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Changer pour un van 2 places : marque ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 08/11/22 à 22:26:10

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Bonjour le forum !

Je crois que ça fait des années que j'ai pas posté une vraie question cheval ici mais allons y ! Les vieux de la vieille, ravie de vous revoir, les bébés 1chwal, nice to meet you !

J'ai un ifor Williams 1 place de 1983 refait a neuf. Je l'adore, hyper solide, il craint rien, je l'aime.

Mais je vous cache pas que je songe à la relève de Saphran. Il a 17 ans mon sauvageon, il est pas vieux (je vous vois derrière votre écran, non ! il est pas vieux !).

Pourquoi maintenant ? Bah moi, j'aime bien les avoir bébé et j'aimerai que Saphran lui serve de formateur, en particulier pour l'attelage. Atteler Saphran en Paire sur ses vieux jours pour roder le jeune est une idée. Bah oui, il est parfait mon Saphran !

Donc j'envisage de changer pour un van deux places pour transporter mon Saph avec son nouveau copain ou avec les loulous des copines !

C'est pas pour tout de suite mais je regarde les annonces et là, déjà, j'ai eu peur des prix mais ensuite, j'ai eu peur des Vans !

J'ai acheté mon van en 2012 et j'ai l'impression d'arriver de 1872... Exemple : le HBX de chez Ifor Williams. C'est joli cette vue panoramique... Mais moi, je vois déjà Pompom flipper a chaque croisement de véhicule et en cas d'accident... Youpi...

Si vous deviez partir sur un deux places d'occasion, vous partiriez sur quelle marque ? Je précise que mon critère principal, c'est la solidité/sécurité.

Merci à vous !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 08/11/22 à 22:40:35

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Pour avoir voyagé un peu ma jument dans le nouvel Ifor d’une copine, c’est très joli, tout neuf, léger… Mais je ne suis franchement pas sure qu’ils soient aussi solides que les anciens. Exemple, la fermeture de la petite porte devant, c’est tout plastique. Après quelques années de gel/soleil, pas sure que ça vieillisse super

J’ai un Fautras récent, j’en suis ravie. Déjà y a pas de pièces en plastique… Les chevaux voyagent bien, c’est solide, ça bouge pas. Après je transporte des chevaux gentils +++. Avec des lions je ne sais pas ce que ça donne. Mais ça inspire plus confiance que les nouveaux Ifor ou Cheval liberté

Par CaroDadou : le 09/11/22 à 00:32:27

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Et prendre un Ifor des années 2016 et quelques ? C'est ce que j'ai fait et j'en suis ravie

T'as ton BE j'espère

Par Falco : le 09/11/22 à 08:59:16

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J'ai un Ifor année 2010. Il est très solide, je me sens vraiment en sécurité avec.
Les Fautras sont top aussi.
Pour moi, ce sont les deux meilleures marques. Après en effet, je ne connais pas les nouveaux modèles.

Par EmeraudeElite : le 09/11/22 à 13:45:36

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Coucou
Fautras ou ifor même dans les vieux voir très vieux
Le mien est un fautras de 1995 avec un plancher imputrescible que j’ai mis il y a 3 ans et rien à redire c’est du vrai solide

Par Colomba : le 09/11/22 à 18:34:02

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Heu... juliie , à moins qu'ils aient fait vraiment de trèèèèèès très gros progrès, Fautras, c'est pas réputé pour sa solidité, bien au contraire...

Les IFOR jusque la étaient costauds, oui, ils ont un modèle alu récent qui tient bien la route, je ne sais pas pour les autres nouveaux modèles. Mais bon, y a plastique et plastique, moi j'ai un Thiel - un allemand donc - tout polyester qui a 15 ans, il est encore super, j'irais au bout avec lui je pense (j'ai quand meme refait le pont qui avait souffert). Mais y a quasiment pas de revendeur en france, c'est chiant pour le suivi, donc je ne conseille pas.

Bockman, comme toute fabrication allemande, était réputée aussi, tant pour sa qualité, sa tenue de route que sa solidité, mais apparemment y a eu de gros soucis sur les modèles dont la fabricaton aurait été déplacée en Pologne... j'ai connu des fans des gens qui ne prenaient que cette marque qui ont déçu il y a quelques années, les pièces (genre serrure de porte, séparation intérieure sur les 3 places ou 4 places obliques) cassaient, souci aussi avec la peinture et/ou le bois. Mais peut etre ont ils rectifier le tir depuis, c'était quand meme THE super marque...

Par Colomba : le 09/11/22 à 18:36:18

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Et pour "l'anecdote", je ne prendrais jamias non plus l'IFOR avec la vitre devant, pour avoir eu le témoignage de quelqu'un qui est intervenu sur un accident, cheval effrayé par un camion croisé et qui s'est jeté en avant, il a traversé le van au niveau de la vitre.... et s'est retrouvé sur la flèche. Véridique

Par Pez : le 09/11/22 à 19:07:53

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Je suis sur la même réflexion maintenant que j'ai de nouveau deux bestioles à trimballer.
j'ai un Ifor HB403 (1,5places) acheté neuf en 2018, que j'adore, donc y a pas photo je vais repartir sur uni for, même modèle mais en 2 places. Le HBX me plait bcp mais le prix bonjour

Par CaroDadou : le 09/11/22 à 19:14:35

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Ifor fait toujours sa gamme initiale HB hyper costaude.
Perso pour avoir eu aux fesses et chargé un Cheval Liberté, un Bockmann et un Ifor ca sera Ifor maintenant, ça bouge pas même quand les deux derrière se foutent sur la gueule pendant 1h

Par CaroDadou : le 09/11/22 à 19:15:38

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Honnetement les derniers Bockmann se rapprochent beaucoup de l'entrée de gamme Cheval Liberté mais avec 2000 balles de plus

Par Pez : le 09/11/22 à 19:16:53

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Puis les Bockmann sont hyper lourds!!

Par CaroDadou : le 09/11/22 à 19:40:17

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Les Ifor aussi en revanche je consomme quasi autant en tractant à vide ou avec un cheval dedans

Par CaroDadou : le 09/11/22 à 19:41:09

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Faut garder en tête que la forme des anciens Ifor et ceux de la gamme HB ont beaucoup plus de prise au vent qu'un Cheval Liberté profilé autrement, ça joue aussi.

Par Pez : le 09/11/22 à 19:57:28

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Je sais que quand j'avais acheté mon van, j'étais tous aller les consulter, le Bockmann faisait quand même pas loin de 150kgs de plus que le Ifor...

Par Pez : le 09/11/22 à 19:59:06

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Après pour avoir les nouveaux CL, ils ont quand même carrément évolué, ça a plus grand chose à voir avec les anciens.

Par Dory : le 09/11/22 à 20:20:56

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Merci pour vos témoignages.

Je prospecte un peu, fouine et regarde les annonces.

Marques dont je ne veux pas : Cheval Liberté, Saint-Georges, Boekmannn (y'a rien à faire, je n'aime pas leur van, je trouve qu'ils surfent sur l'ancienne notoriété de la marque, c'est bien trop cher pour ce que c'est).

Marques fétiches :
- Ifor Williams - Anciens modèles (hors HBX)
- Fautras.car je vois qu'ils se sont réconciliés avec les hublots. Je n'ai jamais entendu un retour négatif sur la marque.
- J'ai les Humbaur qui m'ont tapé dans l'œil mais je ne connais pas plus que ça.
- Alzaga mais très peu connu en France
- Barbot

Moins connu ou marques disparues peut-être :
- Westfalia
- Debon
- Thiel
- Magnum

Honnêtement, si j'avais de la thune, je partirai sur un Equi-trek !

Par Dory : le 09/11/22 à 21:50:31

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Je précise : oui, j'ai mon permis E !

Mon ifor actuel a beau être un 1 place, il a un PTAC de 2 tonnes. C'est un vieux modèle spécial chevaux de trait.

Par bilou01 : le 09/11/22 à 21:54:14

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Team Fautras, pas de pièces fragiles, bonne tenue de route et super pratique …

Par Pez : le 10/11/22 à 07:11:16

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Barbot j'ai eu un 1,5 il était super léger vraiment, je l'ai vendu quand j'ai tout plaqué (deux mois )
Ils sont pas super beaux mais par contre très solide, maniable, pratique! Ils sont très utilisés en hippisme.

Par Juliie : le 10/11/22 à 08:32:04

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colomba Ah ben je ne sais pas d’où tu tiens ça, car absolument toutes les personnes auxquelles je me suis renseignée ont dit que c’était hyper solide. Le plancher est increvable je pense…
Le mien va avoir 4 ou 5 ans j’ai jamais changé la moindre pièce dessus. Si je lui mets un coup de karscher il est comme neuf. Pourtant en saison il est sorti tous les We…

Par Nine81 : le 10/11/22 à 11:45:15

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j'ai aussi un fautras depuis 1 ans, et ça me semble solide.

J'ai déja redressé 3x les cales portes car a chaque fois que je manoeuvre c'est ça qui prend ça casse pas ça se tord donc ça me va bien.

Par Colomba : le 10/11/22 à 21:05:23

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Juliie Je tiens ça de ma propre expérience (accrochage d'une barre anti caravane sans la moindre résistance, je l'ai traversé sans le sentir, et pour cause, le toit du van a une épaisseur d'environ 2 à 3 mm et s'est écroulé, lol), de celle d'amis (avec un cheval qui tape et qui se retrouvele postérieur coincé dans la porte qu'il a traversé - j'étais derrière, lol, ça fait un peu bizarre - ), du témoignage du bras droit a l'époque du cascadeur le plus connu de France (dont la flèche de van a cassé sur l'autoroute), et enfin de mes propres yeux, pour avoir eu un gros garage de vans allemands pres de chez moi, ils faisaient les reprises et franchement, les Fautras au bout de quelques années étaient vraiment en moins bon état que les autres, c'était criant. A l'époque, j'avais, comme beaucoup, craqué sur les aménagements intérieurs exceptionnels.... mais j'ai bien compris depuis que ce qui compte dans un van, c'est la qualité de l'essieu d'abord, et globalemnet ce qui se passe dessous pour le confort du cheval (fonctionnement des roues, systeme de freinage , amortisseurs pullman etc) + la solidité de la caisse.
Cela étant, ils ont peut etre fait de gros progres en la matière sur la rouille, l'épaisseur des parois, la hauteur du doublage métal des cotés et des portes... et globalement sur la qualité, y compris sur l'essieu, j'en sais rien, j'ai laissé tomber Fautras il y a 15 ans


Message édité le 10/11/22 à 21:07

Par Juliie : le 10/11/22 à 21:16:10

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J’aurais jamais mis mes chevaux dans un van de 15 ans de toute manière…
Pour avoir épluché un peu tout ce qui se faisait quand j’ai acheté le mien, c’était de loin ce qui paraissait le plus fiable, et je ne regrette pas.
En neuf, la plupart des autres vans n’inspiraient pas confiance du tout…

Après je voyage des chevaux éduqués et habitués au transport. Mettre des lions dans des vans, je trouve ça beaucoup trop dangereux. Peu importe la marque.

Par Colomba : le 10/11/22 à 21:57:10

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Il y a 15 ans, ils étaient neufs, en jetaient grave sur les salons (c'étaient les seuls qui proposaient des intérieurs matelassés et autres accessoires), et question solidité, c'était de la m.rde.
Alors je veux bien qu'ils aient de trèèèèèès gros progres (les erreurs sont faites pour apprendre), mais quand je lis ton résumé que les autres vans ne t'iinspiraient pas confiance et que cétait de loin ce qui te paraissait le plus fiable, j'en conclus que tu as fait ton choix - comme la grande majorité des acheteuses - sur les descriptifs publicitaires, sans réellement te pencher sur la "mécanique" proposée...

Mais tu as raison, mieux vaut mettre des chevaux dans un van que des lions


Message édité le 10/11/22 à 21:57

Par Juliie : le 10/11/22 à 22:04:16

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C'est rigolo les conclusions hâtives
Bref, je vais pas épiloguer, c'est sans intérêt

Par Dory : le 10/11/22 à 22:34:30

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Contre-expérience sur Fautras :

Une amie à eu un grave accident alors qu'elle allait chercher son nouvel étalon.
Le fautras deux places était tracté par un pick-up Mazda.

Une 206 s'est pointée à contre-sens. Elle est passée sous le pick-up et a couché le van en embarquant un essieu du pick up au passage.

Pas UNE rayure sur le plancher imputrescible alors que la 206 est passée dessous. L'essieu n'a pas bougé ! Le van n'a même pas cassé.

Fautras, à mes yeux, ça craint rien. Je fait bien plus confiance à leurs planchers polyéthylènes qu'à un plancher alu.

Le cheval n'a rien eu !


Par bilou01 : le 10/11/22 à 23:22:13

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Ah ah mon Fautras a tout juste 15 ans
Et question solidité et durabilité il va très bien.
Et question confort pour les chevaux les 2 miens montent toujours comme des fleurs et pourtant ils y voyagent au moins 2 fois par semaine…
Bref par expérience je valide et c’est pas franchement pour le look du van!

Par Juliie : le 11/11/22 à 07:48:06

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dory Ohlala l’angoisse
C’est incroyable que le cheval s’en sorte indemne!

Par monreve : le 11/11/22 à 08:09:48

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N'étant pas riche (donc considérant qu'avoir un van est un luxe), j'ai un Fautras gamme club sans option particulière qui va avoir 15 ans, acheté 4300€. Il sort quasiment toutes les semaines et je ne pense pas mettre mes animaux en danger... Absolument rien à lui reprocher, et surtout fini les angoisses liées au plancher. Ils voyagent super bien dedans, bien mieux qu'avec mon ancien vieux van dont j'ai oublié la marque.

Je le fais entretenir dans une boîte spécialiste des remorques, ils m'ont dit de bien vérifier l'état des essieux avant d'acheter.

Par Desroses : le 11/11/22 à 08:36:12

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Nous avons un Fautras et un Bockmann (a ma belle- mere) que nous utilisons régulièrement et franchement, les deux sont top ! Mon compagnon préfère le bockmann qu’il trouve plus facile à conduire, moi je préfère mon Fautras qui est super pratique quand on est seul. Si je devais revendre mon Fautras, ce serait uniquement pour un modèle plus récent (le mien est de 2014).

Avant ça j’avais un 1,5 places le Ifor HB401 je crois et je l’aimais beaucoup aussi, il était solide ! Je n’ai pas repris la marque parce que je n’aimais pas leurs nouveaux looks de l’espace et je voulais une porte. Ma belle-sœur en a un avec le look des anciens et un pont-porte qui a l’air très bien aussi, à l’époque je ne savais pas que ça se faisait.

Enfin bref, mon cœur va à Fautras même si pour notre déménagement en ce moment, on utilise le bockmann

Par Colomba : le 11/11/22 à 08:42:47

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Les "nouveaux" planchers imputrescibles sont tres bien mais au dela, ils ont du drolement revoir leur copie sur la solidité de la caisse, ce qui est une tres bonne choser. Merci pour ton témoignage Dory , ça vaut sans doute le coup de sortir Fautras de ma black list , et de se renseigner sur leurs nouvelles normes

Par Muesli08 : le 11/11/22 à 23:24:10

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J’ai un barbot tour polyester
On avait du renforcer les cotes par des plaques inox (sur mesure ) collées au silicone car j’avais un cheval qui tapait dans les côtés grrrrr

Il doit avoir une trentaine d’années !

J’ai déjà changé le plancher 3/4 fois , on va dire tous les 5 ans et c’est un tapis caoutchouc très épais qui est juste posé dessus

Je crois qu’il peut encore rouler 30 ans…

J’ai tout mis dedans
(Même un piano et une cuisinière à bois en fonte )


Par jcd : le 12/11/22 à 08:34:47

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j'ai eu un fautras oblic du début des années 2000: acheté d'occasion (4-5ans), je l'ai utilisé 15 ans sans y faire quoi que ce soit: increvable.
(seul reproche, la roue jockey trop basse qui peut toucher avec les ralentisseurs XXL)

Je l'ai revendu pour acheter un van porte-caleche Fautras d'occase; j'ai eu un soucis avec le plancher à 2 niveaux: la partie arriere, qui est une tôle, s'affaissait au milieu: j'ai dû mettre un renfort dessous.

Là je zieute pour un oblic 3 places et si ça se fait, ce sera un fautras d'occas

Par arwen73100 : le 12/11/22 à 17:06:45

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J'ai un ifor hb505 donc ancien modèle.
C'est du costaud.
Et pont porte arrière et pont avant.
C'est un régale pour faire monter / descendre tout type de chevaux.
A conduire il est lourd mais du coup ça bouge pas.
Acheté d'occasion y a 10 ans il a pas bougé.

Par Dory : le 12/11/22 à 19:41:14

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jcd , ton expérience avec le van porte calèche m'intéresse !

J'ai l'impression que c'est très peu prisé par les meneurs. Lors de mon dernier rassemblement, j'ai surtout vu des fourgons + van.

J'ai l'impression que c'est peu pratique ou que ça ne voyage pas bien.

Par EmeraudeElite : le 13/11/22 à 19:00:35

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quand on a démonté mon fautras qui est de 1995 pour mettre le plancher en plastique j'ai été carrément surprise
le chassis en galva était comme neuf pas un seul petit point de rouille
les gars mécano avec qui j'ai fait ca m'ont dit qu'il allait m'enterrer ce van que je n'étais pas prete de le chager

Par jcd : le 13/11/22 à 19:10:50

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Dory, au contraire, ça va très bien; caleche ou pas, 1 ou 2 chevaux, aucun pb de tenue de route.

j'avais la même crainte au début, d'ailleurs j'ai attendu 1 an avant de vendre mon ancien van au cas où le porte-caleche ne me conviendrait pas.

Par Pascale1 : le 14/11/22 à 07:26:42

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De nos jours, je pense que tous les vans sont fiables.... Ce qui l'est moins, c'est la conduite des propriétaires
J'habite prés de l'A6 et de Fontainebleau, donc j'en voit défiler tous les jours, des vans attelés, et le moins qu'on puisse dire c'est que tout le monde ne sait pas conduire! Ca roule vite, ça ralentit pas assez ou mal ds les ronds points, ça tape ds les trottoirs dès que ça tourne...Pas étonnant que les vans passent leur vie en réparation!

Perso, j'ai un Cheval liberté Touring country 2 places, je l'adore! C'est mon 3eme CL. Le première était vieux et bof, mais il a fait le job durant 10 ans. le 2eme était top mais 1place et demi, j'ai du le revendre assez vite car arrivée d'un 2eme cheval. J'ai le Touring depuis 8 ans, il a pas mal servit et il est impec'! Je préfère miser sur ma conduite que sur la solidité du van (comme en voiture, je ne roule pas en pick up ). J'aime le confort de conduite, le confort pour le cheval, les très grandes aération, et divers choses que je n'apprécient ni chez feutras ni chez for.

Par Pez : le 14/11/22 à 09:51:35

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D'ailleurs qu'est ce que vous avec comme voiture pour tracter vos 2places?

Je vais devoir passer mon permis, mais ce qui me bloque vraiment dans le fait de changer de van, c'est surtout que je vais devoir changer de bagnole, mon Xtrail ne peut pas tracter un 2place (enfin je pense que si mais la carte grise ne permettra pas de la faire)...

Sachant que j'aimerais rester sur un SUV ou un 4x4. (pas de loonnnnngue berline)

Par takhan : le 14/11/22 à 10:21:07

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je tracte mon CL 2 Places avec un kuga 150 cvx titanium (4x4 avec le différentiel "intelligent"

Par CaroDadou : le 14/11/22 à 11:06:20

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Perso j'ai un pick up, après j'aime bien avoir de la marge et pas être aux limites de la voiture, à choisir si je devais changer je prendrais un Land Cruiser mais ça coûte un rein

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