Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval, cheval confié, avis?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 21/08/22 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le message va manquer de details car je poste vite fait, mais je suis preneuse d avis. Je suis allée voir un cheval ce matin mais l'essai n'a pas pu ce faire correctement (propriétaire un peu dépassé par les évènements, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle vend) hors de question pour moi d'acheter en l'état mais elle me propose de me le confier 4 à 6 mois avec option d'achat.
J'avoue que ça m'intéresse, avec mon copain on a eu un bon feeling mais on a clairement pas pu voir quoi que ce soit. du coup l'option à l'essai me tente il a l'air beau sain et sympa mais si ce n'est pas le cas, j'ai une porte de sortie.
Qu'en pensez vous (me dites pas de faire un contrat c'est déjà prévu dans ce cas là).
Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 21/08/22 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca veut donc dire que tu te retapes tt le boulot sur un cheval qui la depasse et qu elle le vend ensuite?
Si tu es clairement prioritaire pour l achat et si le machin est pas raide taré, ok.
Si tel n est pas le cas....

Par stephy92 : le 21/08/22 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
si contrat béton, ça me semble une bonne option pour tout le monde.
Par contre je conseillerai la visite véto AVANT d'embarquer le cheval afin que si tu le rends dans qq mois il n'y ait pas d'embrouilles du type "il boite à cause de vous / il n'avait pas ce souci avant..."

Par Pez : le 21/08/22 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5379 messages

232 remerciements
Dire merci
Ouais je suis pas sûre que ça soit une super idée dans le cas décrit.

Pour la raison avancée par Bee, et même pour toi en cas de chute etc... en cas de problème etc.

Par Desroses : le 21/08/22 à 13:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
C’est ce que je fais pour Pepsi. L’acheteuse n’avait pas l’argent au moment de la prise de contact, du coup on a fait un contrat de confiage de 5 mois, avec option achat à la clé et une clause d’indemnité s’il lui arrivait quelque chose durant le temps de prêt.
Quand le feeling est là, pourquoi pas !

Par Lidanesa : le 21/08/22 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
663 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que c'est un plan foireux...
IL y a des centaines de chevaux sur le marché, et des sympa, et des sains.... Pourquoi se mettre dans des situations si complexes et potentiellement foireuses...?

Par Maratre : le 21/08/22 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
L'idée de l'avoir à l'essai est tentante.
Si vous etes surs de la personne en face , pourquoi pas.
Mais voudra t'elle le reprendre si cela ne marche pas ???? Car si tu dis qu'elle est dépassée , elle sera ravie que tu l'emmenes.

Par Lsan : le 21/08/22 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et une fois tout le boulot fait, si elle sent qu'elle ne sera plus dépassée, elle pourrait décider de ne plus vendre ?

Que ce passe t-il dans ce cas ? (vraie question)

Par K.Zel : le 21/08/22 à 14:56:15

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12541 messages

847 remerciements
Dire merci
+ 1000 stephy, faut vraiment un bilan véto avant.
Après, si elle reste sur le même prix alors qu'il faut faire tout le taf, franchement, t'emmerdes pas et va voir ailleurs. Je suis loin d'être contre le confiage avant achat, mais dans ce contexte-ci en particulier, je pense que c'est un plan foireux. S'il faisait 1000-15000 balles de moins, je ne dis pas, mais là tu paierais le prix du travail que tu vas faire alors que ça devrait être l'inverse.
Qu'elle le mette, elle, en pension travail et le vende dans 6 mois.
Surtout que tu n'as pas d'installation, s'il est bien con et que tu as un accident... j'ai vraiment pas envie que tu te casses le cou.


Par Canaille : le 21/08/22 à 15:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
- Avec un contrat béton qui te donne la priorité si achat à un prix défini avant que tu ne le travailles et qui ne sera pas évolutif
- convenir d'une date précise pour ce potentiel achat.
- avec une visite véto avant que tu le prennes chez toi.

Dans ce cas, pourquoi pas ?
A voir si c'est un particulier et comment tu le ressens?

Par beeboylee : le 21/08/22 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Plus j y pense, plus je trouve que c est foireux.
Tu fais une visite veto ( qui la paie? )
Le cheval.est nickel.
Tu le bosses. Il se blesse avec sequelles pour x ou x raison, Aucun pb pour en trouver, les chevaux sont cons..
Il se passe quoi ensuite?
Bien sur que le confiage existe, mais sur des chevaux mis, très souvent avec un pro qui chapeaute et avec des instals securisantes.( et des contrats en beton, je suppose).

Par stephy92 : le 21/08/22 à 17:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas avoir lu que le cheval n'était pas débourré et qu'il y avait du travail à faire dessus.

Avant Jabahl j'ai eu un cheval à l'essai car il sortait (soit disant) de maladie et que le proprio n'avait pas les infrastructures pour un essai. Finalement il était frappadingue (laissé maigre pour cette raison et non pas à cause d'une maladie).
Ca m'a coûté une visite véto mais heureusement que j'ai pu le rendre.

Il suffit de bien tout spécifier sur le contrat (que se passe-t-il en cas d'accident invalidant?, rétractation possible, sous quelle condition?, en cas d'euthanasie qui prend la décision? niveau assurance comment ça se passe? etc...), durée du confiage...

Par contre je ne ferai pas sur plusieurs mois, mais qq semaines max, selon ce que tu as besoin de "tester"

Par kirikou : le 21/08/22 à 17:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Le cheval est loin de chez toi? Chez elle ou en pension?
Je pense que ce serait plus simple qu'elle t'autorise à venir le monter 2-3 fois en autonomie quitte à faire un peu de route plutôt que de le ramener chez toi.

4 à 6 mois d'essai, je trouve ça long, en 2-3 semaines, tu devrais être fixée sur le fait de pouvoir en faire quelque chose ou pas. 4 à 6 mois, ça pue la proprio qui a besoin de souffler un peu et qui risque fort de changer d'avis ensuite si ça va mieux.

La première chose qui me ferait dire non, c'est que tout cheval qui passe chez moi 4 à 6 mois est quasi sûr de rester à moins d'être dangereux au quotidien. Mais si tu es sûre de pouvoir t'en détacher s'il ne te convient pas, ça se tente, mais comme ont dit les autres, faut un contrat béton :
- visite véto avant : c'est à la proprio de payer quitte à ce que tu t'engages à lui payer si finalement tu prends le cheval;
- si elle décide finalement de ne pas vendre, elle te doit les frais faits dessus (MF, véto, etc.) + une indemnisation pour le travail fait dessus et la perte de temps.
- tu es prioritaire pour acheter au prix fixé avant l'essai.

Reste le pb de ce qui pourrait se passer pendant l'essai : si le cheval part se blesse et en devient immontable donc perte de valeur +++, que se passe-t-il?

Par NONETTE CUIRS : le 21/08/22 à 17:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Si c'est juste pour faire un essai correct, 4 à 6 mois, c'est vraiment long ...

Par Le Pex : le 21/08/22 à 17:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Très mauvais plan, ça va être une source de problèmes potentiels permanents.

En plus des points déjà évoqués, il y a aussi celui de là ou des méthodes utilisées pour la remise en route. Mettons qu’au bout du confiage, tu ne le prennes pas. La proprio apprend que tu as fait appel à untel pour t’encadrer et elle te reproche que c’est à cause de ça que le cheval est toujours immontable ou dangereux.

Ou qu’elle soit sans arrêt derrière toi pour te conseiller ou te dire quoi faire….

Par Le Pex : le 21/08/22 à 18:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Pour Pepsi, c’est bien différent quand même, il a déjà un certain âge, il est posé. Maintenant ou dans 6 mois, ça sera globalement le même cheval, il n’y aura pas de grosses surprises.

Celui dans le post, il y a tout à faire avec un cheval potentiellement planté.

Par beeboylee : le 21/08/22 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je trouve que la solution qui consiste à le monter régulièrement chez la proprio est bien.
En plus, tu verras assez vite les pbs qu il pose, s il en.pose.
Elle est depassee pourquoi, la vendeuse ?

Par Erzebeth : le 21/08/22 à 20:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon je me doutais qu'en balançant si peu d'infos, ça se perdrait un peu en conjecture, mais j'ai posté rapidement depuis le téléphone de mon mec en garant la voiture, puisqu'on a profité de la virée pour aller se balader.

Alors avec le recul là, le terme confier n'est sans doute pas le bon. Comme le met en avant stephy92 on est plus sur une période d'essai du cheval. Après 4-6 mois, ça semble effectivement trop long, il vaut mieux faire plus court, et quand je sais si je sens le cheval ou pas, je me décide, mais ça n'a pas à prendre 6 mois...

Je vais essayer de prendre les remarques dans l'ordre, mais beaucoup se recoupent je crois.

Bon déjà, en quoi la proprio est dépassée? ben par sa situation personnelle à la base qui fait que maintenant, elle se rend compte qu'en plus elle est dépassée par le cheval, mais là elle s'en est quasi rendue compte pendant l'essai en réalité. Je vous laisse imaginer la loose pour elle..
En clair elle l'a acheté il y a deux ans, l'a monté un an, et il glande depuis un an. et là, en voulant le séparer de son pote en vue de l'essai, elle s'est rendue compte qu'elle n'y arrivait plus. Bah ouais un jeune au pré avec son pote, c'était pas surprenant je trouve.
Mais avant elle y arrivait sans soucis, donc là elle était un peu désemparée (et elle m'a montré photos et vidéos pour me le prouver). Et donc pas vraiment possible de faire un essai.
Mais il se trouve qu'il ne peut plus rester là où il est, le gars arrête et veut que les chevaux dégagent, du coup il ne s'occupe plus de rien, du coup, plus de jus dans la clôture, du coup séparer les chevaux est quasi impossible, car quand on est allés dans l'autre pré... ben le poney nous a suivi en passant les fils... bonjour le sketch.
Donc vous comprenez pourquoi, aller le monter sur place, c'est mauvais plan... C'est un coup à se retrouver avec un poney sur la route... puis ils sont chez un particulier de toutes façons...
Puis c'est à 2 heures de chez moi accessoirement, donc niet.

C'est clair que dit comme ça, il y a de quoi se demander pourquoi je me pose la question de l'essai, j'en conviens.

Bon il a des trucs qui me plaisent objectivement, sur le physique, les pieds, le fait qu'il soit au pré depuis deux hivers, qu'il ait été sympa à la manipulation, qu'on a quand même globalement eu un bon feeling avec mon copain et moi (et mon mec est pas du genre coulant, si le bestiau lui revient pas, il va pas y aller par quatre chemins et dire niet là c'est pas le cas, tout novice qu'il est, il s'en est mieux sorti que sa proprio pour le faire avancer en main).

Mais surtout en fait j'ai 2 grosses inquiétudes sur le fait d'acheter un cheval QUEL QU'IL SOIT (y compris avec mes autres essais, chez des pros, tout bien cadré):
- que le courant ne passe pas à la maison et que je me retrouve avec un cheval avec qui je ne m'entend pas sur les bras (c'est le jeu de n'importe quel achat, mais ça m'inquiète vraiment, vu que j'ai eu des histoires particulières avant les 3 autres qui ont fat que j'ai jamais eu à me poser cette question)
- que ça se passe mal avec mes juments et que ça foute le bordel chez moi. Et ça c'est juste pas possible, plus encore que le premier cas

Du coup, cette option d'essai, avec la possibilité de rendre si ça ne va pas, oui ça me tente, mais comme plusieurs l'ont soulignés ici, il vaut mieux un essai plus court pour que les choses soient claires le plus vite possible.
Donc (vu que j'ai réfléchi toute la journée quand même, et que j'ai lu les messages au cours de la journée) oui l'essai me tente, mais SI ET SEULEMENT SI on arrive à se mettre d'accord sur des termes clairs de contrat balisé de partout, comme l'explique très bien Stephy (et je veux bien tes exemples si tu les as toujours, soit dit en passant ).
Donc caler la visite véto, qui prend en charge quoi.

Après la plupart des "contre" globalement, je trouve que ce sont des choses qui se cadrent avec le contrat justement... S'il se blesse, etc... toutes ces choses qui pourront aussi arriver avec un cheval que j'aurais acheté directement, sauf que j'aurais pas de porte de sortie du tout.

Par Erzebeth : le 21/08/22 à 20:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire du cheval bien remis et revendu après à quelqu'un d'autre.
Bon là aussi, globalement ça se cadre dans le contrat je pense, mais de toutes façons effectivement vous avez raison, faut pas que ce soit 6 mois, le but c'est pas de le retravailler, c'est de savoir si on s'entend et si je pense en tirer quelque chose.
Après si elle, elle veut le récupérer... ben même truc, faut pas que cet essai dure trop longtemps, je vous rejoins... mais objectivement, au vu de sa situation (que je ne détaillerais pas sur un forum public), ça m'étonnerait que 6mois changent grand chose, elle ne peut pas le garder, si elle ne le monte plus, c'est qu'elle n'en a plus le temps.

Donc globalement j'ai quand même un bon feeling avec le cheval, et je pense que ça peut se tenter, mais sans faire n'importe comment (en même temps je sors d'en prendre avec ode qui n'était plus montée depuis 2015 ) parce que j'ai pas envie de prendre des risques inconsidérés.
Et si je me rends compte que ça ne va pas, bah je le laisse au pré, séparé de mes juments (il y a du courant chez moi) et j'y touche plus jusqu'à ce qu'on vienne le rechercher, je ne suis pas là pour retravailler le cheval de quelqu'un. Mais j'ai pas franchement l'impression qu'il soit taré ni même franchement planté... Il aurait pu dire vraiment merde ce matin, il ne l'a pas fait il a juste fait... bah rien
Mais c'est sûr que je peux me tromper dans mon impression, et clairement, j'aurais pas pris le risque de l'acheter tel quel même s'il m'avait tapé dans l'oeil par ailleurs. Avant qu'elle me propose cette alternative, moi j'étais en mode "heureusement qu'on a prévu de faire du tourisme, parce que 4h de route pour ça, c'est la loose" , et même si elle me l'avait bradé je ne l'aurais pas pris en l'état, même avec un bon feeling.

Par dilou : le 21/08/22 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
La période d'essai me semble pas mal si elle se limite à deux-trois mois. Tu pourras le monter sans avoir le problème de séparation, sous la direction de qui tu veux, et savoir si vraiment le courant passe avec lui (et avec les divas du pré).

Par Le Pex : le 21/08/22 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Même avec tes explications, je trouve toujours que c’est un mauvais plan. Avec ce que tu dis, j’aurais plus peur qu’elle ne le reprenne jamais, quitte à ne pas être payée et que tu te retrouves avec un cheval sur les bras dont tu ne veux pas.

Par Ulika1 : le 21/08/22 à 20:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon j'avoue j'ai pas lu ,mais 4-6 mois pour essayer ,soit la proprio est de bonne foi,soit ça laisse penser à la proprio larguée qui a besoin de souffler un peu histoire de voir si elle vend ou pas .Tu peux pas négocier grand max 2 mois ?

Par Keanjha : le 21/08/22 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
En fait, c'est juste un jeune cheval qui a été laissé au pré sans travailler et qui ne se souvient plus trop de ce qu'il a appris lors de son débourrage avec une propriétaire qui visiblement ne sait plus trop manipuler son cheval non plus.
Tu pars "juste" sur un cheval très vert mais qui n'a plus trois ans. Il vaut mieux ça que le cheval qui a été mal travaillé et planté.
Ca ne me parait pas insurmontable (pour toi) et je pense que tu vas être vite fixée sur votre entente et son potentiel.

Il faut bétonner le contrat, mais ça se tente.

Par Erzebeth : le 21/08/22 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tu peux pas négocier grand max 2 mois ?

Ah si, ça je pense que si par contre.
De toutes façons, si je le prends, ce sera à mes conditions, on tombe d'accord sur le contrat, si non, tant pis.

Le pex, le risque qu'elle ne le reprenne pas, j'ai l'impression que c'est presque le seul vrai risque potentiel pour moi (parce que pour le reste, j'ai quand même l'impression que les risques sont plus pour elle, s'il se blesse, etc...), mais dans ce cas, j'aurais aussi un contrat... et un conjoint légaliste qui arrive à ses fins quand il sait qu'il est dans son bon droit.

Bon et puis elle a une solution de secours pour l'accueillir en fait (là où elle l'envoie si je ne le prend pas). Elle m'a juste dit que dans se cas il faut quand même lui laisser le temps de se retourner... chose qui se formalise dans le contrat aussi.

Par Maratre : le 21/08/22 à 21:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Mais ce cheval , on peut le séparer de l'autre ? Il accepte de partir seul ?

Et autrement, je remets ce que j'ai mis plus haut , ça sent la nana qui n'a pas de solutions et qui ne voudra pas le reprendre si tu n'en veux pas.

Par Keanjha : le 21/08/22 à 21:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Temps que la période d'essai n'a pas été rediscutée, on ne peut pas préjuger de pourquoi la propriétaire a proposé 6 mois (et de l'éventualité qu'elle ne veuille plus vendre ou le laisse sur les bras ou que sais-je encore).
Elle l'a peut-être proposé en toute bonne foi, gentillesse même je dirais, juste parce qu'elle a senti que quelque chose pouvait se faire et qu'il fallait donner sa chance à la vente ? Parce qu'elle voit que la "maison est 5 étoiles" et qu'elle a envie de quelque chose de bien pour son cheval ? Et qu'elle a dit 6 mois comme elle aurait pu dire 3.

Oui, c'est peut être aussi pour gratter 6 mois de pension ou pour souffler ou parce qu'elle espère récupérer un cheval remis au travail mais ça, il n'y a qu'en discutant qu'Erzie pourra en juger (on n'a pas tous les détails/ subtilités de l'échange non plus).

Par Erzebeth : le 21/08/22 à 21:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben clairement, moi je l'ai ressenti comme ça keanjha
Elle m'a dit 4, 6 mois un peu au pif je pense. En fait, elle a dit 4 à la base, et sentant que j'hésitais, a ajouté, "ou 6 si vous voulez". C'est plus dans ce sens là que ça s'est passé.

Après, elle veut bien encore négocier le prix (le cheval est trop cher, je le lui ai dit), mais elle tient quand même aux sous de la vente. ce qu'elle ma dit, c'est que si elle avait les moyens de juste le donner pour qu'il soit bien, elle le ferait, mais elle peut pas non plus complètement s'asseoir sur l'argent de la vente, donc me le laisser gratos, juste parce qu'elle ne veut pas le récupérer (alors qu'elle a un plan de secours pour l'héberger avec de la famille), broarf, j'y crois quand même pas trop.

Par Erzebeth : le 21/08/22 à 21:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est pas un furieux le bourrin, il est joli, jeune... non vraiment, pourquoi elle me l'abandonnerait, alors qu'à la base, elle essayait de le vendre trop cher?
Maintenant, je me plante peut-être, mais si c'est vraiment ça le seul risque, je pense que je peux le tenter.

Ah oui, et pour le sortir, ben s'il y avait eu du courant dans les fils et que le poney n'avait pas suivi, on aurait réussi à les séparer, mais du coup, bah non.

Par Pili : le 21/08/22 à 21:31:47

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je viens de faire exactement ça mais en sens inverse. Je m'étais pris une trotteuse de 16 ans pcq si je devais arrêter les chevaux j'avais envie de monter blablabla, payée 1500€ un grand truc gentil 2 de tension mais pas en état. Après 3 mois de bon soins la bête de course s'est réveillée en elle, la soumise est devenue chiante dominante au point de ne pas pouvoir conduire mes 2 juments ensemble en prairie et elle a chargé plusieurs fois mon chien. Bref le courant ne passait pas, le cheval ne se plaisait pas chez moi et elle m'énervait. J'ai donc mis une annonce, je VOULAIS un endroit à l'essai, j'ai refusé toutes les gamines et les demandes de prix. Puis finalement une famille est arrivée. Ils ont la jument à l'essai jusqu'au 1/10 (donc 2 mois) et peuvent me la ramener à tout moment jusque là. Après ils sont obligés de payer son entretien jusqu'au 1/5, je ne veux pas la voir rappliquer en hiver et elle doit être payée (1500€) pour le 1/6.

On parle d'un cheval sans réelles qualités à petit prix. Même si elle était mûre pour les JO en 2023 elle restera au même prix pcq ce sera le boulot de l'acheteur pas le mien. Si elle revient maintenant ben c'est qu'elle convenait pas, si elle revient en juin c'est une bonne saison pour vendre. Je veux que le cheval soit plus heureux que chez moi mais je ne veux pas la donner pour qu'elle soit revendue dans la foulée en prenant un bénef.

Pour moi c'est une expérience qui se tente, si le cheval est sain et si le prix est très intéressant. Rien ne t'empêche de l'assurer au max le temps qu'il est à l'essai chez toi (donc maladie, invalidité, mortalité). Bien sûr que le prix ne doit pas varier, il doit être fixé maintenant pour ce que le cheval vaut maintenant et pas pour ce qu'il pourrait valoir avec du boulot (d'après ce que tu racontes il ne vaut pas grand chose). Et pour moi c'est pas déconnant de dire 6 mois pcq en hiver c'est la merde (ou alors juste 2 ou 3 semaines). Mais c'est au fur et à mesure qu'ils sont 'installés dans leur meubles' que les chevaux révèlent leur personnalité et si ça colle pas et que le cheval est et reste chiant tu seras soulagée de pouvoir le rendre.

Par Erzebeth : le 21/08/22 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Merci pili, pour cet avis "de l'autre côté de la barrière".
Après toi je te connais, pas elle, mais bon après, je le répète, mais il y a des choses que je ne raconte pas sur un forum public sur la vendeuse, parce que ça ne se fait pas, tout simplement. Mais bon, globalement, j'ai de quoi penser qu'elle est de bonne foi.

Par Ulika1 : le 21/08/22 à 22:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bah si tu la sent bien ;c'est plutôt une chance je dirais ;4 mois c'est très large pour savoir si ça va coller ou pas et c'est cool comme +.
à,l"époque ,mon 1 cheval j'ai eu 2mois d'essai ,c'était pas la norme du tout ,mais au moins y'a pas eu de fausses surprises.

Par Juliie : le 21/08/22 à 23:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Moi je tenterai aussi…
Et dans le cas où elle fasse la morte et ne veuille pas le récupérer, j’aurais personnellement aucun scrupule à lui attacher le cheval au portail de chez elle

Par Erzebeth : le 21/08/22 à 23:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
juliie mon copain est exactement comme toi sur ce dernier point.

Par dejavu : le 21/08/22 à 23:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je connais qqn qui a pris son cheval en leasing et l'a acheté au bout de 6 mois parce qu'elle était à ce moment-là sûre que c'était lui qu'elle voulait...
En fait c'est un peu la même chose sauf que tu ne paieras pas de location donc avec un bon contrat c'est plutôt une bonne option je trouve....

Par Maratre : le 22/08/22 à 07:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
juliie Sauf que tu n'as pas le droit d'abandonner le cheval. Ni de le revendre ....

Par beeboylee : le 22/08/22 à 08:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et que la proprio n ayant plus à court terme de moyen de l accueillir ,elle peut te faire lanterner trees longtemps avant de le reprendre...ou pas.
Faut pas se leurrer. Quand qq ne veut plus d un cheval , à un moment, il se fout pas mal du reste.
Aux Noyers, j ai vu un gus abandonner ses 2 chevaux de concours ( on parle de machins de cso, avec papiers et prix en consequence) pour cause d ardoise monumentale.
Du jour au lendemain, il a disparu des radars et le proprio de la pension ne pouvait pas du tt les vendre, ni les rendre.




Message édité le 22/08/22 à 08:39

Par Erzebeth : le 22/08/22 à 08:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Honnêtement, là vous extrapolez un peu. Et elle a une solution de repli, c'est là que le cheval part aujourd'hui si je ne le prends pas.
Comme je l'ai dit, je ne détaillerais pas la vie de cette personne sur un forum public, mais il y a plusieurs choses qui font que je ne suis pas spécialement inquiète sur ce point. Après, je conviens que ça reste le risque principal de cette histoire, pour moi en tous cas, car globalement, les risques sont plus du côté de la proprio (c'est bien pour ça que beaucoup de pros ici ont, par le passé, dit pourquoi il ne laissaient pas de chevaux à l'essai).
J'ai pris en note pas mal des remarques ici qui vont m'aider à cadrer le truc, et je vais lui envoyer par mail une proposition d'accord pour poser les bases du contrat (comme ça on aura déjà un écrit).
Si mes conditions lui vont, je tente, si non, tant pis.

Par Pili : le 22/08/22 à 09:36:19

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
l'histoire des chevaux qu'on ne peut pas rendre c'est pour les pro de pensions, ce n'est absolument pas pour les particuliers. Tu portes plainte à la police pour abandon d'animal ou tu l'accroches tout simplement devant sa maison. On n'a pas soulevé l'histoire du payement : je ne payerais qu'à la fin de la période d'essai ou je bloquerais la somme sur un compte (comme une garantie locative). Sinon c'est une vente simple et tu pourras tjs courir pour rendre et récupérer tes sous.

Pour qu'un contrat aie de bonnes chances d'être respecté il faut que les 2 parties y trouvent leur compte.

Et comme je le dis toujours un contrat doit avoir une date de début et de fin ou une possibilité claire et nette de s'en 'sortir'. (donc des modalités de fin de contrat, quand toi tu peux rendre et sous quel préavis ou pas, et si le proprio peut récupérer son cheval et sous quelle conditions, ou pas)

Par Erzebeth : le 22/08/22 à 10:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci

Pour qu'un contrat aie de bonnes chances d'être respecté il faut que les 2 parties y trouvent leur compte.


C'est exactement ce que je me suis dit en mettant par écrit les conditions que je proposais. Clairement, cette proposition d'essai me semble plus à mon avantage et je me suis efforcée de mettre en avant là où elle y trouvait son compte.

Et oui, les modalités de fin de contrat, pour les deux parties, j'ai tenté de bien réfléchir à ça. Donc tous les cas de figure qui ont été évoqués sur ce post et auxquels je n'avais pas forcément pensé.

Par Maratre : le 22/08/22 à 10:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
pili moralement je ne me vois pas débarquer un cheval et l'attacher devant la porte , même si nous ne sommes pas pros , nous devons nous comporter en "bon père de famille "

Par Erzebeth : le 22/08/22 à 10:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non mais ça on est d'accord aussi, enfin là, il n'est pas question de ça non plus.
Ce cheval, il a un pré où il peut aller si je ne le prend pas. C'est là qu'il part aujourd’hui si on ne tombe pas d'accord, et c'est là qu'il ira si l'essai n'est pas concluant.
On n'est pas dans le cas d'un cheval en pension, avec une pension qui coûte des sous et un proprio qui n'a pas d'autre solution.

Et ne me demandez pas 15000 détails "et pourquoi c'est pas là qu'il est ce cheval? Et pourquoi elle peut pas le garder?" Je conçois que vous vous posiez la question, mais je l'ai dit et redit, il y a des choses que je ne dirais pas ici parce que ça ne se fait pas de raconter la vie privée de quelqu'un sur un forum public, tout simplement.
Je vous demande juste d'avoir un minimum confiance en ce que je vous dit, et en mon jugement. Sachant que j'étais accompagnée de mon copain qui est un parano notoire et qui voit toujours le mal là où je ne l'envisage même pas. (c'est ma soupape de sécurité sur les visites, si lui le sent bien, je suis rassurée )


Message édité le 22/08/22 à 10:22

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval