Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval maigre, que faire ?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par equifeel : le 07/09/22 à 08:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je précise qu'elle est suivi par un véto mais je suis peu aiguillée, d'où ma recherche d'aide ici
Ma vielle jument vieillit et j'aimerai voir avec vous comment l'accompagner au mieux.
Race : demi sang arabe ( 70%arabe et un peu de sang anglais)
Âge : un peu plus de 29ans
Mode de vie : au pré à l'année, dans le Cher, région Centre. En groupe avec sa fille, son fils, son petit fils et deux poney type shet. Elle est leader du groupe. Prairie naturelle avec de larges et hautes haie, des arbres, BC d'abri naturel. Couvertures en hiver ( de 0 à 400 gr selon besoin)
Alimentation : herbe du pré, compléter de foin si nécessaire ( c'est le cas actuellement alors sue les autres sont gras avec un pré paillasson râpé). Peut recevoir une ration si nécessaire.
Pierre à sel et seau de cmv à disposition.
Eau du robinet.

Il y a un an, elle se met à perdre du poids assez rapidement.
Véto
A part très léger souffle au cœur, ne voit rien d'anormal
Prise de sang de 3 pages : Ras, aucune carences, tous les paramètres sont normaux ( et des paramètres, il y en a eu de testé. Négatif Cushing)
Copro: présence de vers, suspicion douve ( véto vraiment pas dure de lui, doute sur un seul oeuf) on vermifuge et on refait 3 copros qui élimine la suspicion de douve.
Le véto m'indique que je ne peux pas faire grand chose pour la perte de poids vu qu'il n'y a aucune carence.
Passe l'hiver si pré avec une couverture. Ration spécial senior avec laquelle je ne vois aucun changement niveau poids ( quasiment tout l'hiver sous saint hypolit puis suite à rupture de stock, test de 3 gammes sénior : lui donne la diarrhée, arrêt de la ration)
Mai 2022 : jument toujours un peu maigre ( a quand même repris grâce à herbe du printemps). Souffle au cœur plus important, on l'écoute très bien à l'auscultation.
Le véto m'explique qu'on ne peut pss faire grand chose, qu'elle vieilli et assimile sans doute plus très bien mais qu'elle peut vivre ainsi encore des années et sue tant qu'elle a le moral, c'est ce qui compte. Et c'est le cas.

Mais j'ai du mal à me dire sue j ne peux rien faire. Les épisodes de canicule l'ont bien secouée et elle a perdu du poids encore un peu à ce moment là. Là, elle a repris un peu mais elle va rentrer dans l'hiver en étant maigre.
Et j'ai pss de pres avec de la repousse d'automne où la mettre.
Ce mois ci, elle va avoir parage, dentiste et ostéo. Je vais aussi faire en premier une copro voir où on en est et traiter en conséquence.

Je m'interroge sur lui donner une ration. Oui, mais quoi ? J'ai rien qui lui convienne dans les magasins alentours ( j'ai dynavena, royal horse, lambay: tous lui donne la diarrhée).

Il faut une marque que je peux avoir par correspondance.
Du sans céréales ? La gamme de cg packaging ? Autre ?
Est ce que du weight bulder pourrait l'aider ?
Autre idée ?
( je parle de ce produits car il y a 11ans, alors qu'elle était en convalescence pour arthrodèse jarret et en étant pleine, ce produit l'avait bien aidé)
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par spleen. : le 07/09/22 à 08:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas avoir vu l'info, mais les années passées, est ce qu'elle avait déjà vu un bon dentiste ?
Est ce qu'elle a déjà eu de l'orge aplati tout simple ou du tourteau de soja par exemple? Elle part en diarrhée aussi?

Par dejavu : le 07/09/22 à 08:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Avec l'âge les intestins assimilent beaucoup moins bien et puis les besoins en protéines sont augmentés. Elle maigrit comment? Parce que les vieux qui ont perdu leurs muscles mais qui toujours ont un ventre bien rond c'est classique.
Je lui donnerais donc des probiotiques par exemple pour améliorer la fonction intestinale et la ration supplémentaire toute l'année et pas seulement l'hiver. Un bon balancer ou cmv. Bien sûr vérifier régulièrement (2 x an) la dentition.
Quant aux aliments tu as le choix, soit tu bricoles toi-même ton mélange (avec l'aide d'un nutritionniste si besoin) soit tu testes les aliments senior sur le marché.

Par takhan : le 07/09/22 à 08:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je suis très loin d'être à la pointe en alimentation et encore moins en alimentation des vieux car je n'en n'ai pas, toutefois, ici dans ma région "ils" retapent les chevaux avec succès avec de l'orge germée. C'est toute une organisation mais ça marche bien.

Par Pili : le 07/09/22 à 09:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je voudrais une photo du cheval 'maigre' et même plusieurs pour voir s'il n'y a pas un effet de reflet d'image, même en spoiler, meême en MP , même avec la tête en moins. Ne pas oublier que pour un vieux ne pas avoir des tonnes de graisse à trimballer c'est BIEN de là à être cadavérique il y a un monde. As tu tout simplement pensé à l(huile si elle fait de la diarhée avec du grain ? Et oui une bonne cure de probiotique peut remettre les intestins en état

Par Tessa : le 07/09/22 à 09:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les vétos qui disent "bah, elle est vieille"

Comme le dit pili , un vieux cheval peut paraitre maigre alors qu'il a juste une fonte musculaire.
Cependant, un vieux cheval ça pard vite et ça reprend lentement.

La première chose c'est que le foin et l'herbe (surtout cette année), ce n'est pas assez.
Il faut un bon CMV
S'assurer que les dents sont Ok (ne fut-ce qu'en surveillant si elle ne fait pas de boulettes en mangeant)
donner un complément riche mais pas trop (des briques de foin à réhydrater par exemple)
un peu de luzerne si elle aime
de la pulpe de betterave (même si je ne suis plus convaincue à 100%, ça remplit bien un vieux cheval)
Si tu en trouves dans ton coin, une cure d'orties (soit fraiches et séchées, soit vendues en granulés), ça c'est vraiment vraiment top.

Bref, il y a plein de solutions.

Par Le Pex : le 07/09/22 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
En complément qui fonctionne très bien sur les vieux à remplumer, il y a le Twydil Beback.

Par CaroDadou : le 07/09/22 à 11:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas une photo ?

Comme tessa , les vetos qui trouvent normal les vieux maigrichons ca me dépasse bref passons.

Si les PDS sont OK, faire un check des dents approfondi (tu n'en parles pas ?) C'est la première chose, et avec un vrai bon pro.

Ensuite, tu peux voir pour incorporer matière grasse et/ou protéines selon ce qui lui manque mais ça on ne peut le dire que sur photo.
A partir d'un certain âge il faut les aider un peu, foin et herbe ne peuvent plus suffire.

Ici on en maintient une de 33ans mais elle a une ration toute l'année riche en protéines surtout plus qu'en matières grasses, et l'hiver des bouchons de foin trempés en remplacement du foin qu'elle a du mal à manger.
Dès qu'elle a des vers elle décolle, c'est aussi un signe.

Par lililovjuva : le 07/09/22 à 13:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Ici pas de vieillerie excessive mais la maladie qui a vraiment tiré sur la couenne de ma jument.
Le weight builder, l'huile, les grains en tous genre, le foin à volonté... n'ont eu aucun effet.

En revanche le suivi +++ en dentisterie, et les échanges entre véto et ostéo (sur son foie notamment) ont permis de sélectionner d'autres aliments qui, combinés à une cure phyto sur mesure, ont eu des résultats miraculeux.

Nous sommes dans le même département et je ne peux que te conseiller de les contacter

Par azzura42 : le 07/09/22 à 14:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie on a un cushing (pas traité) de 27 ans, il n'a presque plus de dents et fait des boulettes plus qu'il ne mange.


il a fondu ces dernières années et ce qui l'a remplumé c'est le foin remplacé par des blocs réhydratée (luzerne+ maïs + mélasse) et la pulpe de betterave, avec de l'huile en plus l'hiver.
Il est toujours bien maigrichon mais plus squelettique au point qu'on craigne qu'il passe l'arme à gauche, il mange tout ça avec appétit et a grave la frite

Spoiler

Par Colomba : le 07/09/22 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Dans le meme cas que toi en pire vu que mon cheval ne peut quasiment plus aller a l'herbe, je le maintiens avec du foin et 2 rations quotidiennes de wafer fibre complet. J'ai préféré au wafer senior apres discussion avec le vendeur, car je lui en donne en soupe et c'est le produit qui se dissoud le mieux. Pour un cheval qui a des soucis d'assimilation et qui en fout partout quand il mange, je peux lui donner sa ration en bouillie ou en soupe quelques minutes apres l'avoir mouillé, je trouve que c'est un bon produit.

Par Colomba : le 07/09/22 à 14:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
NB : dans le coin, on s'est groupé pour acheter chez eux, et on s'y retrouve vraiment.

Par K.Zel : le 07/09/22 à 14:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je vois que chez azzura, on nourrit les chevaux avec des poules. Je ne recommande pas, le cheval n'est pas un carnivore !

Spoiler


Sinon, niveau cgp que tu évoques, on a vraiment de bon produits. Comme pili, je demande à voir ce que veut dire maigre avant de préconiser des choses. Je l'ai déjà dit par-ci par-là mais les vieux très fits tiennent mieux le coup en vieillissant que les autres.
Sinon, vu la sensibilité intestinale et l'attrait pour les produits CGP je te recommande déjà le Diamond V. Ici, je le donne en continu à mes deux plus vieux avec un très net bénéfice sur le transit et la bonne énergie. Mon plus vieux (40-42) reste maigre, mais il a une patate d'enfer depuis qu'on lui donne ça et plus du tout de diarrhée alors qu'il en faisait en quasi permanence. Là, ils ont 25 grammes par jour réparti dans deux rations. Et point intéressant à souligner, ça ne coûte pas très cher, surtout en regard des bénéfices sur la santé
A noter que j'avais carrément contacter CGP pour en parler, vu l'âge du poney et son tout petit gabarit (il doit faire 150 kilos max), et j'ai eu à faire à quelqu'un d'à la fois calé et très disponible pour répondre à mes questions

Par Matchbox : le 07/09/22 à 15:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Comme d'autres, les dents/la bouche en général à vérifier.
Sinon, vior si l'arthrose ne la gêne pas pour se déplacer. Manger l'herbe, les aller-retours foin-eau, ça peut l'inciter à faire moins d'efforts. Pour l'arthrose, j'ai trouvé un produit très bien rapport qualité/prix sur Pharmahorse (Glucopro), c'est du produit pur, pas de la mélasse.
Sinon, pour remplumer, j'avoue que je sors l'artillerie lourde. Au risque de provoquer des AVC, si la perte est importante, je passerais sur du concentré lourd, comme le Reverdy cereal balancer. C'est très concentré pour une quantité égale à d'autres types (entretien, sport, etc). Il y a beaucoup de protéines, donc ça fait pas juste prendre du gras, mais aussi du muscle.
Pour l'aider à digérer, tu peux donner du charbon actif entre deux repas (pas pendant, sinon ça annule!) ou même encore des probiotiques (genre proferme, tu as une grosse quantité pour pas super cher).
Sinon, ça peut aussi venir du système digestif, le "elle n'assimile plus très bien" peut peut-être (complètement ou partiellement) résolu avec des examens plus poussés.

Par kefiretlome : le 07/09/22 à 16:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pareil, Kéfir qui avait beaucoup maigri, et pour qui le véto soupçonne un cushing, s'est bien remplumé avec les waffers complets que j'avais acheté à la base pour Lomé quand il essayait de se remettre de sa piro. Avec justement du Diamond V en prime, parce que j'avais vu un post où k.zel en parlait très positivement.
Ayant fini les 2 sacs que j'avais, et n'étant pas certaine que ce soit le produit le plus adapté pour lui (car contient un peu de céréales, déconseillées si cushing), j'ai contacté CGP en décrivant le mode de vie de Kef et son alimentation habituelle, qui avait suffit à le garder bien comme il faut, ni gros, ni maigre, pendant toutes ces années.

L'été qu'on a eu a bien ralenti la repousse d'herbe, j'ai dû ajouter du foin dès la fin juillet, mais il boude le foin, le machouille un peu, mais fait des boulettes, ou carrément n'en veut pas. (Il a vu la dentiste, en janvier, puis le véto en avril, et la dentiste va revenir très bientôt).
Je lui sers les waffers en soupe, il se jette dessus et lèche consciencieusement son seau.

J'ai eu une réponse de CGP très rapidement, et ils ne cherchent pas spécialement à vendre les produits les plus chers qu'ils ont. La personne m'a conseillé le waffer light, ou le extra light, ou les pelletones, qui selon elle devraient suffire à le maintenir en état.
Je viens d'en commander plusieurs sacs.
Evidemment, il va revoir dentiste, véto (pour la prise de sang cushing) et je vais refaire une copro pour vermifuger si besoin avant le changement de pré en octobre)

Mais franchement, je ne connais pas les autres marques fournisseurs, mais pour l'instant je suis très satisfaite de CGP

Par equifeel : le 07/09/22 à 16:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai oublié de préciser qu'elle est suivi tous les ans en dentisterie soit par une dentiste soit par véto qui fait de la dentisterie selon disponibilité.
Elle a vu le véto à l'automne dernier et au printemps de cette année : elle a toutes ses dents, les 4 molaires du fond sont usées, les autres sont fonctionnels. Elle mange bien, ne fait pss de boulettes, et tout est ok dans les crottins, je ne retrouve pss de fibres longues ou du grain non digéré.
Elle doit revoir dentiste à la fin du mois ou en octobre.

L'huile dans la ration, je le fais déjà.
J'ai arrêté la ration en effet à l'automne sous conseil véto et ostéo ( reconnu par ordre des vétos) au vue des diarrhées. Ça lui fait ça aussi avec les céréales.
J'ai jamais testé germée à cause de la logistique. Je habite pas sur place et j'ai peur de l'effet moisissures dans ce qui est graines germées quand c'est mal fait.
Tourteau de soja, je n'ai pas testé et je ne veux pas ( question éthique).
La luzerne lui réussit bien mais trouver du bon foin de luzerne, c'est dur. Je peux en trouver en Bouchon.


J'ai pas de photos récente d'elle. C'est pas une maigreur à faire peur mais on est sur delà du simple perte de muscle. Elle n'a pss de gras, elle a toujours été fit. Mais là, on voit toutes les côtes, la colonne.
Je vous ferais des photos demain

Par equifeel : le 08/09/22 à 21:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Voici des photos faites ce matin






Elle va être parée et voit le dentiste ( une vraie dentiste plutôt réputé dans le coin) et sera vermifugé selon les résultats de la copro.

Effectivement, l'an passé, elle avait perdu du poids et elle avait des vers. C'était pss dramatique à la copro mais suffisant pour la faire maigrir selon moi ( pss selon le véto, pour lui, c'était autre chose qui explique qu'elle perde du poids ainsi. Je précise qu'elle a toujours été vermifuge 3 à 4 fois par an ( je l'ai depuis ses 3 ans) et je fais des copro depuis 1an.

Il faudra que je trouve une solution facile à mette en place. En effet, elle est si pré à l'année sans électricité sur place et moi même, je vais avoir une grosse opération du genou donc je 'e serai pas hyper mobile dans les mois à venir. C'est pour ça que je cherche qq chose doit trouvable par chez moi ( et j'ai très peu de choix d'aliments) soit par correspondance. ( Je ne peux pas le regrouper pour du saint hypolit ou du cgo, personne n'en commande dans le coin)

Par CaroDadou : le 08/09/22 à 21:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hmm, je n'aime pas ce gros ventre qui donne l'air ballonné.
Elle n'a jamais eu de signes d'ulcères ? Tu vermifuges contre les gasterophiles aussi en faisant un duo chaque année ?

Effectivement elle a aussi besoin de gras en plus de muscles. Honnêtement je comprends que tu refuses le tourteau de soja mais ça fait des miracles, parfois il faut aussi rogner sur ses convictions...
En revanche si elle a vite la diarrhée, oublie la pulpe de betterave. Tu peux lui faire une cure pour la flore intestinale, ça l'aidera et lui donner derrière du charbon si encore besoin.

En gros là il lui faut du gras ET des protéines ET des fibres.

Son taux cushing est à combien à la dernière pds ?


Message édité le 08/09/22 à 21:22

Par CaroDadou : le 08/09/22 à 21:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En comparaison, Mamie a 33ans (camille999 si tu me permets...) :



Elle décolle vite si : l'herbe manque ou si elle a des vers. En revanche en entretien elle est complémentée toute l'année au Reverdy Specific Energy coupé avec de la luzerne en brins + du tourteau, le tout en purée, et automne hiver elle a du Fibrissimo en plus en dosage progressif selon son état corporel aussi.
Je lui ai donné de l'enrubanné parfois aussi en remplacement du foin mais au final elle avait tout autant de mal à le manger que le foin.

Peut être envisager de la complementer toute l'année et augmenter aux périodes critiques ou en anticipation de l'hiver.
Essaie de faire au plus facile pour toi mais ne lésinne pas sur les doses (à augmenter progressivement).

Si ta jument a la diarrhée régulièrement surveille bien le niveau d'hydratation aussi.
Refaire sa flore et voir selon les copros déjà en démarrage...

Par kefiretlome : le 08/09/22 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
equifeel il y a une page FB pour regroupement de commandes chez CGP
Lien

Par dejavu : le 08/09/22 à 22:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Refaire un test Cushing en octobre....

Par equifeel : le 08/09/22 à 23:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci Kéfir, je ne connaissais pas cette page.

Je n'ai aucune idée du taux pour Cushing, je n'ai plus les résultats de la prise de sang.

Oui, elle est bien vermifugé avec un duo. Elle en a du un à l'automne dernier et un zu printemps ( toujours sous conseil véto). Je précise que tout le troupeau est bien vermifugé aussi et en mêle temps.


Par equifeel : le 08/09/22 à 23:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour les probiotiques : j'en donne après vermifuge mais je peux faire des cires en plus.

Effectivement, son arthrose doit la gener surtout que c'est un pré en grande partie en pente dans lequel elle est actuellement. Entre ça et son souffle au cœur, elle qui était si dynamique bouge effectivement BC moins. Elle ne faut plus les les galopades, elle marche ( encore avec un bon pas) et trotte un peu. L'hiver dernier, elle a mêle fait de l'oedème alors que terrain plat, pas boueux.
Je lui faisais des cures de phytothérapie à base d'harpagho puis il a fallut rapprocher les curés de plus en plus puis je n'ai plus vue de différence avec ou sans cure ( si tant est qu'il y en avait une). J'ai testé curcuma aussi, sans voir de différence.





Message édité le 08/09/22 à 23:42

Par CaroDadou : le 08/09/22 à 23:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour l'arthrose un truc qui m'a sauvée la mise, enfin les chevaux plutôt c'est le Vetoxil, je n'ose pas dire que c'est miraculeux mais presque.

Par Pez : le 09/09/22 à 08:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Et ce type de produit: Omégavit de chez Equideos?
Lien

Par CaroDadou : le 09/09/22 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Son de blé ca risque fort de donner la chiasse aussi....

Par dejavu : le 09/09/22 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune idée du taux pour Cushing, je n'ai plus les résultats de la prise de sang.

Pas grave mais je referais un test vu que son physique est assez typique avec perte de la ligne du haut mais ventre arrondi et intestins sensibles...

Par equifeel : le 09/09/22 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vais prendre rdv chez le véto pour refaire Cushing.

Son de blé : j'évite justement les granulés qui en contiennent ou qui contiennent du don d'une manière générale.

Par Pili : le 09/09/22 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Elle a pouliné ? Bcp ?

La perte de masse musculaire de l'arrière main est, en effet, assez impressionnante, celle de la ligne du dessus assez 'classique'. Ton véto peut faire une piqûre d'anabolisant vu qu'elle ne semble plus en état de faire de la compet et d'être testée 'dopée'. Donner des protéines c'est bien (luzerne à défaut de soja, moi je trempe) mais il faut qu'elle bouge assez pour métaboliser et faire du muscle, si elle ne bouge pas ça surcharge juste les reins.

Pour qu'elle bouge il faut qu'elle n'aie pas mal et donc je tapperais dans du bon gros antidouleur pour voir comment ça fait, après on peut adapter

Par equifeel : le 09/09/22 à 12:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour comparaison, Photo d'elle l'an passé en août 2021, prise juste au début où j'avais trouvé qu'elle maigrissait ( elle était un peu plus épaisse en juillet 21 puis elle s'est mise à maigrir fin août et était revenu au poids de cette photo la en juin 22)

Par K.Zel : le 09/09/22 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je rejoins pili +++ et deja vu
Je miserais sur la levure pour la flore, pas de charbon avec la levure, sinon autant rien donner. Les chiasses de vieux, c'est quasi toujours lié au transit foireux par leur état de santé et aussi, je pense, qu'ils bougent moins (plutôt de fausses diarrhées liées à un transit trop lent parce que le cheval ne bouge pas) Mon plus vieux qui était toujours en chiasse n'en fait plus depuis qu'il bouge davantage. (dans son cas à lui, c'est le seul diamond V qui a amélioré ++ son état)
Niveau harpago, j'en suis revenu. J'en ai encore fait les frais récemment sur un cheval douloureux : je commence à lui donner de l'harpago qu'il me reste et paf, diarrhée immédiate. Ce même cheval sensible des intestins supporte bien le MSM ou la reine des prés, ou même, mieux, le prévicox même si on sort là de la phyto (ce qui me semble intéressant dans le cas présent) Je voulais tenter le boswellia mais il en le prend pas du tout.PEut-être uen psite poru toi néanmoins

Par spleen. : le 09/09/22 à 23:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne m'y connais pas assez pour conseiller davantage mais si le soja t'arrête par rapport à la déforestation Amazonienne (et tu as bien raison ), on en trouve aussi de l'européen non OGM . Il existe d'autres tourteaux aussi, mais ils sont moins riches en protéines, à voir..

Par equifeel : le 10/09/22 à 07:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ses diarrhées ne sont pas présentes en permanence, ça fait des mois qu'elle n'en a pas eu. Pour moi, ce n'est pas des diarrhées mécaniques mais bien liées à certains aliments. Ceci étant, les probiotiques ne peuvent que lui faire du bien et c'est vrai qu'elle bouge BC moins qu'avant mais elle bouge encore pas mal, elle est toujours avec les autres.
J'avais testé le broswellia suite à une discussion sur ce forum justement. J'avais testé avec un sceau de 5 kg de résine. Outre que ce n'est pas facile à faire avaler ( elle n'aime pas et bouge alors sa ration ), j'avais pss vu du mieux avec. Mais c'était cet hiver où elle réussit de l'oedème pour la première fois à cause de son cœur.
J'ai jamais testé le previcox ou le vétoxyl , je vais voir ce qu'il en est.

Oui, c'est à cause de la déforestation que je fais gaffe au soja. Après, je veux bien faire une entorse à mes principes si ça aide la Juju. Faut que je regarde où en trouver et comment préparer une ration équilibré avec
( J'avais testé de lui faire une ration avec de l'orge, du maïs, de la luzerne mais j'ai trouvé ça pénible de calculer les apports, de trouver une bonne qualité de céréales). Et ça faisait BC de céréales, avec ce qu'on lit sur l'amidon, etc, j'avais remis en cause la ration maison.

Merci pour tous vos conseils.

Je vais programmer une prise de sang pour tester Cushing en espérant que ce ne soit pas cette saloperie

Par Xynou : le 10/09/22 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal de cultures de soja non-OGM en France (90% de la consommation humaine nationale). Tu le payeras un peu plus chers, mais tu peux trouver du tourteaux local.

Par cube : le 10/09/22 à 10:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle manque beaucoup de muscles, et pour faire du muscle, il faut des protéines.
Ma vieille TF de 31 ans, je la maintiens avec de l'avoine aplatie ou trempée 24 h. (1.5 kg à 2 kg par jour en 2 repas) + foin à volonté.
Je sais que c'est une céréale décriée, mais elle est riche en fibre, donc c'est bien en cas de diarrhée. Est-ce que cet aliment tout simple a été tenté ?

Par equifeel : le 10/09/22 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Effectivement, l'avoine avec 14% de protéine, on est pas mal du tout .
On peut la donner pure, dans avoir à rééquilibrer le rapport ça/p?

Par noirah : le 10/09/22 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
J’ai tout lu et je rejoins les autres sur l’importance des protéines.
Je comprends bien pour le soja... c’est toujours un dilemme car ça fonctionne très bien en résultats sur l’état des anciens
tu peux peut-être en trouver du local car en France il est non ogm

Par contre petit bémol sur l’avoine si elle a des diarrhées car c’est irritant pour l’intestins 🤔

Par K.Zel : le 10/09/22 à 13:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
J'oublierai l'avoine si elle est sensible, honnêtement, après, je limite les céréales pour ma part (de base parce que ça me rend malade, moi, mais je m'y retrouve sur les chevaux aussi)
Pour le Cushing, si ça peut te faire voir les choses sous un autre angle : alors clairement, on ne peut pas dire que c'est la fête d'avoir un cheval Cushing MAIS c'est quelque chose qui se soigne, ce qui peut vraiment aider les chevaux du coup.
Ici, j'ai eu une jument arrivée pas loin de l'état de la tienne, mais à un peu moins de 20 ans. Pds > Cushing > prascend = jument en très bel état aujourd'hui (dans son cas : nourrie au Fiber Force, dans l'idée de limiter les sucres et amidons, sans trucs en plus ni rien, rien que le prascend a fait qu'elle s'est remise à grossir )

Par azzura42 : le 10/09/22 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
k.zel De la bonne poulette bio de plein air, y'a pas mieux pour retaper un vieux


Par cube : le 10/09/22 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso je donne l'avoine pure + foin à volonté. (+ cure de CMV quand je ne l'oublie pas...)
Le Ca du foin rééquilibre le Ph du grain. Je n'ai jamais eu de soucis avec cette alimentation traditionnelle.

Par equifeel : le 19/09/22 à 07:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
J'avais pas vu que j'avais eu de nouvelles réponses, désolée de ne pas avoir répondu tout de suite.

Dentiste : c'est fait. Elle a trouvé qu'elle avait encore une belle table dentaire pour son âge. Ma jument a encore toute ces dentés et à part les 4 molaires du fond, toutes sont encore fonctionnelle.
Parage : c'est fait
Vermifuge : equimax conseillé par le véto : sera fait des que j'aurai reçu les probiotiques pour les donner juste après.
Véto : passe cette semaine faire une prise de sang.
Ration : commandée. J'ai trouvé du saint hypolit, un sac pour me dépanner avant de pouvoir commander une palette d'un produit qui lui conviendrait
Couverture : sera remise toute les nuits à partir de ce soir
Changement de pré prévu aujourd'hui pour aller dans un pré avec une très légère repousse ( il y aura du foin en complément)
Analyse de foin : pss envisageable cette année car j'ai vendu mon stock de foin en juillet ( j'avais besoin d'argent et je savais qu'il serait bof car fait début juillet). Je me suis pèté le genou, j'en rachète donc en petite bottes au compte goutte, acheté à droite à gauche.
Protéine : j'ai trouvé du Lupin qui est aussi riche en protéines que le soja.
Le Lupin, ça le fait pour les chevaux ?

Pili : elle a pouliné 2 fois : une à ces 10 ans et une à ces 18 ans ( grossesse compliqué car c'était cassé le jarret, 8 mois de box pour permettre l'arthrodèse du jarret). Je vais parler des anabolisants au véto.

K.zel: effectivement, je partirai sur une ration pauvre en céréales car clairement, c'est elle qui lui donnent la diarrhée. ( A titre de comparaison, j'ai des lapins de compagnie, donc herbivore strict non ruminant comme le cheval et il leur faut 0 céréales, sinon, ça leur provoque des soucis digestif ( j'ai eu des soucis de diarrhée et même une morte suite à un changement de composition non annoncé du granulé que je leur prenait et qui avait mis des céréales)


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval