Forum cheval
Le Forum Cheval

Composer sa ration sans céréale

Sujet commencé par : Pez - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Pez : le 10/01/23 à 19:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
3541 messages

147 remerciements
Dire merci
Hello,

Actuellement je nourris ma jument et ma pouliche au Breeding light (aliment sans céréale) de chez Equideos. + CMV reverdy
J'ai testé pas mal de marques (horsefeed, pure feed, reverdy céréale free, Dough etc etc), mais franchement à part Marstall qui est difficilement "trouvable", je ne suis pas satisfaite, le rapport qualité prix est une aberration, et le prix... la blague.

Ma jument mange sans soucis le Breeding Light par contre la pouliche, c'est une vraie galère, elle n'est pas très attirée par la bouffe de base, et je pense qu'il manque un peu d'appétence...

Je ne souhaite pas passer aux céréales (la jument y est allergique, et la pouliche si je peux éviter je préfère).

J'en viens à me demander s'il serait pas plus intéressant de composer mon aliment, mais avec quoi, comment, dans quelles proportions etc... ?
Sachant que ma jument ne mange pas de pulpes de betterave (pas la peine de me dire qu'elle va s'y mettre j'ai testé pendant plus de 8mois, rien à faire).

certains d'entre vous composent-ils leur ration sans céréale eux même? si oui, comment, avec quoi?

Merci d'avance,



Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Pili : le 14/01/23 à 15:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9308 messages

563 remerciements
Dire merci
je ne dirais pas que 'les vétos ne sont nulle part en nutrition', pcq c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain. Nos braves vétos sont spécialistes en tout (ou c'est ce que nous attendons d'eux) et c'est pas facile.

Après, pour que ça vaille la peine de faire son mélange soi même il faut avoir un certain nombre de chevaux et ce n'est pas spécialement moins cher au final, juste plus adapté à nos envies et ...avec un peu de chance aux besoins de nos chevaux.

La plupart des proprios , soit se foutent royalement de ce que bouffe leur cheval (pas sur ce forum mais dans bcp d'écuries) quand tu demandes ce que le cheval mange ils ne savent pas, ni ce que c'est, ni d'où ça vient. Chaque fois que j'ai été dans une écurie j'ai demandé à voir le mélange fourni et on me prenait déjà pour une illuminée.

D'autres proprios se battent pour savoir quelle marque est la meilleure et chacun prêche pour sa chapelle (sans compter les problèmes d'approvisionnement).

Et, en plus ça, il y a les tendances ... (c'est comme pour le ferré le pied nu et le gars qui a fait X années d'études et d'apprentissage vs celui qui a suivi la we de stage de parage).

Tout ça pour dire que nos vétos débordés se pencheront sur la nutrition quand ils y verront un intérêt, comme ils se sont formés en dentisterie quand ils ont vu une masse de clients leur échapper quand les cavaliers se sont rendus compte de la nécessité d'entretenir la table dentaire de leurs chevaux, que les vétos étaient très mal formés et que les 'dentistes équins' ont fait fureur (et à raison).

Par Colomba : le 15/01/23 à 13:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18386 messages

375 remerciements
Dire merci
Personnellement, ma réponse était générale, et précisait bien "en dehors de cas spécifiques" dont ta jument fait partie pez . Alors oui, le sujet a débordé sur une situation plus générale que la tienne, je comprends que ça peut t'agacer sur ton post, mais cest aussi ça un forum, les sujets provoquent des discussions.... Bref, personne ne t'accuse ici de "déconner" avec ta jument Pour autant, oui, c'est la mode de ne plus donner du tout de céréales, et de donner de l'herbe enrichi au pix de l'or, juste "par principe" et sans problème particulier


Message édité le 15/01/23 à 13:45

Par NONETTE CUIRS : le 15/01/23 à 17:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1252 messages

105 remerciements
Dire merci
'tu donnes 1kg de granulés à la place de 15kg de foin, le calcul est vite fait'

Aberration !
Les granulés sont essentiellement fabriqués à partir de foin de pré, de foin de luzerne et de céréales, broyés et déshydratés.
Leur apport nutritif au kilo est relativement proche: des différences de quelques % (selon le critère pris en compte), mais jamais de rapport de 1 à 15 !
Pour des raisons techniques évidentes, le prix du kilo de granulés ne peut être que nettement supérieur au prix du kilo de foin.

Il y a d'autre paramètres, notamment au niveau du stockage et de la manutention; mais on obtient plus souvent des coliques en usant des granulés qu'avec du foin (j'en sais quelque chose).

Par Tessa : le 15/01/23 à 22:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34078 messages

410 remerciements
Dire merci
Quand je dis que les vétos sont nulle part... C'est une réalité.
Pas à cause des vétos, d'ailleurs, parfois ils cherchent vraiment.
Mais, à l'heure actuelle, on ne sait pas encore comment le cheval assimile et gère certains nutriments.
Ce qui explique qu'on découvre des "nouveaux" trucs tous les 6 mois... et leur contraire.

NONETTE, c'est mignon de croire que les granulés sont faits à base de foin... Tu confonds certainement avec les granulés de foin.
Voici quelques compositions de granulés, les mieux référencés sur internet:
Farine de son de blé, enveloppes de soja (2), gluten feed de blé, mélasse de betterave sucrière, blé, gluten feed de maïs, carbonate de calcium, chlorure de sodium, oxyde de magnésium

farine basse de blé, luzerne, gluten feed de blé, orge, blé, son de blé, son d’épeautre, coques de soja (produites à partir de soja génétiquement modifié), aliment de tournesol, gluten feed de maïs, remoulage de blé, mélasse de betterave, carbonate de calcium, chlorure de sodium, huile de soja, fructo-oligosaccharides
Orge, son de blé, radicelles de malt, maïs, péllicules de graines de soja*, pulpe de betteraves, mélasse de betteraves, épeautre, farine de luzerne, carbonate de calcium, chlorure de sodium, oxyde de magnésium, huile végétale de soja*.
*Produit contenant du soja génétiquement modifié

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 452) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval