Forum cheval
Le Forum Cheval

Selles Kent Masters

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 02/12/22 à 23:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonsoir le forum. Je pense avoir tellement parlé selle ici que ça en devient ridicule

La Wintec endurance qui sied si bien à ma jument tout en m'assurant la securité dont ont besoin mes (vieux?) abattis ne sied plus du tout à mon popotin pourtant en croissance. Bref au bout de quoi, 1h30...2h de balade je n'ai plus qu'une envie : descendre ! La belle fait trop le yoyo pour que j'envisage autre chose que du modifiable si possible sans courir derrière le SF 6 mois. De ce point de vue que pensez vous des Kent and Masters côté confort et vieillissement ? Je vise le modele DRESSAGE pour un usage polyvalent sauf saut. Beaucoup d'exterieur à la journée.
Je ne mettrai plus des budgets inconsidérés dans des selles qui n'ont de modifiables que le nom, encore moins dans du sur-mesure qui n'ira plus dans 6 mois. Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par noirah : le 03/12/22 à 03:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Pour plus d’une heure je déconseille fortement

J’ai dû une année faire de l’intensif en extérieur avec une dressage : plus jamais affreux je te passe les détails …

Et on est pas bien dedans malgré un confort apparent.

Ça va bien jusqu’au galop 4 qui fait du plat trois fois par semaine

Après autant de selles que de cavaliers que d’avis différents

Son seul avantage : l’arcade
Mais bon …

Prestige permet la modification à la lampe uv et on et c’est autre chose niveau technique

Mais pareil je n’irai pas faire 2h de balade avec …

Par Did : le 03/12/22 à 07:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
J’ai une Kent & masters mixte depuis presque 10 ans, je l’aime plutôt bien. Le cuir reste joli pourtant je ne suis pas une maniaque de l’entretien / graissage.
Par contre je ne connais pas du tout leurs modèles dressage.

Par Pascale1 : le 03/12/22 à 07:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Il faut qd même s'interroger sur ces selles modifiables à l'envie.... Un arçon, c'est un tout, pas "juste" une arcade indépendante du reste. Qu'on puisse modifier une arcade ss modifier l'intégrité de la selle me laisse svp pantoise.

Je dis pas, certaines selles sont conçues pour ça... Mais de là à imaginer que tu vas pouvoir mettre 2 ou 3 arcades différentes sur ta selle ss que ça n'ait aucune conséquence sur l'équilibre de la selle.... J'ai de sérieux doute
Je connais tes soucis. Tu connais mon avis.
Qd à Kent et master, je trouve que, déjà, esthétiquement, ça fait "cosmétique" et quincaille. Dessus, j'en parle pas..... Pour du long, ya de forte chance que tu blesses

Par Lilianna : le 03/12/22 à 09:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

comme l'a dit Noirah, "autant de selles que de cavaliers que d’avis différents "...
J'ai une Kent & masters depuis 7 ans et ce n'est clairement pas le confort que j'ai à lui reprocher !

Pour moi le défaut principal c'est la résistance du cuir aux frottements : j'ai des traces d'usure à l'avant du siège et en bas des quartiers et c'est vraiment une usure due à l'utilisation (ma selle n'a pas été cognée ou je ne sais quoi à ces endroits) ; le cuir est comme "pelé superficiellement".

Côté confort en revanche, la mienne est une mixte mais je suis très bien dedans, rien à redire de ce côté-là !
Je suis une cavalière de loisir, faisant essentiellement du plat et de la balade. Habituellement je fais des sorties / séances de 30 minutes à 2 heures mais en été je sors souvent à la journée et il m'est arrivé de faire des randos de 2 à 3 jours (sans habitude pour mon popotin donc), hé bien absolument aucune douleur à déplorer.

Mais c'est vrai que selon le modèle, même en restant dans la même marque, on peut s'y sentir très très différemment !!
On m'avait fait essayer un modèle qui semblait très bien correspondre à ma jument, mais moi je n'étais pas bien du tout dessus (d'ailleurs je n'ai fait qu'un essai de quelques minutes, le saddle-fitteur n'a pas du tout insisté !) : gêne vers le pubis (qui à mon avis se serait très rapidement transformée en douleur en montant plus longtemps), jambes qui bougent dans tous les sens, impossible de m'assoir au trot enlevé... Alors que sur le modèle que j'ai, aucun de ces problèmes.
Donc essaye !!

Par K.Zel : le 03/12/22 à 13:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Et prendre le problème autrement, comme mettre un mouton sur le siège par exemple ?

Par noirah : le 03/12/22 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Pascale a raison ça blesse
J’en suis encore traumatisée 😂
J’avais un couvre selle en mouton dessus 🤦🏻‍♀️

J’ai ensuite essayé le gel

Puis j’ai revendu la selle de dressage
Inconfortable pour moi et qui donne une mauvais position alors à force de lutter pour réussir à monter

A contrario j’ai monté le cheval d’une amie en thoworgood mixte (même style que K and M) pour du loisir sans technique ça passe mais pareil pas plus de 2h

Par barbamama : le 03/12/22 à 17:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci


Prestige j'ai laissé tomber car la modif d'ouverture en RP c'est 250/300E et pas vraiment faisable à l'envie. 1 seule sellerie le fait dans le secteur, avec un pacte de non agression avec les concurrents. J'ai longtemps eu une Atena, un fauteuil mais bien trop longue pour ma jument actuelle (j'ai tenté qqs mois).


@noirah c'est exactement ce que je ressens sur la wintec, avec en plus l'entretien penible, l'impossibilité de changer les étrivieres (les wintec monobranches me font mal) et l'enfer si il pleut. Mon popotin a pris des habitudes aristocratiques sur les forestier, prestige ou même sommer


Message édité le 03/12/22 à 17:52


Message édité le 03/12/22 à 17:53

Par barbamama : le 03/12/22 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
k.zel je fais ça depuis...ce matin ! Une Mattes C'est tout doux aux fesses. A terme ??? Mais ca ne regle pas d'autres reproches que je fais à cette selle à savoir un entretien difficile (la suedine c tres tres salissant ça accroche toute la poussière), l'inconvénient en cas de grosse pluie (sechage 1 semaine dans la sellerie) et le fait que les étrivieres en synthetique me fasse mal au mollet (je n'avais pas ce souci avec des etrivieres cuir...qu'on ne peut pas mettre sur une wintec au risque de massacrer les quartiers).

Par barbamama : le 03/12/22 à 21:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pascale c'est justemet la demarche interessante chez wintec : on change l'arcade mais aussi les matelassures avec le systeme de cales. Dommage KetM n'est pas aussi avancé dans l'adaptation.

Par Sidd : le 03/12/22 à 21:51:37

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3349 messages

121 remerciements
Dire merci
N'est-il pas envisageable d'adapter une selle qui va pas trop mal avec des cales pour suivre l'évolution du cheval dans l'année ?
Je sais que ça peut paraitre une hérésie pour certains, mais ça m'a été conseillé par deux saddlefitteuses.
Par exemple, l'une de mes selles pouvait convenir à deux de mes chevaux à condition, pour l'un deux, d'ajouter des cales à l'arrière pour stabiliser la selle.
Idem pour mon étalon dont le poids varie selon la saison. Sa selle a une ouverture large parce qu'il est costaud, et la saddlefit m'a conseillé d'utiliser un tapis à cales pour compenser la perte de poids occasionnelle.

Je ne dis pas que c'est miraculeux, ni idéal, mais est-ce pire que changer d'arcade tous les 4 matins ? Je rejoins un peu Pascale là-dessus.

Par CaroDadou : le 03/12/22 à 22:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et les Ikonic ? La manufacture me paraît quand même plus sérieuse.
Après sur les etrivieres, j'ai deux Wintec et sur les deux j'ai des etrivieres en cuir (des Macel monobranches notamment sur la IW) et ça ne tue pas la suédine tant que ça.

J'allais dire pareil que les autres sur les KM, pas pour un usage intensif ou semi intensif.

Par barbamama : le 04/12/22 à 09:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
sidd J'avais en effet envisagé cela mais pas trouvé la selle pour autant. A la question de l'ouverture s'ajoute un problématique de forme des matelassures. Et surtout j'ai surtout trouvé des selles trop étroites : les selles "standard" ont des ouvertures trop étroites, et je n'ai ni le budget du neuf sur mesure. Pour le moment mes multiples essais sont neutres économiquement (par contre côté carbone...)

Ce pourra être LA solution lorsque j'aurai finalement décidé de faire faire.
Là une autre problématique en plus du budget : la confiance. Parceque le "sur mesure" que je vois faire autour de moi bof bof bof... Par exemple chez Prestige c'est la sellerie du Châtel et sincèrement, je les trouve nuls. En plus d'etre chers. GM a des prix pharaoniques et là encore les gens sont souvent déçus. Le commercial Devoucoux que j'ai rencontré...comment dire...
Peut être que si Loison bossait encore ;-)

Par barbamama : le 04/12/22 à 09:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Exemple d'une Prestige que je pourrai certes faire elargir mais la forme arçon matelassures n'ira pas : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2171877168.htm


Message édité le 04/12/22 à 09:52

Par ES : le 04/12/22 à 10:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai 1 Kent et master dressage et une thorowgood dressage (c'est le même siège mais pas les mêmes taquets)

Comme les autres, je pense que ça ira pas pour faire plus de 2h de balade. Le siège est pas conçu pour.
Par contre la k&m est une super selle de dressage. Elle est faite pour moi. C'est pas du tout une selle limitée au galop4 comme dit plus haut (j'avais une prestige avant...)

Après avoir bien galéré pour seller mon cheval, je ne veux pas mettre 2000 voir 4000€ dans une selle. Le sur mesure je n'y crois plus non plus.
Sur les k&m on peut changer l'arcade et modifier toutes les matelassures qui sont en laine. Pour mon cheval de dressage ça a été une révélation au niveau de son confort.
Bien sûr il faut que l'arcon leur convienne au départ.
Niveau rapport qualité prix, c'est très correct.

Peut être que tu devrais regarder plutôt le modèle endurance ? Le siège serait plus adapté à ton utilisation

Par stephy92 : le 04/12/22 à 10:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Cette semaine j'ai eu une journée formation avec le responsable de selle expert. C'était vraiment très intéressant et clairement il conseille plutôt certains amortisseurs modulables pour palier les changement de poids/musculatures des chevaux que de changer x fois d'arcade (cela rejoint le discours de pascale1 ).

Il alertait en plus sur le fait qu'en général les gens ne mettent quasiment jamais la bonne arcade car ils se contentent de comment repose la selle à l'état statique et non l'équilibre qu'elle donne au cavalier en dynamique. Très souvent les cavaliers mettent des arcades trop larges, ce qui déséquilibre la selle vers l'avant, donc positionne le centre de gravité du cavalier sur le garrot.

Il a pris des cavaliers cobayes et parfois rien qu'en modifiant leur équilibre à eux (ex en virant leurs supers étriers à planchers inclinés) la selle se posait nickel sur le cheval alors qu'avant elle reculait à cause du centre de gravité du cavalier positionné sur le garrot (par ex à cause des étriers inclinés)
D'ailleurs l'attitude du cheval en était totalement transformée, il passait d'un galop un peu piqué avec fouaillements de queue à un galop avec plus de frappe et d'amplitude sans plus aucun fouaillements.

Tout ça pour dire qu'il y a vraiment un tas de facteurs qui rentrent en compte, et pas juste une arcade modifiable. Pour lui une bonne selle c'est celle qui permet la facilité d'exécution des exercices (cheval relâché et cavalier dans son équilibre)

Par ES : le 04/12/22 à 10:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Sinon j'ai eu une Passier avant.
Elle n'allait plus a mon cheval mais ce sont des selles de bonne qualité et pas cher sur le marché d'occasion.
J'étais mieux dedans en extérieur que dans mes k&m.
Peut être à regarder aussi ?

Par ES : le 04/12/22 à 10:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est vrai que Selle expert est très intéressant !
Je crois que tu es dans son rayon d'action barbamama ?
Il vend des Albion qui sont bien aussi. Globalement les selles anglaises ou allemandes sont moins chères surtout en occasion

Mais stephy92 ça me viendrai même pas l'idée de changer l'arcade moi même ! Les gens font des trucs curieux parfois ...
J'ai une SF de chez Stubben près de chez moi qui peut me la vérifier-corriger pour 130€. Elle fait des mesures statistiques et ensuite on fait des essais en dynamique

Par stephy92 : le 04/12/22 à 10:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ES le principe des Wintec et Cie c'est que le cavaliers puissent changer eux même les arcades (avec ce que cela induit d'erreurs bien sûr)

Selle Expert se déplace en effet en RP, je ne sais pas si il va jusque dans l'Oise par contre.
Pour l'avoir vu à l'oeuvre plusieurs fois, très souvent le cavalier garde sa selle et repart avec des "astuces" pour mieux gérer le positionnement de sa selle sur le cheval lors d'un changement de poids par ex.

A la formation une des cavalières voulait renvoyer sa selle car elle reculait sur le cheval (elle perdait carrément ses tapis et les amortisseurs qu'elle avait essayé de mettre aussi) alors que la selle allait nickel, c'était juste ses flex-on le problème.

Le point faible de l'arçon d'une selle c'est justement au niveau de l'arcade (il y a d'ailleurs 3 renforts à ce niveau), donc changer souvent d'arcade et de plusieurs tailles peut engendrer pas mal de soucis au niveau de la selle mais surtout au niveau du cheval (blocages etc)

Par stephy92 : le 04/12/22 à 10:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
edit, il me semble que tu as quitté l'Oise barbamama

Selle Expert vend plusieurs marques mais propose aussi des bilans (pas donnés certes) avec le cavalier, sa selle et son cheval et très souvent pas besoin de changer de selle, juste de modifier qq petites choses. C'est un budget certes mais d'un autre côté si on trouve THE solution (économie de changer de selle x fois, économie d'ostéo, etc...)

Pour en revenir à la cavalière avec ses flex-on, ça lui aurait coûté plus cher de devoir revendre sa Childeric quasi-neuve que de juste changer ses étriers et payer le bilan de Selle Expert.

Sur 5 cavaliers il y en a qu'une à qui il a conseillé de changer de selle car elle ne lui allait vraiment pas dans sa conception (ancienne selle de CSO avec siège creux, ce qui ne se fait plus depuis très longtemps car le concept en lui même était déjà un peu pourrit à la base ). Du coup, quelque soit le cheval, elle lui positionnait son centre de gravité sur le garrot

Par Sidd : le 04/12/22 à 11:37:14

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3349 messages

121 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'en occasion, on arrive à trouver des ouvertures assez larges. J'ai une stubben mixte en 32 et une loison endurance/dressage en 31 pour mon étalon half quarter.

Pour mes chevaux plus fins, c'était finalement plus compliqués. Ils ont un garrot trop larges pour fitter sous la majorité des selle d'endurance standard. Mais je leur ai quand même trouvé d'occasion une prestige désert Light et une loison en 29. Pour la prestige, la saddlefit m'a fait ajouter des cales à l'arrière. Mais finalement, cette dernière n'avait pas un bon équilibre pour moi. (N'en déplaise au saddlefit à qui n'a pas vraiment voulu l'entendre les de son passage).

Moi non plus, je ne peux pas m'acheter une selle neuve. Et finalement, c'est peut-être pas plus mal.
J'ai une copine avec qui je montais régulièrement. Elle a fait venir 2 saddlefit pour son PSA, acheté 3 selle neuves (GM, prestige, kent & master) revendues avec pertes et "tracas", pleins d'accessoires hors de prix (le tapis mattes en mouton à cales qui va bien, la sangle à 200 €), tout ça suivant les conseils de pro. J'étais hallucinée de sa liste de dépenses en 3 ans. Avec un résultat carrément mitigé. À chaque modification, elle devait renvoyer la selle (adaptable) au saddlefit, toujours en payant. Avec le passage de l'ostéo tous les 3 mois...

Je sais qu'une expérience personnelle ne fait pas loi, mais j'ai fini pas devenir un peu sceptique. Je me prends moins la tête. J'ai une demi douzaine de selles en tous genres dans les écuries (dressage, obstacle, endurance, randonnées, plus ou moins larges), j'ai des tapis de différentes sortes (matière, épaisseur, souple ou rigide, avec ou sans cales). Et j'essaie de combiner au mieux pour chaque cheval.


Par ES : le 04/12/22 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
stephy92 oui c'est vrai mais je pensais que depuis que l'accès aux SF s'était démocratisé, on bricolait moins.

Je suis dans l'est sinon j'aurais essayé selle expert.
Kent et master pour moi c'était faute de mieux mais il se trouve que cette selle me va vraiment bien. Du coup elle m'a mis l'arcade qui va à mon cheval et on a pas eu besoin de changer depuis 2 ans. Par contre j'ai un tapis a calé pour gérer un problème de disymetrie quand il travaille moins.
Pour le jeune idem c'est l'arcade de départ mais on a refait les matelassures. Il a 3 ans, je pense que la selle ne lui ira pas à terme mais c'est une bonne solution temporaire

Par barbamama : le 04/12/22 à 22:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos messages. Finalement KM sera trop longue. Encore plus que la Wintec. Alors si pas plus de confort... Bref, je garde ma Wintec, changer les étrivière + la moumoute de mouton qui tient chaud aux fesses . Je garde aussi vos pistes pour trouver mieux et continue de regarder les annonces...
Non les SF ne se sont pas démocratisés bien au contraire (je ne leur en veux pas, ils doivent aussi manger). Et leurs offres sont à peu près toujours les mêmes. Je pense avoir mis bien 3-400E en visites de SF depuis 2 ans sans guère faire avancer le shmilblik (ah si quand meme avoir la bonne mesure d'arcade, j'avais vu bien trop étroit, et avoir confirmation que dans le fond il n'y a pas tant de choix).



Message édité le 04/12/22 à 22:25

Par Pascale1 : le 05/12/22 à 07:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Par contre, même si j'entends vos réticences à "faire du sur mesure", je trouve qd même ça un peu dingue...Espérer faire mieux qu'un pro en "bricolant" avec des arcades soit même, ça demande une certaine dextérité....

Je parle de vrai sur mesure, pas du "sur mesure de Devoucoux ou d'antarés qui n'en a que le nom
J'ai fait faire 2 selles entièrement sur mesure (cheval ET cavalier) et pas déçue. La Losion m'a fait 12 ans de bons et loyaux services (Endurance, plat, randonnée, cross...) et la Belloir 7 ans (pour cause de cheval revendu). La Loison était "accessible", la Belloir non, mais rien n'allait à Bergame, il a fallut faire de grosses motif'. La chance, c'est qu'elle va super bien à la jument d'une amie qui partage mon pré, donc je lui ai revendue peu chère.

Par Erzebeth : le 05/12/22 à 09:28:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Enfin le vrai sur-mesures tu dis toi-même que, au delà du prix, les vrais artisans à le pratiquer ne courent pas les rues... Donc de toutes façons, ça ne rend pas cette solution possible pour tout le monde.
Et puis derrière il y a le prix (même si c'est pas plus cher que les demi-mesure de luxe, donc quitte à casser sa tirelire, autant aller chez un vrai artisan!)
Après il reste tous les autres qui n'ont pas 3500 à 6000€ à mettre dans une selle.

Bon moi j'avoue que j'étais bien contente de la solution wintec pour Ode. j'ai emprunté le mesureur d'arcade de la sellerie et mis l'arcade correspondante. Et c'est fait pour être fait par tout le monde, je trouve le terme de "bricoler" utilisé ici un peu condescendant tout de même.
Autant quand j'ai bidouillé la vieille selle d'arme pour Sherpa (avec l'aide d'un saddle fitter), c'était du bricolage, autant ouvrir un scratch et enlever deux vis, ça reste à la portée de tout le monde...
Alors après, mal estimer la taille d'arcade, c'est un autre problème, et la question de l'équilibre de la selle modifiée, encore un autre...

Bref moi pour ode, wintec était la solution évidente parce que j'allais pas mettre des milles et des cents dans sa selle. Par contre autant ma pro dressage, je peux partir plusieurs heures voir jours avec sans le moindre problème, autant la 500 mixte, au bout de 2h me fait un peu mal aux fesses. Problème réglé avec le couvre-selle en gel.
Comme j'ai pas plus d'objectifs que ça avec cette jument, ça va bien.

Par ES : le 05/12/22 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
pascale
Relis ce que j'ai écrit... Déjà peut être que le pro que j'ai fait venir pour ajuster mes selles a effectivement une certaine dextérité ! On ne change pas l'arcade tous les 4 matins on choisit la bonne ouverture. Je vois pas la différence avec prestige par ex (pas le même prix donc pas la même qualité ok)

Je ne crois pas au sur mesure parce que quand je vois comment mon cheval de 18 ans a évolué ces 10 dernières années avec le travail en dressage, c'est clair qu'on a du changer de selle 3 fois (idem pour moi dans ma position).
Donc une selle a 4000€ pour 3/4 ans c'est pas possible

Maintenant on compare des choses qui n'ont rien à voir niveau budget.

Par barbamama : le 05/12/22 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bah oui, le vrai sur-mesure c'est juste 2 fois mon salaire... Et là encore faut bien que l'artisan mange...mais ma famille aussi.
Pour la Wintec je ne considère pas ça comme du bricolage : j'ai fait venir une SF qui a mesuré l'arcade et m'a mis les mousses - et m'a expliqué quoi faire qd la jument aurait perdu du poids (ce qui est fait). Les mousses sont conçues pour etre glissées comme les cales dans un tapis (enfin presque) et en effet il ne s'agit pas de changer tous les 4 matins mais de s'adapter aux changements morphologiques d'un jeune cheval de loisirs au travail irregulier. Nonobstant mon popotin fragile je trouve qu'à budget raisonnable (parceque c'est qd même 1200 balles le machin en plastoc qui tuera la planète, soit la moitié de mon salaire) c'est une solution permettant de bonnes adaptations. Et en plus il y a qqs SF qui maintenant customisent aussi Wintec (bon évidemment pas chez moi). Je pense etre bonne pour le petit sursiege en gel :-) Pour la discussion que nous avions sur les étrivieres pascale je crois que finalement c'est une question de qualité, il selblerait que le bon cuir n'habime pas tant finalement ;-)

Par stephy92 : le 05/12/22 à 15:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Maintenant il existe bcp d'options sur une selle, du coup le demi-mesure devient presque du sur -mesure.
Jusqu'à récemment je faisais faire mes bottes en sur-mesure car rien ne m'allait. Cette année j'ai acheté des Deniro en demi-mesure, mais il y a tellement d'options différentes qu'au final la botte tombe aussi bien que mes sur mesure.

Heureusement qu'il y a de bonnes selles à moins de 5k€, par contre je trouve qu'il y a un vrai déficit d'offres sur le créneau 1500-3500€ qui pourrait correspondre à pas mal de monde

Par ES : le 07/12/22 à 08:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
stephy92
En selle de dressage dans ces budgets, tu as quand même euroriding, passier, stubben, Albion, ikonic sommer...
J'ai l'impression qu'elles n'ont pas la côte car effectivement le cuir n'a pas la même tête que celui des selles française.

Je trouve qu'en France (je suis près de l'Allemagne) on confond selle confortable et selle qui nous va, une selle fonctionnelle.
Moi ce qui me manque c'est des revendeurs multimarques de selles d'occasion qui seraient capables de faire faire des essais comme selle expert

Par Ice Queen : le 09/12/22 à 08:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
stephy92 Moi j'ai bien agrandi ma gamme sur cette tranche avec Premier Equine (tranche 1300/1500) Cavaletti (tranche 1200/1400) Ikonic (1600 - 3500) et les entrées de gamme de chez Albion (3000 euros), ça couvre pas mal de besoin déjà et on a des selles qui sont bien faites et qui fit surtout!

Kent and masters a l'avantage d'être autour des 1300 euros neuf, alors bien sur il ne faut pas attendre des prestations de selles à 4000 euros mais elles sont facilement ajustables et j'ai personnellement randonner 1 journée avec une Thorowgood sans être déglinguée alors que je ne suis pas du tout une cavalière d'extérieur. Faut pas tout vouloir non plus.... Les petits selliers français il y en a de moins en moins car le modèle économique est trop dur à faire fonctionner et il n'y pas a eu que des réussites j'ai d'ailleurs commencer mon métier à cause d'une selle vendue à une amie d'un indépendant qui n'était pas du tout adaptée....


Par stephy92 : le 09/12/22 à 16:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Tant mieux alors si il y a des selles en "milieu de gamme" qu'on peut adapter aux chevaux avec différentes options.

Par qwertz : le 09/12/22 à 17:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Kent and master vendue par une sadlle fiteuse je l'ai gardée un an puis vendu bien difficilement 400 euros avec un prix d'achat de 1200 euros, je deconseille.

Je suis passée sur la prestige desert light endurance un vrai bonheur

Par barbamama : le 09/12/22 à 19:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
ice queen ce modèle me plairait bien https://selleriecotedopale.fr/products/selle-de-dressage-monoquartier-cavaletti-collection Mais j'imagine que dans cette game de prix j'aurais toujours autant mal aux fesses ? Tu mets la selle et ton cheval dans ton camion et je t'emmène pour une balade de reve

Par Ice Queen : le 09/12/22 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
qwertz je suis franchement étonnée soit c'était y'a un sacré moment soit la selle était pas en bon état parce que généralement ça se revend bien plus que ça, je peux témoigner car j'en recommande souvent en occasion quand les gens sont short en budget.... 400 euros c'est même pas le prix que se vendent leurs petites soeurs en synthétique.....

barbamama j'ai une cliente Monitrice qui avait l'habitude de Devoucoux et qui est ravie de la sienne elle me l'a encore dit lors de ma visite de contrôle, après tout dépend où on place le curseur aussi et faut essayer tout simplement pour prendre sa décision. On est là pour ça d'ailleurs en tant que SF. Je commande le bon modèle on essaye si ça va et bah banco et sinon je reprends. En ce moment j'ai des modèles CSO en mono elles sont très sympas et confort pour le prix.

Par qwertz : le 09/12/22 à 21:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ice Queen c'était y'a 4 ans, elle était en PARFAIT état elle a été utilisée 1 an Elle me basculait en avant c'était l'horreur. Et en changeant de selle oh magie ... un nouveau cheval. Pourtant la selle a été commandée NEUVE pas la saddle fiteuse. Je n'ai pas eu une seule visite, j'ai fini par la revendre à une autre saddle fiteuse.


Message édité le 09/12/22 à 21:27

Par barbamama : le 10/12/22 à 08:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
ice queen ça c'est une réponse de commerciale pas de SF Mon échelle de comparaison pour le confort c'est 1/ Prestige athena siege latex et veau 2/ Forestier Trec (deja moins bien) 3/ Sommer Marakesh avec option confort ischions qi=ui a un nom impossible à retenir.

Dans le non confortable je mets la Wintec endurance à peine au dessus d'une selle d'arme ou d'une vieille macmachin de randonneur du sud. Le hic est souvent qd on reste plus de 2h en selle (pour 1h ou 2 tout fait l'affaire ou presque).

Où se situe Cavaletti là dedans ? Bien entendu pas trouvé de revendeur en RP :-(

Une question me vient à l'esprit : le confort des ischions peut il etre lié à la repartition du poids etriers / selle / Vous mêmes en particulier au pas mettez vous tout votre poids dans votre siège ? Question existentielle et grand débat du WE ouvert !

Par ES : le 10/12/22 à 09:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai eu du mal à trouver une thorowgood à 600€ alors que neuve elle est à 800€.
Peut être qu'en quelques années elles sont devenues plus connues

Ce qui va pas, c'est de dire telle selle est nulle, j'étais pas bien dedans. Ne la prenez pas.
Mais on est tous différents dans notre corps, on fonctionne aussi différemment en selle.
Dans l'écurie de mon coach tout le monde monté en Passier mais pas dans les mêmes modèles. Ce sont des bonnes selles pourtant dans un des modèles, je ne pouvais pas trotter enlevé...

Par ES : le 10/12/22 à 09:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
barbamama

Je ne pense pas qu'on puisse te répondre.
Le confort d'une selle n'est pas liée qu'aux matériaux mais aussi a la forme du siège.
Il n'y a pas d'autres façons de savoir que d'essayer, personne ne peut répondre à ta place.


Par Ice Queen : le 10/12/22 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
barbamama je vois pas en quoi c'est une réponse de commerciale???? je fais juste part de mon expérience sur le terrain sur ces selles que je connais très bien en fait???

J'ai bien dit que seul l'essai pouvait valider ou non et de toute façon le confort c'est subjectif car il y a beaucoup trop de paramètres. En tout cas c'est pas des planches à pain et bien plus confort que des Wintec par exemple ca reste MON AVIS et ça n'engage que moi.

J'ai une collègue qui les distribue dans le 77 je sais pas dans quel secteur tu cherches. mais ca se trouve ça n'ira même pas au cheval donc on parle aussi peut être dans le vide.

Par Le Pex : le 10/12/22 à 14:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il y a quand même des marques / modèles plus confortables que d’autres indépendamment si elles vont au cavalier.

Mon Amerigo est super confortable même si elle ne me convient pas du tout alors que mon Aulion, qui me va au top (faite sur mesure), clairement c’est pas la même. C’est un peu un banc de messe… au boulot ça ne pose pas de problème mais en balade, j’apprécie fortement la peau de mouton

Par barbamama : le 10/12/22 à 17:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
ice queen je ne voulais pas de blesser, c'etait une gentille boutade ;-) Tu me mets le nom de ton contact 77 stp ? Selon ses tournées ce peut être une piste (le 77 est grand et 40 km en idf ça peut aller vite ou être un cauchemard, bon, tout ça tu t'en doutes). Pour essai achat mais aussi pour entretien futur (c'etait le gros pb avec CB de l'Oise qd elle a commencé à être débordée). Merci. Bon WE

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval