Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation foal

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 02/12/22 à 08:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour
Quelques questions au sujet de l’alimentation des poulains..
On lit partout que les aliments pour chevaux adultes sont rarement suffisants pour couvrir les besoins en vitamines ou minéraux et qu’il est souvent préférable d’apporter un CMV, surtout si le cheval ne mange pas les rations (parfois astronomiques …) recommandées par le fabriquant.
Qu’en est il des aliments poulains?

Je ne suis pas encore arrêtée sur la marque de l’aliment de ma pouliche. Elle est sevrée assez tôt, j’ai pas mal regardé de sites style Techniques d’élevage, qui recommandent un aliment lacté au moins jusqu’au 1 an.
Les rations ne semblent pas monstrueuses sur les marques que j’ai repéré. Mais j’aurais bien du mal à savoir si les apports sont justes.
A savoir qu’il est impossible d’analyser le foin, et qu’elle sera dans un pré immense, donc elle aura toujours un peu d’herbe à manger, même l’hiver.

J’ai lu aussi qu’à cet âge, la digestion de la cellulose était bien plus faible que chez l’adulte, donc qu’ils profitaient peu du foin et que l’aliment concentré était d’autant plus important.

Bref, pensez vous que je puisse me passer de CMV? (Car s’il en faut un, je pense qu’il vaut mieux faire un vrai calcul de ration pour pas trop jouer à faire n’importe quoi… Et la pouliche arrive dans 15j donc il serai temps de m’en occuper )
Ou des marques à recommander ?

Merci

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par nélimiha1bis : le 05/12/22 à 16:44:32

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
l'idéal pour ne pas choquer son organisme serait de commencer à lui donner sa propre part de ration dès maintenant à coté de sa mère.

Ingurgiter 2L du jour au lendemain c'est énorme.

Les miens aussi mangent avec leur mère, je donne 1L5 par jour, je pense qu'ils réussissent à manger réellement 0.5L pour te donner une idée

Par Pez : le 05/12/22 à 17:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5368 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui j'allais le dire, encore faut-il qu'elle mange.

La mienne n'est pas encore sevrée, mais elle commence à avoir sa propre ration depuis 15jours/3semaines. Bah autant être claire, elle mange que dale, si j'arrive à lui faire manger 50% de sa ration c'est déjà pas mal, pourtant c'est l'aliment de sa mère, qu'elle connait déjà mais elle graille vite fait entre temps elle papillonne bref, ça l'intéresse pas plus que ça Je me dis que ça ira mieux après le sevrage.


Message édité le 05/12/22 à 18:13

Par Sidd : le 05/12/22 à 17:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
En général, je trouve que les recommandations des fabriquants sont sont bien au-dessus des besoins de beaucoup de chevaux. En plus, ce genre d'indication sur les paquets n'a aucun sens. On ne nourrit pas seulement au poids de la bête, mais selon ses besoins (travail, croissance, gestation, etc...), et, comme dit plus haut, à travail et poids égal, tous les chevaux ne se valent pas. Il y a des organismes plus économes que d'autres.
Toujours est-il que donner trop de bouffe est, selon moi, plus préjudiciable à un poulain qu'à un adulte.

Par Juliie : le 05/12/22 à 19:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Là je ne peux rien faire actuellement. Je ne sais pas si elle continue à manger avec sa mère ou pas..
Mais elle mange bien, à ce que l’éleveuse me disait.

Après de toute manière les premiers temps elle pourra manger en 2 voire 3 repas. Ça ne posera pas de problème. Mais je ne vais pas pouvoir y aller autant tout les jours

Les recommandations sont élevées, mais si le cheval ne mange pas tout, on en revient au problème qu’il n’aura pas tous les apports nécessaires. Après le but n’est pas de lui mettre 3kg de grain par jour, évidemment

Par Sidd : le 05/12/22 à 23:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est pour ça qu'on donne un cmv à côté, comme ça, on peut modifier la ration sans s'inquiéter d'éventuelles carences en minéraux et vitamines. Et si elle ne mange pas "tout", c'est qu'il y a trop, non ?

Par takhan : le 06/12/22 à 10:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7627 messages

468 remerciements
Dire merci
suis pas choquée par 3L en deux fois c'est quand meme une jument de sport et probablement pas d'une rusticité folle a regarder les cailloux pour grossir. Ça dépend des chevaux et des pics de croissance.

Vandalo poulain né en janvier que j'ai récupéré en octobre, son premier hiver mangeait 2x 2L en aliment élevage et ... il était loin d’être gros.
Note : radios parfaites a 5 ans.

Après : le mouvement, le mouvement, le mouvement c'est la vie.

C'est clair que lorsqu'ils se caillent et qu'ils passent la nuit a cavaler pour se réchauffer (je grossis le trait), ça brule des calories +++

Par Juliie : le 06/12/22 à 13:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui le but était de ne pas me retrouver avec une ponette comme ma noire!
Vu le papier y aura du modèle, et de la taille! (Pitié pas trop non plus )
Enfin elle devrait faire 1m70, et en effet, ce ne sont pas franchement des races rustiques


Ça le mouvement, elle aura la place de bouger!
Et elle sera avec d'autres poulains donc elle bougera plus que si elle était avec que des vieux

Par ES : le 06/12/22 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut aussi prendre en compte la météo, l'exposition du pré, l'accès a un abri, l'accès au foin etc ...
J'ai un 3 ans Oldenburg qui est arrivé avec sa mère a 4 mois. Ce sont des grands modèles aussi.
Mais j'ai jamais dépassé 3l/j en hiver et il était loin d'être maigre. Les autres lui laissait facilement l'accès à la boule de foin
Par contre on voyait bien l'effet de la météo et les travaux sur l'abri qui lui ont permis de dormir dans la paille

Par Sa_Black_Rah : le 07/12/22 à 11:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ici on utilise le même aliment pour tout le monde (acheté à la tonne et spécifique élevage). Globalement plus de protéines sur ses aliments là, ainsi que davantage de calcium et de phosphore. Niveau gestion quotidienne, c'est plus simple d'avoir un seul aliment que plusieurs.

Les poulains profitent des concentrés de leurs mères et sont donc déjà bien habitués à en manger au moment du sevrage. Par contre, c'est compliqué d'évaluer les quantités consommées.

Au moment du sevrage, du coup, pas de "choc" alimentaire trop sévère ce qui limite les potentiels problèmes. Normalement, on complémente également avec du lait en poudre dans la ration pour que la transition se fasse plus en douceur au moment du sevrage. On peut également rajouter des CMV, notamment pour les grands modèles. Après, ils font leur premier hiver au boxe avec sortie quotidienne donc ça nous permet de bien surveiller leur croissance et leur état (l'idée étant d'avoir une croissance optimale et non pas maximale, risque d'OCD toussa toussa...). Pour ce qui est des quantités, on adapte en fonction de leur état corporel.

Par Tessa : le 09/12/22 à 11:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème de ces quantités astronomiques c'est qu'elles sont stupides par rapport à la digestion d'un cheval: manger beaucoup, maigre et souvent.

Donc on culpabilise un peu le propriétaire: si il ne reçoit ses X kg par jour, Pompon va être carencé.

Non en fait.

Si on donne un bon CMV adapté au cheval et à ses besoin.
Qu'on donne beaucoup de foin (beaucoup, c'est 15g minimum par jour)
Et une ration raisonnable et réfléchie, ça marche.

Le poulain chez moi actuellement (7 mois non sevré) reçoit +/- 1L de granulés poulain et 1 L d'épeautre avec des fibres en 2 repas.... CMV adapté.
Ma véto l'appelle le Blanc Bleu Belge (pour ceux qui connaissent) tellement il est costaud...
La mère a 2 L de granulés poulinière + 2 L d'épeautre avec des fibres et 1 L de luzerne... en 2 repas.
Et des tonnes de foin.

Je vais diminuer la ration de la mère progressivement: sevrage dans un mois!

Par Juliie : le 09/12/22 à 21:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
J’ai eu les infos, elle mange 2x1L, donc on va garder ça! Et les jours où je n’aurais pas le temps, je mettrai 2L en une fois. Et apparemment elle est obèse

J’appellerai un nutritionniste début 2023. Je veux faire un bilan pour les 2 gros aussi, mais on va étaler un peu les frais. La pouliche ayant un peu explosé le budget que je m’étais fixée

Le foin elle en aura à volonté. Et je suis passée devant le pré, y a encore de l’herbe. Il n’y a qu’une pouliche et un poney dedans, et il est immense.


Encore une question. J’ai demandé à l’éleveuse de me laisser un peu de grain.
Je pensais lui faire manger uniquement ce grain pendant 2/3j et ensuite mélanger avec le mien sur une semaine. Ça suffit?

Par pakret : le 09/12/22 à 21:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13195 messages

360 remerciements
Dire merci
L’idéal, c’est qu’au moment du sevrage, le poulain ait déjà l’habitude d’ingérer une quantité d’aliment suffisante pour assurer des besoins d’entretien et sa croissance; du foin de qualité et de quantité suffisante, et son aliment concentré.

Les quantités, ca dépend énormément des conditions de vie, du foin, des individus, de l’aliment lui même etc…

Jane par exemple n’a jamais reçu de ration de sa vie, juste de l’herbe du foin et des cmv, car elle est du genre dodue. Sa sœur c’était pas la meme limonade, pourtant meme maman, meme foin, memes herbages, meme aliment

Par Juliie : le 09/12/22 à 21:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
A mon avis elle doit déjà manger pas mal de foin car elle vient d’une région où les prés sont rares et où il y a essentiellement des cultures.. Son pré n’était pas bien grand quand j’y suis allée, donc je pense qu’il y a plus beaucoup d’herbe.
Et elle mange bien ses rations

Par noirah : le 10/12/22 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Ça sera bientôt le jour J !!!!
Dernière ligne droite

Par Juliie : le 10/12/22 à 15:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui! Plus qu’une semaine
Il me tarde

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval