Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix franche montagne

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par barbamama : le 26/01/23 à 22:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Quel prix proposer pour un FM hongre 10 ans non travaillé depuis plusieurs mois. Auparavant monté attelé ? Merci.

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Le Pex : le 31/01/23 à 20:02:46

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Dernier point après je me la coince

Penser l’axe « reproduction » dans les critères de vente aux particuliers est hors sujet. Quasi personne ne fait reproduire en dehors des éleveurs - agriculteurs « reconnus ». Déjà parce qu’en tant que non-agriculteur on a pas accès au terrain agricole et parce que c’est une chasse gardée et très bien gardée. On peut acheter des saillies mais pour faire passer le poulain aux tests, bonne chance.

Par Uriette : le 31/01/23 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
le pex relis-moi bien, j'ai bien noté que si la race et le SB d'inscription du cheval n'était pas mentionné sur les papiers, le cheval n'était pas de race.
Tu laisses sous entendre qu'un cheval qui n'est pas inscrit dans un SB est forcément ONC. Un cheval onc C'est un cheval avec des papiers onc. Or avec la nouvelle réglementation sur la traçabilité de la viande de cheval, le cheval doit avoir ses documents initiaux.

Par barbamama : le 01/02/23 à 08:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Au final la bestiole n'a pas passé les tet car achetée jeune, hongre, vit en RP et l'actuelle vendeuse s'en fichait. Honnêtement moi même pour un hongre à usage personnel l'aurai je fait ? Le cheval est monté et attelé, à sautille un peu, sait tourner dans une carrière, est très attentif à pied. Et obèse. Elles se sont mis OK sur 6000e avec période d'essai pour remise au travail. Comme la remise au travail est à charge de mon amie je trouve ça un poil cher mais on cherche depuis longtemps le cheval que tout le monde veut.

Par Le Pex : le 01/02/23 à 12:39:35

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
uriette ce que je veux dire, c’est qu’un FM sans TET perd totalement le lien avec ses origines FM, il est comme « rayé de la carte », donc votre équivalent ONC.

Ça n’est pas un demi-FM (votre OC) où on trouve le lien FM mais incomplet.

Après vos histoires de papiers ONC, OC, PP concours ou autre, d’un point de vue de la race des FM et de leur Syndicat qui fixe les règles, ça n’a aucune influence sur quoi que ce soit. Le marché français pour le FM est marginal dans la production, il doit y avoir 1% à peine qui part en France.

Je répète mais ce que je vous dis, ça n’est ni mon avis personnel ni ce qui se fait en France, c’est la réalité de la gestion de la race elle-même par ceux qui fixent les règles. Ces règles et la politique de gestion influencent fortement le prix de ces chevaux. C’est pour cela qu’un « vulgaire cheval de loisir » se vend 10’000.-.


Par Le Pex : le 01/02/23 à 12:59:03

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
barbamama l’essentiel est qu’acheteur et vendeur s’entendent sur le prix. Il y a toujours la valeur d’un bien et son prix de vente.

Ça n’est parce qu’une voiture à un ARGUS à 2000.- (valeur) qu’il n’est pas possible de la vendre à 6’000.-

Par Uriette : le 01/02/23 à 16:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
barbamama en ce moment le prix des chevaux est hallucinant. Si le cheval a toutes les qualités du FM, C'est pas un prix aberrant. Avec les tests il vaudrait plus.

le pex je te retourne l'argument, pour une question de traçabilité de la viande, les chevaux doivent être vendus avec leurs papiers initiaux donc si l'ascendance y figure elle y reste.

Par Le Pex : le 01/02/23 à 17:25:25

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
uriette bien sûr qu’on connaît les ascendants, sauf que comme ces chevaux ne sont plus considérés comme appartenant à la race FM, ils sont rayés de la liste du SB. Donc ce ne sont plus des FM mais des chevaux de loisir lambda, comme un paint croisé avec un SF.

La différence est au niveau de la valeur (= de l’Argus). Si tu veux vendre un cheval depuis la France en Suisse (ou n’importe où ailleurs dans le monde), un cheval de loisir se vend 3’000.-, un cheval de sport 20’000.- un FM avec TET 12’000.- et un FM sans TET se vendra aussi 3´000.- si tout va bien, pas 6 ou 8’000.-

Quelque part, les acheteurs français paient beaucoup trop cher pour un FM sans TET. Tant mieux pour les vendeurs, mais c’est un peu de l’arnaque. C’est comme d’aller chercher un cheval noir en Hollande et de le vendre comme un frison, ou un espagnol tombé du camion et de le vendre comme un PRE.

Par Colomba : le 01/02/23 à 21:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce système est une garantie pour l'acheteur, on paraît l'oublier : quand tu paies un FM tu es sûr qu'il a les qualités de la race aussi bien dans le physique que dans le comportement.Les étalons sont sévérement sélectionnés et sont écartés de la reproduction ceux qui pourraient transmettre des tares héréditaires.

Honnetement, ça me fait un peu marrer, parce que je connais des FM venus de Suisse, confirmés, et avec des caractères vraiment pas faciles. Comme toutes les races qu'on a voulu affiner pour faire des modeles sport...

Par Colomba : le 01/02/23 à 21:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
En parlant chiffres, c’est quoi ? 3-4’000 contre 10’000, ça fait une sacré différence.
Je crois que t'es pas au courant des prix d'un bon cheval de loisir, lol

Par Colomba : le 01/02/23 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
là c’est 70-80 % de rebut qui part au couteau.

Alors oui, ça me choque. Car ça veut dire en effet que les critères de race ne sont toujours pas fixé. Y a un problème quelque part...

Par Uriette : le 02/02/23 à 07:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
le pex je pense que tu n'es pas au courant du prix du marché. En France ce type de modèle est assez rare si en plus le cheval est sûr au travail attelé/monté et d'un âge idéal, ce sont les tarifs qui se pratiquent.

Alors oui, ça me choque. Car ça veut dire en effet que les critères de race ne sont toujours pas fixé. Y a un problème quelque part...
Ça veut surtout dire qu'il y a surproduction.

Par pakret : le 03/02/23 à 06:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
A 3000€, même en loisir on a un poulain au sevrage (et encore) à l’heure actuelle

Par Sidd : le 03/02/23 à 09:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ça veut aussi dire que c'est une race élevée en grand partie pour sa viande. Je ne dis pas que c'est condamnable, mais il faut l'assumer.
Ces tests hyper sélectifs ne sont là que pour permettre à une poignées d'éleveurs de garder le contrôle sur la production et la distribution de ses produits, préserver ce précieux entre-soi, tout en leur accordant une certaine légitimité. Et après, on parle d'excellence ? (Y a pas le smiley qui vomit, dommage)

Par BountyB : le 03/02/23 à 12:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ça veut aussi dire que c'est une race élevée en grand partie pour sa viande. Je ne dis pas que c'est condamnable, mais il faut l'assumer.

Même si je ne cautionne pas tout de l'élevage FM, il faut quand même remettre ça dans le contexte Suisse, qui est très différent du Français.
Déjà dans le berceau de la race, il neige beaucoup en hiver. Donc élever un cheval coûte cher, car il n'existe aucun pâturage à l'année, il faut nourrir au foin au moins 6 mois par an. C'est pas le même investissement de garder un poulain jusqu'à ses 3 ans quand il est au pré toute l'année, ou quand tu dois le complémenter au moins 6 mois par an.
Ensuite, l'accès aux terrains est très compliqué si tu n'es pas agriculteur (ou très riche).

Donc les éleveurs de FM sont souvent des agriculteurs de père en fils, avec une recherche de rentabilité, et s'ils gardent un cheval jusqu'à ses 3 ans, ça représente un investissement.

Pour autant, à l'époque déjà le syndicat d'élevage essayait de dissuader les éleveurs de produire uniquement du poulain de viande. Le prix de la viande des poulains présentés aux tests valait plus cher que celle des autres (j'ai un doute, je me demande même si c'était pas une obligation pour passer par la case boucherie, LePex saura mieux que moi), pour forcer les éleveurs à présenter leurs poulains aux tests.
Et le jour des tests, les paysans qui arrivaient avec leurs poulains sauvages fraîchement débarqués des vastes pâturages et qui n'avaient jamais été manipulés par l'humain se prenaient une remontrance et étaient très mal vus des autres.
Et si un éleveur doit s'enquiquiner à manipuler ses poulains, il a tout intérêt à le faire pour plus que le prix de la viande.

Donc non le but du syndicat d'élevage n'a jamais été de produire du cheval de boucherie, mais il y a tout un contexte à prendre en compte.

Et puis aussi, il y a une certaine hypocrisie à s'insurger sur la viande de poulain tout en mangeant du veau. Dans le berceau de la race FM, il est plus commun de manger du steak de cheval que du steak de bœuf, c'est une viande locale, on sait que les animaux ont vécu en plein air et ont fait maximum 15 minutes de route pour être abattus dans un petit abattoir local...

Par Colomba : le 03/02/23 à 16:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Et puis aussi, il y a une certaine hypocrisie à s'insurger sur la viande de poulain tout en mangeant du veau. Dans le berceau de la race FM, il est plus commun de manger du steak de cheval que du steak de bœuf, c'est une viande locale, on sait que les animaux ont vécu en plein air et ont fait maximum 15 minutes de route pour être abattus dans un petit abattoir local...

J'ai pas bien compris la fin de ton intervention par rapport au veau... il me semble que les gens qui ne mangent pas de cheval n'en mangent pas par choix spécifique, comme la plupart des cavaliers, non? Et d'ailleurs, pourquoi éleve t on du poulain plutot que du veau pour la viande dans le coin? Il préfère le steak de cheval?

Par BountyB : le 03/02/23 à 16:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs, pourquoi éleve t on du poulain plutot que du veau pour la viande dans le coin? Il préfère le steak de cheval?
Le FM est historiquement un cheval d'armée, mais aussi le cheval des paysans (j'ai encore connu un paysan qui utilisait la traction animale pour faucher le foin dans les années 2010), le cheval polyvalent par excellence. L'élevage de vache à viande est anecdotique dans cette région, c'est surtout de la vache à lait.
A savoir que les vaches et les chevaux sont mélangés dans les pâturages.

Et oui dans le coin beaucoup de gens aiment le steak de cheval, moi j'ai toujours trouvé le cheval meilleur que le bœuf, et le fait de ne pas manger de cheval quand on est cavalier, c'est pas universel, et c'est pas moralement moins défendable de manger du cheval que du bœuf...Perso j'aime énormément les vaches et j'ai toujours adoré passer du temps avec les vaches, caresser leur nez mouillé trop chou, c'est curieux et gentil une vache...

Par Colomba : le 03/02/23 à 18:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire, c'est que la plupart des cavaliers ne veulent pas manger de cheval parce qu'il l'animal leur est proche, contrairement aux non cavaliers (hors raisons sanitaires). Et donc moralement parlant comme tu dis, je trouve que ça se respecte tout à fait. A chacun ses propres sensibilités et puis surtout, chacun fait bien ce qu'il veut, lol. Moi je mange du boeuf avec plaisir, mais pas du cheval tant que je ne meurs pas de faim, et pourtant j'en ai mangé quand j'étais jeune.Bref, autre débat...

Par Colomba : le 03/02/23 à 18:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais du coup, j'ai quand meme une question qui me taraude, si quelqu'un sait m'y répondre : pourquoi une région de si verts paturages n'a pas plus de vaches allaitantes? Est ce aussi a cause du coup de revient avec les hivers longs? Parce que je veux dire que les bonnes régions d'élevage ont toujours fait de la vache a viande, ça me questionne

Par salsababy : le 03/02/23 à 19:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
colomba parce que - et c'est la même chose en France - dans les régions de "verts pâturages" on trouve surtout des vaches laitières, et pas des allaitantes.

Par BountyB : le 03/02/23 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais mal compris ton message.

Sur le pourquoi du comment du peu d'élevage de vaches à viande, j'ai quelques idées mais je ne suis vraiment pas experte, donc je te donne mon ressenti, sans certitude.

Déjà l'élevage chevalin est implanté depuis plus de 200 ans dans la région, et comme la viande de cheval y est consommée, il n'y a pas forcément de raison historique de venir y mettre de la vache à viande.

Et puis en Suisse de manière générale il n'y a pas de races de vaches "à viande". Historiquement on y trouve des vaches rustiques, adaptées à la montagne et polyvalentes. La Simmental était par exemple utilisée pour la traction, le lait et la viande.
Et puis ensuite au niveau politique agricole il y a eu un fort encouragement à la production de lait, les paysans étaient assurés que, quelle que soit la quantité de lait produite, elle serait achetée. Donc toujours pas de raison de faire de la vache à viande...

A savoir aussi que la région des Franches-Montagne a un environnement particulièrement rude, à 1000 mètres d'altitude avec des hivers longs et très froids, des sols pauvres, peu de cours d'eau...


Par BountyB : le 03/02/23 à 19:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah et un autre élément qui me vient, lié aux conditions rudes : quand tu es coupé du monde pendant 5 mois parce qu'il y a 2 mètres de neige de partout c'est compliqué d'aller livrer de la viande. Alors que ton fromage, il peut attendre

Par Colomba : le 03/02/23 à 19:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
c'est vrai en plus

Par Sasi : le 06/02/23 à 15:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
@BountyB "Et puis aussi, il y a une certaine hypocrisie à s'insurger sur la viande de poulain tout en mangeant du veau. Dans le berceau de la race FM, il est plus commun de manger du steak de cheval que du steak de bœuf, c'est une viande locale, on sait que les animaux ont vécu en plein air et ont fait maximum 15 minutes de route pour être abattus dans un petit abattoir local... "

Un bovin est un animal élevé pour sa viande et son lait. Comme on ne peut pas garder tous les veaux issus des vaches laitières, surtout les mâles, il est normal de consommer leur viande (à moins d'être vegan)

Un cheval est un animal pour le loisir et sport (dans un moindre cas, avec les races lourdes, pour le travail comme le débardage).
La majorité des chevaux qui partent à la viande sont des chevaux de club, de course, et pour ce qui est de l'Europe, des chevaux importés par wagons entiers des pays de l'Est.
Des animaux qui ont trimé toute leur vie, ont souvent été maltraités.
En Amérique du Nord (je vis au Québec), les chevaux amenés aux encans sont souvent dans un état lamentable. Mustangs des USA, chevaux importés du Mexique vers les abattoirs canadiens, chevaux de course, chevaux usés jusqu'à la corde par des propriétaires peu scrupuleux, souvent blessés... Je ne sais pas ce que devient la viande car elle n'est pas populaire ici, on en trouve rarement dans nos épiceries, je ne connais personne qui en ai mangé.
Certaines associations rachètent les chevaux dans les kill pens avant les encans.

Bref, quand on prétend aimer les chevaux, on ne peut pas cautionner la viande chevaline. C'est un peu comme vouloir manger du chat ou du chien en Occident. Imaginez, le vieux chien d'assistance, à la boucherie...

Par BountyB : le 06/02/23 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu as lu la première partie du paragraphe et tu as oublié la deuxième
On ne peut pas comparer les conditions de vie et d'abattage dans la région des Franches-Montagnes en Suisse avec ce qu'il se passe aux USA, au Canada ou en France. Il faut vraiment sortir de ses a priori pour comprendre que ça peut se passer autrement que dans votre région à vous

D'ailleurs perso je mange très peu de viande, et je ne mange pas de cheval depuis que j'habite en France car il n'y a pas de filière locale claire comme dans ma région d'origine.


Par barbamama : le 19/02/23 à 12:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La bestiole est arrivée et a semble t il un bon mental. Par les temps qui courrent un cheval porteur pas vert et bien dans sa tête, pas trop moche en plus, ça vaut son pesant d'or. Je vais le voir, je vous dirai si il tient ses promesses ;-)

Par barbamama : le 19/02/23 à 20:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon j'ai vu l'oiseau. Il est d'un modele un poil long et encolure gréffée bas mais sincèrement aucun défaut majeur, une jolie tête, des chaussettes, et surtout un brave gentil pas pétochard, pas trop grégaire et facile aux soins. Pas très énergique mais pas "lourd" non plus, un bon pas. Pour le moment je ne l'ai vu qu'à pied mais si il est identique monté je pense qu'au vu du marché actuel 6000 même sans "confirmation" c'est un poil cher mais pas délirant non plus. Je me faisais la reflexion que même non confirmé un FM issus de 2 parents FM eux même confirmés devait quand même avoir pris quelques qualités de la race ;-) Pis ma copine est contente et ça c'est deja bien !

Par Le Pex : le 19/02/23 à 20:29:37

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je n’étais pas revenue sur le post parce que j’en avais fait le tour, mais juste par rapport à ça :

pourquoi une région de si verts paturages n'a pas plus de vaches allaitantes?

Comme l’a dit BountyB, on est très loin des verts pâturages aux Franches-Montagnes, même si le changement climatique a tendance à améliorer la qualité de l’herbe. C’est un climat de montagne, sous la neige 6 mois par année (enfin ça c’était avant), avec des terrains ultra caillouteux et très peu de terre. Ça ne suffit bien qu’à nourrir des chevaux mais jamais des vaches. Et encore, l’hiver ils achètent du foin en plaine pour ceux qui restent.

Ce qu’il fait aussi se rendre compte, c’est qu’en réalité c’est tout petit, on parle de qq km carrés coincés entre rochers / montagnes, forêts et urbanisation. Le district des Franches-Montagnes c’est 200 km2, en étendant le berceau de la race aux districts et cantons alentours, on doit être à 400 grand maximum. Il n’y a pas la place d’avoir de grandes exploitations agricoles, on est pas du tout dans le même monde que ce que vous avez en France.

On commence à voir des troupeaux de vaches allaitantes dans la grande région BEJUNE (cantons de Berne francophone, Jura et montagnes Neuchâteloises) surtout des Salers et des Black Angus, en plus de quelques Simmental. Ce sont des troupeaux de 15-20 mères et elles vivent en stabulation pendant 6 mois et sont au pâturage l’été avec les chevaux. Les veaux et poulains ne rentrent pas à l’écurie pour l’hiver, ils vont à l’abattoir.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval