Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix franche montagne

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par barbamama : le 26/01/23 à 22:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Quel prix proposer pour un FM hongre 10 ans non travaillé depuis plusieurs mois. Auparavant monté attelé ? Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Muesli08 : le 26/01/23 à 23:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
Tout brave ?
Sans pbs de santé ?
Bah je dirais 5/6
Le mien je l’ai revendu à 5 ans qui tournait bien, ne refusait jamais les obstacles , partait seul ou accompagné ,pas à l’œil 4000 boules
Pas de pbs de santé
Mais craintif de l’homme à pied et je ne l’avais jamais attelé

Par pakret : le 26/01/23 à 23:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Dans mon coin (Rhône) les FM entre 8 et 13 ans de l’écurie de rando , très fiables en extérieur mais n’ayant jamais fait autre chose sont vendus entre 8000 et 15000€ et ils se vendent comme de petits pains

Par jcd : le 27/01/23 à 18:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
un éleveur suisse proposait cette semaine des 3 ans passés aux tests, entre 9 et 12000€

Par mandine25 : le 27/01/23 à 19:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
J'ai bossé pour un elevage de FM et ça se vendait mini 6000 à 3ans juste présenté aux tests sans gros travail, vert vert.

Par Colomba : le 27/01/23 à 20:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour avoir une connaissance qui a cherché récemment, y a pas un jeune potable a moins de 9000 e sur le marché actuel. Donc si beau modele et pas de souci, environ 8 ans, bien dressé, c'est mini 12000 e

Par Sidd : le 27/01/23 à 21:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
L'année dernière, j'ai une copine qui avait à l'essai une jument franche montagne de 8 ans à vendre 3000€. Je ne connaissais pas les circonstances de la vente, mais ça fait une sacré différence

Par Muesli08 : le 29/01/23 à 01:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
Ah oui le mien n’avait pas passé les tests de 3 ans
J’ai oublié de préciser
Et ça a influé sur le prix bien sûr

Par Le Pex : le 29/01/23 à 09:03:46

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
un éleveur suisse proposait cette semaine des 3 ans passés aux tests, entre 9 et 12000€

Je ne vois pas ce qui te choque, c’est exactement le prix du marché en Suisse.

Le coût de production n’est pas du tout le même entre ici et la France, donc s’imaginer vouloir acheter un produit fait en Suisse aux prix du marché français est une aberration.

En vendant son FM dans la fourchette donnée en dessus, l’éleveur arrive à dégager un petit bénéfice mais pas suffisant pour pouvoir faire tourner un élevage qui ne ferait que ça. C’est uniquement possible d’en vivre si c’est une activité annexe d’une exploitation agricole.

Par pakret : le 29/01/23 à 09:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
le pex je te rassure, en France non plus on ne vit pas de l’élevage même à ces prix là

Par Le Pex : le 29/01/23 à 11:00:59

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Certes mais en France, il y a plein de gens qui font de l’élevage, même en étant particuliers. En Suisse ça n’existe pas, ou quasi pas ne serait-ce que parce qu’on a pas accès au terrain agricole si on est pas agriculteur. Donc des éleveurs comme toi ou Nelimiha, des gens qui font ça pour le plaisir peu importe ce que ça rapporte ou non, ici il n’y en a pas. Ça doit être rentable même si ça ne suffit pas forcément à vivre, donc le prix des chevaux s’en ressent.

Autre précision : un FM qui n’a pas passé les TET n’est tout simplement pas un FM. La réussite du TET est une condition sine qua non pour obtenir les papiers. Vendre un cheval sous cette appellation s’il n’a pas les papiers c’est comme appeler Rolex une montre achetée au souk à Marrakech. Ici, ces chevaux-là on les mange.

Par mandine25 : le 29/01/23 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
+1000 avec Le Pex !

Un FM sans tests en terrain ce n'est pas un FM, il n'a aucun papier

Le FM est cher et recherché.

Par Pascale1 : le 29/01/23 à 20:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Outre qu'il fait savoir s'il a passé le TET pour déterminer sa "valeur", il faut aussi qu'il passe correctement la visite véto

Par barbamama : le 29/01/23 à 21:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le cheval est à remettre au boulot donc vendu avec période d'essai de 3 mois sous condition de pension travail chez une professionnelle que l'acheteuse et la vendeuse connaissent (l'acheteuse - mon amie - monte déjà à cet endroit et compte y laisser le cheval en pension par la suite). Je lui ai déconseillé une visite d'achat immédiate tant que le cheval n'est pas remis au boulot, elle la fera avant de conclure si elle le souhaite ou si le travail fait apparaître un doute. Merci pour vos précisions. Le cheval est PP : est ce que cela veut dire qu'il a passé les tests ?

Par Muesli08 : le 29/01/23 à 23:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
I était pp et papier suisse et importe de suisse
Je l’ai acheté à ses 3 ans c’est moi qui l’ai debourre
Donc il avait des papiers suisses quand je l’ai revendu …

Par Le Pex : le 30/01/23 à 06:42:02

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
muesli08 ton cheval a reçu des papiers de part sa naissance, qu’on ne va pas lui retirer, mais au stud-book il ne sera pas considéré comme FM car non confirmé par le TET. Il n’a pas le droit de reproduire et personne l’a le droit de le vendre sous l’appellation FM. Ses papiers actuels ne sont qu’une carte d’identité et non pas une appartenance à la race dont il a été exclus.

Je ne dis pas ça du tout pour toi mais vendre un FM avec des papiers Suisses sans TET c’est la porte ouverte à une arnaque si le vendeur ne précise pas ce « léger détail ». Détail qui fait passer la valeur du cheval de X milliers au prix de la viande.

Courte explication sur le processus de sélection :

Lien

Par Le Pex : le 30/01/23 à 06:51:50

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
barbamama tu peux demander directement au Sydicat des FM les notes du TET, ça te donnera une base des qualités du cheval pour estimer son prix.

Ensuite, c’est comme pour tout cheval, sa valeur dépend de ce qu’il sait faire et de son caractère. Il est monté certes, mais il est comment sous la selle ? Assurance-vie dehors ? Ok enfants et/ou débutants ? Sportivement il en est où ? Il saute, il dresse,à quel niveau ? il bosse à pied ?

Je ne me focaliserais pas trop sur l’arrêt, ce qu’il sait faire reviendra vite surtout à 10ans.

Par Pascale1 : le 30/01/23 à 07:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"Je lui ai déconseillé une visite d'achat immédiate tant que le cheval n'est pas remis au boulot, elle la fera avant de conclure si elle le souhaite "

Gné? C'est l'acheteur qui demande la visite véto en général.

Par takhan : le 30/01/23 à 11:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
je vois pas l’intérêt de faire une VA 3 mois après un essai.
Ça sert à quoi de capitaliser du travail sur un cheval qui a peut être un pépin de santé rédhibitoire?

Note à part : ça vaut un oeil ces chevaux c'est fou!

Par Colomba : le 30/01/23 à 14:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
le pex Il y a des chevaux importés en France avant l'age de validation, et qui n'ont pas le tet parce qu'ils ne veulent pas retourner en Suisse pour le faire. Pour des hongres qui n'ont pas vocation a reproduire, ça peut se comprendre, ça n'est pas comparable aux chevaux qui ratent les sélections.

Par BountyB : le 30/01/23 à 14:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Pour des hongres qui n'ont pas vocation a reproduire, ça peut se comprendre, ça n'est pas comparable aux chevaux qui ratent les sélections.

Ben disons que le résultat des tests en terrain a quand même une sacrée influence sur les prix. Je ne suis plus à jour et les pratiques ont peut-être évolué, mais il y a une quinzaine d'années, j'accompagnais un éleveur FM sur le terrain et un poulain qui avait une des trois notes en-dessous de 7 partait tout droit à la boucherie, et un 3 ans avec une note en-dessous de 6 ne valait pas tripette...

Par salsababy : le 30/01/23 à 16:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Y a pas besoin de retourner en Suisse pour les TET.

Une voisine vient de les passer en France avec sa jument importée.

Par mandine25 : le 30/01/23 à 16:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Bien sûr des cessions de TET sont organisées chaque année fin septembre début octobre en France.
L'éleveuse chez qui je bossais les organisait chez elle et maintenant il y en a en Charente.

Par Le Pex : le 30/01/23 à 17:28:06

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
colomba le TET n’a pas qu’une valeur pour la reproduction mais pour la qualité de l’individu et l’obtention des papiers purs et simples. La sélection est drastique et seuls ceux qui remplissent les critères des TET sont des FM. Ça n’est pas moi qui veut ça, ce sont les critères de la race et c’est ça qui fait le succès et la stabilité de la race. Si on est pas ok avec ca, il faut choisir une autre race.

N’oubliez pas que le FM n’est pas un cheval qui a été pensé loisir mais c’est une race créée et développée par l’armée suisse pour pouvoir atteindre les endroits non carrossables du pays en cas de guerre. Les TET, jusqu’à peu, servaient à cette armée pour sélectionner les meilleurs individus capables d’être utiles au front. Le reste c’était du rebut juste bon à être mangé.

bountyb ça se passe toujours globalement comme ça, le TET c’est vraiment LA référence dans la race, si le cheval ne passe pas ou à de mauvais résultats —> couteau. Certains vendent quand même « les mauvais » à prix cassé mais c’est rare.

Par Le Pex : le 30/01/23 à 17:46:30

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
ça n'est pas comparable aux chevaux qui ratent les sélections.

Pour résumé si. Il y a un âge limite de présentation au TET (je n’ai pas le chiffre en tête, ça doit être 4 ans). Si pas de TET = sélection ratée = rayé du stud-book

Par barbamama : le 30/01/23 à 18:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
le pex je comprends mieux. Donc idéalement il faudrait qu'elle contacte le SB des FM pour savoir si il a passé le TET et ses notes ? Bon je vais lui suggérer. pascale j'ai fait faire plusieurs VA dans ma vie (avec plusieurs chevaux recalés au final) et il y a une chose que m'ont dit TOUS les vétos : il est impossible de faire une VA sérieuse sur un cheval qui n'est pas au boulot car la petite déformation d'arthrose qu'on verra quasi à tous les coups aux radios sur un 10 ans n'est peut être pas rédhibitoire pour un travail de loisirs. Elle l'aura au travail 3 mois et ne fera visite que si un souci apparaît (peut être qd même faire radio des naviculaires ?).

Par Le Pex : le 30/01/23 à 19:33:10

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
barbamama tout à fait, et c’est ce que devrait faire tout acheteur potentiel de FM. Ça donne plusieurs infos : déjà les points forts et faibles du cheval brut, c’est-à-dire à la base non travaillé, et ça donne aussi l’âge qu’il avait au débourrage. Il vaut mieux éviter ceux qui ont passé le TET au printemps de leurs 3 ans, parce que ça veut dire qu’ils ont été startés à 2,5 ans

Par Colomba : le 30/01/23 à 19:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
le pex je sais mais quand tu fais pas de repro ou de concours de race, ça t'empeche pas de faire du trec ou de la rando ou meme des petits concours. Les acheteurs de hongre FM achetent principalement pour du loisir ou de l'attelage (mais la c'set peut etre plus embetant), ils cherchent un FM pour les qualités qu'ils lui attribuent pour l'usage qu'ils désirent en faire, et c'est tout. De toute façon, l'appartenance au stud book ne me semble pas avoir un intéret primordial quand tu fais pas d'élevage... un peu comme un chien pur race mais non lof, une fois castré, on s'en fout d'aller le confirmer, non?

Par Le Pex : le 30/01/23 à 20:08:28

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Ben non, ça n’est pas comme ça que ça fonctionne. Même un hongre représente la race et se doit d’entrer dans ses critères. Ça n’est pas une confirmation, mais un droit d’entrée.

Je le répète mais un FM sans TET, et donc sans papiers ´, ça vaut le prix de la viande. Techniquement parlant, la France ne devrait pas autoriser un FM sans TET à sortir en concours car il n’est pas PP, c’est un ONC.

Ça peut ne pas te plaire, ou tu peux trouver ça ridicule, mais ça ne change rien au fait que c’est la réalité.

Par Muesli08 : le 30/01/23 à 20:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
Ok
Je comprends
Mais oui je l’ai dit au moment de la vente

Si ça tombe quand je lis le post sur la personne qui cherchait les origines de son frison, le mien est un qui devait aller au couteau et le camion l’a déposé avant ?

Par Desroses : le 30/01/23 à 21:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
J’ai pensé la même

Par BountyB : le 30/01/23 à 21:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Si ça tombe quand je lis le post sur la personne qui cherchait les origines de son frison, le mien est un qui devait aller au couteau et le camion l’a déposé avant ?

C'est fort probable (enfin qu'il aurait fini à la boucherie si personne ne l'avait acheté). Je me souviens qu'à l'époque, la France était un bon débouché pour vendre les "rebuts" plus cher que le prix de la viande car les français étaient parfois moins au courant des tests en terrain (ou moins à cheval sur ces notes). C'est peut-être encore le cas aujourd'hui.

L'éleveur que j'ai suivi pendant quelques années ne faisait aucune pub pour un poulain qui avait des mauvaises notes aux tests. Si quelqu'un se présentait pour l'acheter, c'était ok, sinon il allait à la boucherie. J'en ai vu des poulains embarquer pour la boucherie mais au moins ils n'avaient pas un long trajet, c'était le petit abattoir local à 15 minutes de route. A l'époque je me convainquais que "bah c'est comme ça", mais en vrai j'ai encore leur regard qui me hante, des années plus tard

Par Le Pex : le 31/01/23 à 06:44:55

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
muesli08 en quelque sorte oui, sauf qu’il n’y a pas d’organisation de camions pour revendre les rebuts à des marchandes hors circuit. C’est une toute petite région avec une faible production à la base comparativement au frison. bountyb explique très bien comment ça se passe.

Ça n’a pas beaucoup changé dans la manière de procéder. La France poubelle existe toujours mais moins depuis l’apparition des réseaux sociaux où on peut facilement retrouver la trace de ces chevaux et faire un lien avec l’éleveur (et donc voir les tares de sa production). Avant, boucherie ou France = le cheval disparaît dans la nature, tout va bien. C’était d’ailleurs un très bon plan pour les étrangers que de venir aux TET et de faire des offres en direct pour racheter les rebuts.

Une chose aussi a changé même si au final ça a peu d’influence, c’est l’arrivée de la Protection Animale dans le jeu. Certaines associations récupèrent ces chevaux et les réhabilitent. Mais ça reste marginal surtout que ces assos sont situées loin géographiquement par rapport aux éleveurs.

Par Uriette : le 31/01/23 à 11:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Merci pour vos précisions. Le cheval est PP : est ce que cela veut dire qu'il a passé les tests ?
PP C'est comme "OC" ça signifie que les deux parents sont administrativement connus et à inscrits au SB FM. Mais pas que le cheval lui est inscrit.
Normalement si le cheval est inscrit dans un SB sa race et son SB d'origine figurent sur ses papiers. Si ça n'est pas le cas le cheval n'est pas un FM, mais juste un cheval.

Je le répète mais un FM sans TET, et donc sans papiers ´, ça vaut le prix de la viande. Techniquement parlant, la France ne devrait pas autoriser un FM sans TET à sortir en concours car il n’est pas PP, c’est un ONC.

Les concours ouverts aux ONC il y en a, hein ensuite sans être pure race, un OC croise porte et fenêtres peut accéder à toutes les compétition.

Par Le Pex : le 31/01/23 à 16:29:01

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Peut-être mais c’est une réflexion purement Franco-française que cette histoire d’OC, PP, ONC et concours. Le FM est un cheval Suisse, où les critères de la race sont fixés en fonction de données qui ne sont pas celles de la France. Ce sont ces critères-là qui déterminent le prix d’un FM.

Comme je l’ai dit : un FM avec le TET, ça vaut +/- 10’000 CHF ou EUR selon ce qu’il sait faire. Un FM sans TET à 3-4 ans, il va à la boucherie, il vaut le prix de la viande tant qu’il est vivant.

Un FM sans TET qui tourne en France, ça n’est pas un FM, ça vaut le prix d’un cheval de loisir lambda sur le marché français.

Par Colomba : le 31/01/23 à 17:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben non, ça n’est pas comme ça que ça fonctionne. Même un hongre représente la race et se doit d’entrer dans ses critères. Ça n’est pas une confirmation, mais un droit d’entrée.

Je le répète mais un FM sans TET, et donc sans papiers ´, ça vaut le prix de la viande. Techniquement parlant, la France ne devrait pas autoriser un FM sans TET à sortir en concours car il n’est pas PP, c’est un ONC.

Ça peut ne pas te plaire, ou tu peux trouver ça ridicule, mais ça ne change rien au fait que c’est la réalité.


Alors clairement je ne suis pas d'accord avec toi, et voila pourquoi : si on estime qu'un FM qui n'a pas le TET vaut le prix de la boucherie, alors soit on ne les exporte pas avant qu'il l'ait passé, soit on fait en sorte de déléguer un juge suisse au centre de la France une fois par an pour que les acheteurs puissent les présenter. Si l'association de race du FM veut préserver le noyau de race, qu'elle soit cohérente!
Au dela, ce que tu me dis reste une prise de position, dans la mesure ou un hongre reste un hongre, et un bon cheval un bon cheval.Je veux dire que les chevaux FM qui ratent leurs tests, on les écarte de la race, c'est logique. Mais de la a dire que les chevaux exportés qui n'ont pas la possibilité de passer le test ne valent rien, y a largement de la marge, tant qu'on ne fait pas de repro s'entend. Ils ne vaudront rien en Suisse (et en fait non, car en Suisse ils pourraient passer leurs tests, lol) mais s'ils ont de bonnes origines et qu'ils sont qualiteux, ils vaudront quand meme un certain prix en france


Message édité le 31/01/23 à 17:18


Message édité le 31/01/23 à 17:20


Message édité le 31/01/23 à 17:21

Par Le Pex : le 31/01/23 à 17:27:36

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Normalement on ne les exporte pas sans TET, sauf que comme l’a bien expliqué BountyB, la France sert de poubelle pour éliminer les rebuts qui seraient tués en Suisse.

Le juge Suisse en France, comme on te l’a aussi dit, ça existe aussi déjà.

Le problème du cheval qui n’a pas de TET, c’est qu’on ne sait pas s’il répond ou non aux critères, vu qu’il n’a passé l’examen. Il est donc considéré comme raté. Si tu n’as pas le permis de conduire, que ça soit parce que tu l’as raté ou parce que tu ne l’as pas passé, ça revient au même, tu n’as pas le droit de conduire.

Et ça n’est pas une question d’être d’accord ou non avec moi, je ne suis que le messager qui tente d’expliquer pourquoi ta vision est purement aussi Franco-Francaise et que ce système ne fonctionne pas comme tu le souhaites. Relis aussi mon message du dessus sur la valeur

Par Muesli08 : le 31/01/23 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
Le mien avait passé les tests de 1 an mais pas eu le maximum de points
Si je me souviens bien
C’est peut être pour cela qu’il a été exporté avant ses 2 ans

Par dilou : le 31/01/23 à 18:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Ce système est une garantie pour l'acheteur, on paraît l'oublier : quand tu paies un FM tu es sûr qu'il a les qualités de la race aussi bien dans le physique que dans le comportement.Les étalons sont sévérement sélectionnés et sont écartés de la reproduction ceux qui pourraient transmettre des tares héréditaires. Les autres éleveurs feraient bien de s'en inspirer, les vendeurs d'ibériques en particulier..

Un FM sans TET qui tourne en France, ça n’est pas un FM, ça vaut le prix d’un cheval de loisir lambda sur le marché français.
Mais un bon cheval de loisir, ça vaut cher aussi ! Et ceux-là, même sans TET, ils gardent leurs qualités même s'ils n'ont pas droit au titre de FM.



Par Le Pex : le 31/01/23 à 19:24:49

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Mais un bon cheval de loisir, ça vaut cher aussi ! Et ceux-là, même sans TET, ils gardent leurs qualités même s'ils n'ont pas droit au titre de FM.

Tout à fait ! Sauf que le prix est celui d’un cheval de loisir et non celui d’un FM. En parlant chiffres, c’est quoi ? 3-4’000 contre 10’000, ça fait une sacré différence.

Je plussoie aussi ta remarque sur le gage de qualité. C’est pour cela que ça se vend si cher, car ça garantit ces fameux critères de sélection.

C’est aussi pour cela que ces ventes de rebuts en France on tendance à diminuer depuis l’arrivée d’internet et des réseaux. Avant, ces chevaux disparaissaient dans la nature et on en parlait plus. Aujourd’hui il est plus facile de remonter à l’éleveur.

Avant, si M. Durant éleveur de FM Suisse avait un 3 ans qui ne passait pas le TET, il pouvait le mettre à la boucherie et toucher 1’000.- ou le vendre à un français 2’000.-. Il le vendait et tout le monde était content. Le français le travaillait 6 mois et le revendait comme FM sur le marché français peu regardant 6’000.- il faisait une (belle) plus value. L’acheteur final était content car il a payé son »FM » 6’000 au lieu de 10´000.-.

Sauf qu’avec internet, les acheteurs français savent maintenant que le cheval a 6´000.- vient de chez M. Durant, et quand celui-ci cherche à vendre en direct son FM avec TET 10´000.-, personne n’en veut car les autres acheteurs n’ont payé que 6´000.-. Ça pose un souci…

Par Le Pex : le 31/01/23 à 19:32:22

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Le test des poulains à 6 mois, je ne suis pas sure que vous vouliez connaître le fonctionnement si déjà le tri après les TET ça vous choque, là c’est 70-80 % de rebut qui part au couteau.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval