Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon mini musée des horreurs estival

Sujet commencé par : takhan - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par takhan : le 07/07/22 à 10:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
Chaque année c'est pire takhan ne supporte plus l'été et ses insectes.
J'ai eu la COVID cette semaine donc je n'ai pas pu aller les voir 3 jours et voilà comment je le retrouve :

derrière les coudes, entre les cuisses c'est pareil je vous fais grâce des photos...

D'habitude je gère avec vaseline et/ou aluspray mais là c'est vraiment cracra.

(Il a une couverture avec protection ventrale mais c'est pas suffisant).

pili penses tu que des cataplasmes d'argile enrichi HE soit judicieux ?

Ce matin j'ai tout nettoyé, désinfecté doucement, aluspray par dessus et couverture mais comme dit précédemment elle sert pas à grand chose les bestioles passant dans le bâillement.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 07/07/22 à 10:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
Courage!!

Par Matchbox : le 07/07/22 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Oh le pauvre

Pour la partie ventrale de la couverture, est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de poser un élastique sur le bord qui permettrait de supprimer tout espace laissant passer les bestioles? Cela dit, ça ne résout pas le problèmes vers les coudes...

Courage

Par Le Pex : le 07/07/22 à 10:49:57

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Oh là là bon courage à vous deux… de la pommade « solide » type Mytosil ou Oxyplastine ça ne pourrait pas aider ? C’est pas exposé au soleil, ça ne devrait pas faire miroir. Mais il va t’en falloir des tonnes.

Par Maratre : le 07/07/22 à 10:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9793 messages

426 remerciements
Dire merci
c'est dingue ! Je n'avais jamais vu de telle réaction.

Par laska : le 07/07/22 à 11:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
Fichtre!!!

Je suis ce post avec attention : nos chevaux se font bouffer en montagne cet été!
On a essayé les cataplasmes d'argile aux HE mais ça sèche trop vite

Par Maratre : le 07/07/22 à 11:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9793 messages

426 remerciements
Dire merci
Et même quand il est dans l'abri ?

Chez moi ils sont tous dans leurs boxes là journée,(de leur plein gré) et les insectes ne rentrent pas.

Par K.Zel : le 07/07/22 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
Ici, pour les dermiteux, et j'en ai récupéré un dont le ventre était entièrement comme ça, je mets du natjely en grosse couche en général : ça apaise bien et ça fait une couche protectrice, ce qui est souvent le plus intéressant : protéger mécaniquement des mouches.
Après je dirais en terme d'efficacité (qui va de paire avec le budget) je classerais ça comme ça, du moins bien au mieux : vaseline < mytosil/autre crème à cul de bébé < natjely.

Ce que je vois là ne m'alarme pas, faut juste bien surveiller à l'aspect et l'odeur que ça ne soit pas infecté et qu'il n'y ait pas de larves dedans. Voir aussi si ça ne fait pas d'oedème, ce qui peut arriver s'il se frotte (et là, l'argile peut être bien, mais comme dit plus haut, ça sèche, donc faut pouvoir le renouveler souvent)
Ce que je ferais : grosse couche bien épaisse de crème, à 24h nettoyer en enlever le surplus avec un essuie-tout puis savonner pour bien inspecter la plaie. Si ça suppure, savonner avec un antiseptique genre septivon. Si c'est sain, ne pas mettre d'antiseptique. Puis bien bien sécher avant de remettre de la crème. Et rebelote le lendemain. Si c'est sain, pas besoin de désinfecter à fond au risque d'irriter de trop (et augmenter la démangeaison, donc les grattages, donc la plaie) .
Mais je le redis, vraiment rien d'alarmant pour moi ici. Oui, ça peut paraître impressionnant au visuel, mais pas lieu que ça parte en couille. La seule fois où j'ai vu un abcès sur ce genre de plaie, le poney était déjà très âgé et dans un état de santé général mauvais.


Par noirah : le 07/07/22 à 13:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1556 messages

78 remerciements
Dire merci
Au lieu de mélanger de l’eau à l’argile mélange là avec de l’huile ça sèche bcp moins vite
Et quelques HE si besoin pour la journée
Le soir tu retires et tu crèmes

Courage à toi et surtout à lui 🤞

Par Ludivine73 : le 07/07/22 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ah la jument appaloosa de mon père a la même chose depuis des années, on a tt essayé rien n'y fait elle a les tissus super fin et ça donne ça... Je vais me renseigner sur ta crème k.zel .courage pour @takhan, ça fait mal au cœur je suis comme toi.

Par takhan : le 08/07/22 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
Merci a tous pour vos conseils.
J'irais chercher de l'argile tout a l'heure et je vais essayer de mélanger avec de l'huile effectivement.
En attendant l'alu spray a au moins l'avantage de rendre la zone non intéressante pour les bestioles du coup ça laisse un peu de répit.
Mon pauvre cheval....

Ça fait 3 ans que c'est pire d'année en année l'été.
Même les oreilles sont bouffées et il supporte pas le masque... Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise 😭

Par Pili : le 08/07/22 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
désolée, j'ai pris mes 5 jours de 'vacances' annuelles avec cure 'sans ordinateur' intégrée.

Donc je vais te dire que oui bien sûr l'argiel est une excellente solution, et oui 80% de mon humidité sont formés d'huile (des HE tae tree pour désinfecter et lavane pour emptêcher les démangeaisons, favoriser la cicatrisation et éloigner certaines bébêtes. Et oui je maçonne trois jour d'afillée.

Jour 1: désinfection et enlevage sdes croutes à l'eau chaude + savon de marseille puis nettoyage à la chlorexydine. Puis je tartine d'argile 'améliorée' HE teatree et lavande + macérat huleux de calendula et un peu d'eau pour obtenir la consistance voulue, je tartine une grosse couche et j'en rajoute au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 jours sans nettoyer ou enlever quoi que ce soit entre les 2.

Jour 3: j'enlève tout à l'eau chaude et savon de Marseille (sans insister si un peu d'argile s'est coincé) et sans spécialement arracher les croutes, ce qui vien c'est bien, ce qui ne vient pas c'est bien aussi et je recommence mon tartinage sur 3 jours . Mes couches d'argile sont vraiment les plus épaisses possibles et ça tient. Si tu veux faire 'tout huile' tu peux rajouter de l'huile de germe de blé ou d'amande douce.

Par cicitt : le 08/07/22 à 14:51:12

Déconnecté
Eldur c'est pareil. Attention l'argile assèche la peau. Moi je mets la crème Karitale à l'huile d'olive et j'alterne avec l'argile (j'ajoute de l'huile de coco et du miel de thym. Les HE, il y a un gros débat sur le sujet car certains disent que comme l'argile adsorbe, ça ne sert à rien de mettre des HE dedans. Il faudrait que je fasse un spray huile de coco fractionnée liquide +HE pour tester. Les HE ne contiennent pas d'huile, c'est un faux ami, on dit "huile" car pas miscible dans l'eau).


Bon courage.

Par cicitt : le 08/07/22 à 14:58:34

Déconnecté
Si jamais tu veux acheter de l'huile de coco fractionnée: Lien

J'ai une recette de véto aromathérapeute pour la dermite (pas sur des plaies par contre):

Pour 50mL:
20 gouttes de lavande vraie
10 gouttes de menthe poivrée
10 gouttes de Tea tree
5 gouttes de basilic exotique
5 gouttes de myrrhe
+ compléter avec l'huile de coco fractionnée
(si tu n'as que les 3 premières, c'est déjà bien)



Message édité le 08/07/22 à 15:21

Par Pili : le 08/07/22 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Les HE, il y a un gros débat sur le sujet car certains disent que comme l'argile adsorbe, ça ne sert à rien de mettre des HE dedans.

y en a qui feraient bien de fermer leur camembert quand ils ne savent pas de quoi ils causent. Je pense avoir assez de photos d'évolutions de plaies pour pouvoir prouver que mon système fonctionne et non l'argile seule ne fonctionne pas de la même façon on en a eu la preuve ici aussi.

Par ninicoton : le 08/07/22 à 15:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
J'avais pensé à toi sur ce post @pili... est-ce que argile + miel peut être indiqué dans ce cas là ? peut-être pas à cause des bestioles ? (question de neophyte, je n'ai pas de cheval à moi)

Par takhan : le 08/07/22 à 15:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
Merci pili et cicitt de vos interventions ce soir j'irais faire le point et je tartinerai en fonction.
Merci a toutes
Je vais faire quelques photos histoire de suivre

Par Pili : le 08/07/22 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ninicoton on avait parlé de mélanger argile et miel, perso je ne l'ai ajamis fait, j'ai mis des années à élaborer un véritable protocole dont je suis sûre à 100% (mes huiles varient selon ce dont j'ai besoin). Et là j'ai arrêté mes activités donc je n'aurai plus de cobbaye pour mettre un nouveau protocole d'argile/miel en place.

Perso je n'ai jamais réussi à avoir de bons résultats avec le miel (et le prix est costaud aussi si on veut du bon) et j'en ai partout sauf su la plaie

Par Erzebeth : le 08/07/22 à 16:03:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72766 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sur une aussi grosse surface, le miel ça risque effectivement d'être un peu compliqué, le cheval va en mettre partout, ça va coller s'il se couche...
Par contre perso j'ai tenté le miel cet hiver sur une plaie près de la vulve que ma jument s'était faite en se grattant le cul contre un arbre... A cet endroit là, j'osais rien mettre d'autre, et c'était quand même pas une grosse plaie, donc j'ai pu appliquer le miel précisément, avec le doigt. J'ai été bluffée par le résultat !

Sur un truc comme ça, je crois que moi aussi je mettrais de l'argile, ça rend les plaies saines, ça fait pansement, et ça évite que les bébêtes aillent dedans. Et puis, on dit bien que les animaux sauvages se roulent dans la boue pour se faire une couche protectrice contre les insectes, du coup ça me parait assez cohérent en fait.

Par ninicoton : le 08/07/22 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
@pili merci de ton retour... J'ai des ruches à la maison, et ce qui est cher, ce sont les frais de port (quand on a du miel, on a eu deux années blanches)... Mais pour avoir testé sur moi pour des crevasses récidivantes, ça a été vraiment une révélation...


Message édité le 08/07/22 à 16:08

Par Pili : le 08/07/22 à 16:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
sur moi aussi ça a super bien fonctionné, mais les chevaux trouvent que ça pique (ou que c'est désagréable). Comme je suis toujours seule pour soigner je dois trouver un 'système' que le cheval approuve aussi et c'est l'avantage de l'argile, je n'ai jamais eu un cheval qui pétait en l'air même sur des soins très longs

Par Erzebeth : le 08/07/22 à 16:27:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72766 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah tiens c'est marrant, belline ça n'a absolument pas eu l'air de la déranger alors que c'était une zone sensible. peut-être que le type de miel joue?

Par noirah : le 08/07/22 à 18:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1556 messages

78 remerciements
Dire merci
Ton argile si tu veux pas qu’elle sèche tu la mélanges à l’huile comme je l’ai dit plus haut et tu peux utiliser de l’huile de table
L’idéal c’est l’huile d’olive qui va hydrater la peau

Par cicitt : le 08/07/22 à 21:01:44

Déconnecté
Pour le miel, je mets sur une compresse et ensuite je le mets sur la plaie. Si c’est possible je fais un bandage sinon la compresse finit par tomber.

Par Tessa : le 08/07/22 à 21:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour la pyodermite de Dunia, désinfecter puis un jour bétadine pour sécher, un jour huile d'olives pour nourrir... Franchement, ça a super bien marché!!!

Je fais un mélange miel argile / HE pour les pieds pourris... je mélange avec du coton pour rendre fibreux et que ça tienne bien dans les trous (juste pour alimenter la question "miel + argile"

Par Cocktail_jet : le 10/07/22 à 10:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Euh c’est quoi ce truc ? J’ai jamais vu ça !!!

Par takhan : le 11/07/22 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci



Voilà après quelques jours de soin.
Ça ne suinte plus du coup les bestioles viennent moins.
On va maintenir propre et sec le plus possible

Par Pili : le 12/07/22 à 08:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
et t'as fait quoi finalement, miel, argile, huile d'olive, bétadine ?

Par takhan : le 12/07/22 à 08:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
j'ai lavé à la bétadine, séché en tamponnant à la serviette et alu spray dessus.
J'étais partie pour faire un cataplasme d'argile sauf que j'en ai plus donc faut que j'aille en chercher en poudre et ... j'ai pas eu le temps d'aller au magasin.

Par CaroDadou : le 12/07/22 à 09:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
pili je fais miel ET argile/HE sur le Dodo de assimilee qui s'est fait un bon gros chtar, je peux t'envoyer les photos de l'évolution si tu veux voir ce que ça donne

Par Pili : le 12/07/22 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
carodadou je préfèrerais que tu me racontes si tu penses que le miel apporte un réel plus par rapport à Argile + HE et dans quel type de blessures

Par stephy92 : le 12/07/22 à 09:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Miel de lavande mélangé avec bétadine en gel avait bien aidé quand Jabahl s'était arraché un énorme morceau de peau sur la tronche (et autant dire qu'aller lui pschitter de l'aluspray à cet endroit était peine perdue lol).

Pour le ventre, Jab avait fait une réaction comme ça début juin (moins pire), depuis je mets du Natjely et je n'ai plus rien depuis plusieurs semaines

Par takhan : le 12/07/22 à 09:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
Je connaissais pas le natjely.
Bon 25€ livré les 300ml je m'en achèterai à l'occaz mais tout dépend si l'application doit se faire en couche épaisse + souvent ou si l'application est elle meme économe.

Par stephy92 : le 12/07/22 à 10:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je l'avais acheté cet hiver pour la gale de boue de Jabahl (le plus gros pot), il m'en reste encore la moitié. C'est pas forcément pratique à appliquer mais finalement il en faut pas tant que ça.
En tout cas en prévention ça marche plutôt très bien

Par Nirvelli : le 12/07/22 à 11:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Sur les conseils de mon véto après la première année de dermite estivale de Dakota l'année dernière, j'ai appliqué du Dermidol dès les premiers signes de grattage (fin mai). Je l'ai combiné avec des pré et probiotiques dans son alimentation (proferm). L'été est loin d'être terminé mais pour l'instant cela semble efficace, aucune trace de grattage, d'arrachage de crin, queue et peau sous les aisselles (les 3 zones atteintes l'année dernière). Le hic, c'est qu'il faut l'appliquer le soir car il ne faut pas que le cheval aille au soleil... mais par ces fortes chaleurs, elle passe son temps dans l'abri ou sous les arbres. Le Dermidol s'applique également sur les plaies, mais sur une surface comme celle de ton cheval @takhan, je ne saurais pas dire.

Par CaroDadou : le 12/07/22 à 17:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
pili on était parti sur pansement de base mais c'était intenable ça le grattait il l'arrachait...
En sachant qu'il n'y avait rien à recoudre et que je pouvais y mettre plus d'un demi doigt au départ.

Je mets en spoiler
Spoiler




On est à plus de deux semaines :
Spoiler




L'avantage du miel c'est que ça colle bien à la plaie, alors que l'argile a du mal à tenir tout seul. J'avais stoppé le miel un moment mais je trouvais ça moins joli, les tissus étaient moins propres autour.
Après j'avais déjà essayé de soigner au miel et je n'avais pas eu grande satisfaction, là c'est peut être l'action des deux, voire des 4 en fait parce que je douche, je cothivet, je cataplasme en 1 le miel puis en 2 l'argile pour protéger le tout.
Le soir quand il n'y a plus de mouches je douche et j'oxytetrin.

Par laska : le 15/07/22 à 18:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
Quand vous faites le mélange huile + argile, c'est uniquement de l'huile ou avec un peu d'eau ?
Le cataplasme que j'applique sur le garrot d'Ysabeau sèche trop vite et elle l'enlève en se roulant...
Merci !

Par Pili : le 15/07/22 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
merci Carodadou, tu mets des HE aussi ou 'juste' du miel ?
Pcq l'argile tout seul ça ne marche pas, ça j'en suis persuadée
En tout cas beau boulot ! Moi c'est avec le miel que j'en ai partout sauf sur la plaie, seule solution, tartiner des gazes de miel et coller le tout sur la plaie en espérant que ça va tenir

laska tu penses qu'elle se roule pcq elle en a envie ou pcq ça la démange ?
moi je mets mon argile verte en poudre + mes HE et macérat huileux selon ce que je veux obtenir et je rajoute un peu d'eau pour obtenir la bonne texture. Je pense que c'est LE truc qu'on doit arriver à maîtriser c'est la texture si c'est trop dur ça colle pas, si c'est trop liquide ça coule. Et moi j'en suis venue à ne pas renettoyer tous les jours mais juste à 'replâtrer' au-dessus au plus on frotte et on chipotte au plus un active la plaie et la foutue granulation, c'est pour ça aussi que je n'utilise que rarement l'iso pcq ça décape.

Par CaroDadou : le 15/07/22 à 20:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
pili il y a des HE dans le cothivet déjà mais j'en rajoute dans mon argile avant de tartiner par dessus le miel.
Après je n'ai pas pris du pur miel j'ai mis du Honey Heel de chez Red Horse. J'avais déjà essayé de m'en servir seul mais je n'avais pas été convaincue.
Force est de croire que le tout combiné rend plutôt pas mal.
Argile seule on est d'accord ca sert pas à grand chose sans HE (je trouve).

Édit rajout : là ça commence à crouter un peu anarchiquement au centre donc j'enlève ce qui ne me plaît pour que ça parte des bords et pas du centre. Ca a quand même cicatrisé vite et fort ça serait con que ça bourgeonne maintenant.


Message édité le 15/07/22 à 21:02

Par noirah : le 15/07/22 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1556 messages

78 remerciements
Dire merci
Le cotivet ça fonctionne hyper bien

laska je fais uniquement argile fine et huile et tu peux choisir la texture voulue en ajoutant l’huile progressivement.


Par laska : le 15/07/22 à 22:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses pili et noirah
Alors je pense qu'elle se roule pour se débarrasser des insectes. Nous sommes en altitude et il y a énormément de mouches et de taons cette année, je n'ai jamais vu ça !
Son copain de pré se fait dévorer le fourreau et sous le ventre, et Zaz a qqs trous au garrot + antérieur gauche et des espèces de croûtes d'irritation ars et inter-ars.
Pour l'instant, j'ai désinfecté à la bétadine, j'ai mis de l'aluspray qui n'a pas tenu et de l'argile verte + eau + cotivet en couche épaisse (mais x sèche trop vite et ça part par "plaques" , donc je rajoute matin et soir une couche supplémentaire. Comme c'est un peu au dessus du garrot, la couverture anti-insecte ne la protège pas, et si je mets le cover-neck, les mouches rentrent dedans et ça l'agace !
Après, les bobos ne sont pas du tt inquietants et infectés mais cela semble vraiment la gêner.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval