Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation foal

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 02/12/22 à 08:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour
Quelques questions au sujet de l’alimentation des poulains..
On lit partout que les aliments pour chevaux adultes sont rarement suffisants pour couvrir les besoins en vitamines ou minéraux et qu’il est souvent préférable d’apporter un CMV, surtout si le cheval ne mange pas les rations (parfois astronomiques …) recommandées par le fabriquant.
Qu’en est il des aliments poulains?

Je ne suis pas encore arrêtée sur la marque de l’aliment de ma pouliche. Elle est sevrée assez tôt, j’ai pas mal regardé de sites style Techniques d’élevage, qui recommandent un aliment lacté au moins jusqu’au 1 an.
Les rations ne semblent pas monstrueuses sur les marques que j’ai repéré. Mais j’aurais bien du mal à savoir si les apports sont justes.
A savoir qu’il est impossible d’analyser le foin, et qu’elle sera dans un pré immense, donc elle aura toujours un peu d’herbe à manger, même l’hiver.

J’ai lu aussi qu’à cet âge, la digestion de la cellulose était bien plus faible que chez l’adulte, donc qu’ils profitaient peu du foin et que l’aliment concentré était d’autant plus important.

Bref, pensez vous que je puisse me passer de CMV? (Car s’il en faut un, je pense qu’il vaut mieux faire un vrai calcul de ration pour pas trop jouer à faire n’importe quoi… Et la pouliche arrive dans 15j donc il serai temps de m’en occuper )
Ou des marques à recommander ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 02/12/22 à 08:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
J’ai pas été claire dans mon message! Je récupère la pouliche au sevrage, elle a juste 6 mois dans 15j

Par Pez : le 02/12/22 à 09:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Je suis dans la même réflexion j'ai profité du blackfriday ( ) pour faire le plein de CMV chez Reverdy. Du coup à ce prix je me suis dit que c'était dommage de se priver.

Mais sur l'alimentation je suis encore partagée, j'ai eu/vu des retours mitigés sur Lambey. Je me tâte à la laisser au même aliment élevage que sa mère ou passer sur du spécial foal. A priori les deux conviennent.
Après je suis en pleine réflexion avec ou sans céréale tout en essayant de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Par dejavu : le 02/12/22 à 09:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le plus important chez un foal...c'est le mouvement! Pour le mien (PSA) j'avais un aliment basique une fois par jour et un cmv et il a passé ses hivers dehors (foin à volonté) en groupe mixte âge et sexe.
Il n'a jamais boité ou eu de problème locomoteur en 30 ans, à part une ataxie en fin de vie due au PPID.
Le risque de la suralimentation c'est l'OCD. À vouloir faire mieux on fait souvent pire.
Pour répondre à ta question, le mieux est en effet d'analyser pour savoir ce que tu donnes, ou de trouver un aliment élevage qui ne soit pas élaboré pour le marketing et qui ne demande donc pas de cmv suppémentaire ou bien de donner du basique avec un cmv.
pose la question à différents éleveurs plutôt qu'aux producteurs de bouffe.
Chevaux et chiens-chats même combat contre les mensonges concernant l'alimentation.

Par Chrysalis : le 02/12/22 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Mon poulain n'a été nourri qu'au Reverdy breeding, herbe a volonté et bon foin avec de grands parcs pour bouger. A 3 ans ses radios étaient parfaites .
Depuis qu'il " travaille" il a une mini ration pour ses compléments ( osteojesaisplusquoi de Reverdy et echinacea en ce moment, biotine pour l'été) et c'est une vraie purge pour tout manger.
Donc je fais des économies

Par takhan : le 02/12/22 à 09:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
mes deux poulains ont été nourris différemment :

-reverdy elevage pour la pouliche
-dynavena elevage pour vandalo

J'ai aimé les deux mais clairement j'ai du en mettre quasi 2 fois plus avec dynavena pour supporter les phases de croissance.

Pas de CMV pour moi en plus du floconné quand ils sont poulains.

Par Sidd : le 02/12/22 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
J'opterais pour un aliment sans céréale (donc pauvre en sucre), riche en protéine, avec un CMV (pour le dosage duquel la nutritionniste m'a déjà dit de ne pas tenir compte de la compo des autres aliments).
Si vraiment t'es si inquiète, fait appel un.e nutritionniste. Tant pis si tu ne peux pas faire analyser le foin. Elle s'adaptera à ton cas et t'aidera à répondre au mieux aux besoins d'un poulain. Faut vraiment éviter une alimentation trop riche et trop sucrée. En général, il y a un tarif dégressif si tu montre plusieurs chevaux. Je trouve ça instructif, ce n'est vraiment pas de l'argent en l'air.

Au passage, ça me fait sourire de voir que la majorité des poulains sont sevrés à 6 mois mais qu'"on" recommande un aliment lacté jusqu'à 1 an, je ne trouve pas ça très cohérent

pez Mais oui ! Je l'ai vu passer, cette réduction, mais c'était trop tard quand j'ai voulu commander en soirée

Par Desroses : le 02/12/22 à 10:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ici l’éleveuse prend du Lambey et j’ai continué, il est à l’herbe et foin. Au pré H24

Par Juliie : le 02/12/22 à 10:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos!!
Lambey ça me va bien car je peux en avoir facilement. Contrairement à Reverdy où a part payer plus de 40/45€ le sac, je n’ai pas de revendeur à côté..
J’ai aussi un aliment facile à avoir, mais c’est une marque du coin, j’ai pas trop de retours..

Les éleveurs, j’en connais pas à qui demander.. actuellement la pouliche mange un aliment élevage qui ne se vend pas dans ma région.

Je pensais faire appel à une nutritionniste oui. C’est vrai que les gros aussi ça ferait pas de mal. Après eux je n’ai pas le choix de l’aliment, mais au moins pour trouver le CMV adapté (la je donne un peu au pif des minis doses de Reverdy minéral racing…)
Mais à mon avis les délais seront longs, j’aurais du m’y prendre plus tôt

Pour les céréales, j’ai lu plusieurs articles qui les recommandent pour les foals, car ils ne sont pas capables de digérer suffisamment la cellulose.

Par nélimiha1bis : le 02/12/22 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Perso, Kentucky à commencé à manger du Lambey élévage avec sa mère de 6 mois à 8 mois, puis il est passé sur du Saint-Hipo poulain d'or jusqu'à ses 1.5 ans. Je suis ensuite repassé l'hiver de ses 2 ans sur du Lambey Master Croissance pour question de prix (saint hypo à flamber pendant un moment).

Aujourd'hui (2.5 ans), il ne reçoit pas de ration de grain, mais des bonbons CMV tous les jours + fourrage + herbe + pierre enrichie en minéreaux et vitamines

Mes poulains actuels mangent du Lambey élévage dans le seau de leurs mères et recevront soit du saint-hyppo poulain d'or soit du Lambey master croissance au sevrage.

Le poulain d'or est vraiment pas mal car assez complet et surtout pas besoin d'en donner de grosses doses.

Perso le Lambey, qu'il soit élevage ou Master croissance, j'en suis plutot satisfaite. Les chevaux le mangent bien, jamais eu de soucis de bouchon, et je le trouve plutot complet pour le prix raisonnable.

Surtout ils ont toujours une pierre à sel à dispo et une variété alimentaire suffisante.

Par takhan : le 02/12/22 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Ils y touchent vous à la pierre à sel? ici j'ai mis la pierre de l'Himalaya, la pierre basique et la pierre elevage dynavena et rien elles sont comme neuves

Par nélimiha1bis : le 02/12/22 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
takhan

Mes juments allaitantes ne peuvent pas s'en passer.
Mes poulains le font plus par curiosité je pense

Chuck et Ken oui, ils y touchent beaucoup quand ils n'en ont pas eu d'une semaine le temps d'en racheter, ensuite ils se régulent seuls.

S'ils n'y touchent pas, c'est plutot bon signe, c'est qu'ils n'en ont pas besoin.

Par nélimiha1bis : le 02/12/22 à 13:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
En revanche, je ne prends jamais de truc himalayenne, je trouve ça marketing et cher.
Selon les saisons, je prends soit des pierres à sel simple soit des enrichies

Par Sidd : le 02/12/22 à 13:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de ça. Qu'un poulain ait des besoins plus élevés qu'un cheval adulte du fait de sa croissance, et nécessite donc un complément alimentaire parce que le foin ne suffit pas, je veux bien.

Mais limiter la cellulose parce qu'il ne la digère pas, heu... on parle d'un cheval quand même. Biologiquement fait pour se nourrir essentiellement d'herbe.

Par contre, on connaît les dégâts que peuvent engendrer une alimentation trop riche en sucres complexes, notamment sur la croissance (l'OCD chez le cheval de sport, c'est pas un coup de malchance).
Alors certes, pour certaines utilisations du cheval, on a besoin de l'énergie à court terme apportée par les céréales. Mais pour de l'entretien ou de l'élevage, ce n'est pas indispensable, on peut avoir une ration équilibrée et adaptée sans. Je connais même un élevage de chevaux d'endurance haut niveau qui ne nourrit qu'avec du sans céréale (poulinières, poulains, compétiteurs), et à ce niveau, c'est pas fait à l'aveugle.

Bref, ce n'est peut-être pas là un débat qui t'intéresse. Je n'ai pas de doctorat en nutrition équine, et je me fie aux pro que j'ai contacté sur le sujet (en l'occurrence, une véto spé en nutrition équine). J'ai été personnellement convaincue par ce que j'ai lu, vu et entendu, et c'est pas le cas de tout le monde. Mais de manière général, j'aime bien faire mes vœux en toute conscience.

L'avantage du nutritionniste, c'est aussi qu'il va essayer de faire les rations avec ce que tu as à disposition. Par exemple, mon aliment n'était pas assez protéiné pour les juments, elle m'a proposé de rajouté du tourteau de soja et de la luzerne (je je pouvais tout deux me procurer chez mon fournisseur habituel).
Je lui donne les fiches de compo des aliments de mon fournisseur, et elle me fait la ration la plus adaptée.

Par nélimiha1bis : le 02/12/22 à 14:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Par contre, on connaît les dégâts que peuvent engendrer une alimentation trop riche en sucres complexes, notamment sur la croissance (l'OCD chez le cheval de sport, c'est pas un coup de malchance).

et c'est presque systématique !


Par Juliie : le 02/12/22 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Je pense commander du Lambey alors. C’est vraiment facile pour moi de m’en procurer.
St Hippolyt ça a l’air top, et j’en ai juste à côté, mais alors les prix…

Et j’appellerai une nutritionniste en janvier, histoire d’étaler un peu les frais


Ah mais je n’ai pas dis de réduire le foin! Toute façon elle aura de l’herbe + foin à volonté. Mais que vu que le poulain aura moins de facilité à le digérer, il faut prévoir plus de concentré que chez l’adulte. Enfin c’est ce que j’ai lu sur différents articles

Moi aussi je prends du sel blanc basique. Les chevaux n’aiment pas le rose

Par Erzebeth : le 02/12/22 à 15:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mais du coup comment on sait si on risque de donner trop et de provoquer de l'OCD?
J'ai jamais nourri de poulain moi-même (c'est pas moi qui gérait ça quand Sherpa était bébé, il avait du tradi avec des CMV élevage je crois), du coup je ne me suis jamais penchée là-dessus, mais ça fait plusieurs fois que je lis ça. C'est pas étonnant au fond, mais du coup ça fait un peu peur, ça peut avoir de sacrée conséquences mine de rien?
Bon vous allez me répondre "demander à un nutritionniste" certes, mais des notions générales pour se rendre compte de ce qui peut être "too much"?

Par takhan : le 02/12/22 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
tu as le calculateur dynavena qui est plutot bien fait pour te rendre compte des proportions des nutriments etc que tu donnes sur l'ensemble d'une ration. Je crois que l'IFCE le fait aussi.

Par Pez : le 02/12/22 à 19:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai un seau de pâture dynavena (censé remplacer la pierre à sel) qui m'a couté pas loin de 50e... hé bah elles n'y touchent pas...

Par chevallove : le 02/12/22 à 19:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
salut tout le monde.
Niveau nutrition j'ai des bases et moi aussi j'ai lu et on m'a toujours dit que le complément chez les poulains était vivement recommandés car leur flore intestinale n'était pas encore mature pour la digestion des fibres à 100%, ce que je trouve logique en y réfléchissant, puisque le sevrage naturel se déroule autour des 1 an, à la naissance du poulain suivant et que même certain poulain d'un an tête en même temps que celui de l'année, c'est pour moi l'indication que le lait de maman est encore nécessaire et donc que l'assimilation du reste n'est pas valorisé à 100% non
Pour la team avec ou sans céréales, je suis plutôt sans ou alors avec parcimonie. De un pour les sucres qui effectivement sont mis en cause dans les problèmes d'OCD mais également pour les ulcères, les soucis métaboliques et autres joyeusetés.
chez Lambey il y à un produit sans céréales qui est franchement bien équilibré et qui donne ce qui faut en NRJ (testé et approuvé sur mon entier PH sensible de l'estomac, Moto-neurone as de perte de masse et une sacré amélioration niveau sensibilité digestive)
Pour le coté nutrition, effectivement le mieux est de voir avec un pro et j'ai quelqu'un a recommandé les yeux fermé pour ceux qui veulent, un suivis individualisé, plein de formules différentes pour tout les budgets et une professionnelle réellement impliqué et passionné par son métier. Les résultats qu'elle à sur les chevaux qu'elle suit sont pour certains (chevaux multi pathologiques).

Niveau CMV, si ton aliments est bien équilibré et donner en ration suffisante, il n'y a normalement tout ce qui faut dedans, mais si les quantité données son moindre que ce qui est préconisé alors pour moi il faut compléter à coté avec un CMV.

On dit que pour nous la santé passe par l'assiette, je pense que pour nos animaux c'est pareil.

Par dejavu : le 02/12/22 à 20:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
mais des notions générales pour se rendre compte de ce qui peut être "too much"?

faire appel à son bon sens. Comme dit plus haut un poulain dans la nature va avoir du lait maternel pendant environ un an et manger comme sa mère tout ce qu'il va trouver : herbes, branches, fruits etc... et vers ses six mois il aura moins car l'hiver arrive et il bougera beaucoup ce qui permet de fortifier le squelette et les pieds.
On a tendance dans notre monde moderne à "gaver" animaux et enfants. On voit chez les chiens de grande taille ou même de taille moyenne, ce que l'on appelle des douleurs de croissance qui sont en fait dues en grande partie à une alimentation trop riche, chez les enfants on cultive un futur diabète et chez les chevaux aussi, ainsi que l'OCD....
On a peur des carrences alors qu'en fait on devrait plutôt craindre les surcharges.
Les aliments adaptés à l'âge, la race, la taille etc... sont avant tout une histoire de marketing.
Ceci dit tout n'est pas à jeter. Jeunes et vieux ont par exemple des besoins en protéines plus élevés et il est bon d'en tenir compte. Il faut aussi tenir compte des carences des terrains qui ne sont plus ce qu'ils étaient au temps du "traditionnel" (déséquilibre en minéraux, manque de magnésium, de sélénium) et de l'hiver où il n'y aura plus l'apport en vit E et en oméga3 de l'herbe.
Les bonnes marques tiennent compte de tout cela.

Par Juliie : le 02/12/22 à 21:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci a tous pour ces infos !

Pour l’OCD, j’ai discuté avec une éleveuse (chevaux de sport) qui avec son expérience et celle d’autres éleveurs, avait tenté d’élever des poulains un peu secs, en limitant les apports. Puis elle a changé et les a « bien nourri ».
Quand les poulains étaient fit, elle a constaté peu d’OCD, mais pas mal de joyeuseté style éparvin ou naviculaire. Et sur des poulains qui mangeaient un peu plus/trop, peu de naviculaires etc, mais plus d’OCD.
C’est pas une science exacte, c’est le constat de plusieurs éleveurs. Mais ça serait logique. Et à choisir, je n’hésite pas un quart de seconde…
La pouliche sera assurée pour les chir d’OCD et aura un bilan avant la mise au travail de toute façon

Chevallove, j’avais lu pareil pour la digestion des fibres. En gros on pourrait bien plus facilement se passer de concentré chez l’adulte que chez le poulain.

Bon on va partir sur le Master Poulain de Lambey dans les doses recommandées. Mais pas plus parce que la pouliche ne fait pas pitié
Et je verrai pour un bilan nutritionnel de toute la troupe en 2023. Je veux bien des contacts si vous avez

Par pakret : le 02/12/22 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Depuis toujours j’utilise le lambey croissance

Je n’ai pas 50 ans de recul mais dragneel et couette ont 9 et 10 ans et 5* cirale

Par Juliie : le 02/12/22 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Top merci!
Je commande demain!
Punaise c’est cher la bouffe pour poulain par rapport à celle pour adulte!

Par pakret : le 03/12/22 à 06:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Depuis toujours j’utilise le lambey croissance

Je n’ai pas 50 ans de recul mais dragneel et couette ont 9 et 10 ans et 5* cirale

Par Tessa : le 03/12/22 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je m'étais intéressée un temps à l'alimentation des poulains et les OCD et autres joyeusetés.

D'abord, 6 mois, c'est tôt pour un sevrage, mais bon....
Le plus important c'est de savoir ce qu'avait la pouliche avant d'arriver chez toi pour ne pas créer un "choc alimentaire" qui peut, lui aussi provoquer un OCD.
Pour grossir le trait: si la pouliche n'avait que la mère (nourrie quasi au foin et du foin), si tu lui balances une bonne nourriture idéale "spéciale poulain"... Tu risques de faire pire que mieux.

J'ai une amie qui vient d'acheter une pouliche, les quantités de nourriture reçues à l'élevage était juste
-Pulpe de betterave (une bonne pelle)
-mélange de base bien dégueu (une bonne pelle aussi)
Aucun complément.

Je ne trouvais pas la pouliche bien ronde malgré les quantités ingérées... Elle était remplie de vers!!!!

Donc, là, pas le choix, on a mis en place une transition alimentaire progressive mais pas trop (vu la daube qu'elle recevait) et surtout, on a vermifugé!!!!
Donc, là, un peu d'épeautre, un peu de granulés poulain, un CMV poulain, beaucoup de foin et ça roule!!!!

Le poulain que j'ai à la maison reçoit à peu près la même chose (poulain de sport CSO).
J'ai choisi Pavo, c'est ce que je trouve le mieux... je diminue les doses indiquées, je donne à peu près la moitié de ce qui est conseillé.
Et comme CMV je donne Paska, je trouve que c'est le meilleur rapport qualité/prix

Sur les 6 poulains nés à la maison, je n'ai eu qu'un OCD (à 18 mois), tous les autres sont passés nickel à la radio.

Par Erzebeth : le 04/12/22 à 10:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pour rappel, la pouliche est sevrée à 6 mois parce que l'allaitement tire sur la mère qui est pleine.
Juliie l'avait expliqué sur un autre post. Ca joue aussi ces choses là... Sherpa avait été sevré à cause de ça aussi (bon, 7 mois lui), il était gras comme un loukoum et on voyait toutes les côtes de sa mère... tout ce qu'elle mangeait allait dans le poulain!

Par pakret : le 04/12/22 à 11:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Depuis toujours j’utilise le lambey croissance

Je n’ai pas 50 ans de recul mais dragneel et couette ont 9 et 10 ans et 5* cirale

Par Desroses : le 04/12/22 à 11:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Tu radotes Pakret

Ici c'était l'inverse, on a sevré tard parce que la mère était très grasse et pleine !
On a sevré à 8 mois je crois, parce que ça arrangeait tout le monde. Je ne sais pas si ces deux moins ont joué sur son équilibre, mais il est cool le petit.

Par Tessa : le 04/12/22 à 16:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas lancer une polémique du tout.
Mais comme la question est relancée... J'ai eu mes juments pleines ET suitées, jusqu'à 8 mois aussi.
Ce n'est pas, pour moi, la bonne excuse.
Ca arrange les éleveurs de sevrer à 6 mois... C'est bien plus simple de faire partir un poulain maintenant qu'en janvier quand il fait un froid de canard et que les chevaux sont rentrés et qu'ils ont une ration...Etc, c'est une autre gestion.
Ce n'est pas une critique, juste un constat: 6 mois, c'est jeune... Même avec une excuse d'éleveur.
Après, c'est pas juliie qui fait le sevrage, elle prend la pouliche quand l'éleveur le décide, elle n'est donc pas responsable.

Par Pez : le 04/12/22 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions qui me servent bien aussi.

Ici je suis partie sur du sans céréale (Breeding Light d'Equideos) + CMV Elevage de Reverdy.
Pour le coup c'est le même aliment que sa mère, donc c'est pratique, pas de transition à faire et elle connait déjà, ça fait un moment qu'elle pioche dedans mais je commence à essayer de lui donner des vraies rations (compliqué car elle refusait de manger dans autre chose que le seau de sa mère mais à force de ruser, petit à petit ça vient).
Après je ne la vois quasiment plus téter par rapport à avant depuis un bon mois, c'est vraiment très espacé par contre quand elle tète c'est lonnnnnngtemps et la jument finit par la virer... Sevrage prévu début janvier vers 7mois et demi.

Par Sidd : le 04/12/22 à 20:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Personnellement, je sèvre en mars, comme ça, il peuvent partir direct en prairie chez leur proprio en avril, et y a plus besoin de s'emmerder avec des substituts lactés ni de cloisonnement au boxe. Je pense que c'est mieux pour les poulains, même si ça me coûte plus cher. Mais en effet, ce n'est pas le sujet ici puisque juliie récupère son poulain à 6 mois.

Par Juliie : le 04/12/22 à 23:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci En effet, je ne choisis pas la date du sevrage. La mère a un peu souffert des canicules, et la pouliche profite +++. La mère s’est stabilisée, et a sûrement même un peu repris, mais comme elle est de nouveau pleine, l’éleveuse préfère sevrer.
C’est sur que sur le principe j’aurais préféré qu’elle soit sevrée un peu plus tard, mais bon, pas le choix

Là actuellement elle mange avec sa mère du grain élevage, mais je ne connais pas la marque, c’est un aliment produit dans la région d’où vient la pouliche. Je pensais demander à l’éleveuse de m’en laisser pour faire une transition.


J’ai une autre question qui me vient.
J’ai pas encore regardé en détail les quantités à donner. Mais je pense donner moins que recommandé, si elle est encore ronde comme quand je l’ai vue en octobre (en photo elle semble encore ne pas faire pitié).
Certains jours j’aurais le temps d’y aller 2 fois pour la nourrir, d’autres je ne pense pas. Est ce qu’il vaut mieux donner en 2 fois quand j’ai le temps, et donner en une fois quand j’ai moins le temps. Ou alors donner tous les jours en une fois?


Par nélimiha1bis : le 05/12/22 à 12:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas il vaut tjr mieux donner en plusieurs fois.
Et donner en une fois quand tu ne peux pas faire autrement MAIS tout dépend de la quantité que tu donne... Si c'est de 1 à 2L ça passe, si c'est plus je tenterais pas de donner en 1x ..

Par Juliie : le 05/12/22 à 13:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Au départ je pensais faire 2L/j et augmenter à 3. Mais à voir l’état de la pouliche. Si elle reste bien dodue ou pas

Oui toute façon mes gros mangent pas plus de 2L par repas alors je me vois pas faire plus à la petite.. ça fait des gamelles énormes!

Par nélimiha1bis : le 05/12/22 à 13:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
elle mange cb en quantité là ?
Parce que 2L d'un coup juste après le sevrage je trouve ça beaucoup.

Vaut mieux commencer léger et augmenter très progressivement et adapter en fonction de l'état.

Mes poulains ne reçoivent jamais plus d'1L5 par jour dans le dur de l'hiver MAIS ce n'est pas le même type de chevaux.

Par nélimiha1bis : le 05/12/22 à 13:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
aussi, si tu peux lui mettre directement au sol c'est mieux, elle prendre plus le temps de grapiller et se jettera moins dessus.
Les poulains peuvent developper un rapport chiant au seau.

Par Sidd : le 05/12/22 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Monter à 3L/jour pour un poulain de moins d'1 an ? C'est la ration de mes juments pleine ET allaitante.

Par Pez : le 05/12/22 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Monter à 3L/jour pour un poulain de moins d'1 an ? C'est la ration de mes juments pleine ET allaitante.

Ouais mais c'est facile de dire ça, ça dépend tellement des races etc.

Perso ma jument est allaitante, elle crève de faim avec 3L mais on parle d'une jument gaulée comme un panzer croisement SFxKWPNxHolsteiner d'1m70, pourtant rustique, qui d'habitude mange comme un poney, bah allaitante elle donne tout. Je pense qu'on ne peut pas faire de généralité...

Par Falco : le 05/12/22 à 15:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Et puis, parler en litres, ça ne veut rien dire. Il faut voir la densité de l'aliment et sa composition.
Pour certains, 1L = 700g, pour d'autres, 1L = 450g...
Ce dont il faut surtout tenir compte, c'est la teneur en amidon. Souvent, le fabricant stipulé la ration à ne pas dépasser par repas.

Par Juliie : le 05/12/22 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Je demanderai à l’éleveuse ce qu’elle mange. Après je crois qu’elle mange avec sa mère et/ou avec sa copine du même âge, donc pas évident de savoir la quantité exacte..

3L ça reste la moitié que ce que recommande le fabriquant. Et après on retourne dans la problématique de la ration pas complète en minéraux et vitamines..
Après chez moi les hivers peuvent être rudes. On verra comment elle se maintient en état…

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval