clôture, est-ce qu'il y a un vrai risque qu'ils se sauvent? Chez moi c'est bordé de talus, donc l'arbre qui tombe, c'est surtout chiant pour le courant (mais je suis sur secteur), mais en vrai, il vont pas aller en profiter pour escalader l'arbre et le talus pour passer par là, ça ne m'inquiète pas trop...

Par PIROU : le 31/10/23 à 13:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Nirvelli
Comme le dit lbe il faut d'abord voir si l'abri est solide
Pour la clôture si ça touche les ronces ça va poser problème L'électrificateur ne sera pas très efficace , il faudrait que tu vois si tu peux poser ta clôture a l'extérieur de la pâture , en bordure des terrains qui l'entoure s'il sont propres.
Je ne vois pas de risques particulier a mettre des chevaux dans une friche , et tu peux aussi mettre du foin dans l'abri.

Par Chrysalis : le 31/10/23 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26943 messages

473 remerciements
Dire merci
J'irai pas les déménager juste avant la tempête, ils n'auront pas leurs repères , c'est un coup a ce qu'ils surflippent .
Tu peux peut être isoler les parties du parc avec les gros arbres pour qu'ils ne s'y abritent pas ?

Par SDE : le 31/10/23 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Le parc de ma belle-soeur était envahi d'arbres et lors d'une tornade imprévue il y a une 15zaine d'années : ils sont tous tombés comme des mikado.
Le lendemain matin ils ont retrouvé les chevaux dans un coin sans arbre... ils ont su se "gérer" pour éviter le danger.
Par contre ya qqs années, des chevaux en box ont eu un arbre tombé sur leur "maison", 1 cheval mort, l'autre euthanasié, ils étaient enfermés "sous" le danger...

Par Nirvelli : le 31/10/23 à 14:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors, les juments connaissent très bien la pâture en friche, c'est leur pâture d'hiver habituelle, mais comme elles ne devaient pas y aller cet hiver, je ne l'ai pas faite nettoyer, je pensais y faire de gros travaux au printemps prochain (c'est une pâture infestée de séneçon de jacob et je veux la faire retourner et ressemer) . L'abri est très solide mais en sous bois. Mais en cas de tempête, les juments n'y vont pas de toute façon, elles restent au milieu du champ, cul au vent et attendent que ça passe.

La pâture actuelle est elle bordée de chênes et de châtaigniers qui en ont vu d'autres mais la clôture n'est pas très solide (piquets plastiques et ruban) et c'est aussi ça qui me flippe un peu. Si la clôture saute, elles vont probablement se sauver... et des chevaux en vadrouille sous la tempête, je ne suis pas fan du tout de l'idée...

Par BountyB : le 31/10/23 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Je compatis, je ne saurais dire quelle est la meilleure solution. Dans le Pas-de-Calais on va avoir les restes de "votre" tempête et ce sera les premiers vents à plus de 100 km/h depuis que les chevaux sont à la maison, du coup mercredi je ne vais pas passer une très bonne nuit non plus je pense...

Perso j'aurais tendance à privilégier la pâture avec la meilleure clôture extérieure. Si tu as beaucoup de ronces autour de ta friche ça peut aider, si les chevaux ont beaucoup d'herbe ils n'auront pas l'idée d'essayer de passer ces ronces.

Les miens je vais leur ouvrir une parcelle qui a bien de l'herbe et qui a une forte pente qui donne sur le nord-est (donc un peu à l'abri du vent d'ouest), parce que sais qu'il ne vont pas mettre un sabot dans leur abri (je préfère d'ailleurs, j'aurais peur qu'ils se prennent un truc sur la tête).
Mes clôtures intérieures sont en ruban 2 mm avec des piquets métal et plastique, je sens que ça va être carnage

Par Yann22 : le 31/10/23 à 18:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Il y a dix ans, on a eu une grosse tempête. Les chevaux étaient dans une pâture en lisière de forêt. En se couchant, on a eu la trouille et on est allé les voir. Ça soufflait tellement qu'on avait pris les casques pour se protéger de ce qui pourrait tomber.

Effectivement, on entendait les branches qui craquent de partout mais en arrivant dans la pâture, on a trouvé les deux chevaux au milieu, le cul au vent a nous regarder l'air de dire "ben, qu'est ce que vous faites là? C'est dangereux."

Bref, sans connaître la configuration des lieux, j'aurais tendance à dire de les laisser là où ils sont.

Par ianka : le 31/10/23 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
Je partage totalement votre appréhension à l'approche de la tempête.
Premiere fois ici de cette intensité depuis qu'on est installés chez nous ( 3 ans) .
Ils annoncent 125 km/h chez nous ( dans le début des terres du Finistère).

Les chevaux seront dans un pré exposé ouest mais très protégé des vents finalement car encaissé.
Mon pb c'est que le pré est déjà saturé d'eau et mon inquiétude c'est que ça glisse déjà beaucoup... J'appréhende la fuite sur les zones glissantes...

Je pense qu'ils resteront néanmoins en zone dégagée, moins glissante pr le coup. Mais brrrrrrr, je ne vais pas bien dormir bon plus...

Par Pili : le 31/10/23 à 18:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, moi, les chevaux, je leur fais confiance (donc comme Erzie, dans un lieu connu et pas enfermé). Autant ils peuvent péter en l'air à cause d'un feu d'artifice, autant tout ce qui est météo ils gèrent.
bon je dis pas une tornade comme ils ont eu au Mexique mais des vents à 120-150 je ne sors pas (que voulez vous que je fasse ? Tenir l'arbre?) et je vais voir quand le gros est passé (et j'ai déjà eu des arbres tombés mais jamais sur les chevaux qui se mettent effectivement cul au vent et attendent aussi que ça passe

Par monreve : le 31/10/23 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Je suis du Morbihan pas très loin de la côte et je stresse aussi d'avance.
On est exposés au vent et le pré est bordé d'arbres fragilisés récemment (bois ratiboisé à la pelleteuse, sol défoncé, racines des quelques arbres restants mises à nu). Le terrain est en pente et détrempé, l'abri est sous des grosses branches de chêne.

Je pense carrément virer le bout de clôture qui est près de la cabane pour qu'ils puissent fuir si besoin. Les ânes ne resteront pas cul au vent, ils craignent trop l'humidité.

Aucun conseil à donner, juste bon courage.Vivement la semaine prochaine...

Par ianka : le 01/11/23 à 08:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
Je viens de lire que certains retiraient les couvertures car certaines couvertures peuvent prendre au vent, notamment qd les chevaux restent dos au vent.

Vous faites quoi vous ?

Par Nirvelli : le 01/11/23 à 09:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne couvre que ma mamie et pour l'instant je ne l'ai pas encore couverte car les températures sont encore très douces, mais j'aurais eu tendance à retirer la couverture si elle avait été déjà couverte.
Ici, la nuit porte conseil (et vos avis aussi), je ne vais pas bouger les juments, je vais juste aller renforcer mes clôtures pour qu'elles ne s'effondrent pas.



Message édité le 01/11/23 à 09:36

Par Cocktail_jet : le 01/11/23 à 11:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11005 messages

420 remerciements
Dire merci
Ma propriétaire m à posé la même question ce matin

Je lui ai dit que je préférais ne rien changer

Par Matchbox : le 01/11/23 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Je garde la couverture, selon le sens du vent ils peuvent s'abriter pour que ça coupe un peu. Pour ma part la couverture c'est le protéger des effets de la pluie combinée au vent, donc juste le garder au sec, par lui tenir chaud.

Par NONETTE CUIRS : le 01/11/23 à 13:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1375 messages

121 remerciements
Dire merci
Une tempête est annoncée, avec des vents violents de sud-ouest mais aucun rafraichissement notable.
N.B: certaines des tempêtes les plus destructrices n'ont pas toujours été annoncées, et du coup on déclare de grosses alertes pour des tempêtes bénignes.
Il est donc inutile de flipper à l'avance, il faut seulement vérifier que les précautions les plus indispensables sont prises.

Clôture électrique: pour éviter les pertes de courant dues à des ronces ou autres, il suffit souvent de bien dégager les fils à la cisaille pour supprimer les contacts.
Savoir que les clôtures à ruban peuvent s'envoler (en emportant leurs piquets) en cas de grands vents, surtout si le ruban est large.
Une clôture fixe, indépendante des coupures de courant intempestives, est préférable en cas de tempête; mais il est trop tard pour commencer à en monter une maintenant pour cette tempête-ci.

Et, quand une clôture est écrasée par une branche tombée, les animaux se précipitent parfois pour franchir cette clôture juste à côté, là où elle est au sol. Il peut donc être bon, dès que le vent se calme, d'aller voir où sont les animaux (inutile de nuit).

Mes poneys sont toujours dehors. J'ai veillé à ce qu'ils soient dans une parcelle bien à l'abri des vents de sud-ouest: celle dans laquelle ils sont actuellement ne possède aucun abri couvert, mais une grosse haie du côté sud-ouest, qui se prolonge même au-dessus du coin du pré.

Par Cocktail_jet : le 01/11/23 à 14:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11005 messages

420 remerciements
Dire merci
Ma propriétaire m à posé la même question ce matin

Je lui ai dit que je préférais ne rien changer

Par Nirvelli : le 01/11/23 à 16:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
N.B: certaines des tempêtes les plus destructrices n'ont pas toujours été annoncées, et du coup on déclare de grosses alertes pour des tempêtes bénignes

C'est très vrai. La tempête qui a couché notre palmier en début d'année n'était même pas annoncée et les dégâts ont été énormes dans tout le secteur. A contrario, des tempêtes annoncées comme celle-ci sont souvent surévaluées. Le hic, c'est qu'il pleut beaucoup depuis 3 semaines et les sols sont vraiment meubles, et dans ce cas, pas besoin de vents très violents pour que les arbres se couchent.

Par Cocktail_jet : le 01/11/23 à 17:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11005 messages

420 remerciements
Dire merci
A part pour La Bretagne et la manche, ils affolent tout le monde pour pas chose quand même je pense ?

Bon courage à ceux en rouge


Par Erzebeth : le 01/11/23 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
La couverture, sur une jument de 34 ans sans le moindre gras et couverte la nuit depuis septembre, il est exclu que je l'enlève..
Même si cette grognasse n'a rien trouvé fe mieux à faire que de la déchirer aujourd'hui.

Par Cocktail_jet : le 01/11/23 à 20:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11005 messages

420 remerciements
Dire merci
Ma propriétaire m à posé la même question ce matin

Je lui ai dit que je préférais ne rien changer

Par monreve : le 01/11/23 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Tu radotes

Allez, c'est parti pour une nuit de folie...

Par BountyB : le 01/11/23 à 21:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
En fait ce qui me fat le plus peur, ce sont mes clôtures intérieures dont je doute de la solidité par grand vent... J'espère qu'ils auront la présence d'esprit de ne pas aller fouiner dans les fils en cas de casse

Par Arwen73310 : le 01/11/23 à 22:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1080 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon courage pour cette tempête.... on espère pas trop de dégâts chez vous.

Par Maratre : le 02/11/23 à 07:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9816 messages

428 remerciements
Dire merci
Bon , la tempête a commencé cette nuit , et c'est rude.
J'attends le jour pour aller voir les chevaux.

Par bibounde75 : le 02/11/23 à 07:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
283 messages

4 remerciements
Dire merci
Vu ce qu'il a soufflé à Paris, je croise fort les doigts pour les ''côtiers'' !

Par Arwen73310 : le 02/11/23 à 08:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1080 messages

57 remerciements
Dire merci
On attend de vos nouvelles....

Par BountyB : le 02/11/23 à 08:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Dans le Pas-de-Calais je trouve que pour l'instant c'est pas très violent, en tout cas je suis très contente de mes clôtures intérieures, j'ai même pas un ruban qui s'est détaché de son piquet plastique

Les arbres de ma forêt bougent fort, mais j'ai déjà vu des pires coups de vents sans tempête annoncée. Là il n'y a même pas une poubelle qui est tombée dans le quartier

C'est parti pour durer toute la journée, on va voir si ça forcit ou non...

Par Erzebeth : le 02/11/23 à 08:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ici ça a soufflé dur. Routes coupées autour de chez moi a cause des chutes d'arbres, et pas de courant. Un câble pendouille dangereusement devant chez mon voisin. J'ai des grosses branches et des bout d'arbres un peu partout sur mes clôtures et un arbre tombé dans les champs des voisins. Des ardoises qui ont volé de mon toit, mais aucune n'est tombée sur les voitures. Bref on a un peu de taff mais rien de méchant. Les chevaux vont très bien, ils vivent ça mieux que nous! Belline fait la gueule parce que j'attends que ça se calme pour donner les rations. Et sa couverture n'a pas bougé.

Par Yann22 : le 02/11/23 à 09:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
N.B: certaines des tempêtes les plus destructrices n'ont pas toujours été annoncées, et du coup on déclare de grosses alertes pour des tempêtes bénignes.
Il est donc inutile de flipper à l'avance, il faut seulement vérifier que les précautions les plus indispensables sont prises.


Concernant la première partie: Et certaines tempêtes annoncées comme destructrices (Xynthia par exemple) l'ont bien été mais des gens se sont laissés surprendre. Du coup, n'est-il pas préférable de surjouer la prudence? Et là, Météo France a classé 3 départements en alerte rouge, c'est bien que ce n'est pas une tempêtes "bénigne".

Concernant la seconde partie: D'accord sur le fait qu'il ne faut pas flipper à l'avance. Mais quand une grosse tempête est annoncée, il vaut mieux vérifier que TOUTES les précautions sont prises, et pas seulement les plus indispensables. Se préparer au pire et espérer le meilleur.

Par BountyB : le 02/11/23 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
La pluie s'est levée et on a quand même de belles rafales par moments, les chevaux vont être crevés ce soir

Par monreve : le 02/11/23 à 09:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Les animaux vont bien ici, et pas de dégâts. Ouf
Par contre plus d'électricité depuis 22h hier soir.

Par bibounde75 : le 02/11/23 à 10:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
283 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon courage !

Par Maratre : le 02/11/23 à 10:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9816 messages

428 remerciements
Dire merci
Ça souffle toujours, mais pas de gros dégâts.
Les chevaux vont bien.

Par Cocktail_jet : le 02/11/23 à 11:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11005 messages

420 remerciements
Dire merci
Tout est ok ici aussi, ils sont justes énervés lol

Par BountyB : le 02/11/23 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
J'ai parlé trop vite, ici la tempête s'est vraiment levée vers 10h
Mais les chevaux vont bien pour l'instant, et pas trop de dégâts au pré, uniquement les piquets plastique couchés dans les zones fort au vent, et une de nos vieilles granges qui perd ses tuiles...
Le vent est monté à 154 km/h à Boulogne-sur-Mer, à 40 km de chez nous... On est sur des rafales à 120 km/h ici (la station toute proche a mesuré 122 km/h)...
Ça devrait durer jusqu'à cette nuit, la journée va être longue


Message édité le 02/11/23 à 13:06

Par takhan : le 02/11/23 à 13:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7777 messages

475 remerciements
Dire merci
Bon courage a ceux qui essuient cette tempête.
Nous ici quand on a tempête de mistral (120km/h) et vent tempétueux ou pire les tempêtes de vent de sud généralement je ne fais rien et très souvent les chevaux se mettent sous le vent derrière une restanque mais clairement pas dans les boxes ou sous les arbres.
J'ai déjà eu un mur écroulé ou des arbres tombés sur les clôtures et ils se sont mis en plein milieu du pré en attendant que j'arrive.

Par Maratre : le 02/11/23 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9816 messages

428 remerciements
Dire merci
Chez moi , les arbres tombent.

Dont un sur la route.
Et plus d'électricité.

Mais les chevaux vont bien.


Message édité le 02/11/23 à 13:40

Par Matchbox : le 02/11/23 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Plus d'électricité aux écuries et dans le secteur ce matin mais tout a été rétabli, et pas de dégâts parmi ceux que je connais. Mon petit cheval était aussi un peu énervé mais fatigué aussi.

ils se sont mis en plein milieu du pré en attendant que j'arrive. La différence entre chevaux et poneys: j'ai eu un arbre tombé sur une clôture au club une fois, ces démons se sont précipités sur l'arbre tombé pour voir par où ils pourraient sortir

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval