Forum cheval
Le Forum Cheval

Rentrée, licence, toutes les formes de pratiques

Sujet commencé par : TeamDress - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par TeamDress : le 05/09/22 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
"Petit" message subliminal en cette période de rentrée et de première demande ou renouvellement de licence

En France, la Fédération Française encadre et organise de nombreuses activités équestres officielles.
Elle organise le haut niveau ainsi que la progression et les diplômes nationaux des cavaliers qui entrent dans le processus.
ça c'est ce que l'on voit.
Mais surtout :
La Fédération organise et développe des produits en fonctions des pratiques et des demandes des usagers.
ça, c'est ce que l'on voit moins.

Par définition, elle va donc investir davantage dans les domaines où les pratiquants sont plus nombreux et plus en demande/besoin.
Quel que soit votre profil de cavalier et votre façon de pratiquer, il y a forcément une structure affilié qui vous "ressemble".
Prenez votre licence dans un club affilié (entité affiliée) qui vous ressemble.

Nombreux sont les pratiquants qui déplorent le fait de ne pas pouvoir participer à la vie de la Fédération (et en particulier à la vie politique) sous entendu que les cavaliers ne votent pas..
..
En effet, chaque cavalier ne vote pas directement, il représente toutefois des voix non négligeables que les clubs s'arrachent (10cavaliers=1 voix) et permet potentiellement au club où il a pris sa licence de voter et d'avoir du poids et parfois...quel poids quand on sait que les plus grosses structures peuvent avoir plus de 100 voix par élections...

CHAQUE cavalier licencié est donc bel et bien actif et influent sur la vie politique de la Fédération.

En prenant votre licence dans un club qui vous ressemble (forme de pratique défendue philosophie de l'équitation et vision de la vie avec le cheval proche de la votre) vous agissez pour que le club puisse vous représenter et défende votre type de pratique.
Ainsi vous faites en sorte de protéger votre forme de pratique qui existe aux yeux de la filière au lieu de voir certains lieux fermés, certaines activités interdites ou limitées, certains professionnels disparaitre,...

De nombreux cavaliers sont marginalisés et leurs pratiques conspuée ou interdites parce que leur nombre n'est pas palpable et se retrouvent délaissés et bridés dans leurs pratiques par méconnaissance et non respect de ce public silencieux, sous représentés et mal compris.

Vous n'êtes pas obligés de vouloir faire de la compétition et de passer des examens fédéraux pour avoir besoin d'avoir une licence.
Se faire connaître pour une pratique différente est aussi important.
Les pratiquants frontaliers peuvent aussi avoir besoin de prendre une licence sur le territoire français pour les activités équestres qu'ils sont susceptibles de pratiquer ou de représenter...pensez-y.

Conclusion de la réflexion du jour :
Quel que soit votre profil de cavalier, votre forme de pratique, l'expérience et le recul sur l'évolution de l'équitation indique qu'il est utile de prendre une licence.

Si vous prenez une licence, faites le bon choix de structure.

Bonne rentrée équestre à tous...

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par NONETTE CUIRS : le 06/09/22 à 19:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Rappel: C'est la 'rentrée': on est en Septembre.
Les licences prises actuellement seront valables jusqu'à la fin de 2023, mais ... les licences de 2022 sont encore valables jusqu'au 31 Décembre 2022.

Donc, si vous êtes titulaires d'une licence 2022, rien ne presse: ce n'est pas parce que des structures essaient de vous faire cotiser au plus vite qu'il faut céder tout de suite. Vous pouvez encore prendre le temps de la réflexion, et attendre de trouver une structure qui vous convienne mieux par l'intermédiaire de laquelle vous cotiserez.

Par Juliie : le 06/09/22 à 20:35:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui enfin c’est quand même plus pratique pour les clubs de tout saisir en même temps plutôt que d’étaler les licences sur 4 mois

Par Keanjha : le 06/09/22 à 20:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Oui enfin c’est quand même plus pratique pour les clubs de tout saisir en même temps plutôt que d’étaler les licences sur 4 mois
Ben en fait, un "petit" club qui n'a pas de secrétariat, il étale justement la saisie parce qu'il n'a pas le temps de tout faire d'un bloc.

Par Juliie : le 06/09/22 à 21:13:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Tous ceux que j’ai connu préfèrent que ça soit bouclé en septembre. Ils en font plusieurs à la fois comme ça. Car s’il faut tous les soirs jusqu’à décembre allumer l’ordinateur pour saisir une ou deux licences, c’est quand même pénible pour eux!

Par Matchbox : le 07/09/22 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben s'ils malins ils l'allument tous les soirs pour lire les mails mais saisissent les licences juste une fois par semaine

Par TeamDress : le 06/10/22 à 15:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
moi quand je lis ça j'ai l'impression que Teamdressage est en campagne ...

PERDU.
Je ne me présente à aucune élection.

Par TeamDress : le 06/10/22 à 15:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Ben alors teamdress ? On a tellement peur que le nombre de licences baissent et ne vous permette pas de revendiquer votre titre de deuxième (ou troisième chais plus) fédération française en terme de licenciés que du coup, leurs envoyés (dont tu fais clairement partie, on ne vas pas se mentir ni se cacher derrière notre petit doigt ) se sentent obligés de venir racoler sur les forums ???

Vous êtes loin...très loin de mon propos....
Participer pour faire un hors sujet pareil, c'est limite de l'art.


Message édité le 06/10/22 à 16:00

Par TeamDress : le 06/10/22 à 16:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est assez désolant de voir l'énergie déployer par certains de toujours voir le mal partout.

J'aurai bien tenté de répondre à chacun mais
1/ c'est très long, trop long et personne ne lirait
2/ c'est tellement parti hors sujet que répondre devient inutile
3/ la plupart des réponses qui nécessiteraient d'être relevées sont visiblement écrites par des intervenants dont le recul ne permet pas d'avoir le même regard sur l'évolution de la fédération (qui je le rappelle est une entité qui date 1921 ) et dont la fonction première, le but même de ce pour quoi elle a été créée et agréée est de s'occuper du haut niveau, de l'organiser et de promouvoir à l'international.

D'un côté on semble lui reprocher de ne marcher que pour le haut niveau (alors que c'est ce pour quoi elle a obtenu l'agrément) et d'un autre côté on lui reproche de s'occuper aussi des disciplines émergeantes (à la mode) parce que ces disciplines représentent des pratiquants et donc des licences.
Sauf que pendant des dizaines et des dizaines d'années, le cavalier grand public a beuglé qu'il était le laissé pour compte de la fédération et que rien n'était fait/organisé pour lui...Et quand elle le fait, on dit qu'elle le fait que dans un but pécunier...
On marche sur la tête là ...

Par TeamDress : le 06/10/22 à 16:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est toujours hors de mon propos initial mais puisque certains en parle, je vais moi aussi soulever des questionnements :
Vous en connaissez beaucoup vous des entreprises, ou des associations avec des charges et des employés à rémunérer qui ne cherchent pas à faire de l'argent ?
Elle tourne comment la boutique ?

Des boutiques qui veulent absolument faire de l'argent sur le dos des pauvres petits cavaliers faibles et innocents, qui ont un prix de licence l'un des plus faibles de tous les sports et qui n'ont pas augmenté ce prix depuis plusieurs dizaines d'années, vous en connaissez beaucoup ?
Pardon hein, qu'on soit pro F.F.E ou pas, pour le coup là dessus, même si tout n'est pas parfait, je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher à ce niveau.




Message édité le 06/10/22 à 16:56

Par TeamDress : le 06/10/22 à 17:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Certains ont mal lu et interprétés à tort et à travers et contestent quelque chose que je n’ai jamais écrit.
Ce n’est pas le rôle de la fédération de défendre la pratique du cavalier individuel au quotidien.
C'est le rôle de la structure auprès de laquelle il est licencié.
Cela permet de maintenir certains services en place, d'obtenir certaines autorisations pour certains événements, cela permet de garantir la possibilité d'avoir accès à certains espaces de pratiques, cela permet de garantir l'entretien de certains accès etc...
Ce ne sont pas des paroles en l’air, c’est du concret même si cela fait sourire certains, sur le terrain les faits sont là.
En 40 ans, ce qui a évolué, a évolué parce que c'est venu d'une demande d'en bas.
Alors cela a donné de bonnes et de moins bonnes choses et des choses complètement affolantes, et cela est subjectif en fonction des sensibilités de chacun, mais c'est un fait.
C'est vu, du vécu, c'est pas de la science fiction.

Si la structure ne fait pas son job et ne représente pas comme elle le devrait au plan local ses cavaliers et leurs modes de pratiques, c’est un autre problème et ce n’est pas la faute de la fédération.

Se licencier ne veut pas dire cautionner 100% de ce qui est fait et porté par la F.F.E.
Tout n'est pas blanc tout n'est pas noir.
Les cavaliers râlent beaucoup, ils demandent toujours des trucs comme ils lanceraient une bouteille à la mer
Mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, de se regrouper, il n'y a plus personne, et il y a toujours quelqu'un pour dire que : « ça ne sert à rien ».


Par TeamDress : le 06/10/22 à 17:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Et point important : Le terme "club" est un terme générique utilisé pour toute entité (quelle que soit sa forme, physique ou morale) affiliée à la fédération.
Un club, n'est donc pas forcément une usine qui fait tourner des poneys en rond avec un gueulard assis dans un coin la cigarette (interdite en théorie mais en pratique ) ou un verre (autorisé parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'il y a dedans) dans une main et le téléphone dans l'autre.
Donc quand on dit rapprochez-vous d'un club ou d'une structure QUI VOUS RESSEMBLE il faut bien lire et comprendre ce que cela veut dire et ce que cela implique.

Je comprends le propos de certains qui ont rencontrés des professionnels dans les clubs physiques "classiques" peu impliqués, peu intéressés et peu au fait de ce que le circuit propose aux différentes pratiques et de ce qu'apporte le fait d'être licencié, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se boucher le nez dès qu'on parle de la fédération et penser qu'il n'existe rien qui vous corresponde du moment que vous n'êtes pas un enfant à poney, que tout est sans intérêt et parfaitement inutile y compris aux cavaliers d'extérieur.

La plupart des dirigeants de structures eux-mêmes ignorent la plupart des services quelle leur propose, je comprends qu'ils aient du mal à l'exposer à leurs cavaliers.

Je pourrai donner des exemples ici, mais on va encore dire que je fais de la pub



Message édité le 06/10/22 à 17:22

Par TeamDress : le 06/10/22 à 17:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'aspect purement politique, en sport ou ailleurs, bien sûr que pour voir changer ou contribuer à faire changer les choses deux solutions possibles
-soit on agit de l'intérieur et à son petit niveau on participe en tentant de se faire entendre et de représenter des voix et des idées différentes
-soit on reste à l'extérieur en montant que tant que ça ne changera pas on ne cautionnera et ne participera pas.

Il n'y a pas de technique 100% miracle...
Ni de position plus respectable qu'une autre.



Par Matchbox : le 06/10/22 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Sauf que pendant des dizaines et des dizaines d'années, le cavalier grand public a beuglé qu'il était le laissé pour compte de la fédération et que rien n'était fait/organisé pour lui...Et quand elle le fait, on dit qu'elle le fait que dans un but pécunier...
On marche sur la tête là ...

Et ce que tu ne sembles pas comprendre, ou vouloir comprendre, c'est que si ces cavaliers ont "beuglé" pendant des années pour pouvoir être représentés comme il se doit par une fédération "d'équitation" et non pas "des disciplines équestres olympiques", ils se sont retrouvés incorporés dans la fédé sans bénéficier de ce qu'ils auraient dû avoir. Par exemple, le TE, qui était indépendant avant, s'est vu attribuer un strapontin à la fédé (dont certains s'en accommodaient très bien, il faut le dire!). Pour autant, le TE n'a pas bénéficié, et ne bénéficie toujours pas, de ce que la fédé devrait faire pour lui, c'est-à-dire autant d'efforts que pour les autres sports. Aujourd'hui, la réalité, c'est que le TE il doit se dé***der, il n'y a toujours pas de balisage ou répertoire national des sentiers équestres, la fédé est absente lors des créations de projets tels que les voies vertes, elle ne fait rien pour protéger/aider/soutenir ses randonneurs. Par contre, il est vrai que si tu as ta licence, tu peux payer pour aller faire du TREC, ou encore l'equirando. Et il était même question de faire passer les randonnées sur le SIF ($$).

Et je ne parle pas des autres laissés pour compte, comme l'équitation western qui, je m'en rappelle, a eu une sacrée déconvenue après avoir enfin réussi à rentrer à la fédé.

Et je rajouterais que si, en effet, il est vrai qu'elle ne s’occupe quasiment que du sport équestre, elle ne le fait clairement pas correctement, privilégiant au sein même de ce groupe d'équitants les niveau club plutôt que pros et amateurs.

Vous en connaissez beaucoup vous des entreprises, ou des associations avec des charges et des employés à rémunérer qui ne cherchent pas à faire de l'argent ?
Tu parles du manège d'un hectare, c'est ça?
Sinon, fédération = association, pas entreprise

Des boutiques qui veulent absolument faire de l'argent sur le dos des pauvres petits cavaliers faibles et innocents, qui ont un prix de licence l'un des plus faibles de tous les sports et qui n'ont pas augmenté ce prix depuis plusieurs dizaines d'années, vous en connaissez beaucoup ?
Et les livres des galops, 1 seul par galop? Et le tarif des engagements? Et le tarif de passage des galops? Et l'obligation de vendre les licences? Et les licences obligatoires pour les propriétaires de chevaux qui vont en concours? Le reste: c'est supporté par le club...ou le propriétaire...ou le cavalier...

Ce n’est pas le rôle de la fédération de défendre la pratique du cavalier individuel au quotidien.
C'est le rôle de la structure auprès de laquelle il est licencié.

Qui c'est qui court après les pratiquant sur ce post pour qu'ils prennent leur licence?
Déso, mais je ne vois personne courir après les gamins qui jouent au foot dans leur jardin pour qu'ils prennent une licence afin d'entretenir le stade de France...

Les cavaliers râlent beaucoup, ils demandent toujours des trucs comme ils lanceraient une bouteille à la mer
Mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, de se regrouper, il n'y a plus personne, et il y a toujours quelqu'un pour dire que : « ça ne sert à rien ».

C'est bien, tu vas motiver les gens à prendre une licence ainsi On croirait entendre Lecom, ces cavaliers, bande d'ingrats


Donc quand on dit rapprochez-vous d'un club ou d'une structure QUI VOUS RESSEMBLE il faut bien lire et comprendre ce que cela veut dire et ce que cela implique
Non seulement le cavalier est rétif, mais en plus il est idiot!


Bref, je trouve que tu as la gâchette facile pour accuser les cavaliers d'être les responsables des dérives d'une fédération et de nombreuses structures affiliées/agrées qui n'écoutent ni ne respectent ceux qui les font vivre. Une fédération, ça sert à fédérer. Elle divise bien plus qu'elle ne rassemble. Il est là le problème.

Par juliedebert : le 10/10/22 à 21:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tiens c'est marrant, quand j'ai vu le titre, je me suis dit, ah chouette un sujet qui va parler des différentes licences possibles auprès des différents organismes... M'étant un peu renseignée sur la FREF l'an dernier au moment de commencer du mountain trail + rando longue en perspective avec ma gamine, j'ai bêtement pensé que ce post allait aborder les différentes licences en rapport avec les différentes pratiques



Message édité le 10/10/22 à 21:01

Par Lsan : le 14/10/22 à 13:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben a priori, ça sera pas ici ^^''' Mais tu peux toujours créer le sujet ^^

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval