Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident poney-club à Vitré

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Erzebeth : le 20/07/22 à 09:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai entendu ça ce matin à la radio.

Lien


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Loarghann : le 21/07/22 à 15:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il y a une espèce de mode aussi de mon poney peut ne pas être attaché il me suit il est sympa et bien éduqué il n’y a pas de risques….

Ben si il y a toujours des risques avec des chevaux en liberté. Quand on décide de les laisser en liberté on mitige tous les risques, un point c’est tout.

La beaucoup de risques n’étaient pas mitigés…. Je ne vois malheureusement pas comment ce chouette club pourrait survivre et c’est vraiment très dommageable pour les chevaux qui y ont l’air très bien soignés…. Vivre du travail avec les chevaux demande plein de compétences et de connaissances. La sécurité de tous en est une..,

Par Matchbox : le 21/07/22 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec les dernières réponses.

Sinon, c’est pas le même milieu. L’équitation, c’est un monde à part. La mentalité, c’est pas ça. On nous demande souvent de faire des trucs qui craignent. Pour ma part, je refuse, mais s’ils le veulent, ils n’ont qu’à le faire, sans moi. Et croyez-moi, il y en a qui le font.
On est aussi très peu contrôlés (et ils ne contrôlent que ceux qui sont déclarés). Les inspecteurs ne voient pas certaines choses car pas nécessairement connaisseurs (ça va au delà de la formation même, comme savoir utiliser son instinct et son expérience pour mieux voir/détecter les problèmes), et ils ne regardent pas ce qu’ils devraient regarder: les séances, les exercices, les consignes, etc. Mon dernier contrôle, j’ai dû expliquer à l’inspectrice ce qu’étaient les couteaux d’étrivière, où ça se situait, ce qui était en règle et ce qui ne l’était pas. J’avais une vieille selle pourrie qui ne rentrait pas dans la norme et que je n’utilisais pas, elle ne l’a pas vue.
Un autre gros problème aussi: le droit de retrait. Je ne connaissais pas ce truc-là avant mon dernier job. Les moniteurs devraient savoir ce que c’est, et ils devraient avoir un minimum de protection/possibilité d’aide quand ces situations (fort nombreuses) arrivent. Mais il n’y a pas de syndicat de moniteurs/salariés, beaucoup de choses ne sont pas écrites dans les textes, beaucoup de choses sont difficiles à analyser. Cet accident l’illustre: rien ne dit dans la loi que les poneys doivent être tenus en longe, avec tel nombre d’encadrants ayant telle formation, etc. C’est une question de bon sens, et le bon sens n’est pas codifié. Beaucoup de moniteurs prennent souvent des risques plus ou moins grands par inconscience, par arrogance, par ignorance. Pour ma part, dans ma longue bataille avec mon ancien responsable, il cessait de me mettre la pression quand je lui faisais comprendre qu’en cas d’accident, je n’irai pas au tribunal toute seule. Ça le calmait un peu. On a eu aussi des incidents qui auraient pu être très graves parce qu’ils faisaient des trucs dans mon dos. Je vous raconte ce que j’ai pu apprendre et comme j’étais folle de rage, mais aussi inquiète des retombées pour la pomme si ça tournait mal. Il y a aussi un soucis de formation, on va vous donner 3 lois et débrouillez vous avec. L’exemple le plus connu: en cas de chute, pompiers tout de suite. Sauf que ça fait pas tout. On ne leur apprend pas à analyser les situations à risques, à détecter des situations qui peuvent basculer etc. Et si ce sont de jeunes moniteurs, quand ils sont face à un patron, un collègue, un parent et/ou professeur des écoles plus âgé, c’est difficile de s’imposer. Je me suis déjà retrouvée dans une situation qui aurait pu virer au drame à cause d’un instructeur.
Je pense que beaucoup partent du principe que l’équitation c’est un sport à risque et qu’il faut faire avec. Du coup, ils ne prennent pas vraiment de précautions. On en est encore à entendre qu’il faut 100 chutes pour être cavalier. On ne peut pas être bon cavalier sans tomber, dans se faire mal, sans se mettre en danger. Avoir peur, être prudent, c’est pour les fragiles.


Par Uriette : le 21/07/22 à 15:19:52

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Hier j'ai vu un centre aéré à un plan d'eau, les anim ont une methodologie bien rodée pour assurer la sécurité. En équitation on n'a pas cette culture du risque, on devrait s'en inspirer.
Je plaide coupable, j'ai une piscine et des poneys. Avec la piscine j'ai non seulement conscience que je peux perdre ma fille sur un défaut de surveillance, mais en plus la société met tout un tas d'outils qui me permet d'assurer la sécurité tout en étant incompétente.
En équitation, bah on improvise quand le risque se présente...

Par Uriette : le 21/07/22 à 15:32:34

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Hier j'ai vu un centre aéré à un plan d'eau, les anim ont une methodologie bien rodée pour assurer la sécurité. En équitation on n'a pas cette culture du risque, on devrait s'en inspirer.
Y a une forme de responsabilité collective.

Par exemple un jour J'étais en stage d'initiation à l'attelage poney (donc shets + enfants) essentiellement des débutants. Une cavalière amateure cce est venue au milieu des équipages et m'a demandé de m'arrêter et cacher le fouet parce que son cheval avait peur

Par taraa : le 21/07/22 à 17:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai été animatrice Bafa quand j'étais jeune.
J'ai vu tellement de choses affligeantes...
On m'a demandé de mener une voiture pleine d'enfants sur route alors que je n'avais jamais fait d'attelage, d'emmener les balades de débutants sur une 3 ans debourrée de 15 jours, de faire des cours avec les mômes sur des poneys également juste debourrés et qui traversaient la carrière pour se mettre sur la tronche.
Le jour où le grenier à foin s'est effondré sur l'écurie où étaient les gosses et les poneys une heure avant, j'ai fini par arrêter c'était trop pour moi.
D'où vienne la responsabilité, mes pensées vont aux victimes.


Message édité le 21/07/22 à 17:09

Par swann : le 21/07/22 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Il y a une espèce de mode aussi de mon poney peut ne pas être attaché il me suit il est sympa et bien éduqué il n’y a pas de risques…. "
Mais tout à fait! Et ça me fait halluciner

Par Matchbox : le 21/07/22 à 18:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J’ai une directrice de centre de loisirs qui n’était pas satisfaite de mes séances et qui m’a soutenu qu’un de ses groupes avait fait du saut d’obstacle dans un autre centre équestre et que ça s’était bien passé. J’ai su de quel centre équestre il s’agissait. Je ne suis pas sûr que ce soit des cracks…


Message édité le 21/07/22 à 18:38

Par beeboylee : le 22/07/22 à 08:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas impossible en effet ,si tant est que ce soient bien 2 jeunes filles qui aient ramené en vrac poneys et momes qu elles aient cédé aux sirènes de la fameuse complicité de la liberté.
Ds mon ex pension, où l'angélisme equin faisait des ravages, j ai vu de ces trucs!!
* une proprio en train de bosser en liberté ds un coin de carriere mimi poney ,avec ses deux momes à côté, alors que sautait fort un jeune ps sur un parcours monté ,ps chaud bouillant avec direction encore un peu aléatoire.
* pire, une proprio sur maousse jeune frison, ds le rond de longe avec ses momes en train de faire des pâtés de sable au milieu..

Au demeurant, quand je cherchais un centre pour ma classe verte de 6eme, j avais d'emblée éliminé une dingue qui m'avait prôné le contact meerrveiillleux que mes parfaits debutants auraient avec leurs poneys en les montant à cru des le premier jour.

Par Pascale1 : le 22/07/22 à 08:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Sinon, c’est pas le même milieu. L’équitation, c’est un monde à part."

ttttt...... Je sors du milieu de la culture/tourisme/evenementielle.
Ds ce "milieu" là aussi on essaye de te faire prendre des risques inconsidérés en permanence...et les négligences y sont nombreuses. Pourtant, on a un tas de règles et de lois à respecter! Perso, j'ai pas de souci à dire "non, je ne le ferais pas". Parce qu'en tant que responsable de structure, mais MA responsabilité qui est engagée. Mais je reconnais qu'il fait avoir de l'aplomb pour dire non. Ca s'apprend sur le tas et il faut aussi apprendre à donner des limites.
Ceux qui ne le font pas...ma foi, qu'ils restent salariés et sous les ordres d'un chef.
On retrouve ça ds tous les "milieux", ya qu'à voir les cuisines de certains resto...pourtant les règles d'hygiène y sont précises. Mais à un moment, ya ceux qui font bien leur boulot en essayant de prendre un max de précaution....et les autres.

Qd j'ai réintégré mon job après 8 mois d'arrêt maladie et un passage de relai à la région IDF, je me suis aperçu qu'ils faisaient fonctionner le musée (on parle de la région IDF et du ministère de la culture qd même!) depuis 5 mois ss avoir fait passer aucune commission de sécurité, ils n'étaient à jour de rien: ni les extincteurs, ni le désenfumage, 6 blocs secours étaient HS, pas de formation incendie ni évacuation du personnel qui était nouveau, j'en passe et des meilleures....
Alors c'est plus une question de personne que de "lois"

Par Matchbox : le 22/07/22 à 11:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Au demeurant, quand je cherchais un centre pour ma classe verte de 6eme, j avais d'emblée éliminé une dingue qui m'avait prôné le contact meerrveiillleux que mes parfaits debutants auraient avec leurs poneys en les montant à cru des le premier jour.
Alors le « à cru », c’est pas si déconnant en fait. Bon après, je ne connais pas les conditions du centre qui t’avait proposé ça, il y a des illuminés un peu partout. Mais en soi, faire monter à cru à des avantages (si bien fait évidemment), comme pas d’étriers, ce qui rend impossible de se coincer le pied dedans mais aussi les jambes descendent naturellement et ça participe à un meilleur équilibre du cavalier, en plus d’être plus délié et libre de ses mouvements. Descendre, et donc tomber, est plus facile dans le sens plus « fluide » puisqu’on se contente de glisser. Le fait aussi que les jambes soient bien descendues rapproche le cavalier du sol, ce qui peut contribuer à le rassurer.
Par contre, ça ne s’improvise pas, comme toujours, il faut les bons poneys (psy et phys, le machin qui ressemble un tréteau descendant, c’est compliqué ), il faut des séances adaptées, des consignes adaptées, et si plusieurs séances, il faut bien calculer son coup, car autant faire une séance en carrière à cru et ensuite une séance de voltige, impeccable, mais partir en balade avec la selle ou sans, c’est chercher les problèmes.
Techniquement, faire monter à cru est très intéressant. Mais c’est un peu du domaine de l’irréalisable étant donné les exigences de sécurité, le mieux est encore une selle avec étriers à coque.

Pascale: ils en tiennent une bon e couche aussi en effet! Ça rassure pas . Et je suis d’accord à 200% avec ta conclusion, c’est bien une question de personne, clairement!


Message édité le 22/07/22 à 11:33

Par Cliona : le 22/07/22 à 12:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
totalement ok avec l'analyse de matchbox

Quelle tristesse quand même

Par westhani : le 22/07/22 à 18:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
A mon travail, je me suis rendue compte qu'on parle de sécurité à tout bout de champ, mais qu'il n'existe en fait aucune formation pour savoir analyser et régler les risques; et c'est ma responsable, qui est la responsable qualité, sécurité environnement qui me l'a dit comme tel.
Régler un problème de sécurité ça s'apprend.

Bref, du coup, partant de là, il faut bien se dire qu'à l'heure actuelle, partout où on va et où on se dit naivement que "ils ont du penser à tout", bah non, pas du tout!

Mon fils de 6 ans est très actif et assez inconscient du danger ( ce qui est normal pour un enfant, en fait), et quand je vais à la plage, ce qui arrive tout le temps vu où je vis), je sais qu'il ne faut pas que je le quitte des yeux et que je sois avec lui dans l'eau car si il disparait sous l'eau, le temps de chercher où il est, il est mort....et je suis abassourdie de voir que des parents laissent leurs enfant du même âge aller à l'eau seul pendant qu'ils discutent sur leur serviette, quand la mer est basse, le gosse est 100m et en plus tu as vite fait de te tromper de gamin de loin ....
Au boulot, j'ai souvent des étudiants de passage qui disent qu'ils vont ensuite travailler 1 mois en centre aéré, et quand je vois pour certains comment ils sont neuneus.....je me dis "ah oui, c'est ce genre de personne qui va garder mon gamin que j'ai déjà moi toute seule du mal à surveiller"

Dans ce cas, si ce qui est dit est avéré, donc que 20 poneys se rendaient tout seul dans leur champ avec 26 gamins derrière, et bien le club est mal....un cheval qui fait demi tour dans ce genre de circonstance c'est quand même hyper courant.

Par beeboylee : le 22/07/22 à 22:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais @matchbox, moi, je veux bien qu on fasse monter à cru des momes inscrits par des parents directement.
C est leur responsabilité.
Mais qu'on propose à des profs sur qui.les emmerdes retomberont en escadrille si pépins, de le faire faire à leurs élèves, no way.
Surtt, quand le discours qui va avec semble hors sol.

Par Ulika1 : le 22/07/22 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Au demeurant, quand je cherchais un centre pour ma classe verte de 6eme, j avais d'emblée éliminé une dingue qui m'avait prôné le contact meerrveiillleux que mes parfaits debutants auraient avec leurs poneys en les montant à cru des le premier jour.


Alors ...très honnêtement pour avoir bosser qq mois dans un poney club très connu...Tous les cavaliers montaient à cru ,aussi bien débutants que confirmés ;et on avait pas plus de chutes qu'avec une selle voir carrément moins

Par Matchbox : le 22/07/22 à 23:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Bee: on est bien d’accord .

Par Ulika1 : le 22/07/22 à 23:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais qu'on propose à des profs sur qui.les emmerdes retomberont en escadrille si pépins, de le faire faire à leurs élèves, no way.


ben je maintiens ,plusieurs dizaines de classes vertes par an ,je vois même pas le souci en fait En quoi le responsabilité est plus engagée qu'avec une selle ?


Par Cliona : le 23/07/22 à 09:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Ulika1 je pense que ce que beeboylee voulait souligner, c'est que, au delà du fait qu'elle voulait les faire monter à cru, la personne qu'elle avait rencontrée pour sa classe verte avait un discours pour le moins perché ("hors sol" pour reprendre ses propos exacts) et que c'est surtout ça qui l'a faite reculer vite fait, bien fait

Dis moi si je me trompe Bee


Message édité le 23/07/22 à 09:10

Par beeboylee : le 23/07/22 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas du tout.Je sens pas mal les gens et quand on commence à me parler, avec des tremolos ds la voix de la merrrveuilleuuuse complicite qui s etablit ainsi entre l'enfant et" son" poney, enfant qui est là pour monter 2 h par jour et ne verra plus jamais le poney en question, bref..
Par ailleursulika1 , je peux t assurer qu en cas de pepin, des parents montant au creneau pour ululer sur les profs responsables ayant choisi un lieu où on monte à cru, tu en aurais...100%.😂
Parce que ds l esprit du vulgum.pecus, le canasson, ça s apprend avec une selle.
Au demeurant, j ai aussi amené 6 ans d affilée des sixiemes monter à cheval à L UCPA de Maisons. J ai pas mal discuté avec les moniteurs.
Ben, quand on te raconte qu on les menace de procès ( plusieurs fois) parce que Moncherimoncoeur dûment casqué et cuirassé s'est pété le poignet sur un cavaletti parce que Poney a fait un pile, ça calme


Message édité le 23/07/22 à 11:04


Message édité le 23/07/22 à 11:05

Par Ulika1 : le 23/07/22 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je te crois mais faut croire qu'ils sont toujours tombés sur des gens intelligents .Non parce que en 50 ans d'existence à moins d'être maso ,si tu te prends régulièrement des plaintes au c*** t'arrête quoi

Par beeboylee : le 23/07/22 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A Maisons, ( tres grosse structure, ville hyper bourgeoise) les moniteurs m ont tous dit pendant 6 ans que les cours enfants devenaient carrément anxiogènes, la moindre chute pouvant se transformer en menaces de procès etc .

Par Ulika1 : le 23/07/22 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ah non mais ça on est ok que la tendance est à la plainte pour tout et n'importe quoi aujourd'hui .
Franchement moi je suis contente de ne plus enseigner ...tu ne peux plus rien dire ou faire /
Ma pote me disait y'a pas longtemps qu'elle avait du raccourcir la durée du stage ,normalement 9H-12H ,ben les pauvres choupinets ,c'était trop tôt ,donc les parents voulaient savoir si 10H c'était possible . Bon ;en soit tant pis pour eux hein ils rackent le même prix ,mais merde quoi ,quand je pense que moi je ne trouvais jamais les stages assez longs...

Mais ,pour le coup ,soit c'est l'ambiance ,extraordinaire j'avoue ,le lieu ;la mentalité des gens ,en même temps ,il a vu passer des milliers d'enfants ,qui devenus adultes (potentiellement profs) envoient leurs gosses là bas aussi...ça doit jouer..

Par Matchbox : le 23/07/22 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Les conditions se dégradent de plus en plus depuis quelques dizaines d’années, et selon les structures tu peux avoi de sacrés numéros. Des parents qui se plaignent parce que Chérichou a sali son pantalon en curant les pieds, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit. J’ai eu la chance de ne travailler (par choix aussi) que dans des structures de campagne, simples et pas penchés vers le bling-bling ou la compétition. Du coup, les parents sont plus détendus, l’ambiance n’est pas conflictuelle. Mais il y a des structures où je ne voudrais pas travailler .

Sinon, pour l’histoire du à cru. Je suis d’avis que le risque de chute (si bien conduit) est moins élevé qu’avec une selle, tout simplement parce que sans la selle, le cavalier doit être tonique s’il ne veut pas glisser bêtement du poney. Il se fait donc moins surprendre par les mouvements, ne cherche pas non plus a s’appuyer sur les étriers (ce qui l’éloigne du poney) ni à se raccrocher à la selle mais bien au poney (avec les jambes donc, pas avec les mains).
Cependant, vis-à-vis de l’obligation de moyen qui pèse sur les moniteurs, on doit faire le maximum pour éviter les accidents. Et il est admis, surtout chez les néophytes (tels que parents, enfants, magistrats, assurances…) qu’un cheval ça se monte avec une selle avec des étriers car on tient mieux dessus. C’est tout.
Et puis aujourd’hui, la majorité veut du « micro-ondable »: en 30min ils doivent savoir avancer, tourner, s’arrêter, trotter, bref, la maîtrise quasi complète. Si on fait une séance à cru, le trot va être plus compliqué. Enfin, je pense aussi que pour le dos des poneys, c’est quand même mieux d’avoir quelques épaisseurs entre les fesses pointues pas très entraînées et leur dos qui travaille plusieurs fois par jour, plusieurs fois par semaine, pendant des mois.
On fait beaucoup de choix en fonction des risques, avant même l’aspect technique.

Par Matchbox : le 23/07/22 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
c'était trop tôt ,donc les parents voulaient savoir si 10H c'était possible
C’est pas plutôt les parents qui veulent pas se lever?

,il a vu passer des milliers d'enfants ,qui devenus adultes (potentiellement profs) envoient leurs gosses là bas aussi...ça doit jouer
Même chose là où je bossais, et je suis sûr que c’est pareil à Vitré, là bas c’est un peu une institution depuis le temps qu’ils sont implantés. Cependant, ça ne concerne qu’une partie du public, quand tu as un nouveau groupe, une nouvelle école, un nouveau centre de loisirs…c’est naturellement un peu plus tendu. Donc tu te mets à jour.
Par exemple, on avait une vole qui venait tous les ans avec la même instit depuis plus de 20 ans. Chaque année, même recette. Pour la voltige, j’ai modifié le truc parce qu’ils nous faisaient tenir jusqu’à 7 poneys en longe sur le cercle. Je trouvais ahurissant, mais « c’était comme ça et ça se passait bien », l’instructeur avait d’ailleurs gardé le truc. Moi j’étais pas très d’accord, surtout qu’il y en avait un qui levait le Q dès que tu te mettais à genou, l’autre qui essayait de poncer celui devant…enfin n’importe quoi vraiment. Le must, c’est que j’ai été inspectée par l’inspection académique et ils étaient…bluffés, ils ont trouve ça absolument génial. Quand j’ai pu le faire, j’ai diminué le nombre de poneys pour une seule personne. Le problème, c’est que passer de 7 à 1 poney pour la voltige, ça a une grosse incidence sur les activités, le nombre d’enfants, etc. Mais allez expliquer à des teuteus que maintenant c’est 1 seul poney pour raisons de sécurité, sans aucun texte officiel, sans aucun accident à déplorer, sans aucune plainte de parent ou enseignant, avec l’éducation nationale qui approuve, pas de jurisprudence…Clairement, je n’avais rien, à part mes principes, pour appuyer un tel choix. (Et pour dire à quel point ils étaient capables de me ch*** dans les bottes, mon directeur avait déboulé un matin aux écuries avec un graphique taille/poids et âge pour m’obliger à accepter de faire monter des enfants plus âgés sur les poneys en location. Par contre, le jour où une ponette en location a fini au galop sur la route et le gosse par terre, il a fait profil bas et je ne l’ai appris que plusieurs heures plus tard). Au final, je me suis débrouillée pour n’avoir que 4 poneys maxi en longe. Je regrette de ne pas avoir eu plus d’aplombs pour imposer un seul poney, en contactant cheval&droit pour avoir leur avis par exemple (oui, c’était tendu à ce point).

Par Ulika1 : le 23/07/22 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ah non , les gosses chouinaient dès le 1 en jour en disant que c'était trop tôt pour se lever en vacances...Purée mais moi les jours de stage ,j'étais debout à 6 heurs du matin et je faisais suer tout la maisonnée pour partir le plus tôt possible

Par Matchbox : le 23/07/22 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C’est pas les mêmes stages

Par dejavu : le 23/07/22 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
comment on peut avoir l'idée de mettre des gosses derrière des poneys ds un corridor?

exactement ma pensée... qu'on ramène le troupeau - qui en a l'habitude - en liberté vers son pré ok, mais pas avec un troupeau de gosses derrière!

Par Keanjha : le 23/07/22 à 17:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Quand je parlais d'accident à la con au début, je suis partie du postulat, comme d'autres, que les poneys étaient tenus en longe. Et je trouvais déjà peu joueur d'amener 20 poneys à la queue leu leu au pré.
Mais les circonstances qui sont décrites, ce n'est plus joueur du tout.

On a quelques détails sur l'accident en fouillant les articles et les déclarations du procureur.
Il explique ce qui est sous entendu par insuffisance d'encadrement :
Lien
Lien

Le procureur précise que « l’accident paraît trouver pour partie sa cause dans la double nature de l’activité consistant à la fois dans l’encadrement du groupe d’enfants et dans le transit d’un groupe important d’animaux sans modalités permettant de s’assurer de leur maîtrise éventuelle ».

Une première analyse conclut à « une insuffisance d’encadrement en regard […] du code de l’action sociale et des familles ». Soit un animateur pour douze enfants de plus de 6 ans. Elles étaient en l’occurrence deux pour 25.
C'es un peu ironique, à un animateur près, les chiffres étaient bons.

Mais j'avoue que ce qui me choque le plus, si c'est bien confirmé, c'est ça :
L’une âgée de 23 ans et titulaire d’un Bafa. L’autre âgée de 18 ans et animatrice stagiaire, diplômée d’un galop 3 en équitation.
C'est un peu léger comme qualifications pour l'activité.
Pour donner une idée, pour être animateur poney bénévole, il faut un galop 5. Certes les enfants n'étaient pas à poney, mais ça reste une activité équestre.

Mercredi soir, les infos concernant les victimes étaient celles-ci :
Une enfant « née en 2014 », souffre de fractures à la tête. Elle se trouve toujours en réanimation pédiatrique, mais son pronostic vital n’est pas engagé. L’autre enfant, « née en 2011, souffre de diverses fractures ». Elle est en chirurgie pédiatrique et bénéficie « d’une ITT d’au moins 50 jours sous réserve d’examens complémentaires ».
Tout le reste du groupe et les encadrantes ont pu rentrer.

Il faut attendre les conclusions de l'enquête, mais le club me parait sacrément mal barré.

Par Matchbox : le 23/07/22 à 18:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est un peu léger comme qualifications pour l'activité.
Pour donner une idée, pour être animateur poney bénévole, il faut un galop 5. Certes les enfants n'étaient pas à poney, mais ça reste une activité équestre.

Sauf que: elles n’étaient pas les encadrantes de l’activité équestre, c’est le boulot des moniteurs. Les bafas n’ont pas à avoir de qualification particulière pour une activité équestre, quand bien même les activités équestres et de séjours sont tenus par la même structure (on faisait la même chose à mon dernier job).
Soit les gérants ont décidé que les bafas pouvaient faire le travail de ramener les poneys, et ils sont donc fautifs car ils n’ont pas mis le bon salarié pour faire ce travail; soit les monitrices ont envoyé les bafas faire le travail (pendant si elles rangeaient par exemple), et dans ce cas ce sont elles qui ont commis une faute.
Tant que ça rentre dans le cadre de l’activité équestre, c’est le moniteur qui est responsable de ce qui se passe. Une fois l’activité terminée, ce sont les bafas.
Ce fonctionnement est plutôt simple et aucune confusion possible.
J’ai du mal à croire que le fait de conduire les deux activités par la même structure induise une confusion telle que l’on ne connaisse pas les rôles de chacun, leurs responsabilités etc. Les deux activités sont bien distinctes, il y a peut être eu en revanche du laxisme (exceptionnel?) sur les rôles à tenir. Reste à savoir qui a pris la décision de faire ramener les poneys par les bafas (parce que même sans enfants, les bafas n’ont pas à ramener les poneys de la structure, en cas d’accident, responsabilité à l’employeur).

Par Keanjha : le 23/07/22 à 20:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Matchbox : je dis peu ou prou la même chose que toi, même si je ne le détaille pas autant et/ou je raccourcis un peu.
Pour moi, ce ne sont pas de "simples animatrices" qui auraient du faire cette activité vu qu'elles n'ont aucune qualification équestre valable pour ça. Je parle du niveau équestre parce que l'une aurait pu avoir une double compétence.
Et je trouve justement choquant que quelqu'un (de normalement qualifié) ait pu décider à un moment qu'elles pouvaient ramener les poneys au pré avec des enfants.

La responsabilité, c'est l'enquête en cours qui la déterminera, mais il est clair que dans tous les cas, le club aura du mal à s'en relever.

Par Matchbox : le 23/07/22 à 20:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah d’accord, excuse-moi, je n’avais pas compris. J’ai compris que tu trouvais « logique » que le problème soit survenu parce que la structure ferait les 2 activités et que forcément, la limite entre les deux était floue, au point d’en arriver à ce genre de situation. Désolée

Par Keanjha : le 23/07/22 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Pas de souci

Par Pascale1 : le 24/07/22 à 09:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
De tte façon, il nous suffit de se mettre à leur place.... Je suis partie pls fois en randonnée avec perinette, ben, Dilou, filou, Chris... donc en groupe, avec des gens que je connaissais. JAMAIS de la vie on en se serait senti en sécurité derrière 4/5 de nos chevaux en liberté ds un endroit étroit...... Voilà, donc je me demande comment ça a pu germer ds la tête de gens de chevaux.....

Qd j'avais 19 ans, j'ai encadré des stages poneys en CLSH avec "juste" un éperon d'argent et un stage spécifique équitation BAFA. J'avais aussi passé un petit module qui n'existe plus et dont je ne me rappelle plus le nom.
Franchement, très insuffisant pour qui n'est pas vraiment équitant!

Par Matchbox : le 24/07/22 à 11:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Certaines personnes sont remplies de confiance! J’ai vu de ces trucs, sans blague, un non sens. Il y a un excès de confiance de certains cavaliers et moniteurs, je pense un mélange d’ignorance, d’arrogance et/ou de flemme, qui amène à des situations indésirables. On parle d’accident ici, mais il y a aussi toutes les situations d’échec, de « failli-tomber », de petit problème/imprévu/incident parfaitement évitable.
Il n’y a qu’à voir le nombre croissant de personnes (y compris moniteurs!) qui s’affichent sur les réseaux en sortant en balade en cordelette ou pire, en liberté totale. Je trouve ça tellement débile et inconscient! Juste pour son petit ego, de se dire et surtout de montrer aux autres que eux aussi ils ont une trop belle complicité avec leur cheva. Sauf que nous ne sommes pas dans les immenses forêts d’Europe et d’Amérique du Nord, ou le cheval peut galoper pendant des dizaines de km sans croiser une route. Ils font ça sur des chemins fréquentés par des piétons, ou encore carrément sur route…
Il y a un réel manque de lucidité, de prudence. J’ai parfois l’impression d’avoir plus affaire à des ados qu’à des adultes.


Message édité le 24/07/22 à 11:07

Par beeboylee : le 24/07/22 à 11:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ho que je suis d'accord !!!!
C'était la mode ds mon ex pension. Le licol plat, voire la cordelette. Ca se faisait regulierement trimballer dès lors que c'était...2, mais ça perseverait.
Le tout en région parisienne, petites departementales assez tranquilles, mais beaucoup, et grosse nationale passante à 1 km de la pension.
Au demeurant, en islande, qui est vide et au Montana qui l est tt autant, les chevaux ...ont des mors.
Là, on paie la mauvaise digestion de 15 ans d equitation etho mal comprise, mal assimilée et également l imitation par de parfaits guignols de gars qui ont des centaines d heures de selle sur des centaines de chevaux différents.


Message édité le 24/07/22 à 11:11


Message édité le 24/07/22 à 11:13

Par dilou : le 24/07/22 à 11:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai vu une cavalière sur un PTV en cordelette. C'est interdit, bien sûr, mais les personnes au départ n'y ont pas fait attention...et moi je jugeais le dernier dispositif, donc trop tard pour l'arrêter.
Elle maîtrisait à peu près la bête, mais c'était sur un terrain ouvert, avec d'autres chevaux partout et des gens à pied. Qu'aurait-elle fait si s'était présenté un obstacle inattendu ? Un cheval échappant à son cavalier, un gamin surgissant ? Un arrêt d'urgence en cordelette ?

Elle est quand même allée se promener sur le terrain d'à côté parce qu'après un sautant (pas le bon pour son parcours, d'ailleurs ) elle n'a pas pu ramener son cheval tout de suite sur le bon itinéraire.

Par Uriette : le 24/07/22 à 11:55:10

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Comparaison n'est pas raison !
Les shets sont aussi sur sous la selle d'un enfant avec un mors que sans... ça dépend de la vitesse de déplacement de l'adulte qui accompagnent
Mais ça m'inquiète de lire que la sécurité dépend du matériel (mors, selle etc.) C'est une illusion de sécurité. On peut pas raisonner en se disant plus on colle un mors dur au cheval plus on est en sécurité. Ça marche pas comme ça sinon tous les chevaux de club seraient en mors d'attelage!


Message édité le 24/07/22 à 12:17

Par beeboylee : le 24/07/22 à 12:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le jour où tu arretes en cordelette un cheval qui a juste décidé de faire la course avec un pote, tu me previens.

Par Matchbox : le 24/07/22 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
On peut pas raisonner en se disant plus on colle un mors dur au cheval plus on est en sécurité. Ça marche pas comme ça sinon tous les chevaux de club seraient en mors d'attelage!
Ce sont deux extrêmes, l’un pas plus efficace que l’autre, encore que…C’est évidemment illusoire de tout miser sur un mors pour assurer sa sécurité. J’en ai fait l’expérience avec la bride. J’ai aussi viré des pelhams de la bouche de poneys de club. Mais croire que, du coup, monter sans rien en misant totalement sur la compétence du cavalier, l’environnement et autres facteurs est la clé de la sécurité, c’est tout aussi illusoire.
L’éducation, ça fait pas tout. J’en connais qui sont très fiers de monter leurs chevaux sans rien ou presque et ravis que ça se passe super bien. Sauf que: entre ceux qui n’osent pas pousser Biscotte pour pas la contrarier et se retrouver par terre, ceux qui sont dans le déni face à leur perte de contrôle, ceux qui sont incapables de voir que le cheval ne « joue » pas mais qu’il essaye bel et bien de les catapulter, ceux qui trouvent toujours une excuse extérieure, ceux qui trouvent parfaitement acceptable que le cheval déconne sévère parce que c’est un cheval, ceux qui sortent les juments suitées avec le poulain en liberté sur route, et tant d’autres, il y a clairement deux problèmes: les mauvais outils et l’incompétence.
Après, qu’ils veuillent jouer leur vie (et celle de leur cheval), soit, sélection naturelle dira-t-on. Mais faire prendre des risques aux autres personnes, chevaux, et même biens matériels, non.

Par beeboylee : le 24/07/22 à 13:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+10000, matchbox

Par westhani : le 24/07/22 à 13:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Où j'habitais avant, je mettais mes chevaux au pré un peu comme les vaches aussi, je mettais des fils, j'ouvrais le champ et je poussais....avec 3 ou 4 chevaux pour faire 20m....de temps en temps le dominant pouvaient s'amuser à faire demi tour et effrayer tout le monde, fallait bien surveiller....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval