Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement fourmillière "ouverte"

Sujet commencé par : Lidanesa - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lidanesa
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lidanesa : le 08/11/22 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai fait le tour des topics sur les fourmilières mais on y parle essentiellement des traitements/précautions/produits pour les fourmilières en cours de formation, afin d'éviter la résection de paroi.

Dans mon cas, le MF est venu ce jour et on a découvert une belle fourmilière, qui expliquerait une boiterie.
La fourmilière était passée inaperçue jusqu'alors (dernière visite MF il y a 7semaines et il n'y avait rien pour sur!) et il y avait un tout autre diagnostique posé pour la boiterie...

Le MF a cureté la fourmilière et donc enlevé la paroie et la coterisée. Ca fait un bon morceau en moins mais ça évite que les bacteries continuent leur petit bonhomme de chemin...

Il me dit que le cheval peut repartir au pré, avec nettoyages quotidiens et désinfection... Iapuka surveiller que ça reste "blanc" au niveau du trou, et à attendre que ça repousse.... minimum 4-5mois...
Si le cheval est confort (ça m'étonnerait quand même vu le trou...), il me dit même qu'il n'est pas contre indiqué de le monter en manege/carrière.

Alors j'en appelle à vos expériences.... Trucs et astuces quand on en est là...? Choses à se méfier? Produits "miracles"?
Je pensais faire des bains de pieds à la vetadine quotidiennement et mettre du hoff stuff de redhorse sur le pourtour puis compresses de gaz et pansement Vstrap-scotch gris pour éviter que trop de merde s'y mette et surtout protéger la paroie restante...

Sachant qu'on est en novembre, alors même si on a un début d'hiver franchement doux et assez anormalement sec, j'ai quand même des zones de boue...
Et aussi le cheval est ferré. Le MF l'a passé en double pinçon et a enlevé un pinçon en interne pour en forger un plus en arrière pour que ça tombe derrière le trou .

Voici la photo après curetage....




Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Lidanesa : le 03/12/22 à 17:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Mon MF dit que le risque de mettre de la résine c'est qu'il suffit qu'il y ait UNE petite bactérie qui reste et ça repart plein pot et tu le vois pas ...
A voir peut être d'ici 2 ferrures ça sera envisageable... si le cheval est bien sans je pense qu'on restera sans. Mais oui trop de risque que ça reparte à son avis

Par Erzebeth : le 03/12/22 à 17:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Intuitivement c'est aussi que ça m'inspirait la solution de la résine...

Bon c'est cool si ton cheval se sent mieux en tous cas!

Par nicotine : le 14/12/22 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
le mien a eu une belle fourmiliere, ouverte jusqu'en haut... je lui ai restreint le pré devant l'abri où c'etait le plus propre et je nettoyais tous les 2 jours je crois : eau oxygénée car ce sont des microorganismes anaérobies, puis teinture d'iode (beaucoup plus fort que la betadine, ça assèche super bien et ça stimule beaucoup la repousse de la corne), je mettais ensuite un pansement respirant avec une couche bébé et scotch gris pour protéger ....je mettais de l'huile de laurier sur le bourrelet pour la pousse du pied.






Par Lidanesa : le 20/12/22 à 20:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Impressionnant nicotine !!! Tu te souviens de cmb de temps ça a pris...?

Ici ça y est ça fait 6 semaines alors il y a eu parage et referrage.
Le pied a bien poussé c'est chouette. Par contre (je m'en doutais) il y a une petite cavité en interne derrière la paroie qui s'est formée... Donc un nouveau (petit) trou sous le fer...
J'espère que la paroie va tenir bon et surtout que ça ne va pas s'agrandir car là je ne peux rien faire (on a mis du hoofstuff avant de referrer). Bon d'après mon MF ça devrait pas poser probleme...



Le cheval ne boite plus du tout depuis plus de deux semaines, je l'ai même remonté vendredi ça a l'air d'aller.

Il est maintenant en stabu donc au sec et au propre!
Je continue le produit pour les vaches et le hoof stuff et l'huile de cade pour la repousse...
J'espère que ça va continuer à pousser aussi vite... J'ai un doute avec l'hiver!

Par nicotine : le 04/01/23 à 19:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
ça a mis plus de 6 mois je crois, c'était pendant l'hivers.
Pour le remonter, j'ai attendu que le maréchal me mette un fer qui permet que le devant ne repose pas (on aperçois le fer a partir de la 2eme photo)

Par Lidanesa : le 04/01/23 à 20:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Ah yes un fer à l'envers!

Ici ça suit son cours... Ca ne le gene plus!

Par Muesli08 : le 04/01/23 à 23:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pardon mais je m’interroge sur la hauteur des talons !!
La bande coronaire est presque parallèle au sol

Par Lidanesa : le 01/02/23 à 12:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
PhotoService.com
12 semaines plus tard, on en est là !
ça avance, ça avance

Le cheval travaille gentillement. A voir cmt il se sent avec ce nouveau parage et ferrure, si on peut reprendre un travail plus soutenu ou pas... Et si je peux repartir en balade aussi...!

Par dejavu : le 01/02/23 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pardon mais je m’interroge sur la hauteur des talons !!

moi aussi muesli08 on dirait un de ces pieds en boîte de conserve. Comme on ne voit pas le reste du cheval, peut-être un high-low?

Par Lidanesa : le 01/02/23 à 17:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Oui, il est hight low. Mais encore une fois, on ne voit pas tout le pied, l'angle n'est pas objectif, blablabla.
Mais oui, cest un pied etroit de hight low.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval