Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident poney-club à Vitré

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Erzebeth : le 20/07/22 à 09:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai entendu ça ce matin à la radio.

Lien


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Le Pex : le 20/07/22 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est malheureux, mais d’un autre côté ça reste des animaux. Les gens ont trop souvent tendance à penser que ce sont des grosses peluches.

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
Certes, mais un accident de cette ampleur, c'est quand même pas courant (heureusement hein). 17 blessés, deux hélicos, des ambulances... glups!

Par Juliie : le 20/07/22 à 09:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Oh punaise…
(Ils se sont fait une sacré pub ce club…)

Vers chez moi il y a 3 semaines, une gamine de 12 ans est morte dans le CSO organisé par son club.
Apparemment un poney qui s’est pointé et lui a marché sur le ventre

Par Matchbox : le 20/07/22 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Un accident est si vite arrivée. Je suis une parano de la sécurité avec les groupes, souvent au détriment de l’amusement pour beaucoup. Mais cet accident me conforte dans les choix.
Grosso modo, ils devaient avoir un bon paquet de poneys, du shet au poney C/D. Ça pèse son poids ces bêtes là, alors quand ça te passe dessus, aïe…En plus avec le nombre (colonie donc sûrement une dizaine de poneys au moins), quand ça part en sucette, l’effet de groupe et l’instinct de survie prennent le dessus. La configuration des lieux a sans doute jouer un rôle aussi, il suffit que cela se soit produit dans un couloir menant aux prés, donc entourés de clôtures, ça empêche les poneys de partir loin, ils font des aller-retours. Les enfants en panique, qui crient/hurlent, ça ajoute à la panique des poneys. Il suffit aussi que les encadrants n’aient pas eu les bons réflexes pour minimiser les conséquences (attention, je ne jette pas la pierre, je sais que tous les moniteurs ne savent pas réagir efficacement en cas d’accident, problème de formation mais aussi de comportement individuel, nous en sommes pas tous faits pour agir en héros). L’ambiance/relation aussi entre les poneys, le groupe et les moniteurs, de façon générale mais aussi dans ce contexte particulier, ont un énorme impact sur la réaction des poneys.
Bref, déterminer ce qui a pu causer la peur des poneys (si tant est que ce soit possible, ça reste des poneys), et déterminer si les encadrants ont bien appliqué les consignes de sécurité, si le groupe a respecté les consignes, si l’accident avait pu être évité (dans le sens être prévisible, par exemple des poneys particulièrement énervés/anxieux avant même de les détacher pour rentrer au pré)…bref, il va falloir analyser tout ça.
Pour ma part je ne connais pas les nouveaux gérants que je n’ai croisé que quelques fois, mais je n’ai pas eu de mauvais retours de leurs pratiques (que je ne connais de toute façon pas, mais les retours clients permettent d’avoir une idée).

Espérons que ce ne soit qu’un malheureux accident, en dehors de toute faute professionnelle. Qui l’eu cru.

Par slo94100 : le 20/07/22 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
juliie d'après les journaux , c'est le cheval qu'elle montait qui lui a marché dessus après qu'elle ait chuté par dessus l'encolure, s'étant retrouvée dans ses pieds


Par beeboylee : le 20/07/22 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a 3 ans, j ai amené des sixiemes en classe verte une semaine ds un centre très bien, très bien rodé, avec les encadrants ad hoc, plus nous, les profs( dont 2 cavalieres).
J ai pas arrêté de flipper.
Sur x situations à pied, avec de parfaits debutants,entre la longe enroulée autour du poignet,la nunuche qui hurle parce que poney a éternué, le cretin qui court au cul du bestiau,la deuxième nunuche affolée par un couinement et tt le reste, quoi, tu te dis que c'est un miracle qu il y ait pas de morts.

Par salsababy : le 20/07/22 à 14:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
C est le club où monte ma fille et y a quelques années j emmenais Bibi pour monter en reprise un soir en semaine

Je suis dégoûtée pour la gérante et son équipe. Elle est vraiment super carrée, la cavalerie est top, les poneys et chevaux ont une vie de rêve 100% pré.

J ai lu dans un article que le pronostic vital des 3 blessés graves ne serait pas engagé. J espère que ça ira pour les victimes.

Demain l équipe de concours devait partir pour Lamotte.

Je croise les doigts pour que la structure se relève après ça.

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 14:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je pensais à toi en postant salsababy , je me demandais si tu connaissais le club.

Par Littlepeps : le 20/07/22 à 14:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2019
21 messages
Dire merci
Moi aussi ma fille monte là bas et comme salsa baby je suis vraiment très peinée. Les poneys sont tops, l'encadrement toujours à la hauteur.. Ma fille a fait également une semaine de colo là bas et est revenue enchantée... J'espère de tout cœur que les enfants vont vite se remettre. En tout cas, je n'hésiterai pas à remettre mes enfants là bas

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 14:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est bien du coup qu'ont ait ces témoignages, parce que forcément, un accident pareil, on se demande toujours en premier lieu dans quel type d'établissement ça a eu lieu, si c'est vraiment un accident tragique et malheureux ou si c'est une catastrophe qui était annoncée de longue date... En tous cas, moi c'est la question que je me suis posée car, si on sait tous qu'avec les chevaux, tout peut arriver, on sait aussi que tous les clubs ne sont pas irréprochables.
Bon courage aux blessés, aux familles, et aux gérants du club, pour qui la suite va être bien compliquée.

Par Matchbox : le 20/07/22 à 14:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce genre d’accident a failli m’arrive là où je bossais avant. Les incapables du service technique avaient coupé une clôture pour passer avec le tracteur dans le paddock qui donnait sur un champ où étaient mes poneys, sans m’avertir bien sûr ni fermer le passage du pré au paddock…En allant les chercher, je vois tout ça et je comprends de suite qu’on va avoir un problème. En effet, dans la cour du centre, il y avait une trentaine d’enfants de maternelle qui venaient d’arriver pour des activités, c’était le début de la journée. Pendant qu’une collègue s’occupait de les accueillir, moi et deux autres monitrices allions chercher les poneys. En voyant les fils coupés, le pré ouvert, les gosses dans la cour, j’ai tout de suite compris ce qui pouvait arriver. Et c’est arrivé. Les poneys (et quelques chevaux tant qu’à faire) ont découvert la clôture ouverte, et le c****** sur son foutu tracteur les a vus arriver et les a laissés passer!! Et croyez moi, ça va vite, très vite. Je les ai vus arriver à fond de train, tous collés les uns aux autres, direction la cour et les gamins qui étaient en plein milieu de leur passage (parce que pour que ce soit encore plus drôle, les poneys ne pouvaient pas voir les enfants, qui se trouvaient derrière le bâtiment, en angle droit, ils ne pouvaient les voir qu’au dernier moment, et vous vous doutez bien qu’ils n’allaient pas anticiper qu’il y aurait foule devant le bureau…). J’ai hurlé à ma collègue que les poneys s’échappaient et de coller les gosses contre le mur. On est passés à deux doigts de la cata. Et ça, c’était le premier passage. Parce qu’évidemment, arrivés au bout de la cour, ils ont fait demi tour vers le pré, complément hystériques. Et comme l’autre crevard sur son tracteur les a empêché de rentrer dans leur pré, et bien ils sont repartis pour un aller-retour.
Et dans tout ça, vous, le chef du troupeau si respecté quand vous êtes au bout de la longe, au milieu du manège ou sur leur dos, vous n’êtes plus rien, juste un truc à éviter de percuter. Sauf qu’il n’y a que ceux qui vous voient, les premiers, qui vous évitent, les autres font juste ce qu’ils peuvent, sans ralentir. Alors inutile de se mettre au milieu les bras tendus, il faut s’écarter, se mettre à l’abri, essayer de capter leur attention avec des seaux de granulés si on en a à portée de main, sinon leur ouvrir des prés selon leur chemin et espérer qu’ils rentrent dedans, puis fermer pour qu’ils y restent le temps de se calmer.
Dans ces situations, il faut dire adieu aux petits poneys mignons tout gentils, ils redeviennent de simples grosses bestioles dangereuses.
Pour avoir travaillé dans ce club là quelques temps, si ça s’est passé là où je pense, j’ai une petite idée de comment ça a pu en arriver à ce carnage.


Message édité le 20/07/22 à 15:08

Par Matchbox : le 20/07/22 à 14:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Bee: des encadrants comme toi, c’est ce qu’on demande. Parce que ceux qui veulent faire passer le plaisir du gosse avant tout ou encore qui prennent les poneys pour des peluches, c’est juste la plaie, ultra accidentogène, et tu passes ton temps à répéter puis hurler les consignes, et forcément, tu passes pour une relou rabat-joie (et oui, mais ton gosse il est en vie, au moins). J’ai toujours préféré travailler avec des encadrants qui avaient peur, parce qu’ils briefent leurs gamins, ils sont quasi toujours très attentifs, et ils comprennent quand je leur explique que si mes poneys sont bomb-proof, on doit tout de même rester très vigilants et appliquer les règles de sécurité, parce si les poneys sont entraînés à subir tout et n’importe quoi sans réagir ou en prenant sur eux, je ne garantis pas que ce soit le cas dans les autres clubs, ou avec le poney du cousin ou celui de papy. Il FAUT rester prudent, ce ne sont pas des peluches.

Par azzura42 : le 20/07/22 à 14:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Malheureusement l'effet de panique peut vite faire vriller la situation, 26 gamins au milieu de poneys en panique c'est une vraie partie de bowling.



Les commentaires sous les articles FB sont assez désespérants, il y a des cavaliers pour dire qu'ils ont dû être maltraités parce qu'un poney ne piétinerais jamais un enfant

Par takhan : le 20/07/22 à 15:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
@matchbox : ton témoignage est ultra stressant mais tellement réaliste.

Cet hiver Vandalo (entier 6 ans) s'est échappé en montant dans le van, il a longé le pré qui bordait et a fini par rentrer dedans (une dizaine de chevaux dont bcp de juments). Nous étions 3 pour le rattraper et clairement un troupeau qui galope (même dans son pré) en étant affolé c'est TRES dangereux. Comme tu dis, les premiers te voient mais les autres derrière galopent juste aveuglément et sans réfléchir.
D'ailleurs j'ai eu une bonne étoile ce jour là pour que je puisse arriver a me retrouver face a mon cheval et que je réussisse a le reconnecter avec moi les 10 secondes qu'il a suffit pour que je puisse lui passer une corde a foin autour du nez...
D'ailleurs s'il ne s'était pas fauché juste avant (donc ça l'a sonné) je pense que je n'aurais eu d'autres choix de m'asseoir et d'attendre que ça se calme.

Par salsababy : le 20/07/22 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
je vois ce que tu veux dire erzebeth
Et c'est bien pour ça que je suis dégoutée car c'est vraiment un chouette club, avec des bonnes installations pour les cavaliers et pour les chevaux.
J'ai fait le choix de faire monter mes enfants dans ce club là justement pour la qualité de vie apportée aux chevaux et poneys.
Par exemple, le club de Vitré est un peu moins loin de chez moi, avec de la plus belle route pour y aller mais c'est un club de "centre ville" avec des chevaux et poneys qui font juste boxe > carrière car y'a zéro paddock. Y'a des prés à quelques kilomètres, toujours un peu en ville, mais c'est pour le foin et le mois de vacances l'été où le club est fermé.

Là les poneys et chevaux vivent au pré, en groupe. Il doit y avoir moins de 10 boxes en tout qui servent pour l'infirmerie, quand une jument vient d'avoir son poulain, et quelques soirs d'hiver après une reprise pour ne pas que les chevaux rentrent mouillés au pré.
Les chevaux sont polyvalents, le club sort en dressage, cso, cce, trec. Y'a des poneys et chevaux attelés. Y'a des balades autour du club.
Les nouveaux poneys sont des poneys nés au club.
Et la gérante est super bien organisée.
Je trouve ça "injuste" que ça arrive à des gens bien et qui travaillent dur toute l'année.

Par Matchbox : le 20/07/22 à 17:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait Takhan, c’est très dangereux. On peut juste se mettre en sécurité et essayer de canaliser le groupe vers/dans un endroit où ils pourront courir bêtement pendant 10 min sans blesser personne. D’ailleurs, dans ton exemple, ton cheval s’est ramassé, c’est dire à quel point ils sont bêtes dans ces moments-là, nous ne pouvons pas les contrôler parce que eux même déjà ne se contrôlent pas.

Et c’est effectivement très dommageable pour ce club qui existe depuis des dizaines d’années et accueille des scolaires et des groupes depuis…pfiou! J’y suis même allée quand j’étais gamine, et ils ne venaient pas d’ouvrir. Les anciens gérants étaient des crèmes, ceux qui gèrent aujourd’hui y sont depuis une quinzaine d’années si ça n’a pas changé. Des dizaines si pas des centaines de milliers d’enfants sont passés par ce centre. Ça montre bien que le risque zéro n’existe pas.

Et on ne parlera pas de la façon dont les médias rapportent les faits, le vocabulaire utilisé, l’ignorance avec laquelle ils en parlent. A côté de ça, d’autres centres beaucoup plus douteux et même dans le collimateur des autorités passent totalement inaperçu. Pas assez vendeur j’imagine!

Par Keanjha : le 20/07/22 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
On a un peu plus d'infos sur l'accident : Lien

C'était effectivement un groupe de colonie (enfants de 9 à 13 ans), ils ramenaient les poneys au pré et un poney (probablement celui de tête) aurait fait demi-tour, entrainant les autres.
Les enfants ont été bousculés, certains ont pris des coups de sabots.
3 traumatismes crâniens, le pronostic vital n'est plus engagé mais beaucoup de fractures des os du visage...

Je crains que ça ne soit un accident à la con, en fait.

Par Cliona : le 20/07/22 à 20:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
sur la 1, ils ont dit que l'enquête du procureur s'orientait vers un défaut d'encadrement (pas assez d'encadrants par rapport au nombre d'enfants...) Je pense que le procureur n'est pas cavalier parce que là, pour le coup, quand bien même il y aurait eu 1 adulte pour 1 enfant, cet accident se serait quand même produit (et aurait du coup blessé plus de personnes ) et je plains très sincèrement les gérants de ce centre équestre


Message édité le 20/07/22 à 20:36

Par Matchbox : le 20/07/22 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ils pourraient faire un effort sur les chiffres, on passe d’enfants de 9 ans à des enfants de 8 ans en quelques lignes…Et l’article bien à charge: les pneus ont donné des coups de sabots, comme s’ils avaient décidé de les tabasser…ne serait-ce pas plutôt du piétinement, ou des ruades « fortuites » plus que des coups de pieds visés?
Mais ce qui m’interpelle, et on n’a pas la réponse, c’est: est-ce qu’il y avait un(e)/des moniteurs(trices) d’équitation qui étaient là et géraient cette partie de l’activité? Ou bien n’y avait-il que les bafas? Ou est e qu ils n’appelleraient pas « animatrices » celles qui seraient plutôt les monitrices? C’est flou tout ça.

Par Matchbox : le 20/07/22 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben oui mais la loi est la loi. Et ce n’est pas nouveau. Et ça peut conduire à une faute pro, ce qui donnera la fin du centre équestre (et potentiellement de la carrière des « animatrices »). De toute façon, il leur faudra un responsable. Théoriquement, je pense qu’ils avaient le bon nombre d’encadrants, mais peut être exceptionnellement répartis sur d’autres tâches (préparation repas, etc).
Même si, en effet, ça aurait difficilement pu être mieux s’ils avaient été plus nombreux, sans doute plus de dégâts (et encore, pas sûr).

Je rajouterais que ça, typiquement, c’est le genre de trucs sur lesquels les centres équestres chipotent facilement (entre autres choses) et cherchent à faire des économies (là où je travaillais l’encadrement était souvent problématique et sujet à gros désaccords avec mon responsable).


Message édité le 20/07/22 à 20:53

Par Cliona : le 20/07/22 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
Pour les - de 6 ans : un animateur pour 8 mineurs

Pour les 6 ans et + : un animateur pour 12 mineurs

En séjour de vacances, l’effectif d’encadrement ne peut être inférieur à deux personnes. Les intervenants ponctuels ne sont jamais comptabilisés, ni le directeur sauf pour les séjours de vacances organisés pour un effectif maximal de 20 mineurs âgés d’au moins 14 ans.


Source : Lien

Il y avait environ 25 gamins âgés de 8 à 14 ans il me semble (d'après les diverses informations données par différents journaux télévisés) Ce qui devrait faire 2 animateurs pour le groupe (ne sont donc pas compris dedans les intervenants ponctuels, tels les moniteurs d'équitation)

Ils ont indiqué que 2 des animatrices avaient été blessées...Ce qui implique donc que les encadrants étaient en nombre supérieur au pré requis légal. Dès lors, je ne comprends pas l'orientation de l'enquête du procureur

Si quelqu'un a une explication...

Par Matchbox : le 20/07/22 à 21:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ils étaient 26, donc 3 animateurs logiquement, non?
Là ils étaient en activité, j'ai souvent eu le cas d'animateurs qui ne venaient pas aux activités équitation pour s'occuper d'autre chose au camps (ou pour pioncer aussi...). Il y avait en effet sans doute d'autres, mais on ne sait pas justement combien, où ils étaient...Si rien d'autre ne vient faire le buzz entre temps, on en saura sans doute plus dans quelques jours. Sale histoire en tout cas.


Message édité le 20/07/22 à 21:10

Par salsababy : le 20/07/22 à 22:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
Lien

les animatrices et les enfants ramenaient les poneys au pré.
Régulièrement la gérante mettait des stories sur facebook des poneys qui rentrent au pré : ils empruntent le chemin qui mène au pré, ils sont en liberté.

Là 25 enfants il aurait fallu 3 adultes encadrants? Mais comme dit matchbox, ça n'aurait rien changé, juste un adulte en plus blessé

Que les parents portent plainte pour que les assurances fassent leur boulot c'est "normal".
Mais si derrière y'a une condamnation suite à l'enquête du procureur pour défaut d'encadrement, je ne sais pas si on peut se relever de ça

Par beeboylee : le 20/07/22 à 22:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah. Matchbox l a bien expliqué. Un troupeau qui fait un stampede,c est juste incontrolable.
Tu as des cons de moutons qui se suicident collectivement ds des ravins comme ça.
Et même un shet, ça te traine au galop un mec de 80 kilos.
Alors évidemment que s il manquait des encadrants, le club est mort.
Mais evidemment aussi, même avec le nombre voulu d encadrants, ça n aurait sans doute rien changé.
Reste le paramètre de la config des lieux. Si , comme on peut le supposer vu le pietinement collectif il s agit d un couloir etroit entre deux prés menant à ces derniers, la justice aura beau jeu de stigmatiser l'impossibilité de fuite pour les humains, le trop grand nombre de poneys en file indienne etc etc.
Bref, le club est mal.
Edit. Je viens de lire le lien .
Heu???? Balancer x doubles poneys en liberte ds un counoir suivis par des gosses, je trouve ça ....joueur, tt de meme


Message édité le 20/07/22 à 22:25

Par Uriette : le 20/07/22 à 22:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Quelle tragédie
De toute façon gérer 20 poneys en liberté et autant d'enfants à 2 adultes c'est chaud patate même si ça respecte le cadre réglementaire.
En fin de journée on est moins vigilant
J'espère de tout coeur que les enfants vont réussir à passer outre le traumatisme et les blessures.

Par Keanjha : le 20/07/22 à 22:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour les coups de sabot, je ne vois pas où l'article dit que c'était volontaire de la part des poneys. Un coup est un coup, il peut être involontaire, ça reste un coup. Ton cheval fait un bond de joie à côté de toi et te tape avec son sabot, c'est un coup de sabot.

Le procureur oriente son enquête sur le défaut d'encadrement parce qu'il faut bien qu'il démarre quelque part et que ça reste le plus plausible. Son enquête peut tout à fait amener la conclusion qu'il n'y a pas défaut d'encadrement et que c'est juste la faute à pas de chance. Mais ça, il ne peut pas le conclure d'office, qu'il soit ou non cavalier à la base.
Sur un accident de car, on se pose toujours la question de la responsabilité du chauffeur. Là c'est pareil.
Nous, équitants, on a une autre vision de la chose, on sait ce qui peut se passer, qu'il y ait ou non un encadrement suffisant.

Par salsababy : le 20/07/22 à 22:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
Le chemin étroit c'est pas non plus un coupe gorge.
Les poneys sont toujours remis au pré comme ça à la fin des cours en fin de journée.
(Après les cours en journée les shets par exemple sont ramenés au licol dans leur paddock de jour collé près du bâtiment.)

Mais quand un troupeau en panique fait demi tour y'a malheureusement pas grand chose à faire.
ça a du aller tellement vite...personne n'a du avoir le temps de se jeter sous les clôtures


Par Matchbox : le 20/07/22 à 22:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Poneys en lib: faute pro. Point barre. Ils ont vraiment déconné sévère là. Se relever: m'étonnerait. Ca va être site en vente pour rembourser tout ça et redémarrer une vie ailleurs. Les monitrices salariées, si présentes, ont peut-être plus de chance. Faut quand même pas être futé pour faire une chose pareille. Quand j'y travaillais, il y a 15 ans, c'est effectivement comme ça qu'on ramenait les poneys au pré (ça confirme aussi l'endroit où je pense que ça a dû se passer), ils étaient effectivement en liberté...mais sans enfants!
Et on peut rajouter le manque de compétence/habilitation des encadrantes à faire ça: une activité poney doit être encadrée par les moniteurs, sinon ils n'ont rien à faire auprès des poneys. C'est "pas drôle", on m'a souvent demandé dans d'autres clubs à ce que les enfants viennent "aider à nourrir les poneys" pour les groupes, parfois sous pression des collègues/supérieurs, j'ai toujours refusé: hors horaires activité, danger, etc. J'ai bien fait.


Message édité le 20/07/22 à 23:15

Par Matchbox : le 20/07/22 à 22:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour les coups de sabot, je ne vois pas où l'article dit que c'était volontaire de la part des poneys.
Ce n'est pas dit, c'est insinué/sous-entendu ou tout du moins interprétable ainsi (en tout cas, je trouve que c'est mal tournée, surtout pour un article destiné au grand public). Bon après, ça mettra peut-être un peu de plombs dans la tête de certains lecteurs.

Par marinette : le 21/07/22 à 00:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Le taux d'encadrement d'une structure type colo est global. Donc si le bon nombre d'anim est sous contrat, il est possible et légal de ne pas respecter le 1 pour 8 ou 1 pour 12 à certains moments.
Après, en cas de pépin, est ce défendable ?! Il faut que la sécurité soit assurée. Si un adulte de plus avait été présent, est ce que ça aurait changé quelque chose ?!


Par Uriette : le 21/07/22 à 01:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Plus que le taux d'encadrement, la compétence de l'encadrement compte aussi. J'ai lu dans 20 mn qu'il s'agit d'une bafa et d'une bafa stagiaire titulaire d'un galop 3... des gamines en état de choc

Par beeboylee : le 21/07/22 à 06:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Contente de voir que Matchbox réagisse comme moi.
Ca me semble delirant de coller ds un couloir des poneys en liberté et des momes.
BAFA pour gérer tt ça, hum....

Par Pascale1 : le 21/07/22 à 06:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Les poneys sont toujours remis au pré comme ça à la fin des cours en fin de journée."
Quelle connerie

Ds mon ancienne pension, c'était pareil, les chvx sortaient le matin en liberté, j'ai tjs trouvé ça très c**...... Le mien étant un dominant, je ne m'inquiétait pas pour lui, et ils s'agissait d'une pension de proprio, mais la/le palet pré,ait des risques pour gagner 20 mn quoi

Qd j'ai passé le BAFA spécial cheval, j'ai été ahuri de voir que 10 des 12 nanas inscrites n'avaient même pa sue niveau galop 2..... Et au bout de 5 jours, elle pouvait encadrer des stages poney. Est-ce que ça a changé?
J'ai encadré des stages poneys ds le CLSH où j'ai bossé durant 7 ans..... Franchement, j'étais seule avec 6 enfants débutants à poney, et je trouve que c'est bien assez ds ce type de contexte (qui n'est PAS un cours), avec une cavalerie que je ne travaillais que durant les vacances (ils étaient en CE le reste du temps).

Ce qui est fait est fait, mais en temps que parent ET cavalière, si ma gosse avait été parmi les victimes, le CE aurait des comptes à me rendre et j'irais les demander.
J'ai vu Llanos passer à travers une clôture pour rattraper ses copains d'une journée de randonnée.... Si on en s'était pas poussé sur la route, il nous aurait peut être renversée et il est pourtant très respectueux de l'humain, et même pas en panique (tu te souviens, ben, c'était ds le Morvan, y'avait pas de jus ds la clôture).

Par beeboylee : le 21/07/22 à 07:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Me souviens très bien.
De fait, si ttes les infos données par les journalistes sont avérées, on passe d un malheureux accident imprevisible à la chronique d une cata annoncée.
A la base, en tant que cavaliere , je voyais un truc du genre poneys en licol en file indienne et momes par 2 avec adultes qualifiés pour les coacher.
On semble en être loin.






Message édité le 21/07/22 à 07:24

Par takhan : le 21/07/22 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
remettre les poneys en lib c'est juste de la folie avec les enfants derrière le groupe de poneys.
Que les enfants assistent depuis un lieu sécurisé à cette petite transhumance menée par les monitrices du club ok, mais qu'ils y participent c'est clairement de la folie.

Par Matchbox : le 21/07/22 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Après, en cas de pépin, est ce défendable ?! Il faut que la sécurité soit assurée. Si un adulte de plus avait été présent, est ce que ça aurait changé quelque chose ?!

La loi est la loi. Si chacun commence à prendre des libertés parce qu’il estime que ça ne changera pas grand chose, on est pas rendu.
Ce que je trouve surprenant, c’est qu’il n’y ait que ça qui ait été retenu. Je pense plutôt que le défaut d’encadrement c’est qu’il n’y avait pas de moniteur présent avec les poneys et les enfants, et l’erreur qui est d’avoir les poneys en liberté. Bon, ça changera peut-être au cours de l’enquête.


Message édité le 21/07/22 à 10:37

Par Matchbox : le 21/07/22 à 10:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Pascale: ce n’est pas stupide comme méthode. Simplement, ça ne s’improvise pas. On n’ouvre pas toutes les portes de box d’un coup et débrouillez-vous en croisant les doigts. Le lieu, les habitudes, l’ambiance, la configuration des lieux, la personne qui le fait, les équidés, etc, tour ça est à prendre en compte. Un rien peut tout faire capoter en quelques secondes. D’ailleurs, à l’époque quand j’y travaillais, les (anciens) gérants m’avaient prévenu que parfois, ils n’avaient pas envie, et c’était un peu plus compliqué. La personne était aussi déterminante, selon la personne, les poneys se permettent des choses…ou pas.
Peut-être (je dis bien peut-être!) que si ça avait été une monitrice qui avait mené le groupe, ça se serait passé différemment. Peut-être qu’elle aurait détecté le problème avant que tout le groupe n’ait démarré. Peut-être qu’elles auraient placé les enfants différemment. Peut-être qu’elles aurait pu stopper le mouvement avec son autorité avant qu’il ne soit trop tard. Peut-être que le drame aurait pu être évité. Mais quand bien même c’est quelque chose qui se fait de façon habituelle, que l’encadrement est là, etc, comme le dit Bee, c’est joueur.
Honnêtement, je pense que le club ne pensais absolument pas à mal, rien du genre « on va faire des économies, on va faire faire le boulot par les bafas ». Je pense tout simplement que la journée ayant été exceptionnellement différente, avec une organisation différente, que c’est une tache simple à effectuer et qui n’engendre pas de soucis particulier, qui est rapide, avec des personnes qui connaissent les lieux, des poneys plus qu’habitués, ils ne se sont tout simplement pas montrés assez vigilants. C’est une erreur toute bête, malheureuse, mais ils vont la payer plein pot car, en tant que pro, la faute leur incombe entièrement. C’est une entorse aux habitudes sans doute, mais qui va leur coûter cher. Et je suis bien d’accord que d’autres font bien pire tous les jours et que pour eux, Jésus semble exister. C’est injuste, mais c’est malheureusement comme ça. On peut espérer que cet accident servira aux formateurs pour rappeler que la sécurité c’est pas juste quand on a envie, pour permette aux moniteurs qui se font mettre la pression pour un « oh ça va, c’est pas grand chose quand même! » de justifier leur refus, et peut-être aux autres de se rappeler qu’on est jamais assez prudents avec ces peluches qui n’en sont pas.


Message édité le 21/07/22 à 10:38

Par Le Pex : le 21/07/22 à 10:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Entièrement d’accord avec Matchbox, très bonne analyse. Ça reste du vivant même si on a tendance (tous) à se reposer sur nos lauriers. L’accident est tellement vite arrivé, même en prenant des précautions.

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 10:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
Complètement ok avec Matchbox aussi. Je pense qu'on peut tous comprendre comment ce genre de chose arrive, parce qu'avec l'habitude on devient moins vigilant. Ramener des chevaux en liberté, selon la configuration des lieux, avec un accès complètement clôt, des chevaux qui se connaissent et connaissent le "rituel", dans un groupe de chevaux fixé, qui vit dans un même pré, ça se fait très bien dans plein d'écuries, mais pas n'importe comment.
Mais effectivement quand on rajoute un groupe d'enfant, là... Ce qui est moche c'est qu'un club par ailleurs bien sous tous rapport selon les témoignages qu'on a ici (et bon, moi j'ai entièrement confiance dans le témoignage de salsababy ), va payer cette erreur plein pot. mais bon, ce sont avant tout 17 blessés qui payent cette erreur plein pot, c'est bien là tout le drame de cette histoire...

Par Pascale1 : le 21/07/22 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Si tout est avéré (mais on est pas là), ils payent la somme de leurs erreurs: manque un encadrant pour 26 enfants, poneys en liberté (mais comment on peut avoir l'idée de mettre des gosses derrière des poneys ds un corridor?), pas d'encadrant diplômé.... Qd on passe le BAFD, on nous rabâche les règles de sécurité et on nous dit après chaque règle "vous êtes le responsable en cas de pépin)...... Je commence à comprendre pourquoi. Perso, je l'ai pas fini car ça ne m'intéressait pas assez, mais j'ai tjs eu des directeur de centre aéré très à cheval sur la sécu. J'ai du mal à comprendre qu'on le soit moins qd on bosse avec des poneys.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval