Forum cheval
Le Forum Cheval

Les vaccins...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Tessa : le 25/01/23 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je n'ai pas envie de lancer une polémique "pro vaccins vs antivax"
Ce n'est pas le sujet.

Les vaccins, en tout cas, certains vaccins dans certaines conditions sont indispensables.
Le tétanos est indispensable
La grippe et la rhino les sont aussi dans des écuries où "ça bouge" beaucoup et en présence de poulinières.

Ma question est qu'en est-il des réactions de vos chevaux avec les vaccins?

Galistra, poly allergique réagissait tellement fort (et mal) aux vaccins que j'ai choisi de ne plus faire que le tétanos (parce que chez moi, c'est petit, il n'y a pas d'aller et venue et plus de poulinière)
Du coup, par facilité et parce que les conditions sont particulières, je ne vaccine plus Alta et Dunia non plus (Et puis pourquoi vacciner si la prophylaxie est optimale? )

Mais dans les écuries "normales", on doit vacciner.
Or, je vois de plus en plus de réactions, parfois très impressionnantes.
Là, j'ai la jument d'une de mes élèves... L'année passée réaction ++ des 2 côtés de l'encolure (un côté rhino, l'autre tétanos grippe) -> gonflement important, douleurs, température.... -> anti-inflammatoire.... -> coliques.... -> anti-inflammatoire + protection estomac.
Bref 10 jours de galère.

Cette année-ci, elle prend la décision de vacciner d'abord Grippe Tétanos dans le poitrail puis, un mois plus tard rhino avec piqûre d'AI en préventif

Léger gonflement et inconfort au premier vaccin, quelques jours de repos
Mais pour la rhino, la jument sort 1/2 pastèque de gonflement au poitrail et 1 semaine après (et une seconde visite véto), la jument est toujours gonflée, moins qu'avant mais quand même, elle boite malgré les AI + pansement gastrique.

Et il y a d'autres chevaux dans l'écurie avec de grosses réactions.

Vacciner contre la rhino est indispensable (et obligatoire 2x an pour aller en compétition, ce que ne fait pas mon élève, heureusement), c'est une évidence, mais est-ce qu'il y a moyen de "préparer" le cheval ou est-ce qu'il y a des marques de vaccins qui donnent moins de réactions???

Je trouve qu'il y a de plus en plus de réactions et celles-ci sont de plus en plus fortes...
Votre avis sur la question?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 25/01/23 à 21:49:41

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15662 messages

578 remerciements
Dire merci
Mon gros, zéro réaction au vaccin GT. Il n’a pas la rhino..

Ma jument a une espèce d’induration dans l’encolure antérieure à l’achat, et dont j’ignore la cause. La première fois que mon véto l’a vacciné, il l'a donc faire dans le poitrail. Elle a fait un œdème énorme qui a duré des jours… Depuis on fait dans l’encolure et de l’autre côté et RAS.
Mais elle est un peu abattue pendant plusieurs jours. Rien de méchant, mais on ne peut pas faire de grosse séance.
Pas vu de réaction au vaccin rhino. Et je ne le fais pas en même temps que le vaccin GT.


Spoiler
Rien à voir, mais je pensais créer un post… Vous aussi vos vetos sont en rupture de vaccins? Je me questionne au cas où mon cheval doit être au contrôle en concours… Il n’est plus à jour depuis le début de semaine et doit sortir bientôt…

Par kenzo0620 : le 25/01/23 à 23:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Énormes réactions chez moi depuis plusieurs années !
On a changé de molécule ça a un peu atténué le truc mais sans plus.

Je ne cherche plus à mettre des photos sur ce forum, ça ne fonctionne jamais. Mais en gros on a arrêté de les piquer dans l’encolure car ils ne peuvent plus baisser la tête pendant plusieurs jours. Pas pratique pour brouter…
On pique au poitrail et il faut de gros œdèmes à chaque fois.

Par choupifresh : le 25/01/23 à 23:08:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12250 messages

569 remerciements
Dire merci
Mon poney est fatigué les 24h/48h suivant les vaccins et ensuite colérique quelques jours car je pense que ça le chamboule pas mal. Il n'a pas eut de réaction locale pour l'instant.

J'ai un soupçon sur le rhino qui le fragilise niveau respi, ayant eut quelques retours la dessus mais rien de concret. Je lis que le vaccin rhino est même déconseillé pour les emphysémateux mais pareil, paroles de particuliers donc rien d'avéré, que des soupçons.

J'attend de voir cette année la dessus car trop de facteurs parasites l'année dernière pour en tirer des conclusions.... (Convalescence post crise et cie)


Par Tessa : le 26/01/23 à 00:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Galistra était restée une semaine sans pouvoir baisser ou monter l'encolure (elle arrivait à se débrouiller pour manger dans le filet à foin), ni plier l'encolure.

Mon idée est de comprendre d'où vient le problème...

Est-ce que c'est les chevaux qui sont plus sensibles et supportent moins le vaccin? ce qui semble être le cas pour Galistra: elle est allergique à tout.

Ou est-ce les vaccins qui sont plus "agressifs" qu'avant?


Mais est-ce que la bonne question à se poser ne serait pas une question vétos et par là labo pharmaceutique?
Si les chevaux réagissent plus et plus fort... Est-ce qu'il ne serait pas temps pour les vétos de le signaler aux labos et qu'on cherche des solutions mieux assimilées?

Dans le cas du cheval de mon élève... On a une grande bête d'1,78m, cheval de sport (dressage), qui vit au box, pas de sorties possibles en hiver... Je vous laisse imaginer ce que ça fait dans son corps et sa tête 15j de box...
La cavalière peut s'acheter de la super glu et des bretelles quand elle remonte.
Et tout le boulot est à recommencer: 15j de box + 7 jours de longe pour remettre l'animal en route + 7 jours de travail de remise en forme... Bref, un mois de travail "gâché" par un simple vaccin.
Niveau frais véto, c'est sympa aussi: 2 visites (vaccins faits en 2 temps) + 1 visite pour gérer les dégâts du vaccin rhino + 3 piqûres d'AI + des AI en poudre + 3 x pansements gastriques.
La jument sort lessivée et sa cavalière aussi.

Par pakret : le 26/01/23 à 00:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Grippe tétanos c’est très très bien toléré pr l’immense majorité des chevaux


La rhino ça l’est déjà bcp moins. J’ai toujours eu du mal à faire le protocole parfois obligatoire sur les juments pleines de vaccins répétés rhino pendant la gestation, alors que ma propre jument a avorté a cause de ce vaccin …
Cela dit dans les endroits où il y a bcp de flux de chevaux il y a aussi bcp de pression infectieuse donc je comprends l’intérêt , cf l’écurie de concours que je suivais , qui fait aussi élevage qui a eu 8 avortements / 8 juments pleines lors d’une épidémie de rhino.

Par K.Zel : le 26/01/23 à 01:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Jamais eu de pépin ici avec des vaccins. A noter qu'on ne fait plus la rhino depuis qu'on n'a plus ni juments gestantes ni allées et venues de chevaux, donc juste le GT de base.

Par kenzo0620 : le 26/01/23 à 07:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je l’ai déjà signalé à mon veto mais visiblement je suis un cas à part. Pourtant 4 chevaux à la maison, 3/4 qui réagissent ++. Et pas à la rhino, je parle bien du GT.
Et pendant plus de 15 ans j’avais zéro soucis. Ça ne leur faisait ni chaud ni froid d’être vacciné.
En plus je vaccine en juin donc les chevaux sont au top de leur forme, pas de petit rhume qui traîne ni de petit coup de mou à cette époque. Et ils n’ont aucune allergie.

Perso je mets en cause les adjuvants. Je ne vois que ça.

Par bronwyn : le 26/01/23 à 07:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Juliie effectivement il y a rupture de stock chez nous aussi 🙁

Mon ancienne jument avant fortement réagi sur l'encolure, puis comme elle ne sortait plus, j'ai pris le choix de ne plus vacciner.

Ma jument actuelle ne réagit pas mais je ne vaccine pas le même jour pour les 2 vaccins




Message édité le 26/01/23 à 07:49

Par jess : le 26/01/23 à 08:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
Même constat chez moi… une cata.
Un cheval qui réagit très très fort, année 1 ne baisse plus du tout du tout la tête ne mange plus. Année 2 malgré AI en préventif fièvre +++, tremblement suite à l injection. Une cata.
Une ponette infirme pendant 6 mois, boiteuse de partout (dixit veto et Osteo), j ai mis 6 mois à la retaper, un drainant carabiné l’a aidée a évoluer mieux, j ai cru devoir la mettre en retraite à 6 ans.
Divers autres chevaux (petit club et écurie de propriétaire) avec des œdèmes, des boiteries pendant une petite semaine. Que ce soit piqué à l encolure ou au poitrail idem.

Bref, je tend le dos à chaque fois… cette année ouf aucun problème, mais on a changé de « vaccins »

Par takhan : le 26/01/23 à 09:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
Ici aussi pénurie de vaccins.
Pour ce qui est de la tolérance, globalement grippe/téta ça va sauf pour les primos là j'ai de la fièvre et une encolure gonflée.
Vandalo réagit toujours, encolure courbatue, oedeme dur au point d'injection.

Pour la rhino, je le fais plus, ça m'a dézingué Takhan 5 mois. Donc je prends plus le risque.
Quand j'aurais la ju ou vandalo en repro on verra mais là, la balance penche plus du coté des risques que des bénéfices.

Pour préparer arnica marche toujours + APIS MELLIFICA 30 CH et après l'injection gelsemium et BELLADONNA 9 CH moi je donne un tube direct.

Par Erzebeth : le 26/01/23 à 09:37:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72634 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'ai jamais eu de soucis avec les vaccins, mais j'ai toujours entendu dire que la rhino pouvait être mal tolérée. Comme je ne la fais pas, je ne suis pas très concernée...
Une fois, en club, j'ai vu un cheval qui a fait une mauvaise réaction à un vaccin (lequel? il sortait en concours, ça pouvait être la rhino), il avait eu un gros eodème pendant quelques jours.
Mais sur grippe-tétanos, jamais rien vu de tel.

Par dejavu : le 26/01/23 à 10:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a toujours des individus - aussi chiens/chats/humains - dont le système immunitaire réagit plus fortement à la vaccination.
J'ai même rencontré une propriétaire dont la ponette a fait une fourbure et a été euthanasiée suite à la vaccination (confirmé par véto).
Quand on le sait on peut en effet déjà en parler á l'avance avec son véto, éviter de vacciner contre plusieurs maladies en même temps (très compliqué car les vaccins individuels se trouvent difficilement), si on ne fait que le tétanos, on peut avant tout vérifier le taux d'anticorps ce qui évite de vacciner pour rien et on peut également préparer le terrain avec un remède homéo contenant une dilution du vaccin que l'on doit injecter.
Et puis ne pas oublier de changer de marque de vaccin, il y a bien souvent des différences d'une marque à l'autre.

Par Litchie : le 26/01/23 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Nos 8 chevaux sont en groupe au pré, vaccinés chaque année dans l'encolure pour tétanos grippe puisque malheureusement ils sont jumelés maintenant alors qu'on pourrait faire le tétanos tous les 3 ans. Aucune réaction d'aucune sorte depuis des années. On ne fait plus la rhino car pas de poulinière et pas la promiscuité d'un club

Par Maratre : le 26/01/23 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de réaction surtout sur rhino.
Maintenant on pique falcao au poitrail ou dans la fesse.
J'ai arrêté les vaccins pour graziella (29 ans) depuis au moins 3 ans car elle faisait des œdèmes et comme chez moi il n'y a que falcao qui sort en concours, et que chaque cheval est dans son propre pré , pas de pb.

Mais j'ai l'impression que chez les chiens aussi. Je vois de plus en plus de boston terrier qui font une grosse réaction allergique aux vaccins ... ou alors c'est la race ?

Par dejavu : le 26/01/23 à 16:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais j'ai l'impression que chez les chiens aussi. Je vois de plus en plus de boston terrier qui font une grosse réaction allergique aux vaccins ... ou alors c'est la race ?

Non. C'est le manque de réflexion sur la vaccination...
Je me souviens d'un chiot mini Pinscher qui avait fait une énorme réaction....eh bien le véto lui a donné des médocs pour soigner la réaction mais a tout de même conseillé de faire le rappel selon le schéma... alors qu'il aurait pu le tester ou chercher une autre marque ou que sais-je....

Il y a également des bébés qui font des réactions énormes aux cocktails.... fièvre, douleur, pleurs... ben on dit : c'est normal et on leur donne du paracétamol et roulez petits bolides.

Par lapatateuh : le 27/01/23 à 07:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Aucun cheval HORS primovacciination aura l’excuse de ne pas être à jour des vaccins car la grippe et la rhino NE SONT PAs en rupture.

Seule la grippe combinée au tétanos l’est.

Une nouvelle fois, je l’ai dit à de nombreuses reprises mais pour avoir de grosses écuries à vacciner (>350 chevaux au même endroit , 3 écuries identiques), + tout le reste, les réactions sont minimes. (Et qui sont faites deux fois par an avec G et Rh obligatoires)

Et les chevaux qui réagissent , ont un petit protocole avant pour éviter tous soucis.

Par ianka : le 27/01/23 à 07:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Et bien chez moi, aucun soucis pr le GT pendant 10 ans et depuis 4 ans arie réagit +++ au vaccin ... Encolure hyper raide pendant 4-5 jours. Il fait trop mal à voir.
Du coup il est piqué ailleurs.

Mais les vétos sont 'circonspects' quand je leur fait la demande... 'Mais non, madame, y'a très peu de réactions...'

Ben clairement pr moi y'a qquechose qui a changé car arie travaillait sans aucun pb après son vaccin y'a qques années et là ça n'est mm pas envisageable 30 sec.

La jument a réagit aussi l'année dernière, j'ai annulé un stage.

Franchement je ne suis pas chochotte avec les vaccins, mais y'a clairement un truc qui a changé...

Par dejavu : le 27/01/23 à 09:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
ianka une allergie n'apparaît pas immédiatement mais s'installe peu à peu... d'où tes 10 ans sans problème jusqu'au jour où.

Par Falco : le 27/01/23 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval qui réagit fortement ay vaccin TG (oedème, fièvre,...)
Le véto a changé de marque pour lui, qui utilise un autre adjuvent. Depuis, il ne réagit quasi plus (fatigue pendant 24/48 heures et c'est tout). Pourtant, ce vaccin là est réputé produire plus de réactions, c'est pourquoi il est moins utilisé.

Je pense aussi qu'on vaccine beaucoup plus qu'avant, ce qui accroit le nombre de réactions. Mais si on prend la proportions, a-t-elle vraiment évoluée ?

Par spleen. : le 27/01/23 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Chez nous, les chevaux sont assez peu vaccinés, mais j'ai du le faire pour les mettre en pension parfois (grippe).
Sur ma ponette, un gonflement de la zone mais sans autre problème relevé.
Pour mon hongre, l'avant dernier vaccin de la grippe (qui remonte à 10 ans) lui a fait un gros hématome à l'emplacement, et a déclenché une colique. Le véto suivant a eu beau me dire que ce n'était pas lié , ce fut sa seule colique en 18 ans de vie commune et il n'avait aucune autre raison ce jour là d'en faire une. J'aime bien les études scientifiques, mais il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles, on connait bien nos animaux.
J'ai pas mal flippé du coup la fois du vaccin suivant mais il n'a pas re réagit. Mais j'évite autant que possible le vaccin de la grippe désormais et mes chevaux ne sont pas dans des situations à risque.

Tétanos RAS par contre.

Par Muesli08 : le 27/01/23 à 12:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Muesli a eu aussi une vilaine réaction une année
Et quand je l’ai dit au veto il m’a dit « oui je sais c’est la marque unetelle mais il y avait pénurie de l’autre
Donc l’année de pénurie de vaccins mais plus moyen de me souvenir laquelle

Par bronwyn : le 27/01/23 à 14:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
lapatateuh
Keep cool!

Le sujet n'est pas un refus de vacciner!

On échange sur la constatation de réaction sur certains chevaux.

Au passage on a juste fait le constat d'une rupture ( en discutant ce matin j'ai eu confirmation que ça concernait que le tétanos, à priori par pénurie de .....flacon!)

Par Muesli08 : le 28/01/23 à 01:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
sorry doublon



Message édité le 28/01/23 à 01:19

Par al : le 28/01/23 à 02:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai remarqué, quand je bossais en équine pure, que le simple fait de réchauffer le vaccin avant injection (donc de ne pas l'injecter froid) avait quasi intégralement fait disparaître les réactions vaccinales chez les chevaux que je suivais

en tout cas pour ce qui concerne mes chevaux, jamais eu une seule réaction...

Par lapatateuh : le 28/01/23 à 14:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le tétanos seul en vaccin est rare …

C’est le GT qui est en rupture.


Par Le Pex : le 28/01/23 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Ici jamais eu le moindre souci à part peut-être une ou deux fois un peu de fatigue le lendemain, ni avec mon ancienne jument ni avec mon jeune (bientôt plus jeune d’ailleurs). J’évite juste de lui demander un effort le jour de l’injection.

Mais on ne fait que Grippe et tétanos, jamais de rhino (on en a très peu ici) et j’ai des chevaux plutôt solides de nature.

Par Uriette : le 28/01/23 à 15:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Jamais eu de mauvaise réaction aux vaccins. En cas de mauvaise réaction le véto peut aussi certainement conseiller en fonction du mode de vie du cheval.

Par Tessa : le 28/01/23 à 21:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est intéressant ça, l'idée de réchauffer, je note. al!

Je n'ai aucun problème à avoir le vaccin tétanos seul... Il suffit de le commander car les vétos n'en ont pas souvent de stock.


Par Muesli08 : le 29/01/23 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ah oui !
Suite à la réaction de Muesli c’est ce que le veto m’avait dit de faire
Du coup je réchauffe tjs et je n’ai plus eu de soucis depuis
Et ce n’est qu’elle , pas les autres qui avait eu la réaction mais je continue à réchauffer un peu dans mes mains la seringue depuis.




Par lutine88 : le 29/01/23 à 08:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Depuis plusieurs années je ne fais plus que le Tétanos pour Heidi (26 ans), elle a toujours fait des réactions importantes au GT (encolure indurée,, très oedematiee et douloureuse), le Tétanos seul passe très bien pour elle.
On faisait un temps grippe séparée mais réactions moins importantes mais présentes quand même.
Apres on est dans un contexte de loisirs, mes chevaux restent à la maison et ne sortent plus en collectivité.

Par dejavu : le 29/01/23 à 09:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pensais que tous les vétos réchauffaient un peu le vaccin avant de l'injecter? C'est marrant en France on injecte dans l'encolure aux Pays-Bas c'est quasi systématique dans le poitrail...

Par Ulika1 : le 29/01/23 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
les miens c'est juste le Tétanos et comme ça fait plus de 10 ans et que les anticorps sont toujours là ,ben plus de 10 ans sans donc ,donc pas de comparaison .



Message édité le 29/01/23 à 21:26

Par Juliie : le 16/02/23 à 20:39:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15662 messages

578 remerciements
Dire merci
Un peu HS mais ça évite de refaire un post…
J’ai pris rdv pour faire vacciner mon cheval seulement pour la grippe, car la clinique n’a toujours pas de vaccin combiné GT. A 15 ans je pense qu’il a les anticorps du tétanos, c’est pas bien gênant.
Mais j’ai aussi ma pouliche à faire. Elle a eu la primo et le rappel à un mois. La je dois faire le rappel à 6 mois. Il faut qu’elle ait le tétanos?

(Si personne n’a la réponse je poserai la question au véto mais il est difficile à joindre…)

Par Abcdebis : le 16/02/23 à 22:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2021
49 messages

7 remerciements
Dire merci
juliie ici le véto a fait juste la grippe pour les chevaux qui avaient leurs protocoles complets mais pour les deux dont c était la primo, il a fait le GT. Ton véto a peut être aussi quelques exemplaires pour les primos ?

Par K.Zel : le 17/02/23 à 00:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Si c'est pour le protocole rapport aux obligations de concours, le tétanos n'est pas concerné puisque ce n'est pas une maladie contagieuse.
Après, ce serait con qu'elle n'ait pas son rappel des 6 mois, mais ça n'est pas 6 mois fixes non plus. Si on regarde sur le RESPE, ils parlent même de faire la troisième injection contre le tétanos 1 an après la première injection. Lien Ce qui compte là, c'est que ta pouliche est protégée vu qu'elle a eu les deux premières injections.

Par luck40 : le 17/02/23 à 07:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pas spécialement de réaction chez moi si ce n est parfois un peu de température chez le shet (ils sont vaccinés pour tout). J ai pu remarquer par contre que certaines années ça tousse un peu après le vaccin. Ma vet réchauffe les flacons avant injection peut être que ça joue ?

Par dejavu : le 17/02/23 à 08:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
juliie Oui.

Par Nirvelli : le 17/02/23 à 09:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Jamais eu de réaction ici, pas même un état de fatigue particulier dans les jours qui suivent mais j'essaie de ne pas leur demander grand chose après la vaccination. Je dois vacciner en mai, j'espère que la pénurie de vaccin sera passée d'ici là.

Par Juliie : le 17/02/23 à 23:12:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15662 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci!
J’espère qu’ils en auront d’ici mars alors..

Par Sidd : le 17/02/23 à 23:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
@k.zel le rappel 6 mois après la primo vaccination est obligatoire si on veut concourir avec le cheval. Sans ce rappel, le schéma des vaccination sera incomplet, donc invalide. Et devoir tout refaire à 4 ans avant les 1eres sorties en concours, c'est chiant.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval