Forum cheval
Le Forum Cheval

Composer sa ration sans céréale

Sujet commencé par : Pez - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Pez : le 10/01/23 à 19:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Hello,

Actuellement je nourris ma jument et ma pouliche au Breeding light (aliment sans céréale) de chez Equideos. + CMV reverdy
J'ai testé pas mal de marques (horsefeed, pure feed, reverdy céréale free, Dough etc etc), mais franchement à part Marstall qui est difficilement "trouvable", je ne suis pas satisfaite, le rapport qualité prix est une aberration, et le prix... la blague.

Ma jument mange sans soucis le Breeding Light par contre la pouliche, c'est une vraie galère, elle n'est pas très attirée par la bouffe de base, et je pense qu'il manque un peu d'appétence...

Je ne souhaite pas passer aux céréales (la jument y est allergique, et la pouliche si je peux éviter je préfère).

J'en viens à me demander s'il serait pas plus intéressant de composer mon aliment, mais avec quoi, comment, dans quelles proportions etc... ?
Sachant que ma jument ne mange pas de pulpes de betterave (pas la peine de me dire qu'elle va s'y mettre j'ai testé pendant plus de 8mois, rien à faire).

certains d'entre vous composent-ils leur ration sans céréale eux même? si oui, comment, avec quoi?

Merci d'avance,



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kenzo0620 : le 10/01/23 à 20:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
La base du CMV Reverdy c’est l’orge…

Par Pez : le 10/01/23 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est moins de 45gr par jour pour la pouliche, ça va et a priori elle n'y est pas allergique et en plus elle trie . La jument n'en a pas (c'est vrai que c'est pas clair dans mon message).

Par Pez : le 10/01/23 à 20:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Le pb c'est vraiment la pouliche (et le cout de l'alimentation sans céréale de manière générale).
Car actuellement elle a moins de la moitié de la ration recommandée.
Et encore je pense qu'elle ne mange pas plus des 2 tiers de ce que je lui propose. Elle se jette pas de dessus, elle est pas gourmande, ça l'intéresse pas, je mets environ 1h à lui faire manger un semblant de ration. Par contre elle mange volontiers des pommes.
Je pense qu'elle n'aime pas l'aliment...

Sauf qu'elle vient d'être sevrée (8mois) et qu'elle passe l'hiver dehors au foin, donc j'aimerais la complémenter.


Par Juliie : le 10/01/23 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
A ce que j’ai l’air de voir avec la mienne, à cet âge là, ils sont bien plus difficiles qu’à l’âge adulte!
La mienne n’a vraiment pas l’air emballée par ce que je donne à ses colloc… Mais heureusement, elle dévore ce que je lui ai acheté.
Ça ne va pas t’aider, il y a des céréales. C’est du Lambey Master Poulain. Le grain sent vraiment bon! Elle n’en laisse pas une miette.

Peut être chercher à mettre quelque chose qu’elle aime avec, pour l’inciter à manger un peu plus?

Par Pez : le 10/01/23 à 21:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
J'ai tenté l'huile mais sans plus.
J'ai tenté la compote mais vu qu'on l'en a gavé pdt 2mois qd elle était sous antibiotiques elle rechigne.
Je vais finir par me résoudre à la passer aux floconnés avec céréales mais pfff ça me gave.

Par Juliie : le 10/01/23 à 21:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Et un peu de sirop ?
Ou en mélangeant du floc avec céréales et du sans céréales? Le Lambey sent super bon. Quand je prépare les gamelles de la petite et que je m’occupe des gros après, ils arrêtent pas de me sentir

Par Pez : le 10/01/23 à 21:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Le mélange j'y ai pensé, mais j'ai peur que ça déséquilibre la ration du coup ..

Par Tessa : le 10/01/23 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème d'une pouliche, c'est que les besoins ne sont pas les mêmes...

Je ne donne plus de céréales à mes chevaux depuis un moment.

Je teste l'ortie mais pas depuis assez longtemps pour donner un vrai retour.

Mais c'est certain que donner 30€ pour 15kg de foin haché... j'ai du mal.

Chez moi, la ration est anecdotique et ne sert qu'à permettre aux compléments d'être distribués.

J'ai trouvé un CMV sans céréales qui me convient...


Par Pez : le 10/01/23 à 22:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
J’avais le CMV Marstall pour ma jument mais je suis en rupture momentanée. Je pense y passer la pouliche également (si elle ne le trie pas).

Je me renseigne sur le Horsefeed car je ne peux plus me procurer le Marstall Vito depuis plusieurs années…

Mais oui le prix fait mal… surtout pour un cheval au travail..

Par soanne : le 10/01/23 à 23:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je prends le marstall sur zooplus mais il n'y a pas tout et c'est souvent en rupture (force, vito, wiesen fasern, senior plus).
Dans certains coins il y a des revendeurs.
Le site marstall est cher en port et limité en quantité.

Par Juliie : le 10/01/23 à 23:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Pour le mélange, à ta place j’essayerai de faire 3/4 céréales + 1/4 sans céréales, puis moitié/moitié, puis réduire de plus en plus jusqu’à garder l’aliment que tu veux.

Pour ma pouliche, l’éleveuse m’avait laissé une dizaine de litres de l’aliment qu’elle lui donnait. Quand j’ai commencé à lui mélanger elle triait pour garder celui qu’elle connaissait, et au final une fois qu’elle a goûté le mien, elle triait pour manger celui là (je mélangeais pas trop dans la gamelle parfois).
Peut être que quand la tienne aura pris l’habitude petit à petit de manger ton aliment sans céréale, elle l’appréciera

Par Muesli08 : le 10/01/23 à 23:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Je me base sur le NRC calculator

Cmv
Graines de lin (si peu ou pas accès à l’herbe )
Protéines ( dosage en fonction de graines de lin qui contient des protéines aussi )
Sel iodé
Son si besoin d’équilibrer

Dans une grosse poignée de préalpin réhydraté
Ça coûte pas très cher

Mon mélange me coûte (un peu) moins cher que le balancer qui existe tout fait
(Le meilleur sans céréales étant le spillers lite and lean Mai’s depuis le breixit c’est plus cher et on ne peut tjs pas se le procurer en France je passe par animal royal en Belgique )


Par Muesli08 : le 10/01/23 à 23:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu prends lequel tessa ?

Par Sidd : le 11/01/23 à 01:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
L'année dernière, je suis passée au sans céréale d'Equideos. Mais comme il n'était pas assez protéiné pour mes chevaux à fort besoins énergétiques (poulinières, jeunes en croissance, vieux), la nutritionniste m'a conseillé d'ajouter de la luzerne et du tourteau de soja. Ce dernier a été grandement apprécié par les chevaux. Ça doit avoir un petit arrière goût "umami" comme dirait le japonais
Cette année, je vais prendre chez un fabricant local (belge) pour plus de facilité, et aussi parce qu'il propose une large gamme de sans céréale, dont 1 hyper proteiné. On y trouve notemment du son de blé qui semble assez appétant aussi.

Par Pez : le 11/01/23 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Dans le breeding light j'ai rajouté du lin surtout les derniers mois de gestation + durant la lactation.

Hormis les mois de lactation ma jument a plutôt tendance à l'embonpoint donc je vais rester sur le breeding light même qd elle sera au "travail" (activité loisir plat/balade).

Je vais regarder ce qu'est le NRC Calculator

Par noirah : le 11/01/23 à 19:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Je viens d’aller voir
C’est in english ☹️

Par Pili : le 11/01/23 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je sais que je suis une 'vieille' mais le 'sans céréale' est avant tout une mode qui convient bien aux gens qui n'ont pas la possibilité de donner assez de foin à leur chevaux.(ou du foin de qualité adaptée). On a déjà diabolisé l'avoine (qui est pourtant, de toutes, la meilleure céréale pour les chevaux) qu'est ce qui reste ? l'orge et le maïs. Ok on enlève l'orge et le maïs d'un mélange standard il reste des granulés de son, de luzerne et peut être l'une ou l'autre légumineuse, bref des fibres et des protéines. Si votre cheval a besoin de sucres lents pour produire son effort ou rester en état vous allez avoir du mal ... heureusement que la plupart des chevaux sont trop gras donc le sans céréale ne peut leur faire que du bien.

Mais vous voulez des chevaux en bon état tout l'année, qui performent toute l'année. Et, sous prétexte que, dans la nature le cheval ne mange pas de céréales vous voulez le priver de ce qui permet d'obtenir ce résultat. Pcq, dans la nature le cheval, en été est gras comme une loutre et sort de l'hiver sec comme un coup de trique, mais ça, aucun proprio ne l'accepterait. Sans compter que les efforts qu'on demande à un cheval de sport n'ont rien de comparable à ce que le même cheval doit fournir dans la nature ...

Par kenzo0620 : le 11/01/23 à 20:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Alléluia ! Merci Pili ! Qu’est-ce que ça peut me gonfler le « sans céréales ». Mais un grand bravo aux industriels et aux marketeurs qui ont réussi à convaincre les proprios de chevaux de payer à prix d’or des granulés d’herbe en sac de 20kg

Le sans céréales a été créé pour qq cas particuliers et tout le monde s’est engouffré dedans

Par Pili : le 11/01/23 à 21:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait les blinder de céréales non plus hein mais j'ai vu la tête de mes chevaux quand j'ai voulu leur donner du 'grass mix' que j'avais reçu, j'ai vu plein de points d'interrogation dans leurs yeux et ils sont retournés à leur ballot de foin ...

Dans l'absolu je nourris avec peu de céréales mais je ne les diabolise pas comme je ne diabolise pas l'avoine.
Comme je l'ai dit la plupart de nos chevaux étant trop gros c'est un moindre mal de pas rajouter encore un max de céréales par dessus mais moi je ne paye pas pour 3 brins de luzerne qui se battent en duel avec 2 copeaux de carottes.

Par Tessa : le 11/01/23 à 21:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
muesli08 celui de Vital herbs.

En réalité, donner des céréales n'est pas une mauvaise chose... Mais...
Et il y a beaucoup de "mais".

-pas plus de 200gr de céréales par jour (toutes céréales comprises)
-pas de céréales aplaties depuis plus d'une semaine
-pas de céréales "transformées" (extrudées, cuites, fermentées,...)
-pas de céréales contenants trop de pesticides et autres joyeusetés.

Les risques sont multiples:

-fourbure
-ulcère
-sme
et surtout allergie.

Il y a de plus en plus de chevaux présentants des allergies alimentaires; la dermite en tant que telle n'est pas si courante, un cheval qui se gratte est encore trop vite qualifié de "dermiteux" alors qu'il peut s'agir d'une allergie alimentaire... comme un cheval qui tousse est déclaré "allergique à la poussière" alors que cela peut aussi être alimentaire.

Les chevaux vivent souvent dans un endroit surchargé en allergènes de toutes sortes...

Comme le dit pili donner un mélange sans céréales pour se donner bonne conscience parce que le cheval ne reçoit pas assez de foin, c'est une hérésie.

Dans la nature, un cheval mange des céréales quand il en trouve (et donc à la saison où il en a besoin).
Donner des céréales (ou un mélange tout fait quelconque) sans une réflexion sur la saison, les besoins liés à la saison et aux efforts qu'un cheval doit fournir... C'est discutable, je trouve.

Ce qui ne va pas, comme toujours, ce sont les extrémistes vs les "on a toujours fait comme ça".

Personnellement, si je peux filer un peu de céréales sans trop me prendre à la tête à concocter un mélange "light en ceci ou cela" suivant la difficulté du bestiau, ça me va très bien.



Par Pez : le 11/01/23 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Je prends même pas la peine de répondre ça me fatigue.

Par Erzebeth : le 11/01/23 à 22:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Dans le mélange que j'achète en local, il y a un genre de fève. C'est pas un truc que tu peux utiliser dans ton mélange maison ça?

Par Sidd : le 11/01/23 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand je vois le nombre de chevaux sujets aux ulcères, coliques, bouchons,... je me dis que notre façon de les nourrir "depuis toujours" est probablement discutable.

J'entends l'argument du prix, mais je ne crois pas que ce soit juste une grosse arnaque.

J'ai confié mon cheval à une cavalière qui m'a mis en pension dans un club. En 6 mois, mon cheval avait beaucoup perdu, en muscle et en gras. Pourtant, il était travaillé quotidiennement et bien complémenté (alors que chez moi, il ne doit rien et est au foin à volonté). Quand j'ai demandé à augmenter significativement les doses de foin, on m'a répondu que ça leur voyait moins cher de lui remplir le bide de céréales plutôt que de donner une ration adaptée de foin.

Alors, oui, avoir recours aux céréales quand c'est nécessaire (un cheval devant fournir un gros effort par exemple). Mais en distribuer dans des quantités absurdes pour palier le manque de foin, bof.

De nombreux proprio pensent qu'ils ne pourraient pas se passer d'une bonne ration de picotin pour pompon, alors qu'un grand nombre de chevaux pourraient se maintenir avec une quantité suffisante de foin et des cmv.

L'arrivée du sans céréale sur le marché a le mérite de proposer une alternative aux "tout céréale", et d'amener les proprio à se questionner sur le pourquoi du comment de l'alimentation de leurs chevaux.

Par Muesli08 : le 11/01/23 à 23:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
pili sur ce post il n’est absolument pas question de remplacer le foin et l’herbe par ces sacs !!!

J’ai muesli qui est allergique (dermite sévère qui s’est arrêtée net l’année où j’ai arrete l’orge et autres aliments céréales
Alors que mes recherches sur l’alimentation du cheval sont hyper récentes


L’obésité chez le cheval et poney est un gros problème !
Et ça fait deconner plein de choses en vieillissant et surtout cette fichue pars intermedia ….

Oui le nrc calculator est en anglais c’est cassé pieds
Mais il y a vraiment le listing précis des besoins du cheval en fonction de l’activité etc…

Je peux mettre les explications ici au besoin

Sinon j’ai trouvé un résumé sur ECIRhorse ou TLS
Avec le traducteur de page automatique ca passe

Par Pili : le 12/01/23 à 08:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mais je suis tout à fait d'accord avec vous. La base de mon alimentation est foin à volonté + pulpe luzerne et un peu de grain (mélange tout fait je ne me casse pas la tête). Maintenant que j'ai des shets je vais probablement devoir revoir ma copie (ma shet précédente pouvait ingurgiter la ration d'un grand cheval elle restait maigre mais elle était 'hors d'âge', fourbue et refourbue (chez moi elle n'en a jamais fait) et je l'ai retrouvée morte dans le pré pcq elle était au bout du rouleau.

Et je l'ai dit 2 fois, avec tous les chevaux obèses que nous avons mieux vaut donner du sans céréale c'est évident.
Mais c'est comme le sans fers, le sans mors le sans arçon (tiens c'est passé de mode ça) il faut savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait et pour quel cheval.

Moi je plaide pour du sans engrais, mais je prèche dans le désert, pour une fois je serai dans les extrémistes du 'sans'

Par Sidd : le 12/01/23 à 09:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Tiens, @pili, pour le sans engrais, ça me fait penser à une formation courte que j'ai suivi récemment sur la gestion de prairie dans le respect de l'environnement (donc, comment avoir de quoi nourrir son cheval sans niquer la faune et la flore), et la formatrice insistait sur la nécessité de se passer totalement d'intrans.
Personnellement, j'utilise très peu d'engrais parce que je n'en ai pas les moyens, mais je me fais mal voir par la agi du coin qui trouvent que j'épuise mes prairies. Ça fait du bien d'avoir d'autres sons de cloche de temps en temps.

Par Pili : le 12/01/23 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
sidd mon gourou et voisin Mf (qui ne ferre pas mes chevaux mais les pare et m'en a déjà sauvé qquns) a toujours dit qu'il voulait faire des photos du terrain vague qui me sert de prairie pour montrer comment devrait être un pa^ture pour chevaux à tendance fourbure.

mais effectivement 'ça ne se fait pas' et oui, mine de rien ça demande un boulot de dingue pour ne pas se faire envahir par 'que de la m***'.
Il est clair que l'agri qui a des vaches n'a pas la même vision des choses que nous, pour lui c'est une question de rentabilité, chaque centimètre carré doit porter de la bonne herbe bien grasse pour ses vaches qui ne vont pas vivre fort longtemps et doivent produire le plus de lait ou de viande possible. Pour ce il a des outils formidables à disposition avec son tracteur et ses désherbant sélectifs et son engrais azoté.

Nous (et encore plus en Belgique) on est fiers comme des paons quand on a une prairie de plus d'1Ha et on doit se torturer les méninges pour arriver à 'survivre' à la sécheresse sur des terrains pas assez grands pour nos chevaux. µEt donc oui, le surpâturage, la prairie piétinée et les refus sont des problèmes qui peuvent se poser dans ce cadre là.

Le plus gros souci pour les chevaux, en fait, c'est l'azote et la gestion des refus. La tentation est grande de mettre plein d'azote pour faire pousser l'herbe et arriver à garder de l'herbe pour trop de chevaux sur trop peu de terrain. Et c'est comme ça qu'on fait des fourbus.

Pour des chevaux trop gras/fourbus il faudrait qu'il y aie le moins de trèfle possible (or c'est ce qui résiste le mieux sur du surpâturé azoté) et quelques brins d'herbe au milieu de trucs non mangeables afin que le cheval bouge un maximum, aie l'illusion de manger alors qu'en définitive il dépense plus ou une quantité équivalente de calories à ce qu'il arrive à ingurgiter dans sa recherche du brin d'herbe comestible.

Et oui ça fait des prairies 'moches' et pas très instagrammable (LOL).

Par Tessa : le 12/01/23 à 21:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis passée au "sans engrais" depuis que je suis arrivée...

Juste, il y a 3 ans, j'avais galéré car il a fait très sec et j'avais demandé au fermier, l'année suivante, de mettre un peu d'engrais...
j'ai eu tellement d'herbe que j'ai encore plus galéré pour gérer.

Donc, FINI l'engrais.
C'est ouvert toute l'année, je ferme juste un mois au moment de la pousse puis je rouvre trèèèès progressivement.
Et quand il n'y a plus d'herbe, ben, y a plus... Ils ont du foin.


Pour en revenir au sujet, le réel problème pour moi n'est pas avec ou sans céréales, mais la malbouffe généralisée des chevaux.
Entre les vendeurs de bouffe, les gérants d'écurie et les proprios qui n'y connaissent pas grand chose... c'est le cheval qui trinque.
Trouver un aliment de qualité qui se rapproche des besoins du cheval est quasi impossible...

Dans le cas de @pez qui a une jument allergique, c'est un vrai casse-tête de trouver un aliment adapté.

Par kenzo0620 : le 13/01/23 à 08:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on est toutes d'accord, on dit la même chose exprimée différemment.
Je redis ce que je pense : le sans céréales a du sens pour des cas particuliers comme les chevaux allergiques.

Et que ce soit du sans céréales, de l'orge ou du granulé de base avec du son et de la mélasse a outrance, ça restera une hérésie d'en donner 6L par jour et à côté de ça distribuer 4 kg de foin.

L'argument des gérants de pension ne tient plus vraiment. Pour rappel, la tonne de foin ça oscille entre 100 et 140€ la tonne. La tonne d'orge fourragère est à 250€ en ce moment... Reste la main d'oeuvre qui coute moins cher pour balancer une portion dans une gamelle que de prendre la fourche et le balai et le problème du stockage. Et il reste surtout les bonnes vieilles habitudes/croyances qui ont la peau dure...

Pour ce qui est de l'engrais dans les pâtures et de la flore, j'ai un avis un peu différent. Je ne pense pas qu'il ne faille rien mettre du tout pendant X années dans ses prairies. Il faut mettre un peu de temps en temps. Balancer 80 unités d'azote d'un coup et se rendre compte que c'est la cata et du coup ne plus rien mettre pendant 5 ans c'est comme se goinfrer de frites pendant 8 jours et après manger des haricots verts pendant 6 mois ! lol
Imaginez le stress pour les plantes ?! Pour moi il vaut mieux mettre 15/20 unités tous les 2 ans par exemple. Et bien sûr, quand l'azote est à 800€ la tonne, faites l'impasse...

Par Erzebeth : le 13/01/23 à 09:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
L'argument des gérants de pension ne tient plus vraiment. Pour rappel, la tonne de foin ça oscille entre 100 et 140€ la tonne. La tonne d'orge fourragère est à 250€ en ce moment... Reste la main d'oeuvre qui coute moins cher pour balancer une portion dans une gamelle que de prendre la fourche et le balai et le problème du stockage. Et il reste surtout les bonnes vieilles habitudes/croyances qui ont la peau dure...

C'est un truc qui me mystifie ça. C'est pourtant du bon sens que les chevaux sont faits pour manger avant tout de l'herbe/foin. C'est même au programme du galop 1! Du coup comment on peut arriver à des gens qui inversent le truc?
J'avoue que je n'ai jamais été confrontée à ce genre d'écurie, c'est sans doute pour ça que j'ai du mal à imaginer que ça existe.

Par dejavu : le 13/01/23 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Sans engrais (à outrance) et sans pesticides et OGM dans les aliments permettrait d'éviter cette avalanche de PPID tout comme cette avalanche de Parkinson chez les humains.

Alors oui un aliment de qualité coûte cher... la (bonne) vie est un choix.

Par Pili : le 13/01/23 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Ne généralisons pas, 140€/tonne c'est dans nos rêves les plus fous par ici mais oui les céréales (comme la vie en général) ont vu leur prix exploser. Mais on donne quand même généralement moins de kilos de grain que de foin et oui, en Belgique, avoir du foin en vrai grandes quantités relève plutôt de l'illusion (y a eu sécheresse et oui le problème de stockage est un réel problème dans un pays où le moindre m² coûte une fortune)

N'empêche que payer le 'sans céréale' encore plus cher que le 'avec' moi ça me fait mal au bide. Donc je comprends qu'on veuille faire son 'sans céréale' soi même mais, comme je l'ai dit, ça revient à donner de la luzerne, du son, du soja et éventuellement des légumineuses dans les régions où elles sont payables. Mais ça demande des calculs en fonction de chaque cheval, de ses besoins, de ce qu'il accepte de manger ou pas donc c'est un gros travail à faire et il faut se demander si ça vaut la peine d'avoir 4 ou 5 sacs d'aliments différents qui risquent de devenir 'mauvais' s'ils ne sont pas consommés assez rapidement.

Quant à l'engrais à encore chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a mais en résumé les chevaux qui mangent du sans céréales feraient bien de pâturer sur du sans azote ajouté.


Par Colomba : le 13/01/23 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
je trouve aussi que la mode fait le grand écart... pendant des années on a blindé les chevaux de céréales, d'autant plus des chevaux de loisirs qui ne travaillent pas suffisemment pour éliminer le surplus. Depuis, les céréales sont devenues la bete a abattre et on veut des aliments protéinés mais 0 céréales. Sauf cas spécifique, je rejoins toujours les prises de position raisonnées et raisonnables : peu de céréales pour les chevaux de loisir. "Peu" ne voulant pas dire "pas"...

Par Pez : le 13/01/23 à 18:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
La lourdeur ici.

La question c’est pas de savoir si c’est à la mode ou pas.

J’ai une jument ALLERGIQUE. faut que je vous sorte le compte rendu veto ?

Ça me fait pas du tout plaisir de devoir lâcher 30€ par sac de bouffe (bien souvent de 15kgs en plus!).

D’où le fait que j’aimerais composer ma ration moi-même.
Merci à ceux qui m’ont répondu de façon constructive

Par Pili : le 13/01/23 à 18:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mais pez elle est allergique à quoi ta jument ? on ne dit pas 'aux céréales', on précise sur un test allergique, j'ai une copine dont le cheval est allergique au maïs, la mienne était allergique à la mélasse, j'en connais une qui est allergique aux peupliers. C'est une liste longue comme un jour sans pain ces trucs là. Et je suis désolée si je suis partie sur le 'sans céréales' mais moi j'ai pas suivi l'histoire de ta jument, désolée ... et je dois dire que je trouve extrêmement fatigant ces gens qui posent une question, sans donner tous les éléments et râlent pcq ils n'obtiennent pas de réponse correcte à leur question. Moi c'est pas compliqué, quand je pose une question un peu 'pointue' je n'ai généralement pas de réponse ou des trucs qui n'ont rien à voir, c'est le jeu ma pov' Lucette. Ton véto, il dit quoi ?

Par Pez : le 13/01/23 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Elle est positive ++++ a 33 allergènes je suis obligée de ta faire la liste pour légitimer mon post? Non mais on rêve.


Je râle pas parce que j’ai pas de réponse je râle parce que vous partez sur un débat gniagniagnia les céréales c’est pour les pigeons-bobo qui veulent se mettre à la mode! C’est juste pénible car c’est pas le sujet.

Par Pili : le 13/01/23 à 22:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mais @pez ne t'énerve pas comme ça. Tu es quand même quelqu'un de raisonnable. Comment veux tu qu'un forum te donne une recette de ration sans céréale aussi valable pour ta jument multi allergique et à ta pouliche qui ne l'est pas. 2 chevaux au profil et aux besoins différents ?

Si quelqu'un te disait tu mélange une pelle de luzerne , 2 pelles de son (déjà faut voir si le son n'est pas partiellement céréale et peut être allergisant), 100g de lupin et 500g de soja et voilà tu donnes ça à ta jument et à ta pouliche c'est bon pour tout le monde, moi je le traiterais de charlatan.

Ma véto (équin + diplome de nutritionniste) ne jure que par le sans céréale et ne nourrit ses chevaux qu'avec de la pulpe et surtout de la luzerne (qui est la grosse base de tout mélange sans céréale) + 1 CMV et pour elle c'est bon comme ça. Elle donne aussi des 'séminaires' de nutrition équine (auquel je n'ai pas assisté) où tu peux venir avec ce genre de question (et bcp plus d'infos) et elle t'explique par A + B ce que tu dois donner à tes chevaux, chacun en particulier et pourquoi. Mais ce savoir a un coût et ne se trouve donc pas sur un forum.

Pour ma part j'espère juste que tout le monde sur ce forum va bientôt retrouver ça bonne humeur pcq ça devient vraiment pénible

Par NONETTE CUIRS : le 14/01/23 à 08:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Le plus simple pour répondre à ta demande, c'est le foin.

Et je ne vois pas l'utilité d'acheter très cher du foin broyé auquel on a ajouté de la poudre de perlinpinpin ...

Par kenzo0620 : le 14/01/23 à 08:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je rejoins pili. Qui ici va te donner une recette miracle pour ta jument qui est dans une situation très particulière ?

Et pour ta pouliche qui elle n’a aucune pathologie et pourrait recevoir un aliment « normal » ?

Le sans céréales c’est souvent à base de luzerne. Alors achète du foin de luzerne et distribue-leur. Mais si ton foin est déjà bien chargé en calcium et en protéines tu feras plus de mal que de bien.


Par Tessa : le 14/01/23 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le forum a toujours été comme ça: chacun donne son avis avec +/- de justesse, +/- de tact et il faut trier sans s'énerver.

Les vétos ne sont nulle part en nutrition (quand je vois les conseils des pros... Ca me fait bondir tant c'est nimportawak).

Il est toujours beaucoup moins cher de nourrir avec des granulés dans les écuries... Le prix est nettement plus bas (tu donnes 1kg de granulés à la place de 15kg de foin, le calcul est vite fait)... mais aussi, il faut l'espace de stockage pour le foin, là où le granulé se case dans un silo ou un vieux congélo... Et la manutention est différente: jeter une pelle de granulés ou mettre du foin (à la brouette, balayer après, gérer le ballot pourri,........)

Bref, je teste des choses en ce moment niveau alimentation mais comme je ne suis pas pro et que je ne veux pas balancer n'importe quoi sur le net, si pez a envie, je peux discuter avec elle en MP.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval