Forum cheval
Le Forum Cheval

De la religion des poneys clubs

Sujet commencé par : OZiris - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par OZiris : le 05/08/22 à 15:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2185 messages

29 remerciements
Dire merci
Titre qui résumera le fond de ma pensée, parce que je me demande si je suis intolérante ou bien...

J'ai une ponette en demi pension dans un centre équestre. Ma fille la monte en cours de temps en temps, mais le club l'utilise beaucoup plus que nous. De part l'éloignement et mes horaires de boulot, je ne vois l'animal qu'une fois par mois maxi pour parer les pieds, et on doit venir monter hors cours 3 fois par an.
Je ne dis jamais rien, le club utilise mon matériel pour les cours (qui prend cher en usure), on est discret quand on vient et on paye sans retard... bref, je crois que je suis le client pas chiant.

Ce matin je vais faire monter ma fille hors cours et je remarque que la ponette a un amortisseur Alpha-gel sur le porte selle. Bon, je suis pas fan des amortisseurs en général mais le gel c'est no-way. Je vois la mono des petits et lui dit que je souhaiterai qu'ils ne mettent pas ça sur ma ponette. Je me fait recevoir vertement comme quoi c'est ce qu'il faut, le vétérinaire.... toussa toussa.... Il a fallut que j'insiste gentiment sur le fait que c'était encore mon poney et que j'aimerai choisir ce qu'on lui mettait sur le dos.

Cet après midi, je reçois un appel très désagréable de la mono en chef pour me faire la leçon sur pourquoi elle mettait ça et en gros j'avais qu'a fermer ma gueule.

Bref, pour une simple remarque sur l'équipement de mon propre animal je vais passer du coté des excommuniés du club !
C'est moi qui déconne ou bien ?
J'ai fui les clubs pour ce coté sectaire et je crois qu'après 20 ans, ça n'a pas beaucoup changé

Pourquoi les clubs ont-ils toujours une idéologie si étroite qu'on a pas le droit d'avoir un autre avis ? Comment naviguer dans cette religion sans faire d'imper ? là je sèche.

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par westhani : le 13/08/22 à 15:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il y a peut-être eu un soucis de communication entre vous, c'est si fréquent les problèmes de communication....tu as peut-etre été un peu pet sec, ils ont pu le prendre comme un "vous faites n'importe quoi", enfin je ne sais pas, mais tu devrais aller discuter directement avec le proprio de la structure, en lui disant que tu comprends bien que si ils ont voulu mettre un amortisseur, c'est qu'ils essaient de faire bien mais que toi, tu as beaucoup potassé la question et que tu sais que ce type d'amortisseur est néfaste, et que tu veux bien leur en fournir un qui convient.

Par Desroses : le 13/08/22 à 19:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Après pour l'histoire de la science infuse, je trouve que c'est juste une question de volonté que de se former un minimum surtout aujourd'hui ou tout est accessible sur internet !
Rien que pour connaître les besoins du cheval, suffit de lire un livre d'ethologie et franchement, ils sont bien faits, loin d'être indigestes !
Pour les questions de matériel, bah il y a 3 mois Stubben a offert un webinaire gratuit donc même ça, c'est accessible !

Après le souci c'est que certains clubs ne donnent pas la possibilités à leurs moniteurs de se former (et certains moniteurs ne se prennent pas le temps pour le faire).

Mais en vrai, il y a des gens qui ne savent pas ce qui veulent ! Ma belle-soeur qui a une écurie part régulièrement se former aux quatre coins de la France, l'écurie est gérée par des employés donc vraiment, rien à redire...ben elle a perdu des pensionnaires qui lui ont reproché ses absences ! Mêmes propriétaires qui exigent des moniteurs de qualité +++

Par Matchbox : le 13/08/22 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
On cherche on trouve, oui et non. Les cavalier/futurs propriétaires ne sont pas du tout encouragés à faire des recherches par les moniteurs, qui eux-même n'en font pas et ne sont pas du tout formés/encouragés à en faire (et pourtant qu'est-ce que ça changerait plein de choses). De plus, un propriétaire qui confie à un pro, comme ça a été dit, c'est parce que le pro est censé connaître son boulot. De plus, les connaissances en hippologie, physiologie, etc, ça s'apprend un peu lors des galops. Mais franchement, quand vous avez quelqu'un qui vous apprend que le cheval est un animal grégaire, qui mange 18h par jour et a besoin de mobilité, alors que vous êtes dans une écurie de 50 boxes avec des chevaux sur copeaux et une fourchée de fois matin et soir, comment voulez-vous avoir le discernement, l'idée même, d'aller faire des recherches? Aller faire des recherches, si vous n'y êtes pas incité, c'est que vous doutez de ce qu'on vous dit. Et ne pas oublier le poids de la tradition dans ce milieu, ça fait des décennies qu'on reproduit les mêmes gestes mécaniquement sans réfléchir, et quand quelqu'un amène de la connaissance qui va à l'encontre de la tradition, personne n'y prête attention à part quelques uns.
L'exemple du saddle fitting/adaptation de la selle, quand vous êtes en club/écurie avec moniteur, vous avez de la chance si déjà il y en a un qui intervient pour les chevaux de club. La plupart du temps, c'est juste une selle de marque avec un amortisseur de marque. Quand votre moniteur ne touche pas carrément une com' (mai ça, vous ne le saurez pas ).
Et puis internet, livres, etc, aujourd'hui, faut bien tomber. On a vu avec le pied nu les grosses dérives sectaires et ultra néfastes pour les chevaux. Les connaissances en équitation ne sont pas structurées comme des connaissances en université par exemple, c'est pas répertorié, c'est pas analysé, c'est pas remis en question de façon structurée. Et il y en a qui abusent carrément et en profitent à balle. Par exemple prendre le nom d'institut national alors que c'est juste une asso montée par un mec qui a un ego de malade. Y'a rien pour l'en empêcher, pour le mettre/remettre en contexte, pour analyser...Il faut vraiment tomber sur les bonnes personnes, les bonnes pages, les bons livres, etc.

Par Desroses : le 13/08/22 à 20:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, mais je pense que ce petit effort de recherche, pour peu qu'on ait vraiment envie de savoir, on y accède vite !

Pour ma part, j'étais cavalière de club, je ne m'étais jamais posée de questions sur rien, PUIS je suis arrivée sur le forum et j'ai lu des expériences, j'ai pris une DP dans un autre monde que le club (pension pré-box dans une ferme, je devais tout gérer moi-même la semaine la proprio faisant ses études loin) et ensuite je suis devenue proprio moi-même et j'ai poursuivi les découvertes, apprentissages etc. J'ai enchaîné les erreurs, conneries, découvertes et expériences. Et je continue à m'intéresser à plein de sujets, parce que j'ai cette envie de mieux faire...

Le revers de la médaille par contre, c'est qu'à présent, je vois des choses qu'il aurait été plus confortable pour moi de ne pas voir/savoir. Moi aussi j'aurais adoré avoir mon cheval dans un écurie 5*...sauf que le box 100%, ben c'est plus possible pour moi. Pour ne prendre que cet exemple.

Au final, je crois que les connaissances...ont quelque chose d'inconfortable, de dérangeant...on se ferme des portes au nom du bien-être, mais au moins...on a notre conscience pour soi !

Par Matchbox : le 13/08/22 à 21:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait raison. Et c'est le problème, la volonté. Et il n'y a pas cette volonté dans le milieu, ce n'est absolument pas stimulé. Sûrement pour rester dans son petit confort et garder la main mise. L'ignorance, ça aide beaucoup à contrôler! Et je trouve que la filière s'est vite faite dépassée à cause/grâce à ces connaissances qui se sont multipliées et qui se sont diffusées. Je trouve délirant qu'aujourd'hui encore les pros se mettent des oeillères et les imposent à leurs cavaliers, c'est vraiment malsain et stupide, tout ça pour avoir de l'emprise. Je me suis déjà faite reprendre par une patronne parce que j'encourageais les cavaliers à aller vers d'autres horizons, à monter avec plein d'enseignants différents. Ben oui, faut se garder la clientèle voyons! Jalousie, pouvoir, que de bons ingrédients pour une pratique saine

Par liteulorce : le 13/08/22 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on à tellement été content de prendre les BE pour des grouillots et c'est vrai que payer un type (ou une) ,au smic ou à peine en le faisant trimer /s'occuper de Aà Z de la société (prépa péda, entretien animaux , parc matériel, compétitions chevaux/ écurie, transport, accueil, commerce, cours, relation clientèle ,programmations..) normalement bien éssoré le zozo n'à même pas le temps de lever les yeux et c'est tant mieux pour la quiétude des écuries, des clients et donc du rendement.
Une fois usé à la trame on en prendra un autre , moins cher.

Par Uriette : le 14/08/22 à 09:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
La science infuse desroses c'est par rapport au fait que tout le monde trouve tout le monde incompétent. Donc on peut apprendre auprès de personne! Et puis fichtre quoi, clôture, foin et eau c'est la base.

Liteulorce, c'est tout à fait ça. j'ai mis ma ponette dans un club pour valorisation. A l'époque il venait d'ouvrir, et avait acheté 4 poneys shet pp d'un élevage reconnu. La mono était super. Et puis comme C'était sympa et pas cher tout le département est venu. Et puis pour le même prix que 4 poneys pp, ils ont acheté des camion pleins... j'ai repris ma ponette pour le confinement elle a eu une blessure de pré qui a mis fin à sa grande carrière de shetland de compétition.
En fait j'ai l'impression que c'est tellement de travail et d'investissement, que les gens soucieux se résignent à s'en foutre ou se barrent.

Par liteulorce : le 24/08/22 à 11:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
En fait, de ma réflexion, le truc est vicié du début.
Une équipe de poney-clube c'est :un palefroi et une animatrice.

Si l'on dégnais ce rendre compte que le palefrenier tiens le rôle d'accueil et du bien être des animaux, on y mettrais pas n'importe qui. C'est un tel gain de confort et de temps dans l'éducation ,le maintien en condition des animaux qu'on aurait été bien indiqué d'y préter une recherche concrete!

Quand à l'animatrice ,son maintient à niveau ,son engagement aurait d^^û être pris en compte financierement ! On parle dans toutes les boutiques de provinces de tarifs "secs" à la base du salaire conventionnel. Et on prends la fraicheur plus que l'expérience.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval