Forum cheval
Le Forum Cheval

Les vaccins...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Tessa : le 25/01/23 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je n'ai pas envie de lancer une polémique "pro vaccins vs antivax"
Ce n'est pas le sujet.

Les vaccins, en tout cas, certains vaccins dans certaines conditions sont indispensables.
Le tétanos est indispensable
La grippe et la rhino les sont aussi dans des écuries où "ça bouge" beaucoup et en présence de poulinières.

Ma question est qu'en est-il des réactions de vos chevaux avec les vaccins?

Galistra, poly allergique réagissait tellement fort (et mal) aux vaccins que j'ai choisi de ne plus faire que le tétanos (parce que chez moi, c'est petit, il n'y a pas d'aller et venue et plus de poulinière)
Du coup, par facilité et parce que les conditions sont particulières, je ne vaccine plus Alta et Dunia non plus (Et puis pourquoi vacciner si la prophylaxie est optimale? )

Mais dans les écuries "normales", on doit vacciner.
Or, je vois de plus en plus de réactions, parfois très impressionnantes.
Là, j'ai la jument d'une de mes élèves... L'année passée réaction ++ des 2 côtés de l'encolure (un côté rhino, l'autre tétanos grippe) -> gonflement important, douleurs, température.... -> anti-inflammatoire.... -> coliques.... -> anti-inflammatoire + protection estomac.
Bref 10 jours de galère.

Cette année-ci, elle prend la décision de vacciner d'abord Grippe Tétanos dans le poitrail puis, un mois plus tard rhino avec piqûre d'AI en préventif

Léger gonflement et inconfort au premier vaccin, quelques jours de repos
Mais pour la rhino, la jument sort 1/2 pastèque de gonflement au poitrail et 1 semaine après (et une seconde visite véto), la jument est toujours gonflée, moins qu'avant mais quand même, elle boite malgré les AI + pansement gastrique.

Et il y a d'autres chevaux dans l'écurie avec de grosses réactions.

Vacciner contre la rhino est indispensable (et obligatoire 2x an pour aller en compétition, ce que ne fait pas mon élève, heureusement), c'est une évidence, mais est-ce qu'il y a moyen de "préparer" le cheval ou est-ce qu'il y a des marques de vaccins qui donnent moins de réactions???

Je trouve qu'il y a de plus en plus de réactions et celles-ci sont de plus en plus fortes...
Votre avis sur la question?


Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 18/02/23 à 00:10:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
sidd : oui, mais pour la grippe, pas le tétanos Comme pour les course,s il y a la rhino en plsu de la grippe, mais toujours pas de tétanos.
Le tétanos n'est obligatoire nulle part. Ces vaccinations obligatoires en compétitions ont pour but de protéger les groupes et éviter de répandre des épidémies. Par sa nature non contagieuse, le tétanos est exclus.

si besoin :
Lien
Lien
Lien

Par Juliie : le 18/02/23 à 07:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c’est que la grippe qui est concernée pour les concours. Pour le vieux je m’en fiche qu’il n’ait pas le tétanos.. à 15 ans ça ne doit plus poser soucis.
Mais je me questionnais pour la pouliche qui a 8 mois Toute façon si il n’y toujours pas de vaccins dans 2/3 sem, je ferai que grippe rhino et on fera le tétanos quand ils en recevront… L’éleveuse avait fait les deux premières injections alors autant continuer et ne pas me retaper le protocole à 4 ans. Surtout que maintenant grippe et rhino seront obligatoires si jamais je veux la sortir en concours d’élevage à 2-3 ans.

Par Sidd : le 18/02/23 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions 😊 en effet, je n'ai jamais dégroupé grippe et tétanos., du coup je les mets dans le même sac.
C'est la rhino que je n'ai jamais fait.

Par nanette41 : le 20/02/23 à 08:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
La seule année où j'ai été obligée de faire un vaccin obligatoire pour participer à un rassemblement, une des trois juments a été super mal (tremblements plusieurs jours, très abattue). Les deux autres n'ont rien eu.

Bref depuis, plus de vaccins et plus de concours, mais je préfère ça à risquer une nouvelle injection.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval