Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval maigre, que faire ?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par equifeel : le 07/09/22 à 08:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je précise qu'elle est suivi par un véto mais je suis peu aiguillée, d'où ma recherche d'aide ici
Ma vielle jument vieillit et j'aimerai voir avec vous comment l'accompagner au mieux.
Race : demi sang arabe ( 70%arabe et un peu de sang anglais)
Âge : un peu plus de 29ans
Mode de vie : au pré à l'année, dans le Cher, région Centre. En groupe avec sa fille, son fils, son petit fils et deux poney type shet. Elle est leader du groupe. Prairie naturelle avec de larges et hautes haie, des arbres, BC d'abri naturel. Couvertures en hiver ( de 0 à 400 gr selon besoin)
Alimentation : herbe du pré, compléter de foin si nécessaire ( c'est le cas actuellement alors sue les autres sont gras avec un pré paillasson râpé). Peut recevoir une ration si nécessaire.
Pierre à sel et seau de cmv à disposition.
Eau du robinet.

Il y a un an, elle se met à perdre du poids assez rapidement.
Véto
A part très léger souffle au cœur, ne voit rien d'anormal
Prise de sang de 3 pages : Ras, aucune carences, tous les paramètres sont normaux ( et des paramètres, il y en a eu de testé. Négatif Cushing)
Copro: présence de vers, suspicion douve ( véto vraiment pas dure de lui, doute sur un seul oeuf) on vermifuge et on refait 3 copros qui élimine la suspicion de douve.
Le véto m'indique que je ne peux pas faire grand chose pour la perte de poids vu qu'il n'y a aucune carence.
Passe l'hiver si pré avec une couverture. Ration spécial senior avec laquelle je ne vois aucun changement niveau poids ( quasiment tout l'hiver sous saint hypolit puis suite à rupture de stock, test de 3 gammes sénior : lui donne la diarrhée, arrêt de la ration)
Mai 2022 : jument toujours un peu maigre ( a quand même repris grâce à herbe du printemps). Souffle au cœur plus important, on l'écoute très bien à l'auscultation.
Le véto m'explique qu'on ne peut pss faire grand chose, qu'elle vieilli et assimile sans doute plus très bien mais qu'elle peut vivre ainsi encore des années et sue tant qu'elle a le moral, c'est ce qui compte. Et c'est le cas.

Mais j'ai du mal à me dire sue j ne peux rien faire. Les épisodes de canicule l'ont bien secouée et elle a perdu du poids encore un peu à ce moment là. Là, elle a repris un peu mais elle va rentrer dans l'hiver en étant maigre.
Et j'ai pss de pres avec de la repousse d'automne où la mettre.
Ce mois ci, elle va avoir parage, dentiste et ostéo. Je vais aussi faire en premier une copro voir où on en est et traiter en conséquence.

Je m'interroge sur lui donner une ration. Oui, mais quoi ? J'ai rien qui lui convienne dans les magasins alentours ( j'ai dynavena, royal horse, lambay: tous lui donne la diarrhée).

Il faut une marque que je peux avoir par correspondance.
Du sans céréales ? La gamme de cg packaging ? Autre ?
Est ce que du weight bulder pourrait l'aider ?
Autre idée ?
( je parle de ce produits car il y a 11ans, alors qu'elle était en convalescence pour arthrodèse jarret et en étant pleine, ce produit l'avait bien aidé)
Merci

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 20/09/22 à 18:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Bah moi je suis encore une fois dans le courant contraire, ras le bol d'entendre dire que les tres vieux chevaux ne doivent pas etre maigres... Non mais franchement, tant qu'ils vont bien et qu'on fait un tant soit peu d'effort pour les nourrir correctement, ne faut il pas accepter la maigreur qui va avec la vieillesse? Nan parce que moi j'en connais peu, des personnes tres tres agées qui ont encore de belles rondeurs : la plupart sont séches, anguleuses et maigres. Je me demande pourquoi il faut encore refuser la nature, tant que le cheval est en forme?? La tres grande majorité des tres vieux chevaux vont fondre totalement au niveau musculature, ils auront les flancs creux, la colonne un peu saillante, les os des hanches saillants. Mais, s'ils ont ce qu'il faut a manger, ils auront oui, ce petit bidon (et normalement de la cuisse) qui signifie non pas qu'ils sont plein de vers ou mal soignés ou malades, mais qu'ils ont bien a manger. Y a un moment ou les vieux, ça décolle, parce que oui, ça n'assimile plus tout bien, comme nous les humains. Apres, on peut aussi se torturer le cerveau et aller dépenser 300 balles de plus par mois pour se sentir un meilleur propriétaire, si on en doute... Le mien, y a plus que l'herbe qui le tient beau, comme souvent, mais il n'a plus vraiment le droit a l'herbe donc il a décollé ++. Pour autant, il va super bien, donc je fais avec, je le couvre des qu'il fait froid, je lui donne de la bouillie en plus du foin, je le referre pour qu'il ne souffre pas de son pied malade au contact du sol. Et il a la peche, tout maigrelet qu'il est avec son petit bidon!


Message édité le 20/09/22 à 18:04

Par equifeel : le 20/09/22 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Colomba : c'est exactement le discourt du véto limite au mot près. Ma jument est comme la tienne bien mieux sur herbe. Je l'ai bien vu au printemps . J'aurai tant aimé pouvoir lavoir sur la repousse d'automne.
La jument a toujours été d'une nature à être fit, à décoller en hiver et reprendre son poids de forme si printemps. Déjà quand elle était plus jeune, lui donner ou non une ration ne changeait rien à son poids. Je lui donnais une ration en hiver mais qq part, c'était plus par habitude ( et bonne conscience) que par réelle utilité. Elle n'était pas maigre pour autant
Là, j'ai pas pu m'en occuper de mi-juillet à août et je pense qu'elle a quand même manqué.
J'espère pouvoir la remettre dans un pré en herbe avant cet hiver mais c'est peu probable.

Par Xynou : le 21/09/22 à 09:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Le lupin, je me méfierai +++
En cuisine ça s'utilise comme épaississant/coagulant, notamment pour remplacer les oeufs. J'aurai peur que ça
devienne pâteux à la digestion, comme le blé.


Message édité le 21/09/22 à 09:31

Par dejavu : le 21/09/22 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
colomba les "belles rondeurs" tiennent surtout à la fermeté des tissus...Or quand on vieillit la gravité nous ratrappe.
S'il y a bcp de personnes et d'animaux âgés maigres ou trop maigres c'est surtout parce que leurs intestins fonctionnent moins bien, cela ne veut pas dire que la maigreur extrême doit être considérée comme normale.
Mon arrière grand-tante décédée à 108 ans n'était pas osseuse, ma mère de bientôt 92 non plus (sans pour autant être trop lourdes) et mes chevaux/poneys qui ont atteint 28, 32 et 30 ans avec un PPID en prime comme la plupart des chevaux de cet âge n'étaient ni gros ni maigres vu que j'ai adapté leur alimentation et leurs suppléments individuellement.
Ma véto regarde d'un oeil critique les vieux chevaux de la maison de retraite qui sont quasi tous en manque de protéines et de vitE.

Du reste, il n'y a pas si longtemps on disait que les yeux chiasseux et les poux allaient de paire avec l'âge donc qu'on n'y pouvait rien.
On effectue de plus en plus d'études sur les chevaux âgés et on améliore nos connaissances.
Combien de ces "maigres" ont un EOTRH qui n'a pas été vu ou diagnostiqué par le dentiste?
C'est bien triste.

Par takhan : le 22/09/22 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Si elle a une belle table dentaire, avant de se ruiner en sacs et essais divers et variés faudrait peut etre stabiliser l'alimentation avec un beau foin.
Les "bottes glanées ci et là" c'est peut être pas le top, beaucoup de chevaux pinaillent déjà certaines bottes et pas d'autres sur le même champs alors si tu changes très souvent
C'est quoi comme foin d'ailleurs? prairie?

Par Tessa : le 23/09/22 à 06:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème n’est pas d’avoir un petit vieux « sec », mais à l’entrée de l’hiver d’avoir un petit vieux qui a de quoi tenir le coup et donc un peu de réserve.
C’est bien beau la nature… il se serait fait bouffer par un chacal depuis longtemps dans la nature.

L’avoine, je déconseille.

Pour rajouter des protéines, l’ortie c’est top.
Si tu en as sur pied, tu coupes, sèches et donnes en foin.
Si non, ça existe en granulés, c’est assez cher, mais avec 100gr/j ça aide beaucoup.

Tu peux rajouter de l’huile à la ration.

Regarde les compositions de tout ce que tu achètes et vérifie le sucre, il en faut le moins possible et si le taux n’est pas noté, n’achète pas.

Par Basque : le 23/09/22 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Ma véto m'a conseillé de donner un aliment poulinière .. plus riche
Bon ou pas, je ne sais pas

Par Erzebeth : le 23/09/22 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai essayé ce genre de choses sur ma Bellinda. Aliment sénior, aliment poulinière, aliment sport avec plus de protéine, ajout de soja, de luzerne, etc.
Résultat : néant.
Au final, ce qui lui convient le mieux c'est d'être revenue à de l'aliment traditionnel. J'ai la chance d'avoir un agriculteur à 200m de chez moi qui fait un mélange cheval à base d'orge, de maïs et de fèves, aplati sur place à la ferme.
Du coup je donne ça mouillé, voir en soupe, ce qui est facile à manger pour ma vieille.
J'avais peur que ça ne soit pas assez riche, et, au contraire, elle l'assimile beaucoup mieux.
Alors mon sentiment, c'est que comme c'est un aliment plus simple que l'aliment industriel transformé, c'est plus facile à assimiler pour son organisme.
Après c'est peut-être juste le fait de lui faire manger de la bouillie, je ne sais pas au fond.

Mais bon, ce qui vaut pour ma jument n'est pas forcément applicable à tous les vieux chevaux, ce serait trop simple.

Par Tessa : le 24/09/22 à 11:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, chaque cheval est différent et en prenant de l'âge, il faut composer de plus en plus.
Tessa, la reine des casse-pieds, si je mouillais trop, elle ne mangeait pas, si je ne mouillais pas assez, elle ne mangeait pas,... Elle pouvait tolérer un truc pendant un moment, puis plus...
Je jonglais tout le temps.
Ce qu'elle adorait, elle ne pouvait plus le manger... évidemment.

j'en ai eu une, cushing ++++ je ne la tenais en état qu'en la bourrant de pulpe de betterave et de luzerne.
Une autre, pas cushing mais très abîmée par la vie, c'était un mélange poulinière plein de sucres.

Après, peut-être que ces régimes ne leur ont pas fait "du bien" parce qu'ils n'étaient pas sains et équilibrés mais ils fonctionnaient.
Tessa avait 30 ans, la cushing aussi et l'abîmée 27 ans

J'en ai actuellement une de 27 ans qui est en super forme, elle reçoit une mini ration de sans céréales et du foin et ça roule super.

Donc tu as reçu ici plein de conseils qui partaient un peu dans toutes les directions, certains réfléchis vers le "sain et équilibré", d'autres parlant de l'expérience avec leur unique cheval, d'autres plus expérimentés,...
Maintenant, il va falloir que tu trouves ce qui convient à ton cheval et que tu reviennes vers nous pour nous faire part de ton expérience.


Par Erzebeth : le 24/09/22 à 12:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est clair que passé un certain âge, ce qui compte, c'est que ça fonctionne et tant pis si c'est pas le plus "sain et équilibré" sur le papier.
Et oui, il faut tester des trucs pour trouver ce qui convient à son cheval, c'est ça qui est galère...

Par pasterzop : le 04/10/22 à 08:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2022
2 messages
Dire merci
Si votre cheval est maigre sans aucun problème de santé sous-jacent et qu'il a simplement besoin de plus de calories, vous pouvez résoudre le problème en : Autorisant un accès 24h/24 et 7j/7 au pâturage ou au foin (ou autant de fourrage que possible). Si des quantités accrues de foin ne suffisent pas, essayez d'offrir un foin de meilleure qualité comme de la luzerne ou un foin d'herbe immature.

Par pasterzop : le 06/10/22 à 13:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2022
2 messages
Dire merci
En règle générale, à mesure que les personnes âgées tenaces vieillissent, leurs besoins énergétiques augmentent. La solution devient simple : ajouter plus de calories à la ration. Les fourrages recommandés pour ces chevaux comprennent la fléole des prés de haute qualité, des mélanges d'herbe ou un mélange d'herbe et de luzerne

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par dilou : le 06/10/22 à 17:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Ah, c'étati donc de la pub ! Il me semblait bien qu'un message aussi simpliste devait cacher quelque chose.

Par Pam : le 08/10/22 à 01:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma petite expérience, quand ma jument n'a plus eu de dents et que le foin ne remontait plus le bol alimentaire, je lui faisais un mélange "maison" pour qu'elle passe tranquillement les hivers. Il s'agissait d'orge concassé, de mais concassé, d'avoine concassé, de luzerne en granulés, de son de blé, de caroube et de pulpe de betterave réhydratée, le tout en bouillie avec des CMV et un peu d'huile. Je ne peux pas dire qu'elle n'a pas maigrit, elle qui était si facilement ronde rien qu'à l'herbe plus jeune. Mais comme Colomba, j'ai accepté de lui voir un peu les côtes, la colonne devenir plus saillante et les flancs se creuser doucement. Au début, ça m'a fait mal de la voir perdre, car c'était tellement rassurant de lui savoir quelques réserves. Mais en pratique, j'ai bien vu qu'elle gardait la pêche malgré sa perte d'état et qu'avec quelques dizaine de kilos de moins, son arthrose la gênait bien moins... Elle est partie en 2018, à l'age de 33 ans, à priori le cœur qui aurait lâché, après 4 hivers de ce régime. J'ai fais au mieux pour que le mélange soit équilibré, mais comme dit, à partir d'un certain age, on souhaite juste les garder près de nous encore quelques temps et les sentir heureux...
Bon courage pour trouver ce qui conviendra le mieux à ta jument, en tout cas.


Message édité le 08/10/22 à 01:47


Message édité le 08/10/22 à 01:49

Par Basque : le 08/10/22 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Vous donnez quelle quantité quotidienne de ration ? j'entends céréales.

Par Basque : le 08/10/22 à 18:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je donne à mon cheval de 26 ans, 1 kg une fois par jour, avec du très bon foin à volonté.
c'est peut être trop peu ?


Par dejavu : le 09/10/22 à 12:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
1kg ou 1 litre?

Par Basque : le 09/10/22 à 13:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
1 kg, ce qui représente un peu plus de 2 litres

Par cube : le 12/10/22 à 17:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Et il est comment le cheval, Eusakadi ? Maigre ou en état ?

Pour ma trotteuse de 31 ans je suis à 3 kg en 2 repas (1.5 kg matin et soir) et c'est le minimum en cette saison pour la maintenir en état (+ foin à volonté ).

Par equifeel : le 13/12/22 à 12:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je remonte le post pour donner des nouvelles :
Ma jument a vu véto, dentiste, pareur, ostéo : tout est ok.
C'est donc, je cite les vétos " juste une vieille jument qui commence à moins bien assimilée et qui ne reprendra pas ce qu'elle a perdu" .

J'ai trouvé sur Zooplus un aliment qui lui convient et ainsi, j'ai la livraison. Je rajoute une tasse d'huile.
Elle n'est pas en diarrhée avec ce mélange. ( Protéines : 12,5 %, graisse : 6,5% fibre 21,6%).
Elle a 4 litres de ce mélange ( environ 2kg). J'ose pas donner plus en quantité et je ne peux hélas lui proposer qu'un repas par jour.
Elle a du foin à volonté. Du foin de l'année de prairie naturelle. Ce n'est pas un foin que je trouve visuellement top top mais on me le livre dur place botte par votre et cette année, ça veut de l'or pour moi ( j'ai été accidenté et je ne peux m'occuper de la logistique foin de mes chevaux). Je ne peux hélas pas faire analyser ce foin, il vient de prairie différente, ça ne donnerai pas grand chose.
Elle a sa couverture, actuellement 200gr avec laquelle elle a bien chaud. S'il faut plus froid, j'ai plus chaud en ouverture.

Je l'a trouve bien. Elle hennit quand j'arrive, mange avec appétit, beaux crottins bien moulés, elle ne fait pss d'œdème, bon oeil, bon port de tête. Niveau maigreur : avec l'herbe de l'automne, elle avait un peu repris. C'est évidemment pas encore ça, elle est toujours maigre mais je me fais une raison.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval