Forum cheval
Le Forum Cheval

Rentrée, licence, toutes les formes de pratiques

Sujet commencé par : TeamDress - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par TeamDress : le 05/09/22 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
"Petit" message subliminal en cette période de rentrée et de première demande ou renouvellement de licence

En France, la Fédération Française encadre et organise de nombreuses activités équestres officielles.
Elle organise le haut niveau ainsi que la progression et les diplômes nationaux des cavaliers qui entrent dans le processus.
ça c'est ce que l'on voit.
Mais surtout :
La Fédération organise et développe des produits en fonctions des pratiques et des demandes des usagers.
ça, c'est ce que l'on voit moins.

Par définition, elle va donc investir davantage dans les domaines où les pratiquants sont plus nombreux et plus en demande/besoin.
Quel que soit votre profil de cavalier et votre façon de pratiquer, il y a forcément une structure affilié qui vous "ressemble".
Prenez votre licence dans un club affilié (entité affiliée) qui vous ressemble.

Nombreux sont les pratiquants qui déplorent le fait de ne pas pouvoir participer à la vie de la Fédération (et en particulier à la vie politique) sous entendu que les cavaliers ne votent pas..
..
En effet, chaque cavalier ne vote pas directement, il représente toutefois des voix non négligeables que les clubs s'arrachent (10cavaliers=1 voix) et permet potentiellement au club où il a pris sa licence de voter et d'avoir du poids et parfois...quel poids quand on sait que les plus grosses structures peuvent avoir plus de 100 voix par élections...

CHAQUE cavalier licencié est donc bel et bien actif et influent sur la vie politique de la Fédération.

En prenant votre licence dans un club qui vous ressemble (forme de pratique défendue philosophie de l'équitation et vision de la vie avec le cheval proche de la votre) vous agissez pour que le club puisse vous représenter et défende votre type de pratique.
Ainsi vous faites en sorte de protéger votre forme de pratique qui existe aux yeux de la filière au lieu de voir certains lieux fermés, certaines activités interdites ou limitées, certains professionnels disparaitre,...

De nombreux cavaliers sont marginalisés et leurs pratiques conspuée ou interdites parce que leur nombre n'est pas palpable et se retrouvent délaissés et bridés dans leurs pratiques par méconnaissance et non respect de ce public silencieux, sous représentés et mal compris.

Vous n'êtes pas obligés de vouloir faire de la compétition et de passer des examens fédéraux pour avoir besoin d'avoir une licence.
Se faire connaître pour une pratique différente est aussi important.
Les pratiquants frontaliers peuvent aussi avoir besoin de prendre une licence sur le territoire français pour les activités équestres qu'ils sont susceptibles de pratiquer ou de représenter...pensez-y.

Conclusion de la réflexion du jour :
Quel que soit votre profil de cavalier, votre forme de pratique, l'expérience et le recul sur l'évolution de l'équitation indique qu'il est utile de prendre une licence.

Si vous prenez une licence, faites le bon choix de structure.

Bonne rentrée équestre à tous...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Xynou : le 05/09/22 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Oui, enfin ici on est 90% environ à ne pas monter dans un club ou une structure affiliée FFE

Personnellement, je ne vais pas lâcher 36€ pour le système Lecomte qui crache ouvertement sur les propriétaires (et les écuries de proprio) depuis de nombreuses années. La FFE n'est pas une structure orientée vers les proprios, mais vers les clubs.

Après, penser qu'on va changer la politique notabiliaire de la FFE en prenant une licence ... les dernières élections ont bien montré le faible poids des petites structures, pourtant entre la crise sanitaire et le silence de la fédé sur les crimes sexuels il y avait un remous qu'on avait jamais vu avant.

Par TeamDress : le 05/09/22 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Ravie que vous confirmiez ma réflexion.
Vous êtes l'exemple typique.

On crache sur des gens parce qu'on croit qu'ils sont minoritaires

Ils sont minoritaires à être recensés, parce qu'ils ne prennent pas leur licence.

La politique en place est en place parce que c'est une politique qui est faite POUR les cavaliers qui ont pris leur licence.
La majorité des cavaliers qui prennent leur licence ont une forme de pratique qui est ce qu'elle est mais ELLE au moins est représentée, ils se montrent et on leur donne les produits qu'ils veulent.

Le jour où les autres cavaliers se montreront en nombre, il y aura aussi des choses en leur faveur. On l'a vue pour l'équitation sur poney, on l'a vue pour l'équitation de loisirs.

Vous dites tout et son contraire, vous dites que la fédération à une politique orientée vers les clubs...sous entendu vers une pratique qui ne vous intéresse pas.
Alors que club= entité affiliée (pas forcément une entité dont la pratique vous répugne)
A vous de prendre une licence dans une entité/club affilié qui partage la même orientation que la votre.

Comme vous dites on a vu lors des dernières élection que cela ne s'est joué à rien (regardez les chiffres des résultats)
Si tous les cavaliers qui pensent comme vous, avaient pris le licence ET l'avaient fait au bon endroit.....

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'y a pas meilleur vaincu que celui qui se dit vaincu d'avance.

Encore une fois, l'idée c'est déjà de dire aux cavaliers qu'ils doivent être visibles...

Par TeamDress : le 05/09/22 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui, enfin ici on est 90% environ à ne pas monter dans un club ou une structure affiliée FFE

Il n'y a pas besoin de monter dans un club ou une structure affilié pour se licencier, exister en tant que cavalier, se faire entendre et être représenté.

Par Erzebeth : le 05/09/22 à 11:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui enfin quand on monte chez soi, hors de toutes structure, on peut aussi n'avoir aucun besoin de prendre cette licence. La prendre parce qu'on veut pouvoir être représenté, pourquoi pas, mais faut reconnaitre que c'est rarement la raison pour laquelle on prend une licence... Ce genre de motivation ne pourra jamais concerner qu'une minorité de personne...

Là j'ai repris une licence après... 10 ans? 12 ans? je ne sais plus. C'est l'assurance qui m'intéresse pour le coup.

Par Erzebeth : le 05/09/22 à 11:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Par contre, inversement, tant qu'à en prendre une, effectivement, autant donner sa voix à un club qui nous correspond, et c'est vrai que c'est peut-être pas quelque chose auquel on pense à ce moment là. (surtout quand on la prend en étant hors structure et donc qu'on prend une licence là où on peut)

Par Mystic2 : le 05/09/22 à 11:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Je suis le parfait exemple, j'ai pris ma licence parce que je sais pas ou je vais aller avec ma jeune, mais surotut aussi pour une quetion d'assurance.
Mais je n'ai pas pris ma licence n'importe où...

Par TeamDress : le 05/09/22 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui enfin quand on monte chez soi, hors de toutes structure, on peut aussi n'avoir aucun besoin de prendre cette licence. La prendre parce qu'on veut pouvoir être représenté, pourquoi pas, mais faut reconnaitre que c'est rarement la raison pour laquelle on prend une licence... Ce genre de motivation ne pourra jamais concerner qu'une minorité de personne...

C'est tout à fait ça, on pense à tort que "ça ne sert à rien", hors on peut aussi penser qu'être connu/reconnu pour que ce que l'on a on puisse le conserver c'est déjà un besoin.....
Ne serait-ce que pour défendre la pratique hors de toute structure par exemple...
Ne serait-ce que pour défendre le droit à avoir encore chez chevaux chez soit, à partir en rando entre amis sans aucun pro encadrants etc....
Demain, peut-être que ce ne sera plus le cas....

Par Juliie : le 05/09/22 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure qu’en terme de nombre, ces cavaliers indépendants soient si nombreux?
Ni que beaucoup de structures affiliées votent aux élections de la FFE? Enfin j’en connais un paquet qui s’en fiche complètement..
Après le système de nombre de voix est quand même très particulier à mon sens…

Bon après moi j’ai toujours pris ma licence là où je montais, tous les ans depuis des dizaines d’années + donné une montagne de sous à la FFE avec mes engagements sans trop chercher à réfléchir en fait
Mais cette année il faut que je la prenne dans un autre département pour des histoires de championnats… Ça me donnera l’occasion de regarder où je la prends

Par TeamDress : le 05/09/22 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Par contre, inversement, tant qu'à en prendre une, effectivement, autant donner sa voix à un club qui nous correspond, et c'est vrai que c'est peut-être pas quelque chose auquel on pense à ce moment là. (surtout quand on la prend en étant hors structure et donc qu'on prend une licence là où on peut)

Vous avez tout à fait raison.
Et aujourd'hui avec internet, on peut prendre une licence où l'on veut (du moment que l'entité qui partage le plus votre vision de l'équitation est connue de vous, il faut évidemment chercher un peu, mais ça se trouve).
Toutes les structures affiliées sont recensées.
Vous les contactez, vous échangez avec elles pour savoir quelle sont leurs priorités.

Par TeamDress : le 05/09/22 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure qu’en terme de nombre, ces cavaliers indépendants soient si nombreux?
Ni que beaucoup de structures affiliées votent aux élections de la FFE? Enfin j’en connais un paquet qui s’en fiche complètement..


Il y a énormément (bien plus que les compétiteurs/et candidats aux examens fédéraux) de pratiquants autonomes, occasionnels, loisirs, rando, extérieur, .... mais ils sont une minorité à être visibles.
Peu de structures votent parce que peu ont
1/ le droit de vote
2/ un nombre de voix suffisant
3/ une volonté de représenter leurs cavaliers
4/ une volonté d'être actif dans le développement de l'équitation
Beaucoup de dirigeant n'ont pas vraiment envie que les choses changent, beaucoup ont baissés les bras et sont fatalistes comme beaucoup de cavaliers, ils s'en moquent de ce qu'il se passe et même du fait de savoir qu'ils pourraient faire évoluer les choses...
En gros ils sont les premiers à ne pas assumer leur rôle de représentativité de leurs licenciés

Par Erzebeth : le 05/09/22 à 12:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure qu’en terme de nombre, ces cavaliers indépendants soient si nombreux?

Bien sûr que si, regarde rien que sur ce forum, où on est une majorité dans ce cas!
C'est le cas de 90% des copains cavaliers que je connais en fait... La plupart de mes potes ont leurs chevaux chez eux et ne s'occupent pas trop du reste.

Par Juliie : le 05/09/22 à 12:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Oui mais je me demandais si la proportion était si importante par rapport aux centaines de milliers de gamins qui montent en club. Enfin gamins ou pas d’ailleurs, il y a aussi plein d’adultes.

Par Matchbox : le 05/09/22 à 14:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Hors de question de prendre une licence depuis les dernières élections avec ce que cette ordure a osé à faire à une victime. Et ça ne m'empêchera pas de râler, ayant été impliquée dans les processus de vote au niveau départemental et national, clairement je ne me priverai pas.
Le seul conseil que j'ai à donner, c'est de demander pour le structure a voté aux dernières élections, et de bien se renseigner sur les actions de ce président de fédé, surtout si on compte y inscrire un enfant...

Pour le reste, les cavaliers n'ont pas assez de poids pour faire fléchir la balance, les votes sont secrets donc impossible pour un licencié d'être sûr que le dirigeant a bien voté comme il le dit (s'il l'a fait tout court d'ailleurs...), et ne pas prendre sa licence c'est aussi une forme de résistance. Faire porter le poids des résultats sur les cavaliers, c'est un peu se moquer du monde à mon avis. Aux professionnels de prendre leurs responsabilités (et ça, on est d'accord, on est pas prêts de le voir!).


Message édité le 05/09/22 à 14:17

Par Nine81 : le 05/09/22 à 14:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
mmhmm l'assurance de la licence FFE ben ça va dépendre pour quoi ... perso je l'avais lors de mon gros accident (hospitalisation + corset + arrêt) ben au final ma mutuelle et la sécu m'ont tout remboursé l'assurance de la licence n'a rien eu a payer (je ne l'ai même pas faites marché car aucun reste a charge).

Pour la RCPE c'est autre chose, et encore que maintenant beaucoup d'assurance habitation le font.

Par Nirvelli : le 05/09/22 à 15:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je ne suis plus à la FFE depuis des années, ne montant pas en club, je n'en vois pas l'utilité. J'ai une licence Equiliberté qui correspond à ma pratique de l'équitation et je prends également ma RCPE chez eux. Le cavalier de randonnée n'a pas sa place à la FFE très orientée compétition de toute façon ...

Par dilou : le 05/09/22 à 16:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Etant avalière indépendante mais par ailleurs officiel de compétition, je suis obligée de la prendre, c'est assez logique. Je la prenais jusqu'à présent avec fléchage "tourisme équestre"...mais je me demande si ça existe encore.

Par TeamDress : le 05/09/22 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je ne suis plus à la FFE depuis des années, ne montant pas en club, je n'en vois pas l'utilité. J'ai une licence Equiliberté qui correspond à ma pratique de l'équitation et je prends également ma RCPE chez eux. Le cavalier de randonnée n'a pas sa place à la FFE très orientée compétition de toute façon ...

Pas de toute façon...justement.
La fédération, quel que soit celui qui est à sa tête, aura une politique tournée vers la plus forte demande...Encore faut-il que la plus forte demande soit une population palpable.

Pour rappel aux sceptiques du poids des structures votantes et des cavaliers....Pierre Durand n'a pas conservé sa place justement sous le poids des dirigeants et des cavaliers qui ne se retrouvaient pas dans sa politique.

Si on prend simplement l'exemple des 30 dernières années, clairement la politique appliquée est plutôt de moins en moins tournée vers la compétition que le contraire.

L'idée n'est pas d'être axée compétition ou autre
Mais plutôt de n'oublier personne et de considérer toutes les formes de pratiques

D'ailleurs il est curieux de voir que les cavaliers des pratiques autonomes voient la fédération axée compétition pendant que les cavaliers de compétition voit la politique fédérale orientée vers le tout loisirs...
C'est quelque chose que l'on me rapporte depuis un moment par nombreux cavaliers.
ça m'interpelle et m'interroge...

Par TeamDress : le 05/09/22 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Etant avalière indépendante mais par ailleurs officiel de compétition, je suis obligée de la prendre, c'est assez logique. Je la prenais jusqu'à présent avec fléchage "tourisme équestre"...mais je me demande si ça existe encore.

Oui, il faut penser à le préciser au club qui demande la licence.

Par TeamDress : le 05/09/22 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui mais je me demandais si la proportion était si importante par rapport aux centaines de milliers de gamins qui montent en club. Enfin gamins ou pas d’ailleurs, il y a aussi plein d’adultes
Ohh que oui la proportion est importante....

Par TeamDress : le 05/09/22 à 16:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour le reste, les cavaliers n'ont pas assez de poids pour faire fléchir la balance, les votes sont secrets donc impossible pour un licencié d'être sûr que le dirigeant a bien voté comme il le dit (s'il l'a fait tout court d'ailleurs...), et ne pas prendre sa licence c'est aussi une forme de résistance.
Les cavaliers sont LE poids déterminant.
Encore faut-il qu'ils soient quelque part, recensés.
Les votes sont faussement secrets, chaque structure a une identité propre, on connait la vision et la direction de chacun rien qu'en voyant ce que la structure propose.

Ne pas prendre sa licence est une forme de résistance mhhh oui et non...
On résiste de manière invisible
Ces invisibles ne sont pas dénombrés et on pense alors qu'ils sont peu nombreux...ce qui est faux.
Alors c'est compréhensible, mais c'est une démarche et qui a déjà été utilisée, l'histoire de la fédération a montré que l'évolution s'était faites de l'intérieur avec des cavaliers palpables auxquels sont venus se greffer de nombreux autres attirés par la pratique de loisir (courant 90).

Par TeamDress : le 05/09/22 à 16:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Après bien sûr que chacun fait ce qu'il veut comme il veut,
Mais souvent les impressions sont trompeuses.

Il y a 30 ans personne n'aurait parié sur l'intérêt du tourisme, sur l'explosion du travail à pied et la prise de conscience de la condition animale....

Tout peu changer, tout peu évoluer dans tous les sens.

On peut participer chacun à son niveau, chacun avec sa sensibilité.

Se tourner vers des professionnels qui nous ressemblent dans notre pratique a un sens, c'était mon message du jour ...




Message édité le 05/09/22 à 16:22


Message édité le 05/09/22 à 16:22

Par Erzebeth : le 05/09/22 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je comprends ton discours Teamdress, et j'aimerais bien y croire, parce qu'effectivement réussir à infléchir la politique fédérale en mobilisant suffisamment de cavaliers et de structures concernées, ce serait formidable, mais j'avoue que quand je vois que c'est déjà difficile de mobiliser les gens pour les élections présidentielles, plus encore, pour les élections locales (qui ont pourtant un impact DIRECT et DETERMINENT sur leurs vies quotidiennes!!!!) j'ai peine à croire qu'on puisse convaincre des masses de cavaliers indépendant à filer 36€ pour ça...

Par Matchbox : le 05/09/22 à 16:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Lecom n'a jamais travaillé pour les cavaliers mais pour les clubs (pour rappel: il en a 5!). L'enfant débutant de 8 ans est plus facile à attirer et à garder quelques années que le cavalier adulte propriétaire indépendant, donc rapporte plus au club, et par extension, à la ffe. Les cavaliers qui sont "dans la nature" ne sont, de fait, pas ce qui est visé par les clubs et donc par la ffe puisque ça ne les intéresse pas: ils ne prennent pas (assez) de cours, ne sortent pas en compétition (donc pas d'engagements), ne passent pas de galops, etc. Ca fait pas tourner la boutique. Lecom ne travaille pas pour les licenciés mais pour les dirigeants qui se font et lui font de l'argent. Les structures à 30 cavaliers il n'en a que faire, mis à part que c'est toujours ça de pris. Pareil pour le TE et l'EW, absorbés par la FFE non pas par souci de diversité, mais pour ramasser quelques licences en plus. D'ailleurs, l'adhésion des clubs est soumise à une condition de vente de licences obligatoire.


Message édité le 05/09/22 à 16:51

Par Ulika1 : le 05/09/22 à 17:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
les cavaliers de compétition voit la politique fédérale orientée vers le tout loisirs...

C'est clairement pas la vision des copines qui tournent pour certaines à haut niveau ,bien au contraire pour elles ,la Fédé elle ne sert à rien ..ni pour elles ni pour les autres...Je retourne en off ,perso je m'en fiche complet ,ça fait des lustres que je ne me préoccupe plus de rien à ce niveau .

Par NONETTE CUIRS : le 05/09/22 à 17:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Nous sommes obligés de prendre des licences pour pouvoir participer à des compétitions.

Notre commune attribue des subventions aux associations sportives, à condition qu'elles soient affiliées à leur Fédération Nationale.

Nous sommes donc une petite structure (5 licences), directement affiliée à la FFE. La subvention municipale que nous recevons est légèrement supérieure à ce que nous reversons à la FFE.

Mais pour ce qui est du droit de vote ... Nous l'avons bien sûr, mais il ne pèse rien par rapport aux grosses structures, et c'est pour cela que toutes les décisions fédérales sont dirigées exclusivement pour favoriser les dirigeants de ces grosses structures (l'avis de leurs adhérents n'a aucune importance): on augmente la cotisation pour payer leur publicité, ...

Par Pili : le 05/09/22 à 18:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi quand je lis ça j'ai l'impression que Teamdressage est en campagne ...

Je pense que le cavalier de club n'est a pas grand chose à faire de la politique de la fédé (à savoir même s'il sait que ça existe) et que vu d'ici ça représente quand même une large majorité et donc dépenser 36€ pour avoir un dixième de voix que tu n'exprimes même pas toi même c'est une grosse rigolade, non ? Après que l'assurance soit intéressante/importante (chez nous elle couvre toutes les activités autour du cheval y compris le bris de lunette et le cavalier qui chope avec son étrier le rétro d'une voiture) c'est tout à fait autre chose.

Tu prones ni plus ni moins une certaine forme de lobbying et moi je ne vois pas en quoi ça peut changer la vie d'un gars qui a son cheval dans une prairie et ne participe à aucune forme de compet

Par liteulorce : le 05/09/22 à 18:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas. J'avais cru comprendre que la ffe avait gobé l'ante et que depuis rien n'avait vraiment évolué dans le tourisme équestre . Je ne sais pas s'il faut parler de quand ils ont bouffé le western.

Il me semble que l'ifce qui vie elle aussi au crochet des possesseurs de chevaux ,ou j'ai pas compris non plus, doit pouvoir donner un nombre sur les proprios adultes et pour eux voir par recoupement combien son connus de la ffe.

En tant qu'ancien "possesseur" d'une aptitude à vendre des cartes, la ffe m'à coupé cette capacité à mi-année, je suis resté alors avec mes licences sur les bras. C'était peut-être marqué dans les petites lignes mais j'ai perdu mon argent. Ce fut mon dernier relation avec la ffe. Titulaire d'un diplôme d'Etat j'ai depuis enseigné à moult gens sans verser un centime à la ffe. A l'heure actuelle ou passée ce n'est pas la ffe qui oeuvre pour les activités équestres à petits moyens..

La ffe travaille pour elle même ,pas pour les cavaliers ,ni les chevaux.
Sauf pour proteger contre les actions ,car c'est une grosse structure de renom.


Par salsababy : le 05/09/22 à 18:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
J'ai mes chevaux chez moi, je prends très rarement des cours en club mais je participe de temps à en temps à des stages, des concours (FFE) et des randos/balades organisées.
Donc c'est plus pour le côté assurance.
Je serai certaine de ne jamais engager en concours au moins une fois dans l'année je pense que je prendrai l'assurance équiliberté car le tourisme équestre c'est plus cet aspect là de l'équitation que j'aime.
En attendant je prends ma licence via l'assoc de tourisme équestre du département à laquelle j'adhère depuis que j'ai mon cheval chez moi

Par KNSV : le 05/09/22 à 19:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Payer pour avoir le droit de s'exprimer (enfin d'être "représenté" ), non merci.
J'ai pas payé pour avoir ma carte d'électeur...
Fut un temps je prenais ma licence pour avoir 2 rcpe, maintenant j'ai trouvé bien moins cher. Et à l'époque tous les clubs que j'ai sollicités se foutaient royalement des élections ffe, donc ma licence ne servait à rien si je voulais être "entendue".


Message édité le 05/09/22 à 19:20

Par Matchbox : le 05/09/22 à 19:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Sauf pour proteger contre les actions ,car c'est une grosse structure de renom.
Si j'ai bien compris la phrase, elle ne protège pas de grand chose, on l'a vu pendant le 1er confinement où, non seulement c'était les courses qui avaient fait le job pendant que Lecom était assis dans un coin de la pièce, mais en plus il s'est fait doublé par les méchants proprios qui ont été plus efficaces que lui qu'il est même devenu tout rouge tellement l'était fâché


Message édité le 05/09/22 à 19:05

Par Xynou : le 05/09/22 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Vous savez que dans la très grande majorité des cas, votre assurance habitation vous couvre déjà très bien pour la RC de vos chevaux (même en pension) ?
Pour ce qui est de l'assurance des cavaliers, votre assurance dommage corporelle fait également la même chose et certainement en mieux !

Par Nirvelli : le 06/09/22 à 09:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
teamdress , j'aimerais que tu m'expliques ce qu'une licence FFE pourrait m'apporter de plus que ma licence Equiliberté dans ma pratique actuelle de l'équitation (extérieur uniquement, et la plupart du temps seule) ?

Par Matchbox : le 06/09/22 à 10:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors, je comprends (enfin je crois) le propos de teamdress, et elle ne cherche pas à mon avis à faire sa pub ou celle de la fédé. Ce qu'une licence FFe apporterait de plus, c'est tout simplement que, si elle faisait son boulot, elle apporterait un appui officiel conséquent auprès des autorités (car c'est vers elle que se tourne l'état et les autres institutions locales pour avoir un interlocuteur du sport/loisir équestre). Si elle faisait son taf, prendre sa licence en tant que cavalier indépendant aurait les mêmes avantages qu'avec une autre assoc, mais avec plus de poids pour se faire entendre. Elle serait plus efficace dans la défense des chemins par exemple, et pour un exemple plus précis elle défendrait bec et ongle la légitimité des cavaliers à utiliser les voies dites vertes . En fait, ce que font les autres associations locales/nationales, c'est le boulot de la fédé, mais comme ça ne l'intéresse pas, c'est aux autres de le faire.

Par Lsan : le 06/09/22 à 14:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Du coup, elle sert à rien.

Par Matchbox : le 06/09/22 à 14:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Sauf si tu comptes passer des examens (galops ou brevets de randonneurs), sortir en concours, faire l'Equirando, que tu souhaites souscrire à leur RC propriétaire, donner une voix à une structure que tu soutiens, ou participer à un événement qui exige la licence, ou bien encore faire don de 1€ à ton CRTE et CDTE en prenant le fléchage tourisme: non.


Message édité le 06/09/22 à 15:05

Par TeamDress : le 06/09/22 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
teamdress , j'aimerais que tu m'expliques ce qu'une licence FFE pourrait m'apporter de plus que ma licence Equiliberté dans ma pratique actuelle de l'équitation (extérieur uniquement, et la plupart du temps seule) ?

Bonjour Nirvelli,
Je ne connais pas toutes les conditions, les avantages et les possibilités que vous offre votre licence actuelle.
D'expérience, j'ai pu constater que même les cavaliers d'extérieur, même ceux qui pratiquent la majorité du temps seuls, peuvent avoir besoin à un moment donné :
- d'un renseignement, d'effectuer une démarche administrative au sein de la filière cheval/agricole, de connaître la règlementation en vigueur relative à la détention d'un équidé, aux conditions de pratique, d'usage, de passage dans tel ou tel espace publique, ...

On le voit avec la nouvelle obligation relative à la détention d'un animal de compagnie..
Le nombre de personnes qui commencent à s'interroger en lançant des bouteilles à la mer sur facebook ou les forums...
C'est comme ça pour tout, les confinements et les autorisations, les assurances, la déclaration des lieux d'équidés....

Avoir une licence F.F.E (je parle de ce que je connais je ne connais pas les autres licences d'autres fédérations) normalement, c'est avant tout d'avoir un référent qui connait bien la filière équestre et agricole. Un référent qui reçoit automatiquement les dernières info règlementaires OU qui sait trouver rapidement l'nfo qui concerne la situation de son pratiquant qui en fait la demande.

Toutes les entités qui délivrent des licences ne jouent pas leur rôle....Je sais.
C'est un autre problème, un problème de manquement de celui qui délivre la licence, ce n'est pas un problème de licence ou de F.F.E
C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas prendre sa licence n'importe où.

Etre inscrit quelque part (et encore mieux si c'est un groupe affilié à une fédération nationale) c'est exister dans le paysage équestre.
Cela permet de savoir si vous êtes 300; 30 ou 3.....


Vous représentez des besoins que l'on que l'on peut mieux défendre si nécessaire au niveau local, régional ou même national, .
Les exemples sont multiples, puisque cela concerne tellement de pratiques différentes.

Cela permet de mutualiser les besoins et les demandes, cela contribue à pouvoir obtenir certaines choses, surtout à conserver encore quelques libertés. Quand on demande quelque chose pour 150 cavaliers à un préfet ou un maire, c'est toujours plus crédible que pour 5 cavaliers.
Etre affilié est aussi plus rassurant pour nos institutions pour nombreuses démarches.
C'est un système avec des inconvénients et des avantages qu'il n'est pas utile de dénigrer parce qu'ils sont malgré tout utiles à bon nombre....

Un groupement de cavaliers (je ne parle pas forcément d'une structure physique où vous logez votre cheval, mais d'une entité auprès de laquelle vous êtes inscrit) représentent ses inscrits.

Avec toutes les dérives actuelles, faute de savoir que cela concerne autant de monde, avec beaucoup de monde qui le fait très bien, probablement qu'un jour on ne pourra plus héberger son cheval chez soi pour des question de bien-être, un jour on ne pourra plus se promener seuls pour des questions de sécurité, et j'en passe...
Qui va défendre ces pratiques libres ?
D'après vous ?

Par TeamDress : le 06/09/22 à 15:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Aucune invention
Ce n'est pas un scoop
Juste un rappel de rentrée: on peut faire plus de choses à plusieurs que tout seul et qu'il y a un moyen simple qui existe pour agir et "défendre" et conserver son mode de pratique quel qu'il soit.

Par Nirvelli : le 06/09/22 à 15:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors en ce qui concerne mes interrogations sur les domaines que tu évoques teamdress , en tant que propriétaire de chevaux, j'ai accès à toutes les infos dont j'ai besoin avec l'IFCE sans avoir besoin pour cela d'avoir une licence FFE.

Pour ce qui est des groupements de cavaliers, leur puissance sur les pouvoirs publics dépendent plus du nombre d'adhérents à ces groupements qu'à une quelconque adhésion à la FFE. Il me semble que les CDTE sont également là pour faire valoir les droits des cavaliers de randonnée, que ceux-ci soient affiliés FFE ou non.

Je continue de penser que la FFE n'est pas la plus à même de défendre les cavaliers de randonnée, sans doute parce qu'elle a négligé trop longtemps ces pratiques et que la nature ayant horreur du vide, des associations sont venues pallier aux défaillances de la FFE dans ce domaine depuis des années et sont désormais bien ancrées dans le monde des randonneurs équestres.

Par Matchbox : le 06/09/22 à 15:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Qui va défendre ces pratiques libres ?
D'après vous ?

Ben pas la FFE, c'est certain. Tant que le cap sera gardé tel quel. Et à moins que tous les pro-Lecom (ou qui s'y apparentent, cf un candidat du sud qui s'est pris une déculottée aux dernières élections) disparaissent en même temps dans le triangle des Bermudes, on aura toujours le même cap. Les votes sont verrouillés, la politique ultra orientée depuis longtemps, à tel point que ce n'est pas une licence qui va changer quelque chose.
Il faudrait surtout aller démarcher les dirigeants des structures adhérentes pour qu'ils votent, créer/soutenir un candidat qui sera porteur d'un tel projet, et changer les mentalités périmées du milieu dominées par l'argent, le pouvoir, etc.
Ce ne sont pas les pratiquants, qui ont été fichus à la porte depuis des lustres, qui changeront quelque chose à la fédé ou à sa politique en prenant une licence. On l'a vu avec "l'éthologie", ce ne sont pas les pratiquants licenciés qui ont fait bougé la FFE, mais parce que justement, ils ne l'étaient plus, et que c'était un marché très lucratif pour la fédé (= un bon moyen de se faire encore plus de licences, de concours, d'engagés...). Pourtant, l'éthologie est bien plus récente que la randonnée/pratique indépendante. Ca montre bien que ce ne sont pas des actions qui font changer la FFE, mais son avidité à vouloir ramasser encore plus d'argent qui l'incite à absorber des pratiques/pratiquants (parce que le ffe ne s'adapte pas, c'est la pratique qui s'adapte à (ou plutôt se fait adapter par) la ffe)


Message édité le 06/09/22 à 15:56

Par Cliona : le 06/09/22 à 16:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais j'avoue que cette phrase Vous représentez des besoins que l'on que l'on peut mieux défendre si nécessaire au niveau local, régional ou même national, . m'a fait mourir de rire...

Ben alors teamdress ? On a tellement peur que le nombre de licences baissent et ne vous permette pas de revendiquer votre titre de deuxième (ou troisième chais plus) fédération française en terme de licenciés que du coup, leurs envoyés (dont tu fais clairement partie, on ne vas pas se mentir ni se cacher derrière notre petit doigt ) se sentent obligés de venir racoler sur les forums ???

Les élections, c'était l'année dernière et ce fut une vaste plaisanterie vis à vis de la démocratie.
Un groupement de cavaliers (je ne parle pas forcément d'une structure physique où vous logez votre cheval, mais d'une entité auprès de laquelle vous êtes inscrit) représentent ses inscrits. certes mais ce n'est pas pour autant qu'il a le droit de vote quand il s'agit d'élire le président de notre "chère" FFE

Avec toutes les dérives actuelles, faute de savoir que cela concerne autant de monde, avec beaucoup de monde qui le fait très bien, probablement qu'un jour on ne pourra plus héberger son cheval chez soi pour des question de bien-être, un jour on ne pourra plus se promener seuls pour des questions de sécurité, et j'en passe...
Qui va défendre ces pratiques libres ?
D'après vous ?
ah ben clairement pas la FFE !!!

La VRAIE démocratie, c'est une licence, une voix et non pas 10 cavaliers=1 voix par structure car en suivant ce précepte si cher à SL (normal, c'est grâce à celui ci qu'il est réélu à chaque fois et sans contestation possible ), on peut être dans la meilleure structure du monde, celle qui nous représente le plus, qui est le plus en accord avec nos idées, ladite structure ne pourra jamais rivaliser avec celles de SL.

Et ça, tant que SL et la FFE ne l'auront pas compris, tout le reste n'est qu'anecdote et tout le racolage du monde n'y changera rien.


Message édité le 06/09/22 à 16:18

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval