Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer son cheval bouche se fige, durcit

Sujet commencé par : Digora - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par Digora : le 21/03/23 à 09:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je cherche des conseils. J'ai une jument avec qui je sors régulièrement en ballade, mors simple brisure à olives. Aucun souci aux trois allures, rênes longues ou non, pas de problème d'arrêt, pas de bouche dur. Retour calme.

Ma jument a tendance en groupe (2 à 4) au retour parfois (ce n'est pas systématique) ou en ballade avec de nouveaux chevaux de se durcir et se crisper dans la bouche. Du coup tête en l'air, secoue un peu la tête, exprime son inconfort. N'a jamais ruer. Plus de contact.

Avant dernière sortie groupe jument gérable décontractée au début du galop puis crispé par la suite parce que le copain derrière était un peu prés (distance sécurité ok) donc bouche durcie...
Dernière ballade super galop mais jument contracté dans sa bouche , allure plus ou moins gérable. Les chevaux étaient quand même bien lancé mais du mal à ralentir à la fin. Tête qui monte en l'air de nouveau, etc. Aie pour son dos aussi.

Alors on m'a conseillé de mettre un mors pessoa pour qu'elle se décontracte plus facilement ... afin qu'au contact elle cède car dans ces moments là, elle est plus sur les épaules que sur l'arrière main.

Après je me demande si ce n'est peut-être pas ma main aussi le problème.

J'avais essayé un hackamore à branche simple , flower... bah là par contre je gère ni la vitesse ni l'arrêt la jument elle s'en fou 😅

Le problème du pessoa est qu'il faut avoir une main très juste et je ne suis pas sûre que je l'aurai tout le temps et je ne souhaite pas endurcir encore plus la bouche de ma jument.

Quand elle est décontractée et légère c'est super agréable.

Ma monitrice me dit de continuer le travail de transitions mais c'est compliqué en extérieur, à plusieurs.

Je ne me vois pas dire au groupe " euh attendez ma jument est dure dans la bouche là, on bosse les transitions ..."
Y'en a qui vont chauffer sur place cavaliers comme chevaux.

Là on fait bientôt une sortie à 8 sur 3 jours. J'avoue que je stress un peu car j'ai toujours su la gérer malgré sa bouche durcie. En faite j'ai peur quand la bouche est dure comme cà qu'elle m'embarque complètement un jour. Elle ne l'a jamais fait pour le moment mais je flippe à cause de l'absence de contact.
C'est psychologique

Je vous écoute pour vos conseils






Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par noirah : le 28/03/23 à 03:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
+++ avec bountyb

Par Digora : le 28/03/23 à 07:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui je suis au courant mais ma cop m'a laissé passé car plus de frein. Elle pensait bien faire sur le moment.
Et sa jument se laisse dépasser, je n'aurai pas tenter sinon j'aurai essayer de trouver une autre solution.

On ne peut pas toujours se mettre dans les fesses d'un autre certains chevaux bottent même au galop





Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval