Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement fourmillière "ouverte"

Sujet commencé par : Lidanesa - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevallove
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lidanesa : le 08/11/22 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai fait le tour des topics sur les fourmilières mais on y parle essentiellement des traitements/précautions/produits pour les fourmilières en cours de formation, afin d'éviter la résection de paroi.

Dans mon cas, le MF est venu ce jour et on a découvert une belle fourmilière, qui expliquerait une boiterie.
La fourmilière était passée inaperçue jusqu'alors (dernière visite MF il y a 7semaines et il n'y avait rien pour sur!) et il y avait un tout autre diagnostique posé pour la boiterie...

Le MF a cureté la fourmilière et donc enlevé la paroie et la coterisée. Ca fait un bon morceau en moins mais ça évite que les bacteries continuent leur petit bonhomme de chemin...

Il me dit que le cheval peut repartir au pré, avec nettoyages quotidiens et désinfection... Iapuka surveiller que ça reste "blanc" au niveau du trou, et à attendre que ça repousse.... minimum 4-5mois...
Si le cheval est confort (ça m'étonnerait quand même vu le trou...), il me dit même qu'il n'est pas contre indiqué de le monter en manege/carrière.

Alors j'en appelle à vos expériences.... Trucs et astuces quand on en est là...? Choses à se méfier? Produits "miracles"?
Je pensais faire des bains de pieds à la vetadine quotidiennement et mettre du hoff stuff de redhorse sur le pourtour puis compresses de gaz et pansement Vstrap-scotch gris pour éviter que trop de merde s'y mette et surtout protéger la paroie restante...

Sachant qu'on est en novembre, alors même si on a un début d'hiver franchement doux et assez anormalement sec, j'ai quand même des zones de boue...
Et aussi le cheval est ferré. Le MF l'a passé en double pinçon et a enlevé un pinçon en interne pour en forger un plus en arrière pour que ça tombe derrière le trou .

Voici la photo après curetage....




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par noirah : le 08/11/22 à 22:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
De la propolis « épaisse »? En pâte

Ou de la cité d’abeille avec des HE ?

Ou le Artimud / hoof stuf

Ce sont des propositions comme ça je n’ai jamais testé car je 🤞je n’ai pas eu affaire à ceci.

Edit : si tu dois protéger le pied: une couche bébé et du scotch gris.


Message édité le 08/11/22 à 22:05

Par Le Pex : le 08/11/22 à 22:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Les produits Red Horse sont vraiment bien (Hoof stuff ou Artimud) même si j’ai soigné du plus petit (trou d’abcès) avec.

Il a le pied bot ?

Par Fluoxetine : le 08/11/22 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Mon cheval en avait une à un postérieur, plus grande que celle du tien

De mémoire peu après le curetage c’était protection avec des immenses cotons (gamgee), et du scotch gris de chantier autour pour que ça tienne sur le sabot

Il était en box à l’époque avec sorties au paddock

Je devais changer le pansement tous les jours et faire des bains de pied à l’eau de javel diluée

Puis, cette phase passée (je ne sais plus combien de temps ça a duré mais un mois max de tête), toujours bains de pieds et je devais vaporiser du bleu (oxytetrin) sur l’endroit creusé

J’ai encore les photos quelque part, pour info ça fait bien plus de 10 ans

Courage ça va passer vite !

Par Fluoxetine : le 08/11/22 à 22:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
C’était déjà bien avancé dans le processus de repousse, un aperçu posterieur gauche :


Je regarderai si je trouve d’autres images prises de plus près

Édit : l’image ne s’affiche pas et je ne sais pas comment faire du téléphone 🤣
Je l’ai UL directement via 1cheval mais ça n’a pas l’air de fonctionner désolée


Message édité le 08/11/22 à 22:22

Par K.Zel : le 09/11/22 à 00:47:55

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai eu un poney au pied ouvert comme ça il y a déjà plusieurs années pour une fourmilière persistante. On avait démarré à la liqueur de vilatte puis ça a fini au formol (les deux sur du coton rentré dans les trous du pied). Ça a pris du temps mais il s'en est tiré (cheval en mauvaise santé par ailleurs) Il avait des pansements avec couches pour bébé et gros scotch gris
Aujourd'hui, je partirai sur le hoof stuff pour un truc du genre, avec couches pour bébés en pansement (et rien d'autres niveau produits)

Par Lidanesa : le 09/11/22 à 06:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Ici mon MF ne me recommande pas de pansement fermé ... d'après lui même si de la boue vient un peu au contact si je nettoie tous les jours et remet du hooff staff et coton pour combler le trou avec Scotch gris, ça suffira. Car justement c'est ouvert donc ça ne devrait pas repartir plein pot.

Du coup vous me mettez le doute !

Par noirah : le 09/11/22 à 06:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Ah non mais j’ai eu le doute quand tu as dis scotch
Après effectivement plus le pied respire mieux c’est

Il y a boue et boue : si c’est de la terre molle donc de la boue ça va
Tu vas nettoyer quotidiennement c’est bon

Si c’est de la terre molle saturée crottins et urine bon ben là c’est degeu

Par Erzebeth : le 09/11/22 à 08:23:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci


Bellinda a eu la même.
Bon, là c'est rouge parce que nettoyé à la bétadine. Elle vivait au pré, c'était, bien sûr, en hiver, et là où elle habitait à l'époque elle traversait plusieurs fois par jour une grosse flaque de boue. Mon MF m'avait dit comme le tien : une fois que c'est ouvert, il suffit de nettoyer régulièrement, mais ça devrait aller. Et... ça allait.
J'ai aussi pu la monter normalement. C'était impressionnant à voir, mais une fois ouvert, ça ne la gênait pas spécialement.
Le truc que je n'ai pas fait à l'époque mais que je fais depuis dès que je vois un truc un peu douteux dans les sabots, c'est de mettre de l'huile essentielle d'arbre à thé. Ca marche vraiment bien, j'ai ainsi rattrapé plusieurs fois des débuts de départ de fourmillière avec ça.

Par eskapade : le 09/11/22 à 12:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon cheval a aussi eu une fourmilière qui a causé une boiterie. C'est la pareuse qui a évoqué cette cause possible, et bingo!
Elle ouvre la paroi de la même façon pour que ça respire. Les bactéries qui causent les fourmilières n'aiment pas être en contact de l'oxygène.
Du coup, après ça, elle conseille de bien rincer à l'eau, puis d'appliquer de l'eau oxygénée en maintenant le pied en l'air pour que ça ait le temps d'opérer. Tant que ça mousse sur ces parties là, on continue d'en reverser, petit peu par petit peu.
Après, pour protéger, l'artimud est pas mal, mais sinon, rien de spécial, surtout que tu vas le faire chaque jour.
Et pas de gêne pour monter ensuite, une fois la boiterie passée, mais pour mon cheval c'était bien ça.

Par K.Zel : le 09/11/22 à 12:25:14

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il faut voir le terrain aussi, comme le dit bien noirah. Dtf, tu peux ajuster le tir fonction de comment ça évolue

Par Lidanesa : le 09/11/22 à 13:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours!
Merci Erzie!

Mon cheval ne boite pas du tout et le fer protege par le dessous.

Le pansement s'est barré aujourd'hui évidement.

Le pré est pour l'heure pas boueux car ils viennent de changer mais par exemple aujourd'hui il flotte +++ donc ia une couche d'eau au dessus et puis d'ici qq temps ça sera plus boueux car ils sont 21 dans le pré et qu'il y a un ratelier...
Il y a aussi des zones humides avec ruisseau pour boire où il faut mettre les pattes dedans...
Donc limite je me dis que laisser ouvert c'est mieux pour que ça seche MAIS du coup la hoof stuff et autres produits ne restent pas longtemps dans le pied...
D'ici décembre ils rentrent en stabu donc là plus de pb de boue et ce sera simple à gérer sans pansement.

Par noirah : le 09/11/22 à 13:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Ne pas regarder des posts de pied avant le dodo…
j’ai fait des cauchemars de pied cette nuit 😳🙄😁

Par K.Zel : le 09/11/22 à 14:05:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
S'il doit mettre les pieds dans l'eau pour boire, je ne mettrais pas de pansement du coup, dans l'idée où celui-ci va boire l'eau et au mieux se barrer, au pire maintenir le pied dans trop d'humidité du coup.
Que Hoof stuff ou autre ne restent pas longtemps, ce n'est pas si grave tant que les soins sont réguliers et que le pied reste le plus sain possible. De toute façon, rien qu'avoir ouvert le pied, ça va déjà largement aider à la guérison. Le poney dont je parlais plus haut n'a décanté de guérir qu'une fois le pied ouvert, et pourtant il était aussi fourbu, cushing et surinfesté (je l'avais récupéré dans cet état)

Par Lidanesa : le 09/11/22 à 15:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
erzebeth ca a mis cmb de temps pour bellinda?

Merci à tous pour vos avis!!


Par Erzebeth : le 09/11/22 à 15:20:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je ne m'en souviens plus. Ca date! Elle devait avoir 15 ou 16 ans? 17 peut-être? Bref, ça a plus de 15 ans cette histoire.
Je me souviens qu'une fois ouvert, ça n'a plus vraiment été un problème en réalité. Ca m'avait beaucoup impressionnée au moment où le MF a commencé à ouvrir le sabot, j'étais en PLS à le regarder faire mais il m'a dit que ça irait et ça a été le cas.
Ensuite ben... il a fallu que le sabot repousse et puis voilà.
Donc quand même 6 mois je suppose pour que le sabot soit de nouveau normal, mais pas du tout 6 mois "problématiques". C'est surtout le premier mois je pense que je devais surveiller et garder ça propre, mais en vrai c'était plus pour me rassurer moi je crois.

Par Lidanesa : le 09/11/22 à 15:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Et tu es remontée tout de suite erzebeth ?

Par Erzebeth : le 09/11/22 à 15:28:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah ah ah, j'ai retrouvé les dates exactes un peu par hasard!
la photo date de novembre 2007, donc il y a 15 ans tout pile.
Et donc elle a passé l'hiver au pré comme ça, avec l'entrée de sa stabulation qui était bien boueuse à l'époque. Elle y entrait tous les jours pour boire et manger son foin. Par contre c'était de la boue saine, pas du fumier.
Et en avril 2008, j'ai retrouvé un message où je mentionnais que ça avait bien poussé et que c'était presque de l'histoire ancienne.

Par Erzebeth : le 09/11/22 à 15:30:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Oui, elle ne boitait pas, c'était l'hiver de ses 18 ans donc, et je l'ai montée normalement, donc en extérieur à 100 %
Chemins, caillasse, route, plage... pas de soucis notable et j'avais pas d'hipposandales à ce moment là.

Par Lidanesa : le 09/11/22 à 15:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Super! merci pour ces infos!!

Ici je pense que dans 1mois il sera en stabu et zone stabilisée donc ce sera vraiment propre (ils font les crottins 3X/jours!).

Juste je me sens pas de le garder encore un mois au boxe pour ça en attendant... Il vient d'y passer 5 semaines deja pcq on etait parti sur un diagnostique d'entorse.... il en a gros sur la patate le pauvre!
Alors je vais faire les soins et je vais voir si pansement ou non...

Par Colomba : le 09/11/22 à 18:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Le mien a eu le probleme avec une fourbure, dont le maréchal se demandait si ça n'était pas lié. Mais il a 29 ans et un pb métabolique...
Il a été réouvert 2 fois jusqu'a la couronne, malheureusement cela n'a pas arrangé la fourbure, le pied est descendu, la phalange a totalemnet basculé. Il boite mais bon, il est agé et en retraite, il fait sa vie...
Pour lui ça a été box et pansements aussi, avec sorties en paddocks
je mettais des couches et j'avais acheté des chaussures spéciales... qui ne tenaient que parce qu'il ne bouge pas beaucoup.



Par contre, comment ça se fait qu'il est aussi haut en talon ton cheval Lidanesa ? A t il un pied bot? Tu arrives a le monter comme ça?

Par Lidanesa : le 09/11/22 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Non il n'a pas de pied bot et va normalement bien ainsi c'est l'angle de la photo qui donne cette impression...
Il a un pied plus étroit que l'autre et en effet plus haut en talon que l'autre mais pas au point de la photo

Je pige pas le lien entre l'ouverture du pied et l'évitement de la bascule de phalange pour un fourbu...?

En fait je comprends pas ce que c'est une fourmilière je crois ....?

Par Lidanesa : le 13/11/22 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont eu les fourmiieres ouvertes, est ce que vous avez remarqué des petites fissures parfois sur le sabot dans le "trou"? J'ai l'impression qu'il y en a des petites qui sont apparues...

Par Erzebeth : le 13/11/22 à 13:05:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Honnêtement, c'est trop vieux, je ne suis pas capable de te répondre...
Mais bon là, de toutes façons, c'est tout récent pour ton cheval, et ça va prendre du temps, il va falloir que tu prennes ton mal en patience et que tu attendes de voir un peu plus longtemps.
Après, de mon ressenti, j'aurais tendance à penser que dans un pré sain (et surtout par ce temps sec, donc sans boue), un cheval sera mieux que dans un box pour ce genre de problème, parce que dans un box, même en le gardant le plus propre possible, le cheval va forcément avoir plus de chance de marcher dans de la litière souillée. Alors que dehors, à partir du moment où tu surveiller et nettoie le truc régulièrement, le trou reste à l'air, et en plus en marchant, le cheval va mieux stimuler la repousse de la corne.
C'est empirique comme avis de ma part, je me trompe peut-être, mais ça va dans le sens de l'avis de ton MF pour le coup.

Par Lidanesa : le 13/11/22 à 13:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Bah et au pré il marche donc stimule son sabot +++ qui va pousser plus du coup à priori.

Mais oui je vais etre patiente et puis si jai trop de questionnements je referai passer le véto.

Le cheval n'est plus très vaillant quand meme... Autant les deux premiers jours il faisait le kéké en trottant impec autant là ... Les montées et descentes cest pas évident évident et il trotte que sil se fait chasser et sarrete vite et trotte comme un papy.
D'où mes inquietudes tout de meme.
Apres ia pas de boiterie franche et au pas sur le plat il marche bien...

Par Erzebeth : le 13/11/22 à 14:27:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement je comprends que son comportement te questionne...
Mais s'il ne boite pas, est-ce que c'est bien lié? Peut-être un contrecoup moral vu que tu dis qu'il n'a pas bien vécu l'enfermement?

Par K.Zel : le 13/11/22 à 14:57:59

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Des fissures, je ne sais pas. Par endroit, ça ressemblait à une texture d'éponge noirâtre dans les trous, aux endroits de la fourmilière, mais pareil qu'Erzie, c'est loin aussi comme souvenir.

Sur le manque d'entrain du cheval, il est en quel état en dehors de la fourmilière ? Est-ce qu'il a changé de mode de vie ? Comme Erzie, est-ce que ça n'est pas un contre-coup au moral ? Ici, quand j'ai un doute à savoir si c'est moral ou physique, je tends à donner un equipalazone (ou autre anti-douleur selon le profil). L'idée étant de donner un anti-douleur pour voir si ça va mieux. Après, ils ne sont pas égaux dans la gestion de douleurs. Le poney dont je parle ici était au bout de sa vie au moindre petit pet de travers quand en ce moment, j'en ai un qui traverse un gros ulcère à l'oeil avec un mental d'acier alors que c'est clairement douloureux même sous equipalazone. Est-ce que d'ordinaire ton cheval est abattu quand il a un problème ?

Par Lidanesa : le 13/11/22 à 16:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Oui mon cheval est une grande chochotte et quand meme bien sensible des pieds donc je pense les premiers jours le pieds avait été quand meme au repos 6 semaines (il sortait au paddock tous les jours et je faisais une rééduc d'une heure pcq on était partie sur une entorse... Mais cetait un terrain très stable et il était "tranquile" car seul, meme sil pouvait faire le con au paddock. Et il etait mini 12h par jour au boxe...)

Le pré est grand, c'est un troupeau donc ça marche quand même pas mal. D'autant plus que les juments sont retombées en chaleur quand je l'ai remis et sont un peu toutes amoureuses de lui et ça ne plait pas au dominant ...
Il y a une grosse descente au milieu du pré donc ça fait quand meme solliciter le pied peut etre un peu fort... Et l'humidité ça n'est pas le fort pour les pieds de mon cheval... Il est pas bien sur ses posterieurs non plus (pieds blancs...). Donc je pense c'est le temps que ses sabots se réadaptent à la vraie vie aussi...

Niveau moral du coup je le trouve pas incroyable car je pense quil a mal... Mais sinon il a sa petite vie il a l'air quand meme heureux d'avoir retrouvé une vraie vie de cheval....

Je n'ai pas de zones noire spongieuse de mon coté!

Je surveille de près de toute façon...

Par Colomba : le 14/11/22 à 21:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour répondre a ta première question, le fait d'enlever un gros morceau de sabot, c'est comme enlever la coque de maintien du pied, les tissus du pied peuvent s'affaiser et "descendre".
La fourmilière est une infection bactérienne qui s'installe dans le "trou" - plus ou moins grand selon l'importance - qui se crée lors d'un décollement de la paroi du pied des chairs internes. La bactérie de la fourmilière est anaérobie, c'est pour ça qu'on ouvre le pied pour la mettre au contact de l'air, ça tue les bactéries.
La fourbure entrainant uen modification de la structure du pied, elle peut favoriser la fourmilière. Et selon un maréchal expert consulté, le contraire est vrai aussi : une fourmilière tres importante (ce qui était le cas du mien), donc une grosse cavité dans le pied, pourrait aussi entrainer une fourbure, c'est a dire une bascule de la troisième phalange. Mais ce sont la des cas extremes



Message édité le 14/11/22 à 21:48

Par Muesli08 : le 15/11/22 à 10:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Voici comment je traite

Produit « miracle « (édit : pour ce traitement le cheval doit avoir son fer retiré)

Le cleantrax : un flacon de 25 grs coûte env 30 euros , on peut en prélever la quantité nécessaire pour tremper 1 seul pied (50 cls dans un plastique très épais bien fermé avec Velcro ou scotch

Ensuite je garderais le pied protégé qq temps : Pampers + botte de soins
Avec le pied tartiné d’artimud

Il y a un autre trempage assez efficace pour après le cleantrax ou entre ces trempages : 50/50 vinaigre de cidre de pommes et eau

Comme cela a été dit tous les produits red horse dont un assez puissant le trush end qui s’apparente à la liqueur de villatte

Il y a 30 ans on utilisait du formol au pinceau après une première bonne désinfection

Je n’ouvre plus complètement la paroi mais je creuse bien pour nettoyer au plus profond avec un outil fin (outil de dentiste)
Et après désinfection j’y mets de la propolis fondue : cela stabilise bien le pied

(Video YouTube de Gwenaël cadet)


Message édité le 15/11/22 à 10:09

Par Lidanesa : le 22/11/22 à 16:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Deux semaines que la fourmilliere a été découverte. Mon cheval va plutot bien, il est au pré avec ses potes. Je passe tous les jours nettoyer et faire un pansement qui tient entre 10 et 24h selon les jours.
Il marche bien, trotte et galope au pré. Je n'ai pas testé en carrière (pas envie de déprimer tout de suite et de toute façon les soins me prennent trop de temps pour envisager de les faire + bosser le cheval... Je verifierai en decembre quand il sera rentré en stabu si je peux le bosser light...).

Mon copain est pédicure bovin et a des produits pour les necroses, dermatites et cie pour les vaches alors j'utilise son produit à base de cuivre, zinc et aloe vera, en plus du hoof stuff.

Et je nettoie au jet puis bain de pied 10min puis je seche ++ puis le produit pour vaches et hoof stuff puis pansement.

J'ai hate d'en etre au prochain ferrage pour m'assurer que tout va bien quand meme et que ça ne prolifere pas plus...

Par K.Zel : le 22/11/22 à 19:17:27

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci

Par Lidanesa : le 23/11/22 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Conclusion: j'ai testé hier en manège en longe. Bon bah boiterie il y a

Mais contrairement à il y a 2semaines, il a de l'entrain et bon oeil en longe...

A suivre


Message édité le 23/11/22 à 09:01

Par Le Pex : le 23/11/22 à 12:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Il a quand même les talons hyper hauts, c’est pas dit que la boiterie soit due à la fourmilière, mais la boiterie et la fourmilière peuvent être des conséquences d’un mauvais équilibre général.

Par Lidanesa : le 23/11/22 à 14:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Mais enfin il n'y a aucune photo correcte des pieds ...!!!

Par Lidanesa : le 23/11/22 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Et il a les talons hauts oui

Par noirah : le 23/11/22 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Quelle galère surtout avec l’humidité qui arrive
Des photos de l’évolution pour que l’on puisse suivre en images?
Courage ça risque d’être long …

Par Erzebeth : le 23/11/22 à 15:32:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Là j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire.
Dans mon souvenir, une fois que c'était ouvert, il n'y avait plus de boiterie.

Par Lidanesa : le 23/11/22 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Les photos iora pas de dif. Les seules différences qu'on verra ce sera à chaque ferrure, car il y aura de la corne en moins donc ça sera "plus petit" à chaque fois.
Pour lheure i'a zero changements.
RDV le 20 decembre .

erzebeth j'ai discuté avec un pareur qui me disait que pied nu ça pose bcp moins de pb car l'appuie est +++ en fourchette et sole alors que ferré c'est appuie sur la paroie donc un tel trou pose soucis.
Par ailleurs mon cheval est très très chochotte des pieds donc ça m'aurait surprise que ça ne pose aucun soucis meme si je l'esperais!

Il trotte avec plus d'entrain qu'au début et marche mieux sur les cailloux mais il boite quand meme.
Ma fois je vais attendre hein!

Par Lidanesa : le 29/11/22 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Pas de boiterie en carriere sur le cercle aux deux mains ce soir
Youpi yupiiiii
Bon la route est encore longue mais ça me soulage deja un peu!

Par chevallove : le 02/12/22 à 20:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
j'ai traité ma jument il y a 15 ans pour une fourmilière en pince qui remontait jusqu'en couronne sur un antérieur (récupérer à 2an 1/2 sans avoir jamais vu un maréchal)
Mon maréchal avait creusé la paroi pour enlever le max de bactéries et après plusieurs ferrage il à creusé simplement l'intérieur de la paroi malade en laissant l'extérieur pour laisser un appui et ne pas trop déstabilisé le pied.
En traitement : bain de javel dilué avec eau tiède (ça activerai plus l'eau de javel)
et dans le trou après séchage, coton ou compresse imbibé d'acide borique dilué avec de la glycérine.
durée du traitement : jusqu'au prochain passage du maréchal pour voir l'avancement (6 semaines max) on continue tant que le trou peut contenir un bout de coton ou compresse.
Ma jument était ferré en double pinçon pour éviter à la seime de s'ouvrir plus avec la pince relevé pour avoir le moins d'appui possible.

Par contre pour un si gros trou dans la paroi et si TOUTE la fourmilière à été gratté (sinon bonjour les dégâts), je trouve qu'une reconstruction à la résine ne serai pas inutile, ça permet à la structure du sabot de fonctionner correctement, les saloperie ne peuvent pas s'y remettre et le cheval est confortable.
dans tout les cas pour venir a bout de ces sal.... de bactéries, patiente et assiduité dans les traitements.
Bon courage.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval