Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon mini musée des horreurs estival

Sujet commencé par : takhan - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
1 personne suit ce sujet
Par takhan : le 07/07/22 à 10:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Chaque année c'est pire takhan ne supporte plus l'été et ses insectes.
J'ai eu la COVID cette semaine donc je n'ai pas pu aller les voir 3 jours et voilà comment je le retrouve :

derrière les coudes, entre les cuisses c'est pareil je vous fais grâce des photos...

D'habitude je gère avec vaseline et/ou aluspray mais là c'est vraiment cracra.

(Il a une couverture avec protection ventrale mais c'est pas suffisant).

pili penses tu que des cataplasmes d'argile enrichi HE soit judicieux ?

Ce matin j'ai tout nettoyé, désinfecté doucement, aluspray par dessus et couverture mais comme dit précédemment elle sert pas à grand chose les bestioles passant dans le bâillement.

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Pili : le 16/07/22 à 09:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
laska fais quand même gaffe aux asticots, je suis encore malade de la saga de la jument de trait que j'ai eu l'année passée qui semblait aller mieux et puis c'est parti en c*** avec une invasion d'asticots (le véto venait tous les jours)
La jument avec ses coups de soleil je l'ai aussi mis au box la journée le temps de consolider un début de 'cicatrisation'.

C'est clair que l'argile risque de se barrer si le cheval se gratte ou se roule et il y a des endroits qui ne sont pas 'emballables' Mais les HE rajoutés gardent quand même des propriétés anti insectes qui permettent de maîtriser la situation. Certains 'anciens' tartinaient' les blessures de goudron de norvège, ok c'est dégueulasse mais ça marche très bien point de vue 'sechage/anti-insectes/cicatrisation'

carodadou tu me fais peur quand tu dis que tu enlèves ce qui ne te plait pas. au plus tu frottes, agresse une plaie au plus elle va réagir en bourgeonnant. Pour remplir le trou ça doit un peu bourgeonner, pas le choix mais faut pas que ça dépasse et mon expérience fait vraiment que 'énerver' une plaie n'est utile que si elle s'endort et, en principe, c'est le véto qui coupe au scalpel ce qui bourgeonne trop, ça saigne à crever et si on gère pas derrière ça repart aussi sec. Mais je sais que tu as l'expérience donc j'imagine probablement le pire

Par CaroDadou : le 16/07/22 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Là je ne parlais vraiment pas de bourgeons mais de petites croûtes sèches qui venaient se coller au centre de la plaie (qui peuvent tout aussi bien être des cochonneries d'ailleurs qu'il s'est collé dedans).
Ce matin plus rien donc tout va bien on va voir ce soir

Par takhan : le 18/07/22 à 10:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
j'ai toujours entendu dire que le cothivet ça pique fort fort, c'est vrai?

Par cicitt : le 18/07/22 à 10:52:30

Déconnecté
Oui c'est vrai. Tu peux tester sur toi pour t'en convaincre.

Par cicitt : le 18/07/22 à 10:54:47

Déconnecté
"y en a qui feraient bien de fermer leur camembert quand ils ne savent pas de quoi ils causent. Je pense avoir assez de photos d'évolutions de plaies pour pouvoir prouver que mon système fonctionne et non l'argile seule ne fonctionne pas de la même façon on en a eu la preuve ici aussi."

Merci de ton retour Pili. Il s'agit d'aromathérapeutes professionnels. Comme quoi nul ne détient la vérité
Moi j'en mets dans mon argile, mais du coup je ne savais pas si c'était une bonne idée ou pas. Ton retour ainsi que l'utilisation qu'en fait la vétérinaire aromathérapeute américaine qui est ma référence, me confortent dans l'idée de continuer.

Par Pili : le 18/07/22 à 13:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je viens d'aller vérifier et le cothivet est sur base d'alcool voilà pourquoi ça pique ...cqfd

moi je m'embête (pour le dire poliment) à désinfecter d'abord et à mettre mon argile améliorée après. 99% du temps je suis seule et je dois donc convaincre le cheval du bien fondé de mon traitement. L'argile donne une sensation de fraîcheur quand on l'applique et les HE ne piquent pas, ça me permet de poursuivre le traitement aussi longtemps que nécessaire avec la pleine coopération du cheval (et comme ce sont quasi toujours des chevaux qui sortent de l'enfer et que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam c'est pas tjs évident d'instaurer la confiance sur ce genre de terrain)

Il a longtemps été déconseillé de mettre de l'argile directement sur la plaie, moi j'ai tenté sur un cheval qui s'était pris dans les fils et avait fait une 'chaussettes' de toute la peau de son canon. C'était une plaie énorme et pas traitée immédiatement. J'ai commencé, sur conseil de ma véto par des pansements et du Vulketan (dont on ne parle plus depuis fort longtemps) et devant les frais affreux et un bourgeonnement intempestif (qu'il a fallu recouper au scalpel dans un bain de sang) j'ai tenté l'argile et ça a été miraculeux, par la suite j'ai amélioré la recette et la mise en place.

Par takhan : le 18/07/22 à 13:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
ah voilà je me disais bien pour le cothivet aussi.
Après je suis comme pili je suis seule à la maison pour soigner les chevaux donc je dois nécessairement pouvoir soigner avec l'accord et la coopération du cheval.
Donc pour désinfecter, le plus possible je fais au savon de marseille (linge propre, copeaux de savon dans un fond d'eau et je savonne au linge propre), re linge propre pour sécher et ensuite j'avoue que j'aime bien l'aluspray pour protéger des bestioles l'été.

Concernant les HE, je suis plus ravintsara (qui veut dire littéralement -sert à tout-) sur une base amande douce je l'utilise souvent à l'automne/hiver pour les bobos.

Ensuite Vandalo se grattant, faudrait que je refasse un post sur ça mais ça fait des années que j'ai stabilisé le truc simplement avec une alimentation adaptée (on ne le dira jamais assez) et l'huile de coco en base et, cette année j'ai enrichi avec de l'huile de neem qui est anti-bactérienne et antifongique + riche en acides gras qui nourrit bien la peau + anti bestioles (avéré,testé et approuvé) et ... top.

Je ne me ruine plus avec tous les derfen, derm14, stop hitch et tout le bazar. Bon par contre l'huile de neem l'odeur est....

Par takhan : le 19/07/22 à 18:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
carodadou j'ai la même atteinte que ta jument ce soir


Sinon grosse douche et je pense le laisser sans couverture ce soir, l'état général est bon, cheval serein
Mais bon voilà l'état des lieux :


La peau et 4 poils se reforment au milieu


Et la queue a un peu de répit

Vivem

Par CaroDadou : le 19/07/22 à 20:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Punaise il rigole pas, chemise anti mouches avec ventre en dessous il ne supporte pas ?

Par takhan : le 19/07/22 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Il a, H24 en plus

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval