Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer son cheval bouche se fige, durcit

Sujet commencé par : Digora - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Digora : le 21/03/23 à 09:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je cherche des conseils. J'ai une jument avec qui je sors régulièrement en ballade, mors simple brisure à olives. Aucun souci aux trois allures, rênes longues ou non, pas de problème d'arrêt, pas de bouche dur. Retour calme.

Ma jument a tendance en groupe (2 à 4) au retour parfois (ce n'est pas systématique) ou en ballade avec de nouveaux chevaux de se durcir et se crisper dans la bouche. Du coup tête en l'air, secoue un peu la tête, exprime son inconfort. N'a jamais ruer. Plus de contact.

Avant dernière sortie groupe jument gérable décontractée au début du galop puis crispé par la suite parce que le copain derrière était un peu prés (distance sécurité ok) donc bouche durcie...
Dernière ballade super galop mais jument contracté dans sa bouche , allure plus ou moins gérable. Les chevaux étaient quand même bien lancé mais du mal à ralentir à la fin. Tête qui monte en l'air de nouveau, etc. Aie pour son dos aussi.

Alors on m'a conseillé de mettre un mors pessoa pour qu'elle se décontracte plus facilement ... afin qu'au contact elle cède car dans ces moments là, elle est plus sur les épaules que sur l'arrière main.

Après je me demande si ce n'est peut-être pas ma main aussi le problème.

J'avais essayé un hackamore à branche simple , flower... bah là par contre je gère ni la vitesse ni l'arrêt la jument elle s'en fou 😅

Le problème du pessoa est qu'il faut avoir une main très juste et je ne suis pas sûre que je l'aurai tout le temps et je ne souhaite pas endurcir encore plus la bouche de ma jument.

Quand elle est décontractée et légère c'est super agréable.

Ma monitrice me dit de continuer le travail de transitions mais c'est compliqué en extérieur, à plusieurs.

Je ne me vois pas dire au groupe " euh attendez ma jument est dure dans la bouche là, on bosse les transitions ..."
Y'en a qui vont chauffer sur place cavaliers comme chevaux.

Là on fait bientôt une sortie à 8 sur 3 jours. J'avoue que je stress un peu car j'ai toujours su la gérer malgré sa bouche durcie. En faite j'ai peur quand la bouche est dure comme cà qu'elle m'embarque complètement un jour. Elle ne l'a jamais fait pour le moment mais je flippe à cause de l'absence de contact.
C'est psychologique

Je vous écoute pour vos conseils






Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par takhan : le 21/03/23 à 09:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
bon suis pas une pro de l'extérieur hein mais j'aurais tendance a penser qu'une bouche qui se durcit c'est surtout un dos qui se fige, enfin que la bouche c'est ce que sens le cavalier mais qu'en fin de compte c'est tout la chaine du dessus qui se fige avec un cheval qui avance avec ses jambes uniquement.
Y a des chevaux qui se décontractent dans leur bouche avec un mors qui bouge un peu sur l'action des doigts et d'autres que ça agace au plus haut point et qui préfèrent qu'on travaille au global plutot qu'uniquement sur le bout de devant.
Donc la priorité numéro un c'est de la rebaisser et pour la rendre plus articulée (et donc débloquée devant) des petites flexions ou incurvation/contre incurvation rapides, genre 5/6 secondes oeil droit, 5/6 oeil gauche ça suffit a redonner de la mobilité sur touuuuuuuuuute la chaine du dessus.

Après si elle se durcit en mode youhou tralalala parce que ça chauffe et que tu peux pas gérer la vitesse en groupe pour la faire redescendre en pression alors il te reste les basiques, prendre et rendre, pas donner de point d'appui, rester bien assise, lourde, voir meme charger un peu le rein (ça peut marcher) ça permet de garder un peu de controle

Dans ton cas ça a plus l'air d'un conditionnement psychologique = ça commence a monter dans les tours pcq ça galope donc je me fige.

Donc bon je laisse les autres répondre.



Par Juliie : le 21/03/23 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Comme Takhan, ça fait pas franchement problème de dressage, mais plus problème de « youpi youpi c’est la fête j’écoute plus grand chose »

Après mon conseil est à prendre ou à laisser, mais personnellement j’embouche quasi systématiquement quand je sors dehors. Les deux chevaux sont montés en mors simple en carrière, ma jument a une bouche formidable, mais elle a droit au pehlam dehors quand elle sort seule.
Je suis rênes longues dehors à 95% du temps. Mais si il faut, j’ai un peu plus de frein. Et l’autre c’est pareil, lui je pense qu’il pourrait facilement embarquer, donc pas de pitié, j’ai pas envie qu’on traverse une route à fond parce qu’un oiseau est passé trop près de lui
Et le lendemain quand je remonte en carrière je n’ai absolument pas la moindre différence en mors simple, étant donné que le pehlam me sert vraiment très très peu, voire pas

Par Digora : le 21/03/23 à 09:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui c'est plus un conditionnement psychologique chez la jument.

Oui je pense que tu as raison c'est toute la chaine qui se fige.
Quand elle est fiģée comme ça en plus elle me saute les flaques, les petites branches au sol alors qu'en mode tranquil elle y va pépère.

C'est ce que j'ai fait à la dernière sortie, prendre et rendre, prendre et rendre. Donc forcément quand je rends elle accélere encore plus mais au moins je pouvais au rester derrière sans dépasser l'autre cavalier. Mais faut un cheval qui avance devant



Par Digora : le 21/03/23 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui Juliie c'est ça.

Par Juliie : le 21/03/23 à 10:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Après en soit ce n’est pas le mors qui va gérer l’excitation. Tu auras juste un peu plus de frein au cas où.
Mais un pessoa par exemple, si tu gardes le contact dessus, elle va très très vite s’y habituer

Par takhan : le 21/03/23 à 10:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
bah prendre et rendre c'est toujours mieux que de rester brancher dessus parce que là tu cours au devant de belles embardées fantastiques
Mais bon j'aurais tendance a dire que lorsque tu sens qu'elle s'est durcie c'est déjà trop tard en fait.
Mais je le redis si tu peux pas travailler une genre de rééducation car tu es en groupe et que tu pas gérer le rythme "yapluka" trouver le compromis pour garder du controle un peu et tant pis pour la décontraction.


Par Erzebeth : le 21/03/23 à 10:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Passer au pessoa un cheval qui va très bien en olive le reste du temps je trouve que c'est un peu raide (pour de l'extérieur s'entend). Bon après, ça dépend aussi de la façon dont tu le règles bien sûr, et perso j'ai tendance à ne pas emboucher fort au contraire. Jamais eu besoin, même avec mon cob normand qui pouvait embarquer quand il avait un coup de flippe, et pourtant, il avait de la force. Et on m'a dit "tu devrais lui mettre un mors plus dur" ... pourquoi?
Alors oui, là on te parle de décontracter et pas de mors "plus dur" dans la théorie, mais dans la pratique, tu dis que tu n'es pas sûre de ta main... Après, l'idée d'avoir un mors "frein à main" en cas de besoin et de ne pas s'en servir, c'est assez commun, et ça se défend. Perso j'ai jamais fait comme ça, mais chacun voit midi à sa porte.

Mais dans cette veine, sans forcément taper dans un truc comme le pessoa, tu peux peut-être essayer un double-brisure? C'est plus désarticulé dans la bouche, donc le cheval peut moins s'appuyer (moi perso je trouve que c'est plus sévère du coup, mais tout le monde n'en a pas la même perception... après tout ça hein, c'est du bla bla, ce qui compte c'est ce qui se passe entre toi et ton cheval si tu essayes un truc). C'est ce que j'ai mis à la DSA que j'ai récupéré l'an dernier. Elle est très mignonne, mais a la bouche plus dure que ce à quoi je suis habituée, et elle chauffe. Avec le double brisure, j'ai plus de contrôle, mais ça reste un mors olive sans levier, pas trop puissant non plus. Sur elle c'est un tout petit peu plus persuasif que le simple brisure et ça me suffit; Quand elle veut treuiller et se durcit, sans doute grace à l'effet désarticulé, j'ai encore une action, là où avec l'autre c'était moyen....
Après je sais aussi que c'est une jument qui a été montée en goyo en course d'endurance (et ça se sent dans sa façon d'essayer de treuiller... ne pas aller vers ce type de mors, ça évite aussi l'escalade je pense).

Par Erzebeth : le 21/03/23 à 10:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais oui, comme dit Juliie, si ça n'arrive qu'en groupe, c'est avant tout un soucis d'excitation, et le mors ne va pas faire de miracles non plus. Ode, c'est clairement ça aussi, ce sont des manies qu'elle a prise en course, et c'est profondément ancré chez elle.

Par Nine81 : le 21/03/23 à 10:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
l'idéal, il faudrait avoir la possibilité de partir avec 1 ou 2 autres chevaux juste dans le but de travailler ...

j'ai une jeune jument, parfois on part a plusieurs copines, et ça peu prendre 10/15 min avant que j'arrive a monter. elle bouge, elle avance, donc je redescend et on recommence. Les copines savent qu'elle est jeune et elles savent qu'il faut passer par là pour après être tranquille (surtout que c'est une girafe et moi une naine).

Pareil dans les allures, si ça prend la main, ben on galope pas, on va trotter. mais il faut des cavaliers qui ont conscience qu'un cheval d'extérieur il faut aussi le travailler.


Message édité le 21/03/23 à 10:11

Par BountyB : le 21/03/23 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
En lisant, j'aurais tendance à dire que c'est l'effet "youhou" du groupe, et aussi des effet d'agacements lié aux chevaux trop près / pas là où ta jument voudrait.

Pour le fait qu'elle saute les flaques plutôt que de les enjamber mollement, ça va avec l'excitation (et c'est plutôt normal qu'un cheval saute les obstacles quand il est lancé au galop ).

A ta place, j'essaierais surtout de travailler sur l'aspect psychologique de la jument, et de l'habituer aux dynamiques de groupe.
Tu verrais ma jument qui fait de la gestion de troupeau dans les balades à plusieurs elle veut gérer tout le monde au galop, alors elle insiste lourdement pour faire des zigzags afin que personne n'ait l'idée de vouloir la dépasser. Et puis si ça s'approche trop elle râle très fort. Donc on a bossé ça, le dépassement et les dynamiques de groupe (et puis parfois dans les champs je la laisse faire ses zig zags parce que ça m'amuse de la voir faire son cinéma ).

Si tu as la possibilité de sortir avec une ou deux personnes qui sont d'accord de faire des exercices, ce serait l'idéal. Comme ça tu peux travailler l'éloignement du groupe, la gestion de l'émotion au galop, les dépassements, les retours vers l'écurie, etc.
Histoire que ces situations soient de plus en plus vécues comme "banales" pour ta jument.

Par Digora : le 21/03/23 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas avoir la main dure je ne reste pas crispé sur mes rènes, doigts fermés.
Je pensais plus si elle s'effraie un moment que par surprise je tire un peu dans sa bouche. Par exemple.

au trot à plusieurs même tendu, elle ne me vole pas le galop en général. Au pire si tout le monde est au trot, elle fait une ou deux fouĺées de galop et elle revient au trot.

Je vais essayer le double brisure anatomique, le pessoa (juste s'il faut s'arrêter en urgence avec alliances en léger)
Et essayer avec une ou deux cavalières de partir ensemble en mode travail éducation.
De toute manière quand on est 2 ou 3 avec les copines on s'arrrange souvent quand elle est tendue, on ne part pas au galop, on fais sur un autre chemin plus loin et on trotte alors elle fini par se mettre en place mais on sent encore que le corps est crispé.

Après je me dis qu'avec le temps, elle va aussi peut-être se poser c'est récent qu'on sort avec plein de copains avant c'était seule ou toujours avec plus ou moins la mème copine ou copain d'écurie.

Par takhan : le 21/03/23 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
puis sinon t'as une autre méthode, décriée mais utilisée avec succès par moi avec mon lusi qui se durcissait ++ c'est de galoper, galoper,galoper jusqu'a ce qu'il se relache. Ça pouvait durer longtemps, très longtemps mais quelques balades a un très gros rythme lui ont bien fait comprendre son confort. Mais faut avoir de bonnes cuisses, parce que ça peut durer un petit moment
l'arabe de ma copine se durcit ++ et systématiquement elle se bagarre pour le garder petit voir même pour essayer d'avoir un semblant de calme au pas après 20 m de galop "trop fort". Elle a enfin accepté de persévérer et de le calmer dans l'allure. Alors certes y a une phase bordel, trop vite etc... mais... ça a été bien plus efficace que des trots/galop courts qui finissaient systématiquement en manchettes...

Enfin y a pas une méthode, ni meme la méthode par cheval, y a ce qui marche ce jour là avec ce cheval là.

Par Digora : le 21/03/23 à 10:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui merci



Par Nine81 : le 21/03/23 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
oui quand ça chauffe vraiment vraiment trop, il vaut mieux lacher pour retrouver le calme après. J'ai une amie qui du faire ça récemment (et elle a laissé les deux jeunes tout calme derrière )

Par Erzebeth : le 21/03/23 à 11:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ca, ça dépend aussi des chevaux... Le profil qui chauffe vraiment beaucoup, plus il court, pire il est.
Après c'est sûr qu'il faut aussi leur laisser l'opportunité de galoper pour de vrai, pour dédramatiser le truc, les laisser se décontracter aussi comme le décrit takhan, parce que des mini galop, ça ne risque pas de le faire. C'est du dosage tout ça, et il n'est pas le même avec tous les chevaux. Mais certains, les laisser courir en espérant les défouler, c'est plus un coup à leur coller un coup de sang qu'à les calmer...

Par Nine81 : le 21/03/23 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
a vrai dire chez moi, vu le dénivellé, ils se calment vite donc ça part vite, mais ça se calme très vite aussi. donc ça permet d'avoir du calme rapidement.

Mais effectivement, il faut voir au cas par cas. chaque cheval est différent.

Par Digora : le 21/03/23 à 12:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
nous avons beau faire un super dénivelé sur 5 - 6km au pas ou trotting que même à la fin du denivelé si tu galopes sur du faux plat donc en légère montée, ça n'a strictement rien changé.
Tu crois que le cheval est fatigué, bah non 🤣🤣🤣 tout dépend de la race, de la condition physique etc



Même au galop d'ailleurs, il faudrait que le denivelé soit assez long.... je ne sais pas si elle tient plus du paint que du selle français pour ça ou des deux











Chaque cheval est différent c'est sûre.

On a aussi beaucoup de dénivelés chez nous.





Message édité le 21/03/23 à 12:42

Par Matchbox : le 21/03/23 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors on m'a conseillé de mettre un mors pessoa pour qu'elle se décontracte plus facilement ...
On t'as raconté n'importe quoi. Plutôt que de la détendre, ils voulaient surtout dire que tu auras assez d'argument pour la tenir/reprendre. Ce n'est pas vraiment la même chose.

Ma monitrice me dit de continuer le travail de transitions

Elle a raison. Eventuellement, un mors un peu plus dissuasif pendant un temps, par exemple double-brisure (si ça convient bien sûr). Il ne faut pas durcir, il faut dissuader mais il faut que ce soit la jument qui se retrouve toute seule dans cette situation, et pas parce qu'elle se prends des taquets (sans dire que c'est ce que tu fais bien sûr, mais avec un pessoa, c'est souvent le but, de reprendre avec force).

Je ne me vois pas dire au groupe " euh attendez ma jument est dure dans la bouche là, on bosse les transitions ..."
En plein de milieu de la balade, effectivement,ça peut être un peu pénible pour les autres si ce n'était pas le but. Cependant, ils pourraient faire un petit effort, c'est quand même pas la mort...
Sinon, il faut demander des volontaires en amont. Bon ça dépend aussi de son entourage. Dans ma pension, on est tous prêts à aider les autres, donc une balade pour permettre à un autre de travailler, on fait souvent, ça permet de pouvoir sortir ensemble plus tard et de vraiment profiter pleinement car els problèmes sont réglés.
Ce qui serait intéressant, ce serait de faire une/des sortie(s) avec ta mono pour justement travailler ce point quand la situation se présente.

Par Digora : le 21/03/23 à 12:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vais voir vendredi on sort avec un nouveau loulou je vais déjà testé le double brisure. Ça j'ai dans ma panoplie.


Par Digora : le 21/03/23 à 13:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Au dernier galop elle réagissait a prendre, redonner c'est juste que je pense que si j'aurai du m'arrêter en urgence ou rapidement je n'y serait pas arrivé ça c'est sûre j'avais quand même du controle puisque j'ai maintenu la jument derrière l'autre cavalière (son cheval avance bien aussi).

Je vais déjà continuer à travailler l'éducation, les transitions et essayer un mors double.


Message édité le 21/03/23 à 13:04

Par Colomba : le 21/03/23 à 13:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on connait tous (pour ceux qui font de l'extérieur) ces chevaux qui montent en pression en groupe et/ou quand ça galoppe vite. Ca les énerve, et ils sortent des aides habituelles. Un certain nombre de cavaliers (dont moi) te diront qu'il faut éviter de mettre les chevaux de sang dans ce genre de situation qui casse le travail de dressage... mais bon, je comprends qu'on ait envie de se taper des grands galops, meme si pour moi y a aucun plaisir, ça fout les chevaux sur la gueule, et j'ai toujours peur qu'il y ait un trou...
Bref . En attendant, l'essentiel est en effet de ramener la tete au plafond dans tes aides, il faut pour ça un cheval qui réponde bien à la cession, et tu le mets en épaule en avant, déjà ça permet de cadrer au galop et de ramener le cheval sous toi.
Et ensuite, ben si, faut que tu trouves des partenaires qui acceptent de travailler en extérieur et travailler le respect des transitions, l'arret etc. C'est justement parce qu'on ne leur demande plus rien en extérieur une fois lancés que les chevaux - qui le comprennent tres vite - en profitent.. Question mors, je ne suis pas sure que ça fonctionne vraiemnt mieux avec un mors plus dur, en tout cas, ça n'empeche pas le mieux de balancer aussi des grands coups de tete en mode pas content "lache moi" Par contre, une simple gourmette en cuir sur ton mors peut aider quand tu veux le plier.


Message édité le 21/03/23 à 13:06

Par Digora : le 21/03/23 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui Colomba je n'ai pas pensé à la gourmette. On peut aussi sur un mors simple ? Je n'ai jamais vu


Message édité le 21/03/23 à 13:09

Par Digora : le 21/03/23 à 13:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Car une fois lancé elle ne galope pas la tête en l'air .. heureusement

Par liteulorce : le 21/03/23 à 13:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
En extérieur ,comme en indor ,si le galop est le moment de la course, ta jument fait comme elle peut et sors d'une attitude, de travail et de bonne orientation.

Attention ,je relêve aussi que tu trouves ta main ne gêne pas au trot, je rapelle que c'est aussi la seule allure où l'équidé ne se sert pas de son encolure.

(Combien de chevaux prennent des taquets au pas et au galop.)

Ta jument se réfugie la haut, c'est la dessus qu'il faut travailler et pas sur les armes pour la plier en bas.

Par Digora : le 21/03/23 à 13:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Souvent mes amis me disent " je n'ai plus de main" avec mon cheval. je n'ai pas ce souci. En même temps même si ça galope fort parce que les chevaux ont envie d'y aller et que petit galop ça ne marche pas je ne m'aggripe pas aux rênes. Je prends et redonnent donc pas de problèmes de main en feu. C'est juste que à ce moment là je me dis "j'espère ne pas à avoir freiner rapidement".


Par Colomba : le 21/03/23 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah oui Colomba je n'ai pas pensé à la gourmette. On peut aussi sur un mors simple ? Je n'ai jamais vu
Oui mais elle n'a pas du tout le meme role que sur un mors a branche, elle sert juste a bien maintenir le mors en place quand tu plies

Par Colomba : le 21/03/23 à 13:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ta jument se réfugie la haut, c'est la dessus qu'il faut travailler et pas sur les armes pour la plier en bas

C'est une réaction de défense, mais pas forcément un refuge, plutot une échappatoire pour ne pas répondre a la demande du cavalier. On fait rarement des bouts vite en indoor, lol. Par contre, le gentil cheval qui s'arrete a la moindre demande en carrière, c'est pas forcément le meme dehors si ce n'est pas travaillé et si, en plus, l'effet de groupe ramène son instinct en premier plan.
Donc tu demandes au cheval de ralentir, il ne répond pas au poids du corps/jambes/appuis, tu mets donc en effet plus de résistance dans ta main - ce qui nest pas non plus une solution parce qu'on n'arrete ni ne détend une bouche durcie sur 2 mains -, et là le cheval lève/met des coups de tete. Donc tu fais quoi?


Message édité le 21/03/23 à 13:51

Par Matchbox : le 21/03/23 à 14:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Attention, le double-brisure, c'est une idée comme ça, il faut voir comment réagira ta jument. Le mien par exemple, il n'apprécie pas du tout de se poser dessus. Et comme dehors il a parfois tendance à vouloir prendre les commandes, ça lui rappelle qu'il doit avoir on aval avant de faire le sanglier. Il n'ose pas venir dessus parce que ce n'est pas agréable. La gourmette par exemple ça l'énerve prodigieusement, il se met en colère avec, donc ce n'est pas la peine. J'aurais autant voire plus de "contrôle", mais à quel prix...Il faut donc tester sa réaction avant si tu ne lui en a jamais mis.

Au dernier galop elle réagissait a prendre, redonner c'est juste que je pense que si j'aurai du m'arrêter en urgence ou rapidement je n'y serait pas arrivé ça c'est sûre
Je dirais que ce n'est pas ce qui est chercher là-maintenant-toutdesuite. La priorité, c'est de récupérer son attention et son respect de la main, lui faire comprendre qu'elle n'a pas à nous trimballer à sa guise, et que pour autant on ne va pas non plus lui demander de s'arrêter net et regarder les autres s'éloigner au grand galop en l'abandonnant sur place. Il y a un cadre, il y a une place, elle doit les respecter, et ça se passera bien.
Bon ça c'est l'idéal, le mien est parfois fâché que je ne le laisse pas ce qu'il veut (je suis un vrai tyran!) et refuse de m'écouter, je dois donc le remonter pour faire un rappel à l'ordre (son truc c'est pas de lever la tête, c'est plutôt de la plonger en bas et charger les épaules, sympa avec les branches...). A côté de ça par contre j'ai le contrôle, je peux l'arrêter si je veux, juste il sera alors très très très fâché.

Par Digora : le 21/03/23 à 17:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas la sensation qu'elle me trimballe. Parce que même si le corps s'est durci, tant que je n'ai pas donné de feu vert comme ouvrir les doigts elle ne partira pas.
Tant que personne n 'est au galop, elle se mettra pas au galop ou elle fait deux foulées et elle repasse au trot, même si je la sens "crispée, tendue".
Par contre si un commence aussi a partir au galop derrière , elle va aussi se mettre au galop. Pas de secret du travail et encore du travail . J'aimerai juste partir 3 jours en sécurité en mai

En effet chez elle, son instinct cheval prends vite le dessus.


Je ne dois pas être clair dans ce que j'essaie d'expliquer.

A l'arrêt si elle se braque contre la main ou le mors ,en levant sa tête, l'arrêt ne peut être que difficile.




Message édité le 21/03/23 à 17:47

Par Bzh : le 21/03/23 à 18:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu une anglo qui chauffait,parfaitement dressee, je pense qu il n' ya pas de méthode miracle tant les situations sont nombreuses..perso j avais un mors espagnol et gourmette en cuir. Le tout c ’est d avoir un minimum de contrôle en extérieur.Meme avec l age et après avoir essaye toutes les méthodes, la jument est restée la meme

Par Colomba : le 21/03/23 à 19:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
digora , je n'ai pas parlé de départ au galop en ce qui me concerne (heureuesment encore qu'ils ne partent pas au galop sans autorisation ) mais de reprendre un cheval lancé au grand galop.

Par nanette41 : le 23/03/23 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
En dehors de tout ce qui a été dit, une phrase me fait réagir :
"tant que je n'ai pas donné de feu vert comme ouvrir les doigts elle ne partira pas".

Ca implique selon moi que tes doigts étaient fermés et qu'elle part dès que tu "lâches le frein".

Le code pour prendre le galop devrait devenir indépendant de sa bouche. Action de jambes, code vocal, ... Ma jument dominante, qui veut tout gérer en promenade, réagit infiniment mieux à ce qu'on appelle le spur stop, (même sans éperons, puisqu'elle comprend la demande) accompagné par l'assiette et le code vocal.

Et pour le départ au galop, avec ce genre de cheval, ça se prépare. On place, on ramène du poids sur l'arrière main, on attend le calme, et seulement on donne le signal qu'elle attend. L'idée est de la connecter plus à toi qu'aux autres chevaux dans cette situation aussi.

Pour le mors, le double brisure est probablement une bonne solution, et non, il n'est pas plus dur, au contraire. Si la bouche de la jument est petite, la moindre tension un peu forte des rênes va amener un simple brisure dans le palais, et cette douleur peut lui donner envie d'accélérer, par réflexe pour s'y soustraire. La mienne par exemple ne supporte pas le simple brisure, je l'ai écoutée et pas de souci en double brisure ou en side d'ailleurs.

Dernière chose, parce que je n'ai pas lu si tu avais testé cette configuration, c'est de la mettre dernière, pour au moins éviter qu'un autre approche trop près d'elle. Juste savoir si ça aide ou si ça nuit, parce que c'est dans les difficultés qu'on apprend à connaître son cheval, et à les résoudre étape par étape.

Par sheytana : le 23/03/23 à 11:54:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2193 remerciements
Dire merci
En balade le mieux c'est d'instaurer un contrat d'allure. Le cheval doit conserver son allure en autonomie et ne pas en changer tant qu'il n'en a pas du la demande. En échange, le cavalier lui fout la paix et n'est pas branché h24 sur le mors.

Par Digora : le 23/03/23 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
à plusieurs je retiens un minimum le cheval avec le mors en fermant un peu les doigts ce n'est pas évident quand le cheval est dans l'excitation avec juste la position corporelle.

On va travailler tout cela, je pense qu'avec le temps et le travail elle va finir par se recentrer plus sur le cavalier.
C'est la multiplication des expériences à plusieurs qui va aussi aider.


En groupe je n'ai jamais de souci quand je suis en tête je la gère aussi léger que quand je suis seule.

À deux , quand on est derrière ça dépend du cheval devant.
Et au milieu bah y'a du travail

Et ça depend des jours aussi


Message édité le 23/03/23 à 13:18


Message édité le 23/03/23 à 13:18

Par Plectrude : le 23/03/23 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne me vois pas dire au groupe " euh attendez ma jument est dure dans la bouche là, on bosse les transitions ..."
Y'en a qui vont chauffer sur place cavaliers comme chevaux.


Il n'y a absolument rien à faire si tu pars avec un groupe qui n'est pas adapté à la pédagogie avec ton cheval. Si les autres chevaux sont tendus/agités, et que tu n'as pas tout ce qu'il faut en place avant, ce n'est pas dans ces conditions que tu pourras travailler.
Tu pourras contrôler mieux avec un outil plus puissant/précis et une meilleure gestion de tes aides, mais ça ne va pas t'apporter de l'attention et de la décontraction. Cela dit ça peut être suffisant pour que tu te sentes en sécurité, beaucoup de cavaliers font comme ça.

Il faudrait que tu partes en petits comités de chevaux calmes et bien éduqués, avec des gens qui n'ont pas de problèmes à ne faire que peu d'allures. Et travailler la séparation (augmentation des distances, jusqu'à prendre des chemins différents à un moment, voire même d'être capable de partir dans l'autre sens par rapport aux autres), et le respect des contrats d'allure/des aides (cheval qui reste arrêté quelques secondes alors que les autres marches, cheval qui reste au pas quand les autres partent au trot, etc... jusqu'au cheval qui reste arrêté quand ça part au galop devant).

Tu n'es pas obligé de faire tous ces apprentissages jusqu'au bout (pour certains chevaux, selon la sanguinité et la grégarité, c'est vraiment très difficile d'aller jusque là), c'est pour te donner des exemples de jusqu'où se travail peut aller, pour vraiment avoir un cheval indépendant de l'humeur des autres.

Le plus simple est de partir à 2, et de travailler derrière, par petites touches. Il faut que la jument apprenne qu'elle est avec tout en groupe avec toi, et que les autres peuvent aller et venir.
Possible et très bien de commencer par travailler ça à pieds (avec un autre cheval soit monté soit également en main).

Par Digora : le 24/03/23 à 08:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci



Tout ses exercices de s'arrêter , de se séparer, de laisser celui trotter devant, même galoper, en comité réduit (2ou3)elle sait faire.

Une fois on était à 15 mais on ne galopait pas à la queuleuleu la jument était nickel. Certains chevaux étaient au trot ou au pas, et vice versa.

C'est juste qu'il y a des jours l'excitation est trop forte pour la raison d'un nouveau cheval, surplus d'énergie à ce moment là ou autre raison pour le cheval.

Il y a des chevaux où c'est plus facile de les reconnecter au cavalier que d'autres.

c'est l'émotionnel à gérer.
On y arrivera avec du travail.

Bon j'ai déjà essayer le double brisure seule à l'extérieur, il y a plus de décontraction.

Je vais me servir de vos conseils,merci.



Par Digora : le 27/03/23 à 21:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors le mors double brisure c'est top décontraction au trot, plus de souci chemin de retour à plusieurs chevaux mais par contre je n'ai plus de frein.

J ai essayé épaule en arrière et oh oh mais sans succès 😅 à 3 , le dernier cheval étant assez loin derrière.

Ma copine galopait tranquille devant mais ma jument était partie
J'ai du un peu mettre un coup la tête à droite, un coup à gauche pour ralentir.
Quand j'ai demandé à ma copine d'essayer de diminuer encore un peu le galop car manque de contrôle rien à faire on est passé devant et même là c'était difficile pour s'arrêter

On a gagné en décontraction mais pas en contrôle avec le double brisure à olives.

Par Digora : le 27/03/23 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je précise pas de tête en l'air en revanche

Par Digora : le 27/03/23 à 22:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Après je me demande si la ration n'est pas trop riche en énergie.
Je n'avais pas autant de souci avant.
Elle reçoit de l'orge dans cette nouvelle pension.


Par BountyB : le 27/03/23 à 23:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
A ta place je ne chercherais pas dans la ration.

Si tu laisses ta jument dépasser quand elle est déjà un peu olé olé, c'est normal que ça parte en cacahuète.
C'est une règle d'or en balade : quand on ne maîtrise pas bien son cheval, on ne dépasse JAMAIS au galop. C'est un truc à ce que tout le groupe se fasse salement embarquer et à finir un jour sur une route plein pot. Tu vas dans le cul du cheval de devant, dans tous les cas.

Après, celui qui est devant doit toujours pouvoir remettre son cheval au trot (sinon il ne va pas devant). Si tu sens que ta jument devient ingérable, tu demande tout de suite le passage au trot. Il ne faut pas que ta jument assimile le fait que quand elle chauffe au galop, ça va être la course.

Un exercice très bien pour dédramatiser le galop :
Le groupe trotte, si tout le monde est calme vous faites juste quelques foulées de galop tranquille, puis on repasse tout de suite au trot. Si ça chauffe au trot => on repasse au pas.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval